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Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
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Invité §mic663Iu
Invité §sag507uN

 

 

Merci pour ces photos

MAIS IL EUT ETE PLUS JUDICIEUX DE RAMENER LA VERITE

 

LA REPLIQUE DE LA BUGATTI ROYALE

 

"Une superbe réplique de la Bugatti Royale (modèle couramment baptisée "Coupé Napoléon", qui fut la voiture personnelle d’Ettore Bugatti !), sur le stand de la société anglaise "Hall & Hall".

Cette voiture, créée à la demande de milliardaire anglais Tom Weathcroft, a été utilisée en 2008 pour le mariage du Prince Joachim du Danemark. Il a fallu 12 ans de travail pour arriver à fabriquer cette réplique.

 

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Invité §612300nG

J'a été sur le site Renault la passion du losange et j'ai pu constaté qu'il n'y a pas que les Argentins qui fabriquent de belles répliques, la 40 CV en est une fabriqué par Jacky Pichon qui avait un musée à Clère en Normandie. Il me semble me souvenir qu'il avait construit cette voiture en partie avec des éléments d'époque en souvenir de son père qui était mécano chez Renault dans les années 25/30.

A.O.

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Invité §pav201Yk

bonjour,

 

jai quelques questions a propos des premiers 40...si la majorité des moteurs ont la pipe (en aluminium) allant du moteur vers la pompe a eau coté admission, certain ont ce montage coté echappement? y a t il une raison? pq?

 

pq sur certaine plaquette trouve t on la puissance exprimée en cv et sur d'autre en HP?

 

le boulon tenant les lames de ressort au niveau du train avant est habituellement situé au milieu mais parfois, on le trouve soit vers l'avant soit vers l'arriere... pq???

 

 

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Invité §sag507uN

bonjour,

Bonsoir

jai quelques questions a propos des premiers 40...si la majorité des moteurs ont la pipe (en aluminium) allant du moteur vers la pompe a eau coté admission, certain ont ce montage coté echappement? y a t il une raison? pq?

as-tu des photos pour étayer ton propos

pq sur certaine plaquette trouve t on la puissance exprimée en cv et sur d'autre en HP?

CV pour la puissance exprimée en Français

HP pour la puissance exprimée en Anglais "Horsepower "

 

le boulon tenant les lames de ressort au niveau du train avant est habituellement situé au milieu mais parfois, on le trouve soit vers l'avant soit vers l'arriere... pq???????????????????peut être dû au retournement de l'essieu ?????????

 

 

 

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Invité §pav201Yk

bonsoir,

 

il y a une photo qui illustre mes propos dans le livre sur les 40 : "bugatti type 40" de barrie price et jean louis arbey en page 94...

 

je savais la signification des termes... mais pq 10cv et 11.9hp?

 

il se situe vers l'arriere et l'essieu n'est pas retourné car on sait lire le numero sur l'essieu... je ne sais pas si qqun pourra m'eclaircir...

 

 

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bonsoir,

 

il y a une photo qui illustre mes propos dans le livre sur les 40 : "bugatti type 40" de barrie price et jean louis arbey en page 94...

 

je savais la signification des termes... mais pq 10cv et 11.9hp?

 

il se situe vers l'arriere et l'essieu n'est pas retourné car on sait lire le numero sur l'essieu... je ne sais pas si qqun pourra m'eclaircir...

 

 

La reponse HP et CV est la : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cheval-vapeur

De toute façon c'est bidonné pour faire croire au pauvre acheteur que la machine qu'il achetait remplaçait X chevaux, en fait 1 Cheval animal est plus prés de 2 ou de 2,5 CV (Tout dépend de la durée prise en compte....)

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Invité §bug337la

 

 

 

Paris-Deauville 3-5 Octobre 2008

pour les premières photo c'est un replica : T49 R GS 1986 ('49116'-R) 476 EYE 92 (F)

 

les deux autres :

 

T57 cab. Let. & Mar. 1938 (57650) 886 QDX 75 (F)

 

et T57 Atalante 1935 (57330) 6227 NY 92 (F)

 

Il y avait aussi :

 

T57 cab. Let. & Mar. 1938 (57587) 3 REJ 75 (F), Roggwiller

 

et T57 Stelvio 1935 (57182) JB 8050 (GB)

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Cela fait 3 jours que je n'arrive plus à me connecter à Bugattibuilder.com...

Windows m'indique qu'un pare feu distant empêche cette connexion, suis je le seul à avoir ce problême ou bien est ce le site ? Merci d'avance !

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Invité §bug337la

Vous n'êtes pas le seul...il y a effectivement un problème avec ce site.

 

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Invité §bug337la

Vous n'êtes pas le seul...il y a effectivement un problème avec ce site.

 

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Vous n'êtes pas le seul...il y a effectivement un problème avec ce site.

 

Merci Bugatti69, j'espére que cela va s'arranger car c'est vraiment la référence, et merci pour le boulot fait sur wiki, c'est vraiment THE reference sur Bugatti :jap:

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Invité §spe524ab

AX&CO kinder auto Antwerpen 2010.jpg

 

Bourse Anvers / Beurs Antwerpen mars 2010

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Invité §spe524ab

AX&CO kinder auto side Antwerpen 2010.jpg

 

Voiture enfant AX & Co type 55

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Invité §spe524ab

1887291575_BugattiEureka1933Antwerpen2010.JPG1..jpg.8365da5218d9c9aab0c6a4517728c6bf.jpg

 

Bugatti Eureka 1933

 

il y avait egalement un bidon huile Bugatti a 200 €

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Invité §spe524ab

1893947458_BugattiType57Antwerpen2010.jpg.7ce95b62df42d262b00c37a74d3dd6a8.jpg

 

527972459_BugattiType57decapotableAntwerpen2010.jpg.620eb5d76188a38a517d87775d23febf.jpg

 

Bugatti type 57

 

sportivement Gerard

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Sur un forum spécialisé dans les Fiat rouges, il y avait un renvoi sur ce site assez remarquable d'anciennes revues techniques Américaines scannées : http://www.popsci.com/results?query=ferrari

Allez y faire un tour, les pubs sont un régal !!!!! (Il y a une pub sur les Dremel de 1953, meilleure que les derniéres, peut être Saga !!!!)

En faisant une recherche Bugatti, il sort ceci...

Septembre 1927

1617558361_PopularScienceSeptembre1927.jpg.4237aabe9348dc624e31225e24a4d004.jpg

Octobre 1928

1703038623_PopularScienceOctobre1928.jpg.28fae04f42de5446b9c9b034aad4b993.jpg

Le pére Ettore communiquait donc sur ce projet, de plus il est écrit que l'engin est en construction en 1927... Il semble que c'était bel et bien un projet auquel Ettore croyait ! Si quelqu'un posséde des détails, ce serait super :jap:

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Invité §tun768Yb

Ce projet n'a jamais été réalisé. Il est resté au stade de maquette (c'est elle dont on connaît quelques photos) qui a survécu chez Mme Junek.

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Ce projet n'a jamais été réalisé. Il est resté au stade de maquette (c'est elle dont on connaît quelques photos) qui a survécu chez Mme Junek.

 

J'aurais quelques questions.... :lol:

Cette maquette existe-t-elle toujours ?

Existe-t-il des photos de meilleure qualité que celle vue ci dessus, ou ailleurs que dans un bassin ?

Sait-on jusqu'ou Ettore était allé dans ses études ? Ou était ce seulement un coup de pub ?

Le doc parle d'un dispositif d'aération par tube, l'ancêtre du schnorkel, en fait ??? A-t-il déposé un brevet ?

Non, je ne suis pas de la police.... ! :D

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Invité §tun768Yb

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/757449/Bugatti T 54 Antwerpen 2010.jpg

 

Bugatti type 54

 

 

Elle a été restaurée ou au moins nettoyée depuis ses sorties intensives!

 

 

As the interest in Grand Prix racing grew once more, new rules were introduced for 1934. The most important was the maximum weight of 750 kg, which left the heavy Type 54 obsolete for the Grands Prix, but it could continue in the less important Formula Libre races. After their active career at least two Type 54s were equipped with two seater roadster bodies for road use. Another one was subject to several modifications and raced for many more years; it was qualified on pole for the 1950 Watkins Glen Grand Prix. The Type 54 chassis also formed the basis for the beautiful Type 55 road cars.

 

Featured is Bugatti Type 54 s/n 54201; Archile Varzi's Works racer and the first of four or five examples produced. This example underlined the Type 54's ominous nick-name of 'widow-maker' when its first owner Prince Jiri Lobcowicz of the Czech Republic lost his life in it at Avus. The car was shortly after rebuilt with a roadster body by Uhlik dubbed 'Praha' after the Czech Republic's capital. In the early 1970s the body was removed in favour of a body similar to the original, but still with fenders for road use. The Uhlik body was saved and later fitted on a Type 55 chassis.

 

Recently acquired by a Dutch Bugatti and Lotus enthusiast, it has now been brought back to its Monza debut configuration. The first Type 54 is seen here in the hands of its very brave owner during the 2006 Goodwood Revival.

 

http://www.ultimatecarpage.com/car/2927/Bugatti-Type-54-Grand-Prix.html

 

Mais je crois que l'auteur commet une erreur: ce n'est pas le Prince Lobcowisz qui s'est tué à l'Avus avec le Rype 54 (accident dû à une flaque d'huile mal nettoyée d'un précédent accident pendant la course) mais le Comte Czaïkowski... Qui avait battu le record de l'heure peu avant avec cette voiture. ce record n'a du reste pas tenu et, assez curieusement vu la réputation de fragilité des moteurs Sans Soupapes, été battu très peu de temps après par la Lame de Rasoir Panhard&Levassor qui est exposée chez FS.

 

PIC0003lignee.jpg.67695cd4d32262414eebac1fe4200b6d.jpg

 

 

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Invité §tun768Yb

J'aurais quelques questions.... :lol:

Cette maquette existe-t-elle toujours ?

Existe-t-il des photos de meilleure qualité que celle vue ci dessus, ou ailleurs que dans un bassin ?

Sait-on jusqu'ou Ettore était allé dans ses études ? Ou était ce seulement un coup de pub ?

Le doc parle d'un dispositif d'aération par tube, l'ancêtre du schnorkel, en fait ??? A-t-il déposé un brevet ?

Non, je ne suis pas de la police.... ! :D

 

 

Cette maquette a été vue en vente à Rétromobile après le décès de Mme Junek. Pour le reste, MP...

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Elle a été restaurée ou au moins nettoyée depuis ses sorties intensives!

 

 

As the interest in Grand Prix racing grew once more, new rules were introduced for 1934. The most important was the maximum weight of 750 kg, which left the heavy Type 54 obsolete for the Grands Prix, but it could continue in the less important Formula Libre races. After their active career at least two Type 54s were equipped with two seater roadster bodies for road use. Another one was subject to several modifications and raced for many more years; it was qualified on pole for the 1950 Watkins Glen Grand Prix. The Type 54 chassis also formed the basis for the beautiful Type 55 road cars.

 

Featured is Bugatti Type 54 s/n 54201; Archile Varzi's Works racer and the first of four or five examples produced. This example underlined the Type 54's ominous nick-name of 'widow-maker' when its first owner Prince Jiri Lobcowicz of the Czech Republic lost his life in it at Avus. The car was shortly after rebuilt with a roadster body by Uhlik dubbed 'Praha' after the Czech Republic's capital. In the early 1970s the body was removed in favour of a body similar to the original, but still with fenders for road use. The Uhlik body was saved and later fitted on a Type 55 chassis.

Recently acquired by a Dutch Bugatti and Lotus enthusiast, it has now been brought back to its Monza debut configuration. The first Type 54 is seen here in the hands of its very brave owner during the 2006 Goodwood Revival.

http://www.ultimatecarpage.com/car/2927/Bugatti-Type-54-Grand-Prix.html

Mais je crois que l'auteur commet une erreur: ce n'est pas le Prince Lobcowisz qui s'est tué à l'Avus avec le Rype 54 (accident dû à une flaque d'huile mal nettoyée d'un précédent accident pendant la course) mais le Comte Czaïkowski... Qui avait battu le record de l'heure peu avant avec cette voiture. ce record n'a du reste pas tenu et, assez curieusement vu la réputation de fragilité des moteurs Sans Soupapes, été battu très peu de temps après par la Lame de Rasoir Panhard&Levassor qui est exposée chez FS.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264740/PIC0003lignee.jpg

 

En fait la 54 a tué les deux....

Lobkovic à l'Avus le 22 05 1932 (54201)

Czaikowski à Monza le 1 07 1933 (54209)

Les 2 voitures étant trés similaires aujourd'hui.... Je ne connais pas cette immatriculation 4311 NV1 ???

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Invité §tun768Yb

Il semblerait que 54201 soit celle de l'article, donc celle avec laquelle le Prince Lobcowicz s'est tué.

 

L'immat est de toute évidence pour le fun... Rappelant les numéros de Molsheim. Dans l'article, elle porte une autre immatriculation.

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Invité §tun768Yb

REPRISE DE LA PAGE 1 DE CE TOPIC

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200405/nono2215_1084301310_ettore.jpg https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200405/nono2215_1084205772_bugatti.jpg

 

 

 

Je complète: Le contrat portant sur l'achat des droits de la production de la bébé, avec Peugeot concernait la livraison/étude de 3 modèles dits BP pour Bugatti-Peugeot

 

BP1 pour Bugatti-Peugeot1 = la bébé dite type 16 chez Ettore

 

C’est en 1911, en marge de sa propre production, qu’Ettore conçoit le prototype d'une petite voiture économique de 855 cm3 à soupapes latérales dont il vend la licence à Peugeot afin de financer ses futurs investissements. Célèbre sous le nom de "Bébé Peugeot", ce modèle est équipé d'une suspension AR inédite avec ses ressorts à lames quart d'ellipse inversées.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200405/nono2215_1084206379_bb_peugeot.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200405/nono2215_1084294750_t19_1o2.jpg

 

 

BP2. La seconde livraison a été la voiture de course de 7 litres pour Peugeot, dupplifiée chez Bugatti en 5 litres sous la dénomination type 18.

 

Le Type 18, uniquement destiné à la compétition, fait son apparition au Meeting du Mans en mai 1912. Sa transmission par chaînes et son gros moteur de 5 litres laissent penser qu’Ettore à utilisé sinon des pièces qu’il a apportées avec lui lorsqu’il a quitter Deutz, du moins les plans qu’il a faits lorsqu’il était à Cologne. Cette voiture est remarquable par le fait qu’elle est le première Bugatti à utiliser les ressorts arrière semi cantilever et un moteur 4 cylindres de 5027cc (100mm x 160mm) à 3 soupapes par cylindre (deux d’admission et une d’échappement) délivrant 90ch à 2800tr/min. Produite en six ou sept exemplaires de 1912 à 1914, cette voiture sera baptisé « Roland-Garros », du nom du célèbre aviateur qui, en 1913, se rendra acquéreur du châssis 474. Malgré sa vitesse de pointe de 150Km/h, la Type 18 ne remporta aucun succès en course, contrairement à la Type 13 qui enchaînait les succès.

 

C'est vrai mais il faut nuancer: La Peugeot s'est couverte de gloire. Personne n'a d'explication sur le succès patent de Peugeot et l'échec en course de la Bugatti "parrallèle". Il faut aussi nuancer car les bébé Peugeot ont participé à quelques courses (des photos le confirment) alors que les bébé Bugatti vendues en Allemagne n'ont pas laissé de traces après leur arrivée à Molsheim.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200405/nono2215_1084207140_type_18.jpg

Roland-Garros au volant de sa Type 18.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200405/nono2215_1084294582_t18_1o.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200405/nono2215_1084294636_t18_1o2.jpg

 

 

BP3. C'est le type 20 chez Bugatti et le tardif type 159 produit en 1919 en raison du report de sa production en 1914 chez Peugeot, avec un moteur Peugeot au lieu du moteur livré par Bugatti. Peugeot désirait initialement proposer une voiture populaire plus haute en gamme que la bébé. A noter que la BP2 a des performances très proches des grosses cylindrées Peugeot d'avant-guerre, mais avec un moteur de 1200 cm3 seulement.

 

La BP2 n'a pas de freins AV Mais un curieux frein en bout de pont AR, qui viennent renforcer les freins des roues AR. Ceci signifie que l'arbre de transmission traverse le pont AR pour être doté de ce frein à tambour supplémentaire. Montage très original d'une efficacité douteuse avec le problème de l'étanchéité du joint entre le pont et les machoires du tambour de frein.

 

Il y a donc confusion chez nono car la type 23 torpédo qu'il a mentionnée au milieu des type 22 et 23 est... Une Peugeot type 159!.

 

 

n 1913, Bugatti dévoile les Type 22 et 23, en remplacement des Types 15 et 17, dont ils reprennent les empattements respectifs, le moteur est celui du Type 13 sauf qu’il dispose pour le graissage d’une double pompe montée dans la boîte à huile fixé à l’avant du carter de l’arbre à cames. La guerre interrompt la production qui s’éleva à 150 Type 13,22 et 23 de janvier 1913 à août 1914.

 

Type 22

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200405/nono2215_1084210992_type_22.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200405/nono2215_1084293146_13bugatti.jpg

Type 23 torpédo.

NON. C'est une Peugeot type 159 (ou Bugatti type 20)

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200405/nono2215_1084294892_t23_o.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200405/nono2215_1084294977_t23_1o.jpg

Type 23 dessiné par Rabag.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200405/nono2215_1084295016_t23_2o.jpg

 

 

 

 

La "fusion" des genres est grande entre ces 3 Bugatti-Peugeot. (je privilégie le mot "fusion" à "confusion" :) car la BP1 était soit une Peugeot en France, soit une Bugatti en Allemagne).

 

En effet,

BP1 a été produit à 3.500 exemplaires par Peugeot mais Bugatti a commandé plusieurs fois des BP1 sans calandre pour mettre sa calandre Bugatti, allant même poser des boulons Bugatti sur les roues. Des photos et des intentions de commandes dans les archives d'Ettore Bugatti attestent l'existence de ces Bugatti Bébé vendues en Allemagne (aucune exemplaire survivant semble-t-il) pour au moins 35 voitures.

BP2 a été produit à 502 exemplaires par Peugeot. Les écussons du moteur et de la BV sont ovales (comme pour mettre indifféremment Peugeot et Bugatti?). En 1919, Ettore n'avait cependant pas de réel avantage à proposer ce modèle, pour trois raisons principales: il était devenu fabricant français (donc plus besoin de vendre en France via Peugeot moyennant royalties), l'Allemagne était en pleine crise économique sans potentiel de développement de ventes de produits français et les perspectives du Type 13 promettant un avenir radieux.

BP3 a été produit par les deux fabricants concuremment, en version 5 litres pour Bugatti (exigence de Peugeot de marquer la différence ou prudence d'Ettore?)

 

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