Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
70s (1971-…)

Fiat Dino : partager une passion...


Invité §Cha451sN
 Partager

Messages recommandés

Invité §Din118Uh

Exact !  😉  C'était lors d'un tournage de direct auto sur le site de "Bel-air" avec mon club "AOC" (Automobile Origine Collection)...l'émission est passée aujourd'hui (1er Mai à 11h) mais le tournage d'une matinée est réduit à 2/3 minutes, et on ne voit pas la Dino...donc, ne vous précipitez pas ! 🙂 Sinon, Gregory est très simple et abordable, comme n'importe quel passionné, un bon point pour lui ! On a discuté un bout sur la Dino, il adore et l'a trouvé magnifique. Il avait failli s'en acheter une (avant la flambée des prix, comme il dit)

C'était une belle rencontre ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dino70

Effectivement, je regardais Direct Auto hier et, dès les premières images, il m'a semblé reconnaître le garage de la photo. Dommage que l'on n'y a pas vu ta Dino; ce sera peut-être pour une autre fois 😉.

 

Celà mis à part, vu ta proximité avec le circuit de Dijon, ne ferais-tu pas un tour à Dijon-Prenois le 1er WE de Juin pour le Grand prix de l'âge d'or?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l' ai vu à Charades lors du Tour Auto 2020, en effet il 

a l' air sympa. Il roulait avec une Mustang 67 ou 68 avec

une boite manuelle 4 , dixit son navigateur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Din118Uh

@ttc46

pas libre début juin, mais n'ayant jamais été au circuit de Prenois, ça m'aurait bien tenté !  😉

une prochaine fois certainement...la retraite approchant, j'aurais plus de temps !   :-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Din118Uh

@fiatever

effectivement, j'avais visionné sur tv, il avait fait restaurer/préparer une belle Mustang pour le tour auto.

il a quand une "vie de m****" !!  🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Din118Uh

Arf ! trop tard ! j'ai bavé sur mon clavier ! 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que se lance aujourd'hui le Giro d'Italie, retour en 1967 avec ce cliché d'Eddy Merckx. A l'arrière-plan, une vieille connaissance. :p

 

image.png.a672848986bdf0129308550cd30b13ff.png

Modifié par NyvetDuPiC
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, NyvetDuPiC a dit :

Alors que se lance aujourd'hui le Giro d'Italie, retour en 1967 avec ce cliché d'Eddy Merckx. A l'arrière-plan, une vieille connaissance. :p

 

image.png.a672848986bdf0129308550cd30b13ff.png

Jolie photo NyvetDuPic 👀.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2021 à 17:05, NyvetDuPiC a dit :

Alors que se lance aujourd'hui le Giro d'Italie, retour en 1967 avec ce cliché d'Eddy Merckx. A l'arrière-plan, une vieille connaissance. :p

 

image.png.a672848986bdf0129308550cd30b13ff.png

Bonjour à tous !

Oui en effet excellente photo.👌

Intéressante : un coupé à toit ouvrant !!!

Merci pour ce partage.

Bonne soirée.

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Effectivement, je pensais, peut-être à tort, que les coupés 2.4L étaient construits à Maranello.

Est-ce exact, est-ce un mythe? Si l'un d'entre vous à des informations à ce sujet je serais preneur ! 

Merci, bon week-end et à bientôt !

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

 

Effectivement, les versions 2400 ont été assemblées à Manarello contrairement aux 2000

 

Voici plusieurs photos d'époque de chez Bertone qui montrent les chaines de montage de Dino 2400 aux cotés des Alfa Montreal puis sur le parking avec des Fiat 850 spider, des Montreal et des Dino 2400 en attente de livraison

Enfin une photo de l'assemblage final des moteurs/ boites  et des trains roulants chez Ferrari 

 

A+

 

Dominique

3160942110_1_4_QWNP6Ifa.jpg

58221554bccf25798fe1186f9bce91f0.jpg

Ferrari Factory.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Merci Dominique pour ces précisions et photos.

 

On y aperçoit un coupé couleur "Champagne". Peut-être le tien ? !!

 

A bientôt et bonne soirée.

 

Xavier

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir la famille Fiat Dino,

 

Je suis nouveau sur votre forum, je m'appelle Jean.

J'ai beaucoup apprécié lire vos conversations concernant l'entretien, l'histoire et les conseilles d'utilisation de ces belles italiennes. Merci à TOUS !!! Ca fait vraiment plaisir d'apprendre sur ce model.

 

Je viens d'acheter une Fiat Dino coupé 2400 de 1970.

 

J'attend de vérifier tous les points de contrôle ci-dessous avant de sortir cette beauté du garage. 

 

Vidanger moteur  / boite / pont ---> quelles seraient selon vous les indices pour changer ces huiles ? (moteur ? boite ? pont ?)

Vidanger circuit de refroidissement 

Vidanger réservoir essence

Changement tous filtres : essence / huile / air -----> avez vous des fournisseurs à me conseiller ?

Vidanger circuit de frein 

Changement pneumatique 

Vérifications des pompes : eau / essence + sondes ----> avez vous également des fournisseurs à me conseiller ?

 

Merci pour vos prochains conseils ainsi que le temps pour nous aider à avancer sur notre projet.

 

Cdt 

 

Jean

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour jean, bienvenue .

voici le tableau des lubrifiants Fiat d' origine de la 2.4

il faut savoir ce qu' il y avait comme huile moteur dedans , 

minerale ou semi synthèse ... ?  

En ce moment avec les températures élevées qui

s' annoncent une 20/50 ... qu' en pensent les autres ?

 

IMG_8022.JPG

Modifié par fiatever
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fiatever a dit :

Pour les pieces, Dinoparts.com, superformance.co.uk, 

Del-priore.com, et, vu a l' instant sur ebay.d....

 

 

Salut M'sieur FIAT.

 

Pour un moteur comme celui-ci, qui prend des tours à tour de bras (c'est le cas de le dire), perso, je n'hésiterais pas, 10w60.

 

Ca n'est pas donné, mais c'est bon en toutes saisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour ces photos, je n'ai pas le carnet d'origine.

Concernant l'huile moteur, on m'a conseillé de la minérale 15w40 ? es ce bon egalement ?

Je vous présente ma Dino ❤️

 

 

 

image_50386177.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour DinoJean,

 

Et félicitations pour l'acquisition, même si, sauf erreur de ma part, la couleur n'est pas une couleur d'origine.

Pour l'entretien:

Vidanger

moteur : huile minérale 20w50 si moteur d'origine ou huile synthétique 15w50 si moteur restauré.

perso, avec moteur restauré, je tourne à la Motul 300V 15w50

 boite / pont : impérativement utiliser l'huile préconisée, surtout pour le pont; ne pas prendre une huile pour pont autobloquant lambda

Vidanger circuit de refroidissement : rien de particulier à signaler, à part utiliser une liquide de qualité

Vidanger réservoir essence: et le démonter, nettoyer, si la voiture n'a pas beaucoup tourné les dernières années

Changement tous filtres :

essence : La mienne en est dépourvue, d'où l'intérêt d'un réservoir propre 😀

huile : Baldwin B253

air : Superformance (attention aux frais de douanes, TVA, .....) Dinoparts

Vidanger circuit de frein : Liquide de frein standard Dot 4

Changement pneumatique : 205/70/VR14 Vedrestein sprint classic (très bon rapport qualité/prix) dunlop sport classic, michelin XWX

 

Vérifications des pompes : eau / essence + sondes

essence: pompe Hardi 18812 ou Hüco 133000

Ces pompes ne nécessitent pas de régulateur de pression d'essence, contrairement à une pompe rotative, genre facet, et, de plus, elles sont bien plus fiables et moins chères .....

 

Autres points:

* Vérifier que les capots des tendeurs de chaîne soient des modèles modifiés (avec vis et contre-écrou)

* Bougies NGK BPR8EIX / BPR8EVX si allumage électronique ou NGK BP8ES avec allumage standard

* Si la voiture n'est pas beaucoup kilométrée ou qu'elle n'a pas tourné ces dernières années et que le moteur est d'origine, remplacer les soupapes d'échappement IMPÉRATIF sous peine de perdre une soupape dans le moteur ..... 🤕

* Vérifier le mécanisme d'avance à l'allumage (masselottes, ressorts, etc ..... )

IMPORTANT pour avoir un moteur qui monte bien dans les tours; à vérifier très souvent (5-10000kms)

Superformance et Dinoparts vendent toutes les pièces nécessaires à l'entretien des allumeurs.

 

J'en oublie sûrement, mais bon "bricolage" en attendant et il ne faut pas oublier que le meilleur moyen d'avoir une voiture fiable est de rouler avec ....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ttc46 a dit :

Bonjour DinoJean,

 

Et félicitations pour l'acquisition, même si, sauf erreur de ma part, la couleur n'est pas une couleur d'origine.

Pour l'entretien:

Vidanger

moteur : huile minérale 20w50 si moteur d'origine ou huile synthétique 15w50 si moteur restauré.

perso, avec moteur restauré, je tourne à la Motul 300V 15w50

 boite / pont : impérativement utiliser l'huile préconisée, surtout pour le pont; ne pas prendre une huile pour pont autobloquant lambda

Vidanger circuit de refroidissement : rien de particulier à signaler, à part utiliser une liquide de qualité

Vidanger réservoir essence: et le démonter, nettoyer, si la voiture n'a pas beaucoup tourné les dernières années

Changement tous filtres :

essence : La mienne en est dépourvue, d'où l'intérêt d'un réservoir propre 😀

huile : Baldwin B253

air : Superformance (attention aux frais de douanes, TVA, .....) Dinoparts

Vidanger circuit de frein : Liquide de frein standard Dot 4

Changement pneumatique : 205/70/VR14 Vedrestein sprint classic (très bon rapport qualité/prix) dunlop sport classic, michelin XWX

 

Vérifications des pompes : eau / essence + sondes

essence: pompe Hardi 18812 ou Hüco 133000

Ces pompes ne nécessitent pas de régulateur de pression d'essence, contrairement à une pompe rotative, genre facet, et, de plus, elles sont bien plus fiables et moins chères .....

 

Autres points:

* Vérifier que les capots des tendeurs de chaîne soient des modèles modifiés (avec vis et contre-écrou)

* Bougies NGK BPR8EIX / BPR8EVX si allumage électronique ou NGK BP8ES avec allumage standard

* Si la voiture n'est pas beaucoup kilométrée ou qu'elle n'a pas tourné ces dernières années et que le moteur est d'origine, remplacer les soupapes d'échappement IMPÉRATIF sous peine de perdre une soupape dans le moteur ..... 🤕

* Vérifier le mécanisme d'avance à l'allumage (masselottes, ressorts, etc ..... )

IMPORTANT pour avoir un moteur qui monte bien dans les tours; à vérifier très souvent (5-10000kms)

Superformance et Dinoparts vendent toutes les pièces nécessaires à l'entretien des allumeurs.

 

J'en oublie sûrement, mais bon "bricolage" en attendant et il ne faut pas oublier que le meilleur moyen d'avoir une voiture fiable est de rouler avec ....

 

 

 

Bonjour TTC46,

 

Merci beaucoup pour ton message, tout est noté !!! et je vous tiendrai au courant des évolutions.

Encore MERCI pour votre aide 

 

Cdt

 

Jean

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme avis que TTC46 pour l' huile. Surtout, éviter de 

mélanger la minérale et la 100% synthèse.

Ce jour vers 14 h , vente chez herbette .fr d' une Dino

2,4 L Spider de 1971 ...

IMG_8092.PNG

Merci pour la photo, Dinojean . Elle fonctionne bien ?

La couleur ressemble en effet à un jaune Ferrari .

Modifié par fiatever
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2021 à 08:35, fiatever a dit :

Meme avis que TTC46 pour l' huile. Surtout, éviter de 

mélanger la minérale et la 100% synthèse.

Ce jour vers 14 h , vente chez herbette .fr d' une Dino

2,4 L Spider de 1971 ...

IMG_8092.PNG

Merci pour la photo, Dinojean . Elle fonctionne bien ?

La couleur ressemble en effet à un jaune Ferrari .

 

Bonjour Fiatever,

 

Superbe photo ! Avec ces beaux jours vous allez en profiter. 

Oui ma Dino 2400 fonctionne bien, mais je n'ai pas encore reçu ma commande pour faire l'entretien.

 

Bonne journée.

 

Jean

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, DInojean a dit :

 

Bonjour Fiatever,

 

Superbe photo ! Avec ces beaux jours vous allez en profiter. 

Oui ma Dino 2400 fonctionne bien, mais je n'ai pas encore reçu ma commande pour faire l'entretien.

 

Bonne journée.

 

Jean

 

Merci bien, mais ce Spider n' est malheureusement pas a moi.

c' est celui qui était aux enchères dimanche 13 juin .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2021 à 21:24, fiatever a dit :

Merci bien, mais ce Spider n' est malheureusement pas a moi.

c' est celui qui était aux enchères dimanche 13 juin .

Bonjour Fiatever

 

Le cabriolet a été adjugé à quelle prix ? 

Avez vous un lien à me communiquer ? par curiosité

Merci 

 

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean,

 

Avec retard, bienvenue ! Félicitations !!

Les vocalises d'une Fait Dino sont addictives !

J'espère que les premières sorties seront sources de bonheur.

A bientôt

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2021 à 16:36, fd78 a dit :

Bonjour Jean,

 

Avec retard, bienvenue ! Félicitations !!

Les vocalises d'une Fait Dino sont addictives !

J'espère que les premières sorties seront sources de bonheur.

A bientôt

Xavier

Bonjour Xavier,

Merci, je ne suis pas trop actif sur le forum. Oui j'ai hâte de faire la première sortie.

Ce qui ma étonné sur La Dino 2400, après avoir purger et nettoyer (degripper) les freins c'est que les etriers sont à double pistons !? Etonnant pour l'année du véhicule 1970. 

Bonne journée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...