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Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Mythiques Facel-Vega


Invité §veg177Ax
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Bonjour à vous

j'ai un souci avec ma Facel 3 : quand je freine, les roues avant restent freinées après que j'ai lâché la pédale, pendant 3/4 secondes.

Pensez vous que l' assistance soit en cause, et si oui, sauriez vous comment je peux me dépanner?

Merci d'avance.

caouine2 (ex caouine : merci le nouveau site !)

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il y a une heure, caouine2 a dit :

Bonjour à vous

j'ai un souci avec ma Facel 3 : quand je freine, les roues avant restent freinées après que j'ai lâché la pédale, pendant 3/4 secondes.

Pensez vous que l' assistance soit en cause, et si oui, sauriez vous comment je peux me dépanner?

Merci d'avance.

caouine2 (ex caouine : merci le nouveau site !)

 

il y a 35 minutes, caouine2 a dit :

je viens de retrouver un échange entre messieurs jeantimir et robert gel au sujet du servo ; dès demain, je salis le bleu !

Pour l'ancien pseudo, tu cliques sur "Se connecter", en bas tu as mot de passe oublié, tu entres ton adresse mail (celle qui est attachée à ton pseudo) et tu reçois un mail pour modifier ton mot de passe. Cette procédure est obligatoire pour se connecter au nouveau forum avec ton ancien pseudo. 😉

 

Concernant ton problème de frein, ta voiture n'a pas roulé depuis longtemps ?

Si c'est le cas, il y a peut-être grippage des étriers avant. Il va peut-être falloir démonter pour vérifier.☹️

 

Pour ma part, je suis passé au liquide synthétique sur les conseils de Etient (Neuilly sur Seine), plus de grippage, même lorsque la voiture ne roule pas. Etient m'a conseillé ce liquide de frein synthétique :

 

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Par contre, il faut tout vidanger et tout nettoyer dans le circuit de freinage. Car il ne se mélange pas avec le liquide de frein normal.

Après, plus de grippage. 😋

Modifié par Robert_Gel
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Ce qui m'interpelle est le fait qu'uniquement les roues avant restent bloquer , si le circuit serait sous pression du fait d'un disfonctionnement de l'hydrovac les 4 roues seraient en défaut 

J'ai également une FIII dont j'ai changé les plaquettes de frein avant suite au bloquage des roues avant .En cause était les plaquettes qui n'étaient pas libre dans l'étrier. 

En rectifiant légèrement la largeur des nouvelles garnitures  tout est rentré dans l'ordre. 

 

Modifié par vegagord
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je pense que vous avez raison.

le problème doit venir des freins avant ; en fait, après avoir acheté cette auto pour madame, j'ai demandé à un garagiste de la vérifier pour qu'elle puisse rouler avec un minimum de sécurité. Il a changé le liquide de frein à ma demande, fait les graissages, vidanges, etc...

Mais cette voiture n'avait pas roulé depuis... longtemps.

je vais demain shunter le servo pour voir, mais je pense à un début de grippage des étriers avant, révélé par un essai "poussé" .

A suivre

caouine  (2)

 

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Il y a 5 heures, Robert_Gel a dit :

 

Pour l'ancien pseudo, tu cliques sur "Se connecter", en bas tu as mot de passe oublié, tu entres ton adresse mail (celle qui est attachée à ton pseudo) et tu reçois un mail pour modifier ton mot de passe. Cette procédure est obligatoire pour se connecter au nouveau forum avec ton ancien pseudo. 😉

 

Concernant ton problème de frein, ta voiture n'a pas roulé depuis longtemps ?

Si c'est le cas, il y a peut-être grippage des étriers avant. Il va peut-être falloir démonter pour vérifier.☹️

 

Pour ma part, je suis passé au liquide synthétique sur les conseils de Etient (Neuilly sur Seine), plus de grippage, même lorsque la voiture ne roule pas. Etient m'a conseillé ce liquide de frein synthétique :

 

71Yq7QlSiRL._AC_SL1500_.thumb.jpg.7e74f3d26ea79c1d4217b050f284b59c.jpg

 

Par contre, il faut tout vidanger et tout nettoyer dans le circuit de freinage. Car il ne se mélange pas avec le liquide de frein normal.

Après, plus de grippage. 😋

 

Oui mais par contre il est conseillé  de changer tous les joints du circuit de freinage lors du passage au DOT 5 Silicone.

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Bonjour à vous

j'ai regardé de près mes étriers de frein avant. Surprise, Facel aurait monté du Girling ?

En fait j'ai eu l' explication par un spécialiste parisien bien connu ; pendant les années de grande disette, faute de grives, on a adapté des merles, ou plutôt des disques et étriers d'origine 504 Peugeot.

Ce montage semble bien connu, et efficace, je crois que je vais le conserver pour l'instant, après avoir révisé les étriers et changé les flexibles source de problèmes en vieillissant.

 

 

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Le 13/11/2020 à 01:21, PascalfacelFV2 a dit :

 

Oui mais par contre il est conseillé  de changer tous les joints du circuit de freinage lors du passage au DOT 5 Silicone.

Oui, je confirme, s'ils sont anciens, pour les nouvelles pièces, pas besoin. Lorsque j'y suis passé, mon maître- cylindre était neuf, mon servo aussi, et les cylindres également, les flexibles et la tétine du bocal y est passée aussi.

Modifié par Robert_Gel
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Il y a 2 heures, caouine2 a dit :

Bonjour à vous

j'ai regardé de près mes étriers de frein avant. Surprise, Facel aurait monté du Girling ?

En fait j'ai eu l' explication par un spécialiste parisien bien connu ; pendant les années de grande disette, faute de grives, on a adapté des merles, ou plutôt des disques et étriers d'origine 504 Peugeot.

Ce montage semble bien connu, et efficace, je crois que je vais le conserver pour l'instant, après avoir révisé les étriers et changé les flexibles source de problèmes en vieillissant.

 

 

 

Tout à fait : le changement des flexibles va probablement réglé le problème. En vieillissant le caoutchouc de la Durit peut gonfler et le canal se rétrécir et faire clapet : en appuyant sur la pédale le liquide n'a aucune peine à passer vers les étriers mais, en pression réduite, peinera au retour à refluer. Dans les cas extrêmes il faut purger l'étrier pour repartir ou, comme je vu, voici deux ans, un ensemble disque/étrier chauffé au rouge sur une Spitfire parce que la voiture avait continué à rouler avec un frein resté ainsi serré. Dès l'arrêt le feu avait pris dans les caoutchoucs, la graisse... Autre extrême j'ai connu aussi le cas où le fluide malgré le servofrein n'arrivait plus au cylindre pour cause de gonflement interne de sa Durit.

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J'ai eu un soucis lors de ma première sortie avec ma Facellia. Les freins arrière restaient bloqués pendant quelques secondes. Re-démontage des étriers et vérification tout était normal, il faut dire que j'avais tout révisé et nettoyé les circuits sauf une petite pièce que je croyais insignifiante le té de répartition qui se trouve sur le pont. Je l'avais laissé seul en place, vidange du liquide, coup de soufflette tout était normal. Au remontage je me suis dit qu'un peu de polissage extérieur du Té lui donnerais meilleure mine. Et c'est la que j'ai découvert la raison du blocage : une petite bille en résidus de caoutchouc s'était formée et faisait soupape sur le tuyau d'arrivée ...

Bon ça c'était il y a 25 ans, plus de problème depuis, le silicone du circuit de frein et d'embrayage est toujours d'origine et fonctionnel.

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Concernant la largeur des posts, trouvé sur un autre topic, et posté par Darwi 😉  :

Une autre solution est l'utilisation de l'extension TamperMonkey qui permet de modifier le code du site. Avec le code ci-dessous vous aurez le fond en gris clair et en plus la largeur à 1500px à la place de 1200px.

Aperçu du rendu :

 

Capture.thumb.JPG.8d99d91e7acf1c3f8e223bb9fa52fa8d.JPG

 

 

 

En résumé, il faut installer l'extension TamperMonkey , (par Outil/Modules complémentaires) et ensuite en cliquant sur l'icone Capture.JPG.ee4149a2704cb63b9d94f5ca68627144.JPG en haut à droite du navigateur, on clique sur Tableau de bord, en haut du tableau de bord, se trouvent des onglets, et un [+] qu'il faut sélectionner. Cela ouvre une fenêtre dont le contenu est à effacer, et où il faut coller le contenu ci-dessous:

// ==UserScript==
// @name         Forum Auto largeur + fond
// @namespace    http://tampermonkey.net/
// @version      0.1
// @description  try to take over the world!
// @author       You
// @match        https://forum-auto.caradisiac.com/*
// @grant        none
// ==/UserScript==

(function() {
    'use strict';

    // Your code here...
    document.body.setAttribute("style", "background-color: LightGrey;");

    var divHeader = document.body.getElementsByClassName("header-cara");
    divHeader[0].setAttribute('style', 'background-color: LightGrey;');

    var divMainAdjust = document.body.getElementsByClassName("main adAdjust");
    divMainAdjust[0].setAttribute('style', 'max-width: 1500px;');

    var classIpsLayoutContainer = document.body.getElementsByClassName("ipsLayout_container");
    for(var i = 0; i < classIpsLayoutContainer.length; i++){
        classIpsLayoutContainer[i].setAttribute('style', 'max-width: 1500px;');
    }

})();

Puis faire Fichier, et enregistrer. C'est tout, à partir de ce moment là vous avez une plus grande largeur sur le forum.

 

Post d'origine de Darwi, cliquer sur la flêche en haut à droite pour y aller :

 

 

Modifié par Robert_Gel
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Le 16/11/2020 à 18:35, Robert_Gel a dit :

Un possesseur de Facel Vega (entre autres) :

 

https://www.lecho.be/sabato/voiture/je-ne-suis-pas-fan-de-porsche-meme-si-j-en-ai-trois/10265355.html

 

Une FV en plus (FV 55-012). 👍

 

view.thumb.jpg.9994dc32d9d9221d2cb04e6d91b26275.jpg

Merci pour l'info au sujet de cette FV 55-012 , une FV 55 si je ne me trompe  était exposer à Epoqu'auto en 2014 mais je ne pense pas qu'il s'agit de la 012.

En 65 années d'existence son parcours ne ressemble certainement pas à un long fleuve tranquille 😴

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Il y a 20 heures, vegagord a dit :

Merci pour l'info au sujet de cette FV 55-012 , une FV 55 si je ne me trompe  était exposer à Epoqu'auto en 2014 mais je ne pense pas qu'il s'agit de la 012.

En 65 années d'existence son parcours ne ressemble certainement pas à un long fleuve tranquille 😴

Si c'était bien FV 55-012, un des 3 derniers exemplaires sur les 10 produits.

15560731510_68477a79c3_o.thumb.jpg.d5093bb81858de0267663a22a317a8f0.jpg15766573106_85a391d235_b.thumb.jpg.889f69e6b20d646c744831636e833422.jpg15757119721_9e2f9e5b9f_o.thumb.jpg.bbaa7a4237ff63e0e136cf1360a1c02b.jpg15139034954_a7b15a1965_o.thumb.jpg.c6ae21ddcea609955d74b5b33aad8c76.jpgflope-p1100674-big.thumb.jpg.3616b50077415a87dbc7264927142b31.jpgP1140865_resultat.thumb.JPG.7c35bb4f8e142d5eeb411b34784c41fe.JPG

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Il y a 1 heure, Robert_Gel a dit :

Si c'était bien FV 55-012, un des 3 derniers exemplaires sur les 10 produits.

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Merci pour ces informations. J'ai eu la chance de voir cette Facel en 2014 ou 15 chez les restaurateurs Diemer et Dalheimer à Sarrebruck en Allemagne lorsque le propriétaire de l'époque se trouvait près de Metz en Moselle. Une des particularité est entre autre d'être encore équipée en 6 volts. 

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il y a 18 minutes, Robert_Gel a dit :

N'est-ce pas plutôt un cabriolet noir après restauration, et qui était bleu métalisé avant ?

 

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https://www.diemer-dalheimer.de/facel-vega/fv-1-cabriolet/

 

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Je vois assez régulièrement ce cabriolet qui effectivement était bleu à son arrivée dans leurs ateliers qui si mes souvenirs sont bons est arrivé un peut plus tard 

Je peux affirmer sans risque  que c'est bien la FV 55 qui était chez eux vers 2015 .

 

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Il y a 5 heures, fiatever a dit :

Hello, 

celle ci était visible pendant le dernier Rétromobile...

 

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IMG_2704.PNG

 

Bonne journée .

ci-joint le descriptif ; bonne journée également .

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Modifié par vegagord
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A propos de Rétromobile, le prochain est (pour l'instant) décalé au mois de juin 2021.

 

Concernant cette voiture, FV2 56-064, quelques photos :

Sur la route :

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Les franciliens auront reconnu le boulevard circulaire de La Défense.

Modifié par Robert_Gel
erreur
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