Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoire et patrimoine

Et si l'on parlait HOTCHKISS


Hotchkiss19
 Partager

Messages recommandés

Invité §gjm055Pi

 

Oui la réfection moteur ça chiffre vite, mais 8000 euros pour un 4cyl ça fait quand même beaucoup ... :L

 

 

Moi je trouve aussi que celà commence à faire une somme. :non:

 

Jean-Marie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hus550an

Voilà, les travaux ont commencé.

 

Aujourd'hui démontage du pont, demain de la boite.

 

second demontage boite pont 2.JPG

 

Le joli palier en bronze (de la boule de poussée) que j'avais fait réusiner s'est un peu usé. Il a environ 9200 kilomètres, soit ce que j'ai fait depuis février 07. Pourtant il était parfaitement lubrifié par l'arbre secondaire de la boîte.

 

J'ai l'intention d'adapter un cardan moderne. Quelqu'un l'a-t-il déjà fait? A-t-il les références du cardan. Cette démarche n'a rien d'impossible et je l'avais déjà fait sur ma Studebaker Erskine de 1927. En effet c'est assez incroyable ce que l'on trouve comme cardans.

 

Il n'est pas trop tôt. Dans 8 mois je suis de nouveau en Ecosse pour rejoindre la pointe Nord-Est à John-O-Groat's que je n'ai pas encore faite.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea584Gf

bjour

pour l'immat elle est de la premiere moitie de decembre 1954

a+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hus550an

Et volià l'arbre primaire cassé.

 

On remarque qu'il n'est pas le même à l'endroit où commence le pignon. L'axe est creusé à ce niveau et comme l'abre lui même est lui-même creux à cet endroit, l'épaisseur du tube était d'environ 2 mm. Pour L'arbre que j'ai récupéré on peut dire que l'épaisseur du tube est de 4 mm.

 

Etait-ce la rodelle "dispersante" de l'huile située avant le roulement à bille qui a creusé ce sillon?

Je suppose que oui, même si ce sillon à l'air d'avoir été usiné.

 

Donc ceux qui ont des AM2, voire la suite, ce point est à vérifier

 

arbre primaire AM2 1.JPG

 

arbre primaire AM2 2.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et volià l'arbre primaire cassé.

 

On remarque qu'il n'est pas le même à l'endroit où commence le pignon. L'axe est creusé à ce niveau et comme l'abre lui même est lui-même creux à cet endroit, l'épaisseur du tube était d'environ 2 mm. Pour L'arbre que j'ai récupéré on peut dire que l'épaisseur du tube est de 4 mm.

 

Etait-ce la rodelle "dispersante" de l'huile située avant le roulement à bille qui a creusé ce sillon?

Je suppose que oui, même si ce sillon à l'air d'avoir été usiné.

 

Donc ceux qui ont des AM2, voire la suite, ce point est à vérifier

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/336139/arbre primaire AM2 1.JPG

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/336139/arbre primaire AM2 2.JPG

 

 

Impressionant :eek: !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus ce topic avance et moins j'yvois de publicités d'époque !!!!

alors en voici 2 pour ma 1ère intervention:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/434122/pub HOTCHKISS42.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/434122/pub HOTCHKISS 42.jpg

 

 

Salut,

 

Merci pour cette première et belle participation ;

Allez, une autre publicité :

 

1285_1_b.jpg.7c2be694452c6d9a46ef254a8e56f895.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hus550an

si j'avais su que c'était un manque, j'ai de quoi soulager vos abdictions ou vos assuétudes

 

pub 05 forum.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI !!

en effet j'aime beaucoup ces réclames qui nous remettent nos autos de collection dans le cadre qui était le leur . C'est comme une atmosphère qui se crée avec les bonne odeurs de cuir et d'huile chaude . . .

Bref ! ENCORE et ENCORE !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hus550an

il faut ajouter que les bonnes odeurs des Highlands s'ajoutent pour ma part à tout le reste. Ma voiture en réclame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hus550an

Je suis passé chez mon tourneur et j'ai vu ceci

 

tourneur 0016.JPG

 

et mon auto attend. Je pense que je roule de nouveau dans 1 mois.

 

Winston Darlington Midlands.JPG

Campsite Winston, near Darlington, Midlands

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une publicité trouvée sur FA

bien sympathique pour les amateurs de la Marque aux canons croisés

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/434122/1296558962.jpg

 

 

Merci pour cette belle découverte.

 

Hotchkiss disposait jusqu'en 1936 d'un budget plus que confortable destiné à la "réclame".

Celle-ci s'affichait dans la presse spécialisée (dont nous avons de nombreuses illustrations sur cette page) mais aussi sur les murs peints très en vogue dans l'entre deux guerre : en voici quelques autres exemples "empruntés" deci delà : que les auteurs de ces photos soient ici remerciés :

 

1296561804.jpg.61c6c4211b53c175ae40d20def7b0346.jpg

hotchkis.jpg.e05babccfd9a4f5fad0a3edef1a2a55e.jpg

DH41.jpg.1af1268ffdc434adb1036a7118b50ed1.jpg

 

1296560256.jpg.c140bd44e3420bc95813810389ab8f8c.jpg

 

DSCN0603.jpg.9ebedbd1412d7be26c0d9628d74e9b4e.jpg

 

hotchags.jpg.e664796d35d33e960d50114477638f58.jpg

 

hotchkiss2.jpg.874c74c5a9c4b7c72b005fbd073eff6c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hus550an

Bonjour,

 

j'étais ce matin dans une boîte à cardans-transmissions-service.

 

Le A-Player m'a dit confiant qu'il trouvera une solution pour que l'on adapte sans "modifications significatives" un cardan étanche à roulements aiguilles.

 

Je vous tiens au courant et livre la référence dans l'affirmative. Parce que si je dois faire refaire les 2 demi-coquilles tous les 20.000 km, tous les 2 ans, ça me brosse.

 

DSC_0011b1.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'étais ce matin dans une boîte à cardans-transmissions-service.

 

Le A-Player m'a dit confiant qu'il trouvera une solution pour que l'on adapte sans "modifications significatives" un cardan étanche à roulements aiguilles.

 

Je vous tiens au courant et livre la référence dans l'affirmative. Parce que si je dois faire refaire les 2 demi-coquilles tous les 20.000 km, tous les 2 ans, ça me brosse.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/336139/DSC_0011b1.JPG

 

 

 

Alors là, ça m'intéresse beaaauuuuuucoup !!!! :fresh:

Il y a les mêmes cardans sur les salmson, et je sais que le mien a un coup dans l'aile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'étais ce matin dans une boîte à cardans-transmissions-service.

 

Le A-Player m'a dit confiant qu'il trouvera une solution pour que l'on adapte sans "modifications significatives" un cardan étanche à roulements aiguilles.

 

Je vous tiens au courant et livre la référence dans l'affirmative. Parce que si je dois faire refaire les 2 demi-coquilles tous les 20.000 km, tous les 2 ans, ça me brosse.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/336139/DSC_0011b1.JPG

 

 

 

Salut,

 

Je n'y connais pas grand chose mais je trouve étonnant qu'avec les cardans d'origine, il faille refaire les demis coquilles tous les 20000 km ou est-ce que je dis une ânerie ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hus550an

Pas vraiment une ânerie.

 

Mon AM2 est la 32ième de la fin 1925. Et à la mi 26, le système de tube de poussée à boule a été abandonné. Je pense donc essuyer un plâtre.

 

Ce cardan n'est que "huilé par projection par des gouttes qui sortent avec plus ou moins de bonheur de l'arbre secondaire.

 

Le cardan est isolé dans la rotule de poussée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment une ânerie.

 

Mon AM2 est la 32ième de la fin 1925. Et à la mi 26, le système de tube de poussée à boule a été abandonné. Je pense donc essuyer un plâtre.

 

Ce cardan n'est que "huilé par projection par des gouttes qui sortent avec plus ou moins de bonheur de l'arbre secondaire.

 

Le cardan est isolé dans la rotule de poussée.

 

 

Ah d'accord, je comprends mieux !!

 

Et le remplacement par un modèle 26 n'est pas envisageable ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hus550an

Non pas possible, car sur les modèles suivants, il y a un arbre de transmission libre accroché de part et d'autre par un cardan. Chez moi, il y a le tube de poussé qui ne comporte qu'un cardan dans la rotule qui est fixée sur la boite.

 

Donc pour visiter ma boîte, je dois tomber le pont/tube de poussée avec ses lames de suspension. Alors je ne veux pas faire cette opération tous les hiver et 1/2. Mais je ne pense pas rencontrer des AM2 ayant rencontré ce même problème, car je suis ~~ le seul ~~ collectionneur en France qui se tape de toute manière ses 15.000 km par an depuis une trentaine d'année sur ses propres pneus. (Remarque, je peux disposer de fausses statistiques)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hotchkiss 19, si tu vas à Epoqu'Auto, passe nous voir, on a un voisin commun, le club Voisin. :D

 

 

Salut,

 

Merci pour l'invitation, çà aurait été un vrai plaisir de rencontrer des amateurs et de voir de belles autos mais malheureusement, je ne serai pas à Lyon. Mais une prochaine fois sûrement.

 

Au passage, quelques photos trouvées sur le topic des anciennes dans les concentrations et prises par "PIERRE01"

 

Une belle 864 S 49 : finalement le gris met bien en valeur les lignes de cette auto :

 

293964680_ARTOIS1.jpg.a5edc4a63e74692f290b93485f441616.jpg

 

1355887940_ARTOIS2.jpg.2a88983c0cfaf9a13c9c80f453fb4914.jpg

 

359095441_ARTOIS3.jpg.605dda11fab5efc95b8035463093342d.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy566Ef

Bonjour, Je suis nouveau sur le Forum. J'atttache beaucoup d'importance à la marque Hotchkiss. Vos messages sont intéressants, et quel plaisir de voir toutes ces photos.

A propos, les 2050 GS n'etait donc pas montées en série avec trois carbu, alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Je suis nouveau sur le Forum. J'atttache beaucoup d'importance à la marque Hotchkiss. Vos messages sont intéressants, et quel plaisir de voir toutes ces photos.

A propos, les 2050 GS n'etait donc pas montées en série avec trois carbu, alors?

 

 

Salut et bienvenue parmi nous ;

 

Effectivement le montage de série sur les 2050 GS étaient deux carbus Zénith Stromberg EX 32.

A ma connaissance, un seul exemplaire bénéficie d'un montage à 3 carbus : il s'agit de la voiture ex Worms qui était dans la collection Pozzoli et qui serait apparemment une 686 GS recarrossée en 2050 suite à un accident. Toutefois les 686 étaient elle même équipées de seulement 2 carbus mais la voiture en question avaient subi quelques améliorations pour participer à des rallyes :

 

Montage sur une 686 GS de 1939 :

 

1210084383_GS392.jpg.48af11419484408f83d83e970e1c7e36.jpg

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoy566Ef

Ok. Et connaît-on le nombre exact de 2050GS fabriquée, et combien il en reste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Petite précision concernant la GS ex pozzoli :

Après relecture de quelques ouvrages de références avec de nombreuses photos d'époque et recoupement, il s'avère que la voiture ex pozzoli est celle qui a participé au Monte carlo 1953 avec l'équipage Worms/ Mouche, immatriculée 5 K 55.

Or cette même immatriculation est celle de la voiture de Worms carrossée par Chapron qu'il a engagée et détruite au cours du 1er tour de France automobile en 1951.

 

Reste à savoir si la 1ère auto était une 2050 GS ou une 686 ?

 

Sachant que la 2050 GS a été agréée aux mines le 20 décembre 1950, et que la voiture de Worms a été utilisée dans l'été 1951, celà a-t-il laissé le temps à Chapron de réaliser cette voiture ou s'agit-il d'un chassis de 686 ?

 

Le mystère demeure : deux alternatives :

 

- soit Chapron travaillait vite et il a pu carrosser cette auto entre décembre 1950 et le tour auto 1951 ;

- soit Chapron travaillait lentement et dasn ce cas il a travaillé sur un chassis 686 !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Et connaît-on le nombre exact de 2050GS fabriquée, et combien il en reste ?

 

 

Pour répondre à ta question, il ya aurait eu entre 40 et 50 exemplaires produits.

Quant aux nombres de survivants : par divers recoupements (magazines, livres, journaux, vente aux enchères...), j'en connais une bonne dizaine mais il est probable que certains exemplaires ne sortent pas et d'autre part que certains soient toujours dans leur garage d'origine : voir l'exemple de la page précédente !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...