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Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
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Re-bjr,

 

@ shamroch73 et EB a levallois

Ben oui, joli cliché, mais pour le montage des deux pipes d'admission, j'ai pas la clef de 10 qui va bien dans ma boite à outil...

Alors, peut-être juste un peu d'Araldite?

Heu? et pour le Bugatti/De Monge, 2 blocs de royales et 25l de cylindrée! C'est pas un peu trop pour un avion en CP et Balsa?

Waou! Je vais m'intéresser d'un peu plus près à vos sources...

A bientôt, Plast.

un moteur Allison d'avion faisait 74 l de cylindrée ...

un RR Merlin c'est 27 l de cylindrée

un BMW de FW 190 41 l

etc ...

 

donc 2 moteurs de Royale c'est presque un petit moteur pour un chasseur

le problème avec les moteurs d'avions c'est que l'on a besoin de la puissance dans une plage de régime de 1500 à 2500 tr/min ...

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Invité §Bug127hr

Mon propos est qu'elle était sa couleur en 37/39 .

 

Si elle était appelée " la Grise " : elle devait être grise , mais de quelle nuance ? et probablement unie .

 

 

Toute la question est là!

Etait-elle appelée la "Grise" à l'époque de Jean ou a-t-elle été surnommée par la suite ?

Tu parlais également d'une photo vue sur E-Bay où elle apparaît en couleur claire, non ?

J'ai vu cette photo et d'autres prises probablement à la même époque.

Sur l'une d'elles posent ensemble Marco, Roland et Maurice Trintignant, ce qui nous donne une idée assez précise de la date.

Voilà ce que je voulais signifier.

 

 

:??:

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Invité §tun768Yb

Le sujet qui fâche certains mais y a-t-il un topic dédié? Notons au passage que le journaliste a l'honnêteté de passer d'assemblage d'éléments...

 

 

Constructeurs - 26/11/2018[h1]Bugatti va augmenter la production de son usine de Molsheim[/h1]

En plus des 70 exemplaires de la Chiron, Bugatti lancera en 2019 la fabrication de la Divo. Afin de ne pas augmenter des délais de livraison qui sont aujourd’hui de deux ans et demi, l’usine installée près de Strasbourg va embaucher.

 

 

C’est une petite révolution qu’a entamée Stephan Winkelmann à la tête de Bugatti. En fonction depuis le 1er janvier dernier, l’ancien patron de Lamborghini tranche avec ses prédécesseurs. Non seulement il n’a pas pris le volant de Bentley en même temps que celui de Bugatti mais, en plus, le président de la filiale du groupe Volkswagen s’est installé à Strasbourg et a son bureau à Molsheim. C’est là, dans le Bas-Rhin, à 25 km de la capitale alsacienne, qu’est installé le site d’assemblage de Bugatti, "une marque française et même alsacienne", dixit Stephan Winkelmann. "Une de mes premières décisions a été de m’installer en Alsace. Bugatti est la plus ancienne marque de voitures supersportives. Nous avons eu une brève histoire italienne mais il est très important de rappeler que nous sommes un constructeur français". Beaucoup de gens nous disent : "Vous êtes basés où en Italie ? C’est de notre faute et c’est aujourd’hui notre devoir de dire que nous sommes un constructeur français", indique Stephan Winkelmann qui s’exprime dans un français qu’il maîtrise déjà bien.

L’insistance du président de la filiale de Volkswagen à rappeler les "racines alsaciennes et françaises" de Bugatti sont aussi à mettre en rapport avec le 110e anniversaire de la marque en 2019. Entre autres réjouissances, un rassemblement de 110 Bugatti est en projet pour un départ de Milan et une arrivée à Molsheim via Monaco, Lyon et Paris.

L’année 2019, surtout, marquera le début de la production de la Divo. Les quarante exemplaires de ce modèle - tous déjà prévendus au tarif unitaire de 5 millions d’euros - seront fabriqués sur trois ans. "Nous avons produit 71 Chiron en 2017, nous serons à trois ou quatre exemplaires de plus en 2018. Et entre 2019 et 2021, nous souhaitons fabriquer les 40 exemplaires de la Divo sans pour autant réduire le nombre de Chiron. C’est pour cela que nous allons embaucher", a précisé le président de Bugatti, la semaine dernière, à l’occasion de la signature d’un partenariat avec la maison de champagne Carbon, par ailleurs fournisseur du championnat du monde de Formule 1.

Ces embauches sur le site de Molsheim, qui compte aujourd’hui 120 salariés, doivent permettre de maintenir les délais de livraison de la Chiron, dont les 500 exemplaires, vendus 2,5 millions d'euros l’unité, n’ont pas encore tous trouvé preneurs. "Pour une commande aujourd’hui, nous livrerons seulement en 2021", précise Stephan Winkelmann.

Même en augmentant sa production d’environ 15% pour passer à quelque 85 voitures par an, Bugatti reste un cas à part dans l’automobile avec une moyenne de trois Chiron sortant des ateliers par quinzaine. Toutes les voitures sont assemblées à la main dans cet atelier où le temps paraît suspendu. Pas un des 500 modèles de la Chiron ne sera identique, les propriétaires rencontrant directement les designers de Molsheim pour choisir les coloris de carrosserie, la teinte des sièges ou du garnissage… Le site de Molsheim est moins une usine automobile qu’un atelier où se mélangent haute couture et technologie de pointe. Ici, les moteurs W16 de 1 500 ch, pesant 700 kg, soit plus du tiers du poids total de la voiture, côtoient les pièces en carbone ultralégères… C’est la même technique d’assemblage qu’une Formule 1. "La Chiron est à l’automobile ce que le Concorde était à l’aviation", résume Christophe Piochon, le directeur, qui reconnaît que "si la recherche & développement est réalisée en Allemagne et que des pièces viennent d’un peu partout, c’est bien une voiture produite en France "

Avec un moteur prévu pour rouler au moins 300 000 km, les Chiron sont supposées résister au temps. Heureusement puisque le kilométrage annuel d’une Chiron est de 2 000 km. "Une Chiron ne roule pas tous les jours. Ce n’est pas une voiture de chauffeur mais de plaisir. Nos clients ont certes beaucoup de choses mais très peu de temps. Et c’est un objet de collection d’art fait pour être légué, pas pour être revendu", résume Christophe Piochon. A 2,5 millions d'euros la voiture, cette espérance de vie permet donc aussi aux propriétaires de rentabiliser leur investissement.

Laurent Bodin

:o

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Invité §pla824yc

Bonsoir à tous,

 

Et merci Tunesi, pour cet article anthologique!

 

...Et donc il suffirait que l'assemblage soit assuré en Alsace et que le le PDG de cette filiale d'une célèbre entreprise allemande, couche dans les draps d'Ettore pour ses autos soit française ?

Admettons...

Prenez une "Divo" (Enfin, imaginez seulement, c'est moins cher!), posez donc une 57S Atlantic à côté et vous verrez laquelle est la Diva...

Style brutal, chargé, agressif, absence totale de fluidité, de féminité...

Le véhicule idéal pour celui qui éprouve le besoin d'affirmer sa virilité...

Pourtant, quand on dispose d'un pénis de 1500 cv, pas la peine d'enfiler des capotes en peau de hérisson, les dames (normales) s'en vont!

Peut-être pour cela qu'elle sortent si peu les nouvelles Bug...

Ouille, ça pique!

Il me semble que la formule serait un peu plus convaincante si la conception était réalisée à Molsheim même, et que la fabrication se fasse en Allemagne...

Avec à coup sûr, plus de réussite en matière esthétique, et peut-être même en termes de qualité et de durabilité...

Et je ne parle même pas des coûts de production, des délais de livraison..!

Quant au prix, peu importe, si c'est pensé en France et made in Deutchland, le beau monde cassera sa tirelire, et avec le sourire!

Ah! Ces Allemands avec leur complexe d'infériorité, vraiment incorrigibles, encore à essayer de faire preuve de raffinement...

Ben non, décidément, encore loupé.

Mais bon, si ça se vend...

Ah, mon pauvre Ettore! C'était bien la peine de virer Trippel!

Flûte! Ce coup ci, ça y est ! Le voilà qui tousse à nouveau!

Mais ils vont réussir à nous le tuer une deuxième fois..!

Allez à plus,

Plast.

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Invité §tun768Yb

Bonsoir à tous,

 

Et merci Tunesi, pour cet article anthologique!

 

...Et donc il suffirait que l'assemblage soit assuré en Alsace et que le le PDG de cette filiale d'une célèbre entreprise allemande, couche dans les draps d'Ettore pour ses autos soit française ?

 

Ah! Ces Allemands avec leur complexe d'infériorité,

Mais pas de quoi. C'est paru dans les journaux d'Alsace il y a déjà quelques jours.

Excellent remarque: les Toyotas assemblées en France et les Peugeot en Slovaquie sont de quelle nationalité?

Mais non! Ils sont titulaires d'une marque avec usage limité, et ils l'utilisent! C'est de bonne guerre

:p

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Invité §gey307Gm

Ah effectivement. Aux temps pour moi ! Le sujet de la Bugatti " retrouvée " par Mr Lamoure fut évoqué avant.

 

Le profit le profit le profit, le nerf de la guerre. Il n'en manque pourtant pas le groupe VAG. Un nombre colossale de modèles différents qui ne reposent, seulement, que sur quelques châssis et moteurs différents. R&D au top !

 

A quand Bugatti à la conception d'un SUV ? :ange:

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Invité §Ale173It

 

:jap: Coup de chapeau pour Tautaudu02 qui signe cette photo de la Grise, probablement lors de sa dernière sortie en public.

D’autant plus intéressant que la voiture mythique est loin d’avoir fait la une d’Epoqu’auto 2013 !

Le BR nous dit qu’Ettore Bugatti ordonna son immobilisation à la mort de son fils.

Là-dessus, la guerre est passée et Ettore aussi.

Mon questionnement est le suivant :

- Vendue à un particulier (1244-W5) et redevenue rapidement propriété de l’usine en 1937 (6704-W1), #57583 n’apparaît pas vraiment « grise » sur les photos d’époque mais plutôt noire ou bleu foncé…

- Quelques 80 ans plus tard, un collectionneur (qui pourrait être Monsieur Michel Payet selon le BR) la maintiendrait dans l’état où Jean l’a quittée, avec son Adn sur la banquette, l’usure de ses chaussures sur les pédales et la carte grise originelle au nom de Bugatti… etc …

Or #57583 est devenue la propriété de Roland Bugatti en 1948 (5771-RQ6) qui la céde à son ami Maurice Trintignant en 1954 (6453 BH 75) avec laquelle il participe à des rallies historiques en Avignon dans les sixties.

Entretemps, sa livrée est devenue unie et de couleur claire (probablement gris).

Après plusieurs années passées aux USA, elle marque son retour en France en 1985 par une immatriculation légèrement différente (6453 DH 75) et des ailes au gris plus soutenu.

Hormis le fait que la carte grise originelle ne serait plus qu’une pièce de collection et non celle correspondant à #57583 aujourd’hui, peut-on penser que la voiture est restée identique à celle qu’a connue Jean, au point d’en porter encore ses traces après avoir subi tous ces changements et pérégrinations ?... :??:

Disons qu’une légende doit enfermer ses mystères !... :love:

 

PICT1369.jpg

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Pas sûr. Le premier propriétaire est un motoriste réputé qui travaille (en Touraine) pour les spécialistes Bugatti (ou d'autres ou des particuliers). Il a fait mon vilebrequin (+ arbre à cames, poussoirs, engrenages des pompes etc.) pour JN et FN. C'est une Star et des pièces ont été fournies par Rondoni autre motoriste star.

 

Elle est sans doute made in France (by Rondoni Pailler and Cie)

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Ah effectivement. Aux temps pour moi ! Le sujet de la Bugatti " retrouvée " par Mr Lamoure fut évoqué avant.

 

Le profit le profit le profit, le nerf de la guerre. Il n'en manque pourtant pas le groupe VAG. Un nombre colossale de modèles différents qui ne reposent, seulement, que sur quelques châssis et moteurs différents. R&D au top !

 

A quand Bugatti à la conception d'un SUV ? :ange:

Une Bugatti fabriquée chez SEAT ou SKODA pourquoi pas ! Avec le groupe VAG on a tout vu !

 

bien que les Twingo sont des Smart et inversement, les moteurs BMW-PSA , Les Renault Dacia, Les Rolls BMW les Bentley-VAG, les Volvo a moteurs Renault etc.....

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Invité §tun768Yb

Une Bugatti fabriquée chez SEAT ou SKODA pourquoi pas ! Avec le groupe VAG on a tout vu !

 

bien que les Twingo sont des Smart et inversement, les moteurs BMW-PSA , Les Renault Dacia, Les Rolls BMW les Bentley-VAG, les Volvo a moteurs Renault etc.....

 

 

Et ce n'est pas fini avec PSA qui veut 25% d'éléments communs à tous ses modèles, incluant probablement les futures OPEL et Vauxhall...

 

:o

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Invité §pla824yc

Bonjour à tous,

 

Et merci à mimiss pour ces jolies photos du Museo Automovil Salvador Claret (Esp.)...

Encore une Bugatti (une 49 en état apparemment d'origine), dont personne ne sait vraiment grand-chose (à part sans doute, son heureux propriétaire...) On dirait bien un cabriolet usine mais les échancrures de portières devraient être plus récentes avec pour but de convertir le lourd cabriolet en roadster, plus en vogue dans les 7O's ?

Quant à la Baby...

Qui en sait davantage?

A plus, Plast.

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Invité §Bru833SX

Bonjour à tous,

 

Et merci à mimiss pour ces jolies photos du Museo Automovil Salvador Claret (Esp.)...

Encore une Bugatti (une 49 en état apparemment d'origine), dont personne ne sait vraiment grand-chose (à part sans doute, son heureux propriétaire...) On dirait bien un cabriolet usine mais les échancrures de portières devraient être plus récentes avec pour but de convertir le lourd cabriolet en roadster, plus en vogue dans les 7O's ?

Quant à la Baby...

Qui en sait davantage?

A plus, Plast.

 

 

Bonjour à tous,

 

Ci-joint photos et vidéo d'une Bugatti type 35 réplica réalisées aujourd'hui au Paul Ricard lors d'un rassemblement non pas de Bugatti mais de Catheram, Morgan et Lotus.

 

https://www.dropbox.com/sh/oat [...] ps9ha?dl=0

 

Bruno296

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Invité §lef048VM

 

Bonjour à tous,

 

Ci-joint photos et vidéo d'une Bugatti type 35 réplica réalisées aujourd'hui au Paul Ricard lors d'un rassemblement non pas de Bugatti mais de Catheram, Morgan et Lotus.

 

https://www.dropbox.com/sh/oat [...] ps9ha?dl=0

 

Bruno296

 

 

Mieux que vrai!!!!!!!!!!?????????????

Bonne année à tous.

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Bonjour à tous,

 

Et merci à mimiss pour ces jolies photos du Museo Automovil Salvador Claret (Esp.)...

Encore une Bugatti (une 49 en état apparemment d'origine), dont personne ne sait vraiment grand-chose (à part sans doute, son heureux propriétaire...) On dirait bien un cabriolet usine mais les échancrures de portières devraient être plus récentes avec pour but de convertir le lourd cabriolet en roadster, plus en vogue dans les 7O's ?

Quant à la Baby...

Qui en sait davantage?

A plus, Plast.

Oui, c'est bien au musée Salvador Claret. Un musée qui ne paie pas de mine, mais avec plein de choses intéressantes à l'intérieur :)

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Invité §tun768Yb

Sans aucune critique, si les intervenants de ce topic parlaient un peu de l'actualité Bugatti... Même s'il s'agit de sous, les voitures changent de propriétaires, ont un historique...

 

Personne n'en parle!

 

Qui se lance? Il y a deux "vraies" Bugatti à vendre chez Bonhams en février et une inspiration voiture d'enfant...

 

:o

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Sans aucune critique, si les intervenants de ce topic parlaient un peu de l'actualité Bugatti... Même s'il s'agit de sous, les voitures changent de propriétaires, ont un historique...

 

Personne n'en parle!

 

Qui se lance? Il y a deux "vraies" Bugatti à vendre chez Bonhams en février et un inspiration voiture d'enfant...

 

:o

 

 

Et celle-là, quelqu'un en a parlé ?

 

 

AHK Bugatti 35 B Replica 1.jpg

 

 

AHK Bugatti 35 B Replica 2.jpg

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Invité §D8S071kQ

Beaucoup de Bugatti dans la vente Artcurial...

Le catalogue est en ligne...

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