Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoire et patrimoine

Et si l'on parlait HOTCHKISS


Hotchkiss19
 Partager

Messages recommandés

Sur la Vichy 486 (c'est la page qui correspond ! 486!) j'ai une "petite" fuite entre la tulipe de transmission et le corp du pont. Quelqu'un aurait une astuce pour éviter de tout démonter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hos125AT

Bonjour

pour en revenir à la taille des pneus;

deux "Vichy"

650 x 17 pour la première et 650 x 16 pour la secondeIMG_0166.jpgIMG_0110.jpgIMG_1799.jpgIMG_2175.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kg3386Dk

Bonjour,

 

Chez Dépanauto ou au Club Hotchkiss.

 

Merci pour votre réponse

Etes vous certain que le joint proposé par depanauto ou le club hotchkiss convienne a une anjou ? ,j'ai un doute a ce sujet car lors d'un salon d'anciennes ,je me laissé dire que ce joint se montait sur des hotchkiss plus anciennes

 

Si on pouvait confirmer cela m’éviterait de démonter mon pare-brise inutilement ce qui déjà n'est pas une mince affaire (surtout le remontage)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bel852jk

Merci pour votre réponse

Etes vous certain que le joint proposé par depanauto ou le club hotchkiss convienne a une anjou ? ,j'ai un doute a ce sujet car lors d'un salon d'anciennes ,je me laissé dire que ce joint se montait sur des hotchkiss plus anciennes

 

Si on pouvait confirmer cela m’éviterait de démonter mon pare-brise inutilement ce qui déjà n'est pas une mince affaire (surtout le remontage)

Merci

 

 

Bonjour,

 

Je mesuis aussi posé la question. Il y a eu un débat sur le forum à ce sujet et il semblerait que c'est un joint adaptable. Je n'ai pas encore vérifié, mais l'échantillon que m'a envoyé Dépanauto correspond au schémas ci-dessous (voir page 485) :

784089319_img-7339801c81_pngv1.bc4e62f8022d5b267caa9cc3f141abdc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §HOT608kB

 

Pas plutôt : CDLXXXVI pour les Romains ?

 

Vieux souvenirs du primaire : IV pour 4, IX pour 9, XL pour 40X, XC pour 90, CCC pour 300 , CD pour 400, D pour 500...

 

 

Les 2 sont possibles mon général ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bel852jk

 

Bonjour,

 

Je mesuis aussi posé la question. Il y a eu un débat sur le forum à ce sujet et il semblerait que c'est un joint adaptable. Je n'ai pas encore vérifié, mais l'échantillon que m'a envoyé Dépanauto correspond au schémas ci-dessous (voir page 485) :

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 81.png?v=1

J'ajoute que je vais bientôt changer mon joint de pare-brise, parce-que quand il pleut l'eau rentre dans l'habitacle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bel852jk

Bonjour,

 

Malheureusement pas moyen d'accéder à vos photos.

Bonjour,

 

En voulant remplacer un fusible sur mon Anjou, j'ai trouvé à l'intérieur des deux couvercles des boitiers à fusibles un schémas de la fonction des fusibles. Malheureusement, au moment de les remonter, je ne savais plus lequel allaità droite où à gauche - erreur de débutant confirmé ! Quelqu'un a-t'il une idée ?

 

Pour ceux que ça intéresse, je peux joindre des photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bel852jk

Bonjour,

 

En voulant remplacer un fusible sur mon Anjou, j'ai trouvé à l'intérieur des deux couvercles des boitiers à fusibles un schémas de la fonction des fusibles. Malheureusement, au moment de les remonter, je ne savais plus lequel allaità droite où à gauche - erreur de débutant confirmé ! Quelqu'un a-t'il une idée ?

 

Pour ceux que ça intéresse, je peux joindre des photos.

Re-bonjour,

 

Après avoir remplaçé le-dit fusible, le plafonnier avant au dessus du rétroviseur s'est remis à fonctionner. Magnifique, seulement je ne peux pas l'éteindre, j'ai dû dans un premier temps le déconnecter : quelqu'un a-t'il une idée ?

 

Dans le même ordre, j'ai aussi un fil dénudé et non connecté au dessus du rétroviseur intérieur avant : qu'est-ce que cela peut-il être ?

 

Autrement, j'attends la réponse de Demantes pour des garnitures de frein arrière pour passer au contrôle technique. Je joins les doigts.

 

Les vielles dames offrent bien des surprises ( 85 ans pour mon Anjou ), j'ai déjà beaucoup fait pour elle depuis son achat, mais j'en découvre tous les jours. Pourquoi le contrôle technique nous fait-il tant de misères ?

Par exemple, le contrôle me reproche que le cache orange de la flèche de direction n'adhère plus à son support. Je vais essayer de le recoller, mais sinon, où en trouver un en remplacement ? Misère, misère ... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bel852jk

Bonjour,

 

En voulant remplacer un fusible sur mon Anjou, j'ai trouvé à l'intérieur des deux couvercles des boitiers à fusibles un schémas de la fonction des fusibles. Malheureusement, au moment de les remonter, je ne savais plus lequel allaità droite où à gauche - erreur de débutant confirmé ! Quelqu'un a-t'il une idée ?

 

Pour ceux que ça intéresse, je peux joindre des photos.

Re-bonjour,

 

Après avoir remplaçé le-dit fusible, le plafonnier avant au dessus du rétroviseur s'est remis à fonctionner. Magnifique, seulement je ne peux pas l'éteindre, j'ai dû dans un premier temps le déconnecter : quelqu'un a-t'il une idée ?

 

Dans le même ordre, j'ai aussi un fil dénudé et non connecté au dessus du rétroviseur intérieur avant : qu'est-ce que cela peut-il être ?

 

Autrement, j'attends la réponse de Demantes pour des garnitures de frein arrière pour passer au contrôle technique. Je joins les doigts.

 

Les vielles dames offrent bien des surprises ( 85 ans pour mon Anjou ), j'ai déjà beaucoup fait pour elle depuis son achat, mais j'en découvre tous les jours. Pourquoi le contrôle technique nous fait-il tant de misères ?

Par exemple, le contrôle me reproche que le cache orange de la flèche de direction n'adhère plus à son support. Je vais essayer de le recoller, mais sinon, où en trouver un en remplacement ? Misère, misère ... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §saa846Fl

Passionnant Merci. Pour information quel est le temps passé entre les photos 1 à 614 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour,

 

Après avoir remplaçé le-dit fusible, le plafonnier avant au dessus du rétroviseur s'est remis à fonctionner. Magnifique, seulement je ne peux pas l'éteindre, j'ai dû dans un premier temps le déconnecter : quelqu'un a-t'il une idée ?

 

Dans le même ordre, j'ai aussi un fil dénudé et non connecté au dessus du rétroviseur intérieur avant : qu'est-ce que cela peut-il être ?

 

Autrement, j'attends la réponse de Demantes pour des garnitures de frein arrière pour passer au contrôle technique. Je joins les doigts.

 

Les vielles dames offrent bien des surprises ( 85 ans pour mon Anjou ), j'ai déjà beaucoup fait pour elle depuis son achat, mais j'en découvre tous les jours. Pourquoi le contrôle technique nous fait-il tant de misères ?

Par exemple, le contrôle me reproche que le cache orange de la flèche de direction n'adhère plus à son support. Je vais essayer de le recoller, mais sinon, où en trouver un en remplacement ? Misère, misère ... !

 

Pour l'éclairage du plafonnier il y a un interrupteur à tirer sous la planche de bord à côté de celui de commande de l'essuie-glace. (pas ergonomique !)

 

85 ans pour une Anjou : tout simplement pas possible, les plus anciennes ont 68 ans.

 

Les caches oranges des bras indicateurs Marchal sont très difficiles à trouver, la solution la plus simple consiste à acheter des flèches neuves du même modèle en 6V, qui sont peu recherchées, et récupérer ses pièces.

L'autre solution est de les refabriquer par thermoformage sous vide d'une feuille de Rhodoïd teintée mais ça serait un peu long à expliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bel852jk

Pour l'éclairage du plafonnier il y a un interrupteur à tirer sous la planche de bord à côté de celui de commande de l'essuie-glace. (pas ergonomique !)

 

85 ans pour une Anjou : tout simplement pas possible, les plus anciennes ont 68 ans.

 

Les caches oranges des bras indicateurs Marchal sont très difficiles à trouver, la solution la plus simple consiste à acheter des flèches neuves du même modèle en 6V, qui sont peu recherchées, et récupérer ses pièces.

L'autre solution est de les refabriquer par thermoformage sous vide d'une feuille de Rhodoïd teintée mais ça serait un peu long à expliquer.

Merci pour le plafonnier.

Je voulais dire 65 ans.

J'ai cherché effectivement des flèches, mais n'en ai pas trouvé jusqu'à présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Erik !!! Ca c'est le genre de photo que j'adore ! Très utile pour un restaurateur comme moi, pédagogique car c'est presque un film ! Génial ! Si ton mécano a trop chaud dans le sud je l'invite à passer ses vacances dans le Charollais !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et un joli carnet de 1935 (? êtes vous d'accord ?) d'une Hotchkiss 6 cyl avec le nº de chassis 34498 appartenant à Mr. de Châteaubriant ??

 

 

19350001 Carnet-01.jpg

 

 

19350001 Carnet-02.jpg

 

 

19350001 Carnet-03.jpg

 

 

19350001 Carnet-04.jpg

 

 

19350001 Carnet-05.jpg

 

 

19350001 Carnet-06.jpg

 

 

19350001 Carnet-07.jpg

 

 

19350001 Carnet-08.jpg

 

 

19350001 Carnet-09.jpg

 

 

19350001 Carnet-10.jpg

 

 

19350001 Carnet-11.jpg

 

 

19350001 Carnet-12.jpg

 

 

19350001 Carnet-13.jpg

 

 

19350001 Carnet-14.jpg

 

 

19350001 Carnet-15.jpg

 

 

19350001 Carnet-16.jpg

 

 

19350001 Carnet-17.jpg

 

 

19350001 Carnet-18.jpg

 

 

19350001 Carnet-19.jpg

 

 

19350001 Carnet-20.jpg

 

 

19350001 Carnet-21.jpg

 

 

19350001 Carnet-22.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouver de tels documents en 2018 cela m'étonnera toujours... Ce qui me plait bien c'est le bon de commande avec le : équipé avec pare-choc AV et AR !

ou " la fourniture de l'huile fraiche est à la charge du client" ! Ou bien : Taxe de luxe , comme quoi déjà a l'époque il fallait presser le citron au max ! Alphonse de Chateaubrian aurait pu conduire cette voiture 1877-1951 . Quelle année le doc Jaeger ? 36 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les 2 sont possibles mon général ! :jap:

 

 

 

Chiffres romains

 

 

Possible oui mais une forme est officielle et donc prime les autres.

 

En France cela a été codifié vers le Moyen-Age avec le principe : jamais plus de 3 lettres identiques qui se suivent sauf pour le "M" mais avant cela n'avait toujours été le cas et l'application laisse parfois à désirer.

 

Suivant les lieux, traditions et les métiers on peut effectivement voir d'autres formes.

 

De réformes en réformes on finit par ne plus savoir et peut-être le système est-il changé depuis mes jeunes années... comme pour les compléments d'objets directs et indirects qui avaient disparu de la circulation puisque je viens de lire qu'on va les réintroduire dans l'enseignement !

 

Contre-exemple typique ou exception qui confirme la règle comme on disait : l'horlogerie où le IIII et le VIIII du temps de César et de la Rome antique sont largement usités pour des questions esthétiques mais surtout pour que tout le monde puisse comprendre nous disait l'instituteur et du coup on se sentait valorisé !

 

 

Quelques références :

 

- https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] on_romaine

 

- https://www.mathematiquesfacil [...] _78540.htm

 

- https://jeretiens.net/apprendr [...] s-retenir/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bel852jk

et voici une belle correspondance d'époque : Facture d'Usine pour la vente d'une 411 - datant 6 Octobre 1933 + Certificat de 29 Sept 1933:

 

19331006 Usine.jpg

 

 

19330928 Certificat 411-01.jpg

 

 

19330928 Certificat 411-02.jpg

 

 

19330928 Certificat 411-03.jpg

 

 

19330928 Certificat 411-04.jpg

 

 

19330928 Certificat 411-05.jpg

 

 

19330928 Certificat 411-06.jpg

Bonjour,

 

Un document plein d'émotion et de réflextion : l'acheteur était-t-il fier de son achat, car n'importe qui ne pouvait se le permettre financièrement ou simplement impatient de conduire sa nouvelle voiture, ou était-ce seulement un moyen de déplacement ? Et quel était la Donnet donnée en reprise et à quel prix ? 32.000 Francs, ce devait être beaucoup d'argent à l'époque.

 

Merci pour ce document !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bel852jk

un article dans une revue belge en 1939 sur l'usure des pneus :

 

19390001 Article belge-01.jpg

 

 

19390001 Article belge-02.jpg

Après la deuxième guerre mondiale, on usait les pneus jusqu'à la trame. Aujourd'hui, le contrôle technique nous dit qu'après dix ans, les pneus ne sont plus sûr, même si le profil est impecable alors que nous ne conduisons pas à 200 à l'heure avec nos anciennes : il faut bien soutenir l'industrie du pneu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §HOT608kB

 

 

Chiffres romains

 

 

Possible oui mais une forme est officielle et donc prime les autres.

 

En France cela a été codifié vers le Moyen-Age avec le principe : jamais plus de 3 lettres identiques qui se suivent sauf pour le "M" mais avant cela n'avait toujours été le cas et l'application laisse parfois à désirer.

 

Suivant les lieux, traditions et les métiers on peut effectivement voir d'autres formes.

 

De réformes en réformes on finit par ne plus savoir et peut-être le système est-il changé depuis mes jeunes années... comme pour les compléments d'objets directs et indirects qui avaient disparu de la circulation puisque je viens de lire qu'on va les réintroduire dans l'enseignement !

 

Contre-exemple typique ou exception qui confirme la règle comme on disait : l'horlogerie où le IIII et le VIIII du temps de César et de la Rome antique sont largement usités pour des questions esthétiques mais surtout pour que tout le monde puisse comprendre nous disait l'instituteur et du coup on se sentait valorisé !

 

 

Quelques références :

 

- https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] on_romaine

 

- https://www.mathematiquesfacil [...] _78540.htm

 

- https://jeretiens.net/apprendr [...] s-retenir/

 

Juste une remarque : votre "formule est officielle et donc prime ..." n'a de sens que si elle est située dans l'espace et surtout dans le temps.

A bientôt, mon général!

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et voici un joli petit Tarif de 1939 pour Amilcar !! (en francs suisses !):

 

 

19390001 Tarif Amilcar CH.jpg

 

excusez-moi si je répète toujours la même question: mais SVP n'hésitez JAMAIS à m'informer si l'attribution des dates aux documents originaux que nous traitons - petit à petit - ne soit pas correcte ! merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...