Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Karting

Je veux un karting électrique !


Invité §dub646dE
 Partager

Messages recommandés

Invité §dub646dE

J'etais a Tesla Chambourcy aujourd'hui !!! Dépanner un véhicule ! :-)

 

Bon, plus qu'a attendre que le Karting arrive maintenant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 415
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

 

Le coût n'est pas un sujet. On parle de qq dizaine de kwh à 15ct en gros chacun ... Par rapport à d'autres consommables du kart c'est rien

 

 

Le truc avec les adeptes de l'électrique, c'est que même en leur expliquant la même chose 100 fois, ils ne comprennent jamais qu'il faut un gros tuyau pour amener plus d'eau en un point...

 

 

Oui, l'eau ça vaut que dalle au litre au robinet, mais pour alimenter 100 maisons, le tuyau d'arrivée ne fait pas 10mm et c'est ça qui coute du pognon...

 

 

Marre de répéter tout le temps la même chose...

 

 

On parle de kart de compétition, pas de promène couillon en tondeuse qui vont eux passer a l'électrique sans problème... En compétition, il faut tenir la charge de 150 pilotes en même temps, sinon, marche pas...

 

 

Parce que soit les gars arrivent avec autant de batteries pleines pour chaque manche, soit ils peuvent recharger entre chaque manche... Parce qu'aucun pilote n'acceptera de partir avec une batterie pas pleine à 100% de peur de perdre 5/100e, simple psychologie élémentaire du pilote de kart moyen...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'ils n'ont pas tout à fait réalisé qu'ils intervenaient sur un forum de karts de compétition. Du coup, quand tu leur dis "150 karts en même temps", ils ne comprennent pas de quoi tu leur parles. Ils pensent que le karting, c'est une pratique solitaire ou entre potes exclusivement. Pour l'instant, c'est pas jouable, et c'est pas près d'être jouable. A moins d'avoir des densités phénoménales dans les batteries. Ou d'avoir 50 superchargeurs sur une piste pour pouvoir enchainer les manches. Mais pas encore à l'ordre du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont 8 inscrits pour l'instant. Qui sont probablement inscrits dans d'autres catégories en même temps, avec le matériel payé par le fabricant (mais c'est de la spéculation de ma part. Mais je vois mal qui pourrait investir dans un tel matériel aujourd'hui).

 

Mais c'est une question que je me posais. Même à 20, on peut se demander comment ils font, combien de manches et sur quelle durée. Je suis allé voir les interviews et ils en disent très très peu, sauf qu'en 2020, "ce sera mieux qu'en 2019". Ce qui n'est pas très bon signe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui810Om

J'ai trouvé quelques infos plus précises sur les caractéristiques de la première version du kart de compétitoon électroque Rotx le thunder :

 

https://www.e-kart.fr/1563-pin [...] electrique

 

Dans l'article il y a 2 liens vers les vidéos officielle Rotax

 

Le project E20 qui remplace le thunder est censé faire mieux sans que l'on ai de données précises (je n'en ai pas trouvé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste une categorie promotion... Faire du kart comme de la F1, choisir 20 pilotes sur 20 karts électriques pour la télé... Mais ça n'a rien à voir avec un sport de masse... C'est une vitrine, et ça ne peut rester que ça...

 

Ou alors si c'est ça l'avenir du kart, ça en est fini du sport auto avec 20 pratiquants par pays...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui810Om

 

Le truc avec les adeptes de l'électrique, c'est que même en leur expliquant la même chose 100 fois, ils ne comprennent jamais qu'il faut un gros tuyau pour amener plus d'eau en un point...

 

 

Oui, l'eau ça vaut que dalle au litre au robinet, mais pour alimenter 100 maisons, le tuyau d'arrivée ne fait pas 10mm et c'est ça qui coute du pognon...

 

 

Marre de répéter tout le temps la même chose...

 

 

On parle de kart de compétition, pas de promène couillon en tondeuse qui vont eux passer a l'électrique sans problème... En compétition, il faut tenir la charge de 150 pilotes en même temps, sinon, marche pas...

 

 

Parce que soit les gars arrivent avec autant de batteries pleines pour chaque manche, soit ils peuvent recharger entre chaque manche... Parce qu'aucun pilote n'acceptera de partir avec une batterie pas pleine à 100% de peur de perdre 5/100e, simple psychologie élémentaire du pilote de kart moyen...

 

 

Le ton n'est pas très agréable ...

 

La taille des tuyaux en électricité, je connais un peu.

 

Pour faire le lien avec l'article que je viens de cité, la taille de la batterie est de 2,5kwh, ce qui est une taille très faible. La durée de charge n'est pas connue mais elle est probablement pas très longue.

 

 

Bien sur qu'il faut que la puissance disponible soit cohérente avec le nombre de charge et leur durée, mais je dis que les infrastructures n'existent pas car il n'y a pas de besoin. Si le besoin est là, techniquement ce n'est pas le tuyau jusqu'à un circuit qui posera problème.

 

pour le côut, cela me fait sourire, une borne de charge standard vaut moins qu'une révision moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui810Om

C'est juste une categorie promotion... Faire du kart comme de la F1, choisir 20 pilotes sur 20 karts électriques pour la télé... Mais ça n'a rien à voir avec un sport de masse... C'est une vitrine, et ça ne peut rester que ça...

 

Ou alors si c'est ça l'avenir du kart, ça en est fini du sport auto avec 20 pratiquants par pays...

 

 

C'est bien sur embryonnaire car ca démarre, cela ne me semble pas incohérent !

 

Pour que cela puisse se démocratiser, il faut que le coût du kart soit acceptable et que les durées des sessions possibles et les recharges des batteries ne soient pas trop longues.

 

Ca fait pas mal de si mais pour un sujet qui démarre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le moteur fait 25kw et que la batterie fait 2,5 kW/h, si j'ai bien compris (corrigez moi si je dis une connerie), ça signifie qu'on met 60 mn pour charger sur une prise normale (qui délivre du 2,5 kW/h justement) et que l'autonomie théorique est de 6 mn ?

 

Si c'est ça, on va avoir du mal à dépasser les deux tours de chauffe :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dub646dE

Le Karting que j'ai acheté a une batterie de 3.4 kw et fait 20kw de puissance, une prise standard c'est du 3.7kwh, avec les pertes il faut donc compter 1 heures pour une charges complète.

 

C'est une charge de 1 pour 1, mais en fonction des technologie de batterie et leur refroidissement, on pourra aller a plus. Tesla charge à 250kwh la batterie de 75kw de la model 3, soit 3.3 pour un. Pour une batterie de Kart cela ferrait 18 minutes. C'est déjà le cas en Modélisme ou le thermique est quasiment inexistant aujourd'hui.

 

Quand tu utilises un Karting essence, tu utilise de l'essence tout le temps, même au freinage. Alors que l’électrique a des phases de recuperations d’énergie ou il recharge la batterie ou ne l'utilise pas. Sauf si tu fais du Karting sur un anneaux de vitesse indycar !! :-)

 

On part donc du principe qu'on a une utilisation moyenne constante de 10kw soit 20 minutes...

 

Dans une journée de Compétition, si il y a des alternance d’épreuves.

Par exemple à 10.00 le kart électrique (20 karts), à 11.00 kart catégorie Rotax MAx, 12.00 catégorie KV, 13.00 repas, 14.00 2e manche Kart Electrique.... etc....

 

Ca laisse 4 heure pour recharger 20 karting, avec 5 prises standard c'est faisable... Ca me semble pas le bout du monde pour commencer.

 

On ne passera pas au 100% électrique demain, c'est évident.

Mais si on ne commence pas, il n'y aura pas d’évolution, pas de développement, rien...

 

Je vais prendre contact avec la ligue de Karting et demander si il est possible dès cette année de faire des démonstrations de Karting Electrique entre les épreuves de compétitions. Pour mettre un pied dans l’étrier comme on dit ! Je n'ai aucune idée si cette initiative sera apprécié ou non.... on verra bien ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est la Ligue Grand Est, la nouvelle Présidente sera sans doute ouverte à la question. Mais c'est une Ligue qui doit affronter quelques défis pour reconstruire un championnat.

 

Si tu recharges 5 karts toutes les heures, tu ne peux pas lancer ta nouvelle manche avant 4h15 au moins. Les karts doivent se pointer en parc fermé 15 mn avant le début de la manche. À supposer que personne n'ait dépassé l'heure allouée juste avant....Mettons 4h30 entre chaques manches. Concrètement tu as fait rouler tes pilotes 3 fois dans la journée grand maximum. C'est très très peu. On roule parfois 6 fois dans la journée. Il faudra que les 20 rechargent en même temps. Si c'est possible, tu les fais rouler comme les autres et là, tu aurais plus d'arguments.

 

Reste à voir combien de temps tu roules en manche. Je reste très sceptique sur la possibilité de rouler ne serait ce que 15mn. Les phases de pleine charge sont permanentes en kart. Dans une Tesla, tu n'utilises pas la puissance maximale très souvent. Dans un kart, c'est à chaque seconde que tu demandes le maximum.

 

Si tu n'as pas l'oreille attentive de la Ligue dans ton coin, je peux en revanche te présenter à la Ligue Rhône Alpes. Ça pourrait être intéressant pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui810Om

Le Karting que j'ai acheté a une batterie de 3.4 kw et fait 20kw de puissance, une prise standard c'est du 3.7kwh, avec les pertes il faut donc compter 1 heures pour une charges complète.

 

C'est une charge de 1 pour 1, mais en fonction des technologie de batterie et leur refroidissement, on pourra aller a plus. Tesla charge à 250kwh la batterie de 75kw de la model 3, soit 3.3 pour un. Pour une batterie de Kart cela ferrait 18 minutes. C'est déjà le cas en Modélisme ou le thermique est quasiment inexistant aujourd'hui.

 

Quand tu utilises un Karting essence, tu utilise de l'essence tout le temps, même au freinage. Alors que l’électrique a des phases de recuperations d’énergie ou il recharge la batterie ou ne l'utilise pas. Sauf si tu fais du Karting sur un anneaux de vitesse indycar !! :-)

 

On part donc du principe qu'on a une utilisation moyenne constante de 10kw soit 20 minutes...

 

Dans une journée de Compétition, si il y a des alternance d’épreuves.

Par exemple à 10.00 le kart électrique (20 karts), à 11.00 kart catégorie Rotax MAx, 12.00 catégorie KV, 13.00 repas, 14.00 2e manche Kart Electrique.... etc....

 

Ca laisse 4 heure pour recharger 20 karting, avec 5 prises standard c'est faisable... Ca me semble pas le bout du monde pour commencer.

 

On ne passera pas au 100% électrique demain, c'est évident.

Mais si on ne commence pas, il n'y aura pas d’évolution, pas de développement, rien...

 

Je vais prendre contact avec la ligue de Karting et demander si il est possible dès cette année de faire des démonstrations de Karting Electrique entre les épreuves de compétitions. Pour mettre un pied dans l’étrier comme on dit ! Je n'ai aucune idée si cette initiative sera apprécié ou non.... on verra bien ;-)

 

 

Si on inverse Kw et Kwh ... je suis d'accord.

PAr ailleurs sur les vitesses de charges cela dépend surtout du matériel de charge et là ca peut varier beaucoup. La durée de charge aussi peut diminuer à haute puissance. On pourra expliquer cela pour ceux que ca intéresse.

 

Les batteries de VE sont aussi faites pour durer, ce qui impose des limites de puissances ou de niveau de charge. Pour un kart de compétition, cet argument là ne tient pas trop, donc on peut imaginer que les constructeurs fassent des choix plus volontaristes pour optimiser le temps sur piste.

 

Je sais que le rapport poids puissance et l'autonomie ne sera jamais équivalente à un thermique mais on sent que l'on est pas loin d'un truc sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui810Om

Si le moteur fait 25kw et que la batterie fait 2,5 kW/h, si j'ai bien compris (corrigez moi si je dis une connerie), ça signifie qu'on met 60 mn pour charger sur une prise normale (qui délivre du 2,5 kW/h justement) et que l'autonomie théorique est de 6 mn ?

 

 

 

 

pas tout à fait la puissance d'un prise électrique est de 3,7kW (pas kWh) en standard de chez standard et peut facikement être 7,4 Kw . Il existe des bornes plus rapides (à condition d'avoir du triphasé) à 11kW

 

Donc remplir une petite batterie prendra bien moins de temps que l'heure estimée. (Et ca peut charger même si on est sur la piste avec une 2eme batterie)

 

Je pense que c'est plus un problème de poids de batterie et de cout de batterie pour reste dans une utilisation sumple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui810Om

 

Reste à voir combien de temps tu roules en manche. Je reste très sceptique sur la possibilité de rouler ne serait ce que 15mn. Les phases de pleine charge sont permanentes en kart. Dans une Tesla, tu n'utilises pas la puissance maximale très souvent. Dans un kart, c'est à chaque seconde que tu demandes le maximum.

monde.

 

 

Après quelques divergnces ... je pense que l'on touche le vrai sujet. Il faut que le temps de recharges / temps sur piste soit "acceptable" même si je suis sur qu'il sera moindre que sur un thermique c'est certain.

C'est vrai que le temps d'utilisation de la puissance maxi est plus important dans une logique de compet. JE ne sais pas si ces karts permettent de récupérer un maximum d'énergie comme le fait Tesla.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui810Om

Et pour les mécanos habilitation électrique

A la fois oui il faudra et à la fois, le nombre d'intervention mécanique va fortement chuter. un moteur électrique ne demande quasiment pas de maintenance et la batterie non plus.

 

c'est peut etre aussi ca qui n’intéresse pas trop les circuits !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dub646dE

Dans une Tesla, tu n'utilises pas la puissance maximale très souvent. Dans un kart, c'est à chaque seconde que tu demandes le maximum.

 

 

 

Sur la model 3, quand j’étais à SPA, j'ai consommé 750W/km alors que normalement je suis à 200W/km....

 

Avec un poid 10X moins important (180kg au lieu de 1800kg) et 17X moins de puissance (20kw et 350kw) on arrivera peut être à 75W/km...

 

75W/km, c'est 44km pour un Karting avec 3300W de batterie, soit 26 minutes à 100kmh....

 

Bon, c'est vraiment de la Théorie, car évidement énormément d'autres facteurs entrent en jeu ! ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui810Om

Sur la model 3, quand j’étais à SPA, j'ai consommé 750W/km alors que normalement je suis à 200W/km....

 

Avec un poid 10X moins important (180kg au lieu de 1800kg) et 17X moins de puissance (20kw et 350kw) on arrivera peut être à 75W/km...

 

75W/km, c'est 44km pour un Karting avec 3300W de batterie, soit 26 minutes à 100kmh....

 

Bon, c'est vraiment de la Théorie, car évidement énormément d'autres facteurs entrent en jeu ! ...

 

 

Le premier facteur c’est la récupération d’énergie. Pour un constructeur comme Rotax

C’est des technos nouvelles et il y a de la complexité.

En recup Tesla arrive à récupérer 100kw Max de puissance en régénération(sur les 350kw de puissance Max)

 

Si Rotax arrive à faire la même chose ça peut améliorer la durée sur piste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la fois oui il faudra et à la fois, le nombre d'intervention mécanique va fortement chuter. un moteur électrique ne demande quasiment pas de maintenance et la batterie non plus.

 

c'est peut etre aussi ca qui n’intéresse pas trop les circuits !

et oui il faut au moins un employé avec une habilitation électrique pour ouvrir l'armoire si un des chargeurs disjoncte,même pour changer une ampoule au sein d'une entreprise il faut une habilitation,je doute qu'un "patron"de piste paie celle ci a un de ces employés ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dub646dE

Dans mon entreprise, c'est moi qui change les ampoules....

 

Tout est une question de réglementation et de taille d'entreprise. En France je te garantie que c'est en général les patron et les employés d'entreprise qui changent les ampoules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la model 3, quand j’étais à SPA, j'ai consommé 750W/km alors que normalement je suis à 200W/km....

 

Avec un poid 10X moins important (180kg au lieu de 1800kg) et 17X moins de puissance (20kw et 350kw) on arrivera peut être à 75W/km...

 

75W/km, c'est 44km pour un Karting avec 3300W de batterie, soit 26 minutes à 100kmh....

 

Bon, c'est vraiment de la Théorie, car évidement énormément d'autres facteurs entrent en jeu ! ...

 

 

Je ne pense pas que ton estimation soit juste. Être à 100km/h demande beaucoup moins d'énergie que de passer de 50 à 100km/h. Or, en kart, on ne fait que ça, on est soit en accélération, soit en freinage, sachant que les phases de freinage, contrairement à une utilisation normale sur la route, sont à la fois très intenses et très courtes. C'est d'ailleurs l'art du pilote de karting, le freinage intensif et court. Celui qui freine longtemps et pas intensivement regarde les autres partir au loin.

 

Je vais être clair : j'adorerais que ton kart électrique soit utilisable en compétition. Mais là, j'ai un gros doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dub646dE

Je parle de 100kmh de moyenne.

Sur le circuit à Spa je roulait pas non plus à 200kmh constant, mais j'accelerais et je frennais.!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lieu de remplir des pages dans le vide à répondre aux deux électriciens, faites les monter dans un vrai kart et montrez leur ce qu'est une vraie course, et là, on verra...

 

Pour ce qui est des démo en ligues et autres, je pense qu'elles déjà du boulot pour que ça marche correctement en 2T sans avoir à se disperser dans des trucs inutiles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dub646dE

Électriciens ou pyromanes, on es pas obligé de choisir un camp ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dub646dE

102 kg à vide. Mais il n'y a pas le poid de l'essence à ajouter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui810Om

@dubickini je pense que ton estimation est un peu optimiste.

Pour des vrais chiffres dans la vraie vie, la livraison est prévue quand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui810Om

Au lieu de remplir des pages dans le vide à répondre aux deux électriciens, faites les monter dans un vrai kart et montrez leur ce qu'est une vraie course, et là, on verra...

 

Pour ce qui est des démo en ligues et autres, je pense qu'elles déjà du boulot pour que ça marche correctement en 2T sans avoir à se disperser dans des trucs inutiles...

Je l'ai déjà dit, ce ne sera pas équivalent tout de suite sur tous les points avec un thermique. Mais ca peut etre une discipline complémentaire intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

102 kg à vide. Mais il n'y a pas le poid de l'essence à ajouter.

 

 

C'est 20kg de plus qu'un X30. C'est pas énorme au regard du couple développé par le moteur électrique.

 

L'essence, ça ne va pas chercher très loin. Les réservoirs font 8l je crois, le litre pèse 750g environ, et on est assez rarement tout en haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui810Om

 

C'est 20kg de plus qu'un X30. C'est pas énorme au regard du couple développé par le moteur électrique.

 

 

Oui mais je pense que la batterie est limitée en taille notamment pour limiter le poids du kart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui810Om

Le pb du moteur électrique, c'est justement son couple constant... C'est toute la nécessaire finesse de pilotage qui va s'en trouver rabotée...

rabotée je ne sais pas mais oui ca demandera une adaptation forte du pilote

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pb du moteur électrique, c'est justement son couple constant... C'est toute la nécessaire finesse de pilotage qui va s'en trouver rabotée...

 

 

Les écarts existent encore en Formule E entre les pilotes alors que le matériel est identique.

 

Mais oui, ça risque de niveler les écarts, c'est inévitable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...