Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

LOTUS Europe à moteur Renault et sa petite soeur à moteur Ford/Lotus


jfdetouvans
 Partager

Messages recommandés

Bonjour Achille

 

Suite a ta réponse ,mon compte tour est un Smiths RVI avec un allumeur 123 programmable

J'ai trouve qq schema sur le web mais si je pouvais avoir confirmation d'un utilisateur.

 

LFL38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Achille

 

Suite a ta réponse ,mon compte tour est un Smiths RVI avec un allumeur 123 programmable

J'ai trouve qq schema sur le web mais si je pouvais avoir confirmation d'un utilisateur.

 

LFL38

 

Salut LFL38,

 

Le mien aussi est un RVI. Probablement un modèle semblable.

 

RVI 20 0 01.jpg

 

Donc voici les informations pour le branchement. Que tu connais probablement déjà.

 

smiths_tacho_2.jpg

 

Et moi aussi en montage avec le 123 ignition.

 

Je ne suis pas certain de pouvoir te donner une bonne solution. Mais j'avais les mêmes symptômes que décrit @§syr862PI

sur ce forum.

 

J'ai fait une modif qui donne une amélioration. Mais mon compte tours a toujours des problèmes de justesse. Pour l'instant je fais avec.

 

ça c'est le montage normal:

 

CT Smiths origine.jpg

 

ça c'est la modif de câblage que j'ai fait.

 

CT Smiths avec 123 inition et resultat moyen.jpg

 

L'aiguille a un comportement normal, mais les valeurs ne sont pas correctes.

Pour 2400 Trs le compte tours indique 3000

Pour 2700 Trs 3500

Pour 3100 Trs 4000

 

Je n'ai pas testé avec une bobine de 3 ohm. Je pense que nous changeons tous pour une 1 à 2 ohm, dès la mise en place du 123 ignition.

C'est peut être une part du problème.

 

J'envisage quand j'aurai au peu de temps, de monter un capteur à effet Hall qui capterait 8 plots répartis sur la poulie d'AAC . Le contact du capteur serait branché en série sur la boucle du compte tours et relier à une charge de 4 ou 5A comme une ampoule H4. Evidemment il faut mettre l'ampoule dans une boite. Mais avec ce montage, tu te retrouves dans la configuration d'origine avec les rupteurs.

 

Si quelqu'un a une autre solution RÉVERSIBLE. ça m’intéresse. Car je n'ai pas vraiment envie de faire modifier mon compte tours.

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui654oY

salut a tous après un restauration qui aura duré plus de 10 h ...

mon tableau de bord reprend vie ...

les étapes :

ponssage a la laine d acier pour bois

teinte acajou bois pressieux ... ( 18,90 euros la petite bouteille ...)

fond dur.

vernis a la bombe spécial bois ...

 

voila le rendu :)

 

malheureusement le rendu de l ipad ne reflète pas du tout le rendu réel qui est absolument magnifique ...

 

416572IMG0198.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui654oY

je peux te comprendre ont est a bout avec mon père ...

ont change la boite a fusible , le volt stabiliseur .. le bloc chauffage d origine ont le décape o coca cola cette nuit ...ont le repeint demain ...

malheureusement dans cette belle aventure ont a cassé le ressort du bouton poussoir de l essuie glace .. cette pièce est introuvable ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2017-07-01_19:17.jpg

 

Avez-vous essayé ce schéma avec votre allumeur 123?

 

:hello: merci T65,

 

Je suis dans la configuration 3. Facile de tester le branchement 2, mais je doute de l'intérêt.

 

@guilia ...

Chouette résultat.

Tu as cassé le ressort dans la pompe de lave glace ?

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui654oY

oui malheureusement...

 

enfaite la bague a l intérieur du trou d emplacement de la pompe de lave glace dans le tableau de bord était pas adapter .. du coup mon père a remplacer la bague par une bague adapter , mais a force de démonter et remonter la pompe le ressort c est cassé

 

du coup le poussoir ne marche plus et les 2 position de la pompe ne tourne plus vraiment c est très dur .... je suis assez déçu car la pompe était en parfait état et d origine ... toutes les pièces du tableau de mon auto sont d origine ..j ai d ailleurs halluciner ... toutes les pièces sont estampiller 1969 avec les étiquettes et tous .. compteur , boite de chauffage tous ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui654oY

et en KM/H les compteur en plus !! :) puisque la voiture est française importé par royal Elysée à l'époque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui654oY

salut a tous comme je vous les dit je désire changer ma boite a fusible , qui n est clairement pas la boite LUCAS d origine ...

 

voila ce que j ai a parement sa serais une boite a fusible S.G.C.E.M 4 voies monté sur les 504 CC .. a l époque ....

 

 

la boite a fusible LUCAS sur BANKS est clairement hors de prix vu ce que c est quelqu'un peut me conseiller une boite a fusible sympa , qui s adapterais par rapport a celle que j ai ?? merci =)

 

voila la bete ....

 

596908thumbnailDSC0035.jpg

 

 

962623thumbnailDSC0036.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous comme je vous les dit je désire changer ma boite a fusible , qui n est clairement pas la boite LUCAS d origine ...

 

voila ce que j ai a parement sa serais une boite a fusible S.G.C.E.M 4 voies monté sur les 504 CC .. a l époque ....

 

 

la boite a fusible LUCAS sur BANKS est clairement hors de prix vu ce que c est quelqu'un peut me conseiller une boite a fusible sympa , qui s adapterais par rapport a celle que j ai ?? merci =)

 

voila la bete ....

 

https://img4.hostingpics.net/p [...] SC0035.jpg

 

 

https://img4.hostingpics.net/p [...] SC0036.jpg

la boîte d'origine se trouve ici je crois : https://www.limora.com/fr/marq [...] -8627.html

 

ou là : http://www.betaset.fr/faisceau [...] ibles.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quelqu'un connaît il la provenance du renvoi coudé du tachymètre sortie boîte à vitesse ?

 

Le mien semble en mauvais état.

 

Salutations.

Thierry

Bonjour à tous,

 

Thierry,

 

Sur les Europe avec des boite 336, le renvoi d'angle ressemble à celui des R8G et A110. Mais le rapport est de 2/1.

Avec ta voiture, plutôt Rare, et ça boite 352 difficile à dire.

Peux tu transmettre une photo? As tu démonté le renvoi d'angle pour connaitre son rapport ?

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'ose pas ouvrir l'autre capot, car je n'arrive déjà plus a sceller celui-ci mais j'ai l'impression qu'il y a 12 dents.

Tu peux interroger ce fournisseur Lien ICI. En donnant le rapport de réduction, peut être qu'il te fournira le renvoi. Mais aussi probablement le câble qui va avec. Le modèle RA05 ressemble bien.

Il y en a d'occasion sur Google. Mais souvent avec un plat pour la connexion et pas un carré.

L'idéal à mon avis est de remettre le tien en état. Démontage contrôle des dents, graissage. Et c'est reparti pour 50 ans.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

1-J'ai effectue le branchement du compte tour avec 123

Il y a une amélioration ,plus stable mais optimiste très exactement le double de la valeur . Y a t'il un réglage pour ajuster?

2-Concernant le compteur de vitesse, comment est la connexion mécanique câble/compteur?

Merci

LFL38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

1-J'ai effectue le branchement du compte tour avec 123

Il y a une amélioration ,plus stable mais optimiste très exactement le double de la valeur . Y a t'il un réglage pour ajuster?

2-Concernant le compteur de vitesse, comment est la connexion mécanique câble/compteur?

Merci

LFL38

 

 

Sur mon compteur de vitesse il y a un potentiomètre de réglage. Accessible via un petit perçage sur la face arrière. Probablement sous l'autocollant "Do not rénove SMITHS GARANTEE" visible sur le compteur de T65 plus haut. Sur ma voiture je n'ai pas réussi à avoir un réglage correcte. Mais c'est quand même mieux.

 

Pour la connexion mécanique câble et compteur.

Le câble de section carrée entre directement dans le compteur dans le même axe que celui de la rotation de l'aiguille. Une douille se visse pour retenir la gaine du câble via un petit circlips . Enfin un montage classique.

 

J'espère avoir bien compris tes questions !

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui654oY

salut a tous les copains grâce a la gentillesse de @europe651031r

 

je vien de recevoir ma boite a fusible Lucas d origine pour mon auto

pour remplacé la boite a fusible existante de mon auto ... mais j avoue que en regardant la nouvelle boite a fusible de prêt je m y perd un peut ....

 

quelqu un aurais t il l extreme gentillesse de m envoyer une photo de sa boite a fusible Lucas d origine connecté a sa voiture pour que je puisse remonté les fils a leurs place lors du remontage de mon tableau de bord qui est imminent ....

 

merci a tous par avance :)

 

voila la bete :)

 

474545IMG0200.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous les copains grâce a la gentillesse de @europe651031r

 

je vien de recevoir ma boite a fusible Lucas d origine pour mon auto

pour remplacé la boite a fusible existante de mon auto ... mais j avoue que en regardant la nouvelle boite a fusible de prêt je m y perd un peut ....

 

quelqu un aurais t il l extreme gentillesse de m envoyer une photo de sa boite a fusible Lucas d origine connecté a sa voiture pour que je puisse remonté les fils a leurs place lors du remontage de mon tableau de bord qui est imminent ....

 

merci a tous par avance :)

 

voila la bete :)

 

https://img4.hostingpics.net/p [...] MG0200.jpg

 

 

Salut,

 

Tu trouves une photo du branchement sur une S2 ici http://www.lotus-europa.com/ma [...] sebox.html

 

Mais le plus sûre est de contrôler par rapport au schéma électrique!!! Tu trouve le schéma sur le même site que je t'ai donné si jamais.

 

Je n'ai plus cette boîte sur ma s2 donc je ne peux pas t'en dire plus

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envoici une, et en la regardant, tu te diras peut-être que ton circuit électrique n'est pas si merdique que çà ! Il faut dire que c'est une photo de l'ancien circuit prise avec la planche de bord déposée !

 

Didier

 

IMG_0592.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui654oY

tous d abord merci pour vos réponse respective :) c est sympa

malheureusement sur chaque faisceau les couleurs de câble sont pas les même .... esquisse il y a un risque pour ma voiture si je branche a chaque entré de la boite a fusible une cosse qui était branché sur l ancienne boite , sans respecté les numéro d entré ? logiquement tous devrais fonctionné comme avant puisque une boite a fusible que sa soit l une ou l autre tant que y'a 4 voies le principe est le même ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tous d abord merci pour vos réponse respective :) c est sympa

malheureusement sur chaque faisceau les couleurs de câble sont pas les même .... esquisse il y a un risque pour ma voiture si je branche a chaque entré de la boite a fusible une cosse qui était branché sur l ancienne boite , sans respecté les numéro d entré ? logiquement tous devrais fonctionné comme avant puisque une boite a fusible que sa soit l une ou l autre tant que y'a 4 voies le principe est le même ??

 

Tu vas quand même passer d'une boite avec 4 fusibles vers une boite qui n'en a que deux.

Sur la tienne visiblement 3 fusibles utilisés.

En regardant le schéma électrique en couleurs d'une S2, on reconnaît avec le code couleurs, les branchements identiques à la boite de Didier.

Sur ta boite de fusibles c'est différent. Le premier fusible avec son gros calibre semble n'être utilisé que pour regrouper ensemble les câbles violets, mais contrairement au plan la continuité passant par le deuxième fusible est connecté aux fils verts. ?

Tu devrais comme l'a dit Julien, tester pour t'assurer que les fils en fonction des couleurs sont bien connectés vers les bons organes (enfin comme sur le plan) et après brancher comme sur la photo de Didier. Marrons face à Violets et Blancs face à Verts. Il te restera à attribuer les bons calibres de fusibles.

C'est mon avis. Mais comme mon circuit est différent, je ne suis pas certain de ne pas louper une subtilité. Donc prudence.

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas facile de lire les couleurs sur ta photo mais il semblerait que ton montage dissocie en 2 les arrivées blanches qui de mémoire correspondent au + après contact. EN face, c'est les fils verts qui alimentent l'essuie-glace, le feu stop, les instruments via le régulateur et le ventilateur habitacle. Tout cela à confirmer en passant plus de temps sur le schéma électrique. Ca peut-être intéressant à l'unique condition de trouver le bon calibre pour les fusibles

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui654oY

merci a tous c est une grosse galère pour moi et mon père

nous allons testé , nous avons respecté les polarité logiquement je devrais pas tous faire pété ...

j abuse encore un peut de votre gentillesse pouvez vous me donner la référence des fusible a acheté pour ma boite lucas ? car il ne sont bien entendu pas fourni avec merci par avance ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

dans les données techniques il y a :

ELECTRICAL EQUIPMENT Battery Type Exide 6 VTA 29 L Capacity @ 20 hr. rating 39 amp.hr. Voltage and polarity 12 volt negative earth

 

Fuses Quantity and rating 2, 35 amp.

 

Alternator Type Sev - Motorola A. 1230 Nominal system voltage 12 Charging voltage 13.2 Maximum output (hot) 30 amps. @ 3,000 r.p.m. Control box type Sev - Motorola E.144 Field coil resistance 5.2 +- .2 ohms. @ 25 C. measured across slip rings

 

Dans le worshop on lit paragraphe M8 page 23 :

To Replace. 1. The fuse unit cannot be repaired so can only be replaced with a new unit. 2. To replace a blown fuse unclip the cover and remove the fuse from its spring clips, push the new fuse in place an/ replace the cover (obtain replacement 35 amp. fuse if spare is used.) -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Ce qui est sur ce site devrait convenir : http://www.topretro.fr/262-fu0 [...] 5-amp.html

 

 

 

europe651031r Doctus cum libris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui654oY

sans le savoir mon père a acheté cette aprem des fusible de 25 amp c était le maxi proposer

 

j était aux boulot moi... pas sur que sa convienne ... merci @europe651031r

 

ont remonte le tableau mardi ... tout est prêt la boite de chauffage vient d être récupéré chez le détartreur qui nous a tous remis a neuf

ont a poncé et peint la boite .. la boite a fusible et le volt stabiliseur neuf sont posé et raccordé... bref y a plus qu a prié ...lol

 

je vous fait des photos mercredi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patrice tu as manifestement sous évalué la valeur des fusibles mais tu es excusable car avec la S1 tu n'as pas accès à la modernité : les vitres électriques

amicalement

Roland

 

 

:hello:

Roland,

Pourtant, j'avais pris soin de détailler toutes les consommations pour évaluer au plus juste. (35A pour protéger des câbles en 2,5 voir 1,5 étant limite raisonnable). Beaucoup de modernité dans vos S2, mais même pas protégé par des fusibles les vitres électriques. :lol: .

De quoi! Pas de modernité sur une S1! Avec la clim, plus besoin de vitres électriques Monsieur :sol: .

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui654oY

messieurs de vous disputé pas , un peut de calme mdr :):p

 

que sa soit la S1 ou la S2 ce sont deux voitures magnifiques !!

 

pour ma part , et aux risque de me fâcher avec les propriétaires de S2 ,(il m excuseront puisque je suis moi même le propriétaire d'une série 2 ! lol

 

je dirait que la Série 1 reste plus mythique !! car la lotus Europe à était a la base construite pour la compétition et étant puriste dans l âme , je pense que les 1 ere série sont toujours les plus noble .... pas de vitres électrique ?? Es-que c est vraiment le confort que l'ont cherche dans une voiture qui fait 1 mètre 07 de hauteur? , je pense pas ...

 

niveau esthétique ? la S1 est magnifique mais j aime pas les feux arrière ..je trouve que les feux Bertone de la série 2 lui vont bien mieux ...car look plus agressif .... sur la S2 ce que je déteste particulièrement ce sont les 2 clignoteurs sur la face avant ...( sa n engage que moi bien sur !!)

c'est d ailleurs pour cela que quand j ai acheter mon model je me suis orienter sur la toute première série des S2 car elle n'avait pas encore ses fameux clignoteurs devant .. destiné aux marcher américain à la base ...

 

du coup mon model me ravis car j ai la carrosserie d'une S1 avec tous les avantages de la série 2 ...

 

bref tous sa pour dire que l'une ou l'autre y'a pas de jaloux ,ce sont deux modèles sublimes avec chacune leurs particularitées et leurs charmes respectives :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...