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La Trabant 601 S hongroise de grand-papa


mattt

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Concernant la Pobieda, j'avais récolté quelques informations dans le cadre d'un petit rapport sur la collaboration industrielle Fiat-Polski, dans lequel apparaissaient quelques infos sur le pourquoi du comment la Pobieda a eu une version polonaise, j'ai retrouvé un extrait, par contre c'est en italien et j'ai la flemme de retaper, mais bon c'est pas comme si c'était en russe non plus hein... En gros des difficultés financières côté polonais ajoutées au contexte "guerre froide" on mis entre parenthèses la "joint venture" italo-polonaise, et c'est dans cet intervalle que la Pobieda est entrée en scène dans la production polonaise.

 

(...)Gli sconvolgimenti della Seconda Guerra Mondiale

 

Il 4 settembre 1939 Varsavia capitola sotto l’assedio delle truppe tedesche. Durante i combattimenti gli stabilimenti di produzione sono stati pesantemente bombardati.

La Polski Fiat continua pero’ su scala ridotta la propria attività fino a quando l’edificio di via Sapienzynski, nel centro di Varsavia, non viene completamente distrutto nel corso dell’insurrezione del 1944.

 

Tre anni dopo la conclusione della guerra, nel 1948, le autorità della Polonia Popolare prendono la decisione di ravviare la produzione automobilistica.

 

Il 14 aprile il C.P.Z.M e la Fiat firmano a Torino il « contratto di collaborazione tecnica », il quale permette la ricostruzione di un impianto produttivo autoveicolistico. La parte italiana viene rappresentata dal Presidente della Fiat, Prof. Vittorio Valetta, e la parte polacca dal Dott. Stefan Askanas (in seguito Direttore Generale della fabbrica di Zeran, Varsavia). Conformemente al contratto firmato, la Fiat si impegna a progettare una nuova fabbrica e ad avviare la produzione del modello 1100, che allora gode di un grande successo, sia in Italia che negli altri mercati europei.

 

Nella primavera del 1949 cominciano a presentarsi le prime difficoltà nella realizzazione del contratto : infatti la parte polacca risulta incapace di adempire i pagamenti dovuti. Il motivo più importante è indubbiamente l’aggravarsi della guerra fredda. Il risarcimento dovuto dalla Polonia sarà pagato in carbone, ma questi eventi segneranno la fine di quest’episodio della collaborazione con la Fiat, di cui rimangono i capannoni della fabbrica di Zeran, progettati in Italia e ancora utilizzati al giorno d’oggi.

Pochi mesi dopo, nel gennaio del 1950, i Polacchi concludono un contratto licenza con l’unione sovietica per la produzione della vettura M-20, elaborata sulla base dell’autovettura « Pobieda », prodotta a Gorki fino ad allora. Questo veicolo viene scelto per motivi soprattutto politici ; in un periodo di guerra fredda la Polonia si schiera dal lato orientale della cortina di ferro, sia pur solo in apparenza. La « pobieda », infatti, non è altra che un antico modello Ford. Monta un motore quattro cilindri a valvole laterali, di cilindrata più importante del solito (sarà quindi una scelta politica costosa per gli automobilsti polacchi) e raffreddato a liquido. Successivamente, il progetto russo verrà modificato dalla FSO con l'adozione delle valvole in testa. La vettura era disponibile sia con carrozzeria due volumi, sia station-wagon, sia tre volumi. (...)

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Invité §Lar035Vo

Jamais entendu parler de cette version polonaise...:L

En tout cas les photos que j'ia posté montaient bien des Pobieda de chez GAZ, et c'était bien des berlines a deux volumes dans le style "tortue"

Tiens comme s'il suffisait que j'en parle, sur Google on trouve maintenant plein d'annonces pour des Pobieda, y'a deux semaines y'avait rien...

Si ça intéresse quelqu'un :

http://www.home.no/pobeda/salg.htm

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Invité §bab552Gx

COOL...!!!

Je rêve ou les feux sont verts...???

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Petit retour sur le détail amusant au sujet de la "serrure à cliquet débrayable" de la page 1 : on voyait aussi ce système de roulette sur les Ford Taunus des années 50, voitures conçues par Ford... Allemagne.

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Ici une pub pour la 17M, piquée dans Gazoline.

D'autre part les plus anciens ne se seront pas étonnés du mode de matage de l'écrou de fusée, contrairement à moi le gamin :areuh: , puisque les goujons de paliers de vilebrequin sur nos françaises des fifties (et sûrement bien avant) avaient aussi des lamelles de matage à rabattre. Merci Gazoline :bien:

 

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Invité §aaa160YU

Lorsque tu la sortira il sera facile de te reconnaitre les couleurs sont tres discrete ;)

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Pour le nettoyage avec toute l'huile qui coule au debut on ne voyait meme pas la couleur du moteur.

Pour les couleurs de la voiture etant donne que c'est une auto rigolote autant faire fun.

Je confirme ca fait 2 ans que je roule avec je ne passe pas inapercu.

 

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Invité §aaa160YU

Mais je trouve les couleur sympa et effectivement c'est une auto rigolote un jour peut etre on se croisera

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Invité §fan742hT

Bonjour á tous! :coucou:

 

Aujourd'hui je suis allée á une exposition de voitures de course - "tuning" comme on appelle en Hongrie. Et il y avait des Trabi transformées! Les photos arrivent bientot! :up:

 

A+ :coucou:

 

Fanni

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Invité §fan742hT

Salut tout le monde :coucou:

 

Alors les photos! :roi:

 

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Invité §aaa160YU

Elle a presque l'air d'une voiture de sport en tous les cas c'est sympa comme voiture :bien:

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Invité §fan742hT

Bonjour les fans de Trabi :coucou:

 

La suite!

 

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Elle n'est pas belle la vie? :roi:

 

Fanni :tourne:

 

 

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Invité §fan742hT

:coucou: Fanny beaux yeux :lover:

:cyp:

 

Euh... :blague:

Ca sert à quoi tout ça? :ddr:

Tuninguer l'extérieur OK, mais là il a voulu augmenter les performances le mec? :blague:

 

 

Eh bien cher Bibi ;)

 

Comme il y a des gens qui adorent d'autres voitures et aiment les tuninguer comme tu dis, pourquoi pas tuninguer une Trabant? ;) Il y a meme de petits magasins spécialisés en Trabi et des "fan clubs" en Hongrie ;)

 

Fanni :tourne:

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Invité §Seb185lo

Chouette topic sur une voiture très sympa. J'en est vue une au salon des ancienne de Reims le moi dernier.

 

bravo Mattt

 

 

J'ai trouvé deux autres topic interressant sur la trabant. Le Cette url n'existe plus donne des liens vers des photos de crach-test assez édifiantes, le Cette url n'existe plus évoque la fabrication de cette fameuse voiture.

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Merci SebMontmirail et merci également d'avoir rappelé l'existence de ces deux topics. J'espère avoir tôt ou tard l'occasion de faire un petit tour dans cette auto afin de vous livrer mes impressions ;)

 

L'évolution des chantiers de narfes et christus devrait redonner un peu de vie à ce topic, n'est-ce-pas messieurs? :D

 

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Invité §bud475sx

Tu as qu'a lui mettre tes enciens arbre à cames [:buddyflow:4] !

Elle sont vraiment simpat tes photos de trabi Fanni, c'est du tuning asser propre, pas, ou peus d'abus, c'est sobre ça en devient charmant! :jap::sol:

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Invité §fan742hT

Tu as qu'a lui mettre tes enciens arbre à cames [:buddyflow:4] !

Elle sont vraiment simpat tes photos de trabi Fanni, c'est du tuning asser propre, pas, ou peus d'abus, c'est sobre ça en devient charmant! :jap::sol:

 

 

Merci ;):fier: J'ai essayé de faire de mon mieux :oui:

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Invité §chr686mj

Salut à tous,

Comme vous l'a expliqué Narfes, qui m'a d'ailleurs très gentiement accompagné avec son

plateau au CT, la trabant est maintenant en règle avec l'administration !

Donc premiers tours de roues dans l'aprèm, après une restau partielle ces derniers mois

(freins, allumage, train AV, electricité, etc). Je rappelle que la voiture n'a pas roulé depuis 10-15 ans.

Première chose à faire, se coucher sur le siège passager pour ouvrir la vanne de réservoir, et démarrer

la voiture malgrès une batterie faiblarde. Après plusieurs tentatives infructueuses et quelques branlettes

du starter à trois positions, j'en reviens à la bonne vieille méthode d'un peu d'essence injectée

directement dans la durite d'air du carburateur. Ca tombe bien, elle s'enlève comme pour rire. Vroum pet pet.

Ce qui étonne tout d'abord, c'est l'extrème fermeté du disque d'embrayage qui fait hoqueter la voiture

avant de bien se plaquer sur le plateau. Les 3 premières vitesses sont extrèmement rapprochées,

ca surprend ! Heureusement qu'il en reste quand même une à passer... La maniabilité fait penser

à un kart, la direction est très directe et rechigne à revenir en ligne droite après un virage à faible

vitesse. Le pied droit est carrément décentré par rapport au corps, croyez moi il n'y a aucune

possibilité de coincer une cannette de coca entre les jambes ! Bon, ca fume à l'arrière, ca tout le

monde s'en doute. Enfin pas l'automobiliste moyen qui nous suit et doit être persuadé que l'on a

grillé un joint de culasse ! Les vitesses sont agencée de manière inhabituelle pour ceux qui ont

déjà conduit une ancienne à levier au volant. Les autres... n'en parlons même pas : le contrôleur

technique doit ecore s'en souvenir, ainsi que de Narfes qui lui assèné quelques contre-vérités bien

à lui et m'ont fait craindre à un moment pour mon acceptation à ce passage obligatoire ;)

Le chauffage, qui a été placé en position hiver vraisemblablement par l'ancien propriétaire plus habitué

que nous aux climats rudes, fonctionne d'une manière plutôt efficace. Mieux encore que dans une 2CV

par exemple, qui est pourtant basé sur le même principe de l'air pulsé par un ventilateur actionné par courroie.

Les amortos (neufs tous les 4) associés aux ressorts à lame d'un autre âge font resentir la moindre

inégalité de la route de manière cruelle pour les lombaires, mais ca reste très supportable. Un kart, je vous dit.

Allez, une petite ligne droite, sa première depuis bien longtemps. Zut, une fourgonnette devant moi

qui m'empèche de dépasser la vitesse permise en ville ! Et tout d'un coup, plus de puissance, le moteur

semblke s'étouffer. Et quand il commence à manquer de la puissance sur un moulin qui n'en dispose

à l'origine que de 24 (et sur une voiture neuve !), ca fait plus grand chose sous la pédale... Arrêt sur la

piste cyclable, sous l'oeil autant amusé qu'intrigué des automobilistes de passage. Le moteur cale, un essai

de redémarrage sera vite avorté étant donné que la batterie neuve installée tout récemment donne déjà

des signes de faiblesse ! Il est vrai que, faible buget rmiste oblige, j'ai du me rabattre sur un bas de gamme

bradé de chez pas cher. Evidemment, seul outil embarqué pour ce petit bout d'essai, une clef à bougie

faite maison et son bras de levier avec de la place pour quatre mains. La première bougie démontée est

brulante, la seconde juste chaude, tiens tiens.. En y regardant de plus près, un mince fil relie l'électrode

à la masse de la bougie. Et une bougie perlée, une ! A postériori ca ne me semble pas étonnant, vu la calamine

trouvée sur la calotte de ce piston, lors d'un déculassage effectué par pure curiosité mécanique quelques

semaines plus tôt. Un jeu de 2mm (au lieu de 0,4) sur la came d'allumage correspondant à ce piston avait été

détectée lors d'un réglage précédent, il n'y a donc rien d'étonnant à ce que les résidus prennent la malle

après une pareille pointe de vitesse ! Je récupère le ticket d'attente à la préfecture récolté ce matin même

("24 personnes avant vous, temps d'attente moyen 35mn"), je le plie en quatre, et l'insère entre l'électrode.

Ca me suffira pour éliminer ce pont indésirable. On remonte... on prie pour que la batterie veuille bien faire

passer encore quelques électrons... et ca redémarre immédiatement ! Retour à la maison... après cette

ballade de "décrassage" qui a au moins pour mérite de conforter le fait que l'époque du dépannage sur le

bord de route n'est pas encore complètement éteinte !

A+

 

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Sympathique témoignage :) .

Ca me rappelle il y a quelques années, en pologne, quand il était fréquent (plusieurs fois par jour) de voir des gens triffouiller sous leur voiture en panne, au bord de de la route en pleine cambrousse :)

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