Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Un fourgon: FIAT 238 B1


Invité §del728WX
 Partager

Messages recommandés

Invité §Grz137Rd

Bonjour,

 

J'ai pour projet de faire un petit tour d'europe en fourgon. Je ne suis pas pressé par le temps aussi j'envisage d'acheter un véhicule à retapper pour un voyage dans un an ou deux.

En flannant sur divers forum j'ai découvert deux superbes véhicules dont je suis tombé totallement fan , le Fiat 238 B1 et le Ford Taunus Transit ( modèle d'avant 1965).

Voila donc quelques mois que je cherche ce genre de véhicules en occasion, non sans difficultés. J'ai des notions de mécannique mais j'ai peur de m'attaquer à une rénovation totale à partir d'une épave, d'un autre côté je n'ai pas 5000 euros à mettre dans un véhicule déjà refait.

 

J'aurais donc besoin de vos conseils et avis éclairés concernant ces deux modèles. Est il plus difficile de trouver des pièces pour un le ford Taunuus transit, car un peu plus ancien, lequel a la mécanique la plus abordable, la plus fiable? Avez vous des bon plans pour un véhicule d'occasion? Suis je naif ou fou d'espèrer en un tel projet?

 

Dans l'attente de vos retours

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 539
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Xpr325cp

Bonjour,

 

J'ai pour projet de faire un petit tour d'europe en fourgon. Je ne suis pas pressé par le temps aussi j'envisage d'acheter un véhicule à retapper pour un voyage dans un an ou deux.

En flannant sur divers forum j'ai découvert deux superbes véhicules dont je suis tombé totallement fan , le Fiat 238 B1 et le Ford Taunus Transit ( modèle d'avant 1965).

Voila donc quelques mois que je cherche ce genre de véhicules en occasion, non sans difficultés. J'ai des notions de mécannique mais j'ai peur de m'attaquer à une rénovation totale à partir d'une épave, d'un autre côté je n'ai pas 5000 euros à mettre dans un véhicule déjà refait.

 

J'aurais donc besoin de vos conseils et avis éclairés concernant ces deux modèles. Est il plus difficile de trouver des pièces pour un le ford Taunuus transit, car un peu plus ancien, lequel a la mécanique la plus abordable, la plus fiable? Avez vous des bon plans pour un véhicule d'occasion? Suis je naif ou fou d'espèrer en un tel projet?

 

Dans l'attente de vos retours

Salutations

 

 

Salut Grzzz

Je ne connais pas le Ford mais pour le Fiat, j'en ai un sur le futur duquel je réfléchis. Je veux le faire rénover bien que l'état ne soit pas si mauvais, mais il y a des coins de rouille - notamment de part et d'autres des vitres (C'est un ex minibus vitré) et ensuite le faire repeindre. Cela coutera assez cher et comme je ne sais pas si je vais l'utiliser beaucoup après, je ne sais pas encore. Surtout que les pièces sont difficiles à trouver. Ceci dit hormis quelques fantaisies électriques, la mécanique est fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pad044eP

Bonjour , a tous , j'ai lu ce forum du debut et je le trouve bien sympa , aparament il n'y as plus grand monde qui post ... :(

 

 

Si jamais quelq'un me lis , je viens d'acquerir un 238 a cellule année 81 , en asser bonne état , parcontre pas moyen de trouver la revue technique camping car , jai bien la revue fourgonnette , mais c ts ....

je ne connais pas trop ce vehicule , je suis passionné de mecanique en ts genre ,,, je suis preneur de ts conseils des adeptes de ce bon ptit camion .... a bonne entendeur ..... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pad044eP

Voici quelques ptites photos , depuis j'ai enlever la mousse , changer les bougies , filtres , nettoyer le carbu, nouvelle batterie , nouveau silencieux d'échappement , il tourne comme une horloge , parcontre niveau electrique , c'est un bazar complet , l'ancien proprio a mis des boutons partous :( et plus moyen de le contacter ...

L'electricité au niveau de la celulle je suis un peu pommé aussi ... help :)

12052011031.jpg.18f609940641f208df27cecee50e86e4.jpg12052011030.jpg.f3a9f2a355efcbf3b709529c0a835d25.jpg120520110281.jpg.16689f04361394bf919686449a22d336.jpg120520110262.jpg.0674269ca89a3cf0924da896a369d771.jpgboumbus.jpg.c1530c618f694abb239f58a3c024079d.jpgboumbu2.jpg.7d6ae80e164d5ef7f14114a73d3ca96c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Xpr325cp

Ca tourne super bien niveau moteur. J'ai traversé l'Europe avec. En plus, il est très confortable. Bon, bruyant aussi passé 80 km/h. Pas beaucoup de soucis avec (sauf la rouille et quelques caprices électriques...mais avec tout ce que j'y ai rajouté, j'y suis pour partie responsable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pad044eP

bien vu x prim =) tu as fais quoi comme trajet ? tu as consommer combien au 100kms environ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fix367DS

Bonjour,

Jesuis nouveau j'ai le même de 1971 mais j'ai des doutes sur le moteur,

courroie de distribution alésage de 80mm carte grise 238 E

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lil244SW

Bonjour à tous,

Mon ami et moi venons tout juste d'acheter un fourgon fiat 238 de 79 aménagé en camping car. Nous avons quelques petites réparations à prévoir, et, notamment des joints à changer au niveau des vitrages car de l'eau s'infiltre dans les portières qui commencent à rouiller. Seulement je ne trouve pas les joints appropriés. Quelqu'un sait ou je peux m'en procurer? En existe-t-il qui soient adaptables?

D'avance merci!

Lilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Xpr325cp

Je reviens sur le topic alors que je n'ai plus mon Fiat (vendu à regret mais trop petit pour ma famille agrandie ). Peu de posts sur un véhicule peu connu qui vaut pourtant largement les Combi et Transporter (même catégorie)

@Padsoucis. Avec mon Fiat 238 E transformé en campervan, je faisais autour de 8/9 litres sur route. Par contre je déconseille de faire de la ville pour ne pas constater que la consommation grimpe allègrement (question de charge aussi peut-être) Dommage parce que son moteur est d'une souplesse et d'un silence incroyable à bas régime. J'ai traversé l'Europe de l'Est avec (8000 kms d'une traite ou presque) avec la courroie de distribution qui a laché au bout de 200 kms (Heureusement que sur ces Fiatou le moteur ne lâche pas en même temps)

Je regrette d'autant plus de ne pas l'avoir vendu à des passionnés plutôt qu'à des hippies qui après l'avoir dépouillé le revendent sur le bon coin actuellement, 3 fois plus cher. J'ai gardé des photos de lui tel que je l'avais aménagé pour 2. Dans cet espace confiné ne manquait en fait que la douche. Dire que je leur aussi laissé le manuel. J'aurais du te le garder!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bra370CG

bonjour je connais ce site pour les pièces de fiat mais c'est assez cher.

http://www.autostoria.fr/

 

En même temps on est content de trouver des pieces.

sinon vous pouvez aussi essayer

 

francecasse.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bra370CG

bonjour, excusez moi pour la dernière fois, j'ai à peine eu le temps de remplir le profil et j'ai dû filer.

 

J'ai acheté un fiat 238 camping car de juillet 81. La version 52ch avec a courroie de distribution.Et j'ai commencé à le rénover.

 

J'ai changé le joint de culasse et fait resurfacer la culasse.Ainsi que les autres joints moteur.J'ai également changé les joints du carbu.

 

Faute de temps et de moyens je ne peux plus m'en occuper.

 

Il manque une agraphe de la tringlerie d'accélérateur et il y a un faux contact sur le circuit de démarrage. La carrosserie a également quelques points à revoir.

 

Je vais bientôt rajouter des photos.

 

Au revoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut on mettre autre chose comme moteur pour gagner un chouilla de watts histoire de ne pas reculer en côte genre le Ritmo 65 (1300 cm³) avec 68 ch ( je dis ça au hasard ) ? ou monter une boite 5 pour moins entendre le moteur ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ric720iY

Hi there,

 

I write from Italy, please forgive me I speak English, my brother French.

 

Anyway I have a lot of original spare parts for old Fiat Group cars, my dad was a seller of spare parts for car, then he became a seller of spare parts for truck and bus (IVECO OM), so he took apart a big stock of these spare parts for cars, it's a big stock from '60 '70 '80 '90.

 

For the 238 I completed a list and I did all the photo, the stock is so big that's difficult to classify it all, that's why the lists of spare parts are often to be updated, anyway righ now there are 195 part numbers for all version of 238, but you can ask me for every car by fiat.

 

You can see the photo of the original and not spare parts for 238 here:

 

http://mejuba.com/albums/Ricam [...] eaa1755f3c

 

If you need the list with part numbers and description please write me at ricambistorici@gmail.com or by private message. I hope to help you to solve a problem and you help me to dismantle this big stock of spare parts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mar776UU

Bonjour à tous,

j'ai un 238 E (1982) depuis 12 ans maintenant, je l'adore, il tourne vraiment bien - petit voyage en Syrie en 2008 par exemple. Je n'ai plus d'embrayage, je dois trouver un kit complet. Une idée ? Merci ! P1010343.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ric720iY

Bonjour à tous,

j'ai un 238 E (1982) depuis 12 ans maintenant, je l'adore, il tourne vraiment bien - petit voyage en Syrie en 2008 par exemple. Je n'ai plus d'embrayage, je dois trouver un kit complet. Une idée ? Merci ! P1010343.jpg

 

 

Hi there,

 

can you write me at ricambistorici@gmail.com ??? Maybe I have it, I'm checking .... let me know your email address.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ric720iY

 

Hi there,

 

can you write me at ricambistorici@gmail.com ??? Maybe I have it, I'm checking .... let me know your email address.

 

 

 

I have found the clutch kit NEW original by FIAT. It cost 330,00 euro VAT included. let me know.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §e.b676FS

Félicitation pour cet achat Ihooqteam, j'ai été en relation avec l'ancien propriétaire lorsque je cherchais mon 238 camping car. Finalement, j'ai acheté un 238 Fargo (aménagement anglais MotorHome international et toit ouvrant superspacemaker).

Je voulais également dire aux heureux possesseurs de 238 qui cherchent des pièces détachées qu'ils peuvent contacter en toute confiance Emanueel Giasi. Il a mis ses coordonnées un peu plus haut (ricambistorici@gmail.com ). Il possède beaucoup de pièces pour le 238, j'avais besoin de recondionner mon cylindre récepteur d'embrayage, on ne peut pas trouver le cylindre seul, c'est une pièce quasi solidaire de la boite de vitesse. j'ai pu avoir grâce à lui toutes les pièces internes (joints, ressorts...). Des prix sympas, un envoi rapider en recommandé et un super contact acheteur / vendeur. N'hésitez pas !

FiatFargo.jpgfargo 1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

 

J'avais un soucis de hauteur, je ne pouvais me permettre un réhaussé comme toi.

 

Tout l'intérieur est à refaire ( partie camping car ) ... mais il roule ! C'est déjà ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §die051HM

Bonjour, je suis en possession d'une FIAT238 camping car, et malheureusement je doit m'en séparé et souhaite le vendre, faute de temps et moyens pour l'entretien. Il roule toujours, je suis venue en France avec lui depuis le centre de l'Italie (Bologna) il est donc immatriculé en Italie. Il à besoin d'un peut de soins... pour plus d'info envoyé moi un Message Privé...

 

 

DSC03472.jpgDSC03470.jpgDSC03469.jpgDSC03471.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dem788xI

Bonjours a tous je possede un fiat 238 rehausse de 1982,amenagement interieur terrible.J ai le longeron arriere gauche du support d ancrage du triangle qui est bouffe par la corosion,la roue se trouve tordu presque a touche la carosserie.J ai vu des garage mais il on tous pris peur.Vous auriez une idees merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours a tous je possede un fiat 238 rehausse de 1982,amenagement interieur terrible.J ai le longeron arriere gauche du support d ancrage du triangle qui est bouffe par la corosion,la roue se trouve tordu presque a touche la carosserie.J ai vu des garage mais il on tous pris peur.Vous auriez une idees merci

 

 

 

Moi 2 carrossier avaient pris peur en voyant les longerons de ma 1ère 203 ... j avais 19 ans .... à mon avis ils espéraient la racheter .... j ai vu un 3ème il ma dit aucun soucis mais pas avant 10jours .... et il m'a fait ça nikel !

 

C'est p't être pareil ! Pis de nos jours les carrossiers sont rarement des chaudronniers.

 

http://si3.photorapide.com/invites/photos/2015/06/217po4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JDO662yn

Bonjour,

j'ai lu et je vais le relire ce sujet

j'ai aussi un fiat 238 camping car (donc surélevé) mais il est pas frais

auriez vous par hasard , une vue éclatée du véhicule.

il y a beaucoup de travail, vraiment beaucoup, par exemple, je n'ai pas les clés, il marche beaucoup moins bien, et il manque des pièces genre phare avant, les clignotants se sont désintégrés de vieillesse.

Vous qui connaissez bien ce modèle, y a t il des pièces ou des endroits a vérifier en particulier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Xpr325cp

C'est un véhicule qui doit rouler régulièrement, alors il est fiable et agréable. Il peut y avoir quelques petites pannes électriques, mais rien de bien méchant. Il faut surtout surveiller la corrosion et vérifier régulièrement au bon équilibrage du train avant, sinon,gare à l'usure des pneus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ben507Wv

Bonjour à tous!

Je vais faire l'acquisition ce dimanche d'un Fiat 238 b1 LR qui n'a pas roulé depuis 30 ans et qui est recouvert d'une belle couche de poussière!

J'aimerais savoir s'il y a un crochet d'ancrage pour faire monter le fourgon sur un camion plateau à l'aide d'un treuil?

Je posterai des photos lorsque je le récupérerai!

Bonne journée à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ben507Wv

Le petit Fiat est dans mon jardin! Moteur bloqué et pédale d'embrayage qui ne s'enfonce mais c'est pas grave, je compte bien m'en sortir!

Je pensais en revanche que c'était une chaine de distribution et non une courroie... va falloir démonter tout ça. Je suis preneur de conseils!

 

à bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...