Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

LOTUS Europe à moteur Renault et sa petite soeur à moteur Ford/Lotus


jfdetouvans
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

sur 2 photos trouvées sur internet, je vois un joint vertical à l'extrême avant de l'entrée de porte :

 

541948h.jpg

C'est d'origine ? si oui à quoi il sert ? de butée d'ouverture de porte ? Quelle est sa section?

 

La notice d'utilisation et le schéma électrique mentionne des interrupteurs de porte pour l'éclairage intérieur. C'est ce qu'on voit sur la photo juste au dessus de la gaine des câbles allant dans la porte ? je croyais qu'à cet endroit c'était un boulon reprenant les pattes de fixation latérales de la planche de bors.

Merci d'avance pour votre aide

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le joint, je ne pene pas que ce la soit d'origine, car la voiture de T65 qui était complètement d'origine n"en a pas selon mes souvenirs.

Par contre, le contacteur de portière est bien situé comme l'indique la photo.

 

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un joint similaire sur ma Fédéral quand je l'ai acheté ….. croyant que c'était l'ancien propriétaire qui l'avait mis, je l'ai viré ….. j'ai peut être fait une connerie …. :D

Je serais curieux de le savoir …. :jap:

 

Par contre, …. oui, …. pour le bouton poussoir de l'éclairage intérieur ….. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas affirmer que ce joint vertical est d'origine mais par contre, sur la coque d'Elan sur laquelle je bricole en ce moment, il existe aussi une sorte de déflecteur, de plus petite section et situé un peu plus en retrait, vers l'ouverture de porte...

Sur les deux modèles, l'articulation des portes étant basée sur le même principe, j'aurais tendance à penser que ces "accessoires" seraient plutôt destinés à faire barrière aux pénétrations d'eau dans l'habitacle, en plus des joints caoutchouc d'entourage de porte d'origine...

Je vérifierai sur ma S1 (quand j'aurai la possibilité de m'y rendre sans me faire gauler par la maréchaussée qui drague sec, même sur nos petites routes de campagne). :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dino pas d'imprudence reste chez toi, nous on a besoin de toi.

Je viens de vérifier sur mon auto une federal de 1971 que j'ai acheté en 1978. Le joint est encore en place, il est partiellement visible lorsque la porte est complètement ouverte. Je pense que son utilité est d’empêcher le ruissellement de l'eau à l'intérieur lors de l'ouverture de la porte.

Le courtesy switch est bien à sa place sur la photo. Il donne la masse à l'intérior lamp. Cette masse vient de la patte de fixation (facia support panel).

 

bon confinement à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces réponses. EN fait j'ai trouvé une photo du contacteur sur le site de SJsportscars, c'est à la fois une fixation et un contacteur. on dirait une vis bricolée.

 

interior lamp switch.jpg

A 40 £ pièce plus transport, c'est pas donné ...

Pour la masse, je comprend qu'elle se fait côté conducteur par la patte support de planche de bord plus l'habillage bas de planche pui le support de colonne et la colonne .... çà doit pas être terrible. Mais côté passager, on arrive vite à la planche de bord, pas terrible comme conducteur. Si je trouve ces interrupteurs, je pense qu'ils auront droit à un fil de masse direct.

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai farfouillé dans les boites qui accompagnaient la voiture et voila ce que j'ai trouvé. C'est bien une vis bidouillée !

 

IMG_1276.jpg

Elle est évidemment inutilisable mais je l'ai quand même mise dans le destructeur de rouille pour tenter une autopsie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet des masses (fil noir normalement sur nos Lotus), on devrait, pour ne plus avoir de soucis après une belle restauration, tirer des fils de masse ou les regrouper beaucoup plus sérieusement que c'est fait d'origine... tant pis pour le "pas d'origine", mais quand on sait aussi qu'un cours-jus électrique peut démarrer de là, la question ne se pose pas trop...

(j'ai découvert sur mon break BMW lors de l'achat un ancien cours-jus dans le bloc-feu arrière : les feux avaient un fonctionnement erratique et j'ai découvert une réparation à l'arrache, mais surtout que le support du fil de masse, une tôle électro-zinguée pourtant d'une épaisseur de l'ordre du millimètre pourtant avait complètement brûlé... un arc électrique quoi, comme quoi... et c'est une BMW)...

Alors, imaginez la même chose avec le faisceau d'une Lotus en polyester... :D allez, bon extincteur ou coupe-batterie !!! :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet après-midi, réalisation d'un nouveau médaillon central de porte. Découpe et perçage du panneau, pose d'une mousse et habillage.

 

 

IMG_1278.jpg

Je pensais commencer les habillages de l'autre porte mais mon aérosol de colle contact et quasi vide. Il faudra attendre la fin du confinement...

J'ai collé 2 blocs de mousse dans l'entrée de porte et çà fait bien office de butée d'ouverture.

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet après-midi, réalisation d'un nouveau médaillon central de porte. Découpe et perçage du panneau, pose d'une mousse et habillage.

 

 

IMG_1278.jpg

Je pensais commencer les habillages de l'autre porte mais mon aérosol de colle contact et quasi vide. Il faudra attendre la fin du confinement...

J'ai collé 2 blocs de mousse dans l'entrée de porte et çà fait bien office de butée d'ouverture.

Didier

 

 

finalement, cette mousse verticale est peut-être bien une cale d'ouverture de porte... faudra que je regarde de près sur ma S1, qui est d'origine (second proprio)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

finalement, cette mousse verticale est peut-être bien une cale d'ouverture de porte... faudra que je regarde de près sur ma S1, qui est d'origine (second proprio)...

 

 

Bonsoir à tous,

 

Moi, sur la mienne, j'en avais du coté Gauche et pas du coté droit mais sur la porte de droite, j'avais remarqué que la couleur partait sur l'arête .

En fait, si l'on ouvre la porte a fond, l'arête vient taper dans le retour de l'aile.

Quand il y a le mousse, la porte vient s'appuyer dessus et empêche la porte d'aller trop loin.

j'ai remis un mousse autocollant de 20mm d'épaisseur et je n'ai plus de problème.

 

a+

Matchouse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un joint similaire sur ma Fédéral quand je l'ai acheté ….. croyant que c'était l'ancien propriétaire qui l'avait mis, je l'ai viré ….. j'ai peut être fait une connerie …. :D

Je serais curieux de le savoir …. :jap:

 

Par contre, …. oui, …. pour le bouton poussoir de l'éclairage intérieur ….. :)

 

...Qui qu'a dit : "moi je sais qu'on n'sait jamais" ??? jean Gabin, "chanteur"... mais y'a bien longtemps de ça, y'en a qui n'étaient peut-être même pas encore nés ...

:lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le joint, je ne pene pas que ce la soit d'origine, car la voiture de T65 qui était complètement d'origine n"en a pas selon mes souvenirs.

Par contre, le contacteur de portière est bien situé comme l'indique la photo.

 

Amitiés

 

 

Désolé de te contredire Cyril, mais mon Europe dispose bien de cette bande de joint caoutchouc.

Je pense que c’est d’origine et que cela sert de butée et d’amortissement à l’ouverture de porte, comme suggéré plus haut.

Amitiés

T65

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Désolé de te contredire Cyril, mais mon Europe dispose bien de cette bande de joint caoutchouc.

Je pense que c’est d’origine et que cela sert de butée et d’amortissement à l’ouverture de porte, comme suggéré plus haut.

Amitiés

T65

 

 

T65,

C'était un item que je cherchais juste avant que le Covid ne nous tombe dessus mais on ne trouve plus de joints d'arête aussi larges.

Sur ma caisse, il avait été remplacé par un simple tampon de mousse collé au bon endroit, et qui a disparu en préparation de peinture.

J'avais l'intention de coller une bande de mousse d'épaisseur 20 et largeur 50 mm, parallèle au plan de porte. Sur le passage de roue, cela semble inutile.

 

Pour être tranquilles, pourrais tu mesurer la largeur du plat côté longitudinal sur la mousse d'origine ?

On devrait trouver cela ici :

https://www.comptoir-carrosser [...] l-136.html

 

Amitiés et merci.

A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'ai installé 2 de ces caoutchoucs sur chaque porte pour butée de porte.

Bonne santé à tous

Gummipuffer.jpg

J'ai fait comme toi, avec des tampons en caoutchouc.

 

2014-07-14 14-24-00.jpg

c'est très bien, mais bien plus compliqué a installer.

 

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute manière, bande de mousse ou tampons de caoutchouc, même combat : le but est d'amortir, et c'est plutôt la dureté du matériau qui importe dans le choix...

Après (mais ce n'est que mon avis), cet accessoire est quasi invisible, porte ouverte ou fermée, et seuls les ayatollahs du tout origine pourront s'offusquer... et encore, qui peut prétendre tout savoir dans ce cas précis ??? :lol: :lol: :lol: et donc, ne vous prenez pas la tête, du moment qu'il y a une butée... Dino.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T65,

C'était un item que je cherchais juste avant que le Covid ne nous tombe dessus mais on ne trouve plus de joints d'arête aussi larges.

Sur ma caisse, il avait été remplacé par un simple tampon de mousse collé au bon endroit, et qui a disparu en préparation de peinture.

J'avais l'intention de coller une bande de mousse d'épaisseur 20 et largeur 50 mm, parallèle au plan de porte. Sur le passage de roue, cela semble inutile.

 

Pour être tranquilles, pourrais tu mesurer la largeur du plat côté longitudinal sur la mousse d'origine ?

On devrait trouver cela ici :

https://www.comptoir-carrosser [...] l-136.html

 

Amitiés et merci.

A

 

 

Mon Europe n’est pas très loin, mais avec le confinement, il m’est difficile d’aller à ce 2ème garage. ?

J’ai retrouvé une photo, avec porte et caoutchouc enlevés, où tu pourras évaluer les dimensions de ce joint-butée. Cela confirme les photos précédemment diffusées.

Cette bande n’est pas très épaisse mais l’effort est mieux réparti que par une butée cylindrique. Ça devait aussi coûter beaucoup moins cher à Chapman pour la fabrication ?

T65

2020-03-25_07:54.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà pourquoi je ne me souvenais plus de cette bande de mousse : Elle n'était plus là (même si l'on en voit la trace ) :lol:

 

Je vais moi aussi en installer une.

 

Et je vais profiter de notre assignation à résidence pour chercher des amortisseurs neufs pour l'avant de ma S2, grace au tableau de T65! .

 

 

Tableau amortisseurs.jpg

 

 

 

Amitiés à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense effectivement que la bande mousse réparti mieux les efforts. Je suis surpris par la photo de T65 car on dirait que c'était collé sur la partie courbe et non pas sur la partie plane. Pour ce qui est de la pose, aucune des 2 solutions n'est simple, moi j'ai du me résoudre à redéposer la porte. Au passage, c'est dommage que les axes des charnières Banks se terminent par un carré et non pas un hexagone car vu le peu de place disponible, on est sans arrêt en train de retourner la clé plate. Avec un hexagone on aurait pu utiliser un cliquet.

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le choix d'une bande sur toute la hauteur (et non deux simples plots) pourrait aussi s'expliquer par le besoin de créer une barrière aux infiltrations d'eau à cause de la pression (ou de la dépression) exercées à hautes vitesses par temps pluvieux... (qui oserait affirmer qu'une Lotus est parfaitement étanche en toutes conditions météo, j'attends d'être démenti)... :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que le choix d'une bande au lieu de plots, découle du fait que la pose est rapide et le positionnement est beaucoup plus simple.

 

Cela compte sur une chaine de montage.

 

De plus le prix d'un morceau de bande caoutchouc fabriquée en continu est probablement plus faible que celui de plots de la même matière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense effectivement que la bande mousse réparti mieux les efforts. Je suis surpris par la photo de T65 car on dirait que c'était collé sur la partie courbe et non pas sur la partie plane. Pour ce qui est de la pose, aucune des 2 solutions n'est simple, moi j'ai du me résoudre à redéposer la porte. Au passage, c'est dommage que les axes des charnières Banks se terminent par un carré et non pas un hexagone car vu le peu de place disponible, on est sans arrêt en train de retourner la clé plate. Avec un hexagone on aurait pu utiliser un cliquet.

Didier

 

 

Oui, c’est effectivement collé sur la partie courbe, cela devrait mieux épouser la forme extérieure de la portière, qui est bombée.

2020-03-25_14:45.jpg2020-03-25_14:45.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant ce joint vertical... je suis passé rapid' au poulailler pour voir cette histoire de plus près, mais : ma S1 est une des toutes premières (N°24) et donc a peut-être été une pré-série, avec tout ce qu'on peut imaginer de bricolage...

Comme je l'ai repeinte : elle était blanche d'origine et n'a eu qu'une autre couleur, l'orange Porsche que je lui ai infligée à l'époque... eh oui, c'était très "mode" une 911S "blutorange"... :lol: :lol: :lol:

Et donc, il est possible que j'aie viré ces bouts de caoutchouc pour peindre partout mais c'était en 68 ou 69, comment se souvenir des détails ???

Voila voila, je sais que je n'ai pas fait bouger le schmilblic, désolé... Dino.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà pourquoi je ne me souvenais plus de cette bande de mousse : Elle n'était plus là (même si l'on en voit la trace ) :lol:

 

Je vais moi aussi en installer une.

 

Et je vais profiter de notre assignation à résidence pour chercher des amortisseurs neufs pour l'avant de ma S2, grace au tableau de T65! .

 

 

Tableau amortisseurs.jpg

 

 

 

Amitiés à tous.

Et tu penses t’orienter vers quel modèle ? La triangulation avant est identique avec les châssis Spyder ?

Bon!! si j'ai bien compris tu vas rester encore 4 semaines confiné. Tu as le temps pour choisir.

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pendant le confinement les ingénieurs travaillent ici un projet de F1 avec une caisse italienne et des roues Lotus

 

 

PROJET F1.jpg

Je comprends mieux la pénuries de pate et de Pq.

Mais j'aime ton humour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

voici l'état craquelé de mes brides souples !!

après recherche je ne trouve pas ce modèle.

quelqu'un aurait-il une piste?car je ne trouve que cette paire de brides mais rigides qui s'adaptent sur les webers 45pipe carburation 003.jpgMP1017.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

voici l'état craquelé de mes brides souples !!

après recherche je ne trouve pas ce modèle.

quelqu'un aurait-il une piste?car je ne trouve que cette paire de brides mais rigides qui s'adaptent sur les webers 45pipe carburation 003.jpgMP1017.jpg

 

Ave.

 

Peut-être faire un petit tour du coté des fournisseurs Alfa, qui étaient montées d'origine en 40 et brides souples?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...