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Avant guerre (…-1945)

Rubrique Auto Union (1899-1969)


automobilix
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Messages recommandés

Salut les accros d'Auto Union soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

 

Ca vous dirait que je vous cause de la DKW "V 1000 - 4=8" de 1931 :??:

 

Rendez vous la semaine prochaine losty95.gif.480eea5e83287f8d5200ac4116a1a416.gif En attendant, un amuse gueule :love:

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/203790/4=8 1.jpg

 

 

 

(photo "Markt" de 2/2006)

 

 

Vas y pour la V1000 4=8, mais avant il y avait la P15 :lover:

 

dkwP15-1928-1929.jpg.b574e53f2db1ff128462dc4103615e79.jpg

 

dkwP151928.jpg.603b4ac9e36cdc26c85052d091bcad9b.jpg

 

DKWP15-01.jpg.0475d47ab7ef4223e63f93f4b5a59cb1.jpg

 

:sol:

 

 

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Bon, je suis content que vous soyez contents automobilix.gif.809abca35f61cad19d3618a3d72f5c06.gif

 

Je vais vous mettre à contribution. Un peu plus haut figure l'Audi "Front 225" aérodynamique selon Jaray de 1938. Je sais que cette auto a roulé en Suisse automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif jusqu'à environ 1955. Quelqu'un sait-il ce qu'elle est devenue et où peut-on en trouver des photos? Je crois me rappeler qu'elle était blanche :??:

 

Merci d'avance

 

:jap:

 

 

Pas beaucoup de renseignements :cry: , juste un plan :bien:

 

Audifront2litetypUW-01.jpg.9bc0734662fab84219112550ee002c7f.jpg

 

:fleur:

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Merci GV, tu nous gâte. Je te fais donc Grand Commandeur du Pot de Détente de première catégorie avec palmes et citation à l'ordre Auto Union. fermez le ban automobilix.gif.e73a6164d4761b6d47bc2fa80857e779.gif

 

La "F...." est une "F 7", reconnaissable à ses ouies de capot plus nombreuses et plus fines que sur la "F 5" et surtout entourées d'un pli de tôle en relief.

 

L'enquête sur le devenir de l'Audi "Jaray" continue, quelqu'un va bien retrouver sa trace (encore en Suisse?) car je crois qu'elle n'a pas été détruite.

 

Après la "V 1000 4=8", on parlera de la "P 15", toute première auto DKW de 1928. Le "P" signifiait "Personenwagen" et le "15" la puissance réelle en chevaux. Le moteur bicylindre, hérité des motos DKW d'alors, était encore à balayage transversal et pistons à déflecteur. C'était une propulsion à caisse composite bois et contreplaqué, le châssis rudimentaire se composait d'une simple "échine" en acier. Pour les cinéphiles, cette auto joue un rôle dans "Le testament du Docteur Mabuse" de Fritz lang tourné en 1932. Il y a 2 versions de ce film, une en allemand où la DKW est bien appelée "DKW" et une en français, tournée une seconde fois (le doublage de VO en VF n'existait pas à cette époque du début du "parlant" et on retournait une seconde fois le film en entier avec souvent d'autres acteurs) où l'auto, dans le cadre de l'enquête policière, est supposée être une Opel ou une Peugeot.... bigruns77.gif.3e80974102742e7ffed13e5b9dd5c468.gif

 

 

167.jpg.4168fd29a424ec9f3ceca4e5a7b78c8a.jpg

 

 

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Cinéphiles autounionistes, bonjour, soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

 

Si vous voulez voir un certain nombre de DKW (et d'autres marques, pourquoi pas?) dans des films, allez faire un tour sur

 

www.imcdb.org/vehicles make_DKW.html

 

Il manque cependant un certain nombre de film d'avant guerre dont le Testament du Dr. Mabuse et Chanson d'une nuit d'été d'Anatol Litvak

 

:jap:

 

 

 

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Bon, vous allez me dire qu'hier c'était l'anniversaire du 8 mai 1945 :ange: . Mais l'Histoire est incontournable et vous aurez donc droit à 2 images de Papa Adolf bigruns77.gif.3e80974102742e7ffed13e5b9dd5c468.gif : ce n'est ni de la provoc, ni du prosélytisme :non::non::non:

 

La première avec Ferdinand Porsche dans les usines Wanderer qui construisaient les fameuses "Flèches d'Argent"

 

 

ad1.gif.d3525158f90296ffb2da4ee7c8687b4b.gif

 

 

La seconde, en train de passer en revue ces "Flèches d'Argent" à l'occasion du salon de Berlin en 1935 (je crois)

 

 

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Quelqu'un a des images du caporal bavarois agité avec une Horch?

 

 

:jap:

 

 

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Heil, GV! C'est très gentil :) , mais:

 

a:c'est pas un caporal, mais un major :lol:

 

b: il est pas teuton, mais russe :lol:

 

c: il ne s'appelle pas Hitler, mais Severianz :lol:

 

d: c'était pas le patron du Reich mais le chef des usines Auto Union de Saxe après guerre :lol:

 

e: son chauffeur, peut être pas plus grand qu'Adolf, est bien allemand, lui :lol:

 

f: pour ceux qui n'ont pas suivi, l'auto est une Horch "930 S - Autobahn" :love: de 1939

 

g: merci encore :jap:

 

h: cherche image d'Adolf avec DKW, Horch, Audi et:ou Wanderer :??:

 

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Bon, demain je remonte à Paris pour une cérémonie bien triste: c'est la vie. Ca me fout du vague à l'âme, alors en attendant mon retour, je vous gratifie de 2 laiderons bigruns77.gif.3e80974102742e7ffed13e5b9dd5c468.gif sur le thème "comment enlaidir son auto". Aucune malice, juste une info, la "1000S" vraiment "coupée" est une oeuvre belge automobilix.gif.542f33fc155c923571f928df8f776858.gif et était à vendre il n'y a pas longtemps. La "F 12" bigruns77.gif.3e80974102742e7ffed13e5b9dd5c468.gif est teutone et aussi à vendre

 

 

oops.jpg.2f28d53c86ec2e62e722d4ca18884b37.jpg

 

 

 

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[:tib042]

 

 

 

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:voyons:je ne me souviens plus si tu avais déjà parlé de l'Audi 920 ?

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/186848/Audi920-1939.jpg

 

Celle-ci étant de 1939 ;)

 

 

Si, brièvement: les 2 types qui la mettent en valeur sur cette image de réclame d'époque sont Ewald et Kluge, champions motos DKW d'alors, Kluge remportant le TT de l'ile de Man en 1938 sur la "250 Uld"

 

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

 

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je connais cette auto depuis très longtemps

 

oops1.jpg.75f86154892eef6a7146d1f9687f7c8b.jpg

 

elle appartient a un de mes amis belges qui l'a sauvé de la casse ou elle avait été prise au grapin par le toit.

Si la transformation atise les polémiques, Cet amateur a mis en oeuvre ses dons de tolier-formeur tout en s'amusant et il a le mérite d'avoir sauvé cette auto de la destruction et de l'avoir restauré magifiquement avec de la pièce neuve.

 

Je compte m'essayer de même avec une petite F12 vouée a la destruction et, a ce sujet Automobilix, le Faux cabriolet Hard top que tu nous présente me semble assez bien réussi, cette transformation lui donne un air de BMW 700 qui me plait bien. Je le trouve bien plus fluide que le cabriolet d'origine. C'est toujours a vendre ?

 

P.S. au vu de la longueur du couvercle de malle, il semble que se soit un cabriolet d'origine auquel on ai greffé un hard-top !!!!

 

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Invité §mes101Fx

Toujours de belles trouvailles sur ce topic, bravo à vous ! :love:

 

une découvert sur le ouaibe, si qq'un en sait plus qu'il se lache, car je connaissais les productions savoyarde de "Savoie Marine" et il semble qu'en Allemagne il y avait le pendant. Une belle coque apparamment..!

 

DKW_Motorboot_49-1958_2.jpg.f86d92d6e5d8b91a558a8c9898d225ba.jpg

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Invité §mes101Fx

je connais cette auto depuis très longtemps

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/203790/oops1.jpg

 

elle appartient a un de mes amis belges qui l'a sauvé de la casse ou elle avait été prise au grapin par le toit.

Si la transformation atise les polémiques, Cet amateur a mis en oeuvre ses dons de tolier-formeur tout en s'amusant et il a le mérite d'avoir sauvé cette auto de la destruction et de l'avoir restauré magifiquement avec de la pièce neuve.

 

Je compte m'essayer de même avec une petite F12 vouée a la destruction et, a ce sujet Automobilix, le Faux cabriolet Hard top que tu nous présente me semble assez bien réussi, cette transformation lui donne un air de BMW 700 qui me plait bien. Je le trouve bien plus fluide que le cabriolet d'origine. C'est toujours a vendre ?

 

P.S. au vu de la longueur du couvercle de malle, il semble que se soit un cabriolet d'origine auquel on ai greffé un hard-top !!!!

 

Tout à fait d'accord avec toi Lamined, la F12 fait bien penser au coupé 700 BMW dont la ligne générale est proche de la DKW et voir aussi du spider NSU; J'en connais dailleur un superbe à moteur Wankel que je tacherai de vous montrer un de ces jour. :)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/203790/oops.jpg

 

 

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Invité §son535hQ

 

 

P.S. au vu de la longueur du couvercle de malle, il semble que se soit un cabriolet d'origine auquel on ai greffé un hard-top !!!!

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/203790/oops.jpg[/quotemsg]

 

Je suis d'accord avec Francis pour dire que ca sent le vrai roadster avec un hard top (accessoire d'époque, fabrication maison, récupération sur un autre cabriolet ) : qui nous donnera la réponse???

Le hardtop était trés repandu chez nos voisins anglais sur toutes les triumph, mg and co. Sur les Dkw, bizarrement, cet acessoire ne se rencontre jamais. Peut-être est-ce à cause du microclimat germanique.Mercedes pourtant en équipait ses véhicules.

 

 

 

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je connais cette auto depuis très longtemps

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/203790/oops1.jpg

 

elle appartient a un de mes amis belges qui l'a sauvé de la casse ou elle avait été prise au grapin par le toit.

Si la transformation atise les polémiques, Cet amateur a mis en oeuvre ses dons de tolier-formeur tout en s'amusant et il a le mérite d'avoir sauvé cette auto de la destruction et de l'avoir restauré magifiquement avec de la pièce neuve.

 

Je compte m'essayer de même avec une petite F12 vouée a la destruction et, a ce sujet Automobilix, le Faux cabriolet Hard top que tu nous présente me semble assez bien réussi, cette transformation lui donne un air de BMW 700 qui me plait bien. Je le trouve bien plus fluide que le cabriolet d'origine. C'est toujours a vendre ?

 

P.S. au vu de la longueur du couvercle de malle, il semble que se soit un cabriolet d'origine auquel on ai greffé un hard-top !!!!

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/203790/oops.jpg

 

 

 

Salut Lamined,

 

D'accord pour reconnaître la BA bigruns77.gif.44b08d5466b5d2cce20ff554bd84989a.gif de ton ami belgien qui aurait sauvé la "1000 S" des griffes du ferrailleur et le travail :jap: de tôlerie accompli. Mais je pense qu'il aurait mieux fait de chercher à transformer l'auto en cabriolet :love: , ce qui s'est pratiqué dans les années 60 et même encore récemment en Allemagne. Il y a d'ailleurs un membre de l'AUVC qui propose des plans et ses conseils pour faire cette transformation. Bon, chacun fait ce qu'il veut, s'pas? automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif

 

Quant à la "F 12" c'est bien d'un roadster dont il s'agit. Le hard top a, paraît-il, été commercialisé vers 1965, mais je ne sais pas par qui. Surement une toute petite série vu les 2793 exemplaires seulement de l'auto produits. L'auto était sur e-bay il y a environ 6 mois.

 

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Toujours de belles trouvailles sur ce topic, bravo à vous ! :love:

 

une découvert sur le ouaibe, si qq'un en sait plus qu'il se lache, car je connaissais les productions savoyarde de "Savoie Marine" et il semble qu'en Allemagne il y avait le pendant. Une belle coque apparamment..!

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/224550/DKW_Motorboot_49-1958_2.jpg

 

 

Pan sur la calandre :lol:

 

Mais ça sert à quoi que papa Automobilix se décarcasse, hein? :ange: J'ai parlé de ce bateau une première fois le 8 avril à 13H 33' 29'' :lol: (voir page 9). Mais le méchant nouveau FA m'ayant viré les images, je les ai repostées le 10 avril à 22H 58' 17'' exclioboy.gif.12c0982e95e2542bece39d304855cea8.gif (voir page 10).

 

Si vous vous dissipez encore, je vais faire des interros écrites automobilix.gif.1b2d897fa68b48940e5ea80754dd28a3.gif

 

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Invité §tro244lB

Bonjour,

 

J'ai dans ma grange une Auto-Union un peu particulière.

Comme il y fait très sombre, je n'ai pu la photographier.

Voici une image tirée du manuel d'entretien.

Elle ne présente pas d'intérêt pour moi, car elle ne tourne pas en deux temps.

Quelle est la valeur de transaction de ce modèle ?

Merci pour vos avis éclairés.

 

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Bonjour,

 

J'ai dans ma grange une Auto-Union un peu particulière.

Comme il y fait très sombre, je n'ai pu la photographier.

Voici une image tirée du manuel d'entretien.

Elle ne présente pas d'intérêt pour moi, car elle ne tourne pas en deux temps.

Quelle est la valeur de transaction de ce modèle ?

Merci pour vos avis éclairés.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/244675/AU1.jpg

 

 

Elle est vraiment très particulière ton auto Union automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif

 

Elle doit bien coter environ 1 million d'euros aujourd'hui losty95.gif.480eea5e83287f8d5200ac4116a1a416.gif

 

Si t'arrête de te cacher derrière ton profil, on parlera plus sérieusement automobilix.gif.809abca35f61cad19d3618a3d72f5c06.gif

 

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Bon, ça y est, je me suis décidé. Voilà donc un petit historique des "4=8" en versions 800 et 1000cm3 du début des années 30.

 

 

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La fabrication d'automobiles débuta chez DKW à Zschopau en 1928. Cette année là, la marque était devenue le premier constructeur mondial de motos et avait racheté la firme Audi agonisante. Le premier modèle construit par DKW fut la "P 15", une "propulsion" à caisse auto-porteuse en bois recouverte de simili et motorisée par un bicylindre de 600cm3 provenant de la gamme "motos".

 

 

 

Mais cette auto n'eut guère de succés, sauf peut être son dérivé sportif, la "PS 600" fabriquée à environ 500 exemplaires. On reprochait à la "P 15" d'être trop bruyante, trop chère et trop gourmande. Pour J.S. Rasmussen, patron de DKW, il fallait donc épauler ce modèle par une auto plus "aboutie". Il embaucha donc 2 ingénieurs, Paffrath et Gehle, qui venaient de mettre au point un moteur "2 temps" de 1000cm3 à 4 cylindres en V et 2 pompes de précompression, un "vrai-faux" V 6. Ce moteur fut donc installé dans la caisse légèrement allongée et élargie de la "P 15".

 

 

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Dans leur mouvement ascendant et descendant ces pompes alimentaient chacune une rangée de cylindres en mélange air-essence provenant du carburateur.

 

 

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C'était un peu compliqué pour un moteur "2 temps" dont la qualité première est d'être simple. Le graissage s'effectuait séparément et de façon rustique au moyen de petits godets fixés sur les manetons du vilebrequin qui, plongeant dans le carter d'embiellage rempli d'huile, projetaient au petit bonheur la chance l'huile sur les parties mobiles bigruns77.gif.3e80974102742e7ffed13e5b9dd5c468.gif

 

 

La présentation de la "P 25" (= 25 chevaux) eut lieu en novembre 1928 au Salon de Berlin. La communication de DKW insista sur le fait qu'un 4 cylindres "2 temps" délivre autant de tours "moteur" qu'un 8 cylindres "4 temps", d'où la curieuse équation "4=8" qui sera apposée sur la calandre des autos. Mais la fabrication de la "4=8" ne démarra que fin 1929 car de nombreux problèmes techniques durent être (imparfaitement) résolus sur le moteur.

 

Ici la "V 1000" exposée en 1930 au Salon d'Amsterdam.

 

 

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Durant toute sa carrière, la "P 25 4=8" souffrit de beaucoup de maladies de jeunesse et sa fabrication ne peut être assimilée qu'à une sorte de pré-série. Le moteur développait 25 ch à 3200 tr/min pour 987cm3, contre 20 ch seulement pour l'Opel contemporaine de même cylindrée concurrente dans cette gamme populaire.

 

La "P 25" reprenait l'ossature de la "P 15" avec son châssis réduit à la plus simple expression puisque l'armature en bois de la caisse supportait la mécanique et les trains roulants. La voiture était montée à Berlin-Spandau dans les anciennes usines SB rachetée"s par Rasmussen en 1924. Ce montage était plus artisanal qu'industriel, de nombreuses retouches de tous ordres se faisant manuellement.

 

 

 

 

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Le moteur donnait toujours autant de soucis, gourmand en essence et en bougies, le graissage empirique entraînant des grippages de vilebrequin et de pistons, notamment ceux des pompes de pré-compression. Peu de "P 25" furent vendues et on décida de réduire la cylindrée à 800 cm3, espérant ainsi réduire la consommation. Ce ne fut guère sensible et les performances de l'auto, désignée dorénavant "V 800", en pâtirent car le moteur ne développait plus que 20 ch. On décida alors de revenir au moteur d'un litre avec le nouveau modèle "V 1000" ou type "347" qui fit ses débuts en 1931.

 

 

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Le moteur développait maintenant 25 ch à 3500 tr/min et l'auto disposait de freins hydrauliques. L'ancien logo "DKW" inscrit dans un rectangle et situé tout en haut du radiateur sera alors remplacé par l'écusson triangulaire vert et blanc (couleurs de la Saxe) et qui perdurera jusque dans les années 50. Le poids relativement réduit de l'auto, de l'ordre de 800kg, permettra d'obtenir un bon 90 à l'heure en vitesse maximale.

 

Pour attirer le maximum de clientèle, la même auto fut proposée avec un moteur de Peugeot "201", mais sous la marque Audi, type "P". Cette auto n'eut guère de succès non plus et à peine 300 furent construites. Quant à la "V 1000" elle fut produite en 3000 exemplaires jusqu'en 1932. Mais le vrai succès des autos DKW viendra finalement des petites "Front"à traction avant. Le moteur " V 4" sera un peu remanié et amélioré mais jamais vraiment fiabilisé et continuera à être monté sur les "propulsions" jusqu'en 1940 sur les "Schwebeklasse" et autres "Sonderklasse".

 

 

:pfff:bigruns77.gif.3e80974102742e7ffed13e5b9dd5c468.gif Le bazar veut plus euploder, j'essaie de vous mettre d'autres photos à part

 

 

 

 

 

 

 

 

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Eh! Oh! GV, t'as rien remarqué de bizarre :??: dans l'historique des "P 25" et autres "4=8"? Encore une histoire d'ouies, oui, oui :lol: . Lors de sa présentation, la "P 25" (6ème image en partant du haut) a encore le capot des "P 15", c'est à dire avec 2 rangées horizontales d'ouies, alors que les modèles définitifs n'en auront qu'une seule verticale.

 

Moralité: pour bien reconnaître une DKW il faut toujours se poser la question "ouies ou non"?

 

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Si vous êtes branchés avec satellite et tout le bazar, regardez à midi, heure locale le samedi 20 mai (faites le compte à rebours, tas de paresseux) la télé argentine , et plus précisément le "canal 7 argentina" et on vous causera DKW stylewon.gif.eb0075bf3a5a817dd09881cb1d50c088.gif:love:

 

Comment je sais ça :??:

:) je suis "socio honorario N° 317 " du DKW CLUB DE ARGENTINA " losty95.gif.480eea5e83287f8d5200ac4116a1a416.gif

 

....mais j'ai pas pas de satellite, alors vous me raconterez :(

 

 

Midi en Argentine, ça doit faire environ 16 heures chez nous :??:

 

 

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Euh :( midi à Buenos aires, ça doit faire plutôt 18 heures ou qq chose comme ça chez nous.

 

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Invité §mes101Fx

Désolé cher ami des Auto Union, j'ai pas la télé Argentine non plus et serai curieux de voir ce qu'ils disent de notre marque favorite.

 

Donc à défaut je vous propose une image de consolation en attendant mieux. Les lecteurs de Tintin et ils sont nombreux se souviendrons de quel album il sagit.

Et avec ça finissez bien le ouiquaine.

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Invité §mes101Fx

Amateur de DKW bonjour !

 

Je suis retombé ce matin sur un document internet que j'avais tiré il à 2 ans environ, sur un site apparamment Japonais ou l'on trouve une multitude de reproductions d'engins militaire. et là d'après le sous titre de la photo il sagirait d'une DKW amphibie. coucoucnico35.gif.37a2a7d0e6eafd7bfbb31185a466fbc0.gif

 

Je suis bien incapable de dire si c'est du lard ou du cochon, et je fais appel à ton savoir et documentation abondante en la matière pour que tu éclaires ma lanterne cher Automobilix (et celle de tous par la mm occase) :)coltimax.gif.e2899932cd6bb20abaaa391ba9ec8409.gif

 

 

 

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