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Citroën

[Topic Officiel] Actualités Citroën: Gamme, Chiffres et Informations


Invité §Lau620QA
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Invité §Lau620QA

http://www.lesechos.fr/enjeux/ [...] 623403.php

 

 

[h1]PSA en Chine : au rendez-vous du dragon[/h1]

[h1] Le 28/05 à 18:11 [/h1]

 

http://www.lesechos.fr/medias/2014/05/31/623403_psa-en-chine-au-rendez-vous-du-dragon-web-0203095898867.jpg

 

 

 

Après de longues années de vaches maigres, PSA retrouve des couleurs sur le marché chinois. Ces bons résultats attisent l’appétit de Dongfeng, son partenaire local. Histoire d’une résurrection bienvenue pour le constructeur français, malmené chez lui. Retrouvez l’intégralité du reportage de notre correspondant à Pékin , Gabriel Grésillon, dans Enjeux Les Echos.

 

 

Liu Yanjie bouillonne d’impatience. Plus que quelques jours avant de recevoir sa Peugeot 307. Cette Pékinoise est elle-même surprise de la décision qu’elle a prise début octobre : opter pour une Peugeot alors qu’elle était, jusqu’alors, fidèle à Volkswagen. Mais les temps changent : « Auparavant, il y avait trop peu de concessionnaires et d’ateliers de réparation, et les modèles étaient trop petits. Donc mon mari et moi préférions la marque allemande. Mais aujourd’hui on voit de plus en plus de Peugeot sur les routes, et les concessionnaires se multiplient. Après mûre réflexion, nous avons décidé de changer », résume cette comptable de 35 ans. Elle aime le look de sa future voiture, son côté « 4x4 urbain en modèle réduit ». Et son mari, féru d’automobile, l’a convaincue que le moteur serait mieux que celui d’une Volkswagen de gamme comparable.

 

[h2]PSA a fait « tout à l’envers »[/h2]

Des scénarios comme celui-là, aurait-on osé en rêver il y a quelques années chez PSA ? Le président du directoire Philippe Varin ne cache plus qu’au sortir des années 2000 « la situation était préoccupante » sur le marché chinois. Un gâchis : parmi les tous premiers à s’implanter industriellement, le français ne décollait pas. Pire, sa part de marché s’érodait, se rapprochant dangereusement des 3%. Pendant ce temps, Volkswagen faisait la course en tête avec GM. La cause du problème était pourtant identifiée : le groupe avait « tout fait à l’envers », tranche Zhong Shi, un analyste automobile indépendant. « En Chine, les constructeurs qui ont réussi ont commencé par sortir des véhicules mettant l’accent sur le statut social, avant d’attaquer les segments de marché moins prestigieux », résume-t-il pour conclure que « PSA a fait le contraire ». Jia Xinguang, l’un des piliers de l’Association des concessionnaires automobiles de Chine, n’a pas oublié la dureté des propos qu’il a tenus lors d’une conférence à l’invitation du groupe. « Je leur ai dit qu’ils étaient l’entreprise la plus fermée du secteur. » Aveuglement ? Un ancien ingénieur de la marque au lion, alors basé en région parisienne, se souvient : « Au milieu des années 2000, on voyait nos homologues des grands constructeurs européens partir s’installer en Chine. Chez nous, rien. »

(....)

 

 

[h2]Un milliard d’euros[/h2]

Lors de son passage, fin septembre, dans le sud du pays, Philippe Varin s’est pourtant gardé de tout triomphalisme. Mais il a noté que la part de marché remontait, pour s’établir à 3,5%. Et il a fait de cette « bonne dynamique » la conséquence logique de la stratégie mise en place depuis trois ans. Un virage à 180 degrés symbolisé par l’installation, à Shanghai en 2010, d’un membre du directoire du groupe, Grégoire Olivier. « Cela a tout changé », assure le numéro 1 de PSA. Si bien que, lors du lancement de la nouvelle DS5 fin septembre, Grégoire Olivier pouvait affirmer avec crédibilité que la Chine était « désormais le cœur de la stratégie de PSA ».

Pour convaincre Dongfeng de repartir sur de nouvelles bases, Philippe Varin a investi près de 1 milliard d’euros. Avec trois objectifs : mieux concevoir des véhicules pour la Chine, produire plus et remettre la vente et l’après-vente au cœur des préoccupations. « La grande nouveauté a été de mener ces trois combats de façon simultanée », juge un cadre du groupe, qui se souvient qu’auparavant, « on se souciait de production, puis ensuite on s’intéressait au réseau de distribution ». Afin de répondre aux attentes des clients, PSA a ouvert un centre de R&D à Shanghai. Certes, la crise en Europe a forcé à la modestie. Ce qui devait être un bâtiment flambant neuf s’est transformé en une extension de l’existant et l’effectif de 700 à 800 personnes est inférieur aux objectifs initiaux. Il n’empêche que Pierre-Frédéric Lebelle, aux manettes de ce centre, assure pouvoir « aborder à Shanghai le processus de développement d’une voiture entière ». Pour parler de son bureau d’études, le directeur commence par projeter sur grand écran des publicités chinoises de… L’Oréal et KFC. Quel rapport avec l’automobile ?

(...)

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/enjeux/ [...] tYQ4OzW.99

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §kro252zf

De rien Kro751. Tu possèdes quelle auto maintenant ? on te voit moins sur les forums !

timothyo1.gif.058750149afa50ff02431a31f872490c.gif J avoue que depuis la mort annoncé de l hydrau et la nouvelle politique de la gamme C

J ai eu une serieuse baisse d interet pour Citroen et pour l auto en general...J ai toujours ma C5 II Hydrau.qui devait avoir une remplaçante sans hydrau 1270992731_ouateelse.gif.4854f2a50db45ab6c6674c06b6da57c9.gif

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Invité §Lau620QA

Je trouve que le sauvetage de PSA, les ambitions énormes en Chine et la création d'une nouvelle marque sont des choses passionnantes à suivre.

 

Ma C5 n'avait pas l'hydro, donc je n'ai pas cette obligation là. Mais c'est vrai que le côté histoire de la marque est bafouée sur ce coup là. On verra bien dans les années qui viennent si c'est éradiqué ou si y a un espoir que l'hydractive revienne.

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Invité §Lau620QA

PAR MODELE - 5 MOIS 2014 - CHINE

 

 

39e Citroen C-Elysée 50117 +77%

57e Citroen C-Quatre 40148 -19%

60e Peugeot 308 35962 -2%

79e Peugeot 301 31432 Nouveau

83e Citroen C4L 29028 +85%

 

88e Peugeot 3008 28081 +32%

 

100e Peugeot 408 24369 -2%

144e Citroen C5 14239 -7%

 

157e Peugeot 508 11572 -4%

148e Peugeot 207 11508 -31%

 

195e 2008 6174 Nouveau

 

218e DS5 4300 Nouveau

 

238e Peugeot 307 3179 -62%

 

239e DS5 LS 3149 Nouveau

349e Citroën C2 0 -100%

 

 

TOTAL PSA 5 MOIS : 293258

Avec total Peugeot : 152277

total Citroën : 133532

total DS : 7449

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Invité §Lau620QA

En Allemagne, Citroën met en avant son Jumper WESTFALIA à la manière des Volkswagen Transporter/Caravelle et autres. Pour les vacances d'été.

 

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Invité §Lau620QA

Tu parles des chiffres de la Chine G.auvolant, je présume.

 

http://bestsellingcarsblog.com [...] w-heights/

 

On peut tenter de comparer un peu :

 

DS5 LS : 239e sur 5 mois ( avril est son 1er vrai mois ) : 172e des ventes.

 

AUDI A3 : 252e Elle aussi est nouvelle. ( elle est en 3 volumes )

 

 

C-Quattre : 54e

C4 L : 83e

VW Jetta 6e

Toyota Corolla 59e

 

 

Après, je ne connais pas tous leurs modeles spécifiques. VW et Hyundai ont plusieurs 3 volumes qui se concurrencent. Difficile de s'y retrouver.

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Invité §Lau620QA

http://www.lesechos.fr/medias/2014/04/22/665909_0203455687335_web_tete.jpg

 

En tout cas, avec :

440000 ventes en 2012 ( qui sera atteint au bout de 7 mois et demi de 2014 )

556000 ventes en 2013 ( qui sera atteint au bout de 9 mois et demi de 2014 )

 

Car 300000 ventes pour 5 mois 2014 !

 

La progression forte continue pour PSA. L'objectif des 650000 ( une moyenne de 54167 par mois ) sera dépassé ! Là sur les 5 mois, on est en moyenne à 60000 !

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Oui, c'est encourageant !! 285.800 voitures sur 5 mois pour préciser un peu, cela fait un rythme de 685.000 à l"année en gros, soit un dépassement des objectifs d'un peu plus de 5%. Après, il faut savoir si les ventes de véhicules observent là-bas des fluctuations similaires à ce que l'on voit en France, en fonction des mois de l'année...En France par exemple, mai/juin sont assez forts, en revanche juillet/août le sont nettement moins...

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Invité §Lau620QA

Oui, faut se méfier de ça. Maintenant, la moyenne pour faire 650000, c'est 54000 par mois.

 

Et PSA a fait 62000 en avril, 63000 en mai. DS prend son envol ( 2700 ventes en mai, ça ne peut qu'augmenter ). La 2008 progresse, la nouvelle 308 va arriver peut etre, la nouvelle 408 est là, le petit SUV Citroen arrive aussi, puis le DS-X et un restylage C5 . Ils vont grapiller quelques places dans le classement par marque, comme ils font depuis 2012.

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Invité §Lau620QA

Par contre, c'est l'objectif des 50000 DS en 2014 qui me semble élevé. Bon la DS5 LS arrive et va vite dépasser les ventes de la DS5 sur l'année. Elles totalisent pour 2014 :

 

- pour DS5 4300

- pour DS5 LS 3149

 

TOTAL 7449 en 5 mois. Il faudrait tourner à 6000 par mois en moyenne jusqu'à la fin de l'année. Y a aussi le nouveau SUV qui va compléter la gamme. On va voir.

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Invité §Lau620QA

Avec DS, PSA cible non pas les pays mais les plus grandes villes.

 

http://bestsellingcarsblog.com [...] countries/

 

Strategy: Citroen’s DS premium brand targets cities, not countries

June 20th, 2014 Matt Gasnier

 

http://bestsellingcarsblog.com/wp-content/uploads/2014/02/DS5-LS-China-2014.jpg

DS 5LS China 2014

 

On June 1, PSAPeugeot Citroen appointed the first ever CEO for the premium DS brand: Yves Bonnefont, PSA’s former director of group strategy. DS is already a stand-alone brand in China and set to become the same in Europe as well, tasking Bonnefont with elevating it from a tiny-but-successful division of Citroen to a global powerhouse, while further boosting profitability. An interview of Bonnefont by Automotive News Europe provides a few fascinating facts about the global strategy for DS. Extracts below.

 

At the moment, DS’s only European stand-alone dealership is the DS World in Paris, and it is set to remain this way. There are 3 formats for the DS line at Citroen dealerships in Europe. First the DS Zone, just a black floor with some special lighting (85% of current European dealerships). Then the DS Salon, with 3 or 4 models displayed on a dedicated floor space, a DS salesman and DS signs outside the dealership. Finally the DS Store with dedicated entrances and a wall separating DS and Citroen models. DS’s # 1 objective in Europe is to develop the 2nd level, DS Salons, as Bonnefont believes they offer a good DS experience and can be rolled out relatively quickly. There are currently 12 DS Salons in Europe but there will be 40 by the end of 2014.

 

 

 

http://bestsellingcarsblog.com/wp-content/uploads/2014/02/DS-Logo-China-December-2013.jpg

DS Logo

 

Interestingly, Bonnefont is not looking at the world by countries but by cities. He says: “We have found that a lot of the growth in the premium market is happening in a relatively limited number of cities around the world: there are about 500 cities in Asia, Latin America, Europe and the United States that will account for the vast majority of growth in the premium market. Our strategy is to develop a first wave of dedicated DS dealerships in 200 of those cities to drastically increase the visibility of DS.”

 

Which begs the question of launching the DS brand in the United States. Bonnefont declares: “We have no plans currently to go into the US, but it is difficult to be a premium brand without being present in that market. It would be crazy to say no forever to the US.”

 

In terms of world distribution of DS sales, the brand sold 120,000 units in 2013, more than 85% of it in Europe. DS’s target is to sell 50% outside of Europe by 2016. Another interesting piece of information is the fact that 62% of current DS sales are conquest sales (coming from outside Citroen) and about 85% of them choose between buying a DS or a model from another premium brand. These are previously mainstream car customers who want to buy a premium car. The main competitors are the top German brands and certain Italian premium brands like Alfa Romeo

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Invité §Lau620QA

La création et le développement d'une nouvelle marque, c'est passionnant je trouve.

 

Pour les non-anglophones :

 

"Nous avons remarqué que le gros de la croissance du marché premium se faisait dans un nombre relativement limité de villes dans le monde : il y a environ 500 villes en Asie, Amérique Latine, Europe et aux Etats-Unis qui comptent pour la grande majorité de la croissance du marché premium. Notre stratégie est de développer une première vague de vendeurs dédiés à DS dans 200 de ces villes pour augmenter grandement la visibilité de DS.”

 

 

"Nous n'avons pas de projets actuels d'implanter la marque DS aux Etats-Unis, mais c'est difficile d'être une marque premium sans être présent sur ce marché. Ca serait dingue de dire non à jamais aux Etats Unis.

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Invité §kro252zf

C est aussi difficile d'être une marque premium avec un 1,6L comme summum de motorisation.

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Invité §Lau620QA

C est aussi difficile d'être une marque premium avec un 1,6L comme summum de motorisation.

 

 

Pas forcément en Chine !

 

La DS 5LS propose les 1,8L 138ch, 1,6 THP 160ch et 200ch.

http://www.ds.com.cn/en/models/price-ds5ls

 

L'Audi A3L propose le 1,8L TFSI 180 ch

http://www.audi.cn/cn/brand/en/models/A3/a3_limousine/specification_price/specification.html

 

La Classe C existe en 1,8L 156ch, 1,8L 204ch et 3,0L 245ch

http://www.mercedes-benz.com.cn/content/china/mpc/mpc_china_website/enng/home_mpc/passengercars/home/new_cars/models/c-class/_w204/facts_/technical_data.html

 

 

 

Hormis la version sport de la Classe C, la proposition de DS en Chine pour cette gamme est tout à fait dans le coup ! :jap:

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C est aussi difficile d'être une marque premium avec un 1,6L comme summum de motorisation.

Je crois que c'est un changement important de paradigme à venir, la cylindrée sera vu de façon différente à l'avenir.

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Invité §Lau620QA

CHINE : des brochures DS et Citroen qui sont bien épaisses !

 

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Invité §Lau620QA

Le Point.fr - Publié le 23/06/2014

http://www.lepoint.fr/auto-add [...] 89_659.php

PSA - Dongfeng (1/3) : la longue route de PSA passe par la Chine [h2]Gérer un partenaire comme Dongfeng ne sera pas de tout repos. À qui perd gagne, le jeu s'annonce serré pour le français, notamment pour le rôle dévolu à chaque marque[/h2] http://www.lepoint.fr/images/2014/06/23/dsc-2709216-jpg_2347594.JPGCXR, qu'est-ce que c'est que ça ? Tout simplement la version Citroën du crossover 2008, mais sérieusement allongé, d'une vingtaine de centimètres. Que ne ferait-on pas pour les Chinois... © Gicey

 

Ce n'est pas parce que Maxime Picat s'exprime dans un mandarin fluide au Salon de Pékin en avril dernier que Carlos Tavares peut s'estimer en territoire conquis. Le directeur de la marque Peugeot, basé aujourd'hui à Paris, a passé quatre années en Chine. Il y a appris la langue, ce qui l'a grandement aidé à faire tomber les barrières avec des partenaires à la culture bien différente. Et cela est aussi vrai pour bon nombre de ses collaborateurs restés sur place. En effet, longtemps tenu pour quelque chose de lointain et sans doute nécessaire, le marché chinois a, avec l'entrée de Dongfeng au capital, tout à coup pris de la consistance et surgi au centre de l'organisation PSA Peugeot-Citroën comme un soleil autour duquel graviteraient les autres marchés.

http://www.lepoint.fr/images/2014/06/23/2709258-hj9a0131-copie-jpg_2348788.jpg

Assis au premier rang du stand Peugeot à Auto-China, pensif et souriant, Carlos Tavares observe ce lancement fait avec conviction devant des journalistes chinois plutôt flattés. Il s'agit de vanter la gamme, et tout d'abord cette nouvelle 408 qui vient renforcer, avec les 301 et 308, une gamme de trois berlines à coffre. Elle vise à son tour le seul segment des voitures moyennes © qui attire 64 % des clients. Elle ne ferait pas tache dans les beaux quartiers parisiens cette nouvelle 408, mais c'est pourtant une exclusivité développée à Shanghai par et pour les Chinois.

 

http://www.lepoint.fr/images/2014/06/23/2709227-peugeot-408-profil-av-jpg_2348787.jpgAvec ses airs de limousine, il faut sortir le mètre ruban pour comprendre que cette voiture n'est guère éloignée d'une 508. Mais elle est moins chère et plus adaptée aux goûts locaux et sortira des chaînes de Wuhan, dans le centre du pays, à un prix de revient bien inférieur à ce qu'il aurait été à Sochaux ou Mulhouse. Face à ce considérable défi qui consistera à faire passer la marge opérationnelle à 2 % en 2018, puis à 5 % en 2022, Carlos Tavares, transfuge de Renault où il a passé 33 ans avant sa scène de ménage avec Carlos Ghosn, doit se demander si lui aussi ne va pas suivre des cours accélérés de mandarin. En effet, même si, quelques semaines plus tard, la dernière version de 508 a été présentée à Londres par le tennisman Djokovic, sous contrat avec le Lion, ce n'est qu'un tour de passe-passe. Elle a été redessinée pour la Chine, sans aucun doute possible.

 

[h3]Ruée vers l'Ouest

[/h3]

Pourtant, si la croissance est bien là, elle oscille. Mais quand elle ralentit, elle reste encore outrageusement positive (8 à 10 % pronostiqués en 2014 contre le double en 2013). Cependant, si l'avenir de la Chine est un pari, il est clair que ses 1,38 milliard d'habitants auront de plus en plus soif de consommer, en particulier ces technologies dont raffolent tous les Asiatiques. Fans d'objets mobiles et connectés, ils sont mûrs pour les gadgets utiles ou non. L'automobile en recèle un certain nombre et devrait attiser l'appétit chinois. Mais certains craignent que ne soient installées des surcapacités qui, inéluctablement, déborderont un jour des frontières chinoises. Il est ainsi facile de dresser un parallèle dans la région entre la Chine qui enfle, alors que se dégonfle la production australienne, désertée par la plupart des constructeurs.

http://www.lepoint.fr/images/2014/06/23/2709259-dsc04925-jpg_2348789.JPG

 

Sur l'échiquier qu'il lui revient d'imaginer à dix ans, Carlos Tavares doit peser tout cela en n'oubliant pas que son partenaire historique pour Peugeot et Citroën, Dongfeng (littéralement : "Vent d'Est"), est devenu actionnaire (14 %) du groupe PSA au travers de l'augmentation de capital. Un partenaire à ménager, mais qui a aussi des idées sur l'automobile demain et qui les exprimera.

 

Dongfeng, c'est une force considérable puisque, créé en 1968 par Mao Zedong lui-même, il a été implanté dans la province du Hubei, loin des côtes, dans le cadre de la stratégie de "troisième front". Il s'agissait de se protéger d'une possible invasion venue de l'Est, mais aussi de donner du travail aux provinces rurales éloignées des côtes. Depuis, il est monté sur le podium des trois grands groupes chinois d'automobiles. "Les autorités locales poussent désormais les projets de nouvelles implantations plus à l'Ouest afin d'aider à la modernisation de provinces encore mal servies par l'industrie et le développement économique. Il faudra en tenir compte", dit Grégoire Olivier, le responsable de la Chine et du Sud-Est asiatique de PSA. Comme si déjà la croissance du groupe était dictée par les autorités chinoises.

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Invité §Lau620QA

http://www.lepoint.fr/auto-addict/strategie/psa-dongfeng-2-3-la-methode-tavares-a-l-epreuve-du-mandarin-24-06-2014-1840109_659.php

 

PSA-Dongfeng (2/3) : la méthode Tavares à l'épreuve du mandarin

Le Point.fr - Publié le 24/06/2014[h2]Pragmatique, rapide et clairvoyant sur les produits à lancer, le nouveau numéro un de PSA va devoir apprendre à composer avec un partenaire qu'il ne connaît pas, le chinois Dongfeng à l'influence certaine.[/h2] http://www.lepoint.fr/images/2014/06/24/dsc-2711043-jpg_2350451.JPGÀ Pékin, on drape encore les chaises de salon comme les fauteuils de voitures. Peu importe pour PSA, il s'agit désormais des premiers acheteurs de la planète. © Gicey

 

 

 

Naviguer à vue est un exercice auquel on est accoutumé en Chine. Dans les mégapoles au smog irritant et impénétrable, la pollution efface les reliefs et diminue la perception. C'est aussi une bombe à retardement qui peut perturber le développement du marché, lui faire subir de violents revers auxquels on n'est pas accoutumé en Occident. Ainsi, la conscience écologique perce en Chine, à l'image des mégapoles de premier rang, les plus peuplées, où l'on délivre les nouvelles plaques d'immatriculation par tirage au sort ou contre l'équivalent de 10 000 euros, comme à Shanghai.

http://www.lepoint.fr/images/2014/06/24/2711051-hj9a9161-copie-jpg_2350484.jpg

 

 

Carlos Tavares le sait (voir notre précédent article), au moment où la quatrième usine va sortir de terre à Wuhan. Une décision qui ne lui revient pas, comme le succès des derniers modèles du Lion ou le lancement de la Citroën C-Cactus, une voiture revigorante et insolite. Mais plairait-elle en Chine, là où les règles du classicisme prévalent ? La question reste posée, mais la navigation à vue il connaît depuis qu'il a sondé les réserves de trésorerie de PSA Peugeot-Citroën, jaugé les capacités de l'outil industriel et soupesé le potentiel des voitures à venir, encore cachées dans les centres d'essais et de design. Beaucoup d'inconnues cependant pour les observateurs, mais pas pour l'ancien numéro deux de Renault qui a fixé ses objectifs, jugés dans un premier très prudents par les investisseurs. Pourtant, la confiance revient, animée chez Peugeot par des progressions de ventes "à deux chiffres" dans la vieille Europe pour 2014.

http://www.lepoint.fr/images/2014/06/24/2711065-eo0t7777-jpg_2350487.jpg

 

 

Depuis l'assemblée générale réunie le 25 avril, une page a été tournée par le groupe familial, alors qu'il fête son bicentenaire. En évacuant General Motors du capital pour le remplacer par le partenaire historique en Chine, Dongfeng, PSA recomposé se demande tout de même s'il n'a pas vendu son âme au diable. Et ses petits actionnaires et clients avec lui. Débarqué officieusement chez PSA dès novembre dernier, Carlos Tavares n'a pas ce genre de doute. Il a fait à grande vitesse l'inventaire et on l'a vu tour à tour à tous les étages du groupe dont on a un peu oublié qu'il est le deuxième constructeur européen derrière Volkswagen et le premier en France.

[h3]L'exemple vient du haut de Piëch

[/h3]

Ce président, pilote à ses heures, partage de fortes analogies avec un certain Ferdinand Piëch qui est le bâtisseur du groupe Volkswagen. Comme lui, il dispose d'une qualité rare. Il est capable d'analyser les fondements techniques d'une voiture aussi bien que d'organiser la production ou de conclure des options stratégiques. À la différence de l'autrichien apparenté Porsche, il n'a pas la légitimité familiale. Mais on est venu le chercher pour occuper le poste laissé vacant par un Philippe Varin à bout de souffle.

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Car l'industrie automobile, à la différence de beaucoup d'autres, est plus un métier de saltimbanques que de froids gestionnaires. Le talent et l'intuition comptent tout autant que les réserves de trésorerie. Tavares, lui, remplit le nouveau cahier des charges, rédigé à l'exact contraire de ses prédécesseurs, mais en plus il sait manager une entreprise comme il l'a prouvé à la direction de Nissan aux États-Unis ou en tant que numéro deux chez Renault. Et il est terriblement impatient, un trait de caractère qui lui a fait claquer la porte de Billancourt dans un éclat estival en 2013.

Transfuge de l'année chez PSA, on l'a vu très tôt surgir sur les pistes d'essai où, médusés, les ingénieurs l'ont regardé enchaîner les tours en faisant crisser les pneus. "Les hommes en gris qui l'ont précédé venaient, faisaient deux tours avec un nouveau modèle et repartaient après un léger signe d'acquiescement", dit l'un d'eux. "Lui, il bouffe du kilomètre, dépouille tout de ses futurs modèles et pose les bonnes questions, celles qu'on n'attendait plus. De quoi nous rassurer sur les futures options techniques."[h3]De Dakar à Pékin

[/h3]

Galvaniser des troupes laminées par des années de gouvernance financière est le premier effet bénéfique Tavares. Il a procédé de même dans toutes ses usines - il était déjà en janvier en Chine et au Brésil - et a, tour à tour, peigné la R&D, le design et, bien sûr, le service course. Ne croyez pas qu'il se soit montré plus conciliant en raison de son penchant connu pour la compétition automobile qu'il pratique lui-même. C'est plutôt le contraire.

"Lorsque je l'ai rencontré, j'avais préparé mes 64 slides, mais j'ai du les ranger. C'est moi qu'il voulait entendre. La conversation a essentiellement tourné sur le budget, avec une idée fixe, dit Bruno Famin, le directeur du département course, que cela coûte le moins cher possible." Peugeot va ainsi revenir au Dakar 2015 - avec peut-être Sébastien Loeb au volant -, mais avec l'investissement le plus raisonné pour tenter, avec la 208, de prolonger la belle histoire écrite jadis par la 205. Et cela, sans rouler sur les brisées de Citroën. C'est ainsi que la Peugeot DKR a été dévoilée à Pékin, car les rallyes-raids plaisent beaucoup en Asie. Et que Citroën a embauché un pilote argentin et un chinois aux côtés de deux français pour disputer les courses de WTCC.

http://www.lepoint.fr/images/2014/06/24/2711053-dsc05234-jpg_2350485.jpg

 

 

Dosage et frappes chirurgicales sont les premiers traits de la nouvelle gouvernance qui doit avant tout bien affecter les budgets. Tavares a formé depuis son comité de direction, ceux qui piaffaient en coulisse pour s'attaquer à un Everest de problèmes. Mais la marche en altitude, c'est tout ce qui intéresse le nouveau patron des trois marques, Peugeot, Citroën et la nouvelle venue DS. Avec à la clé une révolution de palais : la globalisation des activités et le rôle dévolu à chaque marque qui n'est plus tout à fait celui imaginé par les stratèges français. Dongfeng a désormais son mot à dire.

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Invité §Lau620QA

MAI 2014 ( Pdm 2013 )

 

FRANCE :

Peugeot 1er avec 26736 ventes, 18,0% de Pdm ( 2e en 2013 )

Citroen 3e avec 20256 ventes, 13,6% de Pdm ( 3e en 2013 )

 

CHINE – MAI 2014 :

Peugeot e avec 34800 ventes, % de Pdm ( 21e en 2013 )

Citroen e avec 26800 ventes, % de Pdm ( 19e en 2013 )

DS e avec 2702 ventes, % de Pdm ( 66e en 2013 )

 

TOTAL PSA : 63284 ventes sur un total de . Soit % de pdm.

 

37e Citroen C-Elysée 10881

52e Peugeot 308 8438

63e Citroen C-Quatre 7431

73e Peugeot 301 6260

83e Peugeot 3008 5497

90e Citroen C4L 5275

93e Peugeot 408 5093

107e 2008 nouveau 4510

143e Citroen C5 2920

147e Peugeot 508 2780

172e DS5 LS nouveau 1713

207e DS5 989

211e Peugeot 207 937

238e Peugeot 307 560

 

EUROPE :

Peugeot 5e avec 68665 ventes, 6,1% de Pdm ( 5e en 2013 )

Citroen 10e avec 54235 ventes, 4,8% de Pdm ( 8e en 2013 )

 

 

ROYAUME-UNI :

Peugeot 8e avec 8066 ventes, 4,2 % de Pdm ( 8e en 2013 )

Citroen 10e avec 6610 ventes, 3,4% de Pdm ( 10e en 2013 )

 

ESPAGNE :

Peugeot 3e avec 6304 ventes, 7,6% ( 3e avec 7,9% )

Citroen 5e avec 5631 ventes, 6,8% ( 7e avec 6,5% )

 

ITALIE :

Peugeot 6e avec 6932 ventes, 5,3 % ( 6e avec 4,8% )

Citroen 9e avec 5167 ventes, 3,9 % ( 7e avec 4,4% )

 

PAYS-BAS :

Peugeot 3e avec 2103 ventes, 6,8 % ( 4e avec 7,3% )

Citroen 13e avec 1292 ventes, 4,2% ( 9e avec 4,7% )

 

SUISSE :

Peugeot 9e avec 1009 ventes, 3,7 % de Pdm ( 10e en 2013 )

Citroen 10e avec 961 ventes, 3,6% de Pdm ( 11e en 2013 )

 

ALLEMAGNE :

Peugeot 13e avec 5422 ventes, 2,00% de Pdm ( 16e en 2013 )

Citroen 14e avec 5098 ventes, 1,9% de Pdm ( 18e en 2013 )

 

 

AUTRICHE :

Peugeot 11e avec 978 ventes, 3,6% de Pdm ( 12e en 2013 )

Citroen 17e avec 660 ventes, 2,4% de Pdm ( 17e en 2013 )

 

 

SUEDE :

Peugeot 15e avec 518 ventes, 1,9% ( 12e en 2013 )

Citroen 17e avec 444 ventes, 1,6% ( 16e en 2013 )

 

IRLANDE :

Peugeot 13e avec 164 ventes, 2,6% de Pdm, ( 12e en 2013 )

Citroen 16e avec 105 ventes, 1,7% de Pdm ( 17e en 2013 )

 

POLOGNE :

Peugeot 10e avec 1164 ventes, 4, % de Pdm ( 8e en 2013 )

Citroen 9e avec 1252 ventes, 4,5% de Pdm ( 12e en 2013 )

 

REPUBLIQUE TCHEQUE :

Peugeot e avec ventes, ,% de Pdm ( e en 2013 )

Citroen e avec ventes, , % de Pdm ( e en 2013 )

 

HONGRIE :

Peugeot 9e avec 348 ventes, 6,0 % de Pdm ( ? en 2013 )

Citroen ?e avec ? ventes, ?% de Pdm ( ? en 2013 )

 

BULGARIE :

Peugeot 8e avec 138 ventes, 6,4% de Pdm, ( 4e en 2013 )

Citroen 10e avec 80 ventes, 3,7% de Pdm ( 10e en 2013 )

 

UKRAINE :

Peugeot 10e avec 99 ventes, 3,0 % de Pdm ( 13e en 2013 )

Citroen 28e avec 36 ventes, 1,1% de Pdm ( 15e en 2013 )

 

 

ESTONIE :

Peugeot 7e avec 116 ventes, 5,8 % de Pdm ( 7e en 2013 )

Citroen 10e avec 78 ventes, 3,9% de Pdm ( 11e en 2013 )

 

FINLANDE :

Peugeot 13e avec 264 ventes, 2,6% ( 14e en 2013 )

Citroen 14e avec 236 ventes, 2,4 % ( 15e en 2013 )

 

SLOVENIE :

Peugeot 7e avec 238 ventes, 5,0% de Pdm, ( 3e en 2013 )

Citroen 4e avec 378 ventes, 8,0% de Pdm ( 6e en 2013 )

 

CROATIE :

Peugeot 5e avec 280 ventes, 5,7 % de Pdm ( 3e en 2013 )

Citroen 6e avec 252 ventes, 5,2% de Pdm ( 7e en 2013 )

 

GRECE :

Peugeot 13e avec 292 ventes, 3,9% ( 16e en 2013 )

Citroen 11e avec 301 ventes, 4,0% ( 7e en 2013 )

 

TURQUIE :

Peugeot 10e avec 1949 ventes, 3,4 % ( 9e en 2013 )

Citroen 12e avec 1660 ventes, 2,9% ( 11e en 2013 )

 

 

ISRAEL :

Peugeot 16e avec 472 ventes, 2,2% de Pdm ( 17e en 2013 )

Citroen 15e avec 549 ventes, 2,5% de Pdm ( 13e en 2013 )

 

BRESIL :

Peugeot 12e avec 3641 ventes, 1,3 % ( 11e avec 1,6% )

Citroen 11e avec 4881 ventes, 1,8% ( 10e avec 1,8% )

 

ARGENTINE :

Peugeot 7e avec 4828 ventes, 8,6% de Pdm ( 6e en 2013 )

Citroen 8e avec 2024 ventes, 3,6 % de Pdm ( 8e en 2013 )

 

URUGUAY :

Peugeot 8e avec 256 ventes, 5,5% de Pdm, ( 8e en 2013 )

Citroen 16e avec 94 ventes, 2,0% de Pdm ( 14e en 2013 )

 

 

MEXIQUE :

Peugeot 18e avec 427 ventes, 0,5% de Pdm ( 17e en 2013 )

 

IRAN :

Peugeot 1er ?

Pars 11877 ventes ; 405 8559 ventes ; 206 7880 ventes

 

PHILIPPINES :

Peugeot 16e avec 52 ventes, 0,2% de Pdm ( nouveau ! )

 

SINGAPOUR :

Peugeot 23e avec 7 ventes, 0,3% de Pdm ( 14e en 2013 )

Citroen 19e avec 13 ventes, 0,6% de Pdm ( 20e en 2013 )

 

 

NOUVELLE-CALEDONIE :

Peugeot 3e avec 65 ventes, 9,5% de Pdm ( 3e en 2013 )

Citroen 5e avec 42 ventes, 6,6 % de Pdm ( 9e en 2013 )

 

NOUVELLE-ZELANDE :

Peugeot 23e avec 65 ventes, 0,6% de Pdm ( 18e en 2013 )

Citroen 31e avec 31 ventes, 0,3 % de Pdm ( 30e en 2013 )

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Invité §Lau620QA

Mes chiffres de Chine pour le mois de Mai 2014 étaient incomplets.

 

CHINE – MAI 2014 :

Peugeot 14e avec 34075 ventes, 2,33% de Pdm ( 21e en 2013 )

Citroen 19e avec 26507 ventes, 1,81% de Pdm ( 19e en 2013 )

DS 45e avec 2702 ventes, 0,2% de Pdm ( 66e en 2013 )

 

TOTAL PSA : 63284 ventes sur un total de . Soit 4,3% de pdm.

 

Citroen ne progresse plus ( enfin si, elle progresse mais suit le marché sans plus ). Hier la marque numéro 1 de PSA en Chine, elle a été nettement dépassée par Peugeot qui a multiplié les modèles. Certes, les deux modèles les plus vendus sont des Citroen ( quoique en mai, la Peugeot 308 est la 2e ! ), mais Peugeot propose maintenant une multitude de SUV que Citroen n'a pas encore ( ça arrive ! ).

 

 

 

MALAYSIE – MAI 2014 :

Peugeot 15e avec 572 ventes, 1,0% de Pdm ( 15e en 2013 )

Citroen - e avec ventes, % de Pdm ( - e en 2013 )

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Invité §Lau620QA

http://fr.reuters.com/article/ [...] 4O20140707

 

 

La JV de PSA en Chine relève sa prévision de ventes 2014

 

lundi 7 juillet 2014

 

 

 

 

SHANGHAI, 7 juillet (Reuters) - La coentreprise chinoise de PSA Peugeot Citroën et Dongfeng Motor Group a relevé lundi sa prévision de ventes 2014 de près de 50.000 véhicules après de bons résultats au premier semestre.

 

Dongfeng Peugeot Citroën Automobile a vendu 343.170 véhicules sur les six premiers mois de l'année, un chiffre en hausse de 24% par rapport à l'an dernier. Sa croissance est pratiquement deux fois supérieure à celle de l'ensemble du marché chinois, qui ressort à 12,7%.

 

"Sur la base des performances solides du premier semestre et des bonnes perspectives pour le second semestre, nous ajustons l'objectif annuel de plus de 650.000 à 700.000 véhicules", a dit la société dans un communiqué.

 

Dongfeng Peugeot, dont les trois usines chinoises tournent à 100% de leurs capacités et produisent 2.600 voitures par jour, a annoncé la semaine dernière qu'il allait construire une quatrième usine en République populaire dans le cadre du plan de développement visant à tripler ses ventes annuelles d'ici 2020.

 

"Les nouveaux produits sont le principal moteur de notre solide croissance", précise la coentreprise.

 

Dongfeng Peugeot commercialise pour l'instant sa production sous les marques Peugeot et Citroën et prévoit d'élargir sa gamme à Fengshen, une marque de Dongfeng.

 

PSA exploite une coentreprise avec un autre groupe chinois, Chongqing Changan Automobile pour produire des modèles de sa marque haut de gamme DS. (Samuel Shen et Adam Jourdan; Marc Angrand pour le service français, édité par Véronique Tison)

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Invité §Lau620QA

http://www.lefigaro.fr/societes/2014/07/08/20005-20140708ARTFIG00164-peugeot-citroen-toujours-plus-fort-en-chine.php

[h1]Peugeot Citroën toujours plus fort en Chine[/h1]

 

 

 

http://www.lefigaro.fr/medias/2014/07/08/PHO75a8fe8e-0686-11e4-8d0e-6d53592888ee-805x453.jpg

La 408, conçue spécialement pour la Chine, sera commercialisée au second semestre. Crédit: Automobiles Peugeot

 

 

PSA Peugeot Citroën a vendu 355.500 véhicules en Chine au premier semestre 2014, ce qui représente une croissance de 28%. Le constructeur revoit à la hausse ses perspectives et lance la construction d'une cinquième usine dans le pays.

 

 

La belle aventure de PSA Peugeot Citroën en Chine se poursuit. Le constructeur enregistre ainsi une croissance de ses ventes en Chine de 28% sur les six premiers mois de l'année, à 355.500 véhicules. Les ventes mondiales seront annoncées la semaine prochaine, mais il ne fait guère de doute que la Chine est devenue le premier marché du constructeur français.

La croissance du marché n'étant « que » de 12,3%, PSA continue de gagner des parts de marché dans l'Empire du milieu. Sur le premier semestre, il a ainsi écoulé 4,36% des voitures vendues dans le pays. Sur l'ensemble de l'année 2013, sa part de marché n'était que de 3,64%. Avec ses plus de 350.000 ventes sur les six premiers mois de l'année, le groupe reste toutefois encore loin des leaders, General Motors ayant écoulé 1,7 million de véhicule au premier semestre (+11%) et Volkswagen 1,28 million (+18%) sur les cinq premiers mois de l'année.

Le dynamisme de PSA est toutefois incontestable. Il s'agit même d'un des groupes affichant la plus forte croissance. Le constructeur français est présent en Chine à travers deux coentreprises. L'une, avec le chinois Changan, commercialise sa marque premium DS. La production de l'usine de Shenzhen a commencé l'an dernier. Et, depuis le début de l'année, les facturations, essentiellement des DS5 et DS5LS, une berline conçue pour le marché chinois, se montent à 9800 exemplaires.

 

[h2]Capacité globale d'1,2 million de véhicules en 2016[/h2]

 

L'essentiel des ventes se fait cependant via DPCA, la coentreprise avec Dongfeng, actionnaire à hauteur de 14% de PSA. DPCA commercialise les marques Peugeot et Citroën. Au premier semestre, Peugeot a lancé la commercialisation du SUV urbain 2008. Au second semestre, ce sera le tour de la Peugeot 408, une berline tricorps développé pour la Chine. Le dynamisme des ventes de DPCA a conduit la société a réviser en hausse ses prévisions pour l'ensemble de l'année. L'objectif est désormais fixé à 700.000 ventes, contre 650.000 auparavant. De plus, les autorités chinoises ont autorisé la construction d'une quatrième usine DPCA.

Au total, PSA disposera, en 2016, de cinq usines d'assemblage d'une capacité globale d'1,2 million de véhicules par an. En France, le groupe a un objectif de production d'un million de véhicule à l'horizon 2016.

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Invité §Lau620QA

JUIN 2014 ( Pdm 2013 )

 

 

FRANCE :

Peugeot 2er avec 31432 ventes, 16,0% de Pdm ( 2e en 2013 )

Citroen 3e avec 24922 ventes, 12,7% de Pdm ( 3e en 2013 )

 

ROYAUME-UNI :

Peugeot 8e avec 9684 ventes, 4,2 % de Pdm ( 8e en 2013 )

Citroen 10e avec 7274 ventes, 3,2% de Pdm ( 10e en 2013 )

 

ITALIE :

Peugeot 6e avec 6781 ventes, 5,3 % ( 6e avec 4,8% )

Citroen 8e avec 4906 ventes, 3,8 % ( 7e avec 4,4% )

 

ESPAGNE :

Peugeot 6e avec 6195 ventes, 6,9% ( 3e avec 7,9% )

Citroen 7e avec 5547 ventes, 6,1% ( 7e avec 6,5% )

 

PAYS-BAS :

Peugeot 3e avec 2103 ventes, 6,8 % ( 4e avec 7,3% )

Citroen 13e avec 1292 ventes, 4,2% ( 9e avec 4,7% )

 

 

SUISSE :

Peugeot 10e avec 945 ventes, 3,4 % de Pdm ( 10e en 2013 )

Citroen 9e avec 1113 ventes, 4,0% de Pdm ( 11e en 2013 )

 

 

ALLEMAGNE :

Peugeot 18e avec 4694 ventes, 1,7% de Pdm ( 16e en 2013 )

Citroen 14e avec 5302 ventes, 1,9% de Pdm ( 18e en 2013 )

 

 

DANEMARK :

Peugeot 5e avec 1160 ventes, 6,6% ( 4e en 2013 )

Citroen 8e avec 988 ventes, 5,6% ( 6e en 2013 )

 

 

AUTRICHE :

Peugeot 15e avec 902 ventes, 3,1% de Pdm ( 12e en 2013 )

Citroen 16e avec 741 ventes, 2,5% de Pdm ( 17e en 2013 )

 

POLOGNE :

Peugeot 10e avec 1203 ventes, 4,2 % de Pdm ( 8e en 2013 )

Citroen 12e avec 1007 ventes, 3,5% de Pdm ( 12e en 2013 )

 

RUSSIE :

Peugeot 24e avec 1653 ventes, 0,8% de Pdm, ( 20e en 2013 )

Citroen 26e avec 1420 ventes, 0,7% de Pdm ( 23e en 2013 )

 

 

REPUBLIQUE TCHEQUE :

Peugeot e avec ventes, ,% de Pdm ( e en 2013 )

Citroen e avec ventes, , % de Pdm ( e en 2013 )

 

BULGARIE :

Peugeot 8e avec 110 ventes, 4,2% de Pdm, ( 4e en 2013 )

Citroen 9e avec 100 ventes, 3,8% de Pdm ( 10e en 2013 )

 

 

SUEDE :

Peugeot 12e avec 808 ventes, 2,8% ( 12e en 2013 )

Citroen 18e avec 442 ventes, 1,5% ( 16e en 2013 )

 

IRLANDE :

Peugeot 10e avec 62 ventes, 3,7% de Pdm, ( 12e en 2013 )

Citroen 19e avec 17 ventes, 1,0% de Pdm ( 17e en 2013 )

 

HONGRIE

Peugeot 10e avec 339 ventes, 4,4 % de Pdm ( 10e en 2013 )

Citroen 9e avec 340 ventes, 4,4% de Pdm ( 12e en 2013 )

 

ROUMANIE :

Peugeot 11e avec 158 ventes, 2,3% de Pdm ( 13e en 2013 )

Citroen 19e avec 54 ventes, 0,8 % de Pdm ( 23e en 2013 )

 

NORVEGE :

Peugeot 10e avec 515 ventes, 4,5% ( 12e avec 3,7% )

Citroen 15e avec 303 ventes, 2,6% ( 18e avec 1,7% )

 

 

FINLANDE :

Peugeot 14e avec 201 ventes, 2,2% ( 14e en 2013 )

Citroen 13e avec 260 ventes, 2,9 % ( 15e en 2013 )

 

SLOVENIE :

Peugeot 7e avec 251 ventes, 5,2% de Pdm, ( 3e en 2013 )

Citroen 6e avec 274 ventes, 5,7% de Pdm ( 6e en 2013 )

 

CROATIE :

Peugeot 7e avec 252 ventes, 5,9 % de Pdm ( 3e en 2013 )

Citroen 8e avec 229 ventes, 5,4% de Pdm ( 7e en 2013 )

 

ESTONIE :

Peugeot 3e avec 169 ventes, 8,9 % de Pdm ( 7e en 2013 )

Citroen 11e avec 69 ventes, 3,6% de Pdm ( 11e en 2013 )

 

TURQUIE :

Peugeot 10e avec 2583 ventes, 4,3 % ( 9e en 2013 )

Citroen 12e avec 1682 ventes, 2,8% ( 11e en 2013 )

 

GRECE :

Peugeot 12e avec 273 ventes, 3 ,4% ( 16e en 2013 )

Citroen 14e avec 246 ventes, 3,1% ( 7e en 2013 )

 

 

ISRAEL :

Peugeot 14e avec 507 ventes, 2,2% de Pdm ( 17e en 2013 )

Citroen 19e avec 333 ventes, 1,4% de Pdm ( 13e en 2013 )

 

 

 

ARGENTINE :

Peugeot 7e avec 4323 ventes, 8, 4% de Pdm ( 6e en 2013 )

Citroen 8e avec 1886 ventes, 3,7% de Pdm ( 8e en 2013 )

 

BRESIL :

Peugeot 12e avec 2944 ventes, 1,1 % ( 11e avec 1,6% )

Citroen 11e avec 4342 ventes, 1,6% ( 10e avec 1,8% )

 

MEXIQUE :

Peugeot e avec 427 ventes, 0,5% de Pdm ( 17e en 2013 )

 

 

NOUVELLE ZELANDE :

Peugeot 20e avec 103 ventes, 0,8 % de Pdm ( 18e en 2013 )

Citroen 29e avec 44 ventes, 0,4% de Pdm ( 30e en 2013 )

 

NOUVELLE CALEDONIE :

Peugeot 7e avec 45 ventes, 5,2 % de Pdm ( 3e en 2013 )

Citroen 8e avec 44 ventes, 5,1% de Pdm ( 9e en 2013 )

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Invité §Lau620QA

CHINE – JUIN 2014 :

Peugeot 16e avec 31355 ventes, 2,17% de Pdm ( 21e en 2013 )

Citroen 19e avec 26007 ventes, 1,80% de Pdm ( 19e en 2013 )

DS 47e avec 2328 ventes, 0,16% de Pdm ( 66e en 2013 )

 

TOTAL PSA : 59690 ventes sur un total de 1446415. Soit 4,13% de pdm.

 

33e Citroen C-Elysée 10926

55e Peugeot 308 8244

73e Citroen C-Quatre 6868

87e Peugeot 3008 5600

90e Citroen C4L 5371

93e Peugeot 301 5259

98e 2008 nouveau 4937

105e Peugeot 408 4524

141e Citroen C5 2841

152e Peugeot 508 2430

177e DS5 LS nouveau 1739

233e DS5 589

253e Peugeot 307 362

312e Peugeot 207 1

317e Citroen C2 1

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Invité §Lau620QA

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20140718trib000840588/ds-la-marque-premium-de-psa-chute-faute-de-nouveautes-en-europe.html#article_post_Comments[h1]DS, la marque "premium" de PSA chute, faute de nouveautés en Europe[/h1]Automobile http://static.latribune.fr/article_page/354934/citroen-ds5.png La Citroën DS5, 73ème voiture la plus vendue en France

Alain-Gabriel Verdevoye | 18/07/2014, 10:43 - 725 mots Les ventes de DS, la nouvelle marque indépendante de PSA, baissent au premier semestre, surtout en Europe. Par manque de nouveautés et à cause du semi-échec des DS4 et DS5. Les nouveaux modèles sont... réservés à la Chine.

 

 

Mais que se passe-t-il donc? DS, la nouvelle marque chouchoutée par Carlos Tavares, président de PSA, voit ses ventes fléchir. Presque 50 jours après avoir acquis son indépendance au sein de Citroên, DS annonce des volumes en chute de 9,6% à 63.789 unités au premier semestre. Même si le communiqué alambiqué du constructeur sur ses ventes semestrielles... passe cette dégringolade sous silence. En Europe, le label "premium" recule carrément de 21%. Pis: les volumes sont même plus bas que sur les six premiers mois de 2012.[h2]DS4 et DS5 , un semi-échec[/h2]

La marque incrimine la baisse du segment "haut de gamme". Un argument un peu faible puisque ce créneau ne fléchit, toutes marques confondues, que de 1,7% sur le Vieux continent! Et ce repli n'empêche pas les autres marques spécialisées dans le "premium" de progresser ou à tout le moins de conserver leurs positions. Sur l'ensemble de l'Europe, les ventes d'Audi étaient en augmentation de 7% sur la période. Pour sa part, Volvo a augmenté ses volumes en Europe occidentale de 8,7%.

En France, la citadine DS3 n'est que la 23ème voiture la plus populaire sur six mois (10.272 immatriculations). La compacte DS4 parvient à peine à la 43ème place (5.176) derrière des concurrentes étrangères comme les Audi A3, BMW 1, Mercedes A et B. La DS5 de gamme moyenne supérieure arrive, elle, à la 73ème place (3.108), très loin des Audi Q3 et A4, BMW 3, Mercedes C. Le comble pour une française en France.[h2]Manque de nouveautés en Europe[/h2]

En fait, DS souffre d'une absence de nouveaux modèles en Europe et du semi-échec des DS4 et DS5, qui sont loin de leurs objectifs initiaux. Les clients potentiels n'y voient pas, dans leurs grande majorité, des concurrentes des Audi, BMW, Mercedes, Volvo, comme voudrait le croire le groupe PSA. Les finitions, en gros progrès, n'équivalent pas à celles des concurrentes avec trop de pièces empruntées aux autres Citroën, faute de moyens. Les mécaniques ne sont pas spécialement haut de gamme non plus.

DS a lancé de façon très rapprochée une rafale de véhicules en 2010 (DS3) et 2011 (DS4 et DS5)... Et puis plus rien, à part une DS3 à capote en toile repliable (début 2013). Fâcheux, alors que DS réalise encore aujourd'hui 80% de ses volumes sur le Vieux continent, la co-entreprise chinoise CAPSA n'ayant démarré sa production à Shenzhen qu'il y a moins d'un an. Philippe Varin, l'ancien président de PSA, avait en effet décidé de cibler la Chine avec des produits spécifiques.[h2]La Chine, priorité absolue[/h2]

Du coup, c'est la Chine qui a la priorité dans les nouveautés. la DS 5LS est d'ailleurs la première voiture spécifiquement dessinée pour le marché chinois, avec sa carrosserie à quatre portes et coffre séparé, rallongée à 4,70 mètres pour donner plus de place aux passagers arrière, une habitabilité très prisée en Chine.

Cette DS 5LS a été commercialisée le 28 mars 2014 uniquement dans l'ex-Empire du milieu. Elle n'est pas prévue a priori sur le Vieux continent. Et ce n'est pas fini. Le 27 septembre prochain, la firme lancera un "SUV" cossu inédit, le DS 6WR, un modèle également conçu pour la Chine, dont aucune version n'a été prévue pour l'Europe! Pour un label qui se veut "premium", c'est dommage.

DS lancera encore une nouvelle voiture en 2015 en Chine. Puis arrivera l'année suivante une limousine de très haut de gamme. Tous ces véhicules seront industrialisés à Shenzhen, où les capacités de production annuelles frisent les 200.000 unités.[h2]La barre des 500.000 DS à la rentrée[/h2]

La barre des 500.000 DS vendues dans le monde, depuis le lancement en France de la petite DS3 en mars 2010, sera franchie en septembre prochain. La 300.000ème DS 3 vient d'être fabriquée. Avant l'industrialisation en Chine, les DS étaient uniquement produites en France. "En 2015, 50% des ventes de DS se feront hors d'Europe", nous indiquait au dernier salon de Pékin, fin avril, Yves Bonnefont, Directeur général de DS. Un louable souci d'intercontinentalisation, la Chine étant un marché majeur pour le haut de gamme. Mais, alors qu'elle devient indépendante sous la houlette du nouveau président de PSA, Carlos Tavares, DS manque de produits en Europe.

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Invité §Lau620QA

sa carrière est toujours belle à la C5 avec 3000 ventes par mois, 36000 par an !

 

Les concurrents n'ont pas forcément des moteurs essence à la pointe de la technologique non plus, loin de là.

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Oui, les ventes ne sont pas mauvaises, mais elles pourraient être largement mieux avec les moteurs qui vont bien.

 

C'est sur un des blogs de diphile (ou un nom du genre) qui disait que sur la C4L qui avait le choix entre vieux moteurs ou THP, à la surprise de PSA, la demande se portait en immense majorité sur le THP pourtantplus cher.

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Invité §Lau620QA

En tout cas, PSA a dépassé les 1,5 millions au 1er semestre. Ils vont sans doute repasser ENFIN la barre des 3 millions dans le monde pour la 1ere fois depuis des années.

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Invité §Lau620QA

[h1]http://news.autoplus.fr/news/1484904/C3-XR-P%C3%A9kin-Crossover-Citroen-Dongfeng[/h1][h1]

[/h1][h1]Citroën C3-XR: voici le C-XR de série ![/h1]

 

 

http://news.autoplus.fr/_img/v3.5/promo_abo.pnghttp://img.autoplus.fr/news/2014/07/22/1484904/636%7C424%7C2ca8a037b060158f4398eedb.jpg

 

Mercredi 23 juillet 2014 - 11:22

Dévoilé en avril au salon de Pékin, le concept de crossover Citroën C-XR vient d’être surpris dans sa version définitive nommée C3-XR.

 

Alors que la DS 6WR a déjà dévoilé presque tous ses secrets, l’offensive de Citroën en Chine va continuer très prochainement avec un plus petit crossover: le C3-XR. Et si ce nom ne vous dit rien c’est tout simplement qu’il se découvre en même temps que les premières images du modèle, dans sa version définitive, de production, surpris en Chine sans camouflage.

 

En réalité, ce nouveau petit crossover ne nous est pas totalement inconnu puisqu’il était préfiguré par le C-XR Concept découvert en avril dernier au salon de Pékin. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le modèle de série est très proche esthétiquement du prototype. Il gagne même en sobriété, ce qui n’est pas un mal.[h3]Fière allure[/h3]

On retrouve les chromes des Chevrons de la calandre qui se prolongent dans les optiques, les "C" chromés qui entourent le vitrage latéral ou encore les (fausses) barres de toit. En revanche la double sortie d’échappement arrière disparaît, tout comme les stickers latéraux.

 

L’allure de ce C3-XR est des plus dynamique et n’a rien à envier à celle d’un Peugeot 2008 par exemple. Sous son capot, le C3-XR garderait le bloc du concept, en l’occurrence un THP de 160 chevaux.[h3]Réservé à la Chine[/h3]

Si ce nouveau Citroën C3-XR a été surpris en Chine, c’est qu’il représente la première offre de SUV issue de la joint-venture avec Dongfeng, partenaire de PSA Peugeot Citroën. Et si Citroën avait choisi Pékin pour le présenter, c’est tout simplement parce que c’est à l’Empire du Milieu qu’il se destine. Quant à son arrivée éventuelle chez nous, elle est compromise par un segment des crossovers déjà chargé chez Citroën, notamment entre le nouveau C4 Cactus et le C4 Aircross. A moins que le C3-XR ne se prépare à remplacer ce dernier… A suivre !

 

Images: Autohome.com.cn

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