Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Un fourgon: FIAT 238 B1


Invité §del728WX
 Partager

Messages recommandés

Invité §tfi441Kg

Salut à tous !

je cherche une boîte à vitesse de fiat 238 b1 1438 ccm3

d occasasion car je me suis rendu compte que la boîte à vitesse que j ai sur mon bus est une boîte de fiat 238 1200 ccm3 . Donc rapport trop court !

Savez vous si on peux mettre une autre boîte , par exemple ducato ? sur le moteur 1438 ccm3 du 238.

merci de vos réponse meilleurs salutations .

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 539
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Cyb367Nq

Bonjour a tous.

J'ai acheté un tagazoo Fiat 238 B1 II , un camping car de 1981.

J'en suis assez content car des le premier soir au camping nous avons feté sont arrivée avec un apero et un barbecue digne de ce nom, d'ailleur je dois dire que l'on dort bien dedans ;).

En fait je voulais savoir si vous pouvier m'en dire plus sur ce vehicule ?.

Tagazoo2.jpg.3a82b3bd327e18c66493899dbd44412c.jpg

 

Passez une bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tfi441Kg

Saluti ,

quelque qu un pourrais me dire ce qui change entre une boîte à vitesse de 1200ccm3 et de 1400ccm3 si c est le différenciel ou les pignons qui change merci d avance.

salutations Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob223Ce

Salut,

 

Tfiat, tu nous pose de belles questions de boite,

un chose est sûre, c'est que la boite du Ducato ne va pas (c'est différent!)

 

entre celle du 1200 et celle du 1400, il doit bien y avoir une difference de rapport. étant donné que les cylindrées sont différentes.

 

maintenant, est ce que ton 238 et 100% d'origine helvétique…,

car je sais que certains constructeurs auto. équipaient certains modèles de leurs gammes de boites plus "courte" exprès pour le marché Suisse (une vague histoire comme quoi vous auriez des côtes assez raides… ???)

est-ce que Fiat le faisait ??? boh?

 

Par contre, trouver une boite, c'est pas chose facile,

nombreux sont ceux qui l'ont cassée en tirant trop dessus ou en forçant (avec le temps elle prend un peu de jeu…)

 

 

Mais,

_Comment tu est rendu compte que tu avais une boite de 1200 ??

 

 

Ciao,

è W il 238!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tfi441Kg

Salut Bobyone,

Merci de m avoir répondu c est cool.

je sais que c est une Boite de 1200ccm3 car l ancien propriétaire a piqué la boîte sur un 1200.

moi j ai modifié le moteur on la réalésé en 1600ccm3 travaillé la culasse tout équilibré le moteur allignement des arbres , refait l échappement plus gros , amélioré le radiateur , rajouter un ventillateur suplémentaire . je peux enclencher le ventillo de chauffage moi même sur un ou deuxième vitesse.

Il tourne comme une orloge mais la boîte et trop courte j ai fait une pointe à 130kmh .

Cest vrais quand suisse on a pas mal de montèe , toi tu vient d ou ?

moi Lausanne .

Meilleurs salutations Thierry

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob223Ce

salut Tfiat,

 

dai, 130 avec le 238 !!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

mais si d'origine tu monte à 110 avec le 1400 et sa boite!!!

tu veux en faire une fusée ???????????

finie les joies du 90 de croisière…

 

c'est claire, vu comme tu as préparé le moteur (admission avec 2 Weber double corps?? le top non ?? héhéhé)

elle ta coûté cher ta prépa ??

 

fait gaffe aux freins car ils sont préparés pour ça même si ils sont super costauts.

 

pour revenir à la boite,

tu en avait pas une sur ton épave ?

pour en trouver une il faudrait que tu essaye de remonter le Lac et essayer de trouver une casse dans les allentours de Turin ou mieux de Milan. (essaye de contacter via téléphone >annuaires internet)

 

 

regarde qu'il y a des Radars sur les auttoroutes par chez toi !!

(triste expérience)

 

 

- pour ma part je vis sur l'ex-frontière d'un État (porte-monnaie) plus petit que le tient, le Luxembourg (ses banques, sa langue, ses bières, son Grand Duc,sa Suisse Luxembourgeoise, …)

 

 

Ciao.

è W. il 238!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tfi441Kg

Saluti bobyone

on a fait un travail de foux sur ce moteur , soupape plus grosse travaillé la culasse énormément allégé les bielles , toutes les piéces interne sont équilibré pistons plus gros donc sa fait un 1600ccm3 c est un moteur qui veux à fond ...

mais la boîte a été récupéré par l ancien propriétaire il a mis celle du 1200 ccm3 de mon épave donc j ai une boîte trop courte je suis monter charger le simplon en 4 ème à plus de 70 km h c est un avion pour les colle mais pour traversé l italie sa vas pas aller le mécano a éstimer à 8000 tour min à 130 kmh .Il a un couple foux.

J ai trouvé un moteur boîte de 238 1400ccm3 mais je doit contrôler le numéro de boîte , par hazard tu sais pas ou il ce trouve ? j en ai trouvé un mais il parrais que c est le numéro du couvercle.

Meilleurs salutation et forza il 238

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §are883oh
Invité §xm9136sA

Bonjour à tous !

 

Le 238 étant un véhicule des 65/80, j'ai eu à travailler souvent sur ce type de fourgon.

Logiquement si mes certitudes sont exactes, la mécanique du 238 a été prise à l'Autobianchi Primula, puis ensuite celle de l'A111 en moins puissante car A111 ça arrachait le bétume !!!!!

De même que la boite de vitesses était celle de cette Primula, bien sûr il faut tenir compte qu'une boite de vitesses et également le couple conique seront adaptés à l'utilisation utilitaire qui est > porté un poids à une vitesse correcte et non rouler plus vite.

Il suffira de comparer les spécifications techniques des boites de Fiat pour voir le possible .

Un point important pour les modèles plus récent; Ayez toujours en réserve une courroie de distribution dans le véhicule. Elle casse sans prévenir mais ne détruit rien au parties mobiles du moteur..

Donc on remplace et ça repart !

A l'origine il fallait la remplacer tout les 20.000 kms, mais c'était plus souvent à 10000 qu'elle cassait voire à 7/8000 kms lors d'utilisation en zone poussiereuse .

Le moteur est bien sûr le même que les 124 en 1200 et 1438 cm³ mais là encore adapté pour la vocation utilitaire.

Problèmes récurrents également le refroidissement, idéalement changer tous thermostat ancien et monter un interrupteur pour mise en route manuelle du ventilateur de refroidissement .( Ce petit bouton à fait des miracles à l'époque !!) Où alors il suffit de monter un contacteur de ventilateur à déclanchement plus rapide (80° au lieu de 90° par exemple )

Pour certaines pièces qui sont similaires, voyez la gamme Fiat de ces années mais également les Polski Polonaises .Pas de Lada, les pièces sont différentes !!! Nombreux sont les mécanos qui se sont fait avoir, pensant que ...

 

Autre point; J'ai lu que l'on pouvait comparer le 238 au .241.......... et bien non, pas du tout et rien à voir !

Le 241 est antérieur au 238, quoique il a cotoyer un peu celui ci mais sa mécanique est plus ancienne <<< propulsion- moteur longitudinal et venant de l'ancienne Fiat 1400.La 238 a remplacé ce modèle .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vet233KH

J'avais envoyé une photo du train avant de l'Autobianchi A111 sur l'autre topic 238.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §are883oh
Invité §bru768lO

bonjour aux amateurs de Fiat 238

j'ai toujours ça à vendre pour pièces.il est quasi complet et la mécanique tourne rond.

mes coord: bruno.boyer84@laposte.net 0610782437 0490770425

il est au soleil dans le vaucluse

http://img81.imageshack.us/img81/9582/cimg0319rb0.jpg

http://img120.imageshack.us/img120/2980/cimg0322mn6.jpg

http://img81.imageshack.us/img81/9582/cimg0319rb0.jpg

http://img81.imageshack.us/img81/9582/cimg0319rb0.th.jpg

http://img120.imageshack.us/img120/2980/cimg0322mn6.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zas558KF

J'ai l'impression que beaucoup on été transformés en camping-car.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §are883oh
Invité §le 426Kc

Je viens de trouver ce topic, mais delta2 ne viens plus :??:

Qu'est devenu sont petit fiatou :??:

J'adore ce véhicule :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tfi441Kg

salut les gars !

j aimerais au primtemp organiser une sortie de fiat 238 ! quand pensez vous sa pourrais être sympa

meilleurs salutations thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tfi441Kg

691790636_Photo20200620229.jpg.21628ecc70c1ce7b6107a47814a5c1a6.jpg :jap:1299493693_Photo2006233.jpg.60e2f2cffea3351e877c23350ab8bcde.jpgIMG_7283.JPG.122d6628eb127784307477146aca135e.JPG

voila quelque photos de mon bus 238 , avec mes trois enfants.

quelles est votre vitesse de croisière avec vos fiat 238 ?

Je ne suis toujours pas convaincu par ma boîte à vitesse , elle me semble trop courte !

Mois je roule à 90 à 100 km heures en vitesse de croisière sans que sa force sur les tours moteur , et vous ?

A bientôt Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tfi441Kg

Je peux affirmer que pour les boîtes à vitesse , il y a deux modèl de diffèrenciel : un rapport long dent de 10 / 53 et l autre rapport court 10 / 57 . C est que sa qui change dans ces boîte à vitesse !

J aimerais tellement trouver une autre boîte stile , fiat ritmo 85 peut être ? ou une autre boîte qui ce monterais deçu avec 5 vitesses .

Sa serrais le top de rouler à bas régime .

Meilleurs salutations Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §are883oh

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...