Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

Anecdotes, problèmes et délires avec une R9


Invité §alf765JE
 Partager

Messages recommandés

Invité §fre553Lp

après si tu es bricoleur, voici ce que j'ai fait:

colle époxy et remplacement par une tige métal.

Ca ne devrait plus bouger. (penser à bien graisser pour faciliter le travail des pièces)

 

31202667780_488d48b6ab_c.jpg

 

31202665550_0ac349c515_c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,5K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §ren457rX

Deja fait, c'est la partie plastique restante qui finit par fendre en 2 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai percé le trous à l'AR du canon, un peu + gros (3mm) et placé un long clou à tête, que j'ai légèrement plié en "S" pour qu'il pointe vers le "Losange" qui est relié au bitonio de la portière

 

Cela de façon provisoire, car le clou est déjà tombé 3x dans la portière, à un endroit ou la double tôle fait que je n'arrive pas à le récupérer :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques news. Suite à l'achat il y a un an d'une Clio 3 Estate, La R9 a désormais vocation à la balade. Elle roule donc peu mais reste à l'abri dans un box. De plus 2 soucis m'empêchait de rouler.

 

1) La planche de bord qui se casse en 2 en son milieu (problème récurent sur les R9). c'est dû au poids trop important au niveau du boitier de fusible qui est suspendu dans le vide. Dans ce cas la porte de la boite à gants ne ferme plus... J'ai réparé en insérant une tige fileté de 3mm de diamètre que j'ai pliée et rentrée sur 2 cm entre la planche de bord et le bac à fusible. Auparavant j'avais percé l'habitacle et fait ressortir la tige filetée dans le compartiment moteur. Après avoir repoussé le tout dans sa position d'origine, j'ai mis une barre métallique en soutien le temps de poser 2 rondelles avec écrou et contre écrou du côté compartiment moteur puis j'ai retiré la barre métallique. Résultat pas parfait mais pas trop mal tout de même et la porte de la boîte à gants ferme désormais.

 

img_0917.jpg

 

2) Là c'est plus grave car refusé au contrôle technique. L'assise du siège conducteur s'est cassée côté gauche et donc à chaque virage ou rond point, ça part dans tous les sens. Sensation très désagréable. L'agent Renault à côté de chez moi me propose de revoir les soudures si je lui amène la partie cassée. Très sympa mais...la voiture à 37 ans et les sièges n'ont jamais été démontés. J'ai de gros doutes concernant les 4 vis de fixation, doutes vérifiés car les vis débouchent sous la voiture et c'est bien rouillé. C'est venu difficilement sauf une qui n'a pas voulu venir. Heureusement du côté cassé, donc j'ai pu essayer plus facilement en soulevant l'assise du siège. Pince étau, burin, rien n'y a fait. Finalement j'ai percé la tête de la vis (pas facile) et après avoir retiré le siège, j'ai récupéré le reste de la vis avec une pince étau.

Voilà, dans la foulée, j'ai apporté la pièce à l'agent Renault et c'est réparé, il m'a également donné une vis pour remplacer celle détruite. Plus qu'à remonter le tout....

Quelques photos:

 

img_0919.jpg

 

img_0918.jpg

 

img_0920.jpg

 

On voit les parties cassées dans les 2 cercles rouges:

 

img_0922.jpg

 

A l'occasion je mettrai la photo de la pièce réparée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au milieu des années 90, j'aurais pu en récupéré des dizaines en casse...C'est beaucoup moins évident aujourd'hui, donc pas d'autre choix que la réparation.

 

Réparation effectuée, toutes les soudures ont été reprises et renforcées + peinture. Plus qu'à remonter le tout :bien:

 

 

img_0923.jpg

 

img_0924.jpg

 

img_0925.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren457rX

J'ai eu le souci une fois, j'avais réussi a glisser une lame de scie entre le rail et la caisse, mais bonjour la galère...

 

Maintenant j'ai l'embout torx de 40 qui va sur le gros cliquet 1/2, ca permet d'avoir de la force et d'aller bien droit, pour ne pas esquinter la vis (comme ca arrive très souvent avec une simple clé qui a vite fait de riper ) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le souci une fois, j'avais réussi a glisser une lame de scie entre le rail et la caisse, mais bonjour la galère...

 

Maintenant j'ai l'embout torx de 40 qui va sur le gros cliquet 1/2, ca permet d'avoir de la force et d'aller bien droit, pour ne pas esquinter la vis (comme ca arrive très souvent avec une simple clé qui a vite fait de riper ) ;)

 

 

Pas la place entre le rail et l'assise du siège (du moins à l'arrière) pour un cliquet 1/2. :spamafote: Par contre avec un cliquet 1/4 ça passe juste mais ça passe. :thumbs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, si c'est de ma R9 que tu parles, elle est encore loin d'être une épave malgré ses bientôt 37 ans...Des voitures de moins de 10 ans sont en moins bon état. Achetée neuve, jamais accidentée, tout fonctionne comme au premier jour jusqu'à la moindre petite ampoule...

Sinon elle n'est pas rouge mais blanche avec intérieur rouge (rubis), spécifique à l'année modèle 1983.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, si c'est de ma R9 que tu parles, elle est encore loin d'être une épave malgré ses bientôt 37 ans...Des voitures de moins de 10 ans sont en moins bon état. Achetée neuve, jamais accidentée, tout fonctionne comme au premier jour jusqu'à la moindre petite ampoule...

Sinon elle n'est pas rouge mais blanche avec intérieur rouge (rubis), spécifique à l'année modèle 1983.

 

Oui, je blaguais. ;)

 

Pour 318000km, c'est épatant. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CT réussi la semaine dernière, quelques défauts mineurs, le plus important concernant les amortisseurs arrières. 25 ans et 250.000 km que j'avais posé des Monroe Gasmatic et à chaque CT 1 à 2% de déséquilibre maximum jusqu'à aujourd'hui où j'ai...30% de déséquilibre !

Donc amortisseurs commandés et reçus dans la foulée, plus qu'à les poser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite au CT de ma R9 ayant démontré un déséquilibre de 32% aux amortisseurs arrière, j'avais immédiatement commandé les pièces. Aujourd'hui, pas trop chaud, pas froid, pas de pluie en vue donc idéal pour procéder au remplacement. Sauf que les amortisseurs Monroe Gasmatic que j'avais montés ont maintenant 26 ans et environ 200000 km. Donc la dépose risque d'être problématique. Inquiétude justifiée car il a fallu que j'use de la disqueuse, la fixation supérieure de l'amortisseur gauche s'étant montrée très récalcitrante. Pour couronner le tout, c'est très peu accessible en fond de coffre. Heureusement le droit est venu sans difficulté.

 

img_0921.jpg

 

img_0922.jpg

 

Aucune fuite d'huile mais je reconnais que le droit descendait avec moins d'effort que le gauche. De toute façon je ne regretterai pas les Monroe Gasmatic car à l'arrière c'était vraiment "tape cul". Peut être que la R9 est trop légère pour ce type d'amortisseurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi, petite sortie histoire de voir si la R9 tourne bien. Quel plaisir de cruiser à son volant à 80-90 km/h fenêtres ouvertes sur les nationales et départementales avec de la musique des années 80. Les amortisseurs arrières apportent totale satisfaction, bien plus agréables que les saloper... de Monroe Gasmatic qui te flinguent la colonne vertébrale...

Bien sur ce n'est pas une autoroutière malgré la boite 5 qui développe à peu près les mêmes rapports que la 16 TX et le moteur Cléon 1,4L n'est vraiment pas réputé pour son silence de fonctionnement...

Aucun rapport avec ma Clio 3 105 ch et boite 6 qui est une pure autoroutière (130 km/h à 2.500 tr/mn), silencieuse et très sobre. Par contre, pas question de cruiser sur les petites routes, c'est un vrai calvaire.

Bref, 2 autos bien différentes...

 

img_1015.jpg

 

img_1016.jpg

 

img_1017.jpg

 

img_1020.jpg

 

img_1019.jpg

 

img_1018.jpg

 

img_1021.jpg

 

img_1022.jpg

 

img_1023.jpg

 

img_1025.jpg

 

img_1026.jpg

 

Bien sur la R9 n'est pas parfaite et nécessite quelques travaux qui ne mettent pas en cause l'intégrité de la voiture...

 

img_1024.jpg

 

img_1027.jpg

 

img_1029.jpg

 

img_1028.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Çà fait bien plaisir d'avoir des nlles de ta R9, @Kaplan93

 

 

De mon côté, ma 9 est condamnée par la réforme du CT de 05/2018 (la caisse est bien pourrie :cry: )

 

Suite à des soucis financiers, la R16 est partie :cry: ²

 

Mais regarde dans ma signature: j'ai acquis le 1er Aout une voiture qui "remplace" les 2 (même si elle n'a pas grand chose à voir) ... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren457rX

Ca fait toujours plaisir d'avoir des nouvelles de cette belle 9 blanche ;)

 

J'ai toujours dans un coin de ma tête le projet de trouver une r9 ph1 blanche et d y installer l'intérieur rouge que j'ai en stock ;)

 

@R16-59, il lui reste combien de temps a la tienne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel c.. ! J'ai vu récemment une R11 en casse et je n'ai pas pensé à récupérer la platine basculante du siège avant gauche (celle qui était cassée). Je vais retourner voir si elle y est encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel c.. ! J'ai vu récemment une R11 en casse et je n'ai pas pensé à récupérer la platine basculante du siège avant gauche (celle qui était cassée). Je vais retourner voir si elle y est encore...

 

 

Si jamais tu ne la retrouves pas, viens reposter ici ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, la R11 est toujours là mais le fait qu'il s'agisse d'une Broadway sur base de TL me met le doute. Et effectivement il s'agit d'un siège bas de gamme sans réglage de l'assiette. Tant pis, j'en ai profité pour récupérer la visserie, les entretoises plastique et des agrafes de garnitures de portes qui cassent facilement au démontage, le tout gratuitement...

 

img_1032.jpg

 

img_1031.jpg

 

img_1030.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant que des défaillances mineures, rien qui la condamne...Dommage. :bah:

 

 

 

Des défaillances mineures jusqu'au 19 Mai 2018... A partir du 20 Mai 2018 et la réforme du contrôle technique, une partie de celles-ci se sont retrouvées en majeures voir critiques. Connaissant @R16-59, il n'aurait pas ferraillé sa Renault 9 si celle-ci était sauvable. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui remise en route de ma R9 après presqu'un an de remisage dans un box. De gros soucis de santé ainsi que le confinement n'ont rien arrangé. Je suis donc allé au box avec la batterie chargée (elle a passé l'hiver chez moi au chaud). Batterie mise en place, un verre d'essence directement dans le carbu après avoir retiré le couvercle du filtre à air et démarrage à la 2ème tentative. Impeccable ! :sol:

Puis les choses ne sont pas déroulées comme je l'espérais, je débraye pour passer la 1ère, impossible. Idem pour la marche arrière et les autres vitesses. Pourtant depuis que j'avais réparé la tringlerie de boite, toutes les vitesses passaient comme dans du beurre. Je regarde le câble d'embrayage, rien d'anormal. Puis moteur coupé je teste, toutes les vitesses passent normalement. Je mets en 1ère, je débraye et démarre le moteur. Gros bon en avant et calage, idem en marche arrière. Plus de 10 mois que la R9 n'a pas fonctionné, je soupçonne que le disque d'embrayage est resté collé au volant moteur. Afin d'obtenir un choc plus violent susceptible de décoller le disque je recommence l'opération mais en 3ème et cette fois ci j'entends un "clang" pendant le bon en avant. Décollé ? Bingo, toutes les vitesses passent impeccablement comme auparavant. Au moins je sais que le disque d'embrayage n'est pas contaminé par de l'huile...

 

Après avoir remis un peu (beaucoup :D ) d'air dans les pneus, petite balade d'une trentaine de bornes. Du caviar, elle roule nickel tout fonctionne, du pur bonheur. Ne m'en servant plus beaucoup, j'avais fut un temps envisagé de m'en débarrasser, mais après cette balade c'est définitivement non, je la garde. :love:

 

2 vidéos et 3 photos:

 

https://www.youtube.com/watch?v=rlviZoKDtEghttps://www.youtube.com/watch?v=7p3gSOAVvVcimg_1710.jpg

 

img_1712.jpg

 

img_1711.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CT réussi sans souci après 1 an sans avoir fait le moindre km. Par contre je pense que l'aventure va s'arrêter là après 39 ans de bons et loyaux services. Je compte donc la vendre...:bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord meilleurs vœux pour 2022 et surtout la santé en cette période de grande turbulence.

 

J'essaie depuis plus d'une semaine de m'enregistrer sur le forum R9-R11 (https://forum.renault-9-11.fr/ucp.php?mode=login) mais personne pour valider. J'ai également adresser des mails aux modérateurs et au président, toujours rien. C'est comme s'il n'y avait plus personne aux gouvernes de ce forum. Quelqu'un a des nouvelles ou moyen de les contacter ?

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ren457rX

Salut @Kaplan93 :coucou:

Pour le forum que tu cites, je préfère ne pas m'exprimer à ce sujet...  :chut: :lol: 

 


Sinon, tu as toujours ta Renault 9, ou bien tu l'as vendu comme tu le souhaitais?


Personnellement, ma R9 GTC grise avec l'intérieur rouge a fini sa vie en 2018 après 7 ans de bons et loyaux services (corrosion perforante multiples + moteur HS)... 

J'ai en stock un intérieur rouge tout beau quasi complet (manque que la planche de bord qui a cassé... au stockage! :mad: ), me reste juste a trouver une R9 ph1 (blanche de préférence, en version soit GTL soit TSE, je ne veux plus de 1.1L) à mettre autour :o 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...