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Répliques

bugatti royale type 41,répliques ,reconstructions et inspirations


buga 2
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Messages recommandés

voila,je lance ce topic destiné aux pseudo-royales.

 

dont voila une des plus connues.

458079456_repliqueroyale.jpg.99d2ca5d875371063f7dbb03a63fbeae.jpg

 

-parce que certaines personnes sont tres attirées par les répliques royales..

 

-parce qu'il existe une "reconstruction limite" au musée de mulhouse, du coupé esders

 

-parce qu'il parait que d'autres répliques de royales sont en cours de constructions

(mince,ça va devenir tellement banal...hahaha)

 

-parce que les renseignements que l'on trouve sur divers topics,ou forums ,sont parfois contradictoires;

 

-parce que en réunissant tout ici,j'espére qu'on réussira a trier le bon grain de l'ivraie.

je ne parle pas de critiquer la réussite des répliques,mais de la justesse ou non des renseignements.

 

-parce qu'on pourra alors concentrer les données,techniques ou autres..

 

et ce qui serait intéressant,c'est de pouvoir toucher par le net les possesseurs de ces répliques

 

d'obtenir un groupe de personnes débattant tel un club...

je commencerai a en parler plus sérieusement un peu plus tard,je vais d'abord collecter des renseignements divers..

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premiers jets de renseignements,pris dans un certain désordre,qui sera trié et complété/rectifié au fur et a mesure,plus tard..

 

d'abord,la derniére intervention de tunesi sur "il était une fois bugatti".

 

Je récapitule.

 

6 vraies Royales connues. 1 supplémentaire avec divers éléments authentiques (Esders-bis).

 

1 copie -buga2 dixit en polyester- visuellement presque parfaite. elle est au musée Sinsheim en Allemagne. Tu peux la voir sous http://www.technik-museum.de/fr/sinsheim/ en allant sous Oldtimer.

 

1 copie semble-t-il parfaite du coupé Napoléon, celle vue plus haut dans ces pages -à mon avis- est celle de Tom Wheatcroft qui mêle la version Jean Bugatti (intérieur bleu, poignées de portes) et le bicolorisme extérieur de Fritz Schlumpf.

 

J'avais lu que Tom Wheatcroft avait envisagé deux copies. J'ignore si ce projet s'est arrêté à une copie.

 

1 copie en cours depuis 30 ans de la Royale Esders à partir de la carrosserie. Pierre Dumont prétendait connaître le collectionneur qui n'était pas Fritz Schlumpf. Voiture inconnue à ce jour.

 

1 copie du coupé Napoléon sur base T46. Elle à Mosheim

 

et la je me permet de corriger,avec ce qui me semble êtrre un sens logique,arrêtez moi si je me trompe..

dumont a écrit ses livres il y a déja pas mal d'années,et on s'aperçois a postériori,vis a vis des voitures anciennes,que des erreurs sont toujours présentes,parfois simplement dues aux erreurs des souvenirs des gens,ou a des informations approximatives,hasardeuses...

il y a fort a parier que la réplique d'esders en reconstruction dont a parlé pierre dumont était bien celle du musée de mulhouse..mais que les renseignements qu'il en a eu étaient de seconde,troisiéme ou quatriéme main,donc faussés..

car jamais personne n'a entendu parlé d'une autre réplique d'esders,et ses paroles se référent justement a l'époque ou les frêres schlumpf (ou schtroummpfs,hahaha) "essayaient" de faire la leur...

 

ensuite,une traduction par bartroc d'un texte en anglais de J.J.HORST,a propos d'une des plus belles répliques actuelle..texte pris sur le forum des voitures remarquables de l'entre deux guerres..

 

Elle a été mise en vente pour 1.5 million. Pour moins selon plusieurs sources (?). Le moteur en a été construit à partir de zéro.

 

Et puis il y a les répliques... la plus récente desquelles fut construite par Tom Wheatcroft, le propriétaire de Donington Park, qui calcula qu'au lieu d'acheter une Royale aux enchères, il serait bien moins cher de fabriquer une copie parfaite, utilisant les dessins originaux et les anciennes techniques de construction. De sorte que la voiture soit aussi fidèle que possible, le travail pris sept ans et demi et 100 000 heures, et le total des factures dépassa les deux millions de Sterlings.

 

La deuxième partie de notre histoire concerne Tom Wheatcroft, un fan de voitures depuis toujours et le propriétaire de la plus grande collection de voiture de grand prix au monde : The Donington Grand Prix Collection. Tom avait longtemps souhaité une Bugatti Royale mais renaclait devant le prix. Ce qui à la plupart des gens serait un obstacle insurmontable, Tom Wheatcroft le traita comme un défi. Il décida de construire sa propre Bugatti d'une feuille vierge. La motivation pour le projet vint quand la Royale carrossée en Coupé Napoléon fut tirée d'un musée américain pour être mise aux enchères au Royaume Uni. Les commissaires (ndt : "vendeurs aux enchères" mais en Français, ça le fait pas) demandèrent si Tom pouvait accueillir la voiture à la Collection Donington et ensuite s'il l'essaierait sur le Circuit du Donington Park (que Tom détenait aussi) pour faire de la publicité avant les enchères.

 

"je jetais un oeil autour de la voiture et pensai que oui, nous pourrions le faire" raconta Tom. "Je réalisai que l'essieu avant serait le morceau le plus difficile : c'est forgé brut dans une pièce d'acier. Il m'en coute £30 000 pour faire le moule. C'est une honte que nous n'ayions pu en sortir une demi-douzaine !"

 

Obtenir les dessins se révéla difficile jusqu'à un certain temps après, quand Tom se rendit à Retromobile et vit un modèle de la vraie Royale qu'il avait à Donington. Tom l'acheta et demanda au vendeur comment il était parvenu à obtenir de si précis détails. "J'ai tous les plans originaux, dit il, les voulez-vous ?"

 

Depuis ce jour-là, les choses allèrent bien. "Je suis fier de ce que nous avons accompli" dit Tom. "Chaque pièce a été faite au RU, excepté le bouchon de radiateur qui est un original".

 

----------------------------------------------------------------------------

From http://www.vintagecarrestorations.com/akvfram1.htm

 

Ci-joint nous vous offrons une touche supplémentaire du largel pannel de projets de restauration menés à bien dans nos ateliers.

 

La Type 41 Bugatti Royale

 

 

Sans doute notre projet ultime fut il de réunir et assembler tous les composants mécaniques pour la réplique de l'imposante Type 41 Royale de Tom, puis de récréer fidèlement sa carrosserie de Coupe Napoleon original, ce dans tous les aspects concevables de construction, style et finition.

 

Les courbes amples de la carrosserie Napoléon sont fidèlement rendues dans un moule fait à la main.

 

Après de méticuleuses recherches et la construction d'une forme en bois appropriée, une aile peut être formée en métal.

 

Les paneaux de carrosserie et l'instantanément reconnaissable radiateur Bugatti sont ajustés au châssis. Les autres formes en bois des ailes peuvent être vues en fonds.

 

Avec la carrosserie à une étape première de peintures, le travail se poursuit avec le reste de la cabine (ndt : j'ai pas pigé), garnitures et tissus.

 

La Type 41 assemblée est emmenée pour un parcous de test en un froid jours d'hiver.

 

 

 

 

le texte d'origine

 

Engineering and machining services for historical automobiles

 

Here we offer you a further flavour of the wide ranging restoration projects undertaken in our workshops.

 

The Type 41 Bugatti Royale

 

 

Perhaps our ultimate project was the bringing together and assembly of all mechanical components for Mr. Tom Wheatcroft's replica of the massive Type 41 Bugatti Royale, and faithfully recreating its original Coupe Napoleon coachwork in every conceivable aspect of construction, style and finish.

 

The sweeping curves of the Napoleon coachwork are faithfully rendered in a hand crafted ash frame.

 

After meticulous research and construction of an accurate wooden form, a wing can be shaped in metal.

 

Completed body panels, and the instantly recognisable Bugatti radiator shell, are test fitted to the chassis. Other wooden wing forms can be seen in the background.

 

With the bodywork in an early stage of painting, work proceeds with the remainder of the running gear, trim and upholstery.

 

The completed Type 41 is taken out for a test run on a cold Winter's day.

 

 

 

 

 

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renseignement personnel;

il y a quelques années,j'ai eu des contacts personnels avec patrice P.B,le concepteur et rédacteur en chef,producteur du magasine chromes et flammes...

il a possédé pendant quelque temps,une de ces répliques de royales,mais selon lui,elle était mal finie,car de loin c'était joliment proportionné,pour l'illusion,mais de pres il était visible que c'était une voiture/décor..

si je me souviens bien,il avait acheté celle qui a servi pour le film avec charlotte rampling et christophe malavoy..

il déclarait qu'elle était construite en polyester,ce qui se confirme,lorsqu'on voit dans le film,la façon dont se souléve le capot,en une seule partie.

je ne me souviens plus de quelle motorisation elle était équipée...

 

je pense a présent a donner un chiffre a chaque réplique dont nous parleront,histoire de bien savoir de laquelle il est sujet...

le terme "coupé de ville 1" correspondant a la premiére "coupé de ville"construite..

il semble que la 1 doit être la réplique sur base bugatti type 46,dont nous parleront un peu plus tard...

puisqu'il semble qu'il y a plus de 20 ans...

 

en voici quelques photos

1564098461_80pourcent2.jpg1..jpg.33bab9823772fd41d8ba31e4aec60ba9.jpg

 

802273198_80pourcent3.jpg1..jpg.4e192402b66b5be3bbb44f63f8402b94.jpg

 

80 pôur cent 4.jpg1..jpg

 

et un extrait d'un texte de saga55 qui confirme cette réplique..

 

echelle 8/10 sur base de Bugatti T/46

realisée il y a plus de 20 ans

cette Bugatti a fait l'objet d'un reportage dans une revue specialisée

j'ai d'ailleurs vendu a son "repliqueur" un essieu de T/46 Bugatti qui euipait une Tonne a eau dans un pré normand

Saga55

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j'hésite a donner mon avis sur cette voiture..

qui n'est pas négatif..

pour qu'à terme,si un possesseur de réplique devait nous rejoindre,ce topic ne soit pas devenu un endroit ou les critiques sont légions..

je demande donc a tout un chacun de garder pour lui les critiques négatives qu'il pourrait faire..

et méa-culpa personnel,je viens de modérer mon message ou je donnais des appréciations sur la réplique faite pour le film..

 

qui pourrait m'aider pour dater la construction des différents répliques.???

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j'hésite a donner mon avis sur cette voiture..

qui n'est pas négatif..

pour qu'à terme,si un possesseur de réplique devait nous rejoindre,ce topic ne soit pas devenu un endroit ou les critiques sont légions..

je demande donc a tout un chacun de garder pour lui les critiques négatives qu'il pourrait faire..

et méa-culpa personnel,je viens de modérer mon message ou je donnais des appréciations sur la réplique faite pour le film..

 

qui pourrait m'aider pour dater la construction des différents répliques.???

 

 

Alors là, tu m'en bouches un coin !

Toi, nous demander d'auto-modérer !

Cela ne te ressembles pas. c'est de la censure, n'ayons pas peur des mots !

 

Je crois que je vais quitter ce sujet dare dare !

of, comme cela, je n'ai pas besoin de scanner d'autres vues !

 

ha ha [:pitcats:3]

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pitié,pitié..

:lol:

c'est vrai que je suis le premier a devoir m'auto-modérer,et je vais en faire l'effort,car quelqu'un qui fabrique une réplique,quelle que soit sa beauté finale ou le respect des proportions,la construit avec son coeur,

avec l'oeil qu'il posséde,et la dextérité dont il est capable...

j'ai réalisé cela en visitant "le meilleur du pire des répliques" (titre approximatif.)..

il ne faut donc pas critiquer quelqu'un qui donne le meilleur de lui-même dans son projet,quelqu'il soit..

soyons philosophe..

la réplique faite pour le film,étant une réplique-décor,il est tout a fait normal que seul l'aspect visuel "de loin " a été privilégié..

il en va ainsi de tous les artistes qui fabriquent des décors pour le cinéma,les théatres..

la précision a la vue de près n'a aucune importance,et augmenterait le prix du dit décor inutilement..

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Tu le dis toi-même, une réplique pour un film est un décor, même s'il y a des roues et un moteur (et surtout si la carrosserie est en polyester où je ne sais quelle matière… ). C'est une voiture sans âme car elle n'est pas sortie de l'esprit d'un créateur mais pour des besoins particuliers.

Je viens de lire un topic un peu particulier sur des voitures customisés et une transformation d'épave en traction avant coupé (ou faux cabriolet c'est selon les années). Même les critiques ont apprécié le travail réalisé et ont finalement rendu hommage aux transformateurs, car celui qui l'a reconstruite (je pense à une 403) y a mis tout ce qu'il pouvait, ponçant es défauts de carrosserie "sortie d'usine".

Je ne suis pas très adepte de ce genre de transformation, mais je ne juge pas…

Mais ce qui m'a le plus surpris est que tu demande de censurer, car là, ce n'est pas du tout ton style, en tous cas tel que je te connais…

hahahahahahaha !

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bin,oui,cher ami,mais bon,on prend de l'âge,donc de la bouteille..

mûrir,c'est aussi "essayer" de corriger ses défauts...apres les avoir reconnus..

 

j'aimerais que ce topic soit,par l'intermédiaire des répliques,les seules accessibles,les seules qui nous permettent de vivre par procuration notre attrait de cette voiture,de la même façon que les répliqueurs la vivent;

 

 

-un point de rendez-vous incontournable ,un "carrefour"des amateurs de cette voiture

-un condensé de tout ce qui existe sur cette voiture,répliques ou l'originale,inaccessible sauf en visuel statique au musée de mulhouse;

-un éventuel point de rendez-vous des répliqueurs

-un endroit d'échange d'idées techniques ou autres quant aux possibilités de réalisation ou d'amélioration d'une réplique,voire un échange de piéces,de trucs et astuces,d'idées,de détails difficiles a réaliser,

-un endroit ou l'on signale les sorties des vraies comme des répliques..

-et autres possibilités que je n'ose pas encore imaginer..

 

je mettrai prochainement ici les liens vers mon you-tube,ou je charge des extraits du film avec christophe malavoy,ou l'on voit la réplique rouler..

des liens vers les you-tube sur les vraies royales..et ce n'est que le début..

 

bien sur,vous savez tous que j'aime rêver..

mais les amateurs de la royale ne sont-ils pas tous de doux-rêveurs???

internet ne permet-il pas,a l'occasion,d'aider certains rêves a se réaliser??

 

les choses n'évoluent-elles pas d'une façon inenvisageable a un moment,et qui se concrétisent par la suite????

 

sans internet,saga n'aurais jamais imaginé qu'il puisse enfin revivre son rêve de remettre quelques unes de ses voitures en fabrication...et ce n'est qu'un des multiples exemples..

 

il y a quelques années,j'avais contacté le musée de mulhouse,pour savoir quand le coupé de ville allait encore sortir sur route,peu de temps apres le concours organisé par bagatelle ou les 6 étaient réunies...

il m'a été répondu qu'apres cette manifestation,il n'était plus prévu de sorties,puisque les réunir toutes les 6 était déja un pari extraordinaire...

 

et pourtant,que se passe-t'il maintenant???

elle a été remise en ordre de façon a pouvoir sortir réguliérement,et on la voit tout aussi réguliérement se chauffer les bielles sur les routes...

 

les choses évoluent a tous les niveaux...

 

pourquoi ne pas rêver qu'un jour,les amateurs de la royale et les possesseurs des répliques,n'en feront-ils pas de même,permettant au plus grand nombre de vivre cette passion,de faire connaissance,de se rencontrer???

 

imaginait-t'on,en 48,que la 2cv se vendrait encore en 1990..???

imaginait-t'on que cette année,on constate que de plus en plus d'amateurs de ce canard boiteux les remettent en condition,et au lieu de les bichoner,repartent faire le tour du monde,tels des séguéla des temps modernes??

bien sur que non..

 

avec des gens pasionnés,les limites de ce qui est logique de faire a un moment donné reculent en permanence..

 

retenez-bien cette phrase..

sinon,aucune réplique de royale n'aurait vu le jour..

on peut donc tout imaginer pour l'avenir avec les répliques des royales..et les passionnés...

 

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Invité §sag507uN

La plus belle à mon humble avis.

 

tout aussi humble est le mien,la plus belle c'est bien celle-là

Saga55

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Pour le moment je retiens une seule chose...

Ca fait à peu près 4 ans que je lis les aventures de Buga sur ce forum, j'ai vu un début de truc sur un chassis de C4 qui a été abandonné, divers explois plus ou moins heureux sur des dyane (au flex et au rivets pop), des dizaines de posts à propos des répliques de royale sur de nombreux topics...

Au début j'avais envie d'y croire, mais au fur et à mesure ... :/ :/ :/

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eh bien,cher s4,c'est simple.. autofrancaise1l43.gif.018430fd5d41aa92b1ca20c2c6b39464.gif

j'en ai l'envie,mais pas les moyens,ni le temps..

ma vie n'évolue même pas positivement niveau moyens,je ne saurais même pas me restaurer proprement une voiture..

alors..

qu'il me soit donc permis de continuer a rêver.. ayumi_71.gif.f2134e427c1925969f733321b347f40b.gif

tant que je ne fais de mal a personne..hahaha

 

et...

a propos....

rêver d'une royale,c'est..normal quand on l'aime...

il vaut mieux en rêver que de la commencer et ne jamais la finir...

j'ai déja toutes les peines du monde a finir ma réplique "a taille normale.."

 

ce topic n'est-il pas ici pour que les amateurs de royales puissent en rêver???

 

QUI ici peut affirmer qu'il a les capacités,le temps,et l'argent pour s'en construire une réplique???

 

moi j'y ai un peu cru a certain moment..

mais là je suis bien redescendu de mon nuage..

la vie passe,et l'eau sous les ponts aussi..

 

dans quelques années peut-être???

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eh bien,cher s4,c'est simple.. autofrancaise1l43.gif.018430fd5d41aa92b1ca20c2c6b39464.gif

j'en ai l'envie,mais pas les moyens,ni le temps..

ma vie n'évolue même pas positivement niveau moyens,je ne saurais même pas me restaurer proprement une voiture..

alors..

qu'il me soit donc permis de continuer a rêver.. ayumi_71.gif.f2134e427c1925969f733321b347f40b.gif

tant que je ne fais de mal a personne..hahaha

 

et...

a propos....

rêver d'une royale,c'est..normal quand on l'aime...

il vaut mieux en rêver que de la commencer et ne jamais la finir...

j'ai déja toutes les peines du monde a finir ma réplique "a taille normale.."

 

ce topic n'est-il pas ici pour que les amateurs de royales puissent en rêver???

 

QUI ici peut affirmer qu'il a les capacités,le temps,et l'argent pour s'en construire une réplique???

 

moi j'y ai un peu cru a certain moment..

mais là je suis bien redescendu de mon nuage..

la vie passe,et l'eau sous les ponts aussi..

 

dans quelques années peut-être???

 

 

Je te rassure, au niveau des moyens financiers pour moi c'est la même chose...

 

Pour le reste, si c'est juste pour rêver, bien sur qu'on a le droit :oui: !!!

Mais temps qu'à faire, essayer d'avoir des rêves accessibles... ça aide un peu pour les réaliser ;)

 

Perso, je ne veux même pas savoir si j'ai les capacités (je sais que je ne les ai pas de toute façon) de construire une réplique, vu que je n'en ai pas envie... Par contre je l'ai déjà dit, je sais que j'ai plus de satisfaction à conduire une voiture qui à 60 ou 80 ans, avec un vécu, une âme en quelques sorte... d'autant plus si je l'ai restaurée mais encore mieux si elle a de la patine, que de parader dans une réplique même fabuleuse...

Je sais qu'il y a des mordus de répliques qui font ça merveilleusement bien et je suis admiratif de leur travail. Mais la réplique par elle même ne m'émeut pas... A la limite elle me laisse indiférent... C'est comme ça j'y peux rien ... :bah:

 

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Invité §tun768Yb

 

Je te rassure, au niveau des moyens financiers pour moi c'est la même chose...

 

Pour le reste, si c'est juste pour rêver, bien sur qu'on a le droit :oui: !!!

Mais temps qu'à faire, essayer d'avoir des rêves accessibles... ça aide un peu pour les réaliser ;)

 

Perso, je ne veux même pas savoir si j'ai les capacités (je sais que je ne les ai pas de toute façon) de construire une réplique, vu que je n'en ai pas envie... Par contre je l'ai déjà dit, je sais que j'ai plus de satisfaction à conduire une voiture qui à 60 ou 80 ans, avec un vécu, une âme en quelques sorte... d'autant plus si je l'ai restaurée mais encore mieux si elle a de la patine, que de parader dans une réplique même fabuleuse...

Je sais qu'il y a des mordus de répliques qui font ça merveilleusement bien et je suis admiratif de leur travail. Mais la réplique par elle même ne m'émeut pas... A la limite elle me laisse indiférent... C'est comme ça j'y peux rien ... :bah:

 

 

Tu résumes assez bien ma position. J'ai eu les moyens de mettre "de coté" quelques voitures exceptionnelles. Vient le moment de rouler avec. Quand je me trouve avec 4 exemplaires de la meme voiture sur 200 survivantes, que commande la raison? Garder la plus rare, la plus jolie, la plus quoi pour finir?

 

Pourquoi dés lors s'intéresser à une réplique? Meme très bien faite?

 

Autant se concentrer sur quelques voitures qui sont de toutes façons rares, passer le relais pour les autres à de véritables passionnés qui avanceront la restauration de celles que je ne conserve pas et rouler avec celles que nous conservons.

 

Si mes enfants changent d'avis dans 5-10-15 ans, on reverra la question! On ne peut pas TOUT avoir. Les voitures, l'argent, la gloire et le bénéfice!

 

NB: Les Suisses appellent ça "vouloir le beurre, l'argent du beurre et la fille du laitier". A force d'accueillir des fonds de n'importe ou... En fait, le secret bancaire suisse a énervé la classe politique française entre 1914 et les annees 1960 parce que, en 1914-1918, ceux qui se sont soustrait au tout nouvel impot sur le revenu allaient placer leur fric en Suisse pendant que les Français du cru se faisaient tuer en masse. Si la Ière guerre mondiale n'avait pas provoqué 1 mio de morts et 1 mio de blessés chez les Français (arretez moi dans les chiffres si j'exagère), je parie que la Suisse n'aurait pas interesse le fisc français. Apres, le pli était pris.

 

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Invité §fra424vM

Moi je vous donne un conseil: suicidez vous tous!

 

Heureusement que je n'ai pas ce genre d'état d'âme.

 

Frantz

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ouh làààà

que de considérations...allergiques aux répliques..

je rapelle que dans les collectionneurs de vieilles voitures,il y a tout un éventail de comportements,

que les répliques existent presque depuis que les voitures existent,l'exemple des petites opel singeant la c3 dite trèfle...même si ce n'était pas a proprement parler une réplique,visuellement,c'en était une...

que nombre de répliques des années antérieures ont maintenant le statut de "néo-classiques",même si cela ne vous plait pas..

que quelques fêlés comme moi aiment la royale depuis leur adolescence,je ne reviendrai pas sur le pourquoi ni le comment,mais c'est comme ça,c'est ma premiére maquette,mon premier bouquin(dumont),etc...

je ne prétend pas connaitre la réponse a cette éternelle question universelle"POURQUOI",

mais me contenterai de vous dire

1)"PARCE QUE"...

2)que j'aime la royale plus que n'importe quelle forme de voiture..que cela n'est interdit par aucune loi...

la royale était le plus grand rêve d'ettore..

il n'a pas marché,mais c'était quand même son rêve ultime..

pourquoi renier une voiture parce qu'elle n'a pas marché???

parce qu'elle est trop ostentatoire??

mais l'ostentation était un des traits de caractéres d'ettore,l'ignorez-vous???

dans chaque chose qu'il accomplissait,l"ostentation était présente,en compétition avec son esprit artistique,sa créativité,etcetc..

en découvrant ettore dans le bouquin de dumont,a 17 ans,sans doute que ces choses sur lesquelles je mets un nom maintenant,comme l'ostentation,m'ont attirées,inconsciement..

 

et quoi??

 

est ce un crime???

 

3)qu'il vaut mieux,a la limite,que je parle de cette voiture par topic....que d'en faire une fausse en platre avec des colliers colson et des rivets pops(hahaha)..

alors,je vous demande,gentiment,poliment,de me laisser rêver a une royale,et de laisser mon topic aux amateurs de royales ou répliques de..

si personne n'y vient,ce qui est possible,ça deviendra MON topic,comme un blog,a part que chaque lecteur de forum auto pourra le lire..

tiens,ça me rapelle,il y a quelques années,en allant en vacances a la côte belge..

j'avais envie,pour passer le temps,de sculpter quelque chose dans le sable..

eh bien,j'ai sculpté une royale d'environ 2 métres de long,apres avoir été acheter une petite pelle et déplacé a peu pres 1 métre cube de sable..

malheureusement,je n'en ai pas de photos..

j'en suis obsédé,est ce un crime..???

vous voulez me faire entendre raison a votre maniére,donc votre raison???

peine perdue,votre raison n'est pas la mienne..

ouvrez vous un peu l'esprit,que diable..si chaque collectionneur avait les mêmes envies que tunesi,par exemple,il n'y aurait que quelques milliers de voitures collectionnées,et le reste serait a la poubelle..

et encore,voyons..

que collectionnerait tunesi,si chacun voulait collectionner les même voitures que lui??eh bien il collectionnerait autre chose..et c'est une boucle sans fin...

il faut bien qu'il y aie des collectionneurs de 4cv,de tractions,et autres voitures du peuple!!!

l'être humain est grand..lorsqu'il accepte la multitude,la diversité..

lorsqu'il accepte sans necessairement comprendre..

sinon,il reste petit..

ne voyez aucune animosité dans ce que j'écris,mais bon sang...

je ne vous demande pas de me construire une royale que je sache...

merci..

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Invité §chr208pf

Un petit coucou vite fait je n'ai pas eu le temps de lire ce nouveau topic mais je vais y revenir ;) .

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eh bien,moi je suis débordé pour le moment,entre le travail dans mon habitation,l'aménagement de mon "nouveau" garage plastique,la "vie famillialle célibataire",entretien,faire a manger,lessives,etc,

et le travail sur des voitures pour gagner des tunes...

ppppfff,même pas le temps de charger ici les extraits de la réplique royale qui roule dans le film..

pas le temps non plus pour travailler sur ma deuche,faire de la musique,rien du tout..

 

en wallon

(même base linguistique que le ch'ti)

qué n'vie,hein biloute!!!

y gn'a toudi du travail à s'baraque!!

 

main,cha va daller!!!

dj'i trouv'rais bin l'timp in d'ces djous..

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si tu veut on peut se mettre a parler alsacien,ce seras plus en rapport avec les bug.

 

 

Salut Narfes

Il faudrait que ce soit l'Alsacien de Molsheim alors. :lol: Tu es de quel coin ?

Moi c'est de la vallée du fromage, si tu comprends ce que je veux dire… :ange:

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hello..j'ai parlé plus ou moins ch'ti,parce que je suis wallon,et je le comprends..

et que le film est maintenant connu partout..

sinon,mes excuses,c'est pas le but du topic...

voici les liens des extraits,

la "découverte ",remise en route ou on rêgle le carbu du mauvais côté et ou l'on voit que le capot est d'une piéce donc en polyester,

et la mise sur route..

c'est qu'une réplique,mais la voir rouler,c'est simpa quand même..

http://fr.youtube.com/watch?v=MwL-lK-LBOQ

http://fr.youtube.com/watch?v=DzveGrWoSAM

http://fr.youtube.com/watch?v=AD2zs5ms4k8

http://fr.youtube.com/watch?v=rGDdiVyKhU0

http://fr.youtube.com/watch?v=O_aEl79HnqY

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Salut Narfes

Il faudrait que ce soit l'Alsacien de Molsheim alors. :lol: Tu es de quel coin ?

Moi c'est de la vallée du fromage, si tu comprends ce que je veux dire… :ange:

 

 

nord de strasbourg;

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voila quelques vieilles vidéos de la royale "esders" réplique,que j'ai filmée dans les années 80.

pour rappel,

d'apres les échos que j'en ai eus,

les frêres schtroummpfs..euh,pardon,schlumffs..

avaient entamé une réplique de la dite esders,mais lorsque le musée a été nationalisé,les spécialistes se sont aperçus que le travail réalisé n'était pas a la hauteur de l'objectif..

 

elle a donc été reprise presqu'à la base,pour obtenir ce que vous allez voir..

 

et je connais quelqu'un pour qui certains deces petits films,ou l'on voit des détails techniques, seront peut-être une aide précieuse un jour...

s'il met son projet a exécution..

http://fr.youtube.com/watch?v=d8DjW_aLIxE

http://fr.youtube.com/watch?v=-watA-ZfqJ0&feature=user

http://fr.youtube.com/watch?v=v4UgavigzHk&feature=user

http://fr.youtube.com/watch?v=X0MoVA4FHbc&feature=user

http://fr.youtube.com/watch?v=mgWpOHfwHxU&feature=user

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mille milliards de milles sabords de coloquinte a roulette d'enfoiré de moule a gaufre...

je n'ai jamais eu tant de plaisir moral mental a visonner une vidéo...

LA royale qui roule,qu'on peut donc voir en 3 D,et avec caroline bugatti a l'intérieur...(excusez la familliarité,mais on dit bien ettore..)

non,là,j'en peux plus,s4,tu es dorénavant mon ami,mon frêre de coeur,je ne connaissais pas l'existence de cette vidéo..c'est le graal dans sa fonction;c'est le rêve magnifique en action..

c'est tout a la fois..

et caroline qui dit que c'est agréable de rouler,ça ne m'étonne pas du tout,je sais qu'ettore a mis au moint cette voiture dés avant le début de la fabrication,par l'étude "classique" des autres voitures déja produites,dont il reprennait les techniques éprouvées..

il ne pouvait donc pas se tromper...

au contraire de la veyron et autres absurdités actuelles qui doivent essuyer plein de défauts de conception,la royale ne pouvait en souffrir d'aucun,c'est bien la meilleure voiture du monde...si ce n'est la conso...

s4 je t'aime..

je la regarderai tres souvent,ainsi que celle-ci..

http://fr.youtube.com/watch?v=lRJSYw1oWDs&NR=1

et oui,je la ferai un jour,en alu et en mastic,avec des rivets...

hahahahaha

merci mille fois...

c'est un plaisir qu'aucune femme ne saurait me procurer..

vais devenir "royalophile"..

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mille milliards de milles sabords de coloquinte a roulette d'enfoiré de moule a gaufre...

je n'ai jamais eu tant de plaisir moral mental a visonner une vidéo...

LA royale qui roule,qu'on peut donc voir en 3 D,et avec caroline bugatti a l'intérieur...(excusez la familliarité,mais on dit bien ettore..)

non,là,j'en peux plus,s4,tu es dorénavant mon ami,mon frêre de coeur,je ne connaissais pas l'existence de cette vidéo..c'est le graal dans sa fonction;c'est le rêve magnifique en action..

c'est tout a la fois..

et caroline qui dit que c'est agréable de rouler,ça ne m'étonne pas du tout,je sais qu'ettore a mis au moint cette voiture dés avant le début de la fabrication,par l'étude "classique" des autres voitures déja produites,dont il reprennait les techniques éprouvées..

il ne pouvait donc pas se tromper...

au contraire de la veyron et autres absurdités actuelles qui doivent essuyer plein de défauts de conception,la royale ne pouvait en souffrir d'aucun,c'est bien la meilleure voiture du monde...si ce n'est la conso...

s4 je t'aime..

je la regarderai tres souvent,ainsi que celle-ci..

http://fr.youtube.com/watch?v=lRJSYw1oWDs&NR=1

et oui,je la ferai un jour,en alu et en mastic,avec des rivets...

hahahahaha

merci mille fois...

c'est un plaisir qu'aucune femme ne saurait me procurer..

vais devenir "royalophile"..

 

 

Moi je l'ai vue rouler de visu, en 1993 dans les rues de Mulhouse :oui: !!!

 

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suis jaloux..

quand j'y allais plus souvent que pour le moment,

c'est a dire 3 fois dans les années 80,elle ne sortait que tres tres tres rarement..

je suis redescendu la voir en 2006,a l'arrêt,dans cette fade galerie ou on la devine a peine..

et je rêve non seulement de la voir rouler,

mais aussi de pouvoir enregistrer le feulement doux a mes oreilles de sa capacité au volume changeant entre le ralenti et les 1500 tours..

en stéréo si possible..

 

bon,stop,je sais que je rêve..

mais encore une fois,MERCI INTERNET..

et merci s4..

 

mettre les pieds dedans???

 

non,là,stop,je ne peux pas me permettre d'en rêver..

 

soit,dés que j'en prends le temps,encore quelques petites vidéos de 40 secondes sur les répliques coupé et esders..

et quelques photos que j'avais faites a l'époque,sur la premiére mouture ratée des schtrummpfs,qui était a ce moment exposée avec la plupart des calculs,et le plan de profil a l'échelle 1/1..

je devrais retrouver ça..

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Invité §356886cs

au contraire de la veyron et autres absurdités actuelles qui doivent essuyer plein de défauts de conception,la royale ne pouvait en souffrir d'aucun,c'est bien la meilleure voiture du monde...si ce n'est la conso...

 

 

Tu sais, à l'époque certaines personnes devaient trouver autant absurde une Bugatti Royale, que toi trouve absurde la Bugatti Veyron aujourd'hui...

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Invité §tun768Yb

 

Tu sais, à l'époque certaines personnes devaient trouver autant absurde une Bugatti Royale, que toi trouve absurde la Bugatti Veyron aujourd'hui...

 

 

J'approuve entièrement.

 

Ceci d'autant que j'ai été un admirateur de la Royale en emm*** tout le monde avec ce modèle depuis mon adolescence, bien avant que l'on en parle autant: excepté les Conway (en anglais), le seul article sur le sujet était paru dans le Reader's Digest "Album des Jeunes".

 

J'ai changé d'avis quand la réplique Esders a été exposée au défunt SEMIA (Société d'Exploitation du Musée International de l'Automobile) et qu'on pouvait s'en approcher à toucher la voiture.

 

L'aile AV était plus haute que mon fils. J'ai eu l'impression d'un camion bien habillé. J'ai mieux compris l'échec commercial de ce modèle.

 

Dans ce sens, l'erreur est d'avoir conçu la Veyron en répétant l'erreur d'Ettore Bugatti auquel on peut rajouter les frère Bucciali, Chitty-Chitty-Bang-Bang, ou d'autres monstres dont le marché a sanctionné l'inadéquation avec la demande réelle. Sans les ressources du groupe VW, la Veyron était condamnée comme le fut la renaissance de Bugatti par Artioli.

 

On trouve une confirmation de ce point commun avec les pneus de la Royale que personne ne trouvait avant leur muséification: la Park Ward a eu ses ailes rognées faute de trouver la bonne monte après guerre. Les autres roulaient trop peu pour avoir besoin de pneus neufs... Qu'en est-il des pièces de rechange pour l'EB 110, ou la Veyron dans quelques années? Pareil avec la Jaguar XJSS... Et un modèle de Lotus... C'est le détail qui tue: le véhicule ne peut pas rouler car une de ses composantes n'est plus disponible.

 

Qui de nous ne jette pas un robot de cuisine ou son aspirateur ou une perceuse car un roulement à billes a grippé et que

1) changer le roulement est un casse-tete

2) l'objet neuf vaut moins cher que le roulement + les frais de démontage-remontage?

 

La Royale est, par son petit nombre d'exemplaires, au meme titre que les autres modèles confidentiels évoqués, une sorte de concept car. Comme tout véhicule exceptionnel (par sa rareté et ses caractéristiques, ce qui n'en fait pas un bijou!). il fait rever...

 

Mais ce n'est pas une référence!

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hello..a vous lire,et plus particuliérement tunesi qui développe,je suis aussi d'accord avec vous..

réflexiture,hmm,hmmhmm,hmm,c'est dur pour la tête..

point commun entre les deux;

si elles "avaient" marché commercialement,ce qui est sans doute une utopie,peut-être que..

mais aucune ne peut avoir marché,chacune par ses caractéristiques propres et absurdes,proprement absurdes..

c'est du rêve en bouteille,et la bouteille est chére..

ceci dit,la royale est un "monument roulant" qui a fait rêver des générations d'ado..tunesi a son époque et moi a la mienne..(je n'en connait pas l'écart temporel hahaha)le rêve absolu est le propre de l'ado..

de l'adulte qui reste ado..vis a vis de "ces/ses" rêves..

certains pensent toute leur vie a réaliser leur rêve..

d'autres se font une raison..

qui a le plus raison??

(je ne dis pas qui a le PLUS DE raison)

on en vient là au comportement,a l'évolution,au vécu, a la capacité de changements,de tout être humain..

et nous ne sommes pas là pour entreprendre une étude sur la validité,mentalement,d'un rêve d'ado,me semble-t'il,le débat est par trop complexe et compliqué..

les descendants de freud,jusqu'à pierre daco,se retourneraient dans leur tombe,les survivants nous feraient une déprime...

hahahahaha

 

celui qui se réalise un rêve de jeunesse (ou un erzats)est-il condamnable??

oui,si c'est au détriment de sa famille..

non,dans tous les autres cas..

acceptons l'être humain avec ses caractéristiques,ses faiblesses..

si chacun était parfait,"forum auto" n'existerait pas..

le rêve ne serait que la compensation nocturne des difficultés de la journée,et nous nous comporterions comme les éloïs du premier film de la machine a remonter le temps..

 

ne reprenons pas s'il vous plait le débat sur les répliques,leur beauté,précision,etc..

oui,c'est moi qui en parle,dans l'espoir que chacun comprenne qu'il ne s'agit ici que d'AIMER la royale..

 

certes,ma comparaison avec les veyrons,aurait du être tippexée..

même folie..

que je n'ai pas a critiquer..

mais voila,j'ai aussi mes faiblesses,dont la plus grande,j'abomine la société de sur-consommation actuelle,et tous ses tenants et aboutissants financiers..

 

mais pour clore le débat,j'admet que la société de consommation "bourgeoise" du début du siécle passé me plait,puisqu'elle me permet de vivre mon rêve embouteillé..

 

nobody is p..

 

sic transit gloria m..

 

bon assez réfléchi pour un dimanche,et

 

merci a "356" de m'avoir un peu remis les idées en place vis a vis de la veyron,et a tunesi de m'avoir permit de comprendre "356"

 

la royale reste et restera mon rêve d'ado,je la réaliserai un jour..ado,je l'ai faite en frigolite vue de face en bas relief dans ma chambre a l'échelle 1/1..

la binder,la seule que je possé&dait en miniature..

a l'âge adulte,jusqu'à ce jour,je n'ai cessé de l'imaginer,que ce soit projeter de la peindre de profil sur le mur du salon a l'échelle 1/1;

de la réaliser en bois,comme certain artistes italien a venise..que je n'ai pas réussi a joindre,pour lui proposer de se faire une royale..

de la réaliser en n'importe quoi dans mon jardin (les puristes crieront "au fou")

j'ai même fait les plans d'un combiné "salon-salle a manger",dont les différentes parties,chaises,table,meubles,rassemblés au centre de la piéce par les roulettes,formeraient la carosserie entiére...

mais j'étais marié,je ne voulais pas devenir ausi fou que richard dreyfus dans "rencontre du troisiéme type"..hahaha

 

qu'importe..

ceux qui fréquentent le monde des fous des deuches et des cox,savent tres bien que des félés comme moi,il y en a plein..

que je ne suis qu'un petit félé parmis tant d'autres..

que plein d'entre nous se font du mobilier a base de piéces de carosseeries de deuche..

j'ai voulu aussi il y a 20 ans me faire une chambre da)ont le lit était dans la voiture,et le capot avant refermant un "coffre"..

d'autres volent dans les airs en deuche..d'autres navigent sur la seine en deuche dûment homologuée en bateau..

d'autres s'en font des camping-cars,des semi-remorques,d'autr'es l'allongent,la raccourcissent,lui mettent 6 roues,deux moteurs,(tien tiens),

j'en passzee et des meilleures..

 

ces gens là sont ils a enfermer??

non..

et je me sens tres bien ausssi félé qu'eux..hahaha

 

UN JOUR;;;

 

PS tunesi..la chitty chitty bang bang,j'adorais,mais j'étais tres petit..as tu des nouvelles,photos,vidéos de la voiture??

y avait pas une série,ou alors je confond avec:

ma mére a 4 roues et un moteur,tu te souviens??

là aussi j'étais tres petit..

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