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Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
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Bonsoir Aravis

le mystere est de plus en plus "opaque"

concernant cette voiture, et celles qui s'affichent sur le Forum en se disant toutes pour etant ' La Vraie"

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D'après moi il y avait DEUX VRAIS :

une 35 à moteur de 51 (car châssis plus léger (????))

 

une 51 à moteur de 35 (échange)

Or d'après le texte d'autopassion (qui est ce qu'il est, mais Pierre Gary a dû le rédiger d'après les renseignements donnés) c'est celle de la photo ci-dessous

http://i10.servimg.com/u/f10/10/09/09/35/bugatt12.jpg

qui est celle de l'accident. En revanche, elle n'a pas les sorties latérales.

Y aurait-il 2 Tranformées ? 4941 et 51128

 

A quand la découverte de la VRAIE carrosserie Esders sur un AUTHENTIQUE châssis N° 41?XXX qui renversait toutes les certitudes et autres théries echafaudées jusqu'ici.

 

Un avis de Tunesi?

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Invité §sag507uN

D'après moi il y avait DEUX VRAIS :

une 35 à moteur de 51 (car châssis plus léger (????))

 

une 51 à moteur de 35 (échange)

Or d'après le texte d'autopassion (qui est ce qu'il est, mais Pierre Gary a dû le rédiger d'après les renseignements donnés) c'est celle de la photo ci-dessous

http://i10.servimg.com/u/f10/10/09/09/35/bugatt12.jpg

qui est celle de l'accident. En revanche, elle n'a pas les sorties latérales.

Y aurait-il 2 Tranformées ? 4941 et 51128

 

A quand la découverte de la VRAIE carrosserie Esders sur un AUTHENTIQUE châssis N° 41?XXX qui renversait toutes les certitudes et autres théries echafaudées jusqu'ici.

 

Un avis de Tunesi?

 

Non un avis de Saga

c'est ce que j'ai posté un peu plus haut

une vraie" T35C/51" chassis 35C moteur 51 [:pooooo:2]

ainsi

qu'une vraie "T/51/35C" chassis 51 moteur 35C [:pooooo:2]

il y avait ausi 2 "Trintignant " :jap:

alors ??????????????

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Non un avis de Saga

c'est ce que j'ai posté un peu plus haut

une vraie" T35C/51" chassis 35C moteur 51 [:pooooo:2]

ainsi

qu'une vraie "T/51/35C" chassis 51 moteur 35C [:pooooo:2]

il y avait ausi 2 "Trintignant " :jap:

alors ??????????????

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Oui, 2 Trintignant.

Le hic, c'est que les actuelles ne semblent pas correspondre à leur configuration ancienne (voir post précédent)

PLUS celle de J-Louis de 1939 !

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Invité §nib821ly

La première Bugatti de Louis Trintignant fut une 35C.

Ensuite il racheta la 51 de Marcel Lehoux.

Le moteur de la 51 fut monté par Louis Trintignant sur la 35. C'est avec cette voiture qu'il fut accidenté à Perronne.

La voiyure fut réparée et utilisée à partir de 1938 et jusqu'en 1947 par Maurice Trintignant.

 

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Invité §sag507uN

Oui, 2 Trintignant.

Le hic, c'est que les actuelles ne semblent pas correspondre à leur configuration ancienne (voir post précédent)

PLUS celle de J-Louis de 1939 !

 

re, Aravis

tu connais aussi bien que moi ce que sont les " Bugatti" et les "Bugattistes"

inutile d'y revenir nous en avons longuement debattus sur ce topic

les Vraies, les reconstituées, les reconstruites avec ...., les repliques, les Neuves, les Vieilles, les authentiques, les Fausses etc etc

un monde a part qui ressemble etrangement a un autre monde (les " Ferrari" et les " Ferraristes")

ceux-ci ont commencés a faire la propreté chez eux :jap:

a quand chez nous un grand coup de "Karcher" pour nous debarasser de cette R.......( non aller pas de politique , j'ai deja entendu cette phrase là quelque part ...)

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Invité §sag507uN

La première Bugatti de Louis Trintignant fut une 35C.

Ensuite il racheta la 51 de Marcel Lehoux.

Le moteur de la 51 fut monté par Louis Trintignant sur la 35. C'est avec cette voiture qu'il fut accidenté à Perronne.

La voiyure fut réparée et utilisée à partir de 1938 et jusqu'en 1947 par Maurice Trintignant.

 

Bonsoir Nibert

alors les petoules ce serait avec le moteur 51 ????????????????

donc le compresseur aurait avaler les petoules ????????????

j'ai un doute a ce sujet

si tu as des precisions je suis preneur

cordialement aris0145.gif.bc3387a93ac2001d4e3724ebf1c90334.gifSaga55 crocodilos.gif.ca53f7b1b62b19236557acb2571ab250.gif

 

 

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Invité §sag507uN

petit retour en arriere pour eclairer mes differents propos , voici ce que j'avais deja posté

Quant à la Bugatti de son frère Louis Aimé, il utilisa celle qui possèdait le châssis de la 35B et le moteur de ma 51; celle découverte par Antoine Raffaëlli c'était une de celles de son frère, le châssis de la 51 avec le moteur de la 35B; tous les historiens officiels ou officieux sont, sur ce point, catégoriques et le n° correspondent parfaitement à ceux publiés par la Maison Bugatti.

Celle que possèda, un temps, Maurice au Mas d'Arnaud, était vide (plus de moteur ni de boîte).

Maurice est un homme du "midi moins le quart"; il aimait raconter "ses" histoires :lol::p:jap:

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Invité §cat184ru

Pourquoi parle t' on de chassis de 35 plus lèger que le 51,puisque ils sont idem ( peut être plus maniable en direction? aujourd' hui d' un GP à l' autre avec même motorisation, en fonction du montage des élements boite ,pont ,carter ,alignement, l' agrément de conduite peut être completement different d'une auto à l' autre.

es dans ce sens là?

Pourquoi se prendre la tête a changer de moteur?

il aurait pu monter un Ruby! ou un chapuis chu le dernier!! :lol::lol:

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Re,

C'est vrai qu'interventir châssis et moteur, il falliat vouloir !

L'autre exlication est que la n° 46 avait une AUTRE immatriculation qui se termine aussi en Z1 (logique si immatriculée presque en même temps et dans la même circonscription.

Il n'en reste pas moins surprenant que sur la photo de l'accident, on retrouve celle à l'échappement latéral,

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Invité §sag507uN

Pourquoi parle t' on de chassis de 35 plus lèger que le 51,puisque ils sont idem ( peut être plus maniable en direction? aujourd' hui d' un GP à l' autre avec même motorisation, en fonction du montage des élements boite ,pont ,carter ,alignement, l' agrément de conduite peut être completement different d'une auto à l' autre.

es dans ce sens là?

Pourquoi se prendre la tête a changer de moteur?

il aurait pu monter un Ruby! ou un chapuis chu le dernier!! :lol::lol:

 

Bonjour cat 13

as tu entendu parler de la "PINTADE" :lol::p:jap:

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Invité §sag507uN

Bonjour cat 13

as tu entendu parler de la "PINTADE" :lol::p:jap:

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par contre je pense qu'Aravis connait surement cet "hybride"

 

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La première Bugatti de Louis Trintignant fut une 35C.

Ensuite il racheta la 51 de Marcel Lehoux.

Le moteur de la 51 fut monté par Louis Trintignant sur la 35. C'est avec cette voiture qu'il fut accidenté à Perronne.

La voiyure fut réparée et utilisée à partir de 1938 et jusqu'en 1947 par Maurice Trintignant.

 

Celle du garage (échappement normal) n'est donc pas celle de l'accident.

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Invité §cat184ru

En tout cas je pense pas que les deux sont des "bidouilles",elles ont

leur histoire, cela doit vivre!!

Demain ,si j 'ai une prothèse qq part , on va me dire " t' es pas d' origine!"

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Invité §sag507uN

En tout cas je pense pas que les deux sont des "bidouilles",elles ont

leur histoire, cela doit vivre!!

Demain ,si j 'ai une prothèse qq part , on va me dire " t' es pas d' origine!"

 

Bonjour cat13

elles ont

leur histoire, cela doit vivre!!

tout a fait d'accord vec toi pour les " 2 reconnues comme vraies et authentiques"

ma question se pose pour "celles qui veulent avoir l'air, et n'ont pas l'air du tout" (air connu)

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En tout cas je pense pas que les deux sont des "bidouilles",elles ont

leur histoire, cela doit vivre!!

Demain ,si j 'ai une prothèse qq part , on va me dire " t' es pas d' origine!"

 

 

J'ai juste l'impression (à moins qu je me trompe ?) que ce que l'on en dit de ces voitures, ne corrsepond pas exactement aux photos "d'époque". Après, c'est très bien si chaque voiture a son histoire…

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J'ai juste l'impression (à moins qu je me trompe ?) que ce que l'on en dit de ces voitures, ne corrsepond pas exactement aux photos "d'époque". Après, c'est très bien si chaque voiture a son histoire…

 

C'est vrai que tout ne s'engréne pas vraiment entre les différents témoinages. Une question : La voiture avec les échappements hauts aurait eu une boite Cotal, peut il y avoir un lien ? je trouve trés peu crédible l'histoire du virage du Ventoux...

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Invité §sag507uN

C'est vrai que tout ne s'engréne pas vraiment entre les différents témoinages. Une question : La voiture avec les échappements hauts aurait eu une boite Cotal, peut il y avoir un lien ? je trouve trés peu crédible l'histoire du virage du Ventoux...

 

Bonjour Gap05 :sol::)

je trouve trés peu crédible l'histoire du virage du Ventoux...

pour y avoir participé, a plusieurs reprises et avec des voitures differentes des Années 1925 / 1932, c'est une vraie "Pagnolade" cette histoire, notre Bon Ami "TARTARIN" etait-il dans les parages et aurait-il chuchotté a l'oreille d'un journaliste un peu credule cette petite histoire :lol::p

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C'est vrai que tout ne s'engréne pas vraiment entre les différents témoinages. Une question : La voiture avec les échappements hauts aurait eu une boite Cotal, peut il y avoir un lien ? je trouve trés peu crédible l'histoire du virage du Ventoux...

 

 

Est précisé aussi que les roues étaient plus petites pour gagner en motricité.

La boîte Cotal était-elle au point en 1932-33 ???? D'après moi c'est un peu plus tard… Il n'y a pas de brevet avant 1935, et pour ces choses là, il ne sert à rien de mettre sur le marché d'abord.

A priori, pas de boîte Cotal de temps de L-A Trintignant

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Invité §sag507uN

Est précisé aussi que les roues étaient plus petites pour gagner en motricité.

La boîte Cotal était-elle au point en 1932-33 ???? D'après moi c'est un peu plus tard… Il n'y a pas de brevet avant 1935, et pour ces choses là, il ne sert à rien de mettre sur le marché d'abord.

A priori, pas de boîte Cotal de temps de L-A Trintignant

 

re Aravis68

Est précisé aussi que les roues étaient plus petites pour gagner en motricité.

je pense que cette affirmation tirnt d'un "delire"

les Bugatti etant equipée de pneumatiques

pour les T/35 en 710X90

pour les T/35A en 710X90

pour les T/35 B/C/ T en 28X4,95

pour les T/37 et T/37A en 27X 4,40

pour les T/51/51A/51C en 28X5

il faudra m'expliquer alors "cette anecdote des (Roues Plus Petites)

d'abord me citer le fournisseur des pneumatiques

et d'autre part " les moyeux Rudges BUGATTI etant speciaux "seul BNC a profiter de ces moyeux"

il aurait donc fallu "creer" des roues fils "speciales" montées sur des moyeux de T/37 avec desjantes reduites en diametre (et de combien ??????)

car pour les roues Alu aucune possibilité de monter des roues + petites

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Invité §sag507uN

re Aravis68

Est précisé aussi que les roues étaient plus petites pour gagner en motricité.

je pense plutot que cela evitait de changer les rapports de pont Arriere, quand a la motricité?????

la seule possibilité dans cette "affirmation"

etant le remplacement des roues de T/35C (equipées en 28 X 4,95) par des Roues "FILS" de T/37 equipées en ( 27 X 4,40)

ce qui amene un "tout petit" rabaissement de l'ensemble , pas de quoi en faire un "Patacaisse" et surtout pas en motricité *

surement un meilleur "rapport" par contre pour monter le Ventoux

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Re Saga

http://i10.servimg.com/u/f10/10/09/09/35/trinti10.jpg

Motricité : voir texte ci-dessus.

 

http://i10.servimg.com/u/f10/10/09/09/35/t35c10.jpg

 

Autre texte à lire ci-dessus : "la voiture n'avait rien, juste UNE roue cassée"

Et la photo de l'accident :

http://i10.servimg.com/u/f10/10/09/09/35/accide10.jpg

 

Comme quoi, les témoignages ne sont pas toujours fiables.

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Invité §sag507uN

re, Aravis

et s'ils n'y avaient que les temoignages ??????????

voir ton encadré

confondre la pàmpe a huile (pour mettre une giclée d'huile a chaque tour :lol::p)

alors qu'il s'agit de la pompe a air qui met le reservoir d'essence en charge (c'est pas mal non plus :sol::o )

les "ESSIEUX CHROMES" (le chrome ça pese lourd) dans cette affirmation c'est pas le chrome qui pese lourd mais la con......de celui qui a pondu cet article) c'est tout aussi debile , seule l'analyse du carburant par B.Pigelet est credible

sur un autre Forum d'ailleurs un Specialiste ou du moins qui le pretendait a affirmer que les essieux Bugatti "etaient COULES lexparigot.gif.287e33feac9a00a9fadec782a07a3a89.gif " je ne suis pas gené pour lui remettre les idées en place

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re, Aravis

et s'ils n'y avaient que les temoignages ??????????

voir ton encadré

confondre la pàmpe a huile (pour mettre une giclée d'huile a chaque tour :lol::p)

alors qu'il s'agit de la pompe a air qui met le reservoir d'essence en charge (c'est pas mal non plus :sol::o )

les "ESSIEUX CHROMES" (le chrome ça pese lourd) dans cette affirmation c'est pas le chrome qui pese lourd mais la con......de celui qui a pondu cet article) c'est tout aussi debile , seule l'analyse du carburant par B.Pigelet est credible

sur un autre Forum d'ailleurs un Specialiste ou du moins qui le pretendait a affirmer que les essieux Bugatti "etaient COULES lexparigot.gif.287e33feac9a00a9fadec782a07a3a89.gif " je ne suis pas gené pour lui remettre les idées en place

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Il a peut être eu des essieux moulés, en main, ce qui expliquerait la fragilité de certaines... disons exotiques... ?

Mais autre question pourquoi Maurice a t il gardé les échappements hauts quand il les a modifiés. Ca n'aurait pas été plus simple de revenir au standard ?

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Invité §sag507uN

Il a peut être eu des essieux moulés, en main, ce qui expliquerait la fragilité de certaines... disons exotiques... ?

Mais autre question pourquoi Maurice a t il gardé les échappements hauts quand il les a modifiés. Ca n'aurait pas été plus simple de revenir au standard ?

 

re, Gap05;pour les essieux "moulés" un peu comme les baguettes de pain :lol::p je pense que c'est une possibilité pour une Bugatti "Musée" posée sur chandelles "une Momifiée" dirons nous

pour les echappements ( une idée de son frere ) je ne comprend pas

d'une part ce type d'echappement 2X4 avec cette double sortie

il aurait été plus simple de faire un " 1X8" comme le type T/59 apparut en 1934 ,non ?????

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re, Gap05;pour les essieux "moulés" un peu comme les baguettes de pain :lol::p je pense que c'est une possibilité pour une Bugatti "Musée" posée sur chandelles "une Momifiée" dirons nous

pour les echappements ( une idée de son frere ) je ne comprend pas

d'une part ce type d'echappement 2X4 avec cette double sortie

il aurait été plus simple de faire un " 1X8" comme le type T/59 apparut en 1934 ,non ?????

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Et déjà présent en 1932 sur le Type 54 !

 

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Invité §sag507uN

Et déjà présent en 1932 sur le Type 54 !

 

Merci Aravis68 de cette precision , effectivement et de plus dans l'esprit Bugatti alors pourquoi ????

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Invité §nib821ly

Bonjour,

Dans le livre de Maurice Louche, la légende de la photo du GP des Frontières 1939: "...Sur sa Bugatti 35 à moteur 51 équipée de roues à rayons, pour pouvoir monter des pneus plus larges, et d'une boîte Cotal, il vaincra".

 

Un double échappement latéral équipait également la 51 de Marcel Lehoux (Pau 1935).

 

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Invité §nib821ly

Dans un de ses livres Maurice Louche publie la photo suivante montrant d'après lui la Bugatti de Trintignant au GP de Marseille 1947 ???

http://i11.tinypic.com/4btjjb7.jpg

Le mécano en blanc pourrait être Robert Aumaître.

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Dans un de ses livres Maurice Louche publie la photo suivante montrant d'après lui la Bugatti de Trintignant au GP de Marseille 1947 ???

http://i11.tinypic.com/4btjjb7.jpg

Le mécano en blanc pourrait être Robert Aumaître.

 

 

 

Merci Nibert pour toutes ces précisions. La boîte Cotal est plausible en 1939 (ELle était assez lourde il me semble).

Au musée de Mulhouse se trouve une autre 51 à l'échappement latéral.

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Invité §tun768Yb

Quel est l'intérêt? Le moteur n'est pas un T51 a priori: sauf erreur, pignons d'entraînement a l'AR et non à l'AV du moteur. La voiture est plus grosse sans parler des roues fils, de l'appui-tête et et de la calandre... Montrer que des Bugatti de course ont eu un échappement latéral?

 

Certaines T59 avaient aussi un échappement latéral.

 

Par contre, je rejoins une remarque supra: je ne serais pas du tout gêné si le détenteur de la T51 remettait l'échappement dans sa configuration d'origine pour récupérer la place du passager... Si la voiture a eu une histoire, ceci ne doit pas l'empêcher de vivre comme une grand-mère, conformément à sa configuration initiale de sortie d'usine.

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Invité §nib821ly

Quel est l'intérêt? Le moteur n'est pas un T51 a priori: sauf erreur, pignons d'entraînement a l'AR et non à l'AV du moteur. La voiture est plus grosse sans parler des roues fils, de l'appui-tête et et de la calandre... Montrer que des Bugatti de course ont eu un échappement latéral?

 

Certaines T59 avaient aussi un échappement latéral.

 

Par contre, je rejoins une remarque supra: je ne serais pas du tout gêné si le détenteur de la T51 remettait l'échappement dans sa configuration d'origine pour récupérer la place du passager... Si la voiture a eu une histoire, ceci ne doit pas l'empêcher de vivre comme une grand-mère, conformément à sa configuration initiale de sortie d'usine.

 

 

Simplement qu'en ressortant des photos de Trintignant sur Bugatti, je suis tombé sur celle là. Vu qu'il s'agit d'autre chose, j'aimerai savoir où la mettre...

 

 

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Invité §tun768Yb

Il me semble que c'est une des T59 avec calandre aérodynamique. J'ai dans la tête un dessin de Rober Jarraud avec éclaté de cette voiture.

 

Si c'était un T50B, la pignonnerie devrait être en AV, ce qui ne me semble pas être le cas.

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Quel est l'intérêt? Le moteur n'est pas un T51 a priori: sauf erreur, pignons d'entraînement a l'AR et non à l'AV du moteur. La voiture est plus grosse sans parler des roues fils, de l'appui-tête et et de la calandre... Montrer que des Bugatti de course ont eu un échappement latéral?

[…]

 

Je ne cherche pas à répertorier les 51 modifiées. Je me pose la question de POURQUOI elles ont été modifiées car (suffisamment) performantes dans leur configuration de base. Voilà tout.

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