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Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
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Invité §vin070pR

Pour info, mon père vient de m’apprendre que l’affiche avait été offerte à mon grand père par jean feray, à priori collectionneur bugatti reconnu. Bref si ça peu aidé à connaître l’identite Exact de mon affiche

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Invité §D8S071kQ

Ca me fait penser à ce faussaire chinois qui vendrait aux USA des grands crus aux enchères..,

Il s’est fait prendre, car il vendait des vins avec des années où il n’y avait pas eu de production..

Les “experts” n’y avaient vu que du feu..!!!

Ce sont les collectionneurs qui ont alerté les producteurs..et ont alors fait bloquer la vente..

Le chinois dort depuis en prison..

Affaire Laurent PONSOT, voir le net..

Fin du HS

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My Lord, ça fait très expansive à buyer...

 

Ça dépend des affiches:

 

 

https://www.bonhams.com/auctions/11511/lot/347/

 

L'une des peintures "originales" dont parle D8SS était en vente à Rétromobile il y a 3 ans. Quand j'en ai demandé le prix on m'a répondu qu'elle était vendue (peut-être aussi que je n'étais pas crédible...)

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Invité §tun768Yb

Merci pour vos retours . Conclusion je vais prendre les 300€ que me propose le cabinet de vente aux enchères puisque personne n’est sur

 

 

C'est de l'ironie de la part des ces Messieurs... Il est évident que c'est une affiche de 1974 qui est relativement rare... Mais sans grande valeur puisqu'elle n'a aucun caractère historique des années 1920.

 

Ne soyez pas pressé: un passionné devrait vous contacter par MP.

 

:o

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Invité §tun768Yb

il vendait des vins avec des années où il n’y avait pas eu de production..

Les “experts” n’y avaient vu que du feu..!!!

Ce sont les collectionneurs qui ont alerté les producteurs..et ont alors fait bloquer la vente..

Fin du HS

 

 

Ce sont les seuls, au final, à être relativement neutres... Et cultivés ! Ce n'est pas un hasard si certains d'entre eux sont retenus "experts" par les maisons de ventes aux enchères... Jean-Michel Cérède a d'abord été un passionné...

 

:o

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Invité §pla824yc

Bonjour,

 

Rien que la typo de style "Farwest" (très à la mode dans les années 70) atteste qu'il ne peut s'agir d'une affiche des années 20...

Quant à la distribution des prix au Novotel du 18e...!

Même chose pour la pub avec le logo d'une boisson anisée..!

J'ai envie de dire à Vincent: "à conserver au sec encore 30 ou 40 ans" pour revendre avec une meilleure plus value (Une fois les témoins contemporains de l'évènement disparus).

Patience!

A plus, Plast.

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Bonjour

 

Je reviens au sujet de la T45 47.

Je voudrais comprendre son architecture mécanique.

Comment sont reliés les 2 moteurs au niveau de la sortie vers la boite de vitesse (chaine, cascade de pignon ou autres solutions.

Chaque moteur doit avoir son propre volant moteur mais comme est conçu l'embrayage (séparé du bloc et juste avant la boite de vitesse?

 

Les 2 moteurs tournent dans le même sens?

Je suppose qu'il y a qu'un seul carter d'huile pour les 2 moteurs?

Ils ont ajouté un radiateur d'huile certainement parce que vu le volume du radiateur d'eau, ce n'était pas suffisant pour refroidir convenablement et qu'un radiateur d'huile l'améliore.

Mais il y a-t- il qu'une seule pompe à huile qui alimente les 2 blocs?

 

Coté alimentation carburant on a certainement un compresseur pour l'ensemble ou un pour chaque bloc mais avec combien de carburateurs?

 

Toute ces question car j'aime bien comprendre le fonctionnement de solution mécanique novatrice.

Merci

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Invité §pla824yc

Bonjour à tous,

 

Un "bon début d'explication"?

Vous êtres difficile, mon cher juva42!

La seule zone d'ombre reste sur la lubrification (par une ou deux pompes?)... A votre avis ?

Quant au radiateur d'huile, ce n'était pas du luxe avec de telles masses d'acier en rotation et des blocs connus pour leurs points chauds récurrents (moteur à refroidissement par fonte disaient à l'époque certains spécialistes!).

Cerise sur le gâteau: les blocs avaient leurs admission/échappement opposées pour faciliter leur jumelage mécanique...

Mais alors? Les fonderies des deux blocs auraient elles été réalisées à l'inverse ou l'un des deux blocs simplement retourné?

 

Pour le reste, toutes vos interrogations trouvent réponses dans le plan de la cascade de EB...: liaison mécanique des deux moteurs, un seul volant moteur contenant l'embrayage, même sens de rotation des deux embiellages, un seul carter pour les deux blocs, un compresseur sur chaque bloc, et un seul carbu sur chaque compresseur...

 

A plus, Plast.

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Invité §pla824yc

Re-bonjour,

 

...Pour finir, je n'ose imaginer quelle solution mécanique acceptable a pu être mise en oeuvre par Ettore et ses techniciens pour permettre montage/démontage/étancheïté de la tubulure d'admission située dans l'étroit couloir central séparant les deux blocs!

Quelqu'un a t-il un détail? Par simple curiosité...

Merci d'avance.

Plast.

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Bonjour à tous,

 

Un "bon début d'explication"?

Vous êtres difficile, mon cher juva42!

La seule zone d'ombre reste sur la lubrification (par une ou deux pompes?)... A votre avis ?

Quant au radiateur d'huile, ce n'était pas du luxe avec de telles masses d'acier en rotation et des blocs connus pour leurs points chauds récurrents (moteur à refroidissement par fonte disaient à l'époque certains spécialistes!).

Cerise sur le gâteau: les blocs avaient leurs admission/échappement opposées pour faciliter leur jumelage mécanique...

Mais alors? Les fonderies des deux blocs auraient elles été réalisées à l'inverse ou l'un des deux blocs simplement retourné?

 

Pour le reste, toutes vos interrogations trouvent réponses dans le plan de la cascade de EB...: liaison mécanique des deux moteurs, un seul volant moteur contenant l'embrayage, même sens de rotation des deux embiellages, un seul carter pour les deux blocs, un compresseur sur chaque bloc, et un seul carbu sur chaque compresseur...

 

A plus, Plast.

 

 

Je cite : Le graissage , à carter sec , était assuré par 3 pompes à huile . ( page 270 du livre cité plus haut )

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Bonjour,

 

Cela ramène à la question du V16 prévu le Bugatti/deMonge100, était-ce si compliqué à l'époque de fabriquer un vilebrequin et un bas moteur unique ?

 

Pour le point des échappements à droite où à gauche: sur l'avion B100 les moteurs ( en alliage de magnesium! ) avait des échappements vers l'extérieur donc un à droite et un à gauche et en plus tournait en sens inverse l'un de l'autre (pour les hélices contra-rotatives )

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Bonjour à tous,

 

Un "bon début d'explication"?

Vous êtres difficile, mon cher juva42!

La seule zone d'ombre reste sur la lubrification (par une ou deux pompes?)... A votre avis ?

Quant au radiateur d'huile, ce n'était pas du luxe avec de telles masses d'acier en rotation et des blocs connus pour leurs points chauds récurrents (moteur à refroidissement par fonte disaient à l'époque certains spécialistes!).

Cerise sur le gâteau: les blocs avaient leurs admission/échappement opposées pour faciliter leur jumelage mécanique...

Mais alors? Les fonderies des deux blocs auraient elles été réalisées à l'inverse ou l'un des deux blocs simplement retourné?

 

Pour le reste, toutes vos interrogations trouvent réponses dans le plan de la cascade de EB...: liaison mécanique des deux moteurs, un seul volant moteur contenant l'embrayage, même sens de rotation des deux embiellages, un seul carter pour les deux blocs, un compresseur sur chaque bloc, et un seul carbu sur chaque compresseur...

 

A plus, Plast.

Oui je suis d'accord avec toi.

J'ai trouvé ce site ou il y a pas mal de photos instructives

 

http://www.automobileweb.net/i [...] ge=type-45

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Invité §tun768Yb

Bonjour à tous,

 

Un "bon début d'explication"?

Vous êtres difficile, mon cher juva42!

La seule zone d'ombre reste sur la lubrification (par une ou deux pompes?)... A votre avis ?

Quant au radiateur d'huile, ce n'était pas du luxe avec de telles masses d'acier en rotation et des blocs connus pour leurs points chauds récurrents (moteur à refroidissement par fonte disaient à l'époque certains spécialistes!).

Cerise sur le gâteau: les blocs avaient leurs admission/échappement opposées pour faciliter leur jumelage mécanique...

Mais alors? Les fonderies des deux blocs auraient elles été réalisées à l'inverse ou l'un des deux blocs simplement retourné?

 

Pour le reste, toutes vos interrogations trouvent réponses dans le plan de la cascade de EB...: liaison mécanique des deux moteurs, un seul volant moteur contenant l'embrayage, même sens de rotation des deux embiellages, un seul carter pour les deux blocs, un compresseur sur chaque bloc, et un seul carbu sur chaque compresseur...

 

A plus, Plast.

 

 

On voit là le spécialiste!!!

 

Merci plast....

 

:o

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Invité §tun768Yb

Bonjour,

 

Cela ramène à la question du V16 prévu le Bugatti/deMonge100, était-ce si compliqué à l'époque de fabriquer un vilebrequin et un bas moteur unique ?

 

Pour le point des échappements à droite où à gauche: sur l'avion B100 les moteurs ( en alliage de magnesium! ) avait des échappements vers l'extérieur donc un à droite et un à gauche et en plus tournait en sens inverse l'un de l'autre (pour les hélices contra-rotatives )

 

 

Pourrions avoir des précisions? Je perds un peu le fil...

:)

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Invité §pla824yc

Bonjour,

 

Moi un spécialiste? N'exagérons rien, je sais juste un peu lire un plan et j'ai bien observé les magnifiques documents photographiques de EB (enfin, celui de Levallois!).Je découvre, car je n'ai pas le "Magnum"...

Mais, si je ne me trompe, le 16 cylindre était bien constitué de deux blocs de 35 (B ou C?) disposés à l'inverse... Donc forcément, le sens de rotation de l'un des deux embiellages aura été inversé avec d'inévitables conséquences sur le diagramme de distribution et l'étude d'au moins un nouvel arbre à came pour celui dont la rotation à été inversée, non?

...Je parle donc du bloc de droite bien sûr (vu depuis le poste de conduite), celui de gauche (avec échappement à gauche) étant inchangé...

Je ne comprend pas trop non plus la question de shamrock73 qui parle d'un V16 pour le Bugatti/De Monge100... Je n'en ai jamais entendu parler...

Mais j'insiste sur l'admission du U16 des types 45/47. Quelqu'un aurait-il des détails sur le montage des tubulures d'admission très difficilement accessibles...

Ettore aurait il prévu de les monter préalablement sur les deux blocs obligeant à un groupage simultané des deux blocs sur leur équipage mobile?

Ce serait du plus pur Bugatti! Et comme disait H.Novo: "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?"

Dommage que Lazarus 1er ne soit plus là! Lui aurait certainement su répondre... Genre: " Yes, Bugatti a fait designer une nouvel arbre de came pour la bloc du droite...etc.

Ah, il me manque notre Lazarus!

Snif!

Allez! A plus, plast.

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Bonjour,

 

Moi un spécialiste? N'exagérons rien, je sais juste un peu lire un plan et j'ai bien observé les magnifiques documents photographiques de EB (enfin, celui de Levallois!).Je découvre, car je n'ai pas le "Magnum"...

Mais, si je ne me trompe, le 16 cylindre était bien constitué de deux blocs de 35 (B ou C?) disposés à l'inverse... Donc forcément, le sens de rotation de l'un des deux embiellages aura été inversé avec d'inévitables conséquences sur le diagramme de distribution et l'étude d'au moins un nouvel arbre à came pour celui dont la rotation à été inversée, non?

...Je parle donc du bloc de droite bien sûr (vu depuis le poste de conduite), celui de gauche (avec échappement à gauche) étant inchangé...

Je ne comprend pas trop non plus la question de shamrock73 qui parle d'un V16 pour le Bugatti/De Monge100... Je n'en ai jamais entendu parler...

Mais j'insiste sur l'admission du U16 des types 45/47. Quelqu'un aurait-il des détails sur le montage des tubulures d'admission très difficilement accessibles...

Ettore aurait il prévu de les monter préalablement sur les deux blocs obligeant à un groupage simultané des deux blocs sur leur équipage mobile?

Ce serait du plus pur Bugatti! Et comme disait H.Novo: "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?"

Dommage que Lazarus 1er ne soit plus là! Lui aurait certainement su répondre... Genre: " Yes, Bugatti a fait designer une nouvel arbre de came pour la bloc du droite...etc.

Ah, il me manque notre Lazarus!

Snif!

Allez! A plus, plast.

Pour le V16 voir le site de Jaap H ( bleus retrouvés au musée à Mulhouse ) je n'en sais pas plus, info retenu de la période il y a 15 ans où il eut une redécouverte de l'avion Bugatti par les non-spécialistes dont je suis ( j'avais appris alors son existence à travers une revue de design ... Japonaise ! )

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Des pompes à huile, il n'y en a pas une, ni même deux, mais TROIS.

1. une haute pression pour le palier central des vilebrequins,

2. une basse pression pour le haut des blocs

3. une pompe de vidange.

 

Voyez L’Automobile Historique N° 8, article sur les 16 cylindres. :)

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Invité §pla824yc

Re-bjr,

 

@ shamroch73 et EB a levallois

Ben oui, joli cliché, mais pour le montage des deux pipes d'admission, j'ai pas la clef de 10 qui va bien dans ma boite à outil...

Alors, peut-être juste un peu d'Araldite?

Heu? et pour le Bugatti/De Monge, 2 blocs de royales et 25l de cylindrée! C'est pas un peu trop pour un avion en CP et Balsa?

Waou! Je vais m'intéresser d'un peu plus près à vos sources...

A bientôt, Plast.

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Invité §pla824yc

@EB a Levallois

Ben oui, moi non plus, je ne vois pas comment faire autrement...

Pas très sérieux comme principe, car impossible de resserrer les écrous à chaud une fois que le moteur à tourné, puisqu' inaccessibles.

Donc risques de prises d'air à l'admission, et de fuites d'eau car les bloc de 35 comportent des passages pour le refroidissement des tubulures d'admission...

Mais c'est vrai que déjà dans un 35 on patauge souvent pas dans la mayonnaise (huile et eau)... Alors c'est pas quelques fuites de plus qui vont arrêter une 16 cylindre!

A la prochaine, Plast.

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Ne faut-il pas oublier que le Type 45 était avant tout destiné à la coursz.

 

21, … kilomètres de montée du Klausen ou un Grand Prix même de 10 heures, et hop, un démontage en règle du moteur avec vérification nécessaire…

Finalement les 16 cylindres ne connaîtront des courses de côte…

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Invité §pla824yc

@ aravis68

Sûr qu'avec 2 embiellages de 35 (et le malheureux pignon de 28 dents qui les unissait), les 3 pompes à huiles et les 2 compresseurs, pas la peine de tenter les 24h du Mans...

Au fait l'embrayage multidisque était il le même que celui du 35? Si oui ça devait fumer en course de côte!

Le diamètre ou le nombre de disques n'aurait-il pas été un peu augmenté?

Fonctionnait-il à bain d'huile et de pétrole, ou à sec sur ferodo ?

Pas si simple de transmettre un tel couple sans devoir reconsidérer tous les organes!

A plus, Plast.

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Il eût fallu produire (et vendre) un nombre suffisant d'exemplaires avant de s'engager aux 24 heures du Mans, épreuve d'endurance pour voitures de "série" et trouver des pneus résistants aux contraintes et à la vitesse.

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Invité §pla824yc

Bonjour,

 

Ah, merci Mr tautaudu02!

Enfin une sortie de grange bien propre...

Beaucoup plus présentable que les autres, sans poussière et sans toiles d'araignées...

C'est vrai que c'est beaucoup moins de frais de nettoyage pour les chouettes costumes du personnel d'Arcurial...

Je vous parle pas des notes de frais pour une vente comme Baillon!

C'était Ruineux, non vraiment!

Ah, si tous ces collectionneurs pouvaient faire nettoyer correctement leurs granges avant de décéder, on gagnerait un temps, vous n'imaginez pas!

Bon c'est vrai, il semble manquer un peu de patine sur cette découverte, un peu de corrosion et de jus d'origine, mais il suffira de la stationner deux samedi de suite (de nuit) devant la Grande Maison de Vente sur la Plus Belle Avenue du Monde, et il n'y paraîtra plus!

Encore un record assuré aux enchères!

Allons enfants...

A plus, Plast.

 

P.S. Tuyau exclusif: Une belle DS blanche est à vendre sur Paris (voir les infos d'hier soir), en parfait état (avec juste une tache sur la portière arrière droite), Précipitez-vous avant qu' Arcurial ne s'en porte acquéreur, assuré d'en tirer une fortune! Une DS miraculée pensez donc!

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Invité §Bug127hr

La Grise était bien présente lors de Epoqu'Auto 2013. ;)

https://farm6.staticflickr.com [...] fac8_c.jpg

 

 

:jap: Coup de chapeau pour Tautaudu02 qui signe cette photo de la Grise, probablement lors de sa dernière sortie en public.

D’autant plus intéressant que la voiture mythique est loin d’avoir fait la une d’Epoqu’auto 2013 !

Le BR nous dit qu’Ettore Bugatti ordonna son immobilisation à la mort de son fils.

Là-dessus, la guerre est passée et Ettore aussi.

Mon questionnement est le suivant :

- Vendue à un particulier (1244-W5) et redevenue rapidement propriété de l’usine en 1937 (6704-W1), #57583 n’apparaît pas vraiment « grise » sur les photos d’époque mais plutôt noire ou bleu foncé…

- Quelques 80 ans plus tard, un collectionneur (qui pourrait être Monsieur Michel Payet selon le BR) la maintiendrait dans l’état où Jean l’a quittée, avec son Adn sur la banquette, l’usure de ses chaussures sur les pédales et la carte grise originelle au nom de Bugatti… etc …

Or #57583 est devenue la propriété de Roland Bugatti en 1948 (5771-RQ6) qui la céde à son ami Maurice Trintignant en 1954 (6453 BH 75) avec laquelle il participe à des rallies historiques en Avignon dans les sixties.

Entretemps, sa livrée est devenue unie et de couleur claire (probablement gris).

Après plusieurs années passées aux USA, elle marque son retour en France en 1985 par une immatriculation légèrement différente (6453 DH 75) et des ailes au gris plus soutenu.

Hormis le fait que la carte grise originelle ne serait plus qu’une pièce de collection et non celle correspondant à #57583 aujourd’hui, peut-on penser que la voiture est restée identique à celle qu’a connue Jean, au point d’en porter encore ses traces après avoir subi tous ces changements et pérégrinations ?... :??:

Disons qu’une légende doit enfermer ses mystères !... :love:

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Invité §tun768Yb

Bonjour,

 

Ah, merci Mr tautaudu02!

Enfin une sortie de grange bien propre...

Beaucoup plus présentable que les autres, sans poussière et sans toiles d'araignées...

 

 

 

 

Eh oui... Voiture qui aurait roulé dans un passé pas si ancien = connue même si c'était discret...

 

On verra le commentaire de l'expert dans le catalogue de la maison de ventes aux enchères...

 

;)

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Invité §Bug127hr

@ Bugadonf

 

Je partage ton analyse et ma question de page précédente reste : quelle était sa couleur en 37/39 ?

Actuellement il y a une photo de #57308 sur eBay ou elle est unie et claire .

 

 

Avec #57308 et si j’ai bien compris, nous sommes dans la période 37/39, qui se prolonge après-guerre jusqu’en 1949, date à laquelle Roland en « hérite ».

D’autres photos sur le net montrent cette voiture en livrée gris clair unie avec Roland et Maurice Trintignant ou Maurice seul. A cette époque, l’immatriculation est « 6453 BH 75 » et nous sommes entre 1954 et 1965.

Perso, je pencherais pour un changement de couleur entre 1949 et 1954.

 

Avant, je la verrais bien noire (photos très sombres) mais cela n’engage que moi…

:??:

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