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Et si l'on parlait HOTCHKISS


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et puis Mr. Yves Marie Guenveur a travaillé à l'usine entre le 8 février 1917 et le 11 janvier 1919

 

déjà à quoi servaient ces 'certificats' (déclarations) de l'usine ?

 

puis il y a un cachet (rouge) du 'Commissariat Nord' (signé par le Commissaire de Police) - à quoi il aurait servi ? (pour certifier la signature ?) :

 

 

19190111 Declaration 2977.jpg

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@Belle Anjou A Encore du grain à mon moulin pour un site Internet Club HOTCHKISS bien organisé, avec une rubrique : Mécanique (comment faire, référence de pièces équivalentes modernes, etc ...)

 

Le proverbe du jour : Huile dans les tambours , Joint spi d'arbre de transmission HS ! L'huile du pont remonte aux roues dans les virages. Une solution ne rouler QU'EN ligne droite :D

Pour le joint spi des voitures avant guerre Ø48x70x10 paulstra 792767 pour l'Anjou c'est à vérifier et je suis preneur de toute info pour le "futur" site !!! :ange:

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@Belle Anjou A Encore du grain à mon moulin pour un site Internet Club HOTCHKISS bien organisé, avec une rubrique : Mécanique (comment faire, référence de pièces équivalentes modernes, etc ...)

 

Le proverbe du jour : Huile dans les tambours , Joint spi d'arbre de transmission HS ! L'huile du pont remonte aux roues dans les virages. Une solution ne rouler QU'EN ligne droite :D

Pour le joint spi des voitures avant guerre Ø48x70x10 paulstra 792767 pour l'Anjou c'est à vérifier et je suis preneur de toute info pour le "futur" site !!! :ange:

Chez Lecoq71 il n'y a pas de joint spi sur l'arbre de transmission, simplement un anneau en feutre sur le coulisseau, mais il y a bien des joints à lèvre côté roue sur les arbres de roue. Suivant la date de construction de la voiture ils pouvaient être en cuir.

Petite remarque au passage, on ne devrait pas dire joint SPI, qui est un acronyme pour Société des Perfectionnement Industriels, mais bague d'étanchéité radial (pour arbre tournant).

La référence Paulstra 792767 que je t'ai donnée est pour une Anjou 1350, je suppose que la taille de ce joint doit être plus grande pour une 2050 qui a des arbres de roues plus gros, quant à dire si cette dimension est la même pour une 411, 413 ou 864 je ne le sais pas.

Pour ceux qui cherchent des références de joints de remplacement, voici un lien utile :

https://www.paulstra-industry. [...] D43364.pdf

Quand au "futur site", si on commence à confondre arbre de transmission et arbre de roues c'est mal parti ! icn-smilies-24.png Allez sans rancune.

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Invité §Bel852jk

@Belle Anjou A Encore du grain à mon moulin pour un site Internet Club HOTCHKISS bien organisé, avec une rubrique : Mécanique (comment faire, référence de pièces équivalentes modernes, etc ...)

 

Le proverbe du jour : Huile dans les tambours , Joint spi d'arbre de transmission HS ! L'huile du pont remonte aux roues dans les virages. Une solution ne rouler QU'EN ligne droite :D

Pour le joint spi des voitures avant guerre Ø48x70x10 paulstra 792767 pour l'Anjou c'est à vérifier et je suis preneur de toute info pour le "futur" site !!! :ange:

Bonsoir,

 

Bien-sûr, mais il n'en reste pas moins que ce blog tel qu'il est est une aide précieuse et m'aide personnellement beaucoup. Je suis prêt également à aider à l'améliorer, dans la mesure où j'en suis capable.

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Invité §Bel852jk

Qu'est-ce qu'il peut bien fuir à l'arbre de transmission ?

Il n'y a que de la graisse dans le coulisseau et dans les croisillons de cardans.

S'il y a fuite, elle ne viendrait pas plutôt de l'arbre de sortie de boite, ou du nez de pont ?

 

Pour la réfection des garnitures de freins, tu envoies les mâchoires par colis à cette adresse :

http://www.restauration-frein.fr/

Ils sont très sérieux et leur travail est de grande qualité, de plus ils ont des garnitures tendres sans amiante qui freinent bien et sont adaptées à nos voitures dépourvu d’assistance de freinage.

A noter qu'ils ont le tableau des dimensions des garnitures de freins et embrayage spécifiques à Hotchkiss, que je leur avait donné au moment où je leur avait confié le travail.

Pour ce qu'il concerne les tarifs, la réfection d'un jeu de mâchoires pour l'avant m'a coûté 90€

 

Pour information, j'avais précédemment fait refaire mes garnitures avec des matériaux modernes sans amiante à une entreprise spécialisée dans le poids lourd, résultat mon Anjou était un véritable danger public avec un freinage très insuffisant. J'ai du tout redémonter et tout faire refaire à SCIN, depuis aucun problème

Bonsoir,

Grand merci pour ces précisions Pour être précis, le contrôle technique allemand a relevé un déséquilibre de freinage arrière gauche et constaté une marque d'huile sur le tambour de frein extérieur. Je recherche donc d'où vient cette fuite d'huile. Si cela ne vient ni de l'arbre de transmission, ni de l'arbre de sortie ni du nez de pont, est-ce que cela peut provenir de l'amortisseur Houdaille au dessus à droite du tambour de frein extérieur ? Je me perds en conjectures.

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@anjou Oups !!!! Encore un point positif pour le site structuré officiel : Une telle bêtise n'aurait pas été écrite ou au moins non publiée car elle aurait été corrigée rapidement par les pro de l'Anjou !!!! Dès que j'ai déposé les "bagues d'étanchéité radial" de ma voiture je prépare le fichier qui va bien !

 

Appelons un chat un chat l'arbre de transmission va de la boite de vitesse au pont. Les arbres de roues vont du pont aux ... roues. Je pense que la traduction Allemand/ Français n'était pas adaptée. lors d'un CT à moins d'avoir une fuite importante il n'y a qu'observation/remarque. Si la contamination touche les freins ce n'est pas la mème histoire... J'en avais donc déduit que la fuite était coté roue ! CQFD

 

@anjou Pas de soucis

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Invité §Bel852jk

 

il ne faut pas décourager - s'il y a 'juste' ces 2 problèmes, pourquoi pas les résoudre ? des garnitures, ça se refait, envoie-moi des photos, je te donnerai éventuellement des suggestions

pour la fuite de l'abre de transmission - je crois que ça peut se résoudre aussi ?!

les frais de conservation sont plutôt comparables pour la plupart des ancêtres, difficile à contourner je dirais ?!

sinon:

je ne connais pas le contrôle technique allemand, mais pourquoi pas inscrire la voiture dans un autre pays où les 'normes' sont moins strictes ??

Bonsoir,

Merci pour ces encouragements. Je vais essayer l'adresse d'Anjou, refection freins ou l'équivalent en Allemagne.

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Invité §Bel852jk

 

Tu peux envoyer tes garnitures aux ets Etiens par exemple. Le joint d'arbre de transmission se change facilement, et coûte 3 francs 6 sous.

Bonsoir,

Merci Yoyo, je vais essayer ce type de solution et vous tiens tous au courant.

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Invité §Bel852jk

Chez Lecoq71 il n'y a pas de joint spi sur l'arbre de transmission, simplement un anneau en feutre sur le coulisseau, mais il y a bien des joints à lèvre côté roue sur les arbres de roue. Suivant la date de construction de la voiture ils pouvaient être en cuir.

Petite remarque au passage, on ne devrait pas dire joint SPI, qui est un acronyme pour Société des Perfectionnement Industriels, mais bague d'étanchéité radial (pour arbre tournant).

La référence Paulstra 792767 que je t'ai donnée est pour une Anjou 1350, je suppose que la taille de ce joint doit être plus grande pour une 2050 qui a des arbres de roues plus gros, quant à dire si cette dimension est la même pour une 411, 413 ou 864 je ne le sais pas.

Pour ceux qui cherchent des références de joints de remplacement, voici un lien utile :

https://www.paulstra-industry. [...] D43364.pdf

Quand au "futur site", si on commence à confondre arbre de transmission et arbre de roues c'est mal parti ! http://staticclub.caradisiac.c [...] ies-24.png Allez sans rancune.

Cher Anjou,

D'abord merci sincèrement de votre aide !

Et sans aucune rancune, merci de ne pas m'en vouloir si je confonds ceci ou cela, c'est pourquoi j'apprécie d'autant plus votre aide, sachant que je ne suis pas un professionnel de l'auto, même si je suis un amateur éclairé.

Avec toute ma sympathie.

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Invité §Bel852jk

@anjou Oups !!!! Encore un point positif pour le site structuré officiel : Une telle bêtise n'aurait pas été écrite ou au moins non publiée car elle aurait été corrigée rapidement par les pro de l'Anjou !!!! Dès que j'ai déposé les "bagues d'étanchéité radial" de ma voiture je prépare le fichier qui va bien !

 

Appelons un chat un chat l'arbre de transmission va de la boite de vitesse au pont. Les arbres de roues vont du pont aux ... roues. Je pense que la traduction Allemand/ Français n'était pas adaptée. lors d'un CT à moins d'avoir une fuite importante il n'y a qu'observation/remarque. Si la contamination touche les freins ce n'est pas la mème histoire... J'en avais donc déduit que la fuite était coté roue ! CQFD

 

@anjou Pas de soucis

Bonsoir,

Quelle bétise ? J'avoue ne pas comprendre.

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Invité §Bel852jk

Bonsoir,

Quelle bétise ? J'avoue ne pas comprendre.

Qu'est-ce donc que les bagues d'étanchéités radiales ? Une plaisanterie ? Je ne comprends pas, je ne suis pas un pro de l'Anjou, mais un amateur amoureux de cette voiture.

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@Belle Anjou A Ma bêtise a été de ne pas te demander : fuite pour quel modèle de Hotchkiss ? et : Arbre de roue ou de transmission ?

J'ai répondu trop rapidement en donnant les infos qui m'avait été transmises sympathiquement par Anjou. :D

Les bagues d'étanchéités radiales sont des joints qui assurent l'étanchéité entre l'arbre et le support d'arbre. Moi j'appelle ça des joints SPI par abus de langage :pfff: comme on dit un frigidaire (marque déposée de GM) alors que l'on devrait dire un "réfrigérateur" :ange: ou une "Mécanindus" (marque déposée de Mécanindus) alors que l'on devrait dire une "Goupille élastique" :ange:

Bon... Anjou est un peu intégriste :D :D :D :D mais il a raison alors ...

Pour mes roulements, joints à lèvre ou butées à billes (excepté les TIMKEN) j'ai tout trouvé sur Internet chez 123roulement. Mais il faut démonter pour être sur des dimensions à moins qu'une âme charitable ayant déjà effectuée ce travail ne te réponde avec la référence qui va bien !

C'est pour ça que je plaide pour un site Internet, alimenté par des amateurs éclairés, qui pourrait rendre un service énorme à presque tous les propriétaires de Hotchkiss, moi compris :) :) :) :)

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@denulle Et moi qui me pleins lorsque j'ai deux bouts de boiserie à refaire.. Chapeau l'artiste !!!! Ton mécano n'aimerait pas passer des vacances à la campagne au milieu de la verdure ?

12CV ? et 600x20 pour les pneus ? Bizarre!

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Erik suite à ton doc je trouve ça à vendre sur Ebay étonnant, non ?

 

 

s-l1600.jpg

 

 

superbe document - bonne idée de chercher tout de suite sur e-bay ! - et à constater qu'ils existent encore des troglodites qui ne vont pas sur internet !!

mon beau-père (décédé à l'âge de 89 ans, il y a 4 ans, mais qui avait pris en mains 'internet' à l'âge de 79 ans) passait des heures sur internet pour trouver des articles intéressants !

depuis plus qu'un an j'ai une stagiaire qui numérise des docs Hotchkiss (en moyenne 1 a 2 jours par semaine) - nous dépassons déjà LARGEMENT plus que 50.000 documents Hotchkiss et ce n'est pas encore fini ! (après 40 ans d'achats ici et là, ça peut arriver :sol: ) + des documents que j'ai pu récupérer de la collection de notre ami Robert Hulsmans + pas mal de gens qui me donnent des doc car ils ont compris que ça aide le 'projet'

- alors: comment peut-on 'rêver' à ne PAS partager ceci - et pour cela il n'y a QUE internet qui puisse résoudre - dans quelques mois on aura 'fini' la numérisation et entretemps on met déjà en place l'attribution des 'mots clés' qui puissent être associés aux fichiers qui de leur façon seront accessibles aux divers moteurs de recherche !! il me manque juste un détail d'outillage informatique pour lancer cette vaste bibliothèque qui sera acessible à toutes les personnes sur cette planète qui ont internet - il faut repasser TOUT ce qu'on sait sur Hotchkiss au monde entier - c'est une obligation morale, la doc est un patrimoine universel !! il ne faut pas garder les docs dans des tiroirs ! il faut les numériser et partager ... en plus le partage (électronique) permet de garantir la survie des doc souvent uniques ! corrigez-moi si je me trompe - merci

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Bonsoir,

Grand merci pour ces précisions Pour être précis, le contrôle technique allemand a relevé un déséquilibre de freinage arrière gauche et constaté une marque d'huile sur le tambour de frein extérieur. Je recherche donc d'où vient cette fuite d'huile. Si cela ne vient ni de l'arbre de transmission, ni de l'arbre de sortie ni du nez de pont, est-ce que cela peut provenir de l'amortisseur Houdaille au dessus à droite du tambour de frein extérieur ? Je me perds en conjectures.

Les amortisseurs Houdaille peuvent certes fuir, c'est même courant, mais il est impossible qu'ils envoient de l'huile dans les tambours de frein.

L'huile arrive dans les tambours quand les bagues d'étanchéité radiale sont HS, elle passe à travers le roulement, se déverse alors dans le tambour et imbibe les garnitures de frein qu'il faut impérativement remplacer.

Inutile d’essayer de les dégraisser, ça ne marche jamais, ça tient quelques temps, mais l'huile contenue dans les porosité du FERODO finit toujours par remonter. Avant remontage il faut bien dégraisser le tambour avec du dégraissant et ensuite au décapeur thermique.

On voit bien aussi l'utilité de remplacer les roulements rigides à billes à cage ouverte par des modèles étanches qui vont rajouter une deuxième barrière au passage de l'huile. Pour le démontage des arbres de roues procure toi le JM n°109 dans lequel j'ai décrit la procédure.

 

fuite_arbre_de_roue.jpg

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Invité §Bel852jk

Les amortisseurs Houdaille peuvent certes fuir, c'est même courant, mais il est impossible qu'ils envoient de l'huile dans les tambours de frein.

L'huile arrive dans les tambours quand les bagues d'étanchéité radiale sont HS, elle passe à travers le roulement, se déverse alors dans le tambour et imbibe les garnitures de frein qu'il faut impérativement remplacer.

Inutile d’essayer de les dégraisser, ça ne marche jamais, ça tient quelques temps, mais l'huile contenue dans les porosité du FERODO finit toujours par remonter. Avant remontage il faut bien dégraisser le tambour avec du dégraissant et ensuite au décapeur thermique.

On voit bien aussi l'utilité de remplacer les roulements rigides à billes à cage ouverte par des modèles étanches qui vont rajouter une deuxième barrière au passage de l'huile. Pour le démontage des arbres de roues procure toi le JM n°109 dans lequel j'ai décrit la procédure.

 

fuite_arbre_de_roue.jpg

Merci pour ces précisions.

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Invité §Bel852jk

une Hotckiss lors d'une exposition fin aout à Aix les Bains, ne connaissant pas beaucoup les différentes Hotchkiss, je ne sais pas le modèle exact

 

HOTCHKISS_1.jpg

 

HOTCHKISS_2.jpg

 

HOTCHKISS_3.jpg

Bonsoir,

 

J'ai aussi un doute. Est-ce que les teintes étaient au catalogue de l'époque ?

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Invité §Bel852jk

une Hotckiss lors d'une exposition fin aout à Aix les Bains, ne connaissant pas beaucoup les différentes Hotchkiss, je ne sais pas le modèle exact

 

HOTCHKISS_1.jpg

 

HOTCHKISS_2.jpg

 

HOTCHKISS_3.jpg

A la réflexion, un faux cabriolet ? La aussi, j'ai un doute.

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une Hotckiss lors d'une exposition fin aout à Aix les Bains, ne connaissant pas beaucoup les différentes Hotchkiss, je ne sais pas le modèle exact

 

HOTCHKISS_1.jpg

 

HOTCHKISS_2.jpg

 

HOTCHKISS_3.jpg

413 ? de profil elle ne me paraît pas très 'équilibrée' en proportions ?? ou c'est le 'bi-couleur' qui me change assez la volumétrie sur ces photos ? une transformation ?? je crois connaître cette voiture, mais je ne retrouve pas tout de suite d'autres photos (plus anciennes) ...

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Invité §Bel852jk

Bonjour,

Il s'agit d'un " bitza" qui a été en vente longtemps sur le BC.

Cela confirme mes doutes.

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Bonjour,

Il s'agit d'un " bitza" qui a été en vente longtemps sur le BC.

je ne connaissais pas encore le mot 'bitza' mais maintenant j'ai bien compris ! :p la voiture n'a pas l'allure ou élégance qu'on connaît des Hotchkiss ! reste à savoir alors 'pourquoi' on a fait ça ?? si c'était une Cabourg fortement endommagée, on peut comprendre, pourquoi ne pas faire 'autre chose' qu'une 'simple' Cabourg ? mais SI on a 'coupé' et transformé une voiture intacte, ça devient moins respectueux

si au moins la transformation aurait été faite en cherchant au moins un modèle qui a existé !!!! ????

 

J'INSISTE que je considère que les Clubs ont la responsabilité de faire des listes des voitures existentes de façon à GARDER de l'ordre

pour moi ils existent plusieures catégories : (à élargir ou nuancer si vous voulez) :

 

 

sans jugement ! juste pour essayer de 'comprendre' mieux ce qui nous reste !

 

1. voitures originales (dans son jus ou restaurées à l'original)

 

2. voitures 'ré-construites' selon un modèle qui a existé (ou qu'on retrouve au moins des références historiques, prototypes, souvent des exercises de carrossiers qui ont fait des projets qui n'ont jamais existé etc..)

 

3. voitures 'bidouillées' (transformées, coupées ...) sans suivre ni l'original ni l'esprit des modèles de l'époque

 

4. projets 'innovateurs' (on profite d'un vieux chassis et on fait un 'roadster', un torpédo en acajou etc... de préférence dans l'esprit de l'époque)

 

et peut-être d'autres catégories encore ?

 

c'est important pour le futur qu'on puisse bien maintenir des classifications

une fois de plus: ce n'est PAS pour juger - c'est juste pour protéger le patrimoine industriel Hotchkiss ...

salut

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Invité §bre001bA

et puis Mr. Yves Marie Guenveur a travaillé à l'usine entre le 8 février 1917 et le 11 janvier 1919

 

déjà à quoi servaient ces 'certificats' (déclarations) de l'usine ?

 

puis il y a un cachet (rouge) du 'Commissariat Nord' (signé par le Commissaire de Police) - à quoi il aurait servi ? (pour certifier la signature ?) :

 

 

19190111 Declaration 2977.jpg

 

à authentifier le document, Erik...

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Invité §bre001bA

413 ? de profil elle ne me paraît pas très 'équilibrée' en proportions ?? ou c'est le 'bi-couleur' qui me change assez la volumétrie sur ces photos ? une transformation ?? je crois connaître cette voiture, mais je ne retrouve pas tout de suite d'autres photos (plus anciennes) ...

 

Ou la la!!

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Invité §Bel852jk

je ne connaissais pas encore le mot 'bitza' mais maintenant j'ai bien compris ! :p la voiture n'a pas l'allure ou élégance qu'on connaît des Hotchkiss ! reste à savoir alors 'pourquoi' on a fait ça ?? si c'était une Cabourg fortement endommagée, on peut comprendre, pourquoi ne pas faire 'autre chose' qu'une 'simple' Cabourg ? mais SI on a 'coupé' et transformé une voiture intacte, ça devient moins respectueux

si au moins la transformation aurait été faite en cherchant au moins un modèle qui a existé !!!! ????

 

J'INSISTE que je considère que les Clubs ont la responsabilité de faire des listes des voitures existentes de façon à GARDER de l'ordre

pour moi ils existent plusieures catégories : (à élargir ou nuancer si vous voulez) :

 

 

sans jugement ! juste pour essayer de 'comprendre' mieux ce qui nous reste !

 

1. voitures originales (dans son jus ou restaurées à l'original)

 

2. voitures 'ré-construites' selon un modèle qui a existé (ou qu'on retrouve au moins des références historiques, prototypes, souvent des exercises de carrossiers qui ont fait des projets qui n'ont jamais existé etc..)

 

3. voitures 'bidouillées' (transformées, coupées ...) sans suivre ni l'original ni l'esprit des modèles de l'époque

 

4. projets 'innovateurs' (on profite d'un vieux chassis et on fait un 'roadster', un torpédo en acajou etc... de préférence dans l'esprit de l'époque)

 

et peut-être d'autres catégories encore ?

 

c'est important pour le futur qu'on puisse bien maintenir des classifications

une fois de plus: ce n'est PAS pour juger - c'est juste pour protéger le patrimoine industriel Hotchkiss ...

salut

Bonsoir,

 

Des réflexions sensées et bien venues.

En Allemagne, où je réside, il faut une évaluation de la voiture par un expert avant de pouvoir l'assurer. En ce qui me concerne, mon Anjou 1350 a été, entre autre, évaluée comme voiture complète d'origine avec "sa patine d'époque", ce qui correspond à "dans son jus" en France, c'est à dire avec des traces d'usures comme la moquette un peu usée, les sièges de même, mais tout d'origine, donc ta classification 1. Elle a été estimée à 16.500 € de valeur sur le marché des anciennes en Allemagne. Cela veut dire que c'est la valeur remboursée par mon assurance en cas de vol ou de sinistre.

 

Dans un autre état d'esprit, je m'interroge aussi sur l'origine de l'expression "Bitza". Cela ne viendrait-il pas de "bizarre" ?

Bizarre, bizarre, comme c'est étrange...

 

Amitiés à tous

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Bonsoir,

 

Des réflexions sensées et bien venues.

En Allemagne, où je réside, il faut une évaluation de la voiture par un expert avant de pouvoir l'assurer. En ce qui me concerne, mon Anjou 1350 a été, entre autre, évaluée comme voiture complète d'origine avec "sa patine d'époque", ce qui correspond à "dans son jus" en France, c'est à dire avec des traces d'usures comme la moquette un peu usée, les sièges de même, mais tout d'origine, donc ta classification 1. Elle a été estimée à 16.500 € de valeur sur le marché des anciennes en Allemagne. Cela veut dire que c'est la valeur remboursée par mon assurance en cas de vol ou de sinistre.

 

Dans un autre état d'esprit, je m'interroge aussi sur l'origine de l'expression "Bitza". Cela ne viendrait-il pas de "bizarre" ?

Bizarre, bizarre, comme c'est étrange...

 

Amitiés à tous

ça devient rare des voitures dans leur jus - je suis en train de 'ré-intégrer' aussi une Anjou dans son jus et ça se passe plutôt bien -

voici le lien vers quelques photos et une video avec Fernando qui fait chanter après un arrêt estimé de 20 ans !

 

https://www.dropbox.com/sh/ujd [...] Ky4Sa?dl=0

 

dans quelques heures nous partons en vacances pour 2 semaines au Brésil (ou la température politique augmente tous les jours !!) - on rentre 2 jours avant les élections présidentielles 'au cas où' :D - il se peut que trouve un peu de temps pour lancer quelques photos ou documents Hotchkiss

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Invité §Bel852jk

je ne connaissais pas encore le mot 'bitza' mais maintenant j'ai bien compris ! :p la voiture n'a pas l'allure ou élégance qu'on connaît des Hotchkiss ! reste à savoir alors 'pourquoi' on a fait ça ?? si c'était une Cabourg fortement endommagée, on peut comprendre, pourquoi ne pas faire 'autre chose' qu'une 'simple' Cabourg ? mais SI on a 'coupé' et transformé une voiture intacte, ça devient moins respectueux

si au moins la transformation aurait été faite en cherchant au moins un modèle qui a existé !!!! ????

 

J'INSISTE que je considère que les Clubs ont la responsabilité de faire des listes des voitures existentes de façon à GARDER de l'ordre

pour moi ils existent plusieures catégories : (à élargir ou nuancer si vous voulez) :

 

 

sans jugement ! juste pour essayer de 'comprendre' mieux ce qui nous reste !

 

1. voitures originales (dans son jus ou restaurées à l'original)

 

2. voitures 'ré-construites' selon un modèle qui a existé (ou qu'on retrouve au moins des références historiques, prototypes, souvent des exercises de carrossiers qui ont fait des projets qui n'ont jamais existé etc..)

 

3. voitures 'bidouillées' (transformées, coupées ...) sans suivre ni l'original ni l'esprit des modèles de l'époque

 

4. projets 'innovateurs' (on profite d'un vieux chassis et on fait un 'roadster', un torpédo en acajou etc... de préférence dans l'esprit de l'époque)

 

et peut-être d'autres catégories encore ?

 

c'est important pour le futur qu'on puisse bien maintenir des classifications

une fois de plus: ce n'est PAS pour juger - c'est juste pour protéger le patrimoine industriel Hotchkiss ...

salut

Bonjour,

 

 

J'ai trouvé sur Internet une définition de bitza : " Un bitza est une machine, souvent roulante, constituée de l'assemblage de pièces de récupération. "

Donc acte, à commenter ou non. C'est assez clair, ou bien ?

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