Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Karting

[Tuto] Débuter le Karting


Loth
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Merci beaucoup pour le temps passé à faire ce post, mais néanmoins je dois avouer que pour quelqu'un qui veut se lancer dans le kart (loisir dans un premier temps, pour la compétition on verra par la suite si le niveau et le budget le permettent) même après la lecture de cette article et des milliers de discussions pour débuter en Kart et bah je ne sais toujours pas vers quoi me diriger comme moteur.

 

Pensez-vous qu'il soit possible de faire des scenarios du genre "premier kart pour commencer avec budget 2000/3000/5000 EUR (prix d'achat, entretien, consommables, etc.)", ou un truc du genre "J'ai 3000 EUR et je veux me lancer dans le kart loisir, quoi choisir et comment en avoir pour ses $$$$ ?".

 

Sinon je vais être obligé d'ouvrir un autre topic (oui c'est une menace :ange: )

 

Merci encore et d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce genre de scénario, mets simplement ta question dans ce fil et on y répondra. Mais le coût des consommables et de l'entretien a été détaillé dans le post initial....pas besoin d'ouvrir un nouveau sujet. Et ta question, c'est "peut on faire du loisir avec 3000 €". Là encore, il y'a tous les éléments dans le post initial. L'achat du kart n'est pas le plus gros poste de dépenses. En occasion du moins. Ce sont les à côtés qui chiffrent. Et on les a chiffrés. Surtout, les à côtés sont récurrents. Tu vas les payer tous les ans. Si tu n'as pas un budget annuel, tu vas laisser pourrir ton chassis dans ton garage.

 

Avec 3000 €, tu ne feras pas de kart pendant 3 ans, à moins de rouler 3 fois par an. Ça ne veut rien dire, 3000 €. Ce qui fait sens, c'est "quel est la part de budget annuel que je peux allouer à ce sport".

 

Ta question ne peut pas avoir de réponse parce que le coût dépend de ton roulage. On a chiffré ce que coûte une quinzaine de roulages par an. C'est plus ou moins 2000 € par an. En faisant gaffe sur les pneus, en comptant le droit de piste et la licence, les entretiens. Si tu fais l'entretien toi même, si tu roules en pneus morts toute l'année, ce sera plus 1000 € que 2000 €.

 

Acheter le kart, c'est pas grand chose. Y'a plein 'd'occasions récentes à moins de 3000 €. Et après ça descend vite.

 

Questionne toi sur ce que tu veux faire précisément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, et donc comme tu le conseilles je vais mettre ici les données qui pourront, je l'espère, vous permettre de m'aiguiller sur les choix à faire:

1. Karting en mode loisir (donc je pensais à quelque chose comme 10 sorties par an)

2. 3000€ de budget pour la première année (sachant que j'ai déjà casque et gants), après pour les autres années je pensais partir sur quelque chose comme 1500€

3. La piste ou je compte rouler (Mariembourg - Belgique) propose le stockage du kart pour 220€/an (donc pas de remorque, etc)

4. La même piste ne requiert pas me semble-t-il de licence, est-ce que je me trompe ou bien c'est correct que pour rouler en loisir il ne faut pas de licence?

5. La même piste demande 25€/jour ou 450€ à l'année (donc pour 10 sorties je pense partir sur 10 x 25€)

 

Sachant que j'ai déjà fait pas mal de kart de location (du 4t), que j'ai pas mal conduis de voitures sur circuit, que j'ai quelques notions en mécanique (bien que ça date de l'epoque scooter : je pense que ce n'est pas sorcier, ça m'intéresse et youtube est un amis que je consulte souvent. Ma question est donc vers quel type de kart je devrais m'orienter pour avoir un maximum de plaisir et donc un entretien limité. Le rotax semble à première vue le choix le plus judicieux (peu d'entretien, bonnes sensations, facilité de trouver des pièces détachées), mais le côté boite de vitesse du KZ me tente aussi ... mais je pense que c'est hors budget pour moi.

 

Enfin voilà j'espère vous avoir donné ce qu'il fallait pour que je puisse profiter de votre expérience et de votre avis :D

 

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2. Ca signifie que tu as un budget d'un peu moins de 1500 € pour ton kart. C'est pas énorme, mais c'est trouvable. Il va falloir te rabattre sur du matériel qui a pas mal servi. C'est pas sur ce post que tu trouveras mais plutot le topic des petites annonces entre particuliers. Dans ton cas, le Rotax semble tout indiqué (c'est fiable, c'est indéniable) mais en X30, y'a pléthore de matériel en occasion aussi. Et finalement, c'est pas beaucoup moins fiable que le Rotax. Dans tous les cas, ça te fera une bonne introduction au kart, si un jour tu peux augmenter ton budget, soit pour faire du KZ, soit pour faire de la compétition.

 

4. En France, même en loisir, la licence est obligatoire. C'est une licence "loisir" justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2. Ca signifie que tu as un budget d'un peu moins de 1500 € pour ton kart. C'est pas énorme, mais c'est trouvable. Il va falloir te rabattre sur du matériel qui a pas mal servi. C'est pas sur ce post que tu trouveras mais plutot le topic des petites annonces entre particuliers. Dans ton cas, le Rotax semble tout indiqué (c'est fiable, c'est indéniable) mais en X30, y'a pléthore de matériel en occasion aussi. Et finalement, c'est pas beaucoup moins fiable que le Rotax. Dans tous les cas, ça te fera une bonne introduction au kart, si un jour tu peux augmenter ton budget, soit pour faire du KZ, soit pour faire de la compétition.

 

4. En France, même en loisir, la licence est obligatoire. C'est une licence "loisir" justement.

 

 

2. A la louche oui, mais bon je préfère mettre 500€ de plus et avoir un Kart fiable que mettre pile poil 1500€ et me retrouver dans les stands pour réparer lors de ma première sortie :D Mais donc si je te comprends bien, rotax ou x30 dans mon cas aucune préférence, l'occasion faisant le larron, correct ?

 

4. Est-ce que il y a un belge dans le coin pour confirmer parce que je ne vois rien concernant une licence loisir en Belgique :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, pas besoin de licence en belgique pour faire du loisir (du moins à mariembourg, 25€ de droit de piste petit circuit, 40 quand ils ouvrent le grand).

 

Tu peux trouver de très bonnes occasion pour +/- 2000€, puis tu rajoute un peu pour ce qui est de la combinaison, outils et équipements divers. Prends un rotax, pour le loisir c'est top, fiable et pas de problème de démareur, tu verras dans quelques temps si tu veux changer ou pas...

 

Et comme le dis Loth acheter un kart d'occaz c'est facile, mais faut bien être conscient c'est de rouler avec qui va te coûter de l'argent (compte à peu de chose près +/- 100€ par journée de roulage avec un rotax, et encore si tu ne met pas de pneus neufs à chaque fois, si tu es un peu débrouillard etc...). Donc 10 sorties par an = 1000€ sans compter les éventuelles casses, réparations imprévues etc...

 

La kart c'est beaucoup de plaisir, mais c'est surtout un budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, pas besoin de licence en belgique pour faire du loisir (du moins à mariembourg, 25€ de droit de piste petit circuit, 40 quand ils ouvrent le grand).

 

Tu peux trouver de très bonnes occasion pour +/- 2000€, puis tu rajoute un peu pour ce qui est de la combinaison, outils et équipements divers. Prends un rotax, pour le loisir c'est top, fiable et pas de problème de démareur, tu verras dans quelques temps si tu veux changer ou pas...

 

Et comme le dis Loth acheter un kart d'occaz c'est facile, mais faut bien être conscient c'est de rouler avec qui va te coûter de l'argent (compte à peu de chose près +/- 100€ par journée de roulage avec un rotax, et encore si tu ne met pas de pneus neufs à chaque fois, si tu es un peu débrouillard etc...). Donc 10 sorties par an = 1000€ sans compter les éventuelles casses, réparations imprévues etc...

 

La kart c'est beaucoup de plaisir, mais c'est surtout un budget.

 

 

Merci beaucoup, plus je me renseigne et plus je comprends que c'est un budget :D Mais d'un autre côté je budgétise pour savoir dans quoi je me lance mais je sais que quand on est passionné on dépense sans compter :p

 

Ce qui me rassure c'est que j'ai l'impression d'avoir trouver le type de machine qu'il me faut... reste plus qu'à finaliser le budget, trouver une bonne occasion et se lancer sur le bitume :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

2. A la louche oui, mais bon je préfère mettre 500€ de plus et avoir un Kart fiable que mettre pile poil 1500€ et me retrouver dans les stands pour réparer lors de ma première sortie :D Mais donc si je te comprends bien, rotax ou x30 dans mon cas aucune préférence, l'occasion faisant le larron, correct ?

 

4. Est-ce que il y a un belge dans le coin pour confirmer parce que je ne vois rien concernant une licence loisir en Belgique :/

 

 

Dans le cadre d'une utilisation loisir, le Rotax est peut être très légèrement préférable, mais le X30 est plus sympa à mener pour certains. Donc, oui, l'occasion fera le larron.

 

En France, on a quasiment plus de course Rotax, donc on le déconseille si le gars envisage de s'aligner sur une course un jour. En Belgique, le X30 est aussi en train de tout rafler mais le Rotax garde une petite place il me semble. A vérifier. Mais ça n'a aucune importance si tu es certain de ne faire que du loisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux donner un conseil qui je pense sera approuvé par tout le monde,

Ne pas radiner sur le budget du kart à l’achat,par la j’entend que faire rouler un vieux coucou ou acheter un kart récent te coûtera la meme chose à l’utilisation.

Effectivement le budget pneu,huile,essence,plaquettes et tout ce qui va avec est le meme que tu roules un kart de 2018 ou un qui a dix ans sauf qu’avec du matos récent tu seras moins enclin aux casses inopinées qui peuvent potentiellement te ruiner ta sessions et tu trouveras certainement plus facilement les pièces en cas de casse...

Partir donc sur du matos récent si le budget le permet(des fois en occas pas trop de différence de prix entre un kart de l’année passée ou un qui a deja trois quatre ans ) et sur une marque de chassis plutôt rependu voir meme distribuer sur ta piste pour trouver facilement toutes les pièces dont tu auras besoin ...

Et dernièrement c’est le bon moment pour acheter en fin de saison il y a pas mal de matos à vendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pneus, je ne peux que conseiller de trainer vers le circuit à la fin d'un week end de course. Ou même pendant. Je donne souvent à des potes des pneus quasi neufs pendant les week end (on passe un train neuf en Ligue le samedi pour tester en vue des chronos) et on est plusieurs à le faire. Ca fait un gros poste de dépenses en moins et ça permet de rouler avec du pneu très performant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'était une vraie question, je te renvoie à ce qu'on a expliqué dans le tuto.

 

En résumé, le kart, c'est juste un sport de freinage. J'ai été formé à la théorie par LB, et après j'ai bossé la pratique sur la piste. Ce que je dis ne vaut que pour les karts sans boite de vitesse. Pour les KZ, je laisse les spécialistes en parler.

 

Il ne faut pas chercher à jeter le kart dans le virage comme on le fait avec un kart de location. Il faut freiner très fort et doser ensuite pour ne pas bloquer les roues, de telle façon qu'à l'entrée du virage, tu sois à la vitesse la moins basse possible, mais en adhérence complète pour pouvoir réaccelerer immédiatement. Au point de corde, tu DOIS accelerer. Si t'es encore en train de contrôler la glisse, c'est que tu as tout faux.

 

Quand on débute, on commence systématiquement par piloter un 2t comme un 4t. Un 2t piloté comme un 4t, ça fait des chronos à 2 ou 3 secondes des meilleurs. En 2t, on utilise vraiment le frein. Les débutants cherchent à freiner le plus tard possible, et le plus souvent, à freiner le moins fort possible. Ils pensent qu'en étant agressifs à l'entrée du virage, ça ve le faire. Ca ne fonctionne pas comme ça.

 

Il ne faut pas freiner le plus tard possible, mais au meilleur endroit possible. Je sais pas comment l'expliquer autrement. Ce qui est capital en 2t, c'est de trouver l'endroit optimal pour la réaccélération. Le chrono se fait comme ça. Les pilotes confirmés, freinent nettement plus tôt que les débutants mais beaucoup plus fort, c'est très marrant à regarder de l'extérieur.

 

Il faut aussi avoir des repères. Ca, c'est absolument fondamental. Une trace de pneu, un cône, un vibreur, n'importe quoi mais tu dois avoir des repères sur la piste. On cherche à toujours freiner au même endroit, on cherche la régularité. Une fois qu'on l'a trouvée (et c'est compliqué), c'est à dire qu'on roule dans le dixième à peu près, on peut commencer à bosser virage par virage et éventuellement à freiner plus tard ou plus tôt.

 

Chaque virage, chaque courbe, chaque endroit à sa particularité, et sa difficulté.

 

Certains pilotes, et je n'en fais pas partie, apprennent à la vitesse de l'éclair. En 3 sessions de 8 tours, ils font déjà le meilleur chrono possible. Moi, il me faut une semaine de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je souhaite débuter en loisir dans un premier temps en karting. je pratique régulierement en loc mais je commence a me lasser de ne pas pouvoir avoir mon kart et surtout de pouvoir l'entretenir moi meme et de le piloter bien sur.

 

Pour la présentation, j'ai 32 ans je suis en haute savoie à coté de Genève, je suis complètement novice en karting.

J'ai pratiqué le modelisme voiture RC durant 24ans et j'ai était président de mon club pendant un petit moment. exactement pour ceux qui connaissent je pratique le TT 1/8 thermique et je suis du club de Reignier. j'ai participé depuis mes debut au championnat de ligue, puis une dizaine d'année de championnat de france national puis elite et j'ai été selectionné 2 fois en équipe de france B pour les championnat d'europe B. voila pour ma présentation qui me permettent de vous dire que je connais un minimum la mecanique.

 

Pr contre aucune connaissance en mecanique d'un karting meme si sa me parait simple a premiere vu.

Au niveau des budget je suis aussi pas mal au fait du cout des sports mecaniques, une saison de TT1/8 avec les ligue et les CF reviens environs 5000 a 6000€ quand on fait l'ensemble du CF (5manches) et des ligues (environs 10 a 12 manche).

 

Aujourd'hui j'ai envie de commencer en loisir mais j'ai l'impression que le monde du kart est assez fermé! est ce une impression?

 

Les ask ne donne que très peu d'infos, je pense prendre une licence a l'ask d'annemasse mais je ne sais pas trop comment faire, je me suis renseigné par tel l'année dernière et la personne que j'ai eu au tel, j'ai eu l'impression qu'il voulait me dissuader de me lancer!

 

Iem pour la piste proche de chez moi MK circuit, quand j'ai demandé des infos, il m'ont demandé si j'avais le budget et si j'avais déja piloté un 2t! Non justement c'est ce que je souhaite faire il faut bien commencer un jour!

 

Voilà du coup je vous demande ici vers quel catégorie de kart je doit me diriger? (je pense x30 pour plus tard catégorie x30 master?)

 

Vers quel professionnel se tourner pour avoir du matos?

 

merci par avance pour vos réponse.

 

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, bienvenue à toi. Je suis étonné de ton ressenti au sujet de l'ASK Annemasse. Je ne suis pas adhérent là bas mais s'il y'a un club plutôt très tourné vers ses adhérents, c'est bien celui là. Tu as du mal tomber.

 

J'ai commencé bien après toi, ton âge n'est pas un problème, sauf si tu ambitionnes de remplacer Bottas l'an prochain, ce qui n'apparaît pas dans tes propos.

 

Les ASK ne te seront pas d'une grande aide pour t'aider à te lancer. Les ASK sont là quand tu auras ton matos et que tu auras trouvé ton professionnel le cas échéant.

 

La catégorie X30 et X30 Master, c'est en fait la même chose, sauf le poids de l'ensemble châssis / pilote. Je pense que c'est mieux de commencer par là (mais des pilotes KZ peuvent ne pas être d'accord). C'est juste que si tu t'inscris un jour sur une course, il faudra que tu dises si tu veux rouler avec les Senior (moins de 30 ans, 158 kg pour l'ensemble) ou les Master (plus de 30 ans, 168 kg pour l'ensemble). Un Master peut rouler avec les Senior. Mais l'inverse n'est pas vrai, sauf en course club. Le poids joue beaucoup dans la performance, même avec seulement 10 kg d'écart. Mais tu n'as pas à choisir entre les deux tant que tu t'entraînes en loisir.

 

Contacte moi par MP, je te donnerai quelques pros qui travaillent dans ton coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Loth,

 

Merci de ta réponse, effectivement je suis peut être mal tombé la fois ou j'ai téléphoné! De toute façon je compte prendre la licence dans ce club étant donné que c'est le plus proche de chez moi.Je vais reprendre contacte avec eux et éventuellement voir si c'est possible de les rencontrer.

 

Du coup si se n'est pas les ASK qui aident à se lancer comment doit on proceder? aller sur une piste et voir avec les responsable du circuit qui eux donnerais des conseils? aller sur une compétiton? c'est difficile de trouver des infos du coup d'ou mon ressenti de sport très fermé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux à mon sens est de ce rapprocher de ceux qui roule sur la piste une fois que tu auras ton matériel.

C’est eux qui seront le plus enclins à répondre à tes questions, pour ma part j’ai beaucoup appris grace aux utilisateurs réguliers de la piste ou je roule .

Et effectivement pour débuter le x30 c’est top

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Loth,

 

Merci de ta réponse, effectivement je suis peut être mal tombé la fois ou j'ai téléphoné! De toute façon je compte prendre la licence dans ce club étant donné que c'est le plus proche de chez moi.Je vais reprendre contacte avec eux et éventuellement voir si c'est possible de les rencontrer.

 

Du coup si se n'est pas les ASK qui aident à se lancer comment doit on proceder? aller sur une piste et voir avec les responsable du circuit qui eux donnerais des conseils? aller sur une compétiton? c'est difficile de trouver des infos du coup d'ou mon ressenti de sport très fermé.

 

 

Tu mets le doigt sur un vrai truc tordu dans le kart : les clubs ne sont pas d'une grande aide au début. Ni au milieu et ni à la fin d'ailleurs. Ils sont là pour animer la saison, organiser des journées club, des courses parfois mais ils ne vont pas t'aider à te lancer. Ils ne vont pas t'aider à acheter ton matos, ne vont pas t'assister pour tes premiers tours de roue et ne te feront pas ta mécanique. Mon club souhaite lancer un service pour aider le débutant mais je doute de sa faisabilité.

 

Il n'y a qu'un professionnel qui va te guider au début, moyennant espèces sonnantes et trébuchantes. Ou un pote, une connaissance....Le kart peut être un peu aride au début pour le débutant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui effectivement c'est bizard mais je crois que c'est comme beaucoup de sport mecanique! c'est du chacun pour soit mais il faut faire avec!

 

Ce qui est difficile du coup c'est de ne pas se tromper sur le matos à prendre au début pour pouvoir rouler tranquillement sans soucis et surtout pouvoir évoluer éventuellement dans sa pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans aide de copains déja pratiquants je pense que j'aurai bien galéré même en état du "métier" de la réparation auto, c'est clairement particulier le kart.

 

J'ai toujours trouvé des gars sympas pour me conseiller au bord des pistes, en pratique loisir je trouve les gens sympas, c'est d'ailleurs quelque chose que j'apprécie et qui me donne envie de continuer.

 

Souvent c'est des "Papa" qui viennent pour se faire plaisir et se tirer la bourre.

 

On a notre fiertée quand même et on aime pas se faire déposer LOL mais l'état d'esprit est bon.

 

On va pas se mentir mais si tu roules 1 fois par mois ça te coute vite 3000€ de frais ( hors achat du kart et sans trop de casse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume...on se connaît bien!!!

Ex président du SAMC...Bise à Remo et contacte moi via FB / messenger je te ferai un plaisir de te guider dans cette nouvelle discipline.

Nb/ je confirme ton ressenti avec anemasse j ai eu le même ressenti. Cependant j y connais quelques pilotes et ils sont plutôt heureux.

 

Bise

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Viens à l'ASK pays de Gex, on pourra t'aiguiller et on est chaleureux

N'hésite pas à me contacter pour plus d'info.

 

 

Salut Guiglu,

 

J'ai moi aussi commencé le kart il y peu de temps (1 an)

Je suis comme Ghislain à l'ASK Gex et oui, les adhérents sont de bons conseils en plus d’être chaleureux.

N'hésite pas à me contacter pour plus d'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
  • Créer...