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Quizz pour les forts en 60's...


Invité §rou105ey
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http://img15.hostingpics.net/p​ [...] tere17.jpg

Cette voiture m'énerve : je sais l'avoir vue quelque part, mais je n'arrive pas à remettre la main dessus !

Quelques indices ?

http://img11.hostingpics.net/pics/445498Chapeau.gifTatraplan.

http://img11.hostingpics.net/pics/568572Carrossiers.jpgVoici l'écusson du carrossier.

.

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@ jerry-lee http://img11.hostingpics.net/pics/993524Bravo.gif

 

Selon moi, on ne peut pas qualifier ce prototype de "Simca Océane" (laquelle était différente et carrossée (en acier) par la Sté Facel).

Chappe & Gessalin ont réalisé (en plastique) ce joli cabriolet sur le châssis-plateforme d'une Aronde P 60. C'est simplement une Simca CG cabriolet "one off".

Était-ce une commande de Simca ou une simple initiative de CG ? Mystère... Quoi qu'il en soit, Simca n'a pas donné suite et cette réalisation resta unique.http://img11.hostingpics.net/pics/140694SimcaCabChappeGessalin1.jpghttp://img11.hostingpics.net/pics/334594CGcarrossiers2.jpg

Photo prise dans l'atelier CG (circa 1959/60)

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Invité §tun768Yb

Existe-t-elle encore?

 

Je trouve extrêmement curieux la frilosité des carrossiers français à cette époque: exceptons FACEL...

 

Ceci les a cantonnés aux rares fabricants français de grande série de l'époque et, soyons francs, les 2CV, SIMCA, Panhard n'étaient PAS le haut du panier en terme de confort, cylindrées et performances même si le 150 Km/h était honorable (et pas facile à effectuer sur les routes françaises...) et le 200 Km/h un objectif un peu chimérique pour les voitures de clients...

 

Pourquoi n'ont ils pas fait un montage juridique leur permettant de fabriquer pour une entité non française? Après tout, c'est ce qu'a fait GM avec l'Opel GT à peine plus tard: voiture carrossée en France mais finie en Allemagne...

 

Ceci aurait permis d'utiliser des châssis plus "prestigieux", d'atteindre LA clientèle aisée, d'exporter leurs carrosseries... Après tout, si les carrossiers suisses arrivaient à produire des voitures en "séries limitées" (Graber, Ghia-Aigle, etc.), ceci aurait dû être possible avec des "concours de compétences"... Ne parlons même pas de la liberté de circulation des biens et personnes dès 1957 ou 1958 avec la CEE...

 

Dire que Schinznach-Bad importait des Coccinelles et des KG, tout comme GM-Bienne avec les Américaines et productions GM, à l'assemblage non terminé pour bénéficier de réductions de droits de douane...

 

J'ai un peu l'impression qu'on raisonnait trop "franco-français" en France pour réaliser des économies de production et atteindre une clientèle (puisque les exportations étaient l'objectif...) étrangère qui aurait eu des biens moins chers pour une qualité non contestée (la carrosserie française d'après-guerre rivalisait encore avec les couturiers extra-Hexagone). La clientèle aurait commandé et eu ses voitures ailleurs? Quelle importance?

 

 

:??:

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Existe-t-elle encore?

 

Je trouve extrêmement curieux la frilosité des carrossiers français à cette époque: exceptons FACEL...

 

Ceci les a cantonnés aux rares fabricants français de grande série de l'époque et, soyons francs, les 2CV, SIMCA, Panhard n'étaient PAS le haut du panier en terme de confort, cylindrées et performances même si le 150 Km/h était honorable (et pas facile à effectuer sur les routes françaises...) et le 200 Km/h un objectif un peu chimérique pour les voitures de clients...

 

Pourquoi n'ont ils pas fait un montage juridique leur permettant de fabriquer pour une entité non française? Après tout, c'est ce qu'a fait GM avec l'Opel GT à peine plus tard: voiture carrossée en France mais finie en Allemagne...

 

Ceci aurait permis d'utiliser des châssis plus "prestigieux", d'atteindre LA clientèle aisée, d'exporter leurs carrosseries... Après tout, si les carrossiers suisses arrivaient à produire des voitures en "séries limitées" (Graber, Ghia-Aigle, etc.), ceci aurait dû être possible avec des "concours de compétences"... Ne parlons même pas de la liberté de circulation des biens et personnes dès 1957 ou 1958 avec la CEE...

 

Dire que Schinznach-Bad importait des Coccinelles et des KG, tout comme GM-Bienne avec les Américaines et productions GM, à l'assemblage non terminé pour bénéficier de réductions de droits de douane...

 

J'ai un peu l'impression qu'on raisonnait trop "franco-français" en France pour réaliser des économies de production et atteindre une clientèle (puisque les exportations étaient l'objectif...) étrangère qui aurait eu des biens moins chers pour une qualité non contestée (la carrosserie française d'après-guerre rivalisait encore avec les couturiers extra-Hexagone). La clientèle aurait commandé et eu ses voitures ailleurs? Quelle importance?

 

 

La frilosité n'est peut-être pas simplement imputable aux créateurs / carrossiers / innovateurs …

Au contraire, il me semble qu'ils avaient une forte énergie et une forte envie de développer de nouveaux véhicules, autant par conviction personnelle que par amour propre.

Les difficultés administratives et/ou financières rajoutées au frein, sinon à l'interdiction (et à l'abandon de fournitures de pièces principales) de la part des divers constructeurs nationaux qui avaient dans leurs cartons des modèles plus ou moins équivalents, et qui voyaient d'un mauvais œil la moindre concurrence de la part d'un "petit" ont souvent étouffé des projets dans l'œuf.

Il y a d'autres exemples !

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Selon moi, on ne peut pas qualifier ce prototype de "Simca Océane" (laquelle était différente et carrossée (en acier) par la Sté Facel).

Chappe & Gessalin ont réalisé (en plastique) ce joli cabriolet sur le châssis-plateforme d'une Aronde P 60. C'est simplement une Simca CG cabriolet "one off".

Était-ce une commande de Simca ou une simple initiative de CG ? Mystère... Quoi qu'il en soit, Simca n'a pas donné suite et cette réalisation resta unique.http://img11.hostingpics.net/p [...] salin1.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/600681SimcaCG.jpghttp://img15.hostingpics.net/pics/906643ChappeGessalin.jpg

Toute première Simca CG (suite)

Cette Simca CG peut être considérée comme la mère de toutes les Simca CG puisque cette première réalisation sur base Simca aura servi d'expérience pour la réalisation quelques années plus tard d'un joli Spider CG sur la base mécanique de la toute nouvelle Simca 1000. Et cette fois, elle sera mise en production en petite série avec l'aide de Simca et CG passera du statut de carrossier à celui de constructeur.

 

Mystère : immatriculation bidon ou d'origine ?

1ère Hypothèse : Comme souvent sur les voitures d'essais des constructeurs, il a été plaqué une immatriculation d'une autre voiture déjà immatriculée (immatriculation bidon dite apocryphe) pour circuler sur la route. Car elle ne correspond pas du tout à l'année de présentation de la voiture puisque la séquence "AR 75" avait été délivrée bien des années plus tôt : en septembre 1951 (selon le répertoire du département de la Seine).

2e Hypothèse : A moins que l’hypothèse envisagée jusqu'ici d'un châssis-plateforme d’Aronde P 60 n'est qu'une idée reçue (de journalistes) et que cette voiture ait été réalisée tout simplement sur un vieux châssis de Simca 8 (ou Simca 8 Sport). Dans ce cas ce serait vraiment son immatriculation d’origine.

.

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Invité §aut501Gd

C'est bien calme par ici, je relance d'un :

 

olympia.jpg

 

 

Faut aller se faire voir chez les grecs pour avoir la réponse... :D

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Invité §Nor803Dy

Bon, ben c'est une bonne réponse collégiale.

 

Une autre qui ne tiendra surement pas bien longtemps non plus. :p

 

PDF.jpg

 

 

C'est une Fiat Dino Paragi de 1967. ;)

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Invité §aut501Gd

 

On est bien Dimanche, aujourd'hui ?

 

 

Oui, mais pas le 652 ème jour de l'année :ange:

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Paul Farago était une figure connue aux Etats-Unis puisque c'était l'un des collaborateurs de Virgil Exner. C'est lui qui assura la coordination entre Chrysler et la carrozzeria Ghia pour la réalisation des fameuses Chrysler Dual-Ghia.

Par ailleurs il possédait à Detroit un garage spécialisé dans les voitures de sport européennes.

 

Il se fit plaisir en habillant un châssis Fiat 1100 de cette carrosserie en métal léger.

http://img15.hostingpics.net/p [...] ecialN.jpg

Paul Farago (et son épouse) présente sa Fiat Special lors d'un défilé en ouverture des courses sur le circuit de Watkins Glen (1949).

 

Paul Farago récidiva vingt ans plus tard avec cette Farago Special CF 428

http://img11.hostingpics.net/pics/239106FaragoSpecialN1.jpghttp://img11.hostingpics.net/pics/516362FaragoSpecialN2.jpghttp://img11.hostingpics.net/pics/931699Drapeauflottantavatar.gif

Après sa participation active à la réalisation des Dual-Ghia (années 50) chez Chrysler, Paul Farago collabora à la General Motors et décida de se faire plaisir en réalisant pour son usage personnel une nouvelle Farago Special sur la base, cette fois, d’une Pontiac Grand Prix (années 60).

Il en supervisa la réalisation chez la Carrozzeria Coggiola dont il était cofondateur.

____________

NB : CF pour Coggiola-Farago et 428 pour 428 cubic inch (7 litres de cylindrée !)

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Invité §Gor062SF

Super... J'avais déjà vu cette CF428 mais uniquement de profil...

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Invité §Gor062SF

Cheetah, j'ai vu que tu m'avais envoyé un MP mais j'ai un problème qui m'empêche d'y accèder... Tu peux cependant me contacter par mail : franck.kegelart@gmail.com

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Invité §tun768Yb

Feux AR de SIMCA...

 

 

:o

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Invité §tun768Yb

C'est le genre possible de chez Pichon, mais l'échappement double ?

 

 

Je dis peut-être une idiotie mais ceci fleure bon VW... Moteur AR, double échappement, TdB avec analogie avec celui des KG T14...

 

:)

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Invité §wm3445bj

Je dirais même plus : P60.

Slt nan juste avant Simca Aronde 1300

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Invité §tun768Yb

Une Pegaso Z-102 Spider carrossée par Serra.

 

 

Bien vu!!!

 

 

:jap:

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http://img11.hostingpics.net/pics/993524Bravo.gif@ Rd Runner & @ tunesi

 

Pegaso Z 102 (1953) - Recarrossée par Serra en 1957.

http://img15.hostingpics.net/pics/346294Pegaso102SerraSpyderN2.jpg http://img15.hostingpics.net/pics/273769Pegaso1.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/611227Pegaso102SerraSpyderN1.jpg http://img15.hostingpics.net/pics/809118Pegaso2.jpg

Châssis : N° 0102.150.0140 - Moteur : V8 2,8 litres, d'où les deux sorties d'échappement.

Voiture présentée aux salons de Paris et de Londres en 1953 carrossée en berlinetta Superleggera par Touring.

Victime d’un très grave accident, elle a été remise à neuf à l'usine en châssis nu (la caisse Superleggera était irrécupérable, n'ayant pas résisté au choc) puis confiée à el cuerpo Serra en 1957 pour l'habillage d'une nouvelle carrosserie cette fois traitée en Spider, sans capote, livrée avec un hard-top amovible.

C'est la dernière des sept Pegaso carrossées par Pedro Serra.

 

(Avouons que les feux AR empruntés à une Simca Aronde de très grande série font un peu cheap... et - vus de l'arrière - peuvent faire penser à une plébéienne Simca Océane.)

.

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Invité §tun768Yb

Complètement loufoque mais j'adore!!!

 

:jap:

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