Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avant guerre (…-1945)

Delahaye, une marque francaise disparue


zorglub
 Partager

Messages recommandés

Invité §tun768Yb

Pas facile d'animer ce topic, nom de Lui!!!!

 

Voici des photos prises sur internet par le posteur dans un topic consacré à une Salmson :D . Qui peut me dire ce que c'est? ;)

 

Delahayecab1.jpg

 

Delahayecab2.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile d'animer ce topic, nom de Lui!!!!

 

Voici des photos prises sur internet par le posteur dans un topic consacré à une Salmson :D . Qui peut me dire ce que c'est? ;)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264740/Delahayecab1.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264740/Delahayecab2.jpg

 

 

Celle du haut c'est une Salmson G72 (carrosserie Salmson).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hot884lK

Bah une Salmson Randonnée 1952 ou 53, et une Talbot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2 C884gt

Pas facile d'animer ce topic, nom de Lui!!!!

 

Voici des photos prises sur internet par le posteur dans un topic consacré à une Salmson :D . Qui peut me dire ce que c'est? ;)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264740/Delahayecab1.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264740/Delahayecab2.jpg

 

 

 

DELAHAYE

 

DELAHAYE 5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §El 502mC

:jap: Bonsoir, merci à 2CV MAN de m'avoir fait découvrir ce topic ;) J'avais pris ces photos voilà quelques années, je viens de les scanner, hélas c'est tout ce que j'ai! cette Delahaye appartenait au frère de mon grand-père qui l'avait découpé pour en faire un utilitaire, le volant était à droite! aujourd'hui elle a disparue je ne sais pas où :(

 

IMG3.jpg

 

IMG_3.jpg

 

IMG_0002-5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile d'animer ce topic, nom de Lui!!!!

 

Voici des photos prises sur internet par le posteur dans un topic consacré à une Salmson :D . Qui peut me dire ce que c'est? ;)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264740/Delahayecab1.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264740/Delahayecab2.jpg

 

Pour la première les spécialistes Salmson ont répondu...

Pour la deuxième, comme Hotchkiss20-50, le premier nom qui m'est venu à l'esprit est celui de Talbot, mais je n'en suis pas sûr.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DELAHAYE vous dis je :p

Personne pour identifier les modèles postés?

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/248335/DELAHAYE 4.jpg

 

Merci 2CVMAN pour toutes tes photos. N'étant pas expert dans la marque et n'ayant pas beaucoup de docs, j'aurais beaucoup plus de mal à les identifier que pour les Delage. Mais il doit bien y avoir des spécialistes Delahaye sur le forum? :??:

Celle-ci doit être une 135, mais quel modèle précis :??::o

 

Merci vega28 pour ces belles photos du camion de pompiers Delahaye 1937. :jap: et aux autres... ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap: Bonsoir, merci à 2CV MAN de m'avoir fait découvrir ce topic ;) J'avais pris ces photos voilà quelques années, je viens de les scanner, hélas c'est tout ce que j'ai! cette Delahaye appartenait au frère de mon grand-père qui l'avait découpé pour en faire un utilitaire, le volant était à droite! aujourd'hui elle a disparue je ne sais pas où :(

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/335797/IMG3.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/335797/IMG_3.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/335797/IMG_0002-5.jpg

 

Merci pour ces belles photos El Camino! Voila une Delahaye d'abord transformée puis en train de mourir dans ce garage. Construite par Chenard et Walcker donc du temps du consortium Delahaye/Chenard créé en 1927 d'après ce que j'ai lu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces belles photos El Camino! Voila une Delahaye d'abord transformée puis en train de mourir dans ce garage. Construite par Chenard et Walcker donc du temps du consortium Delahaye/Chenard créé en 1927 d'après ce que j'ai lu.

 

 

Bonjour Lotusien, Tunesi et amis des Delahaye

 

Puisqu'il est question de consortium, une pub vaut mieux qu'un long discours…

http://i17.servimg.com/u/f17/10/09/09/35/consor10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2 C884gt

Bonjour Lotusien, Tunesi et amis des Delahaye

 

Puisqu'il est question de consortium, une pub vaut mieux qu'un long discours…

http://i17.servimg.com/u/f17/10/09/09/35/consor10.jpg

 

 

Je savais pour DELAHAYE et CHENARD mais pas pour ROSENGART

Ce n'était pourtant pas du tout les mêmes games.

 

Une DELAHAYE historique puisqu'il s'agit de la voiture de parade du Mal de Lattre de Tassigny

DELAHAYE 6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais pour DELAHAYE et CHENARD mais pas pour ROSENGART

Ce n'était pourtant pas du tout les mêmes gammes.

 

Une DELAHAYE historique puisqu'il s'agit de la voiture de parade du Mal de Lattre de Tassigny

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/248335/DELAHAYE 6.jpg

 

 

Le consortium était justement d'intégrer les gammes, un peu comme GM : ne pas se marcher sur les pieds. Unic a encore faoit son entrée, puis le consortium s'est écroulé tel un château de cartes…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ded515dQ

Bonsoir à tous :)

Voila un véhicule croisé à Genève, moins rutilant que ceux qu'on a pu voir plus haut, mais faisant partie de l'histoire de Delahaye ;)

Je suppose qu'il attend une restauration, j'aurais bien aimé photographier le moteur, mais je n'ai pas osé.... j'aurais eu l'air malin si le capot s'était décroché :ange:

jeepqz1.jpg

 

jeepqz2.jpg

 

Les suspensions sont assez originales :sol:

 

jeepqztrar.jpg

 

jeepqztrav.jpg

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le consortium était justement d'intégrer les gammes, un peu comme GM : ne pas se marcher sur les pieds. Unic a encore faoit son entrée, puis le consortium s'est écroulé tel un château de cartes…

 

Le but de ce genre de regroupement est surtout effectivement de couvrir toutes les gammes, ce que ne pourrait faire tout seul l'un de ces "petits" constructeurs. Ce qui devrait permettre de lutter face aux grands constructeurs nationaux...

Ce qui m'a étonné dans la pub c'est la totale absence de nom d'une marque en face des différents modèles : on ne cite que la puissance fiscale , la gamme, le prix mais point lequel des constructeurs construit le modèle en question!

Aravis, en quelle année tout ceci s'est arrété et pour quelle raison? Désaccord, crise, pas suffisemment d'avantages, autre???

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Bonsoir à tous :)

Voila un véhicule croisé à Genève, moins rutilant que ceux qu'on a pu voir plus haut, mais faisant partie de l'histoire de Delahaye ;)

Je suppose qu'il attend une restauration, j'aurais bien aimé photographier le moteur, mais je n'ai pas osé.... j'aurais eu l'air malin si le capot s'était décroché :ange:

(...)

 

 

Ouh ouh... Mais ce n'est pas celle qui était à La Pallanterie depuis 20 ans sous un arbre chez un paysan?????

 

Salut dédé

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but de ce genre de regroupement est surtout effectivement de couvrir toutes les gammes, ce que ne pourrait faire tout seul l'un de ces "petits" constructeurs. Ce qui devrait permettre de lutter face aux grands constructeurs nationaux...

Ce qui m'a étonné dans la pub c'est la totale absence de nom d'une marque en face des différents modèles : on ne cite que la puissance fiscale , la gamme, le prix mais point lequel des constructeurs construit le modèle en question!

Aravis, en quelle année tout ceci s'est arrété et pour quelle raison? Désaccord, crise, pas suffisemment d'avantages, autre???

 

 

Bonjour Lotusien,

- UNIC s'écarte assez rapidsment du groupe formé en 1927

- Donnet voulait y rentrer.

- L'absence de marque est facile à comprendre. Les 2 marques Chenard W et Delahaye ont une production commune : La U8 c&W devient la Delahaye 112 ; la T8 la 108 etc

- Les 2 marques int également des modèles sans équivalence

- Rosengart fait cavalier seul, il ne partage pas d'élements avec les 2 autres.

Le fisc y met son grain de sel (problème de taxes) et les choses se déteriorent peu à peu (entré de Rosengart non concertée). Au moment où les affaires avec le ministère des Finances s'arrangeaient, C & W dénonce les accord en vigueur.

- D'autres contacts après 1930 n'ont pas abouti si ce n'est le rachat de Delage par Delahaye, puis lme fameux plan Pons...

 

Cette affaire fait partie intégrante de l'histoire Delahaye qui ne se réduit pas aux 135 et quelques modèles d'après guerre.

 

C'est une affaire assez complexe, difficile à résumer sans déformer ni rien oublier d'important. Si cela t'intéresse, envoie-moi un MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ded515dQ

Ouh ouh... Mais ce n'est pas celle qui était à La Pallanterie depuis 20 ans sous un arbre chez un paysan?????

 

Salut dédé

 

 

Salut,

Il y en avait une à la Pallanterie? où ça :??:

Celle là a des plaques varoises, c'est peut-être une autre ;)

En tous cas, au vu des photos du chassis, je pense que c'est un pur produit Delahaye en non pas une "Jeep sous license" comme c'est écrit en première page.

Il parait que le moteur est en aluminium :??:

a+ :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Salut,

Il y en avait une à la Pallanterie? où ça :??:

Celle là a des plaques varoises, c'est peut-être une autre ;)

En tous cas, au vu des photos du chassis, je pense que c'est un pur produit Delahaye en non pas une "Jeep sous license" comme c'est écrit en première page.

Il parait que le moteur est en aluminium :??:

a+ :)

 

 

 

ALors elle est toujours chez le paysan... demande moi en direct quandon se voit :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Dernières nouvelles de ... l'automne 1954. Hélas, ça n'aura pas suffit :non:

 

 

 

 

del.jpg

 

 

 

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lotusien,

- UNIC s'écarte assez rapidsment du groupe formé en 1927

- Donnet voulait y rentrer.

- L'absence de marque est facile à comprendre. Les 2 marques Chenard W et Delahaye ont une production commune : La U8 c&W devient la Delahaye 112 ; la T8 la 108 etc

- Les 2 marques int également des modèles sans équivalence

- Rosengart fait cavalier seul, il ne partage pas d'élements avec les 2 autres.

Le fisc y met son grain de sel (problème de taxes) et les choses se déteriorent peu à peu (entré de Rosengart non concertée). Au moment où les affaires avec le ministère des Finances s'arrangeaient, C & W dénonce les accord en vigueur.

- D'autres contacts après 1930 n'ont pas abouti si ce n'est le rachat de Delage par Delahaye, puis le fameux plan Pons...

 

Cette affaire fait partie intégrante de l'histoire Delahaye qui ne se réduit pas aux 135 et quelques modèles d'après guerre.

 

C'est une affaire assez complexe, difficile à résumer sans déformer ni rien oublier d'important. Si cela t'intéresse, envoie-moi un MP.

 

Merci Aravis ;) A l'occasion quand j'aurai un peu plus de temps, je te ferai signe pour plus de détail :) . Là je voulais juste savoir en gros ce qui s'était passé. Il est sûr que ces affaires sont très compliquées avec des imbrications diverses et que résumer le tout est mission impossible.

Pour Delahaye, il est sur que le modèle phare emblématique est la 135 qui est connu mais que l'histoire de la marque comprends beaucoup de choses avant la sortie de ce modèle.

 

Merci pour ton extrait de journal automobilix. Ce n'est pas facile à lire :p mais on peut y voir (ou deviner...) la tentative de sauvetage du groupe en augmentant le capital par émission d'actions.

Amusante par ailleurs l'explication de la ferveur de la bourse sur les valeurs des constructeurs automobiles suite entre autres à "les annonces, en partie prématurées, de la suppression du changement de vitesse sur diverses voitures françaises de série" :ange:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

:ange: Je me suis un peu planté entre les pixels et les cm. Si j'ai du courage, je vous taperai ça demain au propre ;)

 

 

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:ange: Je me suis un peu planté entre les pixels et les cm. Si j'ai du courage, je vous taperai ça demain au propre ;)

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

 

Salut automobilix,

Ne t'inquiétes pas! ;) Pas besoin de tout taper, il faut juste augmenter un peu la taille de la photo (autour de 500 pixels de large ça devrait être bon).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

:ange: Euh... la revoilà avec 350 pikselles de large, c'est pas mieux :non: Qui se porte volontaire pour me dnnner des cours de fotochope :??:

 

 

 

 

cata5.jpg

 

 

 

 

 

cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Décidément, les viocs, faut pas qu'ils touchent à la tronique :lol:

 

 

 

cata7.jpg

 

 

 

[:pinku:1]

 

 

Qui va m'eutanasier cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:jap: Le curatif me semble un peu violent :ange::lol: , on voudrait bien que tu puisses encore poster ici :D !

Si tu as l'original de l'article et qu'il est scanné, il faut probablement le rescanner avec une meilleure définition (150 dpi par ex) car le scan d'origine ne semble pas d'assez bonne qualité pour agrandir la photo. Et ensuite faire "redimensionner" éventuellement pour que la photo fasse environ 500 pixels de large.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wm3445bj

Salut,

Il y en avait une à la Pallanterie? où ça :??:

Celle là a des plaques varoises, c'est peut-être une autre ;)

En tous cas, au vu des photos du chassis, je pense que c'est un pur produit Delahaye en non pas une "Jeep sous license" comme c'est écrit en première page.

Il parait que le moteur est en aluminium :??:

a+ :)

 

Slt je te confirme le moteur est tout aluminium le graissage ce fait par carter sec les carter de ponts sont egalement en alu avec blocage de différentiel autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Punition pour un pas fort en pique-sels. Voilà donc l'article paru dans le N° 101 de "L'Automobile" de 1954. J'aurai du le poster sur "Hotchkiss", mais "ils" passeront bien par là... :ange:

 

 

"Hotchkiss-Delahaye augmente son capital de 500 millions"

 

 

"La Bourse de Paris a connu durant le mois de juillet et pendant la première quinzaine d'août une des périodes les plus brillantes de l'année. Les bruits de dévaluation, bien qu'officiellement démentis dans l'intervalle, les projets financiers d'un gouvernement auquel on prête à tort ou à raison des intentions de cassage de vitres, ont contribué à donner au marché financier une activité inconnue à pareille époque au cours des années précédentes. Les statistiques de la production automobile et les informations en partie prématurées concernant la suppression du changement de vitesses sur diverses voitures françaises de série exliquent la faveur des opérateurs pour les valeurs d'automobiles et d'accessoires."

 

 

"L'action Hotchkiss n'a que faiblement progressé pendant la période sous revue, de 3200 à 3240 fr., de son côté, l'action Delahaye est revenue de 5400 à 5000 fr., mais, compte tenu du coupon de 660 fr. payé le 2 août, le titre a finalement bénéficié d'une plus-value de 260 fr.

 

C'est le 29 juillet que s'est tenue l'assemblée ordinaire des Etablissements Hotchkiss et Cie. Les comptes de l'execice 1953, se soldant par un bénéfice net de 5,3 millions ont été approuvés. Le même jour l'assemblée extraordinaire des actionnaires a définitivement approuvé l'apport fusion de la Société des Automobiles Delahaye. La Société a pris la nouvelle dénomination de Société Hotchkiss-Delahaye. MM. Pierre Peigney, André Babinet et Paul Berthier, respectivement président et administrateurs de Delahaye ont été élus administrateurs d'Hotchkiss-Delahaye. En outre, une personnalité bien connue des milieux sportifs, M. Jean Borotra est également entré au Conseil d'administration.

 

Par ailleurs, l'assemblée a autorisé le Conseil à augmenter le capital, en une ou plusieurs fois, de 1250 millions à 2 milliards au maximum. On apprenait quelques jours plus tard que le Conseil avait décidé, en principe, de porter le capital de 1250 à 1750 millions par émissions au pair contre espèce d'actions nouvelles de 2500 fr."

 

 

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Carrossée par Hebmüller de Wuppertal. Je n'en sais pas plus, mais vous allez m'éclairer... :ange:

 

 

 

 

del1.jpg

 

 

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la Delahaye (comme elle est belle!!!) pas d'info. En revanche, Wuppertal peut s'enorgueillir, outre de son métro aérien que tu connais certainement, d'être la ville qui a donné naissance à Horst Tappert, alias "Inspecteur Derrick", célèbre amateur de berlines bavaroises!

Je dois être légèrement HS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Belle cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif Euh... affaire de goût. Mais on retrouve la ligne Hebmüller pour le pare-brise, le toit et les vitres latérales sur la DKW "Meisterklasse" coupé (il a fait aussi des cabriolets sur cette même base). Et l'ensemble paraît plus homogène que pour la Delahaye.

 

 

 

 

F 89 Hebmuller.jpg

 

 

 

 

Quant à Wuppertal, j'ai bien connu, son "Schwebebahn" aussi. Par contre, jamais rencontré Derrick :non::lol:

 

Fin du HS

 

 

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carrossée par Hebmüller de Wuppertal. Je n'en sais pas plus, mais vous allez m'éclairer... :ange:https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/203790/del1.jpg

;)

 

bigruns77.gif.3e80974102742e7ffed13e5b9dd5c468.gif On ne peut pas dire que ce soit d'une beauté folle :lol: . Seul le traitement du pare-brise et des montants (déja vus ailleurs effectivement...) est sympathique à mes yeux. Pour le reste... [:gustavo4]

 

Merci pour le "tapage" de texte qui permet de mieux comprendre ;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...