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Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
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Invité §tun768Yb

:jap: Tunesi je suis curieux de savoir pourquoi l'Aérolithe est un mythe... Un mythe est créé de toutes pièces, la, il y a bien des bouts de ferrailles assemblées.... :??:

Je serais aussi très curieux de savoir ce qui pourrait fâcher des Bugattistes..... :p

 

 

L'aérolithe a existé quelques mois à un moment auquel la marque était en manque de fonds pour l'activité automobile. Je considère l'Aérolithe un peu comme une litote autour d'un exercice de style sur châssis de T57.

 

Vu les faibles moyens à disposition, pourquoi avoir utilisé un autre métal que l'aluminium sur un châssis si lourd et avec une aérodynamique empêtrée avec la calandre? Le gain de poids eût été minime, le gain de vitesse infime.

 

A-t-on une facture de commande d'électron? A-t-on un bout de carrosserie précieusement conservé? Non. J'y vois là une carrosserie très originale avec un excellent coup de pub comme Bugatti savait les assurer (sauf dans le cas de la Royale avec laquelle Ettore a raté sa com' mais c'est un débat un peu particulier) par rapport à un nouveau modèle qui se vend mal (la T57 a finalement été produite à 700 exemplaires en 6 ans, mais c'est peu par rapport aux 2.000 T44 et 49).

 

J'aimerais à l'occasion savoir ce qu'en a écrit Badré car cet ingénieur avait les pieds sur terre quand il ne volait pas!

 

Quant à fâcher les bugattistes, je me suis assez fait insulter même ici pour ne plus parler sur internet ouvertement.

 

Entendons nous, je ne considère pas ceux qui glosent sur l'aérolithe comme des amateurs de coquecigrues. Ni les auteurs de répliques diverses et variées comme des fumistes. Mais n'en pense pas moins en termes d'investisseur.

 

:o

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L'aérolithe a existé quelques mois à un moment auquel la marque était en manque de fonds pour l'activité automobile. Je considère l'Aérolithe un peu comme une litote autour d'un exercice de style sur châssis de T57.

 

Vu les faibles moyens à disposition, pourquoi avoir utilisé un autre métal que l'aluminium sur un châssis si lourd et avec une aérodynamique empêtrée avec la calandre? Le gain de poids eût été minime, le gain de vitesse infime.

 

A-t-on une facture de commande d'électron? A-t-on un bout de carrosserie précieusement conservé? Non. J'y vois là une carrosserie très originale avec un excellent coup de pub comme Bugatti savait les assurer (sauf dans le cas de la Royale avec laquelle Ettore a raté sa com' mais c'est un débat un peu particulier) par rapport à un nouveau modèle qui se vend mal (la T57 a finalement été produite à 700 exemplaires en 6 ans, mais c'est peu par rapport aux 2.000 T44 et 49).

 

J'aimerais à l'occasion savoir ce qu'en a écrit Badré car cet ingénieur avait les pieds sur terre quand il ne volait pas!

 

Quant à fâcher les bugattistes, je me suis assez fait insulter même ici pour ne plus parler sur internet ouvertement.

 

Entendons nous, je ne considère pas ceux qui glosent sur l'aérolithe comme des amateurs de coquecigrues. Ni les auteurs de répliques diverses et variées comme des fumistes. Mais n'en pense pas moins en termes d'investisseur.

 

:o

 

N'empêche qu'elle a été une ®évolution esthétique remarquable, encore une fois due à Jean.

Même si c'était pour un coup de pub, elle est restée célèbre malgré sa disparition … D'où son inévitable reconstruction-copie.

D'après les définitions de l'encyclopédie (non, pas internet) l'élektron ou électron est un alliage de 90% d'aluminium et de 10% de magnésium.

Ce dernier métal n'est pas recommandé pour son inflammabilité (voir la Honda de Jo Schlesser en 1968).

Mais l'élektron est beaucoup plus rigide et léger que les autres alliages d'aluminium, et aussi facile que lui à former, contrairement au duralumin par exemple (Germain Lambert en a fait la mauvaise expérience).

Il est vrai que cet alliage était fabriqué sous marque déposée, mais il n'y a pas toujours de factures officielles.

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L'aérolithe a existé quelques mois à un moment auquel la marque était en manque de fonds pour l'activité automobile. Je considère l'Aérolithe un peu comme une litote autour d'un exercice de style sur châssis de T57.

 

Vu les faibles moyens à disposition, pourquoi avoir utilisé un autre métal que l'aluminium sur un châssis si lourd et avec une aérodynamique empêtrée avec la calandre? Le gain de poids eût été minime, le gain de vitesse infime.

 

A-t-on une facture de commande d'électron? A-t-on un bout de carrosserie précieusement conservé? Non. J'y vois là une carrosserie très originale avec un excellent coup de pub comme Bugatti savait les assurer (sauf dans le cas de la Royale avec laquelle Ettore a raté sa com' mais c'est un débat un peu particulier) par rapport à un nouveau modèle qui se vend mal (la T57 a finalement été produite à 700 exemplaires en 6 ans, mais c'est peu par rapport aux 2.000 T44 et 49).

 

J'aimerais à l'occasion savoir ce qu'en a écrit Badré car cet ingénieur avait les pieds sur terre quand il ne volait pas!

 

Quant à fâcher les bugattistes, je me suis assez fait insulter même ici pour ne plus parler sur internet ouvertement.

 

Entendons nous, je ne considère pas ceux qui glosent sur l'aérolithe comme des amateurs de coquecigrues. Ni les auteurs de répliques diverses et variées comme des fumistes. Mais n'en pense pas moins en termes d'investisseur.

 

:o

:jap: Merci pour la réponse, il y a un temps certain, nous avons déja eu des discussions sur l'Aérolithe, si le pére Al me m'enduit pas en erreur...

Je n'ai lu que ce qu'en a écrit Badré petit fils, et qui propose que la bestiole était une voiture de course... Ce qui à titre personnel me convient trés bien comme hypothése et explique pas mal de choses...

Je ne sais d'ailleurs pas qui a parlé d'Elektron, je n'en ai jamais retrouvé la trace, la seule revue qui semble avoir parlé de cette voiture à l'époque (Omnia) parle bel et bien de Duralumin :p

Et merci pour un nouveau mot pour mon vocabulaire : Coquecigrues :)

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Invité §tun768Yb

Et merci pour un nouveau mot pour mon vocabulaire : Coquecigrues :)

 

 

Une bête publicité à la télé pour du lait avec deux gamins qui se lancent des mots peu courants à la figure...

 

:p

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La Calandre fer a cheval serait fraiser, je ne sait encore en quelle matiere, ni comment je vais realiser le chassis...

 

Arthur

 

 

Marseille est la Ville la plus embouteillée de France et c’est aussi une des plus chaudes. A l’époque d’Ettore une voiture sortant de son garage se lançait sur la route. Pour moi aujourd’hui c’est plus compliqué et j’ai installé un ventilateur sur mon T38 (il a fallu attendre le T49 pour qu’Ettore ait la même idée…).

Bien qu’il soit extra plat (55mm), l’espace entre le bloc et le radiateur ne permet pas de la mettre au milieu. Je l’ai mis coté pompe à eau, mais ne suis pas satisfait.

 

Tout ça pour vous dire que j’ai entrepris de faire un radiateur moins épais. Plus précisément une calandre cachant un radiateur moderne.

 

Ma technique est la suivante :

 

Un fer plat travaillé avec un gabarit :

 

 

 

IMG_6083.jpg

 

IMG_6118.jpg

 

Une tôle nid d’abeille :

 

 

IMG_6117.jpg

 

Un réceptacle en laiton :

 

 

IMG_6122.jpg

 

 

Avec un badge à la JerryLee, cela fait le plus bel effet :

 

 

IMG_6264.jpg

 

 

Pour le moment j’en suis là, planté du fait que mon radiateur ne perd pas. Je n’ai pas envie de vidanger et de tout démonter (à commencer par les ailes) alors que tout va bien et qu’il fait un temps à promenades, simplement pour prendre des cotes.

C’est dommage que Buga nous lise moins, il a plein d’idées. C’est dommage que Plastibug ne nous lise plus, il a refait son radiateur. C’est dommage que Saga et Lazarus aient disparus, ils font des voitures entières.

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Invité §lef048VM

 

Marseille est la Ville la plus embouteillée de France et c’est aussi une des plus chaudes. A l’époque d’Ettore une voiture sortant de son garage se lançait sur la route. Pour moi aujourd’hui c’est plus compliqué et j’ai installé un ventilateur sur mon T38 (il a fallu attendre le T49 pour qu’Ettore ait la même idée…).

Bien qu’il soit extra plat (55mm), l’espace entre le bloc et le radiateur ne permet pas de la mettre au milieu. Je l’ai mis coté pompe à eau, mais ne suis pas satisfait.

 

Tout ça pour vous dire que j’ai entrepris de faire un radiateur moins épais. Plus précisément une calandre cachant un radiateur moderne.

 

Ma technique est la suivante :

 

Un fer plat travaillé avec un gabarit :

 

 

 

IMG_6083.jpg

 

IMG_6118.jpg

 

Une tôle nid d’abeille :

 

 

IMG_6117.jpg

 

Un réceptacle en laiton :

 

 

IMG_6122.jpg

 

 

Avec un badge à la JerryLee, cela fait le plus bel effet :

 

 

IMG_6264.jpg

 

 

Pour le moment j’en suis là, planté du fait que mon radiateur ne perd pas. Je n’ai pas envie de vidanger et de tout démonter (à commencer par les ailes) alors que tout va bien et qu’il fait un temps à promenades, simplement pour prendre des cotes.

C’est dommage que Buga nous lise moins, il a plein d’idées. C’est dommage que Plastibug ne nous lise plus, il a refait son radiateur. C’est dommage que Saga et Lazarus aient disparus, ils font des voitures entières.

 

Bonjour,

 

Attention, un radiateur moderne a moins d'échange thermique qu'un "bon" radiateur nid d'abeille.

J'ai connu des cas ou c'était pire qu'avant, obligé de rajouter un ventilo électrique en plus du ventilateur 2 pales d'origine.

Une solution parfois efficace est de rajouter un vase d'expansion de 2 ou 3 litres (non fermé pour ne pas monter en pression).

Un radiateur auxiliaire + ventilo electrique déporté à plat sous les chassis, si il y a la place, fonctionne aussi très bien.

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Bonjour,

 

Attention, un radiateur moderne a moins d'échange thermique qu'un "bon" radiateur nid d'abeille.

J'ai connu des cas ou c'était pire qu'avant, obligé de rajouter un ventilo électrique en plus du ventilateur 2 pales d'origine.

Une solution parfois efficace est de rajouter un vase d'expansion de 2 ou 3 litres (non fermé pour ne pas monter en pression).

Un radiateur auxiliaire + ventilo electrique déporté à plat sous les chassis, si il y a la place, fonctionne aussi très bien.

 

 

Merci de votre message, les avis me sont précieux.

Avant que d’y répondre, je demanderais aux puristes de sortir…

J’ai équipé ma voiture d’un ventilateur extra plat de type Spal, de 250mm de diamètre.

Il s’agit d’un modèle universel de 160W qui permet un débit d’air de 1200 m3/heure très supérieur à celui que génère le ventilateur du type 49, première Bugatti à être équipée d’un ventilateur. C’est comme si je roulais à …euh… euh…très, très vite.

Malgré sa faible épaisseur, 55 mm, il n’a pu être installé dans l’axe du moteur, mais dans la partie gauche du radiateur, coté pompe à eau. Mon système est discret et il marche à merveille. Je ne l’enclenche que lorsque la voiture est bloquée dans la circulation (si l’on peut dire). Cependant, des « spécialistes » me disent que ce positionnement peut créer des perturbations. D’où mon projet de l’installer dans l’axe (avec un diamètre supérieur) en mettant un radiateur moins épais.

 

 

IMG_3536.jpg

Par ailleurs, pour le moment tout va bien, mais j’ai déjà fait réparé mon radiateur plusieurs fois.

 

thumb_IMG_4410_1024.jpg

Mon objectif était de le remplacer à terme par un matériel fiable. L’idée a germée lorsque Aerotithe57 a mis sur le forum un lien concernant la vente d’un T49 ayant un faisceau moderne (http://www.rmsothebys.com/az16/arizona/lots/1928-bugatti-type-49-roadster-by-gangloff/1078704)

En outre, je me suis inspiré de cette photo trouvée sur internet qui présente un faisceau moderne destiné à remplacer… un faisceau moderne.

 

48.jpg

Ou de cette autre photo que présente une calandre seule:

 

img-1215768aae.jpg

J’en suis là parce qu’il n’y a pas urgence, je fais ça à temps perdu (Time is money comme disent mes Taximètres).

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Merci de votre message, les avis me sont précieux.

...

J’en suis là parce qu’il n’y a pas urgence, je fais ça à temps perdu (Time is money comme disent mes Taximètres).

:jap: J'ai la solution ! Historique, efficace, esthétique.... Inutile de me remercier, c'est un plaisir :p

 

 

Et en plus les gens prennent la Bug pour une Mercedes, ce qui en augmente la côte..... :p

a3quattros-line.gif.7ffd6c8fe71ce371da7cf7c262b824a7.giffke56.gif.276005f94637c843ab8edc5660b6906d.gif

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thumb_IMG_4410_1024.jpg

 

 

Si la solution (2° photo) de brancher définitivement le radiateur sur une arrivée d'eau fraiche ne convient pas (c'est sûr, il faut disposer d'une certaine longueur de rallonge de tuyaux …), il est encore possible de s'inspirer de techniques anciennes, comme celles-ci par exemple.

 

 

air-1932_18yi633d2jy2zjpg.jpg

 

helicron-1932_18yhweqgmwlovjpg.jpg

 

RATIER - VOITURE A HELICE - 1923.jpg

Sinon, j'ai souvenir que sur certaines anciennes souffrant de chauffe dans les conditions de circulation trop récentes pour elles, il était courant de rajouter un discret ventilateur électrique à thermostat provenant de Renault 16 (six jeunes mabuses). Par contre je n'ai pas ses dimensions ni ses caractéristiques en mémoire.

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@Gap05

@jerry-lee

@arthurdu57

On (en fait HL) m’avait recommandé un ventilateur de R12 (pourquoi de R12 ? Je ne sais pas, mais il a beaucoup insisté), placé à l’extérieur comme le présente Gap, mais c’est franchement moche. Les bucco-rhodaniens sont des esthètes Môssieur l’alpiniste.

En réalité, j’avais lancé ça pour notre jeune ami.

Je vais faire une nouvelle tentative à propos de l’authenticité des documents (ce qui, à mon sens, ne présente d’intérêt que pour les collectionneurs de documents).

Qu’inspirent à arthurdu57 ces deux photos :

 

 

 

IMG_6341.jpg

 

 

IMG_6340.jpg

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Invité §Red261zQ

Cette année, il n'y en avait qu'une.

 

 

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@Gap05

@jerry-lee

@arthurdu57

On (en fait HL) m’avait recommandé un ventilateur de R12 (pourquoi de R12 ? Je ne sais pas, mais il a beaucoup insisté), placé à l’extérieur comme le présente Gap, mais c’est franchement moche. Les bucco-rhodaniens sont des esthètes Môssieur l’alpiniste.

En réalité, j’avais lancé ça pour notre jeune ami.

Je vais faire une nouvelle tentative à propos de l’authenticité des documents (ce qui, à mon sens, ne présente d’intérêt que pour les collectionneurs de documents).

Qu’inspirent à arthurdu57 ces deux photos :

 

 

 

IMG_6341.jpg

 

 

IMG_6340.jpg

 

Personnellement ces notices me font dire qu'il faut absolument se laver les mains avant de les consulter (ou bien mettre des gants),

au prix où ça se vend aujourd'hui …

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Personnellement ces notices me font dire qu'il faut absolument se laver les mains avant de les consulter (ou bien mettre des gants),

au prix où ça se vend aujourd'hui …

 

 

C'est la une de couverture et la page 1 d'une même notice (qui est une copie).

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Personnellement ces notices me font dire qu'il faut absolument se laver les mains avant de les consulter (ou bien mettre des gants),

au prix où ça se vend aujourd'hui …

:jap: Ben surtout pas.... En prenant de la patine, elles prennent de la valeur (c'est comme les PS Argentina) d'ailleurs le Buccho-taximien ne s'est pas trompé de notice à patiner...

 

EDIT : J'avais pas vu la réponse ci dessus, mais je ne change rien quand même, c'est pas des Coquecigrues que je raconte (Ouiiii.... J'ai réussi à le placer :p )

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:jap: Comme j'ai l'impression que tout le monde n'a pas compris ma fine allusion sur la voiture de Redbull... Même pas les Bas-rhoniens.... :p

Je met un agrandissement de la photo.

 

 

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:jap: Comme j'ai l'impression que tout le monde n'a pas compris ma fine allusion sur la voiture de Redbull... Même pas les Bas-rhoniens.... :p

Je met un agrandissement de la photo.

 

 

 

Le sigle / écusson me semblait mieux venu sur une 4F4.

... et pas d'insulte, je vous prie ...

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Invité §D8S071kQ

Le WIKI ne nous renseigne pas sur l'identité du propriétaire..

 

Je connais certains locaux qui pourraient nous renseigner..

 

J'ai un léger doute sur la provenance..si elle était bien noire auparavant!!

 

A confirmer..

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Invité §D8S071kQ

Après divers recoupements et MP à GAP, plus de doute...

 

Cette voiture appartient bien à Gilles FAUCON.

 

Dixit WIKI: Il s'agit d'une T35A, provenance inconnue (pas pour moi, je confirme mon MP à GAP sur son origine...)

 

Fabriquée en région parisienne en banlieue Nord Est de Paris, par JM, spécialiste des (re)constructions.

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Invité §D8S071kQ

Pour clore définitivement le sujet avec cet "amateur",

il a une fausse noire (une 37) et une fausse rouge (une 35)

et ce depuis 30 ans environ, d'où les patines!!!

 

Passons à autre chose..

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Invité §tun768Yb

Sur un sujet connexe, je renvoie au topic du pire des répliques où j'ai posté la dernière Stimula mue par un moteur de Renault 20 d'1,8litre, créée en 1989 et reprenant la carrosserie en fibre de verre de la Bugatti 55.

 

 

IMG_3069.jpg

 

 

IMG_3067.jpg

 

 

1980 Stimula p2.jpg

 

A part les différences manifestes entre la vraie Bugatti T55 et la Stimula du catalogue (volant à gauche p.ex.), on peut s'amuser à relever celles entre cette dernière Stimula et la première.

 

Explications sur le topic des répliques

 

1980 Stimula p3.jpg

 

:o

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Invité §D8S071kQ

"L'homme à la moustache" organisait le rallye du Mont Blanc dans les années 80

et est mandatée aujourd'hui par des municipalités pour organiser d'autres meetings de Bugatti,

notamment à Vichy si ma mémoire est bonne..

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Prochaine enchère...

 

 

BUGATTI 35B – BIONDETTI - Vermicino – Rocca di Papa, 1929.jpg

 

:love:

:jap: Biondetti est donné vainqueur en 2L à cette course de Vermicino.... :ange: C'est sur qu'avec une 2.3L c'est plus facile..... :lol: :lol:

Il y aurait comme quelque chose de bizarre.... Mais c'est quelle vente, Tunesi :jap:

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Invité §tun768Yb

:jap: Biondetti est donné vainqueur en 2L à cette course de Vermicino.... :ange: C'est sur qu'avec une 2.3L c'est plus facile..... :lol: :lol:

Il y aurait comme quelque chose de bizarre.... Mais c'est quelle vente, Tunesi :jap:

 

 

 

http://www.maisonbibelot.com/L [...] rettyPhoto

LOT 65[h1]BUGATTI 35B – BIONDETTI - Vermicino – Rocca di Papa, 1929. Originale con timbro[...][/h1]

;)

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Invité §tun768Yb

:jap: Merci pour l'info. Il semble donc qu'ils n'ont pas forcement trop poussé leurs recherches.... :ange:

 

 

Pourquoi? De toute évidence, c'est la dispersion d'un collectionneur italien de cartes postales... Tout le monde n'est pas passionné de Bugatti.

 

:??:

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