Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Mythiques Facel-Vega


Invité §veg177Ax
 Partager

Messages recommandés

Une autre bien connue, HKA6, la voiture de Tony Franciosa, la célèbre image avec Ava Gardner. Elle vient de faire un tour du monde en 10 ans. Elle fut proposée par Hyman il y a 10 ans. Vendue et restaurée par Tisserand en France entre 2011 et 2014. Vendue chez Bonhams en 2018. Retour chez Hyman en 2020. Elle possède toujours de vilains pneus. C'est un truc que je ne comprendrais absolument jamais... Cela casse l'allure générale d'une voiture. Restaurer une auto à grands frais puis terminer par installer d'infâmes pneus modernes de mauvaises dimensions, ça mérite une peine de prison !

 

2010

 

358_01.jpg

 

2020 -> https://hymanltd.com/vehicles/ [...] 500-coupe/

 

6684_1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une FV4 dont je connaissais l'existence mais cherchais à localiser depuis longtemps... Un "restomods". Certains vont crier au sacrilège mais j'ignore pour l'instant quel châssis a servi de base. Peut être une épave que beaucoup auraient considéré comme perdue. Je trouve le résultat assez exceptionnel. C'est une auto très "graphique". On dirait qu'elle sort d'un film ou d'une BD de science-fiction des années 50/60.

 

https://hymanltd.com/vehicles/ [...] fv4-coupe/

 

6667.jpg

 

6667_3.jpg

 

6667_10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement certain vont crier au sacrilège, surtout que beaucoup d'ateliers arrive encore à restaurer ces voitures (pour combien de temps encore?). Il ne s'agit pas d'une question de budget non plus car une telle finition coute aussi chère qu'une restauration... Donc un choix délibéré et assumé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

/Une autre bien connue, HKA6, la voiture de Tony Franciosa, la célèbre image avec Ava Gardner. Elle vient de faire un tour du monde en 10 ans. Elle fut proposée par Hyman il y a 10 ans. Vendue et restaurée par Tisserand en France entre 2011 et 2014. Vendue chez Bonhams en 2018. Retour chez Hyman en 2020. Elle possède toujours de vilains pneus. C'est un truc que je ne comprendrais absolument jamais... Cela casse l'allure générale d'une voiture. Restaurer une auto à grands frais puis terminer par installer d'infâmes pneus modernes de mauvaises dimensions, ça mérite une peine de prison !

 

2010

 

358_01.jpg

 

2020 -> https://hymanltd.com/vehicles/ [...] 500-coupe/

 

6684_1.jpg

 

 

Elle a donc fait depuis sa sortie :

Rome, USA dont Oregon, Belgique, Paris (vente Bonhams du Grand Palais), ..., USA

 

Son N° de série initial est FVS 58-363, elle a été livrée le 29 juillet 1958, ce qui est tardif par rapport à son N° HK A6. Par exemple HK C7 a été livrée 5 jours avant.

 

Elle a, à sa sortie, toutes les caractéristiques d'une FV3B/FV4, dont les pare soleil en plexi, et a due être mise au niveau du modèle HK 500, avant sa livraison.

 

Des photos d'une des toutes premières HK 500, jamais publiées, (je suis obligé de baisser la qualité pour les poster ...) :

 

Facel Vega-31532.jpg

 

 

 

 

Facel Vega-31514.jpg

 

Facel Vega-31511.jpg

 

Facel Vega-31502.jpg

 

Facel Vega-31441.jpg

 

Facel Vega-31452.jpg

 

 

 

 

Facel Vega-31539.jpg

Facel Vega-31545.jpg

 

Facel Vega-31505.jpg

 

Facel Vega-31550.jpg

 

Facel Vega-31552.jpg

 

Facel Vega-motor.jpg

 

Facel Vega-31490.jpg

Ces photos m'ont été transmises par un précédent propriétaire, elle datent de novembre 2017.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une FV4 dont je connaissais l'existence mais cherchais à localiser depuis longtemps... Un "restomods". Certains vont crier au sacrilège mais j'ignore pour l'instant quel châssis a servi de base. Peut être une épave que beaucoup auraient considéré comme perdue. Je trouve le résultat assez exceptionnel. C'est une auto très "graphique". On dirait qu'elle sort d'un film ou d'une BD de science-fiction des années 50/60.

 

https://hymanltd.com/vehicles/ [...] fv4-coupe/

 

6667.jpg

 

6667_3.jpg

 

6667_10.jpg

 

 

C'est vrai que c'est du beau travail, et que j'aime bien aussi, mais si j'en achetai une, ce ne serai pas celle-là. ;)

 

Il faudrait que l'on puisse l'identifier ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre bien connue, HKA6, la voiture de Tony Franciosa, la célèbre image avec Ava Gardner. Elle vient de faire un tour du monde en 10 ans. Elle fut proposée par Hyman il y a 10 ans. Vendue et restaurée par Tisserand en France entre 2011 et 2014. Vendue chez Bonhams en 2018. Retour chez Hyman en 2020. Elle possède toujours de vilains pneus. C'est un truc que je ne comprendrais absolument jamais... Cela casse l'allure générale d'une voiture. Restaurer une auto à grands frais puis terminer par installer d'infâmes pneus modernes de mauvaises dimensions, ça mérite une peine de prison !

 

2010

 

358_01.jpg

 

2020 -> https://hymanltd.com/vehicles/ [...] 500-coupe/

 

6684_1.jpg

 

 

C' est quoi les bonnes dimensions pour les pneux ?

La noire, à part un ou deux chromes sur les feux arrières, elle est top ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6.70 x 15, Michelin avait refait un "batch" il y a quelques années mais c'est introuvable aujourd'hui. Il y a des alternatives en 185 XVS-P chez Michelin et des trucs très bien chez Pirelli ou Avon. Le truc qui cloche toujours, c'est la hauteur des flancs. A l'époque c'était du 80. Aujourd'hui, elles sont souvent montées en 70. Les passages de roues ne sont jamais bien remplis. Cette taille basse les fait ressembler à des planches à roulettes sans parler des vilaines inscriptions. Le pire c'est tout de même les pneus de 4x4 et les Pirelli P4000 qui furent beaucoup montés car peu cher.

 

 

Sans titre-1.jpg

 

 

Sans titre-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg415hp

Pour l'assise de la banquette, ce que tu vois est la partie gauche en "bon état" par rapport à la droite; ressorts désagrégés par la corrosion et armature métallique à moitié rongée...Bref il faut tout refaire. j'ai déjà reçu les ressorts, la toile de jute et tout les clips de fixation. Il ne me reste plus qu'a trouver de la tige de Ø5 et Ø3 pour refaire la demi assise droite.

Pour la moto, c'est une des Suzuki 125 GN de la maison. Voici la mienne:IMG_0585.jpg

Pour l'instant, c'est la plus rapide au "Grand Prix de la Zone artisanale du Petit Rocher", devant la Peugeot SX5 d'Antoine,

la Peugeot TSE de Thomas et la Fiat Panda série 1 de Pierre le stagiaire...

Elle est talonnée de près par HK2 A167. Mais maintenant que cette dernière a retrouvé tous ses chevaux la suprématie

de ma Suzuki est en péril !!

 

IMG_20200325_132244_b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Quelqu'un a-t-il posté les photos de l'accident de Gallimard et Camus et de la reconstitution?

 

:??: :??: :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wes075Vc

6.70 x 15, Michelin avait refait un "batch" il y a quelques années mais c'est introuvable aujourd'hui. Il y a des alternatives en 185 XVS-P chez Michelin et des trucs très bien chez Pirelli ou Avon. Le truc qui cloche toujours, c'est la hauteur des flancs. A l'époque c'était du 80. Aujourd'hui, elles sont souvent montées en 70. Les passages de roues ne sont jamais bien remplis. Cette taille basse les fait ressembler à des planches à roulettes sans parler des vilaines inscriptions. Le pire c'est tout de même les pneus de 4x4 et les Pirelli P4000 qui furent beaucoup montés car peu cher.

 

Sans titre-1.jpg

Sans titre-2.jpg

 

 

Pourquoi donc s'entêter à rechercher des gommes introuvables aux qualités routières très discutables surtout lorsqu'on doit en plus faire passer 300 chevaux par de vilains rayons, alors que de bonnes jantes en 22 pouce de diamètre par 10.00 ou 10.50 de large, disponibles chez tout accessoiriste sérieux, devraient pouvoir résoudre avec élégance l'esthétique du remplissage des passages de roues, tout en améliorant de façon radicale à la fois le freinage, la précision de direction comme la tenue en virage de nos anciennes et que cette transformation est instantanément réversible à la revente du véhicule

 

mm HK 600 Bellagio 22.jpg

 

En attendant bien sûr le remplacement du V8 par un ou deux moteurs électriques de Tramway d'une puissance largement supérieure, ce qui nous pend au nez très bientôt pour pouvoir continuer de circuler et frimer dans les grandes métropoles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg415hp

Quelqu'un a-t-il posté les photos de l'accident de Gallimard et Camus et de la reconstitution?

 

:??: :??: :??:

Voir en page 198 :jap: :jap: .

 

HK 500 avec toit Webasto:

 

 

hk-webasto.jpg

 

hk-webasto-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

tunesi a écrit :

 

Quelqu'un a-t-il posté les photos de l'accident de Gallimard et Camus et de la reconstitution?

 

Voir en page 198 :jap: :jap: .

 

HK 500 avec toit Webasto:

 

 

hk-webasto.jpg

 

hk-webasto-2.jpg

 

 

Merci mais pas de photos...

 

Or donc, j'ai tout lieu de penser que c'est le reportage sur Youtube "les vies de Camus"

 

 

Camus2.jpgCamus1.jpgCamus3.jpgCamus4.jpgCamus5.jpgCamus6.jpgCamus9.jpgCamus90.jpgCamus91.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

On voit nettement que la reconstitution est "légère": une seule personne dans la voiture (contre quatre et un chien en réel).

 

J'ai lu plus haut qu'un rayon cassé pourrait être à l'origine de l'accident... Que dit le rapport d'enquête sur la vitesse (il n'y avait alors pas, sauf erreur de ma part, de limitation à l'époque)? Et les rapports d'assurance/d'expert(s)?

 

 

Camus94.jpgCamus95.jpgCamus97.jpgCamus92.jpg

 

:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau travail de colorisation dans le reportage France 3. La voiture de Gallimard était "Gris Richelieu", intérieur cuir beige. On note qu'ils n'ont pas traité le tableau façon bois.

 

camus01.jpg

 

camus02.jpg

 

camus03.jpg

 

 

 

Dans la reconstitution d'époque (que je n'avais jamais vu...), dernière image avec la cigarette... c'est un intérieur de Facellia ! La voiture utilisée pour les prises extérieures est une FV2 ou FV2B.

 

big-838841121f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wes075Vc

.

.

Merci Tunesi et Wilde pour les images et le lien vers ce superbe documentaire sur la vie d'Albert Camus.

 

Selon les articles d'époque, il semble que la chute de pression soudaine du pneu arrière gauche soit à l'origine de la perte de contrôle précédant la tragédie. Un assoupissement possible de Michel Gallimard avait aussi été évoqué.

 

- Il y a 57 ans, Albert Camus disparaissait lors d'un accident

- Il y a 60 ans, Albert Camus perdait la vie dans un accident dans l'Yonne - France 3

 

 

Camus3.jpg

 

Quelques années plus tard sera soumise par un journaleux en mal de scoop la théorie fumeuse d'une implication active du KGB.

- Mort d'Albert Camus le KGB impliqué

- CAMUS assassiné par le KGB ! La suite de la série fiction

 

Mais qu'est-il donc advenu de cette épave ?

- Ferraillée et totalement détruite ? - Conservée en l'état et par qui ? - Ou finalement reconstruite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qu'est-il donc advenu de cette épave ?

 

- Ferraillée et totalement détruite ? - Conservée en l'état et par qui ? - Ou finalement reconstruite ?

 

Ferraillée, elle a été conservé, je crois, pendant un moment dans les arrières de l'usine Facel... L'Amicale possède une série de photos de l'épave en dépôt.

Sans titre-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

.

.

Merci Tunesi et Wilde pour les images et le lien vers ce superbe documentaire sur la vie d'Albert Camus.

 

Selon les articles d'époque, il semble que la chute de pression soudaine du pneu arrière gauche soit à l'origine de la perte de contrôle précédant la tragédie. Un assoupissement possible de Michel Gallimard avait aussi été évoqué.

 

- Il y a 57 ans, Albert Camus disparaissait lors d'un accident

- Il y a 60 ans, Albert Camus perdait la vie dans un accident dans l'Yonne - France 3

 

 

Camus3.jpg

 

Quelques années plus tard sera soumise par un journaleux en mal de scoop la théorie fumeuse d'une implication active du KGB.

- Mort d'Albert Camus le KGB impliqué

- CAMUS assassiné par le KGB ! La suite de la série fiction

 

Mais qu'est-il donc advenu de cette épave ?

- Ferraillée et totalement détruite ? - Conservée en l'état et par qui ? - Ou finalement reconstruite ?

 

 

Pas de quoi... Comme d'hab', je tombe sur quelque chose qui débouche sur autre chose: C'est le reportage sur Camus qui m'a amené à le regarder... Et l'envie de le lire (mea culpa, j'ai essayé mais pas persévéré). Evidemment, en voyant une FACEL au début, j'étais encore plus motivé... ;)

 

:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

.

.

Merci Tunesi et Wilde pour les images et le lien vers ce superbe documentaire sur la vie d'Albert Camus.

 

Selon les articles d'époque, il semble que la chute de pression soudaine du pneu arrière gauche soit à l'origine de la perte de contrôle précédant la tragédie. Un assoupissement possible de Michel Gallimard avait aussi été évoqué.

 

- Il y a 57 ans, Albert Camus disparaissait lors d'un accident

- Il y a 60 ans, Albert Camus perdait la vie dans un accident dans l'Yonne - France 3

 

 

Camus3.jpg

 

Quelques années plus tard sera soumise par un journaleux en mal de scoop la théorie fumeuse d'une implication active du KGB.

- Mort d'Albert Camus le KGB impliqué

- CAMUS assassiné par le KGB ! La suite de la série fiction

 

Mais qu'est-il donc advenu de cette épave ?

- Ferraillée et totalement détruite ? - Conservée en l'état et par qui ? - Ou finalement reconstruite ?

 

 

D'abord, clairement pour moi, Michel Gallimard roulait trop vite.

 

Je pense encore à mon père conduisant sur ces routes, sans respecter des règles minimales qu'on m'a enseignées plus tard: vitesse selon les circonstances, distances entre véhicules... Avec le recul, j'étais horrifié quand il doublait sans visibilité "en face"... Un miracle (enfin, plusieurs) qu'il n'y ait eu aucun voiture dans l'autre sens, avant qu'il n'ait fini de dépasser...

 

Après, personne n'avait de cours de conduite autre que le permis. Qui sait réellement réagir sans avoir eu d'entraînement? Existait il même des cours avec des lieux dédiés, exceptés les circuits?

 

Enfin, on peut toujours chercher des explications. Cela frappe car Michel Gallimard et Albert Camus étaient dans CETTE voiture.

 

Ceci dit, les restes en disent long sur la capacité du véhicule à encaisser pour que les occupants de l'habitacle soient le moins touchés (attention: je ne critique pas la conception des FACEL).

 

:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord, clairement pour moi, Michel Gallimard roulait trop vite...

 

Oui je pense qu'il ne faut pas aller chercher plus loin...

 

Le staff de Facel Vega avait été très ennuyé par cet accident. Il y a une partie consacrée dans le livre de Martin Buckley avec un témoignage de la femme de Lance Macklin (responsable) export.

 

 

J'ignore si c'est une légende, mais Daninos avait ajouté ces pages dans les manuels à la suite de l’événement...

 

 

manuel.jpg

 

Puis Facel II

 

 

manuel_f2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

 

Oui je pense qu'il ne faut pas aller chercher plus loin...

 

Le staff de Facel Vega avait été très ennuyé par cet accident. Il y a une partie consacrée dans le livre de Martin Buckley avec un témoignage de la femme de Lance Macklin (responsable) export.

 

 

J'ignore si c'est une légende, mais Daninos avait ajouté ces pages dans les manuels à la suite de l’événement...

 

manuel.jpg

 

 

Il ne faut pas chercher de légende... Je m'adonne parfois à des recherches "iconoclastes" comme: "pourquoi le volant à gauche et pas à droite", "pourquoi pas un seul anti-brouillard', etc.

 

Tous les constructeurs ont été à l'affût des dernières restrictions.

 

J'ignore pourquoi nous n'avons plus ces "communications", sortes de circulaires faisant suite à des arrêts de jurisprudence suivis d'exigences d'assurance ou de la maréchaussée... Probablement parce que personne ne lit plus rien (et ça ne va pas s'arranger avec internet tous crins).

 

Or donc, tous les constructeurs "sortaient/pondaient" des directives à la moindre affaire mettant leur responsabilité en cause...

 

On est loin de Gabriel Voisin qui pondait tout seul des litanies avant l'heure! ;)

 

:lol:

 

NB: les arguments pour le volant à droite avec conduite à droite ne sont pas idiots du tout

 

:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea506cH

Bonjour, à la recherche de miniature de Facel en 1/18 et/ou 1/43 je galère pour dénicher la Facell II coupé (je précise, parce que la cabrio ne m'intéresse pas).

 

Si je n'arrive pas à trouver les versions de NeoScale, je tombe sur une version 1/43 de "Enco Models" à un tarif disons... salé (200e monté, 80e en kit fdpout). Y en a-t-il qui connaissent cette marque de miniature et qui pourrait me faire un retour ?

 

Bonjour, je suis en possession d'une facel II rouge métal de chez Néo au 1/18 depuis un certain temps et me suis effectivement aperçu que la fabrication était arrêtée étant à la recherche de la version grise. Elles deviennent introuvables maintenant et aucun site ou revendeur ne les propose en vente. Si vous avez l'occasion d'en trouver une, sautez dessus...

Bon confinement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea506cH

J'ai la bleue !

 

neo01.jpg

 

neo02.jpg

 

Merci pour ces belles photos.

Le mienne est rouge et l'ai exposée en vitrine individuelle avec éclairage led...

Je ne sais pas malheureusement comment faire pour envoyer des photos sur le forum pour la montrer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea506cH

J'ai la bleue !

 

neo01.jpg

 

neo02.jpg

 

PS: je ne savais pas qu'elle existait en bleu, c'est certainement la plus belle et la plus rare de la collection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne savais pas qu'elle existait en bleu, c'est certainement la plus belle et la plus rare de la collection.

 

A vrai dire, elle n'existe pas. C'est une bordeaux que j'ai démonté et repeinte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea506cH

 

A vrai dire, elle n'existe pas. C'est une bordeaux que j'ai démonté et repeinte !

 

Très beau travail.

Personnellement, je fais beaucoup de modélisme depuis plus de 40 ans ( et oui, bon...) c'est une passion qui ne m'a jamais quittée...

J'installe aussi la radiocommande sur la plupart des modèles ; avions, bateaux, automobiles, motos, etc...

Beaucoup de temps passé pour mon plus grand plaisir.

Je suppose que c'est aussi un de vos passe temps vu la qualité de la peinture de votre Facel II.

A bientôt

Jeantimir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...