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Mécanique

LOTUS Europe à moteur Renault et sa petite soeur à moteur Ford/Lotus


jfdetouvans
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Tu n'as pas besoin d'arrache rotule pour les changer par contre il faut pouvoir lever la voiture car c'est difficile d'accès et si les vis sont rouillées ....

Didier

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Invité §gui654oY

par hasard quelqu'un pourrait il me montrer une de ses rotule de boite monté avec les caoutchout de protection de chez banks

car je vois pas dutout comment ce monte ses fameux caoutchout de protection qui me paraisse très gros ..

ils sont intitulés : "Gearchange rod end - cover- 5/16x5/16" sur le site banks

 

si quelqu'un a une photo du montage pour moi

merci :)

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par hasard quelqu'un pourrait il me montrer une de ses rotule de boite monté avec les caoutchout de protection de chez banks

car je vois pas dutout comment ce monte ses fameux caoutchout de protection qui me paraisse très gros ..

ils sont intitulés : "Gearchange rod end - cover- 5/16x5/16" sur le site banks

 

si quelqu'un a une photo du montage pour moi

merci :)

 

:hello:

 

Bonne nouvelle pour ton refroidissement moteur.

Personnellement je n'ai pas de photos de rotule avec le caoutchouc de protection. Mais tu devrais essayer de les ramollir dans de l'eau très chaude et aussi de graisser les surfaces qui passent difficilement.

 

Je pensais que tu avais changer ces pièces en Mars. :mouais: . Si c'est le cas tu as peut-être un autre problème.

 

Bonne soirée

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Pour T65

 

quel sont les réglages de ton Weber 32 DARA

pas au niveau des gicleurs ...

mais au niveau des vis d'air, richesse, ouverture positive du papillon primaire....

 

 

@Fabien3500 type54

Bonjour Fabien,

J'ai monté ce carbu prélevé sur une R20 GTL sans en changer les réglages.

Après nettoyage externe, j'ai tout au plus ajusté à l'oreille les vis de richesse et ouverture du papillon des gaz.

Au cas où tu n'aurais pas la RTA, voici les valeurs de réglages du DARA

Cdt

T65

 

IMG_0107.jpg

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Merci T65

 

Mon carburateur est monté d'origine sur mon moteur (fuego gtx)

J'avais un problème de blocage des papillons en ouverture

Donc démontage, nettoyage et je m'aperçois qu'il y a deux réglages possible sur le levier de la pompe de reprise

Il était en position 2 je suis passé sur la position 1 donc ça injecte moins d'essence et mes papillons ne bloquent plus à l'ouverture du 2 eme corps

J'ai réglé mon starter automatique à 1000tr/mn

J'ai reglé mon ralenti à chaud à 700tr/mn en jouant sur la vis d'air et de richesse

Le problème c'est que je pense avoir trop d'air

pour le ralenti as tu joué sur la butée du papillon ou comme moi ?

Combien de tours pour as tu pour la vis d'air et de richesse ?

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Guilia

Tu as raison c'est une vrai prise de tète pour remonter le caoutchouc sur la rotule surtout si on a bien pris la précaution de mettre de la garisse a l'intérieur mais finalement avec beaucoup de :pfff: :pfff: :pfff: :pfff: :pfff: on y arrive . Tu en verras une sur cette photo mais je te fais des détails demain quand j'irai a mon garage . amicalement DSC_0106.jpg

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est-il possible des les avoirs ce soir

demain je pars sur le circuit de fay de bretagne avec l'europe

 

 

Non, désolé Fabien,

Je suis en déplacement et ne rentre que demain soir.

Bon week-end sur ce circuit, pas très loin de chez moi, et ancien circuit VENTURI !

T65

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ok

donc quand tu pourras regarder le carbu de ton europe il me faudrait le nombre de tours de la vis de richesse, de la vis d'air ( ralenti), et de la buté du papillon du 1er corps

histoire comparer avec mes réglages actuel (richesse 4,5tr/ air 1,5tr/ papillon 1tr) ralenti départ à froid réglé à 1000tr/mn et à chaud 700tr/mn, les bougies tirent vers le blanc

pas de réel problèmes avec le moteur il tourne correctement, mais j'ai peur de flinguer mes bougies à force voir pire

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Bonsoir Fabien,

Mauvaise nouvelle, la vis de richesse est inaccessible, la pompe à carburant est juste devant!

Je n'ai pas pu y toucher. J'ai dû ne régler que la vis d'ouverture du papillon...

Je regarderai mieux demain...

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Pas de problème

C'est bien un 32 DARA?

Normalement 4vis de réglage moteur chaud

Richesse/papillon 1er corps/ papillon 2eme corps ( ne pas toucher ) et la vis dite de ralenti (vis d'air)

 

 

@Fabien3500 type54

Oui, c'est bien un Weber 32 DARA

Je n'ai apparemment que 2 vis extérieures de réglage.

Celle de la butée de papillon du premier corps, pour le réglage du ralenti et une de richesse, je suppose...

 

IMG_0172.jpg

 

IMG_0175.jpg

 

Où sont positionnées tes autres vis?

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J'ai monté aujourd'hui mon nouveau radiateur!

2017-05-07_23:08.jpg

2017-05-07_23:08.jpg

Après 2 essais sur route, plus aucune surchauffe, malgré l'absence de ventilateur, que je remets en état (roulement hs, très bruyant)

 

2017-05-07_23:11.jpg

 

IMG_0177.jpg

2017-05-07_23:11.jpg

T65

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Bravo ! Finies les surchauffes !

Tu vas pouvoir rouler nettement moins stressé!

 

Beau petit garage RENAULT ! Comme dans les années 60!! :love:

advantage20.gif.f3a5f830cb04979a4a67c3b1f15762c1.gif

 

 

 

 

2017 03 11 (15).jpg

 

Une type 54 vue d'en haut.....

 

 

 

 

 

 

humour.jpg

 

Non non ....

 

Amitiés

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Bonjour à tous,

je dispose de ce ventilateur démonté d'une Renault 16TS de 1972, origine garantie, fonctionne parfaitement, la vis de maintien de la palle est un pas à gauche. Si ça intéresse un proprio de Lotus Europe. A saisir en Savoie avec passage sur site en Lotus Europe. :crazy:

 

Entraxe 22. 30,5. 34,5cms

 

 

manosque.jpg

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:hello: bonjour a tous,

 

@T65..

Super :) .

C'est un nouveau radiateur ou un nouveau faisceau?

 

@Pot au feu...

C'est très sympa, et parfait pour récupérer le moteur ou l'hélice. Mais le support est normalement différent sur les Europe.

Avec ces trois points de fixations, le tien s'adapterait peut-être sur les radiateurs Chinois. !!! Comme le modèle de @guilia.

 

@+

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@T65

 

Je prendrais une photo dans l'après-midi

 

Sinon pour mes freins AV je pense que mon problème vient du joint entre le piston et l'étrier

Une de ses fonctions est de ramener le pistions ( en appuyant sur la pedale la pression augmente pousse le piston, le joint se déforme, en relâchant la pedale plus de pression le joint en reprenant sa forme ramène le piston)

Ma question est, il y a t'il un sens de montage de se joint ?

Med pistions manœuvrent très bien mais ne suivent pas l'usure des plaquettes...

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@T65

 

 

1268.jpg

 

une photo du net du même model que mon carburant un weber 32 DARA 40

en plus des vis que tu a mentionné il en 1 la vis de réglage d'ouverture du 2eme corps et en 2 la vis de réglage de ralenti ( mélange plus ou moins d'air, quand on règle le % de CO on joue sur la vis de richesse et celle-çi )

 

j'ai réglé le carbu via la RTA fuego GTX (il est donné l'ouverture positive du papillon du 1er corps pour le starter mais pas pour la marche normal )

l'ouverture positive du 2eme corps c'est peine perdu apparemment les valeurs sont inexistantes sur les documentations, mais de ce coté là c'est bon des marques ont été faite à l'usine donc pas de problème.

 

pour résumer mon starter est bien réglé, mon 2 âme corps est bien réglé

reste a avoir le nombre de tours de la buté du 1er corps moteur chaud pour avoir l'ouverture positive du 1er corps

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@Hachille

J'ai finalement opté pour le remplacement du faisceau par un spécialiste pour garder mon radiateur d'origine.

La tôle de séparation des flux dans la boîte à eau est bien présente.

Tout fonctionne parfaitement.

On verra aux grosses chaleurs avec un ventilo refait.

 

@Pot au feu

Effectivement le support comporte 4 points sur nos voitures.

L'hélice de ta R16 TS a l'air par contre plus évoluée que celle de mon Europe.

 

@Fabien

Nous avons effectivement des variantes différentes. Je crois que j'ai un DARA 4

Je n'ai pas cette vis d'air de ralenti

Je ne savais pas qu'il y avait plusieurs positions pour la pompe de reprise.

Quand j'avais essayé le carbu après l'avoir nettoyé et monté, le 2ème corps s'ouvrait bien à fond, et sans blocage.

 

T65

 

2017-05-08_23:49.jpg

2017-05-08_23:53.jpg

 

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@Pot au feu

Effectivement le support comporte 4 points sur nos voitures.

L'hélice de ta R16 TS a l'air par contre plus évoluée que celle de mon Europe.

 

 

 

A mon avis pas vraiment. Le galbe des pales est fait pour tirer l'air. Alors que sur nos Europe il faut pousser l'air (sens du moteur vers l'hélice).

Donc un mauvais rendement avec cette hélice contrairement à la tienne.

 

@+

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Oui, tu as raison, l'inclinaison des pales est inversée sur nos Europe pour pousser l'air et non l'aspirer !

Je parlais de la forme de la pale, à mon avis plus efficace qu'une simple pale droite.

Étant donné que le moteur de ventilateur est en courant continu, on peut inverser sa rotation simplement en permutant le + et le -

Bonne journée

T65

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Invité §gui654oY

Pas facile de savoir. Le filetage d'origine est en 5/16eme soit 7,94 mm de diamètre. J'ai vu sur les photos de ton lien, que le pommeau est universel. Pourtant il n'y a que 3 douilles de montage.

Avec de la chance, une d'entre elles a un diamètre de 7. Cela te permettra d'avoir un léger serrage sur le filetage.

@+

salut hachille j ai reçu ma boule ce matin :)

et le résultat est fantastique l adaptateur de 10 est pile poile pour le tige

j ai positionner la boule sur le levier j ai commencer a visser et le filetage c est fait , et le serrage est super costo!! la boule est serré o maxi elle ne bouge absolument pas ... bref je la recommande a tous le monde la qualité est aux rdv , le montage facile et le résultat vraiment magnifique , ont ne vois même pas l adaptateur en pratique une fois vissé !!! :love:

le pommeau est très lourd comme sur les Ferrari 308 des année 80 :)

 

investissement 10,80 euros

seul point négatif 1 mois de délais :)

 

je posterais une photo en plein jour :)

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Oui, tu as raison, l'inclinaison des pales est inversée sur nos Europe pour pousser l'air et non l'aspirer !

Je parlais de la forme de la pale, à mon avis plus efficace qu'une simple pale droite.

Étant donné que le moteur de ventilateur est en courant continu, on peut inverser sa rotation simplement en permutant le + et le -

Bonne journée

T65

 

Je parle bien moi aussi de la forme des pales et pas simplement de l'inclinaison.

IMG_3999[1].jpg

l'hélice ci dessus doit tourner dans le sens horaire vue de dessus. Le galbe permettant de prendre plus d'air et de l'envoyer plus loin.

Nous sommes bien d'accord qu'il suffit d'inverser l'alimentation pour tourner en sens inverse, mais avec une hélice d'avion, de bateaux, ou de R16, le rendement sera mauvais.

 

C'est pour cette raison qu'après les S1 et une bonne partie des S2, Lotus a eu la bonne idée de monter une hélice galbé dans le bon sens.

D'où ma remarque sur l'intérêt de conserver cette hélice "deuxième génération".

 

Pour les moins chanceux, il y toujours la solution plus compliqué de retourner l'hélice pour profiter de ce galbe généreux dans le bon sens.

C'est ce que j'ai fait depuis le début sur ma voiture.

 

2014-06-21 08-57-16.jpg

en essayant de plaquer l'hélice et le support en alu le plus prêt du faisceau. Sinon encore une perte de débit.

 

Attention aussi, le diamètre extérieur de l'hélice de la R16 TS comme la TX, est plus petit. Dommage car les pales sont plus longues.

 

 

 

IMG_4003[1].jpg

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salut hachille j ai reçu ma boule ce matin :)

et le résultat est fantastique l adaptateur de 10 est pile poile pour le tige

j ai positionner la boule sur le levier j ai commencer a visser et le filetage c est fait , et le serrage est super costo!! la boule est serré o maxi elle ne bouge absolument pas ... bref je la recommande a tous le monde la qualité est aux rdv , le montage facile et le résultat vraiment magnifique , ont ne vois même pas l adaptateur en pratique une fois vissé !!! :love:

le pommeau est très lourd comme sur les Ferrari 308 des année 80 :)

 

investissement 10,80 euros

seul point négatif 1 mois de délais :)

 

je posterais une photo en plein jour :)

 

Bonne nouvelle!

 

@+

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Passionnant cette histoire d'hélice !

Je me rends compte qu'il y a eu un tas de variantes.

De la plus simple comme sur ma type 65 avec 4 pales droites, presque symétriques, à des versions avec des pales plus évoluées, en vraies turbines de bateaux, avec bord d'attaque, profil d'aile d'avion...

Ce qui m'étonne c'est que le modèle vu sur ta photo précédente est référencé Renault 77 00 580 953, le mien est en marquage anglais, sans référence Renault.

Serait-ce une adaptation Lotus?

Bonne journée

T65

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Passionnant cette histoire d'hélice !

Ce qui m'étonne c'est que le modèle vu sur ta photo précédente est référencé Renault 77 00 580 953, le mien est en marquage anglais, sans référence Renault.

Serait-ce une adaptation Lotus?

Bonne journée

T65

 

 

Probablement une fabrication Lotus, car ça aurait été miraculeux de trouver sur une voiture de série un modèle adapté au moteur et galbé pour être en amont du radiateur . Cela dit je ne connais que deux voitures avec ce type l'hélice. La tienne et celle de Cyril.

Elle semble d'ailleurs plus galbée:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/6/2/8/519628/2694898/big-269489860f.jpg?v=6

Je ne sais pas si d'autres parmi nous ont aussi ce modèle.

Peut-être une évolution pour un meilleur refroidissement pour des pays plus chauds ???? Le déplacement de la sonde de déclenchement du ventilateur de la sortie vers l'entrée, est aussi un mystère.

@+

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La mienne ressemble aussi beaucoup à ça !

default-6546894c19.jpg?v=1

default-6546895ddc.jpg?v=1

A part ça, après avoir tourné pendant 2 jours à Montlhery avec un des Salmson, je me suis attaqué au schéma électrique de la S2 !

Je m'explique, j'ai repris en photoshop le schéma en couleur de façon à dissocier le faisceau avant, celui d'habitacle, celui del'arrière et enfin celui pour la radio et les lève-vitres. Si quelqu'un est intéressé, qu'il me fasse un MP et je lui enverrai.

Moi ça me sera utile pour identifier mon nouveau faisceau reçu tout enroulé !

Didier

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Bonjour à tous,

 

Effectivement, cette pauvre hélice à 4 pales toutes bêtes, a un faible pas. Le débit est donc plus faible que celle que tu nous montres , Hachille.

Ta belle hélice a l'air d'avoir un pas important.. Il faut que le moteur assure !!!

 

Je pense que l'hélice basique est apparemment assez répandue, car elle est également identique à celle de l'ancien ventilateur de "Lotus65":

 

 

Dijon 2017.jpg

 

Merci à Hachille pour ta riche photothèque ! ;)

 

Amitiés.

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