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Citroën

[Topic Officiel] Actualités Citroën: Gamme, Chiffres et Informations


Invité §Lau620QA
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Invité §Lau620QA

Ah ah merci, oui ce sujet est lié à ma passion des voyages et de la marque. Donc autant associer les 2 si possible ! ;)

 

Pus ça me fait toujours plaisir de voir une de nos autos ailleurs dans le monde. Et c'est vital pour PSA.

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Invité §Lau620QA

http://www.lepoint.fr/auto-addict/business/psa-peugeot-citroen-repasse-au-vert-30-07-2014-1850185_649.php

 

 

 

 

 

 

Le Point.fr - Publié le 30/07/2014 à 10:22

 

 

 

 

 

PSA Peugeot Citroën repasse au vert[h2]Le succès des nouveaux modèles permet à PSA de réduire sa perte nette au premier semestre et de confirmer les objectifs de "Back in the race".[/h2]http://www.lepoint.fr/images/2014/07/30/peugeot-nouvelle-coty-2764901-jpg_2397629_652x284.JPGLe titre de "Car of the Year" (COTY) a agi comme un électrochoc sur Peugeot qui y trouve une reconnaissance publique de son travail. Et les ventes suivent ! © Peugeot

 

"Quand le bâtiment va, tout va." L'adage se vérifie toujours et s'applique aussi à merveille à l'industrie automobile. "Quand ça roule pour la voiture, ça roule pour tout le monde", pourrait-on plagier, et le premier à en apporter la démonstration cette année est PSA Peugeot Citroën. Celui-ci a annoncé qu'il avait réduit sa perte nette au premier semestre 2014, la faisant passer de 471 à 114 millions d'euros. Du coup, il maintient les objectifs annoncés en avril en même temps que son nouveau plan stratégique baptisé "Back in the race" (voir notre article).

 

PSA a retrouvé au premier semestre, et pour la première fois depuis 2010, un résultat opérationnel courant positif, à 477 millions d'euros, au lieu d'une perte de 100 millions à la même période de l'an passé.[h3]La division auto en flèche

[/h3]

"Nous pouvons annoncer le redressement très fort du groupe", s'est réjoui le directeur financier du groupe, Jean-Baptiste de Chatillon, mercredi matin. Il a précisé que ce redressement venait "bien de la division auto", qui affiche un résultat opérationnel de 7 millions d'euros, contre une perte de 538 millions d'euros au premier semestre 2013.

Le chiffre d'affaires est néanmoins en très léger recul (- 0,45 %), à 27,6 milliards d'euros. Celui de la division automobile est également stable, à 18,6 milliards d'euros. Autre indicateur : le flux de trésorerie opérationnel est de 1,7 milliard d'euros. Il était de 203 millions d'euros auparavant.

Le plan stratégique "Back in the race" ("Retour dans la course"), lancé au 1er janvier, et dévoilé en avril, "produit ses premiers résultats sur tous les leviers", selon Jean-Baptiste de Chatillon.[h3]Déphasage de cycle

[/h3]

Ainsi, le souffreteux, le malade, l'agonisant pour lequel les mots ont été très durs l'an dernier à la même époque, entamerait une convalescence à marche accélérée. Bien moins que la recapitalisation avec l'État et Dongfeng, cette reprise est due à l'effet bénéfique sur les résultats des ventes de nouveaux modèles. En déphasage de cycle vis-à-vis de la baisse du marché, Peugeot et, dans une moindre mesure, Citroën et DS ont tardé à avoir dans leur portefeuille les nouvelles 208, 308 et 2008, Picasso ou C-Cactus qui créent l'envie de changer de voiture aujourd'hui.

http://www.lepoint.fr/images/2014/07/30/2764907-cactus-jpg_2397632.jpg

 

Sous les sarcasmes de certains, jusqu'au gouvernement, PSA a continué à avancer et il a cherché la solution dans le produit. Il a coupé dans ses coûts et - un crève-coeur - dans son budget compétition pour ne plus faire que des "coups" ponctuels, comme le magistral retour à Pikes Peak il y a un an avec Sébastien Loeb (voir notre article). Une opération qui a coûté 100 fois moins qu'un championnat WEC de sports prototypes et qui a rapporté 100 fois plus en notoriété.[h3]Reconstruction dans l'Hybrid Air

[/h3]

Car la passion reste ancrée dans les gènes des ingénieurs de PSA qui ont sorti des modèles comme la 308, élue "voiture de l'année", capables de survoler la concurrence. La recomposition du capital et l'arrivée de Carlos Tavares à la tête du groupe ne vont pas faire dévier de cette ligne, simplement l'organiser de façon plus pragmatique et internationale afin d'investir seulement là où c'est nécessaire. Donc, le produit, le produit et encore le produit qui vont permettre de reconstruire l'image, non pas sur un coup d'éclat, mais sur le long terme.

http://www.lepoint.fr/images/2014/07/30/2764908-peugeot-2008-crossover-home-2-jpg_2397633.jpg

 

 

De ce point de vue, le convalescent d'aujourd'hui devra faire plus envie que le malade d'hier qui s'est fourvoyé dans une alliance en trompe-l'oeil avec GM et a été contraint d'abandonner des coopérations technologiques riches, avec BMW par exemple. Il y a de la reconstruction dans l'air et le formidable potentiel de "l'Hybrid Air", une technologie maison d'un grand avenir (voir notre article) peine encore à trouver le partenaire qui pourrait aider à la mettre sur le marché rapidement. Il y a là une véritable urgence, car c'est un avantage compétitif irremplaçable sur les petites voitures qui font l'essor des ventes dans de nombreux pays du monde.

[h3]Objectifs maintenus

[/h3]

PSA maintient les objectifs annoncés en avril lors de la présentation du plan : améliorer son flux de trésorerie opérationnel et atteindre une marge opérationnelle de 2 % en 2018 pour la division automobile, avec une cible de 5 % sur la période du prochain plan moyen terme 2019-2023.

Toutefois, le second semestre est "toujours plus faible en volume structurellement", du fait notamment de la fermeture des usines européennes au mois d'août, a-t-il précisé, évoquant également, parmi les "défis", la croissance "modérée" en Europe et des "résultats toujours négatifs en Russie et en Amérique latine".

Le groupe explique s'attendre à un marché automobile en Europe en 2014 en croissance de l'ordre de 3 %, de l'ordre de 10 % en Chine, mais en repli d'environ 7 % en Amérique latine, et en baisse d'environ 10 % en Russie. La mondialisation, c'est aussi cela, jouer avec les hauts et les bas des marchés de la planète qui ne sont jamais en bonne santé au même moment.

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Invité §Lau620QA

Les voitures les plus vendues en Juillet 2014 en Tunisie

 

 

http://www.automobile.tn/images/news/2013/10/citroen-tunisie-inaugure-a-el-mghira-la-plus-grande-succursale-de-la-marque-en-afrique-328_max.jpg

 

En 2013, CITROËN Tunisie a clôturé l’année avec 11.4 % de part de marché et en se positionnant ainsi à la 2ème place au podium des voitures les plus vendues en Tunisie.

 

En 2014, Citroën continue sur cette lancée et confirme sa performance en étant la Marque la plus vendue en Tunisie en Juillet 2014 !

 

La marque aux chevrons se place ainsi en1ére position des voitures les mieux vendues en Tunisie et enregistre 12.1% de part de marché avec plus de 563 immatriculations, suivie de Renault en 2ème position avec 482 immatriculations et FIAT en 3ème position avec 440 immatriculations.

 

Globalement et sur les 7 premiers mois de 2014, CITROËN conserve toujours la 2ème place avec 10% part de marché juste après RENAULT.

 

Cette belle performance est le fruit d’une offensive produit couronnée de succès, notamment à travers les lancements de Nouveau CITROËN C4 Picasso, de CITROËN C-Elysée ou encore d’une offensive de développement réseau, par l’ouverture de nouveaux points de vente.

 

On peut aujourd’hui compter 16 points de vente répartis sur tout le territoire Tunisien.

 

Autre point fort : la Marque DS. Étoffée en 2013 avec la DS3 Cabrio est commercialisée en tant que marque premium en réincarnant le luxe à la Française.

 

Cette ligne confirme aussi son succès en Tunisie et à travers le monde avec 468 000 commandes depuis la commercialisation de la DS 3 en 2010.

 

Au 2ème semestre, cette dynamique se poursuivra, en particulier grâce au lancement de nouveaux modèles Citroën et DS.

 

 

http://directinfo.webmanagercenter.com/2014/08/12/citroen-les-voitures-les-plus-vendues-en-juillet-2014-en-tunisie/

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Les voitures les plus vendues en Juillet 2014 en Tunisie

 

 

http://www.automobile.tn/image [...] 28_max.jpg

 

En 2013, CITROËN Tunisie a clôturé l’année avec 11.4 % de part de marché et en se positionnant ainsi à la 2ème place au podium des voitures les plus vendues en Tunisie.

 

En 2014, Citroën continue sur cette lancée et confirme sa performance en étant la Marque la plus vendue en Tunisie en Juillet 2014 !

 

La marque aux chevrons se place ainsi en1ére position des voitures les mieux vendues en Tunisie et enregistre 12.1% de part de marché avec plus de 563 immatriculations, suivie de Renault en 2ème position avec 482 immatriculations et FIAT en 3ème position avec 440 immatriculations.

 

Globalement et sur les 7 premiers mois de 2014, CITROËN conserve toujours la 2ème place avec 10% part de marché juste après RENAULT.

 

Cette belle performance est le fruit d’une offensive produit couronnée de succès, notamment à travers les lancements de Nouveau CITROËN C4 Picasso, de CITROËN C-Elysée ou encore d’une offensive de développement réseau, par l’ouverture de nouveaux points de vente.

 

On peut aujourd’hui compter 16 points de vente répartis sur tout le territoire Tunisien.

 

Autre point fort : la Marque DS. Étoffée en 2013 avec la DS3 Cabrio est commercialisée en tant que marque premium en réincarnant le luxe à la Française.

 

Cette ligne confirme aussi son succès en Tunisie et à travers le monde avec 468 000 commandes depuis la commercialisation de la DS 3 en 2010.

 

Au 2ème semestre, cette dynamique se poursuivra, en particulier grâce au lancement de nouveaux modèles Citroën et DS.

 

 

http://directinfo.webmanagercenter.com/2014/08/12/citroen-les-voitures-les-plus-vendues-en-juillet-2014-en-tunisie/

 

 

Salut Laurent

 

Que de bonnes nouvelles

Dans mon entreprise pour info nous n'arrêtons pas de livrer la Chine et la Corée

Concernant la Chine c'est quasi 100% pour MGI et donc PSA :)

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Invité §Lau620QA

Rappelle moi dans quoi tu travailles Steffmecacyl ?

 

 

 

Peugeot : les ventes mondiales atteignent 1,76 million de véhicules à fin juillet

 

 

 

http://www.boursier.com/action [...] 91289.html

 

(Boursier.com) — PSA Peugeot Citroën a communiqué ses volumes de ventes du mois de juillet 2014 et des 7 premiers mois de l'année. Le total des véhicules assemblés vendus dans le monde ressort à 220.000 en juillet et à 1,76 million depuis le début de l'année, dont 417.600 en Chine et Asie du Sud-Est et 1.086.500 en Europe.

 

Ces ventes mondiales comprennent environ 975.000 véhicules de marque Peugeot, 713.000 Citroën et 72.000 DS.

 

Le référentiel de 2013 n'est pas disponible car il s'agit de la première présentation de ce type publiée par PSA avec une nouvelle ventilation géographique et une distinction en trois marques, DS étant désormais distinguée comme une marque propre à côté de Citroën et Peugeot.

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Rappelle moi dans quoi tu travailles Steffmecacyl ?

 

 

 

Peugeot : les ventes mondiales atteignent 1,76 million de véhicules à fin juillet

 

 

 

http://www.boursier.com/action [...] 91289.html

 

(Boursier.com) — PSA Peugeot Citroën a communiqué ses volumes de ventes du mois de juillet 2014 et des 7 premiers mois de l'année. Le total des véhicules assemblés vendus dans le monde ressort à 220.000 en juillet et à 1,76 million depuis le début de l'année, dont 417.600 en Chine et Asie du Sud-Est et 1.086.500 en Europe.

 

Ces ventes mondiales comprennent environ 975.000 véhicules de marque Peugeot, 713.000 Citroën et 72.000 DS.

 

Le référentiel de 2013 n'est pas disponible car il s'agit de la première présentation de ce type publiée par PSA avec une nouvelle ventilation géographique et une distinction en trois marques, DS étant désormais distinguée comme une marque propre à côté de Citroën et Peugeot.

 

 

Salut Laurent

Nous assemblons les raccords rapides pour les gazs /carburants et autres fluides

nous travaillons pour la plupart des constructeurs hormis Toyota

Ces raccords vont chez des "tubistes" pui sur les chaines

voici quelques exemples :

Image1.jpg

 

Image3.jpg

 

Image4.jpg

 

A plus

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Invité §Lau620QA

Ah ok, en effet, t'es directement concerné par les aléas des ventes automobiles !

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Ah ok, en effet, t'es directement concerné par les aléas des ventes automobiles !

 

 

Oui et même si cela ne concerne pas que PSA

qui représente dans les 16% de nos chiffres

depuis le début de l'année nous n'avons jamais assemblés autant de raccord

nous en sommes à plus de 5 Millions par moi et sur la dernière année fiscale(de fin juin à fin juin)

nous avons sorti 64 millions de raccord (du jamais vu)

 

Donc au niveau mondiale l'automobile se porte plutôt bien . ;)

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Invité §Lau620QA

JUILLET 2014 ( Pdm 2013 )

 

 

 

FRANCE :

Peugeot 1er avec 24887 ventes, 17,3% de Pdm ( 2e en 2013 )

Citroen 3e avec 20616 ventes, 14,3% de Pdm ( 3e en 2013 )

 

ROYAUME-UNI :

Peugeot 9e avec 6845 ventes, 4,0 % de Pdm ( 8e en 2013 )

Citroen 13e avec 5179 ventes, 3,0% de Pdm ( 10e en 2013 )

 

ITALIE :

Peugeot 6e avec 5873 ventes, 5,2 % ( 6e avec 4,8% )

Citroen 11e avec 4092 ventes, 3,6 % ( 7e avec 4,4% )

 

ESPAGNE :

Peugeot 5e avec 5573 ventes, 6,2% ( 3e avec 7,9% )

Citroen 6e avec 5362 ventes, 5,9% ( 7e avec 6,5% )

 

PAYS-BAS :

Peugeot 2e avec 3085 ventes, 10,3 % ( 4e avec 7,3% )

Citroen 10e avec 1291 ventes, 4,3% ( 9e avec 4,7% )

 

DANEMARK :

Peugeot 2e avec 1303 ventes, 9,2% ( 4e en 2013 )

Citroen 6e avec 854 ventes, 5,6% ( 6e en 2013 )

 

SUISSE :

Peugeot 11e avec 1035 ventes, 3,8 % de Pdm ( 10e en 2013 )

Citroen 6e avec 1417 ventes, 5,1% de Pdm ( 11e en 2013 ) )

 

AUTRICHE :

Peugeot 11e avec 938 ventes, 3,8% de Pdm ( 12e en 2013 )

Citroen 12e avec 767 ventes, 3,1% de Pdm ( 17e en 2013 )

 

ALLEMAGNE :

Peugeot 15e avec 4772 ventes, 1,8% de Pdm ( 16e en 2013 )

Citroen 14e avec 4814 ventes, 1,8% de Pdm ( 18e en 2013 )

 

POLOGNE :

Peugeot 11e avec 1215 ventes, 4,2 % de Pdm ( 8e en 2013 )

Citroen 12e avec 1008 ventes, 3,4% de Pdm ( 12e en 2013 )

 

REPUBLIQUE TCHEQUE :

Peugeot 7e avec 636 ventes, 3,6% de Pdm ( e en 2013 )

Citroen ? avec ventes, , % de Pdm ( e en 2013 )

 

SLOVENIE :

Peugeot 5e avec 307 ventes, 6,7% de Pdm, ( 3e en 2013 )

Citroen 8e avec 194 ventes, 4,2% de Pdm ( 6e en 2013 )

 

 

RUSSIE :

Peugeot 26e avec 1338 ventes, 0,7% de Pdm ( 21e en 2013 )

Citroen 24e avec 1426 ventes, 0,8% de Pdm ( 22e en 2013 )

 

IRAN :

Peugeot 1er avec 29594 ventes, ?% de Pdm ( e en 2013 )

« Peugeot 405/Pars » 20224 ventes et « Peugeot 206 » 9370 ventes ( +671% !! )

 

ARGENTINE :

Peugeot 6e avec 5629 ventes, 9,2% de Pdm ( 6e en 2013 )

Citroen 8e avec 2539 ventes, 4,1% de Pdm ( 8e en 2013 )

 

BRESIL :

Peugeot 12e avec 3006 ventes, 1,1 % ( 11e avec 1,6% )

Citroen 11e avec 4242 ventes, 1,5% ( 10e avec 1,8% )

 

MEXIQUE :

Peugeot 18e avec 485 ventes, 0,5% de Pdm ( 17e en 2013 )

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Invité §Lau620QA

CHINE – JUILLET 2014 :

 

 

http://img.over-blog.com/300x221/3/98/25/52/880549-le-drapeau-chinois-etoiles-jaunes-et-drapeau-de-coul.jpg

 

 

 

 

BONNE NOUVELLE : 3 FRANCAISES DANS LE TOP 50 !

 

:jap:

32e Citroen C-Elysée 10431 +123%

47e Peugeot 308 7284 +28%

49e Peugeot 301 7158 nouveauté

53e Peugeot 3008 6837 +78%

64e Citroen C-Quatre 6029 +7%

75e Peugeot 2008 5032 nouveauté

77e Citroen C4L 4983 +16%

105e Peugeot 408 3332 -26%

136e Citroen C5 2564 -7%

163e Peugeot 508 1725 -15%

204e DS 5LS 897 nouveauté

256e DS 5 304 nouveauté

270e Peugeot 307 193 -83%

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Invité §Lau620QA

Dans un marché qui progresse de 10% en juillet, "ces résultats ne veulent strictement rien dire".

 

Ben voyons, t'es toujours aussi rigolo :D

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Dans un marché qui progresse de 10% en juillet, "ces résultats ne veulent strictement rien dire".

 

Ben voyons, t'es toujours aussi rigolo :D

 

 

:) Toujours les mêmes feintes ...

r-f-e.gif.bb9fcca9ef0e0a55695a96aefbfa2b76.gifs4-61l.gif.ed1f6ea35c357d9c2e243fdd6b6f70cd.gifs4-61l.gif.631b19ad4eed2d6f73a1410e0f3c5069.gifcrocodilos.gif.0e11a6f689c0ef7e37b01e479642222a.gif

 

Quels sont les chiffres en termes de parts du marché Chinois ?

10% de quoi ?

Qu'est-ce que cela représente par rapport au reste du marché ?

:o

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Invité §Lau620QA

Ils vont apparaître mais encore une fois, tu peux aussi prendre des initiatives, faire des recherches, bref te bouger un peu et pas seulement faire semblant de t'y intéresser.

 

Faire le troll semble être de toute évidence un job à plein temps qui t'empêche de faire tout cela. fanauto83.gif.1c9a2f99e3fc88e3f1c7fcf97da7cd7f.gif

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Invité §Lau620QA

CHINE - PSA

2009 : 270000 ventes et 2% de PDM

2012 : 440000 ventes et 2,85 % de PDM

2013 : 553000 ventes et 3,41% de PDM

7 mois 2014 : 398000 ventes et 3,94% de PDM

 

Evolution en 2014 :

 

Mars 2014 : 61040 ventes et 3,74% de PDM

Juillet 2014 : 56800 ventes ( un petit mois pour l'auto en Chine ) et 4,5% de PDM

La progression en PDM est constante depuis 5 ans.

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Invité §Lau620QA

DS a fait un mois de juillet tout à fait foireux en Chine.

 

Peugeot en revanche a atteint pour la 1ere fois 2,5% de Pdm à lui tout seul. En 2009, Peugeot ET Citroen ne totalisaient que 2%.

 

Citroen progresse que peu. Elle s'est contenté finalement de bien remplacé les anciennes C-Elysée par la nouvelle ( ça a pris 2 ans pour que la nouvelle fasse aussi bien, les chinois semblent fidèles ! ) et la C4L cohabite avec la C-Quattre.

 

 

PEUGEOT en CHINE

2012 : 216227 ventes et 1,40 % de PDM

2013 : 272072 ventes et 1,68% de PDM

7 mois 2014 : 215187 ventes et 2,13% de PDM

 

Evolution en 2014 :

 

Mars 2014 : 31029 ventes et 1,90% de PDM

Juillet 2014 : 31561 ventes et 2,5% de PDM

 

CITROEN en CHINE

2012 : 223801 ventes et 1,45 % de PDM

2013 : 280001 ventes et 1,73% de PDM

7 mois 2014 : 183545 ventes et 1,82% de PDM

 

Evolution en 2014 :

 

Mars 2014 : 29007 ventes et 1,78% de PDM

Juillet 2014 : 24007 ventes et 1,90% de PDM

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Invité §Lau620QA

En 7 mois 2014, Peugeot a atteint le nombre de ventes totales de 2012. Alors que Citroen ne l'atteindra en un peu moins de 9 mois.

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Invité §Lau620QA

Le Point - Publié le 26/08/2014 à 12:40 - Modifié le 26/08/2014 à 12:53

 

 

PSA va doubler ses ventes en Chine avec une quatrième usine[h2]Le constructeur français et son partenaire local Dongfeng ont obtenu le feu vert des autorités pour la quatrième usine chinoise. De quoi viser 1,5 million de ventes en 2020.[/h2]http://www.lepoint.fr/images/2014/08/26/eot-copie-2800570-jpg_2428052_652x284.JPGLes usines en Chine, PSA connaît depuis qu'il y est implanté avec Citroën en 1987. © Tibo

 

Ça bouge en Chine pour PSA. Alors que Renault a eu toutes les peines du monde à obtenir le feu vert pour la construction de sa première usine à Wuhan, PSA Peugeot Citroën va pouvoir, comme il le souhaitait, entamer la construction de sa quatrième usine, non pas à Wuhan (Centre) où il en possède déjà trois autres, mais cette fois à Chengdu, dans le Sichuan (Sud-Ouest). Avec Dongfeng, l'actionnaire chinois du constructeur français, il a obtenu le feu vert des autorités pour la construction de cette nouvelle unité très attendue pour accompagner la croissance locale des ventes. PSA et le groupe chinois avaient annoncé début juillet qu'ils avaient décidé d'entamer d'ici à la fin de l'année la construction d'un quatrième site à Chengdu.

 

 

 

 

La Commission provinciale pour la réforme et le développement au Sichuan a accordé lundi son autorisation formelle au projet, a rapporté l'agence officielle Chine nouvelle. Cette usine supplémentaire, qui représente un investissement de 12,3 milliards de yuans (1,5 milliard d'euros), doit entrer en service fin 2016 et sera dotée d'une capacité de production de 320 000 véhicules par an. Les trois usines de PSA-Dongfeng à Wuhan peuvent actuellement produire au total jusqu'à 750 000 unités par an.

 

http://www.lepoint.fr/images/2014/08/26/2800585-ds6wr-copie-jpg_2428093.jpg

 

 

Le site de Chengdu a été retenu de façon surprenante, créant ainsi une troisième implantation géographique. Dongfeng met donc le pied dans une province qui n'est pas la sienne, la nouvelle usine étant dédiée à la production de crossover et de 4 x 4 urbains Peugeot, Citroën et Fengshen, la marque propre de Dongfeng. Le projet de DS6 ou les Peugeot 2008 et Citroën C-XR (lire notre article) en feront partie.

[h3]PSA vise le million

[/h3]

Le gouvernement chinois pousse désormais les constructeurs automobiles désireux de se doter de nouvelles usines à les implanter plutôt dans l'ouest du pays afin de contribuer au développement économique de ces régions délaissées. Le programme de Wuhan visait déjà à ce rééquilibrage de provinces déshéritées face à la bande côtière hyper-urbanisée et polluée de l'Est au point que celle-ci organise les restrictions de circulation ou des attributions de plaques minéralogiques.

http://www.lepoint.fr/images/2014/08/26/2800587-hj9a9093-copie-jpg_2428094.jpg

 

 

Cette année, la coentreprise entre PSA et Dongfeng ambitionne de vendre plus de 650 000 véhicules en Chine, le premier marché automobile mondial. Le million devrait être atteint en 2016-2017 pour un objectif à 2020 de 1,5 million de ventes. Cette croissance à grande vitesse est permise grâce à la coopération renforcée des deux groupes, conséquence de l'entrée au capital de PSA du chinois aux côtés de l'État français et de la famille Peugeot.

PSA, qui mise beaucoup sur la Chine pour accélérer son redressement, possède une autre coentreprise avec le groupe Changan, à Shenzhen (Sud-Est), dédiée à la ligne DS.

 

Dongfeng Motor - deuxième constructeur chinois avec 16,1 % de parts de marché l'an dernier dans le pays - a multiplié les alliances tous azimuts : outre PSA, il possède des coentreprises avec les japonais Nissan et Honda, le sud-coréen Kia ainsi qu'avec Renault, le rival français de PSA Peugeot Citroën.

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Invité §Lau620QA

Un BERLINGO en AUSTRALIE ! :sol:

http://www.caradvice.com.au/302438/citroen-berlingo-flowers-by-fleur-weekender/

 

[h1]Citroen Berlingo : Flowers by Fleur weekender[/h1]

 

 

 

 

 

http://1-ps.googleusercontent.com/h/www.caradvice.com.au/thumb/960/477/wp-content/uploads/2014/08/IMG_6200.jpg.pagespeed.ce.VX6VD2TrrX.jpg

 

Great use of inside space; twin side doors are very handy; diesel engine lively and economical; 6-year warranty; French chic

Manual only; no parking sensors or camera; no croissant holder ;)

 

 

 

LIFESTYLE RATING

8 / 10

 

 

PRICE$24,990

ANCAP RATING

 

 

 

 

 

 

 

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by James WardCA Staff Contributor 9 days ago

 

 

 

 

 

It’s early on a Saturday morning. The city is quiet, peaceful.

A lone delivery van; a Citroen Berlingo, pulls up and the driver starts unloading trays of flowers. Beautiful colours and stunning arrangements combine to create a scene that could have been lifted from the pages of a Madeline storybook.

But this isn’t Paris, this is Melbourne and the driver is Richard Barassi of famed florist and styling house, Fleur.

For the past 20 years, Fleur has been a Melbourne institution for all things floral and fashionable. From simple weddings to entire Spring Racing Carnival marquees, there is nothing that cannot benefit from good taste and great flowers.

Like many businesses, the fantastic end product is the result of a lot of work behind the scenes, and a great deal of the work is logistics.

Richard, Fleur and the rest of the staff spend a huge amount of time on the move and are looking to add a second vehicle to the business to help with increasing workload. We joined the team for the weekend and brought along the 1.6-litre four-cylinder turbo-diesel Citroen Berlingo LWB to help out.

“I’m on the road most of the day”, says Richard “so comfort and ease of driving are the most important features to me. The Berlingo is a bit smaller than our usual Mercedes van, but it feels like I’m driving a car. That said, I’m over six-foot and feel like there is lots of room in here – my head is nowhere near the roof.”

 

 

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Pulling up in a loading zone, something Richard says he never gets tired of, we make our first delivery to a store in Melbourne’s new Emporium centre. Then it is a quick dash down a narrow laneway into an underground loading bay to deliver the rest of the cargo. “Fleur and the girls will come here later on for the full setup and styling, so I just need to make sure the flowers and arrangements are here”, says Richard.

We negotiate a maze of racks and palettes and make for the exit ramp. “The Citroen isn’t too bad in these tight spaces, it turns easily and I can see through both the back window and mirrors really well… but I would really like a camera or at least reverse beepers as there are often pots and crates around that may or may not have been run over in the past.” He cracks a knowing smile. The jokes continue thick and fast from here on in.

Returning to the florist shop, on Rose St no less, we take on another load; this time for a wedding in nearby Elsternwick.

“There is quite a lot of room back here” Richard states as he carefully loads the colourful table settings, “and being able to load and unload from both sides is so handy. We don’t often get a choice about where we park so the flexibility is great.”

We head back out onto the road and hit some busy traffic. Both Fleur’s Mercedes-Benz Vito and Richard’s own Volkswagen Golf are both automatic, but getting used to the manual Berlingo comes back very quickly “like riding a bike”, says Richard. “It’s actually really light, I forgot it was manual for a while there.”

 

 

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“I’ve always liked the look of French cars, but never actually driven one before”, Richard says as we near our destination, “the layout of controls is a bit different, and I’ll admit it took a bit of getting used to this morning, but I feel right at home now. I love the stereo controls on the steering wheel though – I know it’s not a new thing, but I’ve not had it before and I can be pretty fickle with my music” he laughs. “Also I will say I am disappointed it doesn’t have a croissant holder”.

Arriving at the venue, a beautiful historic home turned reception centre, we park on the paved driveway and unload the Berlingo.

Five or six careful trips later, the Citroen is empty and we again head back to Armadale for the next job.

“It’s like this every day”, says Richard “so you can see why comfort is so important!”

“The current van gets hot in summer and cold in winter as there is nothing behind your seats but the load area, and because we are always stopping and opening the doors, the air conditioner never gets a chance to make the car comfortable. The setup here, even with the simple barrier, is great. It’s so quiet and we’re already nice and warm and we’ve been driving only a few minutes.”

We make good time back to the shop as Richard has a chance to enjoy the peppy turbo-diesel engine, “much more fun than the van”, he says with a grin.

 

 

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Stopping for a brief cup of tea back at Fleurs, Richard reflects on the morning’s running around. “If it was automatic, the girls would have run off in it and not given it back. It’s very easy to jump into and just go, but I’m the only one comfortable with a manual and I can’t always be in two places at once.”

“If I could choose anything” Richard says between sips, “I think I’d have the new Jaguar. You can’t fit many flowers in the back, but I don’t think I’d mind”.

Richard’s tank full, he and the Berlingo head to a party in Toorak with another colourful load.

When I return to collect the Citroen on Monday, the traces of a busy weekend are still in the back; a couple of left over crates, some stray leaves and petals, and a pleasant fresh smell.

Richard is out in the van and Fleur said he was a bit sad to leave the little Citroen behind. “I think they became friends” she says with a laugh.

Will it join the team?

Time will tell but I dare say the lack of an automatic transmission may be a deal breaker here. A shame as the Berlingo ticked all the other boxes.

 

 

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Richard calls later to say he enjoyed the Citroen and, always the joker, has told all his friends that it really should have come with French Fries.

I tell him I’ll be sure to pass that on.

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Invité §Lau620QA

http://business.lesechos.fr/directions-generales/0203640279865-psa-un-comex-pour-gagner-le-monde-102747.php

 

 

[h1]PSA : un comex pour gagner le monde[/h1]

Valerie Landrieu | Le 01/09/2014 à 01:00

 

 

 

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[/h2][h2]L'organisation des opérations internationales voulue par Carlos Tavares est désormais effective.[/h2]

La nouvelle organisation du groupe PSA Peugeot Citroën démarre officiellement ce lundi 1er septembre. Elle est issue d'un découpage affiné du monde en six grandes zones géographiques et répond à un objectif : devenir un constructeur mondial. A la clef, les nominations de six directeurs opérationnels qui rejoignent Carlos Tavares au comité exécutif, l'instance passant à l'occasion à seize membres. « Le groupe a passé une période difficile, et cette organisation doit permettre de retrouver une croissance rentable dans toutes les régions du monde en clarifiant les responsabilités », explique un porte-parole. La transformation avait été annoncée en avril ; il n'aura fallu que quelques semaines pour « mettre un nom dans chaque case ».

Après les directeurs de marques désignés en mai (Linda Jackson pour Citroën, Yves Bonnefont pour DS et Maxime Picat pour Peugeot), de nouvelles arrivées ont été annoncées aux « métiers », dont, notamment, deux anciens de Renault : Yann Vincent, qui fut directeur de la qualité de la marque au losange au milieu des années 2000, a été nommé directeur industriel, et Olivier Bourges, ancien « corporate controller » de Renault, rejoint aujourd'hui même PSA pour succéder, dans un mois, à Pierre Todorov en tant que secrétaire général. Les patrons de zones s'inscrivent dans une organisation matricielle à trois niveaux (marques, technique et géographique) mais opèrent de façon transversale. Ils sont ainsi « responsables du résultat économique et du management des ressources du groupe dans la région, incluant les activités industrielles et commerciales ».[h3]Booster la zone Inde-Pacifique[/h3]

Du casting effectué au printemps dernier parmi les directeurs généraux pour prendre la tête des zones promues « forces de frappe opérationnelles », trois directeurs d'anciennes régions ont été reconduits. Grégoire Olivier, qui fut directeur des programmes et de la stratégie et était parti à Shanghai prendre la responsabilité des opérations de PSA dans toute l'Asie - Japon et Inde compris -, se concentre désormais sur l'Asie du Sud-Est et la Chine. Le pays bénéficie d'une dynamique forte mais le groupe y recueille moins de 5 % du marché automobile. Pour booster la zone Inde-Pacifique, c'est un ancien directeur financier de Philips aux Pays-Bas qui a été choisi. S'il s'agit bien d'une arrivée « extérieure », ce n'est pas celle d'un novice : Emmanuel Delay, quarante-sept ans (ESCP Europe, Insead), est passé par Nissan, notamment au Japon. Enfin, Carlos Gomes, ex-PDG de Fiat France recruté par PSA en 2010 pour diriger la région Amérique latine, est confirmé à ce poste. En prenant la barre du groupe, Carlos Tavares s'était notamment donné pour priorité de rétablir la rentabilité des activités sur cette zone. Objectif similaire en Russie, où officie Christophe Bergerand, patron de la zone Eurasie. Entré chez Automobiles Peugeot, en 1988, ce Sciences po HEC a dirigé pendant quatre ans la branche Peugeot Citroën Retail. Autres hommes clefs : Jean-Christophe Quémard, un ancien directeur des programmes et de la coopération qui pilote la zone Moyen-Orient-Afrique, jugée en croissance. Quant à Denis Martin, ex-directeur industriel du groupe, il prend la tête du marché européen. Le poste est sensible même si le groupe a dernièrement bénéficié d'un redressement plus marqué que prévu sur la région. Quoi qu'il en soit, ce titulaire d'une maîtrise de gestion de Dauphine, qui a commencé sa carrière aux ressources humaines d'Air Liquide, connaît les passes délicates : il est entré chez PSA en 2008 pour diriger le site de Rennes alors qu'était lancé un plan de modernisation. Il avait peu après été nommé DRH et membre du comité de direction.

 

 

 

En savoir plus sur http://business.lesechos.fr/di [...] l1007fu.99

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Invité §Lau620QA

+169% à Singapour !!

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a2/Singapore_Panorama_v2.jpg

 

 

On se calme, ça place Citroen à la 13e place avec 1.7% de Pdm et ... 43 ventes. Peugeot est 16e avec 1,0% et Renaut inexistant avec 1 vente.

 

Toyota/Lexus, BMW et Mercedes occupent les 3 premières places avec 47% à elles trois.

 

http://www.citroen.com.sg/

 

Le C4 picasso nouvelle version y est sorti, est-ce la raison pour cette hausse ?

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Invité §Lau620QA

http://www.boursier.com/actions/actualites/news/peugeot-les-ventes-mondiales-atteignent-1-92-million-de-vehicules-a-fin-aout-595152.html

 

 

PSA retrouvera-t-il les 3 millions de ventes cette année ?

 

[h1]Peugeot : les ventes mondiales atteignent 1,92 million de véhicules à fin août[/h1]

 

 

Ce matin à 09h27

 

 

(Boursier.com) — PSA Peugeot Citroën a communiqué ses volumes de ventes du mois d'août 2014 et des 8 premiers mois de l'année. Le total des véhicules assemblés vendus dans le monde ressort à 161.700 en août et à un peu plus de 1,92 million depuis le début de l'année, dont 476.300 en Chine et Asie du Sud-Est et près de 1,16 million en Europe.

 

Ces ventes mondiales comprennent 1,064 million de véhicules de marque Peugeot, 778.600 Citroën et 79.700 DS.

Le référentiel de 2013 n'est pas disponible car il s'agit de la première présentation de ce type publiée par PSA avec une nouvelle ventilation géographique et une distinction en trois marques, DS étant désormais distinguée comme une marque propre à côté de Citroën et Peugeot.

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Invité §Lau620QA

AOÛT 2014 ( Pdm 2013 )

FRANCE :

Peugeot 2e avec 13237 ventes, 15,9% de Pdm ( 2e en 2013 )

 

Citroen 3e avec 9780 ventes, 11,7% de Pdm ( 3e en 2013 )

 

ROYAUME-UNI :

Peugeot 7e avec 3280 ventes, 4,5 % de Pdm ( 8e en 2013 )

 

Citroen 8e avec 3003 ventes, 4,2% de Pdm ( 10e en 2013 )

ITALIE :

Peugeot 6e avec 2793 ventes, 5,3 % ( 6e avec 4,8% )

 

Citroen 8e avec 2051 ventes, 3,9 % ( 7e avec 4,4% )

ESPAGNE :

Peugeot 3e avec 3108 ventes, 6,8% ( 3e avec 7,9% )

 

Citroen 8e avec 2475 ventes, 5,4% ( 7e avec 6,5% )

PAYS-BAS :

Peugeot 2e avec 2874 ventes, 11,2 % ( 4e avec 7,3% )

 

Citroen 10e avec 1036 ventes, 4,0% ( 9e avec 4,7% )

NORVEGE :

Peugeot 6e avec 642 ventes, 5,6% ( 12e avec 3,7% )

 

Citroen 14e avec 232 ventes, 2,0% ( 18e avec 1,7% )

DANEMARK :

Peugeot 2e avec 1294 ventes, 8,8% ( 4e en 2013 )

 

Citroen 6e avec 925 ventes, 6,3% ( 6e en 2013 )

SUEDE :

Peugeot 11e avec 768 ventes, 3,2% ( 12e en 2013 )

Citroen 15e avec 454 ventes, 1,9% ( 16e en 2013 )

SUISSE :

Peugeot 5e avec 956 ventes, 4,8 % de Pdm ( 10e en 2013 )

 

Citroen 13e avec 609 ventes, 3,1% de Pdm ( 11e en 2013 ) )

AUTRICHE :

Peugeot 11e avec 730 ventes, 3,5% de Pdm ( 12e en 2013 )

 

Citroen 16e avec 512 ventes, 2,4% de Pdm ( 17e en 2013 )

ALLEMAGNE :

Peugeot 17e avec 3510 ventes, 1,6% de Pdm ( 16e en 2013 )

 

Citroen 18e avec 3472 ventes, 1,6% de Pdm ( 18e en 2013 )

 

 

POLOGNE :

Peugeot 11e avec 1215 ventes, 4,2 % de Pdm ( 8e en 2013 )

 

Citroen 12e avec 1008 ventes, 3,4% de Pdm ( 12e en 2013 )

ARGENTINE :

Peugeot 6e avec 5731 ventes, 10,1% de Pdm ( 6e en 2013 )

 

Citroen 8e avec 2008 ventes, 3,5% de Pdm ( 8e en 2013 )

 

 

BRESIL :

Peugeot 12e avec 2744 ventes, 1,1 % ( 11e avec 1,6% )

 

Citroen 11e avec 3944 ventes, 1,5% ( 10e avec 1,8% )

IRAN :

Peugeot 2e avec 23960 ventes, ?% de Pdm ( e en 2013 )

 

« Peugeot 405/Pars » 17143 ventes et « Peugeot 206 » 6817 ventes ( +190% !! )

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Invité §Lau620QA

http://blogautomobile.fr/hola-desde-espana-qualite-au-coeur-strategie-psa-246112#axzz3DzRoYHTQ

 

[h1]Hola desde España : La qualité au cœur de la stratégie PSA[/h1]

 

 

 

Par Maurice Nguyen dans Actualité, Economie, Vie des marques le 20 septembre 2014

 

Les constructeurs français ont énormément investi ces dernières années afin de rester dans la course à la fiabilité et à la qualité. Il n’y a qu’à voir entre les années 90 et aujourd’hui, je pense que tout le monde est d’accord pour dire que niveau qualité (ainsi que le ressenti au premier coup d’oeil), c’est en hausse. PSA nous a convié sous le soleil de Madrid afin de visiter l’usine produisant les dernières 207CC et la fameuse C4 Cactus et faire le point sur les évolutions en terme de contrôle qualité.

 

 

 

 

 

 

 

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De la conception à l’après-vente en passant par la production, la qualité est un point fondamental pour tout produit destiné à être vendu, et l’automobile ne fait pas exception. Philippe PELLETIER, Directeur de la Qualité au sein de PSA met les points sur les « i » en disant « On n ‘est pas parfait, et on est les premiers à le savoir » : probablement l’une des meilleures réflexion qu’on peut se faire dans la vie si on veut repartir sur des bases saines et progresser !

Les exigences des clients sont au centre de la définition de qualité pour PSA : Le produit doit répondre aux attentes (fiabilité, ergonomie/confort/silence), mais un produit facturé 5 chiffres doit également être accompagné d’un service au niveau du produit (conseil/achat/livraison, après-vente).

Un peu d’histoire

Avant d’être dans les mains de PSA, l’usine de Madrid (ou plus précisément, dans les quartiers de Villaverde) construite en 1952 appartenait avant tout à Barreiros, société espagnole fabriquant à l’origine des moteurs diesel pour bus, tracteurs vans et camions. Un partenariat avec Chrysler Corporation a permis à la société de se lancer sur la marché automobile en 1963.

 

 

 

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1965 voit donc le début de la production automobile dans cette usine, avec la Dodge 3700 (Dodge Dart). Parallèlement, les Simca 1000 et 1200 sortent des lignes de fabrication, suivies de la Chrysler 150 (une Simca 1307 rebadgée pour le marché espagnol). Chrysler España S.A. absorbe l’usine en 1970, puis en 1978, c’est PSA qui rachète Chrysler Europe (les modèles Chrysler/Simca sont donc renommés Talbot). La division poids-lourds et bus a été revendue à Renault.

 

 

 

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Au fil des années s’enchaînent les modèles fabriqués dans cette usine, dont la 205 qui fut produite à 1,188,811 exemplaires !

Le site de Madrid ne produit à présent plus que 2 modèles : la Peugeot 207CC et la C4 Cactus.

La visite de l’usine PSA Peugeot Citroën Centro de Madrid ne sera pas une classique visite complète, mais plutôt une sorte d’accent sur la mise en œuvre de ce qui a été dit plus haut. On saute malheureusement l’emboutissage (création des pièces métalliques) car elle ne se fait pas dans cette usine, mais également le ferrage, qui est la phase d’assemblage des 250 parties métalliques composant la carrosserie du C4 Cactus, ainsi que la peinture car pour d’évidentes raisons d’hygiène, il nous est impossible d’accéder à cette section.

 

 

 

 

 

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On passe donc directement à la case inspection de peinture : la moindre aspérité détectée donne lieu à un retour en retouche. L’usine en est actuellement à 99% de véhicules qui franchissent avec brio cette méticuleuse inspection. S’en suit le collage des 8 adhésifs propres au C4 Cactus, qui requiert en soit une base parfaitement lisse car la moindre poussière ou déformation sur la peinture serait visible.

Pour ceux intéressés par le type de vinyl utilisé : c’est du 3M Scotchcal avec un adhésif Comply (série exacte inconnue), dont la durabilité minimale est de 3 ans sur les surfaces verticales. Selon la gamme de vinyl, cette durée peut-être étendue à 6 ans. Quoi qu’il en soit, c’est très loin d’être le plus « cheap » des vinyls et pour en avoir personnellement utilisé : c’est du bon !

Petite note particulière : Les ouvriers posant ces adhésifs sont triés sur le volet. Ce groupe est composé de 80% de femmes, qui possèdent visiblement une meilleure dextérité pour cette tâche méticuleuse.

 

 

 

 

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Nous sauterons à regret le mariage entre le couple châssis/moteur et la carrosserie pour aller directement à un point de contrôle au doux nom de « PQG » pour « Production Qualité Garantie » : un contrôleur professionnel inspecte chaque véhicule sur la chaîne en se basant sur des standards visuels. Certains point de contrôle sont fixes, d’autres sont variables (changement de pièces entre 2 phases d’un modèle par exemple).

Si quelque chose ne va pas, la chaîne de montage est arrêtée afin d’éviter de continuer à transmettre ces défauts en aval (principe de l’andon). Mieux vaut que ça soit fait là que via un rappel de véhicule comme ce fut le cas pour nombre de constructeurs durant la première partie de cette année !

 

 

 

 

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Par la suite, chaque véhicule continue d’être assemblé pour finir par passer par la case parallélisme et réglage des phares, avant d’enchaîner sur un test d’étanchéité à l’eau pour finir sur un banc de test semblable qui vous fera très vite penser à un contrôle technique. Avant-dernière ligne droite : la ligne d’acceptation où des opérateurs inspectent de nouveau chaque véhicule. Des standards visuels, tactiles et auditifs sont à respecter.

Dernière ligne droite qui est pleine de virages : chaque véhicule est testé sur le terrain pendant 2 tours sur un parcours du combattant divisé en 14 tronçons différents afin de réaliser une détection de bruits parasites (plastiques qui vibrent, bruits d’amortisseurs, fuites d’air, etc…). Pour avoir fait un tour de validation en passager : c’est pire que la pire route que l’on puisse croiser en France tellement les obstacles sont démesurés par rapport à ce que l’on peut rencontrer au quotidien.

 

 

 

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L’usine de Madrid produit à l’heure actuelle 24 voitures par heure, et sa capacité de production maximale est de 40 voitures par heure, ce qui laisse de la marge dans le cas où les commandes de C4 Cactus décollent (même si sa carrière démarre bien), car bien qu’elle soit disponible en France depuis un petit moment, son lancement en Allemagne et en Italie se sont fait cette semaine et l’Angleterre aura le droit à sa version avec le volant à droite dès Octobre.

 

PSA dans le monde

Les exigences clients sont différentes selon le marché, mais tous recherchent la même chose : une voiture de qualité, fiable, avec un service impeccable que ce soit avant ou après la vente. 1,7 millions de clients sont interrogés chaque année afin d’améliorer au fil du temps ce qui doit l’être.

Le groupe souhaite que ses voitures soient « comme neuves » après 3 ans. À cet effet, la garantie constructeur est de 3 ans au Royaume-Uni et en Amérique Latine.

Et la France dans tout ça ? Le projet de porter la garantie à 3 ans est en cours de réflexion mais ça ne devrait pas tarder à arriver. Après tout, il n’y a aucune raison que le contraire se produise si le constructeur croit en ses propres produits.

 

Revenons en à cette C4 Cactus

Je ne ferai pas un topo à rallonge car la majorité des choses que vous savez ou souhaitez savoir sur la Citroën C4 Cactus se trouve dans l’excellent essai réalisé par Philippe ici. En revanche, je vais parler d’un détail concernant ces fameux Airbumps en thermo-plastique-uréthane teintés dans la masse. Le coût de changement d’un Airbump revient à 100€ main d’oeuvre comprise, ce qui, comparé à une retouche peinture (ou débosselage sans peinture, etc…) revient carrément moins cher !

La réduction de poids a été un facteur important durant les 3 années de développement de cette C4 Cactus, qui revendique finalement 200 kg de moins sur la balance par rapport à sa sœur, la C4 berline.

 

 

 

 

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Une usine conduite par des rêves…

Outre ces quelques détails, cette nouvelle voiture occupe la quasi-totalité de la production de l’usine de Madrid. Sur 360 véhicules qui sortent tous les jours, seuls 12 sont des 207CC. Le calcul est simple pour comprendre que c’est ce modèle qui fait actuellement vivre ce site de production qui était en grave difficulté suite à la décision d’assembler la Peugeot 208 sur d’autres sites… Le site de Madrid, certifié ISO 9001 (qualité) et ISO 14001 (environnement), emploie actuellement 2000 personnes, dont 1600 en production. À côté de ça, l’usine fait vivre bien plus de monde, avec un total de 77.000 emplois via les prestataires.

 

La vente d’une Citroën en Espagne

Citroën souhaite homogénéiser la qualité de service à travers toutes les concessions, offrir un standard haut placé que ce soit avant ou après la vente. La concession d’Alcorcón est un bel exemple de ce que nous devrions retrouver dans de nombreuses concessions au fil des années : un accueil des plus chaleureux, une présentation claire, des vendeurs attitrés pour chaque client, une livraison de véhicule des plus théâtrales, un suivi post-achat remarquable, etc… La liste est longue, mais c’est le prix à payer pour atteindre l’excellence.

Le côté théâtral de la livraison tient du fait que tout est méticuleusement préparé. À comprendre par là une inspection rigoureuse du véhicule, une préparation esthétique, l’envoi d’un guide rapide de prise en main du véhicule afin que le client soit pré-familiarisé avec sa nouvelle acquisition. S’en suit la découverte de la voiture par le client qui soulèvera lui-même la bâche rouge, un guide rapide sur l’accueil atelier (savoir où se diriger pour l’entretien des 15.000 km par exemple), et enfin la remise des clés par le vendeur ayant fait signer le bon de commande. C’est comme dans un restaurant : on apprécie bien plus l’endroit (et parfois le plat…) quand c’est le même serveur entre le début et la fin du repas !

 

 

 

 

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Le groupe PSA Peugeot Citroën a encore un bout de chemin à parcourir pour atteindre son objectif zéro défaut, mais le groupe s’en donne les moyens et la courbe de progression est rapide. La stratégie a commencé à porter ses fruits depuis 2012 avec des clients de plus en plus satisfaits, et une base très saine pour continuer de conquérir le marché chinois. Les 90 engagements composant leur système de management qualité et les audits à répétition sur les chaînes de production en sont une preuve.

 

Un grand merci à l’équipe PSA pour l’invitation, l’organisation et leur temps. Un grand merci également à toute l’équipe de l’usine de Madrid pour leur accueil et leur temps.

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Invité §Lau620QA

CHINE – AOÛT 2014 :

Peugeot 14e avec 30581 ventes, 2,22% de Pdm ( 18e en 2013 )

Citroen 17e avec 25037 ventes, 1,82% de Pdm ( 16e en 2013 )

DS ? e avec 2404 ventes, 0,175% de Pdm ( 66e en 2013 )

 

TOTAL PSA : 58022 ventes sur un total de 1264713. Soit 4,22% de pdm.

 

37e Citroen C-Elysée 10112 +106%

50e Peugeot 308 8219 +58%

59e Peugeot 301 6968 nouveauté

60e Citroen C-Quatre 6887 +3%

88e Citroen C4L 5172 +8%

91e Peugeot 2008 5059 nouveauté

98e Peugeot 408 4652 +6%

137e Citroen C5 2866 -8%

144e Peugeot 508 2715 +11%

159e Peugeot 3008 2209 -37%

178e DS 5LS 1630 nouveauté

223e DS 5 774 nouveauté

225e Peugeot 307 757 -54%

316e Peugeot 207 2 -100%

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Invité §Lau620QA

CARLOS TAVARES a inauguré hier la nouvelle concession CITROEN et DS de CHARTRES.

 

 

http://www.lechorepublicain.fr/eure-et-loir/actualite/2014/09/30/le-patron-de-psa-carlos-tavares-a-inaugure-hier-la-nouvelle-concession-citroen-de-chartres_11163722.html

 

 

[h1]Le patron de PSA, Carlos Tavares, a inauguré hier la nouvelle concession Citroën de Chartres[/h1]

L'Echo Républicain

 

 

 

http://www.lechorepublicain.fr/photoSRC/bqUyVelNbWe1aAxBwXruFG8LIKncgI5EqzxysNngmzhLQqc95EY68d5L1WxH7gOSe4AgvLt9FhffSVHCrA9xuoG6bA--_/inauguration-pole-automobile_1767148.jpeg

inauguration pôle automobile avec Olivier LAMIRAULT et Carlos TAVARES Photo Sophie Grand

 

 

 

http://www.lechorepublicain.fr/photoSRC/bqUyVelNbWe1aAxBwXruFG8LIKncgI5EqzxysNngmzhLQqc95EY68d5L1WxH7gOSe4AgvLt9FhffSVHCrA9xuoG6bA--_/inauguration-pole-automobile_1767144.jpeg

 

 

 

 

« La Chine est déjà notre premier marché », justifie Carlos Tavares, le grand patron de PSA qui, hier, à Chartres, affirme cependant son attachement au savoir-faire français.

 

« C’est une petite merveille », lâche Paulin Billard, ancien pompier de Paris vivant à Ouarville, incapable de se remémorer depuis quand il roule en Citroën. Philippe Duval, quarante ans de mécanique au compteur chez Citroën à Chartres, renchérit : « C’est un outil fantastique. Dire que j’ai vécu l’époque où on travaillait avec de simples chandelles pour soulever les voitures ». L’ancien mécano a même connu la concession Citroën implantée à la place de l’actuel Darty.

Une autre époque s’est ouverte, hier soir, à l’est de Chartres, au jardin d’entreprises du parc d’Archevilliers. La première concession du pôle automobile naissant, à quelques kilomètres de la catédrale, a été inaugurée. Mieux valait ne pas être en retard pour espérer se garer pas trop loin de la nouvelle concession Citroën d’Olivier Lamirault. 1.500 invités affluaient, en effet, vers le showroom qui pourra accueillir jusqu’à dix-sept Citroën et six DS.

Pendant ce temps-là, arrivé discrètement en C5 break, Carlos Tavares en personne, PDG de PSA Peugeot-Citroën, bouclait le tour du propriétaire.

Pourquoi êtes-vous là ce soir ?

Habitant près de Rambouillet, je viens, tout d’abord, en voisin. Ensuite, j’ai la passion du sport automobile comme point commun avec Olivier Lamirault.

 

 

Et je m’efforce de passer 30 % de mon temps sur le terrain. C’est une règle de management. Au final, c’est là, dans les concessions, qu’est la vraie vie.

Vous voilà sur des terres euréliennes où PSA est historiquement implanté avec son site de La Ferté-Vidame…

Oui, ce centre d’essais est très important. Il nous permet de juger de la qualité de nos produits. Le plan de charge y est très lourd car on y conduit toutes sortes d’essais, parce que de nouveaux modèles sont en préparation et que la réglementation nous impose de nouvelles motorisations. De plus, PSA est attaché à ce que plus de 80 % de l’ingénierie du groupe reste en France. La Ferté-Vidame en est un parfait exemple.

Pourquoi avez-vous décidé de créer DS comme nouvelle marque à part entière à côté de Peugeot et Citroën au sein du groupe ?

La différence de rentabilité entre les marques généralistes et les marques premium est très puissante. Or, je me suis vite aperçu qu’en interne, le groupe possède un design, une ingénierie et une industrie tout à fait capable de se hisser au niveau du premium. DS représentera donc ce haut de gamme.« Attaché à ce que plus de 80 %

de l’ingénierie

du groupe

reste en France »

Vous avez déclaré que la gamme actuelle est appelée à se réduire. Dans quelle mesure ?

Soutenir plus de quatre, voire cinq modèles en même temps, est impossible, pour le constructeur comme le concessionnaire. Je ne vous dirai pas lesquels, mais les modèles qui ne sont pas rentables disparaîtront, c’est clair. Le groupe PSA offrait quarante-cinq modèles différents en 2013, mais cela ne l’a pas empêché d’essuyer de lourdes pertes. C’était une volonté naissante avant mon arrivée, en avril. Je l’ai confirmée.

Votre développement à l’international est fortement enclenché. Est-ce que cela peut-être une crainte pour la France ?

Nous voulons devenir un constructeur mondial. Craindre cela est bien un sentiment européen. C’est, pourtant, une chance, une énorme opportunité. Car nos nouveaux modèles seront faits pour se vendre aussi bien en Europe qu’en Chine, en Amérique latine qu’en Russie. Le développement d’un nouveau modèle, qui demande de très lourds investissements, sera ainsi moins coûteux, car il sera dilué sur plusieurs marchés.

Quel est votre premier marché ?

C’est déjà la Chine. Nous vendrons plus de 700.000 voitures, en Chine, en 2014. L’an dernier, nous en avons écoulé 550.000.

Emmanuel Brun

 

BONUS : L'interview d'Olivier Lamirault, président du groupe Lamirault, premier groupe de distribution automobile d'Eure-et-Loir

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Invité §Lau620QA

Franchement, ce gars est vraiment compétent et passionné ! :jap:

 

 

http://www.tf1.fr/auto-moto/actualite/citroen-c3-xr-2014-pour-la-chine-mais-presentee-a-paris-8493326.html

 

Citroën C3-XR 2014 : pour la Chine mais révélée à Paris !

Devant incarner le luxe à la française pour percer en Chine, Citroën a choisi la capitale Paris pour le lever de voile sur son nouveau crossover urbain, le C3-XR, qui sera lancé en décembre et exclusivement en Asie.

 

 

 

 

http://s.tf1.fr/mmdia/i/69/0/citroen-c3-xr-crossover-urbain-lance-en-decembre-2014-en-chine-11274690iuudg_2403.jpg?v=4

 

 

 

 

Alors qu'aucune nouveauté Citroën n'est prévue pour le Mondial de l'Automobile, seul le concept-car C4 Cactus Hybrid Air 2L devant animer le stand, une nouveauté a bien été présentée cette semaine à Paris, mais seulement pour la Chine...

 

Une franco-chinoise à Paris

Avril 2014, Salon de Pékin, la marque aux chevrons présentait la C-XR, un prototype préfigurant à 95% un modèle de série, que voilà sous sa version définitive ce mardi 30 septembre. Renommé C3-XR au passage, ce crossover urbain adopte ses lignes définitives, avec un avant proche de l'actuelle C5, des diodes verticales, une silhouette évoquant plutôt le Peugeot 2008, avec un arrière très classique, les habituels bas de caisses noirs, chrome étant de la partie pour appâter le client chinois.

 

Et oui, la Chine est le premier marché de Citroën, réalisant plus de 25% de ses ventes, et ce n'est pas fini puisque le constructeur y affiche une croissance de 19% sur les 8 premiers mois de l'année. Pour son lancement, intervenant en décembre 2014, le C3-XR sera exclusivement proposé en version essence 1,6 litre THP 160 chevaux avec start-stop, couplé à une boîte automatique 6 rapports.

 

La Citroën C3-XR sera exposée au C42, le showroom de Citroën situé sur les Champs-Elysées à Paris à partir du 1er octobre 2014.

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Invité §vet233KH

Dans le début des années 2000 (fin années 90 ?), il y a eu une usine Citroën en Pologne qui fabriquait les C15. Existe-elle encore ? :??: Qu'y fabrique-on ? :??:

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Invité §Lau620QA

Dans le début des années 2000 (fin années 90 ?), il y a eu une usine Citroën en Pologne qui fabriquait les C15. Existe-elle encore ? :??: Qu'y fabrique-on ? :??:

 

 

Ah merci, je ne savais pas ! Je regarde sur Wikipédia :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Citro%C3%ABn_C15

 

La production du C15 s'est achevée en décembre 2005 dans les usines de Vigo en Espagne et de Mangualde au Portugal après 1 181 4712exemplaires produits. Le C15 a été officiellement remplacé par le Citroën Nemo au cours de l'année 2007. À noter, il fut produit par la SOMACA en CKD, pour le Maghreb jusque fin 20063.

 

Lieux de Fabrication

Vigo,Espagne

Mangualde,Portugal

Pologne : suite à un accord avec la société Nysa la production fut lancée

Société marocaine de construction automobile, Maroc

 

 

EN 1998 à NYSA en POLOGNE :

 

http://www.lesechos.fr/06/11/1997/LesEchos/17517-053-ECH_le-berlingo-de-citroen-sera-assemble-en-pologne.htm

 

[h1]Le Berlingo de Citroën sera assemblé en Pologne[/h1]

Les Echos | Le 06/11/1997

[h2]Le montage du petit utilitaire Berlingo par l'usine Nysa, du coréen Daewoo, devrait démarrer dès la première moitié de 1998.[/h2]

Citroën doit lancer en Pologne le montage de son Berlingo « dès la première moitié de 1998 », a indiqué, hier, à Varsovie le directeur de Citroën-Pologne, Alain Martinez. Ce véhicule, petit utilitaire ou familiale 5 places selon la version, sera assemblé à l'usine Nysa, propriété du coréen Daewoo, où Citroën fait monter depuis deux ans ses utilitaires C15. Les premiers exemplaires du Berlingo montés à Nysa pourraient être mis en vente en juin 1998, a précisé Alain Martinez. « Nous sommes quasiment d'accord sur les points essentiels du contrat avec Daewoo. Nous discutons encore, mais la signature de ce contrat devrait

 

avoir lieu dans les prochains jours ou dans les semaines à venir », a dit le représentant de la marque aux chevrons à l'occasion du lancement sur ce marché de 40 millions de consommateurs de la dernière-née de la gamme, la Xsara.

Alain Martinez s'est félicité des résultats de sa société en Pologne cette année, le volume de ses ventes ayant augmenté de 85 % par rapport à 1996. Avec 13.300 voitures commercialisées, Citroën devrait représenter 2,5 % du marché. Parmi les modèles les plus populaires du constructeur, ses petites cylindrées Saxo (3.700) et AX (2.000). Grâce à ses 4.170 fourgons C15 montés à Nysa, Citroën est particulièrement présent dans les utilitaires où il occupe 10 % du marché.

Le constructeur français, qui dispose en Pologne d'un réseau de 36 concessionnaires et d'une trentaine d'agents, fournit également des moteurs Diesel pour la moyenne cylindrée Polonez fabriquée par l'usine Daewoo-FSO de Varsovie. L'objectif de Citroën est de vendre 19.000 véhicules en 1998, tous modèles confondus, et de développer son réseau de vente et de service. L'assemblage des C15 à Nysa est prévu au moins jusqu'en 2000.

 

 

 

___________________________________________________________________________________________________________________________

 

Elle appartenait à Daewoo !

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Invité §vet233KH

Merci pour ces infos. En fait les C15 étaient plutôt produits en Espagne ?

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Invité §Lau620QA

Alors je ne sais pas, s'ils sont cohérents, ils ont mis en premier le plus grand producteur. Ceci dit, l'usine de Vigo est encore en 2014 une usine hyper importante de PSA. Après/pendant le C15, ce sont aussi les Berlingo I et Berlingo II ( donc le mien ) et les C4 Picasso ( y compris le nouveau ) qui sont construits.

 

http://estaticos02.elmundo.es/elmundomotor/imagenes/2013/04/04/empresa/1365062827_0.jpg

 

Ils font aussi la C-Elysée et la 301 pour les pays émergeants et sans doute d'autres autos.

 

D'ailleurs, ça me plait que PSA fasse beaucoup travailler aussi les espagnols. Car c'est un pays que j'aime beaucoup, qui d'ailleurs achète beaucoup de véhicules Peugeot-Citroën et ils sont nos voisins.

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Invité §Lau620QA

La CACTUS 4e des ventes en ... NOUVELLE CALEDONIE !

http://www.demarine.com/site/images/normal/image%20nouvelle%20caledonie%203.gif

http://bestsellingcarsblog.com [...] more-46443

 

Avec 22 exemplaires vendus en septembre 2014 :)

Pos Model Sep-14 % Aug 2014 % Pos FY13

1 Ford Ranger 64 7.9%

2 Peugeot 208 41 5.1%

3 Dacia Duster 26 3.2%

4 Citroen C4 Cactus 22 2.7%

5 Renault Clio 22 2.7%

6 Toyota Hilux 21 2.6%

7 Isuzu D-Max 20 2.5%

8 Nissan Navara 19 2.3%

9 Ford Fiesta 19 2.3%

10 Citroen Berlingo 17 2.1%

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