Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avant guerre (…-1945)

Rubrique Auto Union (1899-1969)


Invité §aut501Gd
 Partager

Messages recommandés

Invité §gv 422so

Je tenais à remercier publiquement le papa noël :jap: qui est passé très tôt cette année :o

 

J'en suis d'ailleur tout confus :oops:

 

Je ferais des photos demain ;) (avec la permission du père noël, s'il veut bien :o )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Pis, ça grandit, ça grandit, mais là ils peuvent se rendre utiles :D Cependant faut encore changer de tuture :ange:

 

 

 

1697061760_1000Slavage.jpg.608c7c66daf0020a162e2a31c32802a0.jpg

 

 

 

:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Au fait, n'en serions nous pas à la page "116" cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif

 

 

 

0p116.jpg.956be2f3359b9afd4ce3321d28702a80.jpg

 

 

 

Comme le temps passe.... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Alvis que du bonheur, pour longtemps. Bi-Papi: deux Bébés en même temps ou c'est la deuxième fois que la famille s'agrandit?

Pour ma part je suis jumeau et Papi d'une petite Cindy depuis 12 ans.

Bon Noël à tous.

Hugo

 

pas de jumeaux, mais c'est ma deuxième petite fille !

 

Merci à tous pour les félicitations :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

pas de jumeaux, mais c'est ma deuxième petite fille !

 

Merci à tous pour les félicitations :)

 

 

Bon, bin elle pourra t'aider plus tard à briquer (blinquer en belgicain je crois) la "F 12" :o

 

 

 

93429720_F12lavage.jpg.9a5aa212f933d130c69077558c2de632.jpg

 

 

 

losty95.gif.480eea5e83287f8d5200ac4116a1a416.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §son535hQ

 

Il n'y a pas eu que Claveau pour faire un proto + ou - disgracieux dans les 50's :ange: Auto Union s'est aussi distinguée avec cette "STM III" :D

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/203790/cp10.jpg1..jpg

 

 

 

Ces tutures sans lendemain, c'est beau comme une symphonie inachevée... :o

 

 

Dans le même genre, J'ai retrouvé ces photos de prototype-maquette certainement récupérées sur un site d'Europe du Nord dont je ne maitrisais pas la langue. Le logo ne s'accorde pas vraiment avec le look de l'auto.J'ai d'ailleurs une autre photo d'un proto ressemblant mais avec le "bon" badge sur le capot. Quelqu'un en sait il un peu plus sur ce que je suppose être une "collaboration" ??

113.jpg.613eebc2822be6e78986afb9c2aace14.jpg114.jpg.551ef67baab096ba4e901edee6814819.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

 

Dans le même genre, J'ai retrouvé ces photos de prototype-maquette certainement récupérées sur un site d'Europe du Nord dont je ne maitrisais pas la langue bigruns77.gif.3e80974102742e7ffed13e5b9dd5c468.gif . Le logo ne s'accorde pas vraiment avec le look de l'auto.J'ai d'ailleurs une autre photo d'un proto ressemblant mais avec le "bon" badge sur le capot. Quelqu'un en sait il un peu plus sur ce que je suppose être une "collaboration" ??

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/223162/113.jpghttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/223162/114.jpg

 

 

Toi, t'es pas un lecteur assidu de "La Rubrique" qu'en a causé page....?

 

 

Proto DKW de Pininfarina sur base DKW "3=6" de 1955, carrosserie en alu, devant être présenté au salon de Francfort. Les coûts du développement à l'époque se sont élevés à 40000 DM. Ca sert à quoi que bon papa Automobilix se décarcasse, hein cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif

 

 

 

0vieux.gif3..gif.8c38f8511847bb133e25d2dd0fdd691a.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Comme disait le Père Ubu, merdrrrre, j'm'ai trompé :D Il s'agissait finalement du proto "F 100" devant succéder à la "1000 S" et réalisé en 1960. Les éléments stylisques des Mercedes contemporaines, notamment les ailes arrière, sont clairement visibles. On hésitait encore à reconduire le 3 cylindres "2 temps" ou le 4 cylindres "4 temps" Mercedes qui verra finalement le jour sur la "F 103". Vais chercher une autre foto et vous poste ça losty95.gif.480eea5e83287f8d5200ac4116a1a416.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §son535hQ

 

Toi, t'es pas un lecteur assidu de "La Rubrique" qu'en a causé page....?

 

 

Proto DKW de Pininfarina sur base DKW "3=6" de 1955, carrosserie en alu, devant être présenté au salon de Francfort. Les coûts du développement à l'époque se sont élevés à 40000 DM. Ca sert à quoi que bon papa Automobilix se décarcasse, hein cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/203790/0vieux.gif3..gif

 

 

 

Je suis la rubrique à mon rythme.

Mais deux ans après et 116 pages plus loin, j'ai parfois quelques trous de mémoire. Je ne vais plus oser poster car je vais devoir consulter les 116 pages pour vérifier que le sujet n'a pas été abordé. Heureusement, dans 15 ans, les internautes posséderont un moteur de recherche ultraperformant pour chercher dans les 10000 pages postées du forum automobilix.

Je reviens donc vers un sujet que je connais mieux en espérant vous proposer un document inédit dans la série des F12 Roadster émigrées aux Etats-Unis.

Admirez l'arceau de sécurité. Quand à la plaque d'immatriculation, je l'aurais bien récupérée pour une utilisation plus adaptée....En plus, elle est déjà immatriculée en Gironde connecticut4.jpg.dd1fbe19f7828c070c6b815e151ba235.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gv 422so

Je tenais à remercier publiquement le papa noël :jap: qui est passé très tôt cette année :o

 

J'en suis d'ailleur tout confus :oops:

 

Je ferais des photos demain ;) (avec la permission du père noël, s'il veut bien :o )

 

 

:fier:

 

S5003491.jpg.b69dddd755fa70c2b6cd8ce23dc534ae.jpg

 

Les autres pages en temps voulu :o , donc RDV en Janvier :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

a défaut .............................

 

 

pour 1000 €

 

http://www.blocket.se/vi/18870683.htm?ca=22_s&last=1

 

 

traduction :

Une grande partie des objets insolites, vieux papier, 2cyl accident vasculaire cérébral, treväxlad, main droite en voiture, sans reservdelsbil document d'accompagnement (1955: un pick-up), n'hésitez pas à changer le deux-temps avant de Saab 1965. :??::??::??::??::??::??::??::??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

L’INCONNUE DU MANS

 

Une CD à mécanique DKW

 

 

 

 

0cd3.jpg2..jpg.ccad12cb2bc2fc19ad6a2426e036dcff.jpg

 

 

 

Vous connaissez tous l’ancienne petite marque sportive CD, initiales de son fondateur Charles Deutsch, qui se distingua entre autres dans les années 60 par ses petites bombes à mécanique Panhard. Après avoir emporté les 24 Heures du Mans en 1962 à l’indice de performance elle empocha la même année le titre de championne de France dans la catégorie des moins de 750cm3. Très liée avec Panhard, CD se trouva bien embarrassée quand la firme de la Porte d’Ivry annonça qu’elle renonçait à fournir ses moteurs pour la saison 1963, désireuse, disait-elle, de mieux préparer la saison suivante. Mais pour CD il n’était pas question d’une année sabatique, d’autant plus que l’ancien associé de Charles Deutsch, Henri Bonnet (vous vous rappelez des « DB ») venait de fonder sa propre affaire et avait noué d’étroites relations avec Renault pour la motorisation de ses voitures. Donc pas question pour CD de se tourner vers Billancourt, il fallait chercher une motorisation en dehors de l’hexagone. Panhard ne fit aucune objection quant au recours provisoire à une motorisation étrangère, se réservant de réapprovisionner éventuellement CD en moteurs pour la saison 1964.

 

CD se devait donc de trouver une mécanique de faible cylindrée et de grande série et présentant une aptitude à être préparé pour la compétition. On acceptait le fait que la nouvelle motorisation prévue pour 1963 conduise à modifier profondément la voiture ayant triomphé en 1963, à savoir châssis, direction et freins. André Guilhaudin, pilote de rallye, avait eu l’occasion de prendre le volant d’une DKW « Junior » et avait été assez impressionné par les possibilités du petit « 2 temps ». Et c’est précisément en 1963 que la nouvelle DKW « F 12 » fit ses débuts au Salon de Bruxelles, modèle amélioré par rapport aux « Junior » puisque maintenant doté de freins à disques à l’avant. André Guilhaudin ne fut pas long à convaincre CD que l’option DKW était tout indiquée pour courir la saison 1963.

 

 

 

0cd6.jpg.b36b6b0bffc20d61638500356b922db4.jpg

 

C'est en rallye que Guilhaudin avait pu apprécier les qualités des petites mécaniques d'Ingolstadt

 

 

 

Rapidement une petite délégation de chez CD se rendit à Ingolstadt afin de mieux faire connaissance avec cette fameuse « F 12 » et surtout pour demander à Auto Union si elle était intéressée à tenter l’aventure des prochaines 24 Heures du Mans. La résonance fut positive du côté allemand et les dirigeants d’Ingolstadt se dirent prêts à fournir non seulement un ensemble châssis-moteur mais également de participer aux frais de développement de la partie carrosserie.

 

 

Il restait maintenant à CD à mettre au point le cahier des charges. L’ingénieur Bertin, responsable de la partie technique et Romani en charge du développement se mirent à plancher immédiatement. La conception générale de l’auto devant dorénavant recevoir une motorisation DKW fut supervisée comme d’habitude par Charles Deutsch en personne. CD disposait de toute l’expérience nécessaire en compétition ainsi que d’un personnel motivé. Mais ce qui manquait le plus c’était les disponibilités financières, bien qu’Auto Union s’était déclarée prête à mettre la main à la poche. André Guilhaudin étant à l’époque concessionnaire Mercedes à Chambéry, il avait d’étroites relations avec l’importateur officiel Delacroix à Paris. Cette société distribuait alors en France Jaguar, Lotus, Mercedes et… Auto Union. Une aide financière de ce côté était donc toute acquise. En effet Delacroix s’engagea à co-financer le projet de CD et d’autres sponsors s’y joignirent comme Cibié, BP, Michelin et même la société spécialisée en métaux légers L’Aluminium Français. Tout se présentait donc pour le mieux pour CD. Auto Union fournirait le châssis, le moteur, les freins, les trains avant et arrière, CD développerait la carrosserie qui sera construite chez le carrossier Chalmette de Grenoble.

 

 

0rest4.jpg3..jpg.485ca8d16ff28804d08e0ae8bd9a5a78.jpg

 

Le châssis d'origine sera modifié, allegé et surtout considérablement renforcé

 

 

 

 

Fin 1963 eut lieu une réunion importante chez CD. En dehors de Charles Deutsch et ses collaborateurs Romani et Choulet on y comptait le responsable de la division compétition d’Auto Union Trüsbach, et le « sorcier » Mantzel spécialiste du « gonflage » des 3 cylindres DKW. Peu de temps après, ce fut au tour des gens de CD de se rendre à Ingolstadt afin de prendre connaissance des modification du châssis « F 12 » qu’ils avaient jugées nécessaires d’effectuer. A leur grande surprise l’ingénieur Schmelz leur présenta un châssis déjà modifié et allégé mais il fut convenu que d’autres modifications seraient apportées en France chez CD. Toutefois le temps pressait.

 

 

 

0cd2.jpg1..jpg.cbbb7cb59134d457090f1ebed4221612.jpg

 

Eh oui, l'échéance était proche...

 

 

 

 

Entre temps on avait beaucoup travaillé sur la carrosserie. Des gabarits et des maquettes avaient déjà été réalisés et les premières tôles en aluminium avaient été formées. Mais tandis que la future CD-DKW était encore sous forme de puzzle et que la boîte de vitesses était encore en cours d’usinage chez ZF en Allemagne, la concurrence commençait à tester ses autos sur le circuit du Mans. Courant Avril on s’acharnait encore sur le proto du côté de Chambéry et de Grenoble. Il fallait encore rapporter et souder les renforts tubulaires du châssis, compléter l’équipement du poste de pilotage et notamment adapter le volant à droite et l’ensemble de la direction livrée par Auto Union. Bien qu’il restât encore beaucoup de travaux à effectuer, qu’on travaillât jour et nuit, le calme et la détermination semblaient régner chez CD.

 

 

0cd5.jpg.e7797ac86d848d9ae2fa4697ae3231c2.jpg

 

Tous les secrets de la CD-DKW dévoilés: on distingue bien les 2 radiateurs placés obliquement

 

 

 

Mais le résultat était probant. L’auto se présentait basse, racée, aérodynamique, tout comme les précédents modèles à mécanique Panhard. La nouvelle carrosserie avait toutefois reçu des améliorations devant favoriser l’aérodynamique. De la précédente CD-Panhard on avait repris les phares Cibié, le pare-brise, les sièges baquets et le volant. Mais tout le reste était inédit, à commencer par le moteur. Mantzel avait fait du bon travail en tirant près de 80 ch du moteur d’origine « Junior », le précédent Panhard de 700 cm3 se contentant de 70.

 

 

 

1250518869_moteurF12.jpg1..jpg.748a61d66caf610bee4790ad30e3ab52.jpg

 

Le "sorcier" Mantzel avait bien oeuvré sur la mécanique

 

 

 

Le capot plat et plongeant avait obligé les techniciens à adapter 2 radiateurs latéraux de chaque côté du moteur, ce qui ne simplifiait pas les problèmes de circulation d’eau et d’écoulement de l’air. La boîte ZF dérivait de celle d’origine mais offrait un 5ème rapport. Le rapport de transmission avait été determiné par Mantzel en fonction de la courbe de puissance du moteur et du tracé du circuit du Mans. Les trains avant et arrière ainsi que leurs stabilisateurs avaient été étudiés par le département compétition d’Auto Union, le châssis ayant reçu 2 renforts de forme tubulaire, l’u transversal derrière le siège du pilote, l’autre longitudinal, légèrement décalé vers la droite.

 

 

 

0cd4.jpg.775fdf7ac48f07b62831f84a4a661034.jpg

 

Essais de postionnement du volant pour Guilhaudin

 

 

 

Auto Union ayant livré à CD 3 moteurs et 2 boîtes de vitesses les essais au Mans purent commencer. Les premiers résultats furent plus qu’encourageants, la vitesse maxi relevée sur la ligne droite des Hunaudières dépassant 230 km/h. La concurrence commença à s’inquiéter.

 

Et le jour « J » arriva. Pour la première fois au Mans un proto à mécanique DKW était aligné qui semblait redoutable d’efficacité. On vit la CD-DKW poussée sur la ligne de départ. Bien sur les Ferrari, Jaguar et autres gros calibres occupaient les premières places, mais la CD-DKW avait réalisé de loin les meilleurs temps de sa catégorie. Le drapeau à damiers s’abaissa et hommes et machines partirent pour 2 très éprouvants tours d’horloge. André Guilhaudin effectua un départ « canon » et commença à doubler des concurrents dès les premiers hectomètres. Mais l’élan fut de courte durée : une flaque d’huile dans le premier tour envoya l’auto dans un talus sans que Guilhaudin puisse la remettre sur la piste. Heureusement, voiture et pilote s’en tiraient sans mal. L’auto dans laquelle tant d’espoirs avaient été investis se retirait de la compétition sur un stupide incident.

 

 

 

0cd1.jpg1..jpg.c3332c61706cfe55d1457b0975d5e7ec.jpg

 

L'auto est poussée sur la ligne de départ. hélas, elle ne fera même pas un tour

 

 

On revit une seconde fois la CD-DKW au départ d’une nouvelle épreuve d’endurance, peu après Le Mans, aux 12 Heures de Reims. Cette fois l’auto était engagée dans la catégorie des moins de 1000cm3 avec un moteur développant 100 chevaux. De nouveau la concurrence n’était pas rassurée, la CD-DKW ayant dépassé les 250 km/h aux essais. Mais la malchance fut encore au rendez-vous, cette fois ci sur casse moteur. Tant dans les épreuves nationales qu’à l’étranger, la CD-DKW n’atteindra jamais la ligne d’arrivée dans la saison 1963. Cette saison aurait pu permettre de préparer la suivante, compte tenu des expériences (malheureuses) accumulées depuis les 24 Heures du Mans. Mais VW ayant repris le contrôle d’Auto Union à Daimler-Benz, le veto de la nouvelle direction interdira toute nouvelle collaboration entre CD et DKW

 

 

 

 

 

stylewon.gif.eb0075bf3a5a817dd09881cb1d50c088.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

 

 

 

Je reviens donc vers un sujet que je connais mieux en espérant vous proposer un document inédit dans la série des F12 Roadster émigrées aux Etats-Unis.

Admirez l'arceau de sécurité. Quand à la plaque d'immatriculation, je l'aurais bien récupérée pour une utilisation plus adaptée....En plus, elle est déjà immatriculée en Gironde https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/223162/connecticut4.jpg

 

 

 

 

Bin moi, je la préfère bleue, en meilleur état, sans les grosses bananes AR ni l'arceau, avec les catadioptres en bas, mais quand même en "33" :sol:

 

 

 

 

0cot28.jpg3..jpg.50174f2d07019775dff3496f228f2472.jpg

 

 

 

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hug058yx

Bonsoir

 

Hier sur Arte en fin de soirée j'ai regardé "un siècle plein gaz". On y voyait en autre nos chères Auto-Union.

 

Hugo :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Bonsoir

 

Hier sur Arte en fin de soirée j'ai regardé "un siècle plein gaz". On y voyait en autre nos chères Auto-Union.

 

Hugo :p

 

 

Moizaussi losty95.gif.480eea5e83287f8d5200ac4116a1a416.gif

 

faut dire que la touche "TF 1" :pfff: sur ma zapette est comme neuve :o

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

 

 

 

 

:jap: pour ces fotos. Par contre, celle du tableau de bord du déplaçoir moderne en plastique, même si performant et très cher, t'as le droit de la supprimer :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...