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Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Mythiques Facel-Vega


Invité §veg177Ax
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Messages recommandés

Il y a 20 heures, tautaudu02 a dit :

Un article publié sur News d'Anciennes et consacré à la saga des FV.
https://newsdanciennes.com/les-facel-vega-fv-une-gamme-placee-sous-une-bonne-etoile/

N'hésitez pas à remonter les erreurs (il y en a forcément), elles seront corrigées.
Thomas (AFV 1815)

Des 3 prototypes il en reste 2 et non 1, FV55-003 a survécu. Elle a été confiée à Chrysler aux Etats Unis, on l'a vue bien des années plus tard en Amérique du sud (il me semble), elle est maintenant en Belgique (enfin ce sont les dernières infos à ma connaissance). voir page 384 de ce forum

 

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D'autres bonnes photos de cette voiture se trouvaient sur le site de l'Amicale, espace club, droits réservés.

 

Les particularités visibles sur la carrosserie sont :

Le mot VEGA au dessus de la calandre.

FACEL Powerwed by Firedome sur l'aile dérrière la roue avant.

Firedome est le moteur Chrysler (Desoto) monter sur les FV. (Fireflite S21 pour les FV1)

 

Modifié par Robert_Gel
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Suite à ce qui est marqué ci-dessus concernant les motuers FV et FV1, récap des moteurs V8 des Facel Vega :

 

Some informations about Mopar engines and transmissions that were used for Facel Vega cars :
Since february 55 : Car type FV, hemi engine DeSoto Firedome S19, 276 cid, 170 hp, manual transmission Pont à Mousson 4 speeds, automatic transmission Chrysler Powerflite 2 speeds, Ball & Ball carb.

Since march 55 : Car type FV1, hemi engine DeSoto Fireflite S21, 291 cid, 200 hp, manual transmission Pont à Mousson 4 speeds, automatic transmission Chrysler Powerflite 2 speeds, Ball & Ball carb.

Since september 55 : Car type FV2, hemi engine DeSoto Fireflite S21 and S24, 291 cid, 200 hp, manual transmission Pont à Mousson 4 speeds, automatic transmission Chrysler Powerflite 2 speeds, WCFB carb

Since march 56 : Car type FV2B, hemi engine DeSoto Firedome S23 then S24, 330 cid, 250 hp, manual transmission Pont à Mousson 4 speeds, automatic transmission Chrysler Powerflite 2 speeds, WCFB carb

Since november 56 : Car type FV3, poly engine Plymouth Hy Fire P29, 277 cid, 200 hp, manual transmission Pont à Mousson 4 speeds, automatic transmission Chrysler Powerflite 2 speeds, WCFB carb.

Since september 57 : Car type FV3B, poly engine Plymouth Fury P31, 301 cid, 235 hp, manual transmission Pont à Mousson 4 speeds, automatic transmission Chrysler Torqueflite 3 speeds, WCFB carb.

Since may 57 : Car type FV4 (also called FVS), hemi engine Chrysler Firepower C300B, 354 cid, 340 hp and after hemi engine Chrysler Firepower C300C, 393 cid, 375 hp, manual transmission Pont à Mousson 4 speeds, automatic transmission Chrysler Torqueflite 3 speeds, 2 WCFB carb.

Since may 58 : Car type HK 500, Wedge DeSoto Adventurer LS35, Fireflite LS3H, 361 cid, 360 hp, , manual transmission Pont à Mousson 4 speeds, automatic transmission Chrysler Torqueflite 3 speeds, 2 Carter AFB carb on Manual trans, 1 Carter AFB carb on automatic trans.

Since January 60 : Car type HK 500 and after HK2, Wedge Plymouth Golden Commando pack police, 383 cid, 360 hp, , manual transmission Pont à Mousson 4 speeds, automatic transmission Chrysler Torqueflite 3 speeds A488 and after A727 for HK2, 2 Carter AFB carb on Manual trans, 1 Carter AFB carb on automatic trans.

Since december 61 : Car type HK2, Wedge Chrysler/Dodge 413 cid, 360 hp, , manual transmission Pont à Mousson 4 speeds, automatic transmission Chrysler Torqueflite 3 speeds (A727), 2 Carter AFB carb on Manual trans, 1 Carter AFB carb on automatic trans.

For Excellence cars (58-64), same type of configuration than FV4 (392 cid), and after than HK 500 and HK2, (361,383,413).
 
Modifié par Robert_Gel
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il y a une heure, Robert_Gel a dit :

Des 3 prototypes il en reste 2 et non 1, FV55-003 a survécu. Elle a été confiée à Chrysler aux Etats Unis, on l'a vue bien des années plus tard en Amérique du sud (il me semble), elle est maintenant en Belgique (enfin ce sont les dernières infos à ma connaissance). voir page 384 de ce forum

 

Merci Philippe, je vais corriger ! ☺️

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Le 12/12/2020 à 16:02, Robert_Gel a dit :

Suite à ce qui est marqué ci-dessus concernant les motuers FV et FV1, récap des moteurs V8 des Facel Vega :

 

Some informations about Mopar engines and transmissions that were used for Facel Vega cars :
Since february 55 : Car type FV, hemi engine DeSoto Firedome S19, 276 cid, 170 hp, manual transmission Pont à Mousson 4 speeds, automatic transmission Chrysler Powerflite 2 speeds, Ball & Ball carb.

Since march 55 : Car type FV1, hemi engine DeSoto Fireflite S21, 291 cid, 200 hp, manual transmission Pont à Mousson 4 speeds, automatic transmission Chrysler Powerflite 2 speeds, Ball & Ball carb.

Since september 55 : Car type FV2, hemi engine DeSoto Fireflite S21 and S24, 291 cid, 200 hp, manual transmission Pont à Mousson 4 speeds, automatic transmission Chrysler Powerflite 2 speeds, WCFB carb

Since march 56 : Car type FV2B, hemi engine DeSoto Firedome S23 then S24, 330 cid, 250 hp, manual transmission Pont à Mousson 4 speeds, automatic transmission Chrysler Powerflite 2 speeds, WCFB carb

Since november 56 : Car type FV3, poly engine Plymouth Hy Fire P29, 277 cid, 200 hp, manual transmission Pont à Mousson 4 speeds, automatic transmission Chrysler Powerflite 2 speeds, WCFB carb.

Since september 57 : Car type FV3B, poly engine Plymouth Fury P31, 301 cid, 235 hp, manual transmission Pont à Mousson 4 speeds, automatic transmission Chrysler Torqueflite 3 speeds, WCFB carb.

Since may 57 : Car type FV4 (also called FVS), hemi engine Chrysler Firepower C300B, 354 cid, 340 hp and after hemi engine Chrysler Firepower C300C, 393 cid, 375 hp, manual transmission Pont à Mousson 4 speeds, automatic transmission Chrysler Torqueflite 3 speeds, 2 WCFB carb.

Since may 58 : Car type HK 500, Wedge DeSoto Adventurer LS35, Fireflite LS3H, 361 cid, 360 hp, , manual transmission Pont à Mousson 4 speeds, automatic transmission Chrysler Torqueflite 3 speeds, 2 Carter AFB carb on Manual trans, 1 Carter AFB carb on automatic trans.

Since January 60 : Car type HK 500 and after HK2, Wedge Plymouth Golden Commando pack police, 383 cid, 360 hp, , manual transmission Pont à Mousson 4 speeds, automatic transmission Chrysler Torqueflite 3 speeds A488 and after A727 for HK2, 2 Carter AFB carb on Manual trans, 1 Carter AFB carb on automatic trans.

Since december 61 : Car type HK2, Wedge Chrysler/Dodge 413 cid, 360 hp, , manual transmission Pont à Mousson 4 speeds, automatic transmission Chrysler Torqueflite 3 speeds (A727), 2 Carter AFB carb on Manual trans, 1 Carter AFB carb on automatic trans.

For Excellence cars (58-64), same type of configuration than FV4 (392 cid), and after than HK 500 and HK2, (361,383,413).
 

Une question technique au sujet des différents moteurs Chrysler .

 

Connaît ont est le rapport volumétrique de ces V8 ?

 

Merci pour vos réponses 

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Le 05/12/2020 à 17:43, Robert_Gel a dit :

Pour ma part je mélange les 2 avec additif au fil des pleins.

Pourquoi ? Parce que le super plombé avait un indice d'octane de 97, et en faisant cela je suis entre 95 et 98 .

L'ordinaire plombé était à 92 d'indice d'octane.
Pour les carburants américains, il y a aussi Super (premium) et ordinaire (regular) respectivement à 95 et 92.

 

Je n'ai jamais su si c'était important ou pas, que ce soit pour l'indice d'octane ou l'additif.

 

En plus pour les Facel, tu as de plus déjà à déterminer pour quel moteur, car tu as :

Les V8 américains

Le 4 cylindres Pont à Mousson

Le 4 cylindre Volvo

Et le 6 cylindre BMC

 

 

97 n'était pas l'indice d'octane du super plombé à la pompe mais l'indice minimum imposé par un décret d'août 1966. Dans les années 80/90 tous les supers avaient des taux d'octane réels de 98 ou 99 minis pour  le 97 affiché d'où la décision de fixer l'indice minimum du SP 98 à 98 pour que les (rares) moteurs les plus optimisés à cette valeur n'en souffrent pas mais toutes les voitures anciennes se contentent de beaucoup moins.

 

Dans les années "Facel" l'indice était bien plus faible : Les Jaguar XK étaient importées avec un taux de compression de 8 pour supporter le carburant français. J'ai mémoire d'indice 75 puis 85 mais je peux faire erreur. Les pompes ont aussi affiché deux indices d'octane décalés de 10 points pendant un certain temps, le RON, le plus élevé est celui employé actuellement..

 

Maintenant on lit souvent que l'ordinaire d'autrefois était une essence plombée alors que c'était l’apport du tétra éthyle de plomb qui permettait d'utiliser des moteurs plus compressés qui faisait la différence entre ordinaire et super ! Les garagistes et les joints Meillor et consorts en ont tiré profit par la pose et la fabrication des "pochettes de rodage", le déculassage étant une opération courante pour plusieurs générations de voitures pour un rodage des soupapes.

 

 

 

Modifié par bob-29
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Une page se tourne :

Avec la fermeture de Prestal - nom qui parle  aux Facellistes - puisque Prestal était le successeur de Facel a Amboise là ou l'on emboutissait les Facel.

Esperons que la structure d’Eiffel issue de l'expo universelle de 1889 ainsi que les presses estampillées Facel pourront etre conservées.... 0001-1.thumb.jpg.136335a58b91d1ec9979cdd2afb666c4.jpg

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Le 21/12/2020 à 17:35, Robert_Gel a dit :

C'est drôle, on a posté des photos de cette voiture, il n'y a pas longtemps page 617. 😉

 

 

Il est sûr que des véhicules croisés à l'occasion de Rétromobile ont souvent l'occasion d'être photographiés à multiples reprises par les visiteurs. :p

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Je n'en ai pas parlé car cela m'a beaucoup contrarié, mais en 2017, suite à une négligence de ma part, le capot de ma HK 500 s'est ouvert en roulant.

Résultat : Pliage du bas de pare-brise, capot endommagé, charnière cassée.

Vue du bas de pare-brise :

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Redressage initial :

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J'ai ensuite travaillé sur la voiture de temps en temps, jusqu'à fin 2019, car en travaillant sur le capot, plus j’avançais et plus je trouvais des choses à refaire.

 

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L'alignement du capot avec la carrosserie et le bas de pare-brise, était une opération difficile :

 

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Il ne restait qu'a repeindre les parties réparées, mais la peinture datant du début des années 80, cela s’avérait ardu, car à cette époque, les mastics, et les peintures étaient de compositions bien différentes.

Facellio42 (Paulo Antunes), lors d'une discussion, m'a proposé de s'en charger.

Quelques photos lors du départ de la voiture vers son garage :

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Arrivée au garage de Paulo :

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Puis M6 est passé chez Paulo :

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Et du coup, HK C7 est apparue dans quelques séquences (celle qui a le capot ouvert) :

 

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Et il y a eu le confinement ... Mais pas pour tout le monde :

 

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Et l'heure du retour a sonné :

 

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Arrivée :

 

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Comme je l'ai évoqué, la peinture qui date de l'ère des solvants qui sont maintenant prohibés, n'a pas voulue se révéler au spectromètre.

Et Paulo a préféré repeindre intégralement la voiture, le résultat est évidemment superbe.

Et voilà, ouf, tout cela pour avoir oublier de verrouiller le capot avant de partir en promenade ...

 

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Ah oui, pendant qu'elle n'était pas là, j'ai refait de fond en comble le garage...

 

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il y a 51 minutes, NyvetDuPiC a dit :

Une chose est sûre avec ton message de vendredi, @Robert_Gel, c'est que la poussière exposée à Rétromobile était bien réelle. :p

 

Et tu me crois, si je te dis que cela fait vendre ?

 

Je me souviens d'une Facel 2 au Palais des congrès, où il était mentionné de ne pas toucher à la poussière ...

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il y a 5 minutes, Robert_Gel a dit :

 

Et tu me crois, si je te dis que cela fait vendre ?

 

Je me souviens d'une Facel 2 au Palais des congrès, où il était mentionné de ne pas toucher à la poussière ...

 

Cela ne m'étonne absolument pas.

 

Par curiosité, n'étant absolument pas spécialiste de la cotation des Facel Vega, les tarifs d'adjudication des deux exemplaires couverts de poussière exposés à Rétromobile en février dernier sont-ils dans la norme, ou cela s'est vendu au-delà de la valeur réelle de ces véhicules ?

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Elles ont fait 219 648 € et 194 480 €.

Une restaurée dans les règles de l'art par Vega Passion était en vente à 330.000 euros au même moment.

Une restauration vaut bien l'écart de prix entre ces 2 états.

Et si l'achat d'une des 2 en mauvais état se fait dans le but de la restaurer, elle dépassera les 330.000 euros, et ne sera pas disponible avant plusieurs mois.

Modifié par Robert_Gel
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At the 21st of january there will be a big article in the Auto Bild Classic about 5 French and German cars including my Facel Vega HK500 (HK1-BK3).

If you are interested in one of those magazins please let my know and I will order them for you at the publisher (éditeur)...

Vorankuendigung.jpg

Modifié par facelvegad
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Il y a 23 heures, facelvegad a dit :

At the 21st of january there will be a big article in the Auto Bild Classic about 5 French and German cars including my Facel Vega HK500 (HK1-BK3).

If you are interested in one of those magazins please let my know and I will order them for you at the publisher (éditeur)...

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I will ask to my daugter who is at Universität Bielefeld to buy it for me. 😉

 

Modifié par Robert_Gel
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Bonjour à tous ,

Messieurs  par politesse envers les copains facellistes veuillez poster en Français sinon utiliser la messagerie privé .Pour ce qui me concerne quand je poste sur les forums outre manche je fais l'effort de rédiger mes posts en Anglais.

Bon dimanche.

PS: Depuis la nouvelle présentation ce forum est en chute libre.

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Bonne année à tous, il est vrai que la fréquentation du forum est en chute. L'interface y est surement pour quelque chose.

 

L'HK500 ex Trigano (HK BE8) de nouveau en vente avec une nouvelle peinture.

 

https://www.lesanciennes.com/annonce/facel-vega-hk-500-1960-a395781?ftype=vo&q=Facel Vega

 

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Enfin le coupé Facel III (FBC 125).

 

https://www.leboncoin.fr/collection/1907977290.htm

 

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Modifié par wilde_
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