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Histoire et patrimoine

Et si l'on parlait HOTCHKISS


Hotchkiss19
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Messages recommandés

Invité §ded515dQ

Salut les amis des Hotchkiss :jap:

 

C'est le coeur battant que j'ai photographié ce monument de technologie, c'est la première que je voyais en vrai :D

 

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(chuis con, j'ai même pas flashé le train arrière... :cry: )

 

Petite question: c'est des joints Tracta là dedans? Quelqu'un a t'il des images de ce fameux joint, Grégoire en parle beaucoup dans son livre mais n'a pas mis d'images...

 

a+ :)

 

 

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Voici effectivement une des plus belles berline Hotchkiss-Grégoire en parfait état de fonctionnement. :bien:

 

Concernant les joints homocinétiques Tracta qui équipent cette voiture, tu trouveras les renseignements que tu souhaites en page 6 de l'article

sur la traction avant dans la rubrique "technique" de mon site : www.hotchkiss-gregoire.com

Bonne lecture ;)

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Invité §ded515dQ

Voici effectivement une des plus belles berline Hotchkiss-Grégoire en parfait état de fonctionnement. :bien:

 

Concernant les joints homocinétiques Tracta qui équipent cette voiture, tu trouveras les renseignements que tu souhaites en page 6 de l'article

sur la traction avant dans la rubrique "technique" de mon site : www.hotchkiss-gregoire.com

Bonne lecture ;)

 

 

:jap: Merci pour le lien, je ne l'imaginais pas comme ça :ange:

 

Il doit y avoir pas mal de frottement je comprend pourquoi il est enfermé dans la graisse ;)

 

Et c'est intéressant de voir qu'en 1933 le joint Weiss (utilisé sur les anciennes 4L) existait déjà, mais pas le tripode ni le Löbro qui sont universels depuis longtemps (à moins qu'il ait fait exprès de ne pas les mentionner :ange: )

 

a+ :)

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Salut les amis des Hotchkiss :jap:

 

C'est le coeur battant que j'ai photographié ce monument de technologie, c'est la première que je voyais en vrai :D

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/295538/gregoire%20calandre%20300.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/295538/gregoire%20303.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/295538/gregoire%20290.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/295538/gregoire%20308.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/295538/gregoire%20292.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/295538/4aplat%20286.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/295538/gregoire moteur 295.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/295538/gregoire%20susp%20294.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/295538/gregoire%20moyeu%20297.jpg

 

(chuis con, j'ai même pas flashé le train arrière... :cry: )

 

Petite question: c'est des joints Tracta là dedans? Quelqu'un a t'il des images de ce fameux joint, Grégoire en parle beaucoup dans son livre mais n'a pas mis d'images...

 

a+ :)

 

 

 

Bonjour,

 

Un grand merci à toi pour ce très beau reportage !

Cette Grégoire a vraiment l'air d'être dans un état remarquable!

 

Cette voiture est en plus un vrai monument technologique à l'opposé des très traditionnelles Hotchkiss classiques.

Ce choix d'Hotchkiss pour la mise en production de la Grégoire est avec le recul du temps une aberration :

- décalage totale dans les clientèles ;

- moyens de production et financiers insuffisants

- mise en péril de la marque Hotchkiss et du chef d'oeuvre de Grégoire !!!

 

Mais à l'époque, ce fut le seul constructeur qui accepta le projet !!

 

 

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Invité §tun768Yb

Voici effectivement une des plus belles berline Hotchkiss-Grégoire en parfait état de fonctionnement. :bien:

 

Concernant les joints homocinétiques Tracta qui équipent cette voiture, tu trouveras les renseignements que tu souhaites en page 6 de l'article

sur la traction avant dans la rubrique "technique" de mon site : www.hotchkiss-gregoire.com

Bonne lecture ;)

 

 

Super ton site!!!!

 

Ceci m'amène à deux questions, une en rapport avec Hotchkiss, l'autre avec Grégoire.

 

Hotchkiss. Je n'ai pas encore compris ce qui s'est passé. Grégoire (et je me suis fait à juste titre attraper sur FA en me fondant là dessus) prétend que Peugeot était actionnaire, ce qui est inexact mais permet à Grégoire d'attribuer la cessation de la fabrication de l'Hotchkiss-Grégoire à la firme sochalienne.

 

Comme Hotchkiss n'était pas coté en bourse (et encore, les exigences de transparence en France ne permettent alors pas d'en tirer des conclusions claires), qui contrôlait Hotchkiss? Que s'est il passé au niveau du capital, des chassés-croisés, des prises de participation, etc. Car Hotchkiss a survécu au passage de J.-A. Grégoire... Quid?

 

L'autre question concerne J.-A. Grégoire. Comme un certain nombre d'esprits brillants, il a un passé sur lequel il est très discret. J'ai lu (mais où?) qu'il avait un tuteur quand il était encore très jeune, ce qui induit des parents absents ou prédécédés. A force de recherches, j'ai remarqué que les photos de l'AFG mentionnent un jeune garçon qui serait son fils à en croire une ou l'autre légende.

 

Alors je m'étonne. Pas de famille invitée lors de célébrations (mais c'est possible car dans certains cas, les proches sont fâchés avec l'inventeur de la famille au point de ne plus vouloir du tout en entendre parler...), les voitures exposées au la Montagne de l'automobile ont parfois été revendues. Quid encore?

 

A propos de Grégoire et Tracta, l'histoire n'est pas non plus claire. En effet, les sources sérieuses situent la société Tracta entre 1926 et 193x alors qu'à lire Grégoire, elle a touché des royalties jusqu'après 1945. Ensuite, seul le nom de Grégoire est associé aux projets (AFG, Hotchkiss-Grégoire, Sogéma-Grégoire, etc.).

 

A titre de comparaison, je cite Voisin dont la vie et les oeuvres sont commentées épisodiquement par des tiers sans relation familiale (Amicale Voisin, ouvrage de Pascal Courtault, quelques apports d'un prof d'université de Bâle), Leyat est ressorti d'un oubli par la ténacité d'un passionné qui ne le connaissait pas du tout il y a 10 ans au point qu'un petit musée sera probablement créé (Cf. le site internet www.helica.info actuellement indisponible mais voir p.ex. http://www.bienpublic.com/archives/article.php?a=art&num=000005155&aaaammjj=20061020&g ) et il en va ainsi de nombreux petits constructeurs longtemps méconnus... Hotchkiss profite de ce mouvement de recherche avec toutefois des zones d'ombres monumentales avant 1939 (j'avais besoin des effectifs du personnel: tout semble avoir disparu, ce qui s'explique aussi par la volonté de ne pas conserver des archives concernant les livraisons militaires... Autre débat).

 

Alors quid de la réalité économique et historique de Hotchkiss après-guerre? Quid de Mr Grégoire et son environnement familial?

 

Désolé pour les HS. Tout étant lié, il est parfois difficile de faire autrement.

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Super ton site!!!!

 

Ceci m'amène à deux questions, une en rapport avec Hotchkiss, l'autre avec Grégoire.

 

Hotchkiss. Je n'ai pas encore compris ce qui s'est passé. Grégoire (et je me suis fait à juste titre attraper sur FA en me fondant là dessus) prétend que Peugeot était actionnaire, ce qui est inexact mais permet à Grégoire d'attribuer la cessation de la fabrication de l'Hotchkiss-Grégoire à la firme sochalienne.

 

Comme Hotchkiss n'était pas coté en bourse (et encore, les exigences de transparence en France ne permettent alors pas d'en tirer des conclusions claires), qui contrôlait Hotchkiss? Que s'est il passé au niveau du capital, des chassés-croisés, des prises de participation, etc. Car Hotchkiss a survécu au passage de J.-A. Grégoire... Quid?

 

L'autre question concerne J.-A. Grégoire. Comme un certain nombre d'esprits brillants, il a un passé sur lequel il est très discret. J'ai lu (mais où?) qu'il avait un tuteur quand il était encore très jeune, ce qui induit des parents absents ou prédécédés. A force de recherches, j'ai remarqué que les photos de l'AFG mentionnent un jeune garçon qui serait son fils à en croire une ou l'autre légende.

 

Alors je m'étonne. Pas de famille invitée lors de célébrations (mais c'est possible car dans certains cas, les proches sont fâchés avec l'inventeur de la famille au point de ne plus vouloir du tout en entendre parler...), les voitures exposées au la Montagne de l'automobile ont parfois été revendues. Quid encore?

 

A propos de Grégoire et Tracta, l'histoire n'est pas non plus claire. En effet, les sources sérieuses situent la société Tracta entre 1926 et 193x alors qu'à lire Grégoire, elle a touché des royalties jusqu'après 1945. Ensuite, seul le nom de Grégoire est associé aux projets (AFG, Hotchkiss-Grégoire, Sogéma-Grégoire, etc.).

 

A titre de comparaison, je cite Voisin dont la vie et les oeuvres sont commentées épisodiquement par des tiers sans relation familiale (Amicale Voisin, ouvrage de Pascal Courtault, quelques apports d'un prof d'université de Bâle), Leyat est ressorti d'un oubli par la ténacité d'un passionné qui ne le connaissait pas du tout il y a 10 ans au point qu'un petit musée sera probablement créé (Cf. le site internet www.helica.info actuellement indisponible mais voir p.ex. http://www.bienpublic.com/archives/article.php?a=art&num=000005155&aaaammjj=20061020&g ) et il en va ainsi de nombreux petits constructeurs longtemps méconnus... Hotchkiss profite de ce mouvement de recherche avec toutefois des zones d'ombres monumentales avant 1939 (j'avais besoin des effectifs du personnel: tout semble avoir disparu, ce qui s'explique aussi par la volonté de ne pas conserver des archives concernant les livraisons militaires... Autre débat).

 

Alors quid de la réalité économique et historique de Hotchkiss après-guerre? Quid de Mr Grégoire et son environnement familial?

 

Désolé pour les HS. Tout étant lié, il est parfois difficile de faire autrement.

 

 

Cette période de l'histoire d'Hotchkiss est très trouble.

Une chose est sur : Peugeot est bien actionnaire de Hotchkiss à un point tel d'ailleurs que des hommes de Peugeot occupent des postes clefs à Saint Denis : le PDG d'Hotchkiss, M. DE GARY a fait toute sa carrière à Sochaux et a été parachuté chez Hotchkiss après guerre sans aucune connaissance de l'art de diriger une entreprise...

Les autres actionnaires de Hotchkiss sont des "institutionnels" (notamment le Crédit Commercial de France de mémoire) et des particuliers car la société des anciens établissements Hotchkiss et Cie est bel et bien côté en bourse.

 

Pour ce qui est de l'arrivée de Grégoire chez Hotchkiss, à en croire MA COLIN dans son ouvrage de référence "Hotchkiss l'âge classique" les choses se seraient passées ainsi :

Depuis la fin de la guerre, Grégoire, avec le soutien de la puissante société "l'Aluminium Français", cherche un constructeur pour sa 2 litres. Mais aucun des grands (Citroen, Renault, Simca) n'est intéressé.

Peugeot est sollicité : la voiture est essayée. Peugeot hésite.

Entre temps le prototype est essayé par l'un des membres du conseil d'administration d'Hotchkiss qui est très emballé. Grégoire séduit aussi DE GARY le PDG d'Hotchkiss : Grégoire "embobine" tout le monde en ventant :

- l'avenir des métaux légers dans lequel il croit

- le soutien de l'Aluminium Français (AF)disposant de capacités financières importantes

- les qualités de son prototype

- la facilité de coulage des éléments en alliage.

 

Peugeot est méfiant et refuse le prototype mais donne son feu vert pour une construction par Hotchkiss : ce qui permet de menager l'AF qui fournit les métaux légers nécessaires à la 203...

 

Se basant sur les estimations de Grégoire, qui devient Directeur Général, de GARY lance la société Hotchkiss dans des emprunts faramineux et une augmentation de capital à laquelle souscrit notamment l'AF et le Crédit Commercial de France).

 

Sauf que la mise en production de la Grégoire s'avère beaucoup plus difficile que prévu : notamment les éléments en alliage coulé sont très difficile à assembler car très irréguliers : les carrossiers doivent tout reprendre à la main.

Le prix de vente est aussi très élevé, contrepartie de la très technicité de l'auto : du coup les commandes sont trop peu nombreuses, d'autant que le réseau et la clientèle traditionnelle n'apprécie pas trop cette nouveauté...

 

Si bien qu'en 52, Hotchkiss est virtuellement en cessation de paiement : la société évite le dépôt de bilan grâce au soutien du Crédit Commercial, actionnaire, qui alimente les caisses. Mais la situation est critique.

DE GARY qui est jugé sévèrement pour avoir engagé la société dans cette aventure saute (c'est le fusible mais il n'est pourtant pas le seul à avoir soutenu Grégoire....). Le conseil d'administration nomme Paul RICHARD, homme à poigne, qui doit reprendre en main Hotchkiss. Ce qu'il fait brillamment en trouvant de beaux débouchés pour Hotchkiss :

- la production de la jeep sous licence (il concrétise là des contacts anciens)

- la production du tracteur Ferguson (le fameux p'tit gris)

Il rationnalise la gamme Hotchkiss (plus de limousine ni de chassis court) qui est désormais vendu aussi dans le réseau Peugeot et fait de grosses économies (simplification des modèles qui perdent leur tableau de bord en bois,...).

Quand la situation est redevenu plus sereine à Saint Denis, il dénonce le contrat de Grégoire qui touche au passage une grosse indemnité et stoppe la production de la Hotchkiss Grégoire et dans la foulée celle des Hotchkiss traditionnelles. En effet, la société n'a plus les moyens d'étudier et de mettre en production un nouveau modèle susceptible de se vendre correctement.

 

Voilà, en très gros et de mémoire, ce que j'ai retenu de cette période.

Je laisse le soin à tous ceux qui le veulent de corriger ou compléter !

 

 

 

 

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Pour ce qui est de Grégoire lui même :

Je crois effectivement qu'il a eu un fils (Alain ??).

Il me semble que nombre de ses brevets étaient commercialisés par la société Tracta (dont le siège était à ASNIERES SUR SEINE) qui a vécu au moins jusqu'aux années 1990.

Il me semble également qu'il a fait don de tous ses prototypes et véhicules à Pechiney (Aluminium Français) qui les exposent désormais dans la Sarthe.

 

Pour ce qui est des archives de la société Hotchkiss, je me pose souvent la question : alors je relance ma bouteille à la mer : où sont-elles donc ????

Selon certaines sources, elles auraient été dispersées au cours des années 60 mais ????

Au moins une partie est aux (bonnes mains) de MA COLIN (auteur précité) qui les utilise dans ses ouvrages et articles et de D. TARD (auteur du beau "dictionnaire du Juste Milieu").

Peut être le groupe THALES dispose-t-il du reste (pour mémoire Hotchkiss a fusionné avec Brandt puis Thomson, le tout étant devenu Thomson CSF puis aujourd'hui THALES) ???

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Invité §tun768Yb

Pour l'avant-guerre, il y a une explication peu reluisante qui concerne à peu près toute l'industrie française. et qui explique que les archives ont "disparu" ou, quand elles existent, représentent une partie de la réalité.

 

Pour d'évidentes raisons de survie, la plupart des industriels français ont cherché à sauver leurs devises dès l'apparition de la crise. Le FF, après une période de Franc fort n'a cessé de dévaluer dans les années 1930. Les voitures françaises valent moins cher en livres sterling en 1938 que les mêmes modèles deux ans plus tôt.

 

Leurs entreprises ont travaillé à perte sur certains secteurs, maintenus dans l'attente de la reprise: Les constructeurs automobiles se "rattrapaient" sur d'autres productions. Bugatti a gagné de l'argent avec les trains, d'autres marques dito.

 

L'étude des afflux de capitaux français en Suisse durant cette période est éloquente. Rien à voir avec 1914-1918 où le secret bancaire a pris son importance pour les fuites de capitaux se soustrayant au tout nouvel impôt sur le revenu introduit en France (et en Allemagne) pour financer l'effort de guerre.

 

L'afflux de capitaux français est telle que des douaniers français sont arrêtés en Suisse et que le secret bancaire est introduit dans la (nouvelle) Loi sur les Banques. Contrairement à ce qu'affirmeront les Suisses après la guerre, le secret bancaire visait l'Etat français et non l'Etat allemand nazi.

 

Curieusement, les importateurs suisses de marques de voitures françaises ont nettement plus de commandes que ne le permet le marché indigène. Le contrôle des changes allemand ou français favorise ce genre de transaction triangulaire: l'importateur suisse commande des châssis en France, les fait carrosser en Suisse ou Allemagne, la voiture est vendue où on peut la vendre. De cette manière, le constructeur paye en devises qui ne passent pas la frontière (voir les 50 ans d'automobile de Grégoire) et a les autorisations d'exporter le produit ayant reçu une plus-value dans le pays instituant un contrôle strict des changes.

 

Tous les moyens sont bons pour opacifier l'origine des capitaux et les soustraire au FF. Louis Renault est actionnaire de la Société des Bains de Mer de Monaco, etc. (Monaco prendra son envol de place financière sous le IIIème Reich).

 

Le cas dont je me suis occupé a été directeur chez Hotchkiss. Nous avons retrouvé dans ses affaires le moule pour créer des cartes de visites gauffrées. Cet individu a été notoirement chargé de fuite de capitaux dans les années 1930 puis sous Vichy pour le compte de l'Allemagne en relation avec le matériel commandé par la Wehrmacht. Il a beaucoup utilisé Monaco comme plaque tournante.

 

L'ambiguïté d'Hotchkiss est en relation avec les fournitures militaires.

 

La période trouble 1939-1945 amplifie la disparition des archives et leur reltaive fidélité à la réalité. Tout chercheur se heurte à des contradictions couvertes par l'omerta de cette époque dont les acteurs sont décédés.

 

Tout ce dont je parle ici résulte de recherches assez récentes, de la juxtaposition de sources par des historiens depuis la chute du rideau de fer qui a entraîné la fin de tabous "politiquement incorrects".

 

 

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Invité §Hot884lK

Ouh là... l'art de refaire l'histoire sans avoir les sources sous les yeux... je ne m'aventurerai pas à ce jeu.

 

Alors, pour détendre l'atmosphère, je vous propose plutôt le banc d'essai de la Hotchkiss Anjou 13.50, paru le 15 décembre 1950 dans les colonnes du jeune Auto-Journal, sous la plume déjà, du jeune André Costa...

 

http://blog.doctissimo.fr/voilavoilavoila/index.php///notes/p468513

 

http://blog.doctissimo.fr/php/blog/voilavoilavoila/images/Hotchkiss%20Anjou%20essai%20AJ4.JPG

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Invité §gv 422so

Une belle Hotchkiss, à la commémoration du circuit des Ardennes...

 

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... qui était l'ange gardien de cette Darracq

 

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:bien:

 

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Invité §tun768Yb

Ouh là... l'art de refaire l'histoire sans avoir les sources sous les yeux... je ne m'aventurerai pas à ce jeu.

(...)

 

 

Les sources, je les ai. Professionnellement qqfois.

 

Depuis 1990, les historiens ont bénéficié d'accès à des sources à la fois déclassifiées légalement (en général 50 ans), de l'accès aux archives non ouvertes saisies par les Russes en 1945 en Allemagne et du regard d'une nouvelle génération née après 1945.

 

Les méthodes se sont affinées. Nous disposons d'ouvrages rédigés scientifiquement qui tranchent sur ceux "bon enfant" des années 1950-1960: E. Chadeau (qui retrouvé la participation de Louis Renault en Principauté) n'a rien à voir avec St-Loup (qui rédigeait essentiellement sur témoignage oral), les Laugier sur T57s ont peu en commun avec les Conway, les ouvrages consacrés à Michelin sont plus étayés que "dynastie Michelin" de Miquel, etc.

 

Le rôle des importateurs des marques françaises a été révélé récemment par la collecte de renseignements... avec 70 ans de retard! Personne n'avait juxtaposé les archives d'administrations pour établir l'authenticité de certaines voitures (les "détails" qui donnent de la valeur dans les ventes aux enchères est un puissant moteur; le dépistage des faux aussi). Quand les mêmes faits se répètent, des conclusions s'imposent.

 

Grégoire est un des rares a avoir parlé du contrôle des changes: il dépensait ses royalties en Allemagne avant l'intervention de l'ambassadeur.

 

Voici quelques perles des découvertes récentes:

- Passer par la Suisse permettait de payer en FF (fort un certain temps) contre FS (fort) des créances qui ne cessaient de se dévaloriser en DM (faible); l'historien Gérald Arlettaz décédé ces derniers jours a établi que le FS était maintenu élevé dans les années 1930 pour que les banques suisses ayant souscrit des emprunts allemands à taux élevés s'en débarassent...

- Panhard a vendu des licences de ses procédés sur chars à l'Allemagne. Le collectionneur suisse qui possède la Panhard N° 1 en a retrouvé les plans chez Daimler-Benz; les Mercedes blindées sont construites de nos jours à Marolles. Il y a toujours des relations surprenantes entre les deux entreprises, malgré la politique.

 

Quid de Hotchkiss? A ma connaissance, on ne sait rien de ses relations militaires. La nationalisation (? Je ne suis pas au clair là dessu) ne facilite pas les choses non plus.

 

Fin du HS

 

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Invité §hot438aO

Une bien belle auto.

Il me semble qu'elle etait au centenaire Hotchkiss.

 

@+

JB.

 

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Bonjour à tous !

 

Voici une photo de l'AM 2 torpédo de mon grand-père, ici en Corse, dans les "Calenche de Piana".

 

Achetée neuve en 1929, elle a fini, après guerre, entre les mains d'un épicier, coupée en camionnette :cry: , destin fréquent, à l'époque...Me restent les photos...

 

hotch2.jpg.d5c7cd6012b8e204b952124f8080190e.jpg

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Invité §hot438aO

Effectivement. Triste fin pour cette auto qui a surement été feraillé apres une longue carriere de camionette...

 

J'ai une AC4 de 1929 qui a eu sa premiere vie en taxi, puis revendu a un particulier qui a roulé avec jusqu'a la guerre. Puis apres elle a été coupé en camionette. Actuellement elle nous rend toujours de bon services.

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Invité §hot438aO

Une petite photo de ma C4 qui sert toujours de camionette.

c4_0407.jpg

 

Fin du HS.

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Une petite photo de ma C4 qui sert toujours de camionette.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/440098/c4_0407.jpg

 

Fin du HS.

 

 

Suite du HS, quand je faisais parti d'un club régional en Alsace, on avait récupéré exactement la même.

Transformation identique, avec les mêmes toles vissées derrière le montant central, même plateau à ridelles...

Elle a eu un début de restauration puis une nouvelle transformation de la caisse façon "coupé docteur" avec le plateau reculé et raccourci.

Elle a servi plusieurs années de mascotte du club suspendue à une grue pendant la bourse d'échange de Lipsheim, mais elle n'a jamais été finie et remise en route correctement. C'est dommage... :bah:

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Invité §hot438aO

C'est clair dommage.

Moi je la garde en camionette. Elle est tellement pratique. C'est sur avec la boite c'est un peu limite mai bon...

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Invité §JP 752Ep

Salut les amis des Hotchkiss :jap:

 

C'est le coeur battant que j'ai photographié ce monument de technologie, c'est la première que je voyais en vrai :D

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/295538/gregoire%20calandre%20300.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/295538/gregoire%20303.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/295538/gregoire%20290.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/295538/gregoire%20308.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/295538/gregoire%20292.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/295538/4aplat%20286.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/295538/gregoire moteur 295.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/295538/gregoire%20susp%20294.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/295538/gregoire%20moyeu%20297.jpg

 

(chuis con, j'ai même pas flashé le train arrière... :cry: )

 

Petite question: c'est des joints Tracta là dedans? Quelqu'un a t'il des images de ce fameux joint, Grégoire en parle beaucoup dans son livre mais n'a pas mis d'images...

 

a+ :)

 

 

 

Bonjour les Hotchkiss, ;)

 

Ca faisait un moment que je surveillais ce forum du coin de l’oeil car j’aime les Hotchkiss. C’est sympa de voir sa voiture et de savoir qu’elle a plu a quelqu’un au point de la photographier et de la mettre sur le forum. Je suis heureux qu’elle plaise autant.

 

Merci à Leetche de son appréciation sur ma HG surtout qu’en matière de Grégoire, il sait de quoi il parle, mais même si elle est dans un bel état, elle nécessite quelques soins en ce moment.

 

Mes compétences sont limitées mais j’interviendrais de temps en temps. Pour les commentaires plus ou moins flatteurs sur l’ingénieur Grégoire je peux vous dire que sa voiture est une bonne automobile très agréable à conduire sur les routes roulantes, très moderne.

 

Pour répondre sur des points de détails à Tumesi, Grégoire était bien orphelin de père et de mère , élevé par un oncle, il a eu plus tard un fils adoptif appelé Gérard, qui est décédé assez jeune, et si la marque TRACTA à disparu avec la construction des automobiles du même nom, la société à existé jusqu’après la mort de JA Grégoire elle s’était transformé en bureau d’étude d’où sont sortis plusieurs prototypes, Donnet, Chenard, AFG, CGE Tudor, Grégoire R, Grégoire sport à compresseur et d’autres encore. Je sais aussi qu’il à travaillé sur des projets touchant les premières centrales atomiques (machines testant la solidité des barres d’uranium). Il ne faut pas oublier les suspensions des Dauphines et la Frégate Grégoire. Je vous recommande la lecture du livre de Marc Antoine Colin : "Grégoire une aventure Hotchkiss".

 

A bientôt.

 

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Invité §gjm055Pi

Slt vue qu'ont est dans les Grégoire autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/261220/hotchkiss 072.jpg

 

 

Bonsoir,

 

A l'intérieur du circuit du Mans pour Le Mans Classic , il y avait un beau modèle d'Hotchkiss Grégoire en immatriculation d'origine sarthoise.

D'autres beaux modèles étaient exposés : berlines Cabourg, coupé découvrabkle 864 avant guerre, roadster type course du Mont Ventoux et un cabriolet 415 très rare ; un autre cabriolet avec une carrosserie spéciale (sur base d'Anthéor) ; pour finir, il y avait aussi une 2050 GS bleu marine...et certainement d'autres que je n'ai pas forcément vu.

Amicalement

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Invité §cgb032Ay

 

 

bonjour, je possede la même cabourg (c'est une 686 de 1936) elle ressemble étonnemment à ta photo !!P1000102.jpg.b78cff765565d5691fdfc331f8ac07ee.jpg

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Slt vue qu'ont est dans les Grégoire autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/261220/hotchkiss 072.jpg

 

(mode humour ON)

une Grégoire qui n'a plus l'habitude de rouler ?? quel dommage...

euh.... elle mériterait bien d'avoir une petite housse,

pour un ancien professionnel de chez Hotchkiss, ça fait un peu désordre, non ??

(mode humour OFF)

 

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Invité §hus550an

Bonjour, je suis aux Isles Feroe, Faroe en anglais, Foeroyar en danois,

 

(tout le reste sur mon travelblog de mon site)

 

DSC_0682_a.jpg

Port de Torshaven

 

Le 21 je pars pour Bergen, puis je rentre dans le Telemark voir les glaciers de Norvege

 

La plus ancienne Hotchkiss plus haut est celle de Pdt du British Hotchkiss Society, des grands becheurs qui sont "so british" et avec lesquels il faut etre introduit pour leur adresser la parole, le copain ecossais qui des Hotchkiss me l a confirme,

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Bonjour, je suis aux Isles Feroe, Faroe en anglais, Foeroyar en danois,

 

(tout le reste sur mon travelblog de mon site)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/336139/DSC_0682_a.jpg

Port de Torshaven

 

Le 21 je pars pour Bergen, puis je rentre dans le Telemark voir les glaciers de Norvege

 

La plus ancienne Hotchkiss plus haut est celle de Pdt du British Hotchkiss Society, des grands becheurs qui sont "so british" et avec lesquels il faut etre introduit pour leur adresser la parole, le copain ecossais qui des Hotchkiss me l a confirme,

 

 

Hello Thomas,

 

Et oui, y'en a des comme ça, c'est dommage ... :bah: D'ailleurs j'en connais un ou deux dans ce style à Strasbourg :/

 

Sinon ça doit être fantastic ton voyage !!! s4-61l.gif.ed1f6ea35c357d9c2e243fdd6b6f70cd.gif Profites en à fond !!!!

Bonne route pour la suite !!!! [:s4-61l]

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Invité §JP 752Ep

 

Bonsoir,

 

A l'intérieur du circuit du Mans pour Le Mans Classic , il y avait un beau modèle d'Hotchkiss Grégoire en immatriculation d'origine sarthoise.

D'autres beaux modèles étaient exposés : berlines Cabourg, coupé découvrabkle 864 avant guerre, roadster type course du Mont Ventoux et un cabriolet 415 très rare ; un autre cabriolet avec une carrosserie spéciale (sur base d'Anthéor) ; pour finir, il y avait aussi une 2050 GS bleu marine...et certainement d'autres que je n'ai pas forcément vu.

Amicalement

 

 

Elle ne ressemblerait pas à ça la carosserie spéciale sur base anthéor ? :p

 

DSCF4685.jpg

 

D'après vous, c'est qui le carossier ?

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j'ai le droit de jouer ???

S.....

non, je laisse place au Pro....

En tout cas très bon souvenir, c'est la première fois que je roulais en boîte Cotal et j'ai été particulièrement convaincu ;)

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Invité §gjm055Pi

 

Elle ne ressemblerait pas à ça la carosserie spéciale sur base anthéor ? :p

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/576226/DSCF4685.jpg

 

D'après vous, c'est qui le carossier ?

 

 

Bonsoir,

 

Absolument, tout du moins pour l'avant car les Hotchkiss étaient serrées comme des sardines mais celà y ressemble beaucoup.Saoutchik peut être ?? ;)

Amicalement

 

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Invité §hot438aO

En tout cas c'est vrai que c'est surprenent. Elle est jolie et équilibré je trouve. Il n'y a plus que la calndre de l'anjou...

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Invité §JP 752Ep

 

Bonsoir,

 

Absolument, tout du moins pour l'avant car les Hotchkiss étaient serrées comme des sardines mais celà y ressemble beaucoup.Saoutchik peut être ?? ;)

Amicalement

 

 

Bravo, bien vu !

 

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Invité §wm3445bj

(mode humour ON)

une Grégoire qui n'a plus l'habitude de rouler ?? quel dommage...

euh.... elle mériterait bien d'avoir une petite housse,

pour un ancien professionnel de chez Hotchkiss, ça fait un peu désordre, non ??

(mode humour OFF)

 

Slt ce n'est pas celle que tu crois,celle la sont avenir ne serat pas rose(probleme de famille) elle devait resortir pour une remise en état mais le refus d'un proche la cloué la :non:

edit:idem pour cette 480 meme motif que la Grégoire :non:

797226501_hotchkiss073.jpg.30afcb1ec384e9e69392410acb76bb29.jpg

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Slt ce n'est pas celle que tu crois,celle la sont avenir ne serat pas rose(probleme de famille) elle devait resortir pour une remise en état mais le refus d'un proche la cloué la :non:

edit:idem pour cette 480 meme motif que la Grégoire :non:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/261220/hotchkiss 073.jpg

 

 

aïe aïe aïe l'aurthograf'

faut vraiment déchiffrer :pfff:

 

des photos datant de septembre 2010 !! pas mal :lol:

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Invité §JP 752Ep

Bonjour,

 

Je sais on frise le hors-sujet mais TRACTA a monté aussi des moteurs 6 cylindres HOTCHKISS de 17 et 20 CV sur ses chassis à traction avant.

 

img014.jpg1..jpg.5c15db9afcc67997780a14dd556371d3.jpg

 

Celle-ci est une 4 cylindres au salon de 1927 ou 28.

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