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Les Françaises

Anecdotes, problèmes et délires avec une R9


Invité §alf765JE
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En parlant d'huile, vous mettez quoi comme huile dans vos R9-R11?

 

Perso je prenais de l'Elf compétition 15W50 avec vidange tous les 10.000 km (uniquement sur route) jusqu'à ce qu'ils modifient la viscosité en 10W40 pour les moteurs récents il y a déjà quelques années. :D

 

Je suis donc passé à la Kennol 15W50 que je trouvais chez Autobacs jusqu'à présent. Mais aujourd'hui avec les moteurs encore plus modernes, ils n'en vendent plus assez, donc introuvable chez eux. Après coup de fil, les centres auto Leclerc en vendent encore, je vais donc faire un stock tant qu'il en est encore temps.sol.gif.28acd5ce3908b849474c381e81c348c6.gif

 

Sinon, en 15W50, il y a la Motul à 45€ les 5 litres ou la Castrol à 40€ les 4 litres.....Non, merci pas pour moi! :D

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Participants fréquents à ce sujet

Bah pendant les vacances, dans les embouteillages du sud de la France par 35° la 15W40 ça doit faire juste :( Déjà que j'ai observé une baisse de pression d'huile (manomètre) au ralenti avec la 15w50....

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Parmi mes mésaventures des vacances d’été, j’avais signalé un problème d’allume cigares qui ne tenait plus sur la console. J’ai donc décidé de m’attaquer au problème en commençant par consulter les forums et topics Internet. Bah, je n’y ai pas trouvé grand-chose, à part des méthodes kéké et bourrin, allant des démontages sauvages, voire découpages des consoles se soldant la plupart du temps par un abandon pur et simple de l’opération.

Du coup, je me suis débrouillé seul, me disant que si ça avait pu être monté, ça pouvait être démonté proprement, ne serait ce que pour changer l’ampoule d’éclairage. Car c’est bien le porte ampoule qui pose problème…

http://imageshack.us/a/img59/3192/p1120776a.jpg

Avant tout, retirer le fusible alimentant l’allume cigares…

L’astuce consiste à dissocier le corps métallique de la partie en plastique vert avec son porte ampoule. Pour cela, il faut pousser vers l’extérieur les 2 parties plastique imbriquées dans le corps métallique (à l’opposées l’une de l’autre) tout en tirant celui-ci pour le dégager (flèche rouge). Attention, il faut pousser fort, mais pas trop tout de même, c’est du plastique. Le mieux étant de commencer par un côté, le dégager d’1 ou 2 mm puis passer à l’autre côté. Une fois le corps dégagé, il suffit de le tirer petit à petit en maintenant le plastique vert plaqué contre la console, jusqu’à ce qu’il sorte complètement. Débrancher la fiche et au besoin, l’attacher avec une ficelle pour éviter que la broche ne retombe dans la console. Il ne reste plus qu’à tirer la partie plastique verte qui vient sans peine et l’incliner pour sortir le porte ampoule, puis débrancher le fil de l’ampoule..

 

 

http://imageshack.us/a/img4/1525/p11207772.jpg

 

A l’arrivée ça donne ça :

 

http://imageshack.us/a/img822/5127/p1120783j.jpg

Pour changer l’ampoule :

Déposer le capot de l’ampoule, en le déclipsant avec un petit tournevis.

http://imageshack.us/a/img35/9932/p1120787.jpg

 

L’ampoule apparait, la retirer avec une pince en la remuant de gauche à droite. Attention ça casse facilement.

http://imageshack.us/a/img100/4121/p1120791.jpg

 

Utiliser une ampoule issue de tableaux de bord (facile à trouver en casse) à retirer toujours avec d’infinies précautions du porte ampoule et tirer les 2 linguets extérieurement pour favoriser les contacts

http://imageshack.us/a/img846/5993/p1120793.jpg

http://imageshack.us/a/img411/1727/p1120792w.jpg

Vérifier le bon fonctionnement de l’ampoule (ce serait dommage de tout recommencer) avec une batterie en mettant l’arrivée du courant en contact avec le + batterie et la masse (languette sous le porte ampoule) avec un fil de fer relié au – de la batterie

 

http://imageshack.us/a/img826/79/p1120794h.jpg

 

Remettre en place le capot d’ampoule.

 

Voilà, il ne reste plus qu’à remettre en place l’allume-cigare en 2 temps.

D’abord remettre en place le plastique vert et son porte ampoule et rebrancher celui-ci. Faire passer la broche de l’allume cigares au travers et le rebrancher. Attention, il n y a qu’une position au remontage avec un détrompeur à bien repérer. Une fois le corps bien aligné (flèches rouges) enfoncer le bien à fond. Les clips plastiques sont à nouveau imbriqués dans leurs logements, ça ne bougera plus…

 

http://imageshack.us/a/img824/3192/p11207842.jpg

 

Terminé ? non, il faut encore remettre en place le fusible.

Long et fastidieux ? Non, j’ai mis bien plus de temps à écrire ce Topic…En espérant que ça rende service au maximum de lecteurs.

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En effet 2 ampoules 1 pour les commandes de chauffage, 1 pour la commande du ventilateur. Pas forcément ampoule morte, ça peut être aussi le porte ampoule sorti de son logement (simplement emboîté). Pour y accéder, retirer les 2 tirettes de chauffage en tirant simplement dessus, et insérer un petit tournevis pour faire levier et extraire la petite façade. Les 2 ampoules sont derrière.

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Oui, c'est vrai, tu as raison...cry.gif.2e6541c65bc45d74c5909af4d721424d.gif Disons que le risque est moindre, mais il est présent quand même. Je suis revenu de Bar le duc (55) sur Paris par la N4, si tu n'as pas d'avertisseur de "zones dangereuses", t'es mort...plusieurs zones à 50 km/h en pleine ligne droite, sans aucune nécessité, à part faire du fric facile. :D

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Aujourd'hui Titine fête ses 30 ans.sol.gif.e58725146340806e2460534ac1b0bc0b.gif avec à la clé un CT absolument vierge malgré ses 280.000 km. CT réalisé sans aucune complaisance.

 

Je souhaite un CT de ce style à chacun d'entre-vous... ;)

 

Avoir une belle carrosserie c'est bien, avoir un châssis sain et sécurisant, c'est encore mieux.

 

 

 

http://img845.imageshack.us/img845/9332/ctr92.jpg

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Félicitations http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Je dois passer le CT sur ma TDE, car il est pas mal en retard (de cet été), mais il faut dire que la pauvre, ne me sert pratiquent plus (elle me sert seulement à tracter ma remorque pour rejoindre les conteneurs à poubelles de mon village).

Il faut que je fasse la vidange moteur et que je prenne RDV.

 

Je connais déjà ce que l'on va lui reprocher : Suintement d'huile moteur + corrosion superficielle. :o

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Aujourd'hui Titine fête ses 30 ans.sol.gif.eee7fc22b8dd0e0908545b9859322b7a.gif avec à la clé un CT absolument vierge malgré ses 280.000 km. CT réalisé sans aucune complaisance.

 

Je souhaite un CT de ce style à chacun d'entre-vous... ;)

 

Avoir une belle carrosserie c'est bien, avoir un châssis sain et sécurisant, c'est encore mieux.

 

 

 

http://img845.imageshack.us/img845/9332/ctr92.jpg

 

Pour ses 28.5 ans, ma Re9 passera le CT vendredi Prochain

 

Après cela, et en fonction du résultat: passage au SIV suite à mon déménagement au printemps dernier et donc nlles plaques d'Immat pfff.gif.c7f0dc866990e45f4aa7b2f6a191554b.gif

 

Sinon, nos chemins se séparerontcry.gif.a72b7159ecb77517c30a963ba233621d.gif

 

Pour mémoire le CT d'il y a 2 ans

 

Photo003.jpg8..jpg.491567fcca234dfd8fb4c0c43c60a143.jpg

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Invité §ren457rX

C'est bon, elle est passée, je la garde encore 2 ans

 

Comme j'ai déménagé ce printemps: nouvelle CG et nlles plaques d'immat': CM-xxx-xx cry.gif.19bc3f80b6784e8427dfe6cb93045a2a.gif

 

détails du ct? :D

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Invité §ren457rX

3 défauts de moins par ct, dans quelques années elle aura un zéro défaut cyp.gif.97a5ca49543fbe02b1294917fb0d772d.gif

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Invité §ren457rX

Il serait peut être temps de changer les disques, non? cyp.gif.9c78f73350d9c73058631f93476dd282.gif

 

0.15 de CO, ça va, elle pollue pas celle là :)

 

et pour la photo google, moi j'y ai mon ex 9 GTL, la 11 bleue, la 11 TL ph2 et la R19 :D

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Il serait peut être temps de changer les disques, non? cyp.gif.5916c52335703fc4de783041c0667ea1.gif

 

0.15 de CO, ça va, elle pollue pas celle là :)

 

et pour la photo google, moi j'y ai mon ex 9 GTL, la 11 bleue, la 11 TL ph2 et la R19 :D

Non :oange.gif.40afa36ef333dca79c781b659e45caa7.gif

 

Faypayter

 

Google Earth.jpg

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C'est bon, elle est passée, je la garde encore 2 ans

 

Comme j'ai déménagé ce printemps: nouvelle CG et nlles plaques d'immat': CM-xxx-xx cry.gif.4b351109b1dc25683a56a51e2c7a3fc5.gif

 

 

Pour le passage du CT de la R9, j'avais déposé les anti-brouillard, car in réglables donc j'avais peur d'un motif de refus (le gauche éclaire la cime des arbres)

 

Je les ai remontés (enfin ce qu'il en resteange.gif.387ff58926cca7362a77dc7a96cb7de0.gif) sol.gif.aece6239b9c291f70112dcf2568f3e31.gif

 

Je n'ai plus la référence des ampoules, si quelqu'un sait :??:

 

DSCT1502.jpg

Les "Fonds" des AB sont archi-pourris, pourtant c'est bien du chrome sur Cuivrecry.gif.4b351109b1dc25683a56a51e2c7a3fc5.gif

DSCT1503.jpg

DSCT1504.jpg

On colmate les trous et on remonte le tout

DSCT1506.jpg

 

Faut encore que le trouve une perceuse et une pince à rivets :p

 

DSCT1507.jpg

cry.gif.00677a033560088f198178140e9294a1.gif

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http://img84.imageshack.us/img84/4429/p1120867s.jpg

 

J'ai encore de la marge pour les AB, un peu moins pour les LP... :D

 

C'est vrai que j'ai eu peur au CT lorsque je me suis aperçu que le contrôleur vérifiait l'éclairage des AB.ange.gif.90fed2af7099d4d591ce4fa79ed3b060.gif Je pensais que s'agissant d'un accessoire non obligatoire, ça échappait au CT... :??:

 

Ce n'est que le "Fond" des AB qui est pourri (victime des projections dans les passages de roue), le reste est en bon état

 

PB: ce "Fond" n'est pas le même sur les AB en accessoire d’époque: la fixation n'est pas la même

 

Comme celui-ci

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQ25VOkn5eTqnQcgTNv-zkbBH25laviQtv9sJdN7-NXdrchwA42

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