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Après guerre (1945-1971)

[Topic Officiel] Simca 1300-1500 & 1301-1501


Invité §six770Xx
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Question bête , qu'avez vous comme bougies sur vos SIMCA ? On trouve les références d'époque facilement sur les RTA mais est que vous connaissez un équivalent "moderne"que l'on peux trouver partout ?

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Invité §Fan184fH

Super, merci pour ces infos :-)

 

J'y retourne ce soir... haha...

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Invité §Fan184fH

Pour les bougies, voici ce que j'ai pris :

 

DENSO Bougie d'allumage

Réf.: K16TT

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Invité §Fan184fH

Hello !

 

Bon, histoire de s'aérer un peu, je viens de faire un tour avec ma Simca qui n'avait pas roulé depuis 1986 et j'ai fait le tour du pâté de maison !!!!

Quelle grande première :-)

Bon tout fonctionne, en gros, il faut que je vois la partie "charge" qui n'est pas bonne, et mon klaxon qui ne fonctionne pas (alors qu'il marche si je l'alimente séparement, peut être un fusible ??).

Par contre, je pense qu'elle surchauffe !! Tout a été refait sur le circuit (nouveau radia, durite, nettoyage du circuit, etc... pompe à eau d'origine mais elle fonctionne). La sonde est neuve et j'ai ajouté un mano de T° d'eau. Elle monte à 100° assez rapidement (5 à 10 minutes en stationnaire), et en roulant (le tour du pâté) je suis à peine descendu sous les 100°. Ma question: est-ce une T° normale ?? Est-ce ma sonde/mano mal étalonné ?? Je vois bien l'eau circulé dans le radiateur, donc la pompe fait son office (bien ou mal, je ne sais dire, mais ça circule)...

Quelle est votre expérience là dessus ?

 

Merci bien,

 

Cdlt

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Invité §car211gq

non pas normal....

normale aux alentours de 80-85°C

tu peux ouvrir ton bouchon, et regarder si bcp de vapeur sort, si c'est le cas c'est qu'en effet c'est trop chaud!!!!

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Invité §cha585pN

Citation :

Bonjour a tous voici mon dernier achat Break 1501 GLS 67, 2 mains 104000 KM d'origine, avec toutes ses factures depuis l'achat ainsi que la facture d'achat, il a l'option siège séparé .

 

message supprimé

20200317_172340.jpg20200317_170504.jpg20200317_170452.jpg20200317_170438.jpg20200316_155451.jpg20200316_155455.jpg

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Superbe achat cette 1501 GLS break !!!

 

Pour la 1300 qui chauffe, comme dit plus haut ouvrir le radiateur AVANT de la démarrer et pas une fois en pression et regarder ce qu'il s'y passe. Si il y a un jet qui sort dés que la voiture démarre, joint de culasse ou culasse/bloc fendu. Si ça ne le fait qu'en montant en température alors surement un circuit bouché quelque part. Attention aussi aux dérivations de radiateur de chauffage sur ces autos, c'est bouchons à tous les bouts car une dérivation branchée en direct peut fortement perturber la circulation d'eau dans le bloc.

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Invité §Fan184fH

Cette 1501 break est SUBLIME !!!!!!!!!!!!!! Dans une état de dingue ! Par contre, c'est pas un ancien corbillard avec les rails métallique sur le bois du coffre ??

 

Carami, Ganouch, merci une nouvelle fois pour vos réponses ! :-)

Donc, pour préciser ma situation : j'ai couper le circuit de chauffage, c'est à dire que je l'ai retiré et j'ai bouché les 2 "sorties" de la culasse par des bouchons, donc à ces niveaux là l'eau ne circule plus. Est-ce un problème ? D'après ce que tu dis, il vaudrait donc mieux les bouchers que les relier en directe, c'est ça ? Donc là je serais bon ?

Je vais donc essayer de la démarrer et laisser chauffer avec le bouchon retiré, et je vais voir si ça commence à faire de la vapeur...

Je regarde les additifs type "water wetter" de redLine et "MoCool" de Motul qui permette de faire baisser la T° moteur, qu'en pensez vous ??

 

Merci à vous

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Invité §cha585pN

Cette 1501 break est SUBLIME !!!!!!!!!!!!!! Dans une état de dingue ! Par contre, c'est pas un ancien corbillard avec les rails métallique sur le bois du coffre ??

 

Carami, Ganouch, merci une nouvelle fois pour vos réponses ! :-)

Donc, pour préciser ma situation : j'ai couper le circuit de chauffage, c'est à dire que je l'ai retiré et j'ai bouché les 2 "sorties" de la culasse par des bouchons, donc à ces niveaux là l'eau ne circule plus. Est-ce un problème ? D'après ce que tu dis, il vaudrait donc mieux les bouchers que les relier en directe, c'est ça ? Donc là je serais bon ?

Je vais donc essayer de la démarrer et laisser chauffer avec le bouchon retiré, et je vais voir si ça commence à faire de la vapeur...

Je regarde les additifs type "water wetter" de redLine et "MoCool" de Motul qui permette de faire baisser la T° moteur, qu'en pensez vous ??

 

Merci à vous

Si tu collectionnes les simca 1500/ 1501 il faut savoir que tous les Breaks GlS (break spécial aussi) ont une finition bois avec des glissière en alu et table de camping incorporées dans le plancher et vu la longueur du break tu aurais du mal a casser un cercueil :lol: je joins une photo de mon 1500 gls 66 pour la différence de bois (enfin quand je dis bois c'est plutôt formica façon bois)

 

 

20191230_113430.jpg

 

20191230_113529.jpg

 

20191230_114636.jpg20191230_113714.jpg20191230_115040.jpg20191230_113332.jpg

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Invité §car211gq

non ça ne pose pas de b=problème qu'elles soient bouchées ou reliées, mais mieux vaut qu'elles soient reliées, ça fait une circulation supplémentaire

 

en effet de (2) magnifiques break

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Moi je dirais l'inverse de Carami par contre car j'avais fait ça sur la mienne et au final le garage Clément m'a dit qu'il valait mieux les boucher complètement et en effet la voiture chauffer moins qu'avec la déviation. Par contre pour les additifs c'est de la connerie, il faut trouver la cause réelle de la chauffe. Essais aussi de la faire tourner sans calorstat pour voir ce que ça donne au cas ou ...

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Invité §Fan184fH

Bonjour,

Alors j'ai fait une deuxième tour ce jour :-)

C'est bizarre, mais la température monte à 100° au bout de 10 minutes à l'arret et en roulant tourne entre 95 et 100°.

MAIS, j'ai donc ouvert le couvercle de radiateur (ce qu'il ne faut pas faire, mais bon...), et j'ai un petit pchiiit qui s'échappe à l'ouverture et j'ai un peu de vapeur, mais pas plus que ça. Et j'arrive à mettre une phalange dans le liquide (je le laisse pas, mais je peux le mettre et le retirer dans le seconde sans me bruler), donc j'en conclu que ça ne fait pas 100° ; qu'en pensez-vous ??

Si c'était 100°, ce serait limite à bouillir et j'y mettrais pas un doigt même pas une fraction de seconde non ??

 

Si vous le pensez aussi, c'est que soit ma sonde ou mon mano (qui sont neufs pourtant) sont l'un ou l'autre défaillant !! En même temps j'ai pris du matos chinois pas cher, donc après.....

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Sonde d'origine, il y a un cadran sur ces voitures pour la température. Une fois remis d'aplomb voir si ça affiche toujours des valeurs trop importantes, si c'est le cas chercher plus loin. Est ce que le calorstat s'ouvre et est ce qu'il y a du mouvement dans le radiateur lorsqu'il s'ouvre ?

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Invité §Fan184fH

J'ai retiré la connectoin vers le cadran, car il n'indique pas de température mais semble allumer plus ou moins la lumière rouge, ce qui rend quasiement impossible d'interpréter les infos je trouve... et j'ai donc débrancher pour mettre vers mon mano (car les deux en parallèles ne fonctionnait pas)...

J'ai complètement retiré le calorstat depuis le début, pourtant il était bon (testé dans une casserole d'eau) mais il a fait violemment surchauffer le moteur dès le premier essai, donc je l'ai retiré et fait ensuite tous mes essais sans... et je vois bien l'eau circuler dans le radiateur, ça fait un beau petit remou...

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Invité §car211gq

en fait ça boue au dessus de 100 qd tu as le bouchon car c'est un circuit sous pression, achète sur amazone ou ailleurs un contrôleur de température que tu mets ds la glace tu relèves la température qu'il indique ensuite tu le mets ds l'eau bouillante tu relèves la température qu'il affiche et tu feras une extrapolation pour trouver s'il y avait un écart ta température réelle

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Invité §612300nG

Et si c'était tout simplement le radiateur bien entartré , j ai eu un cas similaire sur une 604..Elle bouillait des qu'on lui demandait un petit effort et je voyais pourtant bien circuler l eau,J ai même changé un joit de culasse avant de comprendre que tout venait du radiateur.

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Invité §nan826Po
:jap: bonjour tout le monde , pour decrasser le radiateur , le deposer , boucher l'entrèe haute avec un plastique et un elastique , le poser la tete en bas et le remplir de vinaigre blanc (pas cher) les crasses qui obstruent le radiateur se deposent sur le haut des faisceaux: mettre du produit miracle sans rien demonter fait que c'est la crasse du bloc qui bouche davantage le radiateur dans les interstices reduits du faisceau! les calorstats ont etè modifiès , suivant les fournisseurs la temperature d'ouverure est souvent gravèe dessus pour la circulation , il est preferable d'avoir le circuit de chauffage normal , sinon le boucher , il doit rester le circuit carbu: si vous raccordez a vide , il se crèe un court circuit (en eau) :es deux radiateurs possedent une perte de charge (de circulation proche pour eviter ce desequlibre!) enlever le calorstat gene la montèe en temperature normale ,mais n'evite pas au moteur de chauffer ensuite
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Invité §Fan184fH

Bonjour

Merci pour vos réponses.

En fait le radiateur est NEUF de chez neuf et tout le bloc moteur a été démonté et nettoyé. J ai en plus acheté le derouilleur de Restom et fait tourner avec par precaution...

Seuls éléments "douteux" sont le calorstat que j ai retiré et la pompe à eau qui est celle d origine mais elle semble tout à fonctionnelle...

Bizarre...

Peut etre mon mano neuf chinois qui délire...

 

Sinon j'ai trouvé que pour le problème de charge ça venait de mon régulateur qui semble défectueux savez-vous si il peut se réparer ou bien s'il faut obligatoirement le changer ?

 

Allez bon WE

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Un vrai électricien auto, et c'est devenu rare, est à même de réparer le régulateur.

 

Si le calorstat est viré soit mano qui dit n'importe quoi, soit allumage décalé qui créé une chauffe soit problème étanchéité moteur/culasse ...

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Invité §Fan184fH

Les amis,

 

Bon, je pense que j'ai trouvé !!!! :-)

 

1) La surchauffe : ça vient de ma (nouvelle) sonde, j'en suis quasi certain car : le mano était vendu avec une sonde, mais cette sonde a un diamètre trop petit pour se loger dans la pipe à eau, donc j'ai acheté une sonde séparémment (neuve of course), et avec ce montage bha je monte à 105° au bout de 10 minutes. Mais je trouvais l'eau chaude en mettant mon doigt, mais pas plus que ça. J'ai donc branché sauvagement la petite sonde qui était vendue avec le mano et je l'ai faite tremper par le trou du bouchon du radiateur et branchée à la masse le corps de la sonde, et l'afficheur m'indique à peine 70° et franchement ça correspond bien à la T° que je ressens au doigt !!!! Donc ma sonde dans la pipe à eau n'est pas bonne, et d'ailleurs je ne vois pas pourquoi !!!! Il y a peut être une sonde pour un type de mano ?? je n'y crois pas, tout comme une sonde défaillante, mais bon c'est ainsi !!

 

2) Pour le régulateur, donc j'ai refais les tests d'isolement trouvé sur le Net, et je trouve bien que c'est le Régulateur HS, donc ok c'est pas réparable, je vais en trouver un neuf/occasion fonctionnel à voir !

 

3) Petite remarque : je fais le réglage de richesse/ralenti du carbu, c'est pas facile, car je trouve bien le moment ou en tournant la vis de richesse le moteur ralenti, et celui ou il re-accelere, mais ensuite je devisse et devisse et le galop ne vient pas, donc pas facile de savoir !!

 

4) En laissant la voiture sur place à tourner, j'ai depuis mon redemarrage (c'est à dire qu'elle à tourné 5 ou 6 fois 10/15 minutes) une flaque de condensation au sol sous la sortie d'echappement, jusque là ok c'est normal, de la condensation ok, mais la flaque est NOIRE, mais vraiment noire !! Je nettoie et j'eponge, puis à nouveau une flaque NOIRE !! Je précise que la ligne d'échappement complète est neuve (sauf le collecteur juste nettoyé sommairement), mais est-ce "normal" pour une redemarrage ou à ce stade d'avoir l'eau NOIRE comme ça ?

 

Merci à vous

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Invité §nan826Po
:jap: bonsoir fan simca ; ta sonde de temperature d'eau peut etre de deux types suivant le degrè de finition de l'auto ; 1 tu ne possede pas de thermometre d'eau a cotè de la jeauge a essence :dans ce cas ta sonde n'est qu'un thermo contact (du type tout ou rien) qui fait alerte sur le voyant d'huile (la aussi c'est un mano contact tarè a 0.6bar) vertions de base : sur mes GL j'avais donc un thermometre a cotè du niveau d'essence (dans le meme logement sous le compteur ) et dans ce cas la sonde est a mise vers la masse progressive en fonction de la temperature :la masse se fait , le courant passe et l'aiguille monte (un peu plus que la moitièe en statiqu )l
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Invité §car211gq

une sonde génère un résistance en fonction de la temp ctn ou autre type

donc à chaque composant son lecteur associé qui sous une certaine tension délivre une certaine réponse, par exemple une pt 100 donne 100 ohms à 0°C 104 ohm à 20° etc etc.....

donc on ne mélange pas sans conna^tre la valeur des résistances et des types de sonde sur un afficheur X

 

 

c'est pour cela que je t'avais dit de mettre ds la glace puis ds l'eau bouillante pour voir ce que ton système affichait c'est la seule façon de créer une référence imparable!

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Invité §Fan184fH

D'accord merci pour ces précisions ! je vais remettre d'equerre dans ce cas :-)

 

Et pour la condensation noire qui sort du pot, ça peut venir de quoi à votre avis ?

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Invité §nan826Po
:jap: bonjour fan simca! il faudrait que tu puisse rouler pour faire chauffer le moteur et le pot! perso je faisai un petit trou de 3mm sous le pot pres de la bordure avant (j'habitai a 100m de la mer et mes pots duraient un an ) ensuite a chaud suspendre un buvard a 10cm de la sortie , s'il devient mouillè de flotte , c'est plus serieux affaire a suivre!
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Invité §Fan184fH

Bonjour Nanard1000 :-)

En effet, je suis un peu inquiet de voir autant d'eau sous le pot, une belle flaque, mais surtout de l'eau NOIRE, de la suie liquide on dirait !!!!

Ce pourrait être quoi ?

Tu recommandes de faire un trou où sur la ligne, je ne saisi pas ? En effet, je suis aussi en bord de mer et je viens de mettre une ligne neuve à 400€ j'ai pas trop envie de la changer tous les 2 ou 3 ans !!!!

 

Merci :-)

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Invité §car211gq

l'eau est noire car elle dilue ce que tu dis... la suie ds le pot et ds le tuyau

et tu es réglé sûrement trop riche aussi mais sur de petits tps de fonctionnement tu as sûrement eu le stater

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Invité §Fan184fH

Oui je suis quasi qu'en stationnaire avec starter.

La ligne par contre est neuve, aucune suie dans tout le circuit d'échappement (seul le collecteur est d'origine mais néttoyé déjà)

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