Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Mythiques Facel-Vega


Invité §veg177Ax
 Partager

Messages recommandés

Merci pour cette info The First Lazarus, bon c'est très beau mais moi ( nous ?) cela ne fait pas mon (notre ?) affaire c'est pas une culasse double arbre dont j'ai besoin mais d'un bloc en alu pour culasse double arbre Pont à Mousson ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette info The First Lazarus, bon c'est très beau mais moi ( nous ?) cela ne fait pas mon (notre ?) affaire c'est pas une culasse double arbre dont j'ai besoin mais d'un bloc en alu pour culasse double arbre Pont à Mousson ;-)

 

MDR. Une nouvelle bloc pour la belle PAM n'est pas impossible aujourdoui.Je veut bien le faire mais qui payer ?Il faut mieux demander a ce mec en paye bas de faire des cache cammes avec FACEL VEGA !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu The First Lazarus, ça fera plaisir aux restaurateurs de F3.

 

Je lance un double projet :

 

1) Je compte proposer à l'Amicale Facel Vega la refabrication d'une petite série de capotes de facellia. Qui serait intéressé par une souscription pour la réfection d'une capote de Facellia ? B20GT a obtenu un tarif de l'ordre de 750 € hors pause évidemment. Je me proposerais de réaliser un guide-line de pose.

 

2) Par le même circuit, je proposerais l'acquisition à tarif préférentiel d'un lot de housses avec blason FV. Réponse par MP svp pour une première approche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:??:

Mes amis me moquent pour ma danseuse en dentelles:

 

Danseuse en porcelaine Dresde.jpg

 

Non ! pas celle ci , mais là ...

on y voit plus clair !

Facellia_chassis_desoude.jpg

Compte tenu des endroits à "problèmes" , il a fallu séparer coque du châssis pour un meilleur résultat

Facellia_coque_séparee.jpg

 

Il n'y a plus qu'à ... !

http://stkr.es/p/zu2

 

 

Bonjour

 

Étant également plongée dans la restauration d'une petite Facel , une FIII coupé , je ne peux que constater l'intérêt porté ces derniers temps aux Facellia ainsi qu'aux FIII .

Faisant partie de ses passionnés de Facel et animé par la volonté de sauver ce qui semble irrécupérable je ne peux que me réjouir d'en faire partie !!!

 

Bon courage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hou856ID

Hi everyone, I´m switching from the Ducellier Ignition System on my Facellia to a electronic one from 123/Ignition.

I have tuned it with the curve up to 18° Adv. at 3000rpm so far.

The only thing that I´m not sure about is the vacuum adv. on the original Distributor.

Can somebody tell me how much degrees it advances at max vacuum?

Maybe somebody has a complete map for the original distributor like this one here?

 

http://simcafacel.levillage.org/IMG/jpg/allumeur-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SHA121ev

Hi everyone, I´m switching from the Ducellier Ignition System on my Facellia to a electronic one from 123/Ignition.

I have tuned it with the curve up to 18° Adv. at 3000rpm so far.

The only thing that I´m not sure about is the vacuum adv. on the original Distributor.

Can somebody tell me how much degrees it advances at max vacuum?

Maybe somebody has a complete map for the original distributor like this one here?

 

http://simcafacel.levillage.or [...] meur-2.jpg

 

 

 

start point: 2.2mm before TDC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu The First Lazarus, ça fera plaisir aux restaurateurs de F3.

 

Je lance un double projet :

 

1) Je compte proposer à l'Amicale Facel Vega la refabrication d'une petite série de capotes de facellia. Qui serait intéressé par une souscription pour la réfection d'une capote de Facellia ? B20GT a obtenu un tarif de l'ordre de 750 € hors pause évidemment. Je me proposerais de réaliser un guide-line de pose.

 

2) Par le même circuit, je proposerais l'acquisition à tarif préférentiel d'un lot de housses avec blason FV. Réponse par MP svp pour une première approche.

 

Comme tu le sais toutes les Facel ne sont pas vraiment identiques et les arceaux de capote d'une voiture ne se montent pas forcément sur une autre. Le scapotes sont à édapter sur chaque voiture aux arceaux et une fabrication en petite série me semble bien risquée.

 

Pour les housses, l'Amicale avait fait il y a une dizaine d'années des commandes groupées (3 commandes en 2003, 2005 et 2008 ?) auprès de la société " La housse à l'ancienne" : 5 modèles (FV/HK500, Facel II, Excellence, Facellia/Facel III/Facel 6 coupé, Facellia/Facel III/Facel 6 cabriolet) et 4 couleurs (noir, bleu, vert ou rouge) avec écusson brodé sur le capot AV. On avait commandé environ 80 housses, tous modèles confondus !!!

L'Amicale Facel n'en a plus en stock, mais j'ai vu sur le site de la Housse à l'ancienne que ce produit était toujours disponible. Relancer une commande groupée serait une bonne chose pour avoir un prix intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle105PD

Bonsoir, je suis nouveau sur le forum.

J'ai en ma possession, un plancher de coffre de facelia. (A vendre). Contactez moi si intéressé.

clemed83@gmail.com

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montres Jaeger Facel :

 

J'ai apporté la montre de bord chez un artisan horloger ce matin : il se demandait si la tige de mise à l'heure ne servait pas aussi de remontoir mécanique. Il supposait qu'alors la connexion électrique servait à l'éclairage. A l'appui de ses suppositions, il a sorti une boîte contenant 2 montres automobiles Jaeger d'un modèle plus ancien qui étaient mécaniques. F2B 137A est momentanément équipée d'une Jaeger de Renault 16 TX, très électrique celle-là. Confirmez-vous que la montre d'origine était bien électrique? (l'artisan le verra au démontage, je suppose).

 

Sur le même sujet, il m'assure que la montre de bord peut tourner des mois dans une voiture inactive, et qu'il est inutile d'en couper le circuit (j'ai posé un inter qui coupe la montre de la Facellia dans cette optique, et pour boucher un trou). Je sens mes précautions un peu ridicules...

 

 

Capotes :

 

Je comprends que les autos sont assez dissemblables, et que la pose d'une capote est un travail d'ajustage. Pour autant :

- B20GT a fait faire la sienne sans la voiture, et se la pose lui-même. (voir son blog Les petites restaurations des autos du bévingété...)

- idem d'autres facellistes, et facelvegad qui en a au moins une d'avance...

- techniquement, j'imagine que le patron est identique, et que l'ajustement peut se faire sur l'avant, à l'arrière, et sur les côtés au moment de la pose sur le cadre, mais peut-être me trompe-je? Quel est l'avis de B20 GT sur ce sujet? Il est à la fois particulièrement précis, doué et astucieux (voir son blog, encore) et reste un amateur autodidacte.

- J'ai reçu quelques marques d'intérêt sur ce sujet, je sais des demandes latentes dans le Var et l'Alsace.

- Question prix, j'ai entendu des montants de 750€ (capote livrée non posée, réalisée par un pro à la retraite sur base d'une capote complète très usée) à 1.600€ (livrée posée) en passant par 1350€ de devis pour une double commande. L'économie peut donc être substantielle.

 

 

Housses :

La housse dont parle FV64 couvrait une de nos Facellia à Avignon

 

Avignon 2015-05 credit Tautaudu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montres Jaeger Facel :

 

J'ai apporté la montre de bord chez un artisan horloger ce matin : il se demandait si la tige de mise à l'heure ne servait pas aussi de remontoir mécanique. Il supposait qu'alors la connexion électrique servait à l'éclairage. A l'appui de ses suppositions, il a sorti une boîte contenant 2 montres automobiles Jaeger d'un modèle plus ancien qui étaient mécaniques. F2B 137A est momentanément équipée d'une Jaeger de Renault 16 TX, très électrique celle-là. Confirmez-vous que la montre d'origine était bien électrique? (l'artisan le verra au démontage, je suppose).

 

Sur le même sujet, il m'assure que la montre de bord peut tourner des mois dans une voiture inactive, et qu'il est inutile d'en couper le circuit (j'ai posé un inter qui coupe la montre de la Facellia dans cette optique, et pour boucher un trou). Je sens mes précautions un peu ridicules...

 

 

Capotes :

 

Je comprends que les autos sont assez dissemblables, et que la pose d'une capote est un travail d'ajustage. Pour autant :

- B20GT a fait faire la sienne sans la voiture, et se la pose lui-même. (voir son blog Les petites restaurations des autos du bévingété...)

- idem d'autres facellistes, et facelvegad qui en a au moins une d'avance...

- techniquement, j'imagine que le patron est identique, et que l'ajustement peut se faire sur l'avant, à l'arrière, et sur les côtés au moment de la pose sur le cadre, mais peut-être me trompe-je? Quel est l'avis de B20 GT sur ce sujet? Il est à la fois particulièrement précis, doué et astucieux (voir son blog, encore) et reste un amateur autodidacte.

- J'ai reçu quelques marques d'intérêt sur ce sujet, je sais des demandes latentes dans le Var et l'Alsace.

- Question prix, j'ai entendu des montants de 750€ (capote livrée non posée, réalisée par un pro à la retraite sur base d'une capote complète très usée) à 1.600€ (livrée posée) en passant par 1350€ de devis pour une double commande. L'économie peut donc être substantielle.

 

 

Housses :

La housse dont parle FV64 couvrait une de nos Facellia à Avignon

 

Avignon 2015-05 credit Tautaudu.jpg

 

 

La montre est bien électrique. Une panne courante : l'engrenage qui est au bout de la tige de mise à l'heure, "rabote" le bobinage lorsque la tige est manipulée.

 

J'ai eu ce problème, je me suis procuré une nouvelle montre, que je ne mets jamais à l'heure, mais elle marche. :p

 

Voir ce post de vega770_0, il avait eu le même désagrément => Mythiques Facel-Vega

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Robert Gel, Merci Vegagord,

 

L'atteinte à la bobine a été évoquée ce matin par l'artisan de Pernes ; bonne indication quant à son expérience, mauvaise en ce qui concerne la panne, il semblait dire que les bobines étaient difficiles à trouver et que son bobineur d'antan suçait à présent les pissenlits par la racine.

 

Si les selliers compétents prennent une retraite paisible (pas sous les pins, les aiguilles leur rappellent le travail) et que les autres artisans décident de devenir morts, on a intérêt à se mettre au boulot. icon15.gif?v=1421834899

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montres Jaeger Facel :

 

J'ai apporté la montre de bord chez un artisan horloger ce matin : il se demandait si la tige de mise à l'heure ne servait pas aussi de remontoir mécanique. Il supposait qu'alors la connexion électrique servait à l'éclairage. A l'appui de ses suppositions, il a sorti une boîte contenant 2 montres automobiles Jaeger d'un modèle plus ancien qui étaient mécaniques. F2B 137A est momentanément équipée d'une Jaeger de Renault 16 TX, très électrique celle-là. Confirmez-vous que la montre d'origine était bien électrique? (l'artisan le verra au démontage, je suppose).

 

Sur le même sujet, il m'assure que la montre de bord peut tourner des mois dans une voiture inactive, et qu'il est inutile d'en couper le circuit (j'ai posé un inter qui coupe la montre de la Facellia dans cette optique, et pour boucher un trou). Je sens mes précautions un peu ridicules...

 

 

Capotes :

 

Je comprends que les autos sont assez dissemblables, et que la pose d'une capote est un travail d'ajustage. Pour autant :

- B20GT a fait faire la sienne sans la voiture, et se la pose lui-même. (voir son blog Les petites restaurations des autos du bévingété...)

- idem d'autres facellistes, et facelvegad qui en a au moins une d'avance...

- techniquement, j'imagine que le patron est identique, et que l'ajustement peut se faire sur l'avant, à l'arrière, et sur les côtés au moment de la pose sur le cadre, mais peut-être me trompe-je? Quel est l'avis de B20 GT sur ce sujet? Il est à la fois particulièrement précis, doué et astucieux (voir son blog, encore) et reste un amateur autodidacte.

- J'ai reçu quelques marques d'intérêt sur ce sujet, je sais des demandes latentes dans le Var et l'Alsace.

- Question prix, j'ai entendu des montants de 750€ (capote livrée non posée, réalisée par un pro à la retraite sur base d'une capote complète très usée) à 1.600€ (livrée posée) en passant par 1350€ de devis pour une double commande. L'économie peut donc être substantielle.

 

 

Housses :

La housse dont parle FV64 couvrait une de nos Facellia à Avignon

 

Avignon 2015-05 credit Tautaudu.jpg

 

 

 

pour le montage de la capote sur la facel l'avant est fixé a l'armature pas d'ajustage possible sur l'avant.

l'arrière est "peu" ajustable mais on peut jouer un peu.

mon sellier avait fait une surlongeur d'environ 5 cm sur l'arceau arrière qui est recouvert de bois, et c'est ici que c'est complexe car la capote en 2 parties se rejoint sur cet arceau, elle est ensuite fixée par des agrafes(inox pour ma part) par contre il faut étre précis car les agrafes sont cachées uniquement par le jonc en alu qui fait 8 mm...

l'arceau acier/bois ou les toiles se rejoignent ci dessous.

 

facel le 7 avril 002.jpg

 

facel le 7 avril 004.jpg

les bandes de tension de capote à poser "avant"

 

 

facel le 14 avril 2015 003.jpg

la jonction des deux morceaux de capote sont "sous" le jonc en alu, qui lui est ensuite pointé dans le bois de l'arceau.

 

facel le 14 avril 2015 005.jpg

 

nous avons mis la matinée a deux pour le pose, par contre le truc compliqué, c'est qu'il est obligatoire de démonter tout l'interieur de l'auto et même les moquettes pour accéder a la capote !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Robert Gel, Merci Vegagord,

 

L'atteinte à la bobine a été évoquée ce matin par l'artisan de Pernes ; bonne indication quant à son expérience, mauvaise en ce qui concerne la panne, il semblait dire que les bobines étaient difficiles à trouver et que son bobineur d'antan suçait à présent les pissenlits par la racine.

 

Si les selliers compétents prennent une retraite paisible (pas sous les pins, les aiguilles leur rappellent le travail) et que les autres artisans décident de devenir morts, on a intérêt à se mettre au boulot. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] 1421834899

 

Vega 770_0 a remplacé le mécanisme par un intérieur de pendule acheté chez Ikea, seule contrainte : il y a une pile.

 

 

http://forum-auto.caradisiac.com/foru [...] #t15000791

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu à la télé !

 

Mes amis, mes amours, mes emmerdes... - Un seul être vous manque, lundi 11 mai

 

 

Capture01.jpg

 

 

Capture02.jpg

 

 

Bien vu. Toujours à l'affut HK Y8. ;)

 

 

On pourrait penser à une petite Facel au fond, mais à y regarder de plus près, on dirait plutôt une Triumph TR6 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg177Ax

Très belle journée à Luray dimanche, avec un temps splendide. 15 voitures et énormément de visiteurs, dont 2 clubs en promenade; 13 anciens et leurs épouses avaient répondu présents. par la presse locale, pourtant présente pendant 1 heure, on a pu apprendre que seules 7 Facel restantes sur 29000 fabriquées étaient là !!!

je n'arrive pas à passer les photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu à la télé !

 

Mes amis, mes amours, mes emmerdes... - Un seul être vous manque, lundi 11 mai

 

Bien joué HKY8, je pense que la scène fut tournée chez Cecil Cars avant que la Facel HK2A195 quitte le stock...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Simca 8 Sport la plus rapide et la plus cher du monde ? Première fois que j'entends parler de cet engin !

 

Aucune connexion avec Facel n'est évoquée. La voiture fut apparemment carrossée chez Farina. C'est tout de même assez étrange.

 

https://www.dragoneclassic.com [...] -cabriolet

 

http://www.sportscarmarket.com/media/k2/items/cache/6641e17e9dc5933a06b8dc0a3bfd7ce1_XL.jpg

 

simeng1.jpg

 

simca6.jpg

 

simca3.jpg

 

simca4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci beaucoup Wilde pour ce lien, malheureusement on ne peut enregistrer ces photos. il y a tous les modèles qui étaient à Luray dimanche :love:

 

 

Bonsoir vega28,

 

Si tu utilises Internet Explorer, tu fais bouton droit de la souris et tu sélectionnes "Enregistrer l’arrière plan sous ..."

Si tu utilises Firefox, tu fais bouton droit et tu sélectionnes "Afficher l'image de fond", et là tu peux sauvegarder l'image affichée. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §HKI221ui

Une Excellence EX1 sera vendu aux enchères chez Artcurial "Automobiles des champs 2015" le 22 juin 2015

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fac357yd

Une Excellence EX1 sera vendu aux enchères chez Artcurial "Automobiles des champs 2015" le 22 juin 2015

Oui c'est exact, il s'agit de EX1 B014...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...