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difference entre mychron 4 et mychron 5


Invité §séb603bW
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Invité §séb603bW

bonjour

 

tout est dans le titre

je voudrais savoir le difference technique des deux.

es ce une question de mode de prendre un mychron 5 ou non

merci de vos reponses

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Surtout que le GPS prend le tour au niveau de la ligne officielle et pas sur une bande opposée. Pratique en course, on peut connaître son vrai chrono. Et en loisir, pas la peine de demander le nombre de bandes...

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5: + GPS +WIFI + ACCU rechargeable

 

 

4: - GPS - WIFI + Pile 9V

 

 

Coté utilisation, le 4 est bien si c'est juste pour voir ton temps total en piste avec la bande magnetique, le 5 bien meilleur pour faire de l'analyse de données, le GPS permettant de faire tous les partiels que tu veux, tandis que le wifi facilite le transfert de données sur PC plutot que la clé USB speciale

 

Coté sondes de temp, c'est pareil...

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Et moins précis semble-t-il .....! Le GPS civil c'est plus ou moins 1m de précision au mieux, donc presque 2m de marge, même si il existe des astuces pour améliorer la précision dans certaines conditions.

D'ailleurs, dans la doc AIM ils confirment bien que la précision est à 1m, cela dans les meilleures conditions.

Si on prend un exemple d'une piste de 1200m parcouru en 57s, 1m représente en moyenne 0,0475s parcouru, soit 1/2 10em. À cela, si on considère que c'est à +/- 1m de précision, c'est 1/10em d'erreur possible entre 2 prises de mesure. A amoindrir dans le sens que le mètre en question n'aura pas la même valeur de temps à 75km/h de moyenne ou à 140 en bout de droite, et ce n'est jamais pris en bout de droite justement.

Je n'ai pas le détail de l'algorithme de la prise de décision du début de chaque tour.

Je n'affirme rien, je connais simplement des gens spécialisés dans des applications GPS civile voir plus, et cela les laisse perplexe.....

C'est histoire d'en parler, c'est tout.....

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Je parle d1 dixième max, et toi tu en colles 4 , monsieur plus.

Tes mesures embarquées et celles de transpondeur ne sont jamais identiques, JAMAIS! Rien à voir avec la précision, c'est une question de point de départ et de fin de prise de chaque tour, qui n'est pas pris au même endroit exact! Et comme les tours parcouru ne sont jamais rigoureusement identiques en temps, cela cumule les erreurs qui s'additionnent ou se soustraient d'un tour à l'autre en comparaison du chrono officiel.

Et pour aller dans ton sens, oui, trouver 3/10 d'écart entre ton capteur magnétique et le chrono officiel est très courant, tout dépend sur quel partiel ton capteur à démarrer son calcul en plus!

Et je ne dis pas qu'un bilame magnétique est plus précis que le GPS, pas du tout, le capteur magnétique est un capteur mécanique à la base, avec une latence de déclenchement, qui en plus peut être perturbé par les vibrations.

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Et moins précis semble-t-il .....! Le GPS civil c'est plus ou moins 1m de précision au mieux, donc presque 2m de marge, même si il existe des astuces pour améliorer la précision dans certaines conditions.

D'ailleurs, dans la doc AIM ils confirment bien que la précision est à 1m, cela dans les meilleures conditions.

Si on prend un exemple d'une piste de 1200m parcouru en 57s, 1m représente en moyenne 0,0475s parcouru, soit 1/2 10em. À cela, si on considère que c'est à +/- 1m de précision, c'est 1/10em d'erreur possible entre 2 prises de mesure. A amoindrir dans le sens que le mètre en question n'aura pas la même valeur de temps à 75km/h de moyenne ou à 140 en bout de droite.

Je n'ai pas le détail de l'algorithme de la prise de décision du début de chaque tour.

Je n'affirme rien, je connais simplement des gens spécialisés dans des applications GPS civile, et cela les laisse perplexe.....

C'est histoire d'en parler, c'est tout.....

 

 

Non, le résultat est très précis. Je t'assure qu'en course non seulement les chronos du GPS sont quasi identiques à ceux du transpondeur, avec un écart max de l'ordre de 1 ou 2 centièmes, souvent identiques, mais surtout, les trajectoires sont extrêmement précises. Quand je change de trajectoire, je peux t'assurer que l'Unipro le voit.

 

Le 6005 prend 60 fois la mesure par seconde, le nouvel Unipro 7005 devrait multiplier sa précision par 2....et franchement je ne pense pas que ce sera utile. Sans doute que sa multiplication des mesures fait que le résultat final est très précis, je ne connais pas la raison intrinsèque, mais le résultat est là et il est incontestable.

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Je ne dis pas que c'est faux, je dis que des pros qui bossent sur de la localisation dans l'espace en milieu confiné (localisation d'individu retranché avec otage par ex), en utilisant tout ce qu'ils ont comme éléments pour recouper les info GPS (trigo GSM, balises wifi.....) émettent des doutes sur la précision de la chose....

Le but est de flinguer l'individu à travers parois épaisse, à l'aveugle, mais guidé par le point ''GPS.'' qui est donc la cible, vous aviez pigé. Donc c'est pas des baltringues sur le sujet. Bien sûr, leur démarche est en 3D, plus complexe.

On sait que le GPS civil a une limite volontaire de précision, et que AIM informe clairement dans ses caractéristiques une précision à moins d'un mètre, (en fait plus ou moins 1m, ce qui fait presque 2 dans de bonnes conditions!).

A partir de là, se pose la réalité précise des infos données, c'est tout.

Je n'affirme rien, j'améne simplement des éléments de réflexion qui me font douter c'est tout, après j'ai mon opinion, mais pas de certitudes dans le sens que je n'ai pas personnellement fait de tests.

J'aimerais bien embarquer 2 Mychron 5 en même temps sur le même kart, pour voir déja.....

Maintenant, oui, c'est un bel outils, bien supérieur au 4, il n'y a pas de doute!

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Il a une précision inférieure de l'ordre du mètre, certes, mais s'il prend 60 mesures dans la seconde, il peut, par triangulation, affiner grandement ta position. C'est l'argument d'UNIPRO, et en pratique, j'observe que ça fonctionne. Chez AIM, j'en sais rien, j'utilise pas leurs produits, mais je pense que ça fonctionne pareil et que le résultat est tout aussi précis.

 

On a fait plusieurs tests de précision chez TK, et je peux t'assurer que le système n'a jamais raté un seul écart ou variation de trajectoire. Sur le chrono, c'est simple, c'est d'une précision redoutable. Dans le cas très particulier de Chateau, je suis en train de voir avec eux, car ils prennent aujourd'hui le chrono au niveau du magasin de l'entrée, et pas de la ligne d'arrivée. Ils vont le corriger et une mise à jour du circuit sera mise en ligne.

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Tu peux avoir un échantillonnage faux, et doubler cet échantillonnage faux ne fera que confirmer que le résultat est faux sans en changer le résultat, tu comprends?

Si tu perces un trou 2cm à côté de ton repère, c'est pas parce que tu vas percer plus profond ou plus gros que tu vas changer l'imprécision du départ.

Mais on peut parfaitement travailler avec une base fausse si l'erreur est stable, et c'est là que j'ai un doute.

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Bon, si on remettait tout ça dans l'ordre...

 

La précision absolu d'un GPS dans le cadre d'une application de Mychron, on s'en fou. Dans le sens ou on ne veut pas positionner la piste à 1m près sur la planete pour y envoyer un missile...

 

La seule chose qui compte, c'est la precision de la répétabilité de la mesure. Donc, on se fou que la piste soit décalée d'un mètre à l'ouest, si quand le Mychron indique 2 points de mesure distants de 10cm, ils sont bien à 10cm l'un de l'autre, même si c'est à 1m de la ou ils devraient se trouver... Ou autrement dit, on se fou que la trajectoire soit décalée de 1m à l'ouest, si tout ses points le sont également.

 

 

Et dans un cours laps de temps, donc en gros quand tu restes connecté aux mêmes satellites, cette répétabilité est très bonne. Donc tu peux faire une analyse de trajectoire precise et superposer tes trajectoires sur plusieurs sessions rapprochées et de plusieurs pilotes.

 

 

Maintenant, si tu superposes deux sessions à 10j d'intervalle sur la même piste, il a fort a parier que les deux trajectoires seront décalées d'une valeur fixe...

 

 

Mais sur une meme sessions ou des sessions rapprochées, il n'y a pas de problème...

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Invité §ste741sK

C'est la répétition et la moyenne des mesures qui fait la précision. Et pour le GPS tout dépend où tu es: chez moi le GPS du mycron4 marche pas par exemple, pas assez de signal..

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Mais on peut parfaitement travailler avec une base fausse si l'erreur est stable

 

 

 

C'est Barabzan qui a raison, c'est ce que j'explique plus haut dans le cas du mychron...

 

Et c'est aussi pour ça qu'on utilise un GPS differentiel pour avoir une position précise quand c'est nécessaire. Ce qui n'est pas nécéssaire dans le cas du Mychron, ou on veut juste une position relative precise.

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Pour en revenir à la précision.

La précision du point GPS civil est à 1m de la cible réelle à la base, c'est voulu par les américains qui sont propriétaires du système, pour ne pas servir de base de guidage missile pour des ennemis potentiels..... La précision ils se la réservent pour eux, pour leurs militaires. C'est comme ça, il n'y pas à discuter, cette base de précision est limitée.

1m d'une cible, c'est le rayon d'un cercle entre la cible et le point, et le diamètre sera donc de 2m.

A partir de là, il est effectivement possible d'affiner le point réel, du moins affiner sa précision en prenant une moyenne des incertitudes des points reçu disponibles, le nombre de points, c'est l'échantillonnage, et cette moyenne c'est le "lissage'.

Ensuite AIM et autres, ont une base de données, qui représente la piste, avec des points précis, et connaissent précisément la position des bords de piste, à l'aide de cette base, il y a une définition envisagée et définie en fonction de choix dans l'élaboration du soft qui gére la retranscription des points reçu, en éliminant les incohérences trouvées, car défini pour un usage de roulage, il n'y a pas d'angle droit par exemple.

En principe tu ne débordes pas de la piste, donc le logiciel travaille sur une largeur de piste connue et reste dans cet environnement, sauf si les points s'éloignent trop bien sûr, (sortie de piste).

Si Unipro augmente (double) l'échantillonnage, ce n'est pas pour rien, c'est probablement pour moins lisser, car le lissage est une redéfinition arbitraire à partir d'un filtrage qui élimine déjà les erreurs ou des valeurs trop éloignées les unes des autres, qui sont éliminées, pour présenter une interprétation graphique visuellement acceptable rapidement.

Si tu fais un 360, avec peu d'échantillonnage et bcp de lissage, ce sera toujours une ligne en principe.

Après il y a d'autres moyens qui viennent se greffer au GPS, je sais qu'il existe des balises terrestre, j'ignore si ils utilisent la chose, de même que de nouveaux systèmes GPS arrivent, plus précis (tiens tiens, je croyais qu'on était à 15cm déjà....) comme Galiléo, et que des appareils embarquent la possibilité d'utiliser plusieurs fournisseurs, voir de les combiner.

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Tu ne lui donnes pas vraiment raison puisqu'il conteste la précision du résultat. Sauf que le résultat est précis même si la mesure ne l'est pas.

 

 

 

Il a raison quand il dit qu'on travaille sur une base fausse parce que l'erreur (fixe) est stable, pendant un temps suffisamment long. C'est la base du travail avec des GPS.

 

On definit pour un instrument de mesure, l'erreur fixe et l'erreur aléatoire. Le moyennage et plus generalement tout type de filtrage va diminuer l'erreur aléatoire, mais ne change rien sur l'erreur fixe. L'erreur fixe est éliminée par comparaison avec un point fixe ou s'annule quand on procède par différence entre deux mesures comme pour le mychron.

 

 

Ensuite, dans le cas du mychron, la piste on s'en fou... Il travaille sur des trajectoires donc des mesures et pas sur des valeurs de positionnement absolu. Les lignes de chrono sont définies suffisamment larges en dehors de la piste pour compenser l'erreur fixe+aleatoire de la mesure de trajectoire.

 

 

Il n'y a aucun algorythme qui te permet de placer une trajectoire sur une piste de manière automatique avec un seul GPS, parce qu'il n'y a aucun point fixe sur une trajectoire a faire correspondre sur la piste, puisque la trajectoire depend exclusivement du pilote... Tu peux juste le faire à la main sur une photo google parce que tu sais ou va être exactement un point de corde, ce que ne sait pas la machine... Tout au plus, la machine peut juste te placer l'ensemble de la trajectoire dans les contours de la piste en calculant un offset, mais ça ne prejuge pas que ça sera la trajectoire réelle...

 

 

La seule façon de placer exactement une trajectoire sur une piste, c'est d'utiliser un GPS differentiel, donc deux GPS, un fixe a une position connue et un mobile et ce n'est pas le cas d'un mychron de base...

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Il a raison quand il dit qu'on travaille sur une base fausse parce que l'erreur est stable. C'est la base du travail avec des GPS.

 

On definit pour un instrument de mesure, l'erreur fixe et l'erreur aléatoire. Le moyennage et plus generalement tout type de filtrage va diminuer l'erreur aléatoire, mais ne change rien sur l'erreur fixe. L'erreur fixe est éliminée par comparaison avec un point fixe ou s'annule quand on procède par différence entre deux mesures comme pour le mychron.

 

 

Ensuite, dans le cas du mychron, la piste on s'en fou... Il travaille sur des trajectoires donc des mesures et pas sur des valeurs de positionnement absolu. Les lignes de chrono sont définies suffisamment larges en dehors de la piste pour compenser l'erreur fixe+aleatoire de la mesure de trajectoire.

 

 

Il n'y a aucun algorythme qui te permet de placer une trajectoire sur une piste de manière automatique avec un seul GPS, parce qu'il n'y a aucun point fixe sur une trajectoire a faire correspondre sur la piste, puisque la trajectoire depend exclusivement du pilote... Tu peux juste le faire à la main sur une photo google parce que tu sais ou va être exactement un point de corde, ce que ne sait pas la machine...

 

 

La seule façon de placer exactement une trajectoire sur une piste, c'est d'utiliser un GPS differentiel, donc deux GPS, un fixe a une position connue et un mobile et ce n'est pas le cas d'un mychron de base...

 

 

Non il mettait en doute le résultat. J'adore Barbazan, hein, on se parle toutes les semaines. Et je le lui dirai la prochaine fois. Mais le résultat est fiable. C'est la seule question à se poser.

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ça depend ce que tu appelles le resultat...

 

La trajectoire relative est fiable. Cad que chaque point est cohérent par rapport à ses voisins

 

La trajecteoire absolue ne l'est pas... Tu ne peux pas la placer sur une carte sans correction manuelle, et tu ne peux pas les superposer a plusieurs jours d'intervalle, fait un essai...

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ça depend ce que tu appelles le resultat...

 

La trajectoire relative est fiable. Cad que chaque point est cohérent par rapport à ses voisins

 

La trajecteoire absolue ne l'est pas... Tu ne peux pas la placer sur une carte sans correction manuelle, et tu ne peux pas les superposer a plusieurs jours d'intervalle, fait un essai...

 

 

Ca, je suis d'accord à 1000%. Mais comme tu le dis.....on s'en fout dans le cadre d’utilisation qui en est faite. Je n'ai pas besoin que l'Unipro me guide vers les stands, je sais où ils sont. J'ai juste besoin qu'il détecte et corrèle mes différences de trajectoires avec les chronos. Ce qu'il fait très bien. Voire parfaitement.

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A tout hasard est ce que quelqu'un serait prêt à me partager ses données Mychron 5 pour les circuits de Lyon et Chateau G ? Pour l'instant je n'ai pas de My 5 mais j'aimerai voir ce que ça donne sur l'appli AIM et comparer avec ce que j'ai du My 4. D'avance merci on sait jamais...

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Invité §ver778lb

Le logiciel c'est Race Studio 3, je crois que Off Camber s'utilise plutôt avec l'Alfano (mais suis preneur de feedback si on peut utiliser un Mycrhon 5 avec Off Camber car Race Studio est vraiment pas intuitif!)

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Oui c'est race Studio, je roule en KZ, juste en loisir. J'ai un My 4, sans le GPS pour l'instant. J'utilise principalement la superposition des courbes de régime.

 

Mais c'est pas facile d'exploiter les data, il faut bien savoir ce que tu fais avant ta série de tours pour le corréler avec un gain ou une perte lié à un choix de pilotage ou à une démultiplication etc...

 

Une part de l'interêt que je porte au kart est le fait de pouvoir travailler sur les réglages, le pilotage pour progresser. A un niveau modeste certes mais c'est passionnant je trouve.

 

C'est gentil de proposer les donnée de l'unipro, par curiosité je suis preneur même si on ne roule pas sur les mêmes machines.

 

Quand je regarde les DATA je dream que je suis en F1 ahaha

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A mon avis, sans le GPS, tu perds 80 % de l'intérêt des données. L'essentiel de ton gain est dans le pilotage, comme tout le monde, sauf peut être une poignée de gars qui roulent jour et nuit. Et si tu ne peux pas corréler ton gain par rapport à ta position sur la piste, tu ne pourras rien valider.

 

Si tu roules en KZ, mes courbes et données ne te seront pas utiles. Les trajectoires ne sont pas les mêmes qu'en X30 (Master en plus). Quand je vois les KZ à Château, on n'utilise vraiment pas la piste de la même façon.

 

Mais je peux te faire une démonstration à Château de Off Camber Data, avec le GPS, si tu le souhaites. N'hésites pas à me contacter par MP. Il faudra juste trouver un roulage en commun.

 

Le chrono en KZ se situe entre 1'04'300 et 1'05'000, en conditions de course. Ajoute une seconde habituellement à l'entraînement. Les X30, c'est 1'07'100 en Senior, 1'08'700 en Master, pour les tous meilleurs en course (la piste est très longue, ça explique l'écart entre les Senior et Master).

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Invité §ste741sK

si ça interesse quelqu'un, j'ai un gps pour mychron 4 avec son faisceau dont je ne me sers pas...

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