Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Fiat Coupé 2300S


sfloriano
 Partager

Messages recommandés

Citation

 

On peut espérer qu'ils ont bien graissé, avant d'accélérer comme des brutes au démarrage d'un moteur froid !😒

En tout cas, pas vraiment flatteur ...

Mais toujours plaisant de voir un coupé !😉

M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2023 à 15:07, madoxmic a dit :

 

Bonsoir à Tous, 

 

Je ne sais si vous avez vu, mais un rutilant coupé blanc, série 2, est proposé à la vente Artcurial de Rétromobile demain ou après-demain.

https://www.artcurial.com/en/lot-1966-fiat-2300-s-no-reserve-4315-56#popin-active

1966, N°187420, vendu neuf en France, et semble-t-il avec des papiers monégasques.

Globalement, il parait présenter plutôt bien, même s'il lui manque quelques bricoles (support de plaque arrière), ou des trucs pas nickels (commandes phares - essuie-glace, ...).

Ce qui est surprenant, c'est l'estimation : 25-35000 €.

Quand dans la même vente on voit une Rover P6 3500 estimée au même niveau, alors qu'elle est restaurée ... mais largement bricolée donc pas d'origine, cela laisse un peu perplexe sur les critères des "experts" d'Artcurial.

Mais bon, nous verrons le résultat ...

Et par ailleurs, dans cette même vente, des tas de modèles très sympas ...

M.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette info @Madoxmic, (visiblement mes alertes ne fonctionnent pas) et elle semble bien et ses quelques defauts sont assez faciles a corriger.

Bon pour ce qui est des experts des maisons de vente on sait tous ce qu'ils valent... rien.

Le vendeur est sacrément gonflé pour la proposer sans prix de réserve ! À suivre.

 

 

Ben voilà on a l'info, si vous souhaitez vendre votre 2300s, ne la confiez surtout pas à ces pignoufs d'Artcurial ils l'ont expédiée à 22 000 euros (à la deuxième enchère) sans même prendre en compte une enchère arrivée pourtant avant le coup de marteau, ils avaient hâte de passer à des lots bien plus intéressants pour eux (financièrement parlant s'entend)

ils me font clairement gerb.r 

ci dessous des résultats sur bring a trailer

image.thumb.png.8a76ca1e964e9f49e5f91fa31dd17ec8.png

Modifié par Leojeff33
mise à jour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça aura fait un heureux, au moins : l'acheteur.

A ce prix, même avec les frais, il ne fait pas une mauvaise affaire s'il n'y a pas de vice caché.

Espérons que nous le verrons nous rejoindre ici, et ensuite sur les routes ...

M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22000 € ! L'acheteur peut être satisfait. Il reste encore des chanceux pour faire de telles affaires !

Cette 2300 S me semble ivoire plutôt que blanche. Elle ressemble de ce fait à celle que nous avons pu voir à Montlhéry ainsi qu'à Chantilly.

Je trouve étonnante, la hâte à clore les enchères... 

Je ne l'avais pas dans le registre et viens donc de l'ajouter, grâce à vos indications Madoxmic et Jeff. Elle précède d'un numéro, une 2300 S suédoise, blanche, 1966.

Bonne route au nouvel acquéreur qui je l'espère, rejoindra notre groupe.

Modifié par atlantis1711
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque nous étions sur les nouvelles du marché, en voici venant de l'autre côté de la Manche, chez nos bons amis (grands-)bretons.

Un bel exemplaire de 1964, avec une histoire apparemment connue, dans un état sympathique, et des vitres électriques.

https://www.postwarclassic.com/420449-1964-fiat-2300s-coupe-rhd 

Avec en plus une immatriculation plutôt originale "APL IIIB".

Son numéro : 127489.

Son seul défaut, pour le continent : une "RHD" !

Mais elle fera certainement le bonheur de quelqu'un dans les iles ... s'il a 66000 £ivres (ou pas loin) à y consacrer 😁

Un futur correspondant là-bas ...

M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Tous

Puisque nous en étions aux nouvelles du commerce ... une de plus : à vendre sur LBC, un coupé Série 1 à Grenoble, dit de 1964, apparemment en état de restauration plutôt bon. Dite "100% restaurée, matching numbers".

Peinture noire ou bleu très foncé qui brille bien (polish et huile de coude ?), intérieur en cuir brun clair qui paraît bien fait, au modèle de la série 1, un dessus de tableau moins heureux.

Un Neman ... et ensuite je ne vois pas grand-chose ...

Il faudrait voir ce qu'il y a en dessous de tout ça ... et aussi la baie moteur.

Pour un amateur, si c'est vraiment en bon état, vraiment pas cher : 25000 € annoncés ...

https://www.leboncoin.fr/voitures/2236466806.htm

Les voisins de Grenoble, lyonnais ou drômois, pourront-ils nous en dire plus ?

A suivre ?

M.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Mais je l'ai déjà vu, ce coupé 2300 S bleu nuit ! Je l'avais même indiqué à un ami local, alors qu'il était proposé à la vente l'été dernier. Apparemment, beau travail de "restauration". Mais pas d'autre détail quant à son état général. Même pas de numéros à rentrer dans la base.

Les prix, sur le générique "le Parking" s'établissent entre 24 600 € pour le coupé gris aux phares jaunes que nous connaissons depuis un bon moment et 73 988 € pour le superbe coupé gris métallisé d'Angleterre. Quelques coupés en Italie se situent entre 34 000 et 59 000 €.

Moralité, chouchoutons bien nos 2300 S !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Atlantis, tu es un puits de savoir sur nos modèles !

 

Et pour continuer avec celles qui sont en vente ces jours-ci, moins on en cherche, plus on en trouve ...

La dernière que je viens de voir sur "PostWar Classics" - https://www.postwarclassic.com/425776-1965-fiat-2300-s-abarth-coupe

Série 1 apparemment, donnée de 1965, bleu ciel très clair, intérieur rouge (cuir ?), poignée de maintien du passager modèle long, et des jantes alu pas courantes.

Une baie moteur pas enthousiasmante, avec un faisceau d'allumage bicolore baladeur qui n'e paraît pas du meilleur aloi ...

 

A vendre 45000 £ chez nos amis grands-bretons, avec une immatriculation britannique, mais ...

- une conduite à gauche

- une plaque de vente par FIAT France ...

En fait, c'est la même que celle vue il y a des années sur LVA (alors en France), puis ensuite de temps à autre en vente en ligne, à un certain moment à Jersey.

 

Pour les archives :

 

Chassis Number: 114BS117899

Engine Number: 114B006065757

 

Sur le site, un bonne série de photos qui la montrent telle qu'elle doit être maintenant ...

 

La reverrons-nous sur le continent ?

A suivre ...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Madoxmic. Ce coupé est bien enregistré dans la base mais donné pour 65, vient parfaitement s'intercaler dans les 1964. On l'a vu peint en gris clair précédemment. Mais à l'origine, il était blanc et immatriculé dans les Bouches du Rhône.

J'ai observé des couvercles de veilleuses/clignotants avant bicolores encadrant une calandre "allégée" de quelques barres. Ils mentionnent que les données du dyno, révèlent une puissance moteur de 145 BHP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à Tous

Pour varier un peu les sujets, quelques retours sur les sorties de cette semaine.

Jeudi, retour à l'air libre après une quinzaine passée au garage, remontage de Sunbeam oblige.

Tout va bien, sauf un phénomène étrange qui devient exaspérant : des ratés en ré-accélération, après virages ou ronds-points.

Apparemment, cela vient de la carburation ... mais avec une particularité étrange : c'est seulement après les virages à droite, jamais après ceux à gauche !

Et un accentué si on est en montée.

En fait déjà remarqué au retour du Pourtalet, après le givre de janvier.

Mais là, beaucoup plus marqué.

Donc, au travail : ouverture et nettoyage des deux carbus, laissés en place sur la voiture.

Résultat : un peu de boue au fond des cuves, mais pas tant que ça, et une situation bien différente des filtres des carbus avant - tout propre - et arrière - vraiment très sale -.

Après remontage ... ça marche plutôt mieux. 

Mais quand même pas top 🤔

Encore un peu mieux après avoir refait le plein, essence neuve donc.

Mais toujours pas parfait ... et toujours en virage à droite, jamais à gauche.

 

Pour l'instant, en dehors de la possibilité d'avoir pollué le réservoir avec un fond de cuve sale, aux moments de semi pénurie de gazoline, je n'ai pas d'explication.

Et encore, je ne vois pas comment ça pourrait expliquer les différences virage à droite vs; virage à gauche.

 

Quelqu'un aurait-il observé le même genre de comportement ?

Je serais curieux de vos observations et suggestions, avant de démonter toute la ligne d'alimentation ...

 

Merci

M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas devin et il est difficile de diagnostiquer sans tester grandeur nature. Mais ce phénomène pourrait provenir d'un réservoir fautif, du moins de son contenu.  En virage à droite, la masse de liquide et l'éventuel amalgame qui tapisse le fond ont tendance à se mouvoir vers la gauche. Mais ce serait curieux que les conséquences se produisent pendant le virage et non après. Alors, niveau d'essence dans les Weber ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Atlantis

Oui, pas facile à diagnostiquer ici avec la voiture, alors à distance ...

Effectivement, j'ai pensé :

- à un problème de plongeur de pompage dans le réservoir, qui déjaugerait en virage à droite ... mais ça le fait même avec le plein, donc je ne vois pas trop comment ça se ferait,

- à un problème de boues dans le réservoir, concentrées du côté gauche (mais pourquoi ?) et qui seraient aspirées en virage à droite,

- et un problème dans les cuves des carbus ... mais à l'ouverture, les niveaux étaient les mêmes, et les flotteurs apparemment en bon état ...

Donc pour l'instant ... mystère et boule de gomme 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Il y a quelques pages en arrière on parlait des lumières de portes, la majorité en losanges d'autres rectangulaires. Je viens de les voir chez Rubino qui les a en rénovés. (4 trous de vis et pas 2)

Aucune idée du prix demandé. 

Jeff

Screenshot_20230313_065614_Gmail.jpg

Modifié par Leojeff33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de cette information !

C'est du série 1 du début. Certainement difficile à trouver et donc certainement assez cher. Bonne idée que cette refabrication.

Modifié par atlantis1711
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,  une copine couturière a démonté mon cache de levier de vitesse et l'a dupliqué, c'est "juste" un cône avec une double piqûre masquée, je croyais qu'il y avait une pointe pour accueillir la petite vis, mais en fait non, c'est le fruit d'un étirement à cet endroit là. 

Elle a par ailleurs trouvé un vinyle très proche de l'original. Elle m'a pris 80 euros.

Jeff

Quelques photos 

 

20230323_185442.jpg

IMG_20230323_123159.jpg

20230323_185458.jpg

IMG_20230323_185749.jpg

Modifié par Leojeff33
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Content de revenir sur le forum.... Comme les ventes sont bien calmes par les temps qui courent , la type E et la 328 vont partir chez des marchands (et oui, je sais!!!) mais du coup j'ai trouvé une solution pour garder la 2300 avec laquelle je n'ai pas encore assez roulé.

Par contre, à ma dernière sortie, j'ai trouvé un embrayage qui broute au démarrage avant d'être sous tension, donc certainement gras. Je vais donc m'attaquer aux joints de sortie de vilebrequin. Par facilité, je me permets de demander les ref. à ceux qui ont déjà trouvé!

Autre question, sacrilège pour certains: si les qualités de grande routière de la 2300 sont indéniables, j'ai du mal, avec l'age, à supporter le niveau sonore en croisière rapide. Quelqu'un a-t-il déjà vu une boite 5 adaptée sur ce modèle ?

Bonne route à tous en ce début de printemps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeff, la garniture de levier de vitesses est superbe. belle réalisation !

Berjuv, il faut se rapprocher de Pierre69 qui a entamé une grosse révision mécanique sur sa 2300 S. Il doit avoir noté les références des pièces qui conviennent.

Bravo d'avoir conservé le coupé 2300 S !

Pour la boîte 5, se pourrait-il que celles des Fiat Dino ou de Fiat 130 conviennent ? Sinon, il reste aussi une solution "overdrive".

2300S_Pierre.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Atlantis une superbe garniture de levier de vitesse pour Jeff.

Pour tomber les tours, j'avais envisagé l'overdrive car j'ai profité sur une autre italienne du fameux LAYCOCK DE NORMANVILLE au nom inimitable et qui faisait "gagner" 1000 tr/mn en 4°. Mais de là à l'installer sur la 2300 ! Trop fort pour moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/3/2023 à 14:43, berjuv a dit :

Pour tomber les tours, j'avais envisagé l'overdrive

 

il y avait une option overdrive sur la 2300 berline (meme boite) , mais aussi une boite auto Borg Warner Type: 275

Je crois me souvenir avoir entendu ququ'un parler d'avoir monté une boite de 130 sur une cloche de 2300s pour avoir une Vème...

 

Si votre garniture de levier de vitesse est avachie c'est que la forme en caoutchouc à l'intérieur est peut être cassée ou délitée; Nuvolari en propose sur son site à 28€.

https://www.nuvolaristore.com/cuffia-leva-cambio-gear-shift-lever-boot-1356.html#.ZB_f9i2B3XE 

nuv00014771-ca000050nx_n-ca000050nx_1_2.jpg

Modifié par Leojeff33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2023 à 09:34, berjuv a dit :

Merci de ces explications On apprend toujours sur ce forum...

Bon Dimanche

Bonjour Berjuv, et à tous

Je vous apporte donc quelques éclairages sur le sujet de l'étanchéité arr derrière le volant moteur.

Il me semble que deux types de flasque ont été montées se différenciant par 3 appuis à 120° sur la face intérieure, pour la seconde génération, distinguable sur l'une des photos.

La dimension documentée dans nos doc tech est 105/100x80x10 (diam ext x diam int x épaisseur). Le 105 est le 2eme diamètre extérieur formé par un épaulement sur le spi permettant de venir en appui sur la flasque lorsque celle-ci ne possède pas ces 3 appuis (1ere génération).

Si vous avez ces 3 appuis, un 100x80x10 suffira.

Le joint d'origine était un presse étoupe dont la surface de contact/frottement avec le vilebrequin est de 10 mm.

Attention de vérifier l'état de cette portée avant de sortir le joint de la flasque.

Si elle est piquée/crevassée (comme le mien qui ne fuyait pas) il est inutile de le remplacer par un joint spi sans effet, voire pire.

=> ne surtout pas démonter le presse étoupe ; nettoyer et remonter en l'état et vivre avec sa fuite.

La seule solution serait de rectifier la portée et monter un joint de diamètre intérieur légèrement supérieur = dépose du vilebrequin.

 

Beaucoup de main d'œuvre pour une hypothétique réparation, mais cela fait partie du charme de nos loisirs n'est-ce pas.

 

cordialement pierre

portée marquée.jpg

joint origine_tresse.jpg

joint origine _presse étoupe.jpg

diamètre vilebrequin_volant.jpg

flasque_intérieur.jpg

flasque_joint_exterieur.jpg

20230326_195035.jpg

20230326_194256.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces explications claires et précises qui permettent de bénéficier de l'expérience de Pierre69 qui fait du bon travail sur ce moteur. Je vais gagner du temps et....éviter de démonter le vilebrequin.

(pour l'anecdote, je pense que les voitures ne veulent pas quitter mon garage: une anglaise et une italienne que je possède depuis plus de 20 ans et qui n'ont jamais laissé une goutte d'huile par terre, se mettent à fuir! Pour l'anglaise, queue de cochon en bout de vilebrequin, classique mais pour l'italienne, c'est la tringlerie de boite qui traverse le carter moteur dans un tunnel qui devrait être étanche, tordu comme montage !).

En vous souhaitant des voitures roulantes pour ce printemps....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passer la Cinquième:

d'après Massimiliano, les boites de FIAT 131 et 132 abarth (ou racing) s'adaptent en conservant la cloche de la 2300 car sur les nôtres le démarreur est à droite et sur les cloches de 131 et 132 il est à gauche.

Il me confirme aussi que la boite de ZF de Fiat 130 peut se monter avec adaptation (laquelle ???).

En tout état de cause la position du levier de vitesse est changée pour venir plus près des sièges.

Photo 1 la boite de 131/132 racing

photo 2 la boite ZF manuelle de la 130

Bonne journée. Jeff

 

PS je suis prêt à fournir à @gege40 ou @madoxmic qui sont pas loin une cloche de 2300s pour voir si ça s'adapte facilement une annonce là

https://www.mikadoracing.com/index.php?action=DETAILLER&id_annonce=1892325

 

132.jpg

130 ZF.jpg

Modifié par Leojeff33
précisions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre auto bien aimée cache bien des trésors, au sens propre, non seulement elle était très en avance sur son époque mais mois après mois on découvre qu'elle était assemblée avec les meilleurs composants de son époque repris ensuite par des marques aux logos bien plus prestigieux après les étriers avant qui furent montés sur la  DINO, les boutons de lève vitre retrouvés sur Ferrari, les moteurs de ces mêmes lève-vitres sur Maserati 3500 Vignale, voila t'y pas que nos étriers de freins arrière ont été montés sur... Lamborghini  Miura un joujou qui cote entre 2 et 3 millions d'euros tout de même...  

 

PS Soyez raisonnables avec le chocolat ce WE

Amicalement Jeff

image.thumb.png.caee228be54304eaef76c38a9271cd67.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela est bel et bon, et paraitrait presque flatteur ... mais est-ce à notre avantage ?

Si ces étriers avaient équipé des modèles plus modestes, seraient-ils proposés à ce prix ?

Il vaut mieux ne pas en avoir besoin ...

Un peu comme les clignos avant de Dyane, qui pour leur malheur (aux Dyanes) sont aussi ceux des berlinettes Alpine ... avec le prix des pièces d'Alpine 😬

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement @madoxmic il vaut mieux en trouver une complète ou à minima avec ces fameuses pièces partagées présentes

voilà un britanique qui est parti pour un un peu de fun https://youtu.be/iT8ZY02532c

Autre info

une petite photo de 1960 est arrivée ce matin (recto/verso) où j'ai appris que  celle qu'on connaissait comme Allemano avait été dessinée chez Michelotti.

 

Abarth 2200#1.jpg

Modifié par Leojeff33
Precision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai un peu délaissé le forum car je suis en train de faire de la maintenance sur une MGB et une 4L en prévision d'un périple à GoodWood. 

Ma Fiat est loin d'être en forme pour le moment.

 

Je viens de découvrir parmi les participants du Tour Auto 2023, une 2300 S Coupé de 1963 n° 187 pilotée par Yann Grau et Nicolas Gand. 

 

 

 

facebook_1681921744707_7054491101512946263.jpg

Modifié par Fiat_BLR_77
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette Fiat 2300 S est une habituée du Tour Auto !

2015 sous le numéro 107

2016 sous le numéro 128

2018 sous le numéro 186

2019 sous le numéro 183

2021 sous le numéro 196

2022 sous le numéro 154.

Elle provenait d'Italie, immatriculée à Turin auparavant.

Bonne maintenance sur vos autos et bon Goodwood !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je l'ai vue en 2022 à Pau, et rencontré son équipage.

De mémoire, pas mal de détails que nous dirons "atypiques" ... je ressortirai les photos.

Hier, mon coupé a rechaussé ses souliers d'été, et ce matin, contrôle technique.

Un suintement d'huile à revoir ... mais par ailleurs, bonne pour le service.

Donc dimanche et lundi elle remplacera la Sunbeam Alpine, qui elle n'est toujours pas prête.

Bonnes promenades à tous.

M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/09/2022 à 19:10, dodymobile a dit :

Salut a tous

 

après avoir laisse presque 3 ans la fiat a l arrêt disque embrayage mort et plus la motive je l ai re fais faire...

après avoir sorti 2 fois la voiture  du garage a chez moi et de chez moi au CT, je comptais faire un tour ce soir et la bin.... pompe a essence morte

pompe électrique...

Certains d entre vous en ont mis? quelle modele ? quel débit?

mon mécano en avait mis une qu il avait dans son placard mais débit au hasard.... des idées? j aurai bien mis une facet

Merci a tous  

Bonne soirée

bonjour j'ai mis une pompe electrique facet (identique a celle des dino fiat) et un allumage electronique Petronix et elle tourne comme une horloge

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis, 

parlons FREINAGE de 2ème serie

Je vous livre une info repérée sur le groupe italien.

 

Le maitre cylindre emeteur est toujours fabriqué en italie

Même si officiellement plus dispo sur leur catalogue par:

Golinelli snc à Valsamoggia (Bologne)
code article: 0937
Référence: 0801A 2300

 

Et le tarf serait (j'attends confirmation)

à moitié prix par rapport à ce que demande Nuvolari

 

Si ça peut aider....

Jeff

Screenshot_20230531_224908_WhatsApp.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...