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Histoire et patrimoine

Et si l'on parlait HOTCHKISS


Hotchkiss19
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Pétard décapoté, c'est pas la classe. Tout est en vrac.

 

 

Je pense qu'il doit manquer un immense couvre capote.

Je m'explique : sur de nombreuses allemandes d'avant guerre, notamment des Mercedes, lorsqu'elles sont décapotées, on remarque que la capote pliée est vraiment proéminente. Peut être est-ce du à ce système de capotage ????

 

 

 

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Invité §hot438aO

C'est vrai, et sa n'est pas jolie. Enfin c'est une histoire de gout. Mais c'est tellement plus beau lorsque tout est rangé dans la caisse. La ligne est tout de suite plus fluide.

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Invité §yoy566Ef

 

Je pense qu'il doit manquer un immense couvre capote.

Je m'explique : sur de nombreuses allemandes d'avant guerre, notamment des Mercedes, lorsqu'elles sont décapotées, on remarque que la capote pliée est vraiment proéminente. Peut être est-ce du à ce système de capotage ????

 

 

 

En effet, ça fait penser à une allemande de 1940, c'est vraiment ce qui me déplaît.

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Invité §yoy566Ef

Le wekk end dernier pour le baptême de ma filleule, il a fallu faire de la place au garage pour y festoyer. Les Hotchkiss ont dû prendre l'air. Voici quelques photos :

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Non non , il ne bricole pas. Juste un peu de repos à l'ombre sous une Hotchkiss après un repas bien arrosé, rien de tel:

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Il fallu aussi sortir la Secqueville&Hoyau de 1919:

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Le wekk end dernier pour le baptême de ma filleule, il a fallu faire de la place au garage pour y festoyer. Les Hotchkiss ont dû prendre l'air. Voici quelques photos :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/451972/IMGP0047.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/451972/IMGP0129.jpg

 

Non non , il ne bricole pas. Juste un peu de repos à l'ombre sous une Hotchkiss après un repas bien arrosé, rien de tel:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/451972/IMGP0128.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/451972/IMGP0133.jpg

 

Il fallu aussi sortir la Secqueville&Hoyau de 1919:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/451972/IMGP0049.jpg

 

 

P...ain, c'est vrai que c'est beau :love::love:

 

Un parc de rêve en fait avec un modèle de chaque période !!!

La sieste à l'ombre d'une Hotchkiss, c'est comme une randonnée en S4E à l'ombre des platanes... je m'imagine très bien :lol::lol:

 

 

 

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Invité §rob831sp

Bonjour, je possède un Hotchkiss PL 25 de 1956 et je suis à la recherche d'un collecteur d'échappement car le mien est fendu à plusieurs endroits. HPIM0298.JPG1..jpg.a5379c72be12571b273d444fbc13ea9c.jpg

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Invité §tun768Yb

 

 

Comme expliqué, plus haut, j'ai proposé peut-être 5 à 6 fois de reprendre leur site en main, momentanément, bénévolement, pour en faire qq chose qui tourne, avec un template qui soit lisible sur l'écran, etc, etc... Je n'ai jamais eu de réponse et si une fois une dame m'avait répondu au mail, c'était juste pour écrire que je fais de beaux voyages. Donc je ne critique pas derrière mon ordinateur, mais avec mon ordinateur.

 

 

 

C'esun peu le drame des gens qui contactent les clubs. Il y a plus d'un an, j'ai repris un amas indescriptible d'un fou notoirement connu pour sa spécialisation dans l'autorail Bugatti. L'amais comprenait les 2/3 du sous-sol de la villa, que la veuve voulait bazarder dans des bennes. Elle a pris contact avec divers clubs Bugatti dont... AUCUN n'a donné suite: enthousiastes d'Alsace, club suisse, etc.

 

L'association qui soutient les manifestations du Klausen est passée la veille du jour auquel j'embarquais TOUT après tri car le deal de Mme était clair. Elle vendait tout ou rien. Les collectionneurs qui l'avaient contactée pour choisir la crème et laisser la M*** en ont été pour leurs frais.

 

Dito pour les héritiers d'un autre collectionneur quelques mois auparavant.

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Invité §tun768Yb

 

Je pense qu'il doit manquer un immense couvre capote.

Je m'explique : sur de nombreuses allemandes d'avant guerre, notamment des Mercedes, lorsqu'elles sont décapotées, on remarque que la capote pliée est vraiment proéminente. Peut être est-ce du à ce système de capotage ????

 

 

 

 

Pas seulement. J'a découvert grâce à Aravis (pseudo d'un autre foromeur) que les carrossiers allemands avaient une longueur d'avance sur les autres d'Europe depuis avant 1914, au niveau de la relation étanchéité-efficacité. Les brevets sont nombreux, notamment (c'est comme ça que nous sommes tombés sur cette spécialité allemande) d'Alexis Kellner; les carrossiers suisses achetaient des licences que les Français attribuent aux homonymes français (p.ex. la Chevrolet Worblaufen ou Graber licence Kellner: il s'agit d'Alexis Kellner Berlin et non de Georges Kellner&Fils Paris).

 

D'où ces capotes très germaniques sur les carrosseries reprenant ces procédés. Les capotes sont plus massives quand elles sont repliées.

 

Leur avance concernait aussi les charnières qui, empiriquement, étaient à "noix" assez souvent en France et plus rudimentaires en Allemagne. C'est moins esthétique mais plus pratique!

 

Ce qui fausse un peu notre perception de ces différences, ce sont les coupés "cabriolétisés" depuis qu'on restaure les voitures d'avant-guerre. Des voitures qui ne peuvent pas avoir une capote esthétique sont affublées de capotes qui n'auraient jamais dû exister (je pense notamment à des coupés Van Vooren aujourd'hui cabriolets avec une monstrueuse capote repliée).

 

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Invité §hus550an

Goodbye, Farewell

 

Goodbye Farewell 1.jpg

 

 

 

 

Pour voir les roadmaps et suivre le voyage, rdvz sur le travelblog de mon site >>> http://hotchkiss.eu

 

 

 

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Invité §rob831sp

A-il 3 ou 4 sorties d'échappement ?

 

 

 

C'est un moteur essence de 2.3L à 4 sorties d'échappement.

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Invité §rob831sp

 

correction : 3 sorties

C'est un moteur essence de 2.3L à 3 sorties d'échappement.

 

 

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Invité §rob831sp

voila le collecteur, il est fendu aux brides de fixation, donc soudure très délicate.

 

CIMG0226.jpg.dcd844efde65654fd0b452c1991a3e22.jpg

 

 

actuellement le camion est entièrement démonté pour le sablage du chassis.

 

CIMG0319.jpg.33a8870d5762626761f6c4294112f7bc.jpg

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voila le collecteur, il est fendu aux brides de fixation, donc soudure très délicate.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/568725/CIMG0226.jpg

 

 

actuellement le camion est entièrement démonté pour le sablage du chassis.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/568725/CIMG0319.jpg

 

 

Ah oui là c'est déjà un chantier sérieux !!! :jap:

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Invité §yoy566Ef

voila le collecteur, il est fendu aux brides de fixation, donc soudure très délicate.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/568725/CIMG0226.jpg

 

 

actuellement le camion est entièrement démonté pour le sablage du chassis.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/568725/CIMG0319.jpg

 

Le 3 sorties sera plus facile à trouver. Faudrait voir avec le club Hotchkiss, ou chez Demante, ou Dépanoto.

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Bonjour, je possède un Hotchkiss PL 25 de 1956 et je suis à la recherche d'un collecteur d'échappement car le mien est fendu à plusieurs endroits. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/568725/HPIM0298.JPG1..jpg

 

 

Salut,

 

Le beau laborieux que voilà !

Je ne pourrais pas t'être d'un grand secours mais un lecteur du forum saura peut être te dépanner (as-tu demander au garage D. à PANTIN spécialiste Hotchkiss ???).

 

Bon courage pour la restauration.

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Invité §aut501Gd

Une de mes toutes premières sorties en 1989 avec ma tuture sortant de restauration. A côté, la "2050" ex-Jeanette Veermesch, compagne de Maurice Thorez. Elle était encore 100% dans son jus. Repeinte depuis en bleu nuit.

 

 

 

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Une de mes toutes premières sorties en 1989 avec ma tuture sortant de restauration. A côté, la "2050" ex-Jeanette Veermesch, compagne de Maurice Thorez. Elle était encore 100% dans son jus. Repeinte depuis en bleu nuit.

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/203790/1000 s hotch.jpg

 

 

 

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

 

 

Eh dis donc, toi aussi tu sortais juste de restauration, on dirait !!! :p

 

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Pas seulement. J'a découvert grâce à Aravis (pseudo d'un autre foromeur) que les carrossiers allemands avaient une longueur d'avance sur les autres d'Europe depuis avant 1914, au niveau de la relation étanchéité-efficacité. Les brevets sont nombreux, notamment (c'est comme ça que nous sommes tombés sur cette spécialité allemande) d'Alexis Kellner; les carrossiers suisses achetaient des licences que les Français attribuent aux homonymes français (p.ex. la Chevrolet Worblaufen ou Graber licence Kellner: il s'agit d'Alexis Kellner Berlin et non de Georges Kellner&Fils Paris).

 

D'où ces capotes très germaniques sur les carrosseries reprenant ces procédés. Les capotes sont plus massives quand elles sont repliées.

 

Leur avance concernait aussi les charnières qui, empiriquement, étaient à "noix" assez souvent en France et plus rudimentaires en Allemagne. C'est moins esthétique mais plus pratique!

 

Ce qui fausse un peu notre perception de ces différences, ce sont les coupés "cabriolétisés" depuis qu'on restaure les voitures d'avant-guerre. Des voitures qui ne peuvent pas avoir une capote esthétique sont affublées de capotes qui n'auraient jamais dû exister (je pense notamment à des coupés Van Vooren aujourd'hui cabriolets avec une monstrueuse capote repliée).

 

 

Les brevets sont toujous une source très intéressante.

EN voici donc une illustration supplémentaire : on comprend bien que ce système de capotage (à l'allemande dira-t-on pour simplifier) engendre nécessiarement cette capote proéminente.

Il est certain que les avantages doivent exister : probablement étanchéité, résistance, facilité de manipulation,... ??? mais l'inconvénient majeur est d'ordre esthétique lorsque la capote est ouverte. Sans le couvre capote, comme le disait yoyo2050GS, on a l'impression que les compas se mélangent ! Et avec le couvre capote, la capote dépasse et dénature la ligne à mon goût.

 

En résumé, c'est peut être pas très esthétique, mais c'est surement un très bon système !

 

 

 

 

 

 

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Invité §aut501Gd

 

Eh dis donc, toi aussi tu sortais juste de restauration, on dirait !!! :p

 

 

 

:non: mais c'est aujourd'hui que j'en aurais besoin automobilix.gif.809abca35f61cad19d3618a3d72f5c06.gif

 

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Une de mes toutes premières sorties en 1989 avec ma tuture sortant de restauration. A côté, la "2050" ex-Jeanette Veermesch, compagne de Maurice Thorez. Elle était encore 100% dans son jus. Repeinte depuis en bleu nuit.

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/203790/1000 s hotch.jpg

 

 

 

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Une 2050 pour Maurice Thorez (merci pour cette photo :jap: )

 

Une 1350 pour Jacques Duclos : le PCF aimait bien la marque de Saint Denis

 

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Invité §tun768Yb

 

(...) Il est certain que les avantages doivent exister : probablement étanchéité, résistance, facilité de manipulation,... ??? mais l'inconvénient majeur est d'ordre esthétique lorsque la capote est ouverte. Sans le couvre capote, comme le disait yoyo2050GS, on a l'impression que les compas se mélangent ! Et avec le couvre capote, la capote dépasse et dénature la ligne à mon goût.

 

En résumé, c'est peut être pas très esthétique, mais c'est surement un très bon système !

 

 

En effet. Il y a peut-être d'autres raisons:

1) les conditions atmosphériques moins clémentes au Nord et au centre de l'Europe (l'Allemagne, La Tchékoslovaquie entre autres) qu'au Sud (la France)

2) un souci d'efficacité plus poussé dans certaines mentalités (Allemands, Suisses, Belges)

3) une mentalité plus encline à souffrir certains inconvénients (les Anglais qui supportent des voitures spartiates...).

 

Le tout induit des différences dues aux exigences de la clientèle qui tient à rester au sec, cabriolet ou pas!

 

Bon, pas taper: la 300SL coupé prend (prenait? Avec les restaurations qui corrigent les défauts de conception, les voitures refaites sont mieux que sorties d'origine) plus l'eau que le cabriolet...

 

Après tout, pourquoi pas? Une voiture qui roule est plus agréable qu'une qui reste en expo dans un garage fermé, non?

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Invité §hus550an

après 1 visite ds le gd Duché j'ai rejoins Calais

 

La mer était bonne

 

je suis ds 1 Campsite à Canterbury, today je passe l'énorme pont à péage sur la Tamise

 

je n'arrive pas à vs donner des images avec mon pocketpc aussi sur mon travelblog où il y a un comment de qq'un

 

il faudra tt un cybercafé

 

 

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Invité §hot438aO

Le 3 sorties sera plus facile à trouver. Faudrait voir avec le club Hotchkiss, ou chez Demante, ou Dépanoto.

 

Oui, il est plus faciile a trouver. Le probleme c'est qu'il est maintenu avec le collecteur en alu. C'est pour cela qu'il casse...

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Invité §yoy566Ef

Oui, il est plus faciile a trouver. Le probleme c'est qu'il est maintenu avec le collecteur en alu. C'est pour cela qu'il casse...

 

En effet, mieux vaut supprimer cette jonction.

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Invité §wm3445bj

Oui, il est plus faciile a trouver. Le probleme c'est qu'il est maintenu avec le collecteur en alu. C'est pour cela qu'il casse...

 

Slt c'est surtout qu'il a du rouler avec une mauvaise fixation de l'échappement ou mauvaise adaptation qui a eu pour effet de lui tirer dessus,chose devenue malheureusement fréquente de nos jours :non:autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

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Invité §wm3445bj

En effet, mieux vaut supprimer cette jonction.

 

Slt c'est pas bon pour ton carbu qui va givrer pour un rien si tu supprime la jonction autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

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Invité §hot438aO

Non, enfin les miennes ne givre pas. D'ailleurs mes 3 six cylindres a 2 carbus n'ont pas ou plus le rechauffeur.

En effet le rapport de dilatation entre l'alu et la fonte est completement different. Donc tant que les joints de collecteur sont assez souple. Ils absorbent cette difference. Mais des que ceux ci sont un peu plus dur, un des deux collecteur casse automatiquement.

Et 9X10 c'est l'échappement qui casse.

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Invité §wm3445bj

Non, enfin les miennes ne givre pas. D'ailleurs mes 3 six cylindres a 2 carbus n'ont pas ou plus le rechauffeur.

En effet le rapport de dilatation entre l'alu et la fonte est completement different. Donc tant que les joints de collecteur sont assez souple. Ils absorbent cette difference. Mais des que ceux ci sont un peu plus dur, un des deux collecteur casse automatiquement.

Et 9X10 c'est l'échappement qui casse.

 

le probleme ne concerne que le montage un carbu.

normal si la ligne d'échapement est trop souple il casse

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Invité §yoy566Ef

le probleme ne concerne que le montage un carbu.

normal si la ligne d'échappement est trop souple il casse

 

En effet sur les 2 carbus (6 cylindres), la pipe d'échappement n'est plus la même et les pipes d'admission n'ont pas de jonction.

Sur les 2 carbus 4 cylindres, la pipe d'échappement est la même mais pas celle d'admission (forcément). Et dans ce cas il y a juste 2 tétons devant et derrière qui sont justes en appuis sur la pipe d'échappement. Mais aucun boulon.

Sinon, le faite de supprimer la jonction (sur les 4 cylindres mono carbu) par boulons évite que la pipe d'échappement se fende juste en dessous ( pas au niveau des vis de fixation du tuyau). Et les 2 pipes restent voisines de quelques mm, donc aucune influence sur le réchauffage de la pipe d'admission (c'est du vécu).

C'est sûr que si ce sont les brides de fixation au niveau de la culasse ou du départ du tuyau d'échappement qui cassent, là il y a une mauvaise fixation de la ligne d'échappement.

 

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Invité §hot438aO

Sur certaine 6 cylindres il y a egalement la petite oreille qui vient prendre appui et qui est vissé avec le collecteur dadmission. Dans se cas c'est beaucoup plus simple que sur les 4 cylindres. Il suffit de ne pas mettre la vis.

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