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Avant guerre (…-1945)

Rubrique Auto Union (1899-1969)


Invité §aut501Gd
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Messages recommandés

Invité §aut501Gd

J'ai les oreilles qui bourdonnent, c'est l'heure du dodo :ange:

 

 

 

 

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;)

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Invité §hug058yx

Désolé j'ai lu draisienne au lieu de draisine. Sur la photo du couïse on dirait un vehicule pour rouler sur route alors que la photo de la réponse on voit une draisine qui elle roule sur rails????

Hugo

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Invité §hug058yx

Oupps c'est une draisine, mais posée hors de ses rails c'est ce qui m'a trompé.

Hugo

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Invité §aut501Gd

IFA « F 8 » ET AWZ « P 70 »

 

 

LES LEGATAIRES SOCIALISTES DE DKW

 

 

 

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Je vais vous entretenir de deux autos qui ne sont pas des AUTO UNION mais que l’on pourrait presque considérer comme telles. En effet, ces voitures dérivaient en droite ligne des DKW de l’immédiat avant-guerre et qui plus est, elles furent construites dans les anciennes usines AUDI de Zwickau. Dès la fin des hostilités, elles s’affichaient un peu comme le pendant oriental des premières « vraies » DKW fabriquées, elles, dans les décombres encore presque fumants des anciennes usines BORSIG de Düsseldorf. Si ces autos vous tentent, passeport, visa, et en route vers l’ex-RDA.

 

 

 

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Au milieu des ruines et des cendres, en cette année 1949 encore fumantes, la production automobile des anciennes usines AUDI de Zwickau redémarra. Comme ce fut le cas un peu partout en Europe (PEUGEOT, RENAULT, SIMCA, FORD, OPEL, BMW, etc), les modèles remis sur les chaînes de fabrication à partir de 1945 étaient ceux déjà bien connus avant les hostilités. En ce qui concerne l’ancienne usine saxonne de DKW, la situation était un peu plus compliquée car la majorité de ses fournisseurs d’avant-guerre avaient à peu près tous émigré en zone Ouest, tandis que les installations industrielles de Zschopau avaient été démontées par l’occupant soviétique. Il fallut donc trouver d’autres partenaires afin de relancer la production, ce qui conduisit les autorités est-allemandes à créer un groupe d’intérêt économique dénommé « IFA », abréviation en allemand de « Administration Industrielle de Construction de Véhicules Automobiles ». L’ancien carrossier plus ou moins attitré du groupe AUTO UNION avant-guerre, GLAESER, nationalisé et rebaptisé « Société de Carrosserie de Dresde » fut mis à contribution pour habiller les châssis et abriter les moteurs produits, eux, par l’ « Usine de Moteurs de Chemnitz », ville dorénavant dénommée « Karl-Marx-Stadt ». Cette usine n’était ni plus ni moins que celle de WANDERER avant-guerre.

 

 

 

 

 

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La DKW "F 8" de 1938 sera rebaptisée IFA après la guerre. Tout restera identique, même les freins à câbles, seul l'écusson de calandre changera

 

 

 

 

 

Grâce à ces efforts conjugués, les premières IFA « F 8 » purent être exposées à la Foire de Leipzig dès 1948, la production de ces modèles ne démarrant réellement que courant 1949. Dès l’origine la production de ces autos fut assez diversifiée puisqu’on verra apparaître simultanément une « limousine », une camionnette, un break vitré style « familiale » et même un cabriolet. Très peu de détails différenciaient ces IFA de la DKW « F 8 » d’avant-guerre : nouveaux pare-chocs et nouveaux logos de calandre et de coffre. Rapidement les cabriolets, sinon en tous points identiques à la DKW « Front Luxus » 4 places, perdirent leurs compas de capote. Puis, en 1950, une nouvelle carrosserie « tout acier » fit son apparition. Elle présentait des lignes plus modernes, les ailes et le capot moteur formant pratiquement un tout en intégrant les phares. Cette caisse ressemblait étrangement à celle de la DKW « F 10 » dessinée par le carrossier de l’Ouest, BAUR de Stuttgart. Rien d’étonnant car, malgré les foudres d’AUTO UNION Ingolstadt, BAUR proposa aussi ses services à IFA…

 

 

 

 

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La structure générale de l'IFA "F 8" sera identique à celle de la "F 8" de DKW de 1939

 

 

 

 

Mis à part quelques menus détails, comme déjà dit, cette IFA « F 8 » était pratiquement une DKW d’avant-guerre. Sur le même châssis de forme légèrement ovale reposait le même indestructible moteur « 2 temps » bicylindre de 690 cm3 pour 20 ch monté transversalement, à refroidissement à eau mais usant d’un mélange huile-essence appauvri à 4%. Le mécanisme de roue libre était toujours situé en bout de vilebrequin, la boite de vitesses séparée, vieille technique motocycliste de DKW, était toujours entraînée par une chaîne double à rouleaux, l’embrayage toujours lui aussi du style « moto » était multi-disques et à bain d’huile. La boite ne disposait que de trois rapports alors que la DKW « F 8 » en possédait quatre. Elle restait commandée par un levier coudé monté sur le tableau de bord, disposition qui sera reprise quelques années plus tard en France sur la « 2 CV » puis, ultérieurement, sur la « 4 L ».Traction avant comme il se doit, le mouvement aux roues avant était toujours transmis côté boite par deux flectors « Hardy » en caoutchouc et côté roues par deux cardans toujours aussi simplistes qu’auparavant. Les ressorts à lames transversaux avant et arrière, en combinaison avec le fameux essieu flottant DKW, rendaient le confort directement fonction de l’état de la route. Les freins à câbles pouvaient, enfin, être considérés comme de bons ralentisseurs. La facilité presque légendaire du démarrage des DKW était sur l’IFA toujours assurée par une « Dynastart » montée en bout de vilebrequin, côté opposé à la roue libre. Sans ventilateur ni pompe à eau, donc sans courroie et avec quelques menus chevaux de gagnés, le refroidissement avec radiateur devant le moteur restait du type à thermosiphon.

 

 

 

 

 

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IFA "F 8 Export Cabrio" avec carrosserie Baur. Elle ressemblait étrangement à la confidentielle DKW "F 10" de 1950, et pour cause…

 

 

 

 

 

Un peu plus de 26 000 exemplaires de l’IFA « F 8 » furent assemblés sur les anciennes chaînes de fabrication d’AUDI à Zwickau jusqu’en 1955. Les amateurs très avertis d’AUTO UNION savent que ce groupe s’est livré avant guerre à des études et à des essais très poussés sur les carrosseries en matière synthétique destinées aux DKW. La pénurie de tôles minces sévissant après guerre dans l’ex-RDA, des essais dans le domaine des carrosseries en plastique furent entreprises par IFA dès 1951. Ces recherches permirent d’aboutir au fameux « Duroplast », matériau élaboré à la presse sous très forte pression et obtenu à partir d’une résine phénolique renforcée de fibres provenant de déchets de coton. En dehors des fortes pressions de formage exigées par cette matière, les pièces en « Duroplast » nécessitaient une température de formage élevée afin que le matériau puisse acquérir son élasticité et sa résistance tout en assurant une bonne isolation phonique et permette de simplifier les opérations de réparation nécessaires le cas échéant.

 

 

 

 

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AWZ "P 70 Kombi"

 

 

 

 

 

Il apparaît aujourd’hui que le coût, somme toute élevé, de l’élaboration industrielle des carrosseries en « Duroplast » n’ait joué aucun rôle économique à l’époque, prestige de l’industrie automobile démocratique oblige… C’est donc au milieu des années 50 que la AWZ « P 70 » avec carrosserie en « Duroplast » succédera à la IFA « F 8 ».

 

Il faut d’abord expliquer le changement de marque. IFA restait le nom générique de toute l’industrie du véhicule motorisé en ex-RDA et, désirant différencier les marques véritables, les autorités d’Allemagne de l’Est décidèrent de baptiser les divers produits selon, généralement, leur lieu de production. Ainsi naîtront, entre autres, les « Wartburg » à Eisenach et les AWZ (Automobilwerk Zwickau). Cette « P 70 » recevait donc une carrosserie en matière synthétique de forme ponton et du reste assez élégante pour l’époque. Elle offrait de la place pour quatre passagers et leurs bagages et pouvait se flatter d’être la toute première voiture de série au monde à bénéficier d’une caisse en matière plastique, même si cette dernière n’était pas de nature très sophistiquée.

 

 

 

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AWZ "P 70 Limousine": l'esthétique due à la technique de fabrication du plastique est discutable

 

 

 

 

La carrosserie de la « P 70 » était fixée sur une structure en bois, elle même reposant sur le châssis assez peu modifié de la « F 8 », seul l’empattement sera réduit à 2,38 m contre 2,60 pour la « F 8 ». L’auto recevait un groupe moto-propulseur pivoté de 180° par rapport à sa devancière et un équipement électrique en 12 V, tandis que les DKW occidentales conserveront le 6 V jusqu’en 1965 ! Le vieux moteur bicylindre de 690 cm3 repris de la IFA « F 8 » développera dorénavant 22 chevaux grâce à des modifications de détail des culasses. Le coffre à bagages ne sera pas accessible de l’extérieur, pas plus qu’il ne l’était d’ailleurs sur la « F 8 ».

 

 

 

 

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Le tableau de bord de la "P 70" reprenant, entre autres, le célèbre levier de vitesses des DKW "Front d'avant-guerre

 

 

 

 

La fabrication de la « P 70 » sera arrêtée en 1959 après que plus de 36 000 exemplaires aient été produits en cinq ans, toutes versions confondues : berline avec ou sans toit ouvrant en toile, break et coupé. Il ne sera jamais fabriqué de cabriolet contrairement à la « F 8 ». L’ancien modèle « P 70 » s’effaçant, celle qui allait devenir la mythique et l’ineffable « Trabant », déjà en production depuis 1957, allait prendre la relève.

 

 

 

 

 

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Le coupé "P 70" devenu rarissime, sauf peut être dans les musées

 

 

 

 

Sur le plan de la collection, la « F 8 » est l’auto au look d’ancienne la plus courante sur le marché allemand. Il faut cependant se méfier des imitations. En effet, celui qui recherche une « véritable F 8 », donc une DKW, tombera le plus souvent sur…une IFA. En cas d’achat, il faudra essayer de séparer le bon grain de l’ivraie et examiner soigneusement les papiers de l’auto convoitée. Certes, on trouve assez facilement des IFA « F 8 » sur le marché allemand car ces autos étaient encore utilisées il y a une dizaine d’années au quotidien dans l’ex-RDA. Les cabriolets sont les plus prisés et donc relativement chers, les breaks, quoique moins recherchés, sont rares.

 

 

 

 

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Arrière typique du coupé "P 70" aux lignes finalement mieux réussies que celles de la berline

 

 

L’offre en « P 70 », modèle davantage fabriqué que la « F 8 », est paradoxalement plus faible. En effet les berlines et les breaks ont été abondamment utilisés au cours de leur existence et n’ont que très rarement fait l’objet d’une restauration quelconque. Curieusement le coupé est légèrement plus courant car, à son époque, il était considéré un peu comme un « haut de gamme » avec lequel, c’est bien connu, son propriétaire a davantage d’égards.

 

 

 

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Berline ou cabriolet "F 8" IFA, l'ambiance est la même, le grand air en plus dans la version décapotable

 

 

 

Il ne faut toutefois jamais se laisser impressionner par une carrosserie rutilante, laquelle peut souvent masquer de bien désagréables surprises. En effet, la réfection de la structure en bois, souvent bien mal en point, peut entraîner des frais de loin supérieurs à la valeur réelle de l’auto sur le marché de la collection. La restauration d’un break « P 70 » peut toutefois s’avérer payante car ce modèle est assez rare sur le marché.

 

L’approvisionnement en pièces détachées, surtout mécaniques, ne pose pas de gros problèmes à condition d’entendre un peu l’allemand et de pouvoir se déplacer assez loin. Les lignes d’échappement de la « F 8 » sont aujourd’hui refabriquées mais les accessoires et les instruments du tableau de bord sont rares, de même que les pièces de carrosserie. La meilleure source d’approvisionnement reste la bourse annuelle de Garitz près de Rosslau dans la partie orientale de l’Allemagne spécialisée dans les pièces IFA et DKW d’avant-guerre.

 

 

 

 

 

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Finalement ces petites autos socialistes de Zwickau restent sympathiques tant elles ont le parfum des « vraies » DKW d’avant-guerre auxquelles elles ont bravement succédé. Alors, pourquoi ne pas vous laisser tenter ?

 

 

 

 

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Invité §hug058yx

Bonsoir, merci Automobilix pour les infos sur ton assureur, il semblerait que tu sois le seul à être assuré.

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Invité §aut501Gd

Bonsoir, merci Automobilix pour les infos sur ton assureur, il semblerait que tu sois le seul à être assuré.

 

 

 

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On doit être qq centaines :ange:

 

 

Suite en MP si tu veux ;)

 

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Merci Automobilix pour cet historique F8 et P70.... :jap::jap::jap: Ces autos ont été vendues en Belgique par les établissements Pierreux : les IFA de 1950 à 1956 (F8 et F9 confondues) : 1.642 unités

 

1950 : 63

1951 : 160

1952 : 297

1953 : 297

1954 : 408

1955 : 302

1956 : 115 (les dernières F9 vendues ont été assemblées dans l'usine d'Huizingen - à partir d'avril 1955)

 

Quant à la P70 Zwickau, elle totalise 483 unités de 1956 à 1960, toutes importées

1956 : 76

1957 : 129

1958 : 125

1959 : 111

1960 : 42

 

Comme on s'en doute, il en reste extrêmement peu aujourd'hui : un ami a récupéré une épave dans un champ il y a 20 ans et il l'a laissée dans le même état ; mais un très beau break est visible au Musée de Leuze-en-Hainaut. Ce sont les deux seules que je connaisse (sauf un coach qui roulait dans mon quartier quand j'étais petit.... mais il y a longtemps qu'il doit être au paradis des deux temps :ange: )

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Invité §aut501Gd

:jap: Tatraplan pour ces données intéressantes. Je ne pense pas que ces braves "P 70 Zwickau" aient été importées en France puisque la "Trabant" ne le fut pas.

 

Un petit bonus dûment estampillé ;)

 

 

 

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Invité §mei604GL

pour le fun !

 

http://links.pictures.aol.com/pic/c960jjbxAD7oycFHqdU2vBopvNTONGVLzfIIv4xQp5Fd3Ig=_l.jpg

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Invité §hug058yx

Bonjour et bonne Pâques à tous

Je reviens avec une nouvelle question:combien faut-il compter pour acheter un parebrise de DKW 1000S.

Y at-il un fournisseur pour les glaces et lunette ...?

Merci

 

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Invité §aut501Gd

Bonjour et bonne Pâques à tous

Je reviens avec une nouvelle question:combien faut-il compter pour acheter un parebrise de DKW 1000S.

Y at-il un fournisseur pour les glaces et lunette ...?

Merci

 

 

 

Bonnes Pâques itou ;)

 

Bonne question: les 2 fournisseurs allemands spécialisés n'en proposent plus pour l'instant. Chez Hesse

 

http://www.dkwhesse.de/

 

 

Ils sont sur demande (en sécurit ou en feuilleté). Tu peux toujours lui poser la question. Perso, j'en ai un mais tu comprendras facilement que je me le garde au cas où... :ange: Peut être que Lamined aurait ça au fond d'une de ses remises cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif

 

L'autre fournisseur allemand à consulter

 

 

http://www.mobilitaeten.de/

 

 

Bonne chance :)

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §hug058yx

Automobilix, trop fort j'apprecie. Le rétro en hauteur??

Hugo

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Invité §aut501Gd

Automobilix, trop fort j'apprecie. Le rétro en hauteur??

Hugo

 

 

Vi, vi, :jap: sur le dernier modèle "61"

 

 

 

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;)

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Invité §aut501Gd

Je viens de trouver ce dessin de la Boitel en 1948 à moteur DKW positionné à l'arrière . :??: Est ce quelle à été produite où n'est ce qu'un prototype ?

http://images3.hiboox.com/vignettes/1308/91zyjx9t.jpg :??:

 

 

 

Je n'en sais guère plus que ce qu'en a dit le regretté René Bellu dans "Les voitures françaises des années 50"

 

 

 

 

 

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Son moteur était donc le bicylindre DKW de la "Meisterklasse" d'avant-guerre.

 

 

 

 

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Ce qui est étonnant, c'est que Auto Union/DKW avait bien d'autres choses à faire en 1947/48 que de penser à fournir ce genre de moteur à l'export, venant tout juste de renaître de ses cendres et n'ayant présenté son premier véhicule d'après-guerre qu'en 1950, le célèbre "Schnellaster" ou "F 89 L" mû par le même genre de moteur, mais en 700cm3.

 

 

 

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Automobilix, trop fort j'apprecie. Le rétro en hauteur??

Hugo

 

 

 

et avec deux, c'est encore mieux :D

 

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http://1b.img.v4.skyrock.com/1bf/autosendormies/pics/1641378738.jpg

 

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Invité §aut501Gd

Moi j'en compte 4 bigruns77.gif.3e80974102742e7ffed13e5b9dd5c468.gif

 

Manque plus qu'un périscope automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif

 

 

Je plaisante, notre ami est un tractorien de remorque et autres caravanes, donc faut voir clair ;)

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Moi j'en compte 4 bigruns77.gif.3e80974102742e7ffed13e5b9dd5c468.gif

 

Manque plus qu'un périscope automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif

 

 

Je plaisante, notre ami est un tractorien de remorque et autres caravanes, donc faut voir clair ;)

 

 

 

Ben oui, et quand je tractorie, je peux plus rétroviser interieurement par le haut et le bas alors je rétrovise extérieurement par la gauche et la droite aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif

 

http://1b.img.v4.skyrock.com/1bf/autosendormies/pics/1553535038.jpg

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Invité §hug058yx

Bonsoir

Ce qu'il y a de bien sur ce forum (c'est aussi pour cela qu'il dure) c'est que l'on lâche un mot "rétroviseur" et on remplit une demi page avec explications, photos, et tout et tout... il faut continuer.

Lamined quid du MP?

 

Je lance un autre mot pare-brise lunette, que en dire où, comment, combien? Merci

Hugo

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Bonsoir

Ce qu'il y a de bien sur ce forum (c'est aussi pour cela qu'il dure) c'est que l'on lâche un mot "rétroviseur" et on remplit une demi page avec explications, photos, et tout et tout... il faut continuer.

Lamined quid du MP?

 

Je lance un autre mot pare-brise lunette, que en dire où, comment, combien? Merci

Hugo

 

 

 

Ben comme Automobilix, j'ai et je garde et pour le prix ? aucune idée j'ai jamais acheté :pfff:

 

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Invité §gv 422so

En parlant de pare-brise, lunette, etc..., en voici un tout vitré mais un peu trop Peace & Love négligé :blague:

 

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:lol:

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Bizarre cette porte arrière, on dirait une rare version minibus vitré retolé a l'arrache.

Ce véhicule doit ètre en usage quotidien pour une famille nombreuse Uruguayaine !!

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Invité §aut501Gd

P'têtre version argentine ou brésilienne cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif Si qq 'un a des photos... automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif

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Invité §aut501Gd

Combien de tours de volant dans un sens et dans l'autre pour dégarer ce pauvre "F 1000 L" qui se languissait qq part en Ibérie il y a encore 3 ans cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif

 

 

 

 

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Invité §dkw313Kn

P'têtre version argentine ou brésilienne cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif Si qq 'un a des photos... automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif

 

 

J'ai vu un kombi similaire ici en Argentine. Si je trouve l'information je la mets.

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Invité §aut501Gd

Image d'une sortie de l'année dernière: la Belle et la Bête bigruns77.gif.3e80974102742e7ffed13e5b9dd5c468.gif

 

 

 

 

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:D

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Invité §hug058yx

Bonsoir à tous

Merci pour les renseignements concernant le pare brise.

Voilà je reviens avec une question, j'espère qu'elle ne va choquer personne!!!!!

Connaissez-vous quelqu'un qui puisse modifier une 1000S pour la transformer en cabriolet et récupérer le pavillon pour en faire un hard top.

Au fait Ce ouiquende je vais sur Avignon, il y a une expo de voitures anciennes.

Hguo

 

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Invité §aut501Gd

Tu te prépares à commettre un semi-sacrilège automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif puisque cette auto n'a jamais existé de série en version cabriolet :non: . Mais un carrossier allemand a proposé et réalisé ce genre de modif vers la fin des 60's. Je ne suis pas certain de retrouver sa trace, mais je regarderai quand même. Et à ta place, je laisserai l'auto telle quelle. Ou sinon, j'aurais acheté une "1000 Sp" :ange:

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