Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avant guerre (…-1945)

Rubrique Auto Union (1899-1969)


Invité §aut501Gd
 Partager

Messages recommandés

Invité §che441dX

Merci.

Est ce qu'il fut développé une version ce type de moteur en suralimenté?

 

 

 

:non: jamais. Bien que relativement récemment un teuton se soit prêté à cette fantaisie sur sa "Monza". Je n'en sais pas plus et n'ai jamais vu l'auto

 

 

http://imagizer.imageshack.us/ [...] kvK2Y7.jpg

 

 

C'est étrange car il y a du potentiel et c'est bien pour cela qu'une personne l'a finalement tenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mei604GL

Ouvrons la porte et rentrons. Ah! c'est un agent agréé, j'ai de la chance, il n'en reste pratiquement plus chez nous :)

 

http://imagizer.imageshack.us/ [...] p0SLcO.jpg

 

Dites-moi mon brave (un septuagénaire bientôt octo en salopette graisseuse) j'aimerais que vous vous occupiez de l'échange standard de mon moulbif. Aussi sec, le vieux (les seniors n'existaient pas encore) attaque le chantier.

 

On ouvre le capot et on retire la calandre .... Ca c'était le plus dur ! (j'esplik " le plus dur c'est de commencer, vrai" ?)

 

http://imagizer.imageshack.us/ [...] vOA5Ap.jpg

 

On enlève le carbu et quelques babioles

 

http://imagizer.imageshack.us/ [...] Eyokyw.jpg

 

On enlève le tube de sonde de température et on enlève la culasse, moins y aura de pièces, plus léger sera le moteur à sortir :ange:

 

http://imagizer.imageshack.us/ [...] 3jECQe.jpg

 

On enlève l'allumeur, les bobines, le collecteur d'échappement et la durite d'eau inférieure

 

http://imagizer.imageshack.us/ [...] gosu59.jpg

 

Ca permet de voir qu'une catastrophe se préparait: même si la photo est de piètre qualité on voit que l'enveloppe externe de cette durite est fendue. Moteur en place on ne peut pas s'en apercevoir car le collecteur d'échappement et la tôle qui le recouvre empêche de voir cette fameuse durite (oui, je sais, on devrait dire un durit :ange: )

 

http://imagizer.imageshack.us/ [...] Owyg3t.jpg

 

On accroche le palan en vue de la suite des opérations. On va souffler un peu car il faut que j'emmène les 2 culasses chez mon petit garageot rural car les roulements de l'axe du ventilo de la nouvelle culasse remise à neuf sont HS. Si j'ai les roulements de rechange, en revanche j'ai pas la presse adequate :non: . Pendant ce temps, j'enleverai le démarreur et dévisserai tous les boulons de fixation du moteur en vue de son extraction.

 

 

http://imagizer.imageshack.us/ [...] i6KUXx.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Cette "Monza-Turbo" est équipée d'un moteur de "F 102" (1175 cm3, puissance d'origine 60 ch DIN), d'une injection Bosch K-Jettronik de Porsche et d'un turbo anglais. Le régime moteur dépasse les 8000 tr/min et la puissance serait de 90 ch DIN. Maigre bilan pour un tel investissement si je le compare à celui de ma propre "F 102" que j'avais entre 65 et 68 avec un moteur gonflé selon les recettes de Mantzel (par un spécialiste "2 temps de Meudon), 3 carbus, échappement spécial, moteur retravaillé et qui n'était pas loin, en atmosphérique donc, de frôler les 90 ch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mei604GL

Le vieux mécano amateur a continué à oeuvrer sur la Millesse. Il a extrait le moteur, ici pendu haut et court

 

http://imagizer.imageshack.us/ [...] RE70NO.jpg

 

Ayé, l'est par terre (le moulin, pas le vieux). On a démonté le mécanisme d'embrayage en vue de le renvoyer en Germanie pisssque c'est un échange standard ... "dit t'as vu Tonton Bilix la grosse vis toute seule à l'arrière du bloc ... C'est pour l'accrocher via une équerre idoine (question d'équilibre) pour lever le moulbif. Bien plus pratique que les chaines" Ferai une tofe du bazar demain "

 

http://imagizer.imageshack.us/ [...] IMTeRm.jpg

 

Y a de la place maintenant pour la greffe à venir " tu m'étonnes on rentrerait un V12 de Rolls en modélisme !"

 

http://imagizer.imageshack.us/ [...] xm9dWI.jpg

 

 

 

alexprod.gif.a60516ee7e6ae6c5d88f18b32821f1fc.gif

 

 

 

 

-jacob-.gif.39df4c5d179cae3a9cec6616510a3328.gif

 

 

 

 

idefix2009.gif.d0ae5cb1f4b8f7617fc7cf1679bfcbd9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §che441dX

Cette "Monza-Turbo" est équipée d'un moteur de "F 102" (1175 cm3, puissance d'origine 60 ch DIN), d'une injection Bosch K-Jettronik de Porsche et d'un turbo anglais. Le régime moteur dépasse les 8000 tr/min et la puissance serait de 90 ch DIN. Maigre bilan pour un tel investissement si je le compare à celui de ma propre "F 102" que j'avais entre 65 et 68 avec un moteur gonflé selon les recettes de Mantzel (par un spécialiste "2 temps de Meudon), 3 carbus, échappement spécial, moteur retravaillé et qui n'était pas loin, en atmosphérique donc, de frôler les 90 ch.

 

Le régime élevé du moteur n'est pas pour aider au fonctionnement correct du turbo.

La recherche étant d'amener toujours plus de comburant au moteur.

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mei604GL

Chose promise ... ;)

 

Inspiré de l'outillage d'atelier, facile à réaliser sois même avec un peu de soudure mais on peut s'en passer en faisant traverser le tube par une tige filetée et venir le boulonner sur la barre eu U verticale.

 

 

R0029857 8X6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Chose promise ... ;)

 

Inspiré de l'outillage d'atelier, facile à réaliser sois même avec un peu de soudure mais on peut s'en passer en faisant traverser le tube par une tige filetée et venir le boulonner sur la barre eu U verticale.

 

 

R0029857 8X6.jpg

 

 

 

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif Georges

 

Ouaip, je sais ça depuis longtemps. C'est d'ailleurs bien décrit dans la notice d'atelier. Mais j'ai toujours procedé à ma façon, enchaîné :ange: à mes vieilles habitudes, et ça marche. Pis je gagne du temps à ne pas fixer cette potence sur le bloc :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Bon, vlatypa que mon p'tit garageot rural est en vacances pour 8 jours. Je ne récupererai pas tout de suite la nouvelle culasse avec l'ancien axe de ventilo mais avec des roulements neufs. J'ai fait quelques bricoles en ce samedi très humide. Démontage et nettoyage du support de dynamo et du gros bloc acier/caoutchouc support de moteur boulonné sur le châssis et remontage des 2 éléments sur le nouveau moteur

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/921/yAgiZS.jpg

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/923/XdBjea.jpg

 

On sort la couronne de démarreur de sur l'ancien moteur

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/923/FHq55e.jpg

 

On la présente sur le nouveau avec ses vis et la tôle-arrêtoir ad hoc

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/924/G5nvno.jpg

 

On monte et on serre au couple puis on rabat les arrêtoirs de la tôle

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/923/jhvu7W.jpg

 

Entre temps on a gratté, nettoyé les collecteurs d'échappement et d'admission ainsi que la pipe de prise d'eau inférieure du bloc et fourbi le carburateur. Tout ça recevra de nouveaux joints et on remontera l'embrayage neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mei604GL

Bon, vlatypa que mon p'tit garageot rural est en vacances pour 8 jours. Je ne récupererai pas tout de suite la nouvelle culasse avec l'ancien axe de ventilo mais avec des roulements neufs.

 

 

 

Normal, avec tout le blé qu'il se fait sur ton dos le veinard. :ange:

 

J'taurai ben donné un coup d'main, mais d'main j'peu pas ! 706244558_papi20megane13.gif.cfa28244bcfa1174327bcde314156b4e.gif

 

Aller sans rancune aucune, bon courage ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

J'ai trouvé de la durite d'eau inférieure exclioboy.gif.12c0982e95e2542bece39d304855cea8.gif Mais faut en commander au moins 1 mètre automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif J'ai 75 cm à revendre :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Il y a un certain temps, pour ne pas dire un temps certain, GV m'a envoyé plusieurs photos de DKW + ou - spéciales. Parmi elles, celle attribuée à un certain Brand...

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/923/8TZvek.jpg

 

Ma mémoire visuelle étant encore vigilante, cette image m'a rappelé quelque chose. Bon sang mais c'est bien sûr ! L'auto est finalement l'oeuvre d'un certain (encore) Josef Schmidhofer, citoyen autrichien de Linz avec laquelle il participa à plusieurs épreuves et notamment au Rallye International Alpin autichien en 1953. Je pense avoir déjà posté l'image ad hoc où on, voit l'auto en action ?

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/922/hPohUx.jpg

 

Basée sur le châssis et la mécanique de la "Meisterklasse" elle remporta l'épreuve dans sa catégorie :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Pas mécaniqué beaucoup hier. Pis j'ai un hectare à m'occuper et ça pousse vite en ce moment entre 2 jours de pluie et 3 de soleil. Ai quand même nettoyé la cloche d'embrayage, le compartiment moteur et surtout gratté et dissous une épaisse couche de boue graisseuse sur la traverse avant du châssis et la tôle inférieure de protection qui avaient accumulé de la crasse durant des décennies et des centaines de milliers de km. C'est un peu plus cline :D maintenant

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/924/8dgcpa.jpg

 

Ai remonté les collecteurs d'admission et d'échappement avec des joints neufs

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/921/Ys8sB8.jpg

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/921/Z02etm.jpg

 

Bonne nouvelle, le nouveau pot de détente que j'ai commandé dans le Territoire de Belfort il y a presque un an :ange: est enfin arrivé à Bordeaux grâce à la serviabilité d'un copain :jap: J'irai le chercher vendredi et on avancera un peu plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

T'as vu Meisterklasse, j'ai remis en place le boulon de levage sur le bloc automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

GV vient de me transmettre une nouvelle image, celle d'une voiturette "Mollmobil" construite entre 1923 et 1926 par la société Moll-Werke AG de Chemnitz, voiturette biplace en tandem équipée d'un monocylindre DKW de 200cm3

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/922/23mpAW.jpg

 

La reklame d'époque qui va avec

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/923/q6EiXH.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mei604GL

Il y a un certain temps, pour ne pas dire un temps certain, GV m'a envoyé plusieurs photos de DKW + ou - spéciales. Parmi elles, celle attribuée à un certain Brand...

 

http://imagizer.imageshack.us/ [...] 8TZvek.jpg

 

Ma mémoire visuelle étant encore vigilante, cette image m'a rappelé quelque chose. Bon sang mais c'est bien sûr ! L'auto est finalement l'oeuvre d'un certain (encore) Josef Schmidhofer, citoyen autrichien de Linz avec laquelle il participa à plusieurs épreuves et notamment au Rallye International Alpin autichien en 1953. Je pense avoir déjà posté l'image ad hoc où on, voit l'auto en action ?

 

http://imagizer.imageshack.us/ [...] hPohUx.jpg

 

Basée sur le châssis et la mécanique de la "Meisterklasse" elle remporta l'épreuve dans sa catégorie :o

 

 

 

Je ne sais pas qui a copié l'autre mais y a comme une ressemblance ! cls45.gif.707e76529b59dd76acdd2ab94a91358d.gif

 

43060863_junior20bleu.JPG.d9694abffd56b83015460c985111cdf3.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mei604GL

T'as vu Meisterklasse, j'ai remis en place le boulon de levage sur le bloc automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif

 

 

 

En effet je vois, je vois. Mais vu qu'il ne te serre à rien, pourquoi ?

 

Si tu es dans la mécanique tonton Bilix, moi je suis dans la carrosserie.

 

Et comment emputer joyeusement les parties gangrenées avant une belle greffe d'un organe tout neuf confectionné maison.

 

Le coté gauche, opération sans anestésie silver24.gif.879a2644bbae78a2d30081ff803c3efd.gif et sans douleur, elle à même pas criée :sol:

 

R0029883 8X6.jpg

 

Le coté droit y a eu droit la semaine dernière. Voilà les travaux on repris de plus belle. Pourvou qué ça douré ! :lol:

 

R0029873 8X6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé de la durite d'eau inférieure exclioboy.gif.12c0982e95e2542bece39d304855cea8.gif Mais faut en commander au moins 1 mètre automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif J'ai 75 cm à revendre :lol:

 

 

T'aurais demandé, j'en ai une caisse complète en amianté a souhait comme a l'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

 

T'aurais demandé, j'en ai une caisse complète en amianté a souhait comme a l'origine

 

 

Oups, j'y ai pas pensé automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif Mais à l'occasion tu peux m'en envoyer une ;) vu que celle que j'avais dans mes PDR du coffre de l'auto est trop grande en diamètre même si la longueur est bonne. Sais pas d'ailleurs d'où elle provient :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

 

 

En effet je vois, je vois. Mais vu qu'il ne te sert à rien, pourquoi ?

 

Si tu es dans la mécanique tonton Bilix, moi je suis dans la carrosserie.

 

Et comment emputer joyeusement les parties gangrenées avant une belle greffe d'un organe tout neuf confectionné maison.

 

Le coté gauche, opération sans anestésie https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] lver24.gif et sans douleur, elle à même pas criée :sol:

 

R0029883 8X6.jpg

 

Le coté droit y a eu droit la semaine dernière. Voilà les travaux on repris de plus belle. Pourvou qué ça douré ! :lol:

 

R0029873 8X6.jpg

 

 

Je suis un taliban du boulon d'origine :lol:

 

Beau boulot l'ami. On va bientôt la revoir sur la route cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif De l'air dans les pneus, un voile de peinture et zou :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Quelques bricoles du jour pour passer le temps... Démontage du pot de détente en prévision de son remplaçant que je récupère vendredi

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/923/S02lsO.jpg

 

Le marteau, juste pour donner l'échelle. Longueur développée 1,68m

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/923/lA3JGi.jpg

 

Ouverture et mise en pièces détachées de l'ancien moteur

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/923/I5rSBd.jpg

 

Vilebrequin et pistons sortis

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/923/DIi4Kz.jpg

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/922/VG2lAR.jpg

 

Puis nettoyage et remontage des goujons de fixation de la culasse sur le nouveau bloc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mei604GL

Quelques bricoles du jour pour passer le temps... Démontage du pot de détente en prévision de son remplaçant que je récupère vendredi

 

http://imagizer.imageshack.us/ [...] S02lsO.jpg

 

Le marteau, juste pour donner l'échelle. Longueur développée 1,68m

 

http://imagizer.imageshack.us/ [...] lA3JGi.jpg

 

Ouverture et mise en pièces détachées de l'ancien moteur

 

http://imagizer.imageshack.us/ [...] I5rSBd.jpg

 

Vilebrequin et pistons sortis

 

http://imagizer.imageshack.us/ [...] DIi4Kz.jpg

 

http://imagizer.imageshack.us/ [...] VG2lAR.jpg

 

Puis nettoyage et remontage des goujons de fixation de la culasse sur le nouveau bloc.

 

 

 

 

a3quattros-line.gif.73ae14484892c3ec8ff6680e52ea8cdc.gif il est comme neuf ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mei604GL

Allez le chien, on sourit au photographe !

 

 

Horch_Tulip-bodied_Phaeton-1925.jpg

 

 

 

Quoi, j'ai l'air hargneux comme ça, mais en vrai je suis un vrai marshmallow !kimble.gif.7621432b49818c534c792e72a21e2e23.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Il y a un certain temps, pour ne pas dire un temps certain, GV m'a envoyé plusieurs photos de DKW + ou - spéciales. Parmi elles, celle attribuée à un certain Brand...

 

http://imagizer.imageshack.us/ [...] 8TZvek.jpg

 

Ma mémoire visuelle étant encore vigilante, cette image m'a rappelé quelque chose. Bon sang mais c'est bien sûr ! L'auto est finalement l'oeuvre d'un certain (encore) Josef Schmidhofer, citoyen autrichien de Linz avec laquelle il participa à plusieurs épreuves et notamment au Rallye International Alpin autichien en 1953. Je pense avoir déjà posté l'image ad hoc où on, voit l'auto en action ?

 

http://imagizer.imageshack.us/ [...] hPohUx.jpg

 

Basée sur le châssis et la mécanique de la "Meisterklasse" elle remporta l'épreuve dans sa catégorie :o

 

 

 

La tuture en action, derrière ce qui semble être une Veritas

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/921/hhDaES.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...