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Avant guerre (…-1945)

Rubrique Auto Union (1899-1969)


Invité §aut501Gd
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Messages recommandés

Invité §aut501Gd

 

 

J'ai commandé cet ouvrage en souscription et l'ai reçu entre temps. On y apprend que la toute première édition du rallye de Bordeaux-Sud Ouest eut lieu les 14 et 15 avril 1956 par un temps exécrable. La distance totale parcourue était de 1396 km, l'épreuve traversant la Gironde, la Dordogne, le Lot, l'Aveyron, le Tarn, l'Aude, les Pyrenées Orientales, l'Ariège, la Haute Garonne, les Hautes Pyrenées, les Basses Pyrenées et les Landes. L'équipage vainqueur fut Jouve-Argoud sur DKW "F 93"

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/924/qQFyB0.jpg

 

Le classement définitif des 45 équipages ayant terminé (sur 111 inscrits)

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/923/1Qw3Mh.jpg

 

Sur les 4 DKW inscrites, 3 furent à l'arrivée, l'équipage Puyoo-Gelé ayant abandonné. Mais dans l'édition 1957 ils termineront 5èmes, juste derrière une autre DKW de Gau-Foglierni. A noter qu'à cette époque les DKW étaient distribuées sur Bordeaux par France-Auto rue Huguerie.

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Invité §612300nG

 

J'ai commandé cet ouvrage en souscription et l'ai reçu entre temps. On y apprend que la toute première édition du rallye de Bordeaux-Sud Ouest eut lieu les 14 et 15 avril 1956 par un temps exécrable. La distance totale parcourue était de 1396 km, l'épreuve traversant la Gironde, la Dordogne, le Lot, l'Aveyron, le Tarn, l'Aude, les Pyrenées Orientales, l'Ariège, la Haute Garonne, les Hautes Pyrenées, les Basses Pyrenées et les Landes. L'équipage vainqueur fut Jouve-Argoud sur DKW "F 93"

 

http://imagizer.imageshack.us/ [...] qQFyB0.jpg

 

Le classement définitif des 45 équipages ayant terminé (sur 111 inscrits)

 

http://imagizer.imageshack.us/ [...] 1Qw3Mh.jpg

 

Sur les 4 DKW inscrites, 3 furent à l'arrivée, l'équipage Puyoo-Gelé ayant abandonné. Mais dans l'édition 1957 ils termineront 5èmes, juste derrière une autre DKW de Gau-Foglierni. A noter qu'à cette époque les DKW étaient distribuées sur Bordeaux par France-Auto rue Huguerie.

Je note avec plaisir qu'une Salmson, celle de Cotton, était deuxième avec le même nombre de points ,60, que la DKW et qu'il y a eux autres productions du Point du Jour au palmarès de cette épreuve .

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Invité §aut501Gd

Je note avec plaisir qu'une Salmson, celle de Cotton, était deuxième avec le même nombre de points ,60, que la DKW et qu'il y a eux autres productions du Point du Jour au palmarès de cette épreuve .

 

 

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif Papou

 

Ah! mais je n'ai pas tout dit... automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/922/zPJwVi.jpg

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/922/Gv2lvN.jpg

 

La fameuse épreuve de Parentis consistait en une accélération sur 300 mètres départ arrêté pour départager d'éventuels ex-aequo. La nervosité proverbiale des DKW était alors imparable :o Il faut cependant noter la sportivité des équipages respectifs :jap:

 

 

Edit: autre détail qui va t'intéresser: les véhicules mis à la disposition des officiels durant cette épreuve étaient des Renault "Frégate"

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Invité §612300nG

 

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif Papou

 

Ah! mais je n'ai pas tout dit... automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif

 

http://imagizer.imageshack.us/ [...] zPJwVi.jpg

 

http://imagizer.imageshack.us/ [...] Gv2lvN.jpg

 

La fameuse épreuve de Parentis consistait en une accélération sur 300 mètres départ arrêté pour départager d'éventuels ex-aequo. La nervosité proverbiale des DKW était alors imparable :o Il faut cependant noter la sportivité des équipages respectifs :jap:

 

 

Edit: autre détail qui va t'intéresser: les véhicules mis à la disposition des officiels durant cette épreuve étaient des Renault "Frégate"

 

Il est certain qu'avec sa première très longue la 2300 n'a pas fait le poids face la danseuse que devait être la DKW. Quant aux Frégate chères à mon coeur la Régie essayait de les mettre en valeur partout où c'était possible. De plus c'était l'époque ou il y avait des contacts très avancés pour que la Régie rachète Salmson, pour les terrains pas pour les autos...Et pourtant une Frégate à moteur 2300S....

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Invité §aut501Gd

DKW-wanderer-1938-Stromeline img006.jpg

 

 

Au printemps1940, sur ordre "venu d'en haut", toutes les DKW de compétition, dont cette "F 8 Stromilinienwagen", à l'exception d'une seule conservée par les service "course", furent vendues à des particuliers. Celle-ci en est une. Ces voitures avaient été construites en vue du Berlin-Rome de 1939 qui, pour raisons d'hostilités, n'eut pas lieu. Après guerre on vit circuler celle-ci dans le Bade-Württemberg

 

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/924/YFnOdA.jpg

 

Une autre joua les ventouses dans les rues de Berlin. Mais aucune n'a survécu à ce jour. D'ailleurs, avant d'être vendues par l'usine, elles perdirent leur motorisation d'origine, un bicylindre double piston de 700cm3 issu de la compétition moto de l'ordre de 35ch.

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Invité §aut501Gd

Je sens que vous brûlez d'en savoir plus sur la "F 8 Stromlinienwagen" :D

 

Une vue de l'avant où l'on distingue une tôle inclinée juste derrière la calandre. Son but était de forcer l'air frais vers le radiateur haut placé

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/924/b3Cv7a.jpg

 

Pour le moteur, allons voir sous le capot. C'est, comme déjà dit, un 700cm3 extrapolé des side de compétition de la marque. A gauche, côté admission où on distingue les 2 pompes de pré-compression horizontales et la membrane d'admission, à droite côté échappement.

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/923/Syztrm.jpg

 

L'embiellage plutôt surchargé. On voit les doubles bielles de chaque cylindre-moteur et, au premier plan, les 2 pistons des pompes de pré-compression

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/921/tQh2Tj.jpg

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Invité §612300nG

Heureusement que le deux temps est un moteur simple....

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Invité §aut501Gd

Vous avez aimé la DKW "F 8 Stromlinienwagen", vous allez adorer les autres autos du rallye Berlin-Rome mort-né. Pour cette épreuve "gâchée" par le début des hostilités, Auto Union avait décidé de concourir avec chacune de ses 4 marques et donc dans 4 groupes de cylindrées différents. Seule Horch aurait du participer avec une ou plusieurs berlines dont seul le moteur avait été préparé. Pour les autres marques des barquettes similaires entre elles avaient été étudiées. Une dizaine de châssis de la toute nouvelle "F 8" avait été prévue, la majorité étant pourvue du moteur bi-cylindre à double piston et compresseur dont il a été question plus haut. Deux ou trois châssis auraient pu également recevoir la mécanique V4 de la "Sonderklasse" venant elle aussi d'être présentée au salon de Berlin.

 

Audi aurait du s'aligner avec une (ou plusieurs?) barquettes pourvue du châssis et du moteur de la "920", voiture également présentée quelques mois plutôt au salon de Berlin.

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/923/Zgw6AA.jpg

 

Le moteur avait été poussé à 92ch et des essais effectués sur l'autoroute Dresde-Iena avaient relevés une moyenne de plus de 158km/h sur ce trajet pour une consommation de près de 17,5 litres aux cent, consommation somme toute raisonnable et due à l'utilisation de l'overdrive mécanique monté sur le prototype de la Horch "920" aérodynamique (voir dans La Rubrique)

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/924/2tGdIt.jpg

 

Wanderer aurait du également s'aligner avec une (ou plusieurs-bis ?) "Stromlinienwagen" basée cette fois sur le châssis et la mécanique de la "W 23".

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/924/4fKVgM.jpg

 

A quelques détails près, la barquette Wanderer était identique à ses pendants DKW et Audi.

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/921/EYYlMc.jpg

 

Son moteur six cylindres à soupapes "tristement" latérales de 2,7 litres avait été porté à 71ch et chronometré à près de 144km/h sur le même parcours d'essai Dredsde-Iena, la consommation relevée étant d'à peine 15,5 litres aux cent.

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/924/hL28C2.jpg

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Vous avez aimé la DKW "F 8 Stromlinienwagen", vous allez adorez les autres autos du rallye Berlin-Rome mort-né. Pour cette épreuve "gâchée" par le début des hostilités, Auto Union avait décidé de concourir avec chacune de ses 4 marques et donc dans 4 groupes de cylindrées différents. Seule Horch aurait du participer avec une ou plusieurs berlines dont seul le moteur avait été préparé. Pour les autres marques des barquettes similaires entre elles avaient été étudiées. Une dizaine de châssis de la toute nouvelle "F 8" avait été prévue, la majorité étant pourvue du moteur bi-cylindre à double piston et compresseur dont il a été question plus haut. Deux ou trois châssis auraient pu également recevoir la mécanique V4 de la "Sonderklasse" venant elle aussi d'être présentée au salon de Berlin.

 

Audi aurait du s'aligner avec une (ou plusieurs?) barquettes pourvue du châssis et du moteur de la "920", voiture également présentée quelques mois plutôt au salon de Berlin.

 

http://imagizer.imageshack.us/ [...] Zgw6AA.jpg

 

Le moteur avait été poussé à 92ch et des essais effectués sur l'autoroute Dresde-Iena avaient relevés une moyenne de plus de 158km/h sur ce trajet pour une consommation de près de 17,5 litres aux cent, consommation somme toute raisonnable et due à l'utilisation de l'overdrive mécanique monté sur le prototype de la Horch "920" aérodynamique (voir dans La Rubrique)

 

http://imagizer.imageshack.us/ [...] 2tGdIt.jpg

 

Wanderer aurait du également s'aligner avec une (ou plusieurs-bis ?) "Stromlinienwagen" basée cette fois sur le châssis et la mécanique de la "W 23".

 

http://imagizer.imageshack.us/ [...] 4fKVgM.jpg

 

A quelques détails près, la barquette Wanderer était identique à ses pendants DKW et Audi.

 

http://imagizer.imageshack.us/ [...] EYYlMc.jpg

 

Son moteur six cylindres à soupapes "tristement" latérales de 2,7 litres avait été porté à 71ch et chronometré à près de 144km/h sur le même parcours d'essai Dredsde-Iena, la consommation relevée étant d'à peine 15,5 litres aux cent.

 

http://imagizer.imageshack.us/ [...] hL28C2.jpg

 

Oui, merci pour les détails.

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Invité §aut501Gd

Pour en terminer (provisoirement?) avec les "Stromlinienwagen" Auto Union , encore une image de la DKW "F8"

 

 

 

http://imagizer.imageshack.us/ [...] oxDCWQ.jpg

Ce qui est "marrant", mais finalement désolant :pfff: , c'est que si vous recherchez des détails sur le ouaibe concernant l'épreuve jamais disputée du Berlin-Rome de 1939, vous ne trouverez que des informations sur le coléoptère amélioré "Kraft durch Freude" du père Ferdinand. Pour le reste, silence radio automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif . Mais heureusement La Rubrique veille :o

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Invité §aut501Gd

Et maintenant, place aux actualités...

 

 

 

 

 

(il y a des suites)

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Et maintenant, place aux actualités...

 

 

(il y a des suites)

 

Il y a des suites … Oui, oui, oui, on peut les voir, si on le veut.

Oui, d'accord, mais elles sont toutes exprimées dans un idiome rébarbatif et incompréhensible, et en plus elles ont été enregistrées pendant une période historique discutable, et vous n'avez pas honte d'en faire l'apologie ?

Mais que fait la police ?

Je vais en parler à un illuminé intégriste si cela continue…

Fin du HS.

PS pour les non-initiés : tout cela est à prendre au 2°, sinon au 3° degré…

En tous cas, merci pour les liens !!!

Le coffre (du modèle cabriolet F8) n'est pas très volumineux, mais a-t-il déjà été publié ?

 

 

 

$_35.jpg

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Invité §aut501Gd

Il y a des suites … Oui, oui, oui, on peut les voir, si on le veut.

Oui, d'accord, mais elles sont toutes exprimées dans un idiome rébarbatif et incompréhensible, et en plus elles ont été enregistrées pendant une période historique discutable, et vous n'avez pas honte d'en faire l'apologie ?

Mais que fait la police ?

Je vais en parler à un illuminé intégriste si cela continue…

Fin du HS.

PS pour les non-initiés : tout cela est à prendre au 2°, sinon au 3° degré…

En tous cas, merci pour les liens !!!

Le coffre (du modèle cabriolet F8) n'est pas très volumineux, mais a-t-il déjà été publié ?

 

 

 

$_35.jpg

 

 

Heu.... ne s'agirait-il point de la "Stromlinien" Wanderer du Liège-Rome-Liège 1938 cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif

 

automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif

 

 

Quant à l'illuminé, laissons-le avec les anachorètes et pas avec les cénobites tranquilles :D

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Invité §mei604GL

framo-V-500-1938_IMG_5014_zps718cc327-jpg~original.jpg

 

 

 

Vue comme ça, ça ressemble étrangement à une Dyna X :ange:

 

La motorisation c'est quoi. Un rotatif, une turbine ... ?

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Invité §mei604GL

Une jolie rencontre de cet après-midi, l'ami Eddy en balade au volant de l'une de ses 1000 S !

 

2016-04-02 (51).jpg

 

2016-04-02 (52).jpg

 

2016-04-02 (53).jpg

 

 

 

Le verra-t-on aussi cette année à l'AG du DKWAUFC la semaine prochaine ?

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Vue comme ça, ça ressemble étrangement à une Dyna X :ange:

La motorisation c'est quoi. Un rotatif, une turbine ... ?

C'est une Framo V-500 de 1938.

Moteur 2 cylindres 2 temps de 500cc (d'origine DKW) 13 cv.

La turbine sert à forcer l'air pour le refroidissement.

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