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Avant guerre (…-1945)

Rubrique Auto Union (1899-1969)


Invité §aut501Gd
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Messages recommandés

Invité §aut501Gd

Bon, bon, je vous en causerai de la brésilienne ;) En attendant celle là est à moins de 3000€, et elle est neuve :lol:

 

 

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Invité §gv 422so

Après la Brésilienne, tu nous parleras de la STM III de 1956 ;)

 

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:sol:

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Invité §aut501Gd

 

 

 

Je ne connais qu'elle :lol: Y a eu aussi les STM I et II. La III était la plus aboutie. Certains éléments de carrosserie se retrouveront dans la "Junior": pli d'aile AR, glace de custode, jantes de 12 pouces, etc. Ces protos se sont appelés "STM" car, à l'origine, ce devait être une TPV (toute petite voiture) motorisée par un moteur stationnaire de chez DKW, autrement dit "Stationär-Motor". la STM III est due à Kurt Schwenk, le père du "Schnellaster". Je vous causerai de tout ça un jour soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

 

 

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Invité §gv 422so

juste un petit passage pour montrer à Tatraplan comment mettre une photo ( il m'a fait l'honneur de passer à la maison ).

 

Rassures toi, je ne mettrais pas une Tatra :W

 

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:sol:

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Invité §aut501Gd

juste un petit passage pour montrer à Tatraplan comment mettre une photo ( il m'a fait l'honneur de passer à la maison ).

 

Rassures toi, je ne mettrais pas une Tatra :W

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/186848/075314032149.jpg

 

:sol:

 

 

Les Tatra sont les bienvenues car elles ont l'originalité pour elles, tout comme les DKW.

Si Tatraplan m'écrit, qu'il poste sa lettre de Germany avec ce timbre :love:

 

 

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C'est un copain allemand qui m'a envoyé ce timbre il y a 2-3 ans.

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Invité §aut501Gd

GV nous ayant aguichés avec sa photo du proto DKW "STM III" de 1956, prise au Museum Mobile Audi d'Ingolstadt, et pour répondre à la demande générale, bon papa Automobilix va vous conter l'histoire des

 

 

DKW A ROULETTES, les "STM I, II et III"

 

 

 

Tout a commencé en 1952, au département "motos" chez Auto Union. Devant le succès des micro voitures d'époque, style "Messerschmitt" , "Zündapp" et autres "Isetta BMW", la firme d'Ingolstadt pensait qu'il serait bon d'augmenter vers le bas sa palette de modèles qui ne comprenait, finalement, que la "F 89 P". La première étude répondait à un cahier des charges précisant le poids minimum de l'auto, 250kg, une charge utile de 225kg correspondant à 3 personnes et leurs bagages, une vitesse de l'ordre de 75km/h et un prix de 40% inférieur à l'étalon, la VW "Coccinelle". Pour respecter le poids minimum, seule une carrosserie en matière synthétique pouvait être envisagée. La première épure présentée fut la "STM I".

 

 

stm1.jpg.73ad3fc704ede90a06b92683db3bde1f.jpg

 

 

Cette espèce de cage à roulettes servit de base à l'étude d'habitabilité. Puis une maquette fut réalisée, ayant la particularité d'être dépourvue de vraies portières, l'accès à bord se faisant en soulevant tout l'ensemble du toit et du pare brise, un peu à la façon du "Messerschmitt". Le projet "STM" fut alors confié à un revenant chez Auto Union, Eberan von Eberhorst qui s'était rendu célèbre avant guerre par la mise au point des bolides "Flèches d'Argent" Auto Union, spécialement les types "C" et "D". La motorisation de la "STM" devait être confiée à un moteur issu de la gammes des groupes stationnaires, de l'ordre de 200 à 350cm3, ce qui d'ailleurs donnera son nom au projet, "STM" étant l'abréviation de "Stationär Motor".

 

 

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Mais, finalement, l'idée d'une Toute Petite Voiture (TPV) fut abandonnée au profit d'un engin qui se voulait plus abouti et pensé pour enlever des parts de marché à VW. Le moteur de cylindrée réduite et la carrosserie en plastique restaient cependant partie intégrante du cahier des charges. Celà donna la "STM II", encore à 3 places, à conduite centrale, mais d'esthétique assez discutable.

 

 

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stm4.jpg.fd7177c76e96723ed1f2da80f2eaf902.jpg

 

 

Toujours sous la conduite de von Eberhorst, les études continuèrent mais en affinant encore le cahier des charges qui prévoyait finalement une auto à 4 places, mais toujours de poids et de cylindrée modiques. Le problème était d'arriver à élaborer économiquement une caisse en plastique, domaine nouveau pour Auto Union malgré ses expériences d'avant guerre dans les résines phénoliques associées à des déchets de papier et/ou de tissus. Cette technologie sera finalement mise au point à l'Est avec la "Trabant". Mais Auto Union visait plutôt le polyesther, à l'instar de Chevrolet et de sa "Corvette", toute première voiture de série à caisse en matière synthétique. Celà donna finalement la "STM III".

 

 

stm5.jpg.0652ad626c0930111cb29afdc6ed73de.jpg

 

 

Mais l'élaboration du plastique n'était pas encore maîtrisée à l'époque et pour obtenir des formes de 2,5mm d'épaisseur il fallait mettre en oeuvre des presses de très grande puissance mais dont le temps de formage avoisinait les 3 minutes, ce qui était peu compatible avec une fabrication en très grande série puisque Auto Union tablait avec une production de 300 véhicules par jour. La solution était de multiplier le nombre de presses mais celà demandait un investissement hors de portée d'Auto Union. La firme fit donc appel à l'Etat pour obtenir une subvention. Pendant ce temps les essais et les tests du prototype "STM III" continuaient. Un essai routier de plus de 800000 km fut réalisé avec des résultats satisfaisants. On convoqua même quelques concessionnaires sélectionnés pour recueillir leur avis. Le projet les séduisait, même si le coté spartiate de l'auto et l'absence d'accès au coffre à bagages depuis l'extérieur ne recueillit pas tous les sufrages;

 

 

 

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Financement étatique oblige, le proto fut présenté en août 1956 à une commission gouvernementale. La direction générale demanda ceendant successivement que la caisse soit réalisée en structure mixte plastique/acier, puis plastique intégral puis encore en mixte. Elle était fidèle à l'indécision chronique qui avait déjà fait avorter quelques années auparavant un autre prototype le "FX" dont je vous causerai aussi un jour. Et comme 2 ans plus tôt, et sans raisons clairement établies, la direction jugea qu'il fallait mettre un terme à cette étude qui n'aura donc jamais de suite industrielle.

 

 

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Quelque peu dépité, von Eberhorst quittera alors Auto Union, suivi d'ailleurs par plusieurs ingénieurs d'étude. On retrouva curieusement le prototype "STM III" une dizaine d'années plus tard au fin fond d'une réserve chez VW à Wolfsburg. L'auto avait servi de banc d'essai roulant sur le circuit privé de VW mais son état était encore assez bon pour entreprendre une restauration. C'est l'auto que vous pouvez voir aujourd'hui au musée d'Ingolstadt. On remarquera que plusieurs éléments stylistiques de ce proto font déjà deviner la future petite DKW "600", qui deviendra la "Junior": pli d'aile arrière, forme du pare brise, glace de custode, lunette arrière et roues de 12 pouces. Mais l'indécision des dirigeants continuera plus tard avec le politique à mener pour trouver un modèle succédant à la "1000" vieillissante. Malgré la "F 102", et compte tenu du retrait de Daimler-Benz du capital d'Auto Union, VW sonnera le glas des autos à moteur "2 temps".

 

 

Tout celà d'après "Im Zeichen der 4 Ringe" de Th. Erdmann

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Invité §aut501Gd

Bon, après ma "Sonderklasse", c'est ma "Munga" que je retrouve plus :(

 

 

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Invité §aut501Gd

Automobilix a égaré sa "F 102". Aidez-le à la retrouver :lol:

 

 

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Invité §alf843CV

Voici, comme promis, des photos. Le gars n'étais pas là, mais la voiture était dehors.

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http://img63.imageshack.us/img63/5790/imgp51767ft.jpg

http://img63.imageshack.us/img63/9422/imgp51786sv.jpg

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Combien peut-il espérer vendre ça? Vu l'état, je pense que ça pourrait servir pour la pièce ou bien la rénover.

 

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Invité §alf843CV

Oups, j'ai fait une faute! Faut lire "le gars n'étaiT pas là"

 

Monsieur le modérateur, pourquoi ne peut-on plus éditer?

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Invité §mes101Fx

trieste1.jpg.34db6386a1558ec91abadf129dbc12c4.jpg Monsieur Automobilix, alias Encyclopédix, pour tous ces renseignements sur l'histoire de la STM.

 

Très intérressant vraiment, le meilleur topic du forum, magistralement annimé. :love:

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Invité §son535hQ

Voici, comme promis, des photos. Le gars n'étais pas là, mais la voiture était dehors.

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http://img63.imageshack.us/img63/5790/imgp51767ft.jpg

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http://img63.imageshack.us/img63/605/imgp51806pm.jpg

 

Combien peut-il espérer vendre ça? Vu l'état, je pense que ça pourrait servir pour la pièce ou bien la rénover.

 

Je crains que ce malheureux munga4 militaire n'ai plus aucune valeur marchande : il a tout de même sa place dans le quizz "quelles sont les pièces d'origines et quelles sont les pièces encore récupérables????" Peut-être la boite et le pont s'il n'est pas plein d'eau.

La modification de la face avant à la land rover n'est pas inédite : c'est le deuxième que je vois avec ce genre de customisation.

 

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Invité §alf843CV

Je crains que ce malheureux munga4 militaire n'ai plus aucune valeur marchande : il a tout de même sa place dans le quizz "quelles sont les pièces d'origines et quelles sont les pièces encore récupérables????" Peut-être la boite et le pont s'il n'est pas plein d'eau.

La modification de la face avant à la land rover n'est pas inédite : c'est le deuxième que je vois avec ce genre de customisation.

 

 

Je me doute que dans son état, ça ne vaut plus grand chose, mais combien peut-il espérer en tirer? Il y a quand même des pièces qui pourraient servir pour retaper un autre.

 

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Invité §son535hQ

Je crains que ce malheureux munga4 militaire n'ai plus aucune valeur marchande : il a tout de même sa place dans le quizz "quelles sont les pièces d'origines et quelles sont les pièces encore récupérables????" Peut-être la boite et le pont s'il n'est pas plein d'eau.

La modification de la face avant à la land rover n'est pas inédite : c'est le deuxième que je vois avec ce genre de customisation.

 

 

Le voici en image : il est en cours d'un restauration en france.DSCN21.jpg.40a1b1084c24dbc7a391151ae30c2be3.jpg

 

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Invité §son535hQ

Je crois qu'Automobilix a retrouvé son Munga : je l'ai entendu passer au dessus des vignes.

 

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Il organise peut-être sans nous le dire un rassemblement de Panzer dans son jardin. Heureusement qu'il a conservé d'étroites relations avec la polizei Allemande pour organiser l'intendance. Ci-joint quelques clichés volés....

 

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Invité §gv 422so

Merci Encyclopedix, pour toutes ces interressantes explications sur les STM :bien:

 

Ta F102, elle ne serait pas verte pas hazard ?

 

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DKWF102-1965-03.jpg.6c8d040a59edd58b6306665867c53a3c.jpg

 

Je crois que tu l'a oubliée au musée :W en allant faire ton reportage sur la STM :ddr:

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Invité §aut501Gd

Voici, comme promis, des photos. Le gars n'étais pas là, mais la voiture était dehors.

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http://img63.imageshack.us/img63/5790/imgp51767ft.jpg

http://img63.imageshack.us/img63/9422/imgp51786sv.jpg

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http://img63.imageshack.us/img63/605/imgp51806pm.jpg

 

Combien peut-il espérer vendre ça? Vu l'état, je pense que ça pourrait servir pour la pièce ou bien la rénover.

 

 

 

L'horreur absolue bigruns77.gif.3e80974102742e7ffed13e5b9dd5c468.gif

 

Comment peut on en arriver là [:foggy211:4]

 

S'il donne 500€, je l'en débarasse losty95.gif.480eea5e83287f8d5200ac4116a1a416.gif mais faudra me supplier :lol:

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Invité §aut501Gd

Le voici en image : il est en cours d'un restauration en france.https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/223162/DSCN21.jpg

 

 

salut, Sonderklasse soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

 

T'as le nom du coupable? bigruns77.gif.3e80974102742e7ffed13e5b9dd5c468.gif

 

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Invité §aut501Gd

Merci Encyclopedix, pour toutes ces interressantes explications sur les STM :bien:

 

Ta F102, elle ne serait pas verte pas hazard ?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/186848/DKWF102-1965-01.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/186848/DKWF102-1965-03.jpg

 

Je crois que tu l'a oubliée au musée :W en allant faire ton reportage sur la STM :ddr:

 

 

 

Non, en 65, elle était blanc cassé, moteur gonflé par Mantzel en Allemagne, 3 carbus, échappement ad hoc, 90ch sous le capot :love: , j'étais le roi au feu vert. Je l'ai vendue en 67 pour me ranger des voitures (entendez par là bague au doigt, la première) et j'ai racheté alors une VW "1600 TL" :pfff: . Je vous raconte pas le changement.... :lol:

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Invité §aut501Gd

On va parler de l'oiseau gris brésilien, la "Carcara". Mais avant de faire un bond de 40 ans en arrière, voyons ce qui se trame actuellement au Brésil. Un groupe de travail s'est formé autour d'Anisio Campos, le père de la "Carcara" afin, à partir de photos et de qq documents d'époque, de modéliser sur ordinateur le bolide qui établit le record absolu de vitesse au Brésil en 1966. Voilà ce que les épures ont donné.

 

 

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Cette manip était nécessaire pour servir de base à la reconstruction d'une seconde "Carcara" actuellement en cours.

 

 

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Les formes de la "Carcara" étaient très directement inspirées de celles des "Flèches d'Argent" Auto Union de Grand Prix des années 1936/37.

 

 

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La "Carcara" d'origine a été dessinée par Anisio Campos et conçue en collaboration avec Rino Malzoni, le père de la "Malzoni-DKW-GT" qui, plus tard, donnera la "Puma". Le but de la conception de la "Carcara" était d'établir le record de vitesse absolue au Brésil. Voilà la "Carcara" à l'époque en cours de montage et pas encore peinte. Près de l'auto, debout, Anisio Campos.

 

 

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Le moteur était un 3 cylindres DKW de 980cm3 et 44ch à l'origine et qui était monté dans les DKW construites sous licence au Brésil, les "Vemag". Dans la "Carcara", il est monté en position centrale arrière mais réalésé à 1100cm3 et délivrait 104ch DIN. Sur cette photo d'époque on voit à l'extrême gauche le champion italien Piero Taruuffi qui était alors en charge de former les pilotes brésiliens de Grand Prix.

 

 

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Le nom de "carcara" vient d'une chanson brésilienne d'alors, et du même nom, qui était politiquement engagée pour soutenir les populations déshéritées de la province du Nordeste. Voilà la bête prête pour le record.

 

 

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Les premiers essais seront effectués sur l'ancien circuit d'Interlagos et donneront quelques frayeurs au pilote car l'auto avait tendance à décoller à haute vitesse.

 

 

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La "Carcara" peinte aux couleurs définitives et prête pour la tentative de record.

 

 

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On voit ici Rino Malzoni à gauche, le pilote Norman Casari et, à droite, Anisio Campos.

 

 

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Le record de vitesse sera tenté et réussi sur une portion droite de la RN "BR 2" de Santos-Rio le 29 juin 1966. Le premier passage sera effectué à 214,477km/h et le second, en sens inverse, à 211,329, ce qui donnera la moyenne du record, soit 212,903km/h.

 

 

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La "Carcara" sera ensuite démontée, le châssis recevant un moteur V8 de 4,4 litres en vue de réaliser un nouveau proto. La carrosserie sera vendue à Glaspac, société construisant des buggies et des reproductions de carrosseries anciennes. Plus tard Anisio Campos tentera de récupérer cette carrosserie mais on en avait perdu la trace. Une association regroupant Audi Brésil et Allemagne a donc demandé la reconstruction ex nihilo de la "Carcara" (comme les "Flèches d'Argent" et autres "Stromlinienwagen" de Wanderer) en vue de l'exposer au Museum Mobile d'Audi en Allemagne entre autres. La nouvelle "Carcara" devrait donc être terminée courant 2007.

 

 

carc1.jpg.d7c848f5774e9780ce9d8bcecd4ed523.jpg

 

 

 

Si vous voulez plus de détails et d'images, faites comme moi, allez sur

 

http://www.obvio.ind.br

 

puis cliquez sur "automobilismo brasileiro 60 a 80"

 

et cliquez encore dans le texte sur "carcara".

 

:jap:

 

 

 

 

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Invité §alf843CV

L'horreur absolue bigruns77.gif.3e80974102742e7ffed13e5b9dd5c468.gif

 

Comment peut on en arriver là [:foggy211:4]

 

S'il donne 500€, je l'en débarasse losty95.gif.480eea5e83287f8d5200ac4116a1a416.gif mais faudra me supplier :lol:

 

 

Il y a des extrémistes, ici..

 

Je sais qu'elle a été trafiquée et qu'elle n'est pas de première jeunesse, mais bon, il y a bien quelques pièces à récupérer, ne serait-ce que la tolerie ou les jantes pour une qui serait en pire état..

 

 

Ce serait une 4 cv ou un Dauphine dans cet état, je ne pense pas qu'on ferait la fine gueule ainsi..

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Invité §alf843CV

Je sais une chose, c'est qu'il ne la donnera pas gratos, ou peut-être en cadeau pour l'achat d'une autre voiture.

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Invité §aut501Gd

Il y a des extrémistes, ici..

 

Je sais qu'elle a été trafiquée et qu'elle n'est pas de première jeunesse, mais bon, il y a bien quelques pièces à récupérer, ne serait-ce que la tolerie ou les jantes pour une qui serait en pire état..

 

 

Ce serait une 4 cv ou un Dauphine dans cet état, je ne pense pas qu'on ferait la fine gueule ainsi..

 

 

 

Moi pas y être extrémiste mais réaliste :lol:

 

Trafiquée, le mot est faible: moteur à mazout, tôlerie "originale" et son état global :pfff:

 

 

Fine gueule, oui surement, mais le propriétaire ferait oeuvre charitable de la donner pour qq boulons ou bouts de tôle à récupérer. Car ta question était bien à l'origine "combien peut elle valoir?". Tu le sais maintenant. Et les "Munga" ne sont pas si rares que ça (ce qui n'est toutefois pas une excuse), elle a été construite à près de 50000 exemplaires et beaucoup roulent encore.

 

:jap:

 

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Invité §rou105ey

C'est vrai qu'il est fantastique ce topic. :jap:

Mon père a remis sa Munga en route je posterai bientôt des photos.

Bon il est retombé en rade au bout de 200m mais pour des conneries, saloperies dans carbu...

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Invité §alf843CV

Moi pas y être extrémiste mais réaliste :lol:

 

Trafiquée, le mot est faible: moteur à mazout, tôlerie "originale" et son état global :pfff:

 

 

Fine gueule, oui surement, mais le propriétaire ferait oeuvre charitable de la donner pour qq boulons ou bouts de tôle à récupérer. Car ta question était bien à l'origine "combien peut elle valoir?". Tu le sais maintenant. Et les "Munga" ne sont pas si rares que ça (ce qui n'est toutefois pas une excuse), elle a été construite à près de 50000 exemplaires et beaucoup roulent encore.

 

:jap:

 

 

Heu, je ne suis pas sûr à 100% mais je crois que c'est un essence, je crois..

 

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Invité §aut501Gd

C'est vrai qu'il est fantastique ce topic. :jap:

Mon père a remis sa Munga en route je posterai bientôt des photos.

Bon il est retombé en rade au bout de 200m mais pour des conneries, saloperies dans carbu...

 

 

 

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bigruns77.gif.44b08d5466b5d2cce20ff554bd84989a.gif papa Roulax

 

On en est tout :) d'avance

 

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Invité §gv 422so
:bien: L'exposé sur la Carcara et merci pour le lien :cyp: (tu vas pouvoir nous parler de Fangio en course sur DKW maintenant :ddr: )
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Invité §gv 422so

Cela fait un moment que nous ne voyons plus de Schnellaster :voyons: non ? :W

 

dkw_schnelllaster_o_75_tonner.jpg.b754f9ed2bd7040925ba9d3bf3a90be6.jpg

 

:sol:

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Invité §aut501Gd

:bien: L'exposé sur la Carcara et merci pour le lien :cyp: (tu vas pouvoir nous parler de Fangio en course sur DKW maintenant :ddr: )

 

 

:??::??::??: Si tu as des infos, je suis preneur, car jamais entendu causer :(

 

Par contre Jim Clark a débuté sa carrière sur DKW "Sonderklasse", une voiture qu'un de ses oncles ou amis lui avait prêté pour courir en cachette de ses parents. L'histoire n'a pas reconnu le classement qu'il a obtenu :)

 

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Invité §aut501Gd

Ah, si, j'ai trouvé qq chose sur Fangio et la DKW "Mickey mouse". On en reparlera soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

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Invité §gv 422so

Ah, si, j'ai trouvé qq chose sur Fangio et la DKW "Mickey mouse". On en reparlera soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

 

 

J'allais te mettre le lien, mais plus la peine, je vais laisser la surprise pour les autres :W

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