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Topic « officiel » des BMW 1500 à 2002 (la nouvelle classe)


Messages recommandés

Bonjour :jap:

 

Voila un topic dédié à la « nouvelle classe » de BMW, dont la 2002 est le modèle le plus connu et le plus représenté ici :sol: .

 

J’invite tous les forumistes intéressés à venir partager leurs expériences, présenter leurs autos et discuter de tout ce qui les concerne, par exemple les réparations, améliorations, compétitions, questions etc…

 

Pour mémoire, BMW est une entreprise fondée en 1916, suite à l’association de Gustav Otto (le fils du créateur du premier moteur à quatre temps) et de Karl Rapp (un fabriquant de moteurs bavarois). C’est donc une affaire de moteurs à la base, spécialisée dans les moteurs d’avions, d’où le logo qui représente une hélice qui vous fonce dessus. En 1919 elle détient un record d’altitude de 9760 mètres ! Vers 1922 commença la production de motos, avec un flat-twin… La production de voitures débuta en 1928 et dès 1933 la calandre est décorée du fameux « double haricot ». Au début des années quarante elle mit au point le moteur du premier avion à réaction du monde.

 

L’histoire de la « nouvelle classe » commença en 1961 alors que BMW était au bord de la faillite en n’avait pas de voitures de gamme moyenne au catalogue, quand du crayon de Giovanni Michelloti est apparue la BMW 1500.

 

Une berline bien née dont la descendance eut et a encore le succès que l’on sait.

 

Dotée d’un moteur de type super-carré développant 75 chevaux, muni d’un arbre à cames en tête et une culasse en aluminium, avec des soupapes en V à 52 ° commandées par des culbuteurs également en aluminium, des suspensions indépendantes sur les quatre roues, de type Mac-Pherson à l’avant et à bras obliques tirés à l’arrière, elle était résolument moderne.

 

C’est d’ailleurs une évolution de ce bloc qui amena Nelson Piquet sur le podium de la F1 en 1983, avec une puissance proche des mille chevaux au litre aux essais !

 

La 1500 en 1961 :

 

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Au salon de Francfort 1963 la BMW 1800 fit son apparition, avec un moteur à course rallongée (mais toujours super-carré) de 1773 cc, comprimé à 8,6/1 et développant 90 chevaux (DIN) à 5250 t/min avec un couple de 14.8 mkg à 3000 t/min.

Poids à vide 1070 kg, rapport de pont 4.22, vitesse max 163 km/h.

 

En même temps la version 1800 ti fut présentée, comprimé à 9.5/1 et gavé par deux doubles carburateurs Solex 40 PHH, son moteur développe 110 chevaux (DIN) à 5800 t/min avec un couple de 15.1 mkg à 4000 t/min.

Poids à vide 1040 kg, rapport de pont 4.11, vitesse max 176 km/h.

 

En 1964 la BMW 1600 vint remplacer la 1500, son moteur porté à 1573 cc et comprimé à 8.3/1 développe 83 chevaux (DIN) à 5500 t/min avec un couple de 12.6 mkg à 3000 t/min.

Poids à vide 1050 kg, rapport de pont 4.375, vitesse max 150 km/h.

 

La 1800 en 1964 :

 

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Une 1800 merveilleusement conservée qui circule dans ma ville.

 

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L’évolution la plus spectaculaire fut certainement la 1800 tisa en 1965, une « super ti » dont le moteur gavé par deux carburateurs Weber 45 DCOE développe 130 chevaux DIN avec un taux de compression de 10.5 (160 chevaux DIN pour la version compétition).

Ella a remporté de nombreux succès en compétition !

 

L’année 1966 fut riche en nouveautés que je vais vous présenter, dont principalement le coach 1600-2 qui devint la 2002 que l’on connaît :ange: .

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Merci :)

 

On continue l'histoire...

 

1966

 

BMW fête ses cinquante ans. Une des trois nouvelles voitures présentées porte le surnom de Jubilé, ce sera la star de la prochaine décennie, la 1600-2. La série 02 est née :D !

C’est une réduction de la berline, moins longue, moins large, moins lourde, elle a deux portes mais conserve la ligne et le moteur de son ainée.

 

Son moteur reprend les cotes de la 1600, mais développe deux chevaux de plus à 5700 t/min grâce à l’adoption du carburateur de la 1800 (38 mm au lieu de 36 mm) et d’un nouveau distributeur d’allumage.

 

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La berline prend de l’embonpoint, le moteur passe à deux litres par augmentation de l’alésage et développe100 chevaux DIN à 5500 t/min avec un taux de compression de 8.5/1, c’est le deux litres qui va propulser la 2002 par la suite et jusqu’à la fin.

Les versions ti et tilux reçoivent le même moteur, mais comprimé à 9.3/1 et gavé par deux Solex 40 PHH il développe 120 chevaux DIN au même régime, on le retrouvera dans la 2002 ti.

Elle reçoit des grands phares rectangulaires et des plus gros feux arrières.

 

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Un coupé de prestige voit le jour, qui va être le précurseur des fameuses CS et de la série 6

 

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Voila la page de garde de la RTA, on y voit les trois nouveautés de l’année 66 ;)

 

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Encore une petite page d'histoire ;)

 

L'année 1967

Selon la recette éprouvée, les deux fameux doubles carburateurs Solex sont montés sur la 1600-2 pour en faire la 1600 ti, elle développe 105 chevaux DIN à 6000 t/min

 

C’est probablement la plus rare, elle n’a été produite que pendant un an, avec aussi une variante adaptée sur la carrosserie du coupé Glas.

Elle devait ressembler à ça… (c’est un montage, mais pas photoshoppé :p )

 

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En 67 aussi, le carrossier Baur (qui cabriole les BMW depuis les années 30) étudie un coupé et un cabriolet. Seul le cabriolet sera produit en série.

 

Le coupé :

 

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Le cabriolet :

 

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C'est en 1968 que commencent les "choses sérieuses" :ange:

 

Avec le montage du deux litres de la 2000 dans la caisse de la 1600-2, la 2002 est née :sol:

 

En neuf ans il en a été produit plus de 400'000 exemplaires ;)

 

Le gain de couple en a fait une voiture très agréable, dotée d'un comportement équilibré et très joueur. La légèreté du train arrière exige tout de même d'avoir des bons réflexes sur route glissantes, mais cette même légèreté associée à une géométrie du train avant à forte chasse en font une voiture facile à conduire même en regardant la route par la vitre latérale :lol:

 

Bien évidemment quelques mois après son lancement la recette "ti" lui fut appliquée, en reprenant le moteur de 120 chevaux DIN de la 2000ti. La 2002ti, avec des trains roulants plus costauds et souvent livrée avec les options sport (boite 5 sport et pont autobloquant) était probablement la deux litres routière de sport la plus redoutable des années 60 :D

 

Je suis en train de faire un "essai longue durée" d'un exemplaire de 1971, commencé avec une voiture déjà rodée (160'000 km), l'essai n'est pas terminé et la voiture affiche plus de 370'000 km je pourrai donc vous faire part de mes impressions :p

 

Voila une 2002 "full stock" qui circule dans ma ville, achetée neuve par son propriétaire (qui a un certain age maintenant...).

Si vous le voyez vous pouvez lui demander son avis, il la bichonne et n'a nullement l'intention de changer de voiture ;)

 

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La 2002 à tout de suite eu sa place en compétition, voyez cette groupe5 de 1968 :sol:

 

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A+ :)

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Invité §nan480oY

[:christophe431:3] [:christophe431:3] [:christophe431:3] [:christophe431:3]

 

salut dédé2002 [:christophe431:3] [:christophe431:3] [:christophe431:3] [:christophe431:3] [:christophe431:3]

 

Alors ça y est, tu l'as ouvert ton topic. C'est super cool xp20100.gif.14ae1f08bb87583055ef0347ebbe8b88.gifxp20100.gif.14ae1f08bb87583055ef0347ebbe8b88.gifxp20100.gif.14ae1f08bb87583055ef0347ebbe8b88.gifxp20100.gif.14ae1f08bb87583055ef0347ebbe8b88.gif

 

J'ai fermé le mien. :D:D:D:D

J'en ouvrirai un autre seulement sur ma voiture, quand j'aurai commencé plus en avant ma resto. xavier1968.gif.982e3a561926c63e9aa502026385194a.gifxavier1968.gif.982e3a561926c63e9aa502026385194a.gif

 

en attendant, je viendrai régulièrement mettre deux ou trois photos et je peux te dire que j'en ai [:tiboboch:5] [:tiboboch:5] [:tiboboch:5] [:tiboboch:5] [:tiboboch:5]

 

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Bonjour :jap:

 

Voila un topic dédié à la « nouvelle classe » de BMW, dont la 2002 est le modèle le plus connu et le plus représenté ici :sol: .

 

J’invite tous les forumistes intéressés à venir partager leurs expériences, présenter leurs autos et discuter de tout ce qui les concerne, par exemple les réparations, améliorations, compétitions, questions etc…

 

Pour mémoire, BMW est une entreprise fondée en 1916, suite à l’association de Gustav Otto (le fils du créateur du premier moteur à quatre temps) et de Karl Rapp (un fabriquant de moteurs bavarois). C’est donc une affaire de moteurs à la base, spécialisée dans les moteurs d’avions, d’où le logo qui représente une hélice qui vous fonce dessus. En 1919 elle détient un record d’altitude de 9760 mètres ! Vers 1922 commença la production de motos, avec un flat-twin… La production de voitures débuta en 1928 et dès 1933 la calandre est décorée du fameux « double haricot ». Au début des années quarante elle mit au point le moteur du premier avion à réaction du monde.

 

L’histoire de la « nouvelle classe » commença en 1961 alors que BMW était au bord de la faillite en n’avait pas de voitures de gamme moyenne au catalogue, quand du crayon de Giovanni Michelloti est apparue la BMW 1500.

 

Une berline bien née dont la descendance eut et a encore le succès que l’on sait.

 

Dotée d’un moteur de type super-carré développant 75 chevaux, muni d’un arbre à cames en tête et une culasse en aluminium, avec des soupapes en V à 52 ° commandées par des culbuteurs également en aluminium, des suspensions indépendantes sur les quatre roues, de type Mac-Pherson à l’avant et à bras obliques tirés à l’arrière, elle était résolument moderne.

 

C’est d’ailleurs une évolution de ce bloc qui amena Nelson Piquet sur le podium de la F1 en 1983, avec une puissance proche des mille chevaux au litre aux essais !

 

La 1500 en 1961 :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/295538/150061.jpg

 

Au salon de Francfort 1963 la BMW 1800 fit son apparition, avec un moteur à course rallongée (mais toujours super-carré) de 1773 cc, comprimé à 8,6/1 et développant 90 chevaux (DIN) à 5250 t/min avec un couple de 14.8 mkg à 3000 t/min.

Poids à vide 1070 kg, rapport de pont 4.22, vitesse max 163 km/h.

 

En même temps la version 1800 ti fut présentée, comprimé à 9.5/1 et gavé par deux doubles carburateurs Solex 40 PHH, son moteur développe 110 chevaux (DIN) à 5800 t/min avec un couple de 15.1 mkg à 4000 t/min.

Poids à vide 1040 kg, rapport de pont 4.11, vitesse max 176 km/h.

 

En 1964 la BMW 1600 vint remplacer la 1500, son moteur porté à 1573 cc et comprimé à 8.3/1 développe 83 chevaux (DIN) à 5500 t/min avec un couple de 12.6 mkg à 3000 t/min.

Poids à vide 1050 kg, rapport de pont 4.375, vitesse max 150 km/h.

 

La 1800 en 1964 :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/295538/1800641.jpg

 

Une 1800 merveilleusement conservée qui circule dans ma ville.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/295538/1800%20880.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/295538/1800%20876.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/295538/1800%20884.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/295538/1800%20898.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/295538/1800%20909.jpg

 

L’évolution la plus spectaculaire fut certainement la 1800 tisa en 1965, une « super ti » dont le moteur gavé par deux carburateurs Weber 45 DCOE développe 130 chevaux DIN avec un taux de compression de 10.5 (160 chevaux DIN pour la version compétition).

Ella a remporté de nombreux succès en compétition !

 

L’année 1966 fut riche en nouveautés que je vais vous présenter, dont principalement le coach 1600-2 qui devint la 2002 que l’on connaît :ange: .

 

 

 

Sur ces petites choses diverses et variées, j'avais ressorti ça :

 

BMW 2000 Tii Touring

 

http://blog.doctissimo.fr/voilavoilavoila/index.php///notes/p508767

http://blog.doctissimo.fr/php/blog/voilavoilavoila2/images/BMW%202000%20Tii%20Touring%20essai%201973%2001.JPG

 

Essai Auto-Journal du 1er mars 1973 ;

 

 

BMW 2002 et 2002 Ti, toujours dans l'Auto-Journal, mais cette fois le 2 janvier 1969

 

http://blog.doctissimo.fr/voilavoilavoila/index.php///notes/p503580

http://blog.doctissimo.fr/php/blog/voilavoilavoila2/images/BMW%202002%202002%20TI%20essai%20Auto%20journal%201969%2001.JPG

 

 

Bonne lecture ! :p

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Invité §nan480oY

 

 

Sur ces petites choses diverses et variées, j'avais ressorti ça :

 

BMW 2000 Tii Touring

 

http://blog.doctissimo.fr/voilavoilavoila/index.php///notes/p508767

http://blog.doctissimo.fr/php/blog/voilavoilavoila2/images/BMW%202000%20Tii%20Touring%20essai%201973%2001.JPG

 

Essai Auto-Journal du 1er mars 1973 ;

 

 

BMW 2002 et 2002 Ti, toujours dans l'Auto-Journal, mais cette fois le 2 janvier 1969

 

http://blog.doctissimo.fr/voilavoilavoila/index.php///notes/p503580

http://blog.doctissimo.fr/php/blog/voilavoilavoila2/images/BMW%202002%202002%20TI%20essai%20Auto%20journal%201969%2001.JPG

 

 

Bonne lecture ! :p

 

 

 

Alors là oui ceux qui aiment les images, ils ne sont pas gâtés, enfin que peux gâté xavier1968.gif.982e3a561926c63e9aa502026385194a.gifxavier1968.gif.982e3a561926c63e9aa502026385194a.gifxavier1968.gif.982e3a561926c63e9aa502026385194a.gif

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Mais c'est starter, de Spirou!

Dis donc, DEDE2002, je ne sais pas ou tu as pris tes photos, mais y'a de jolis spécimen: Alfa gtv, volvo P1800...

C'a l'air d'être une bonne adresse.

 

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:jap: Merci Hotchkiss pour les essais, ils sont super :love:

 

J'aime bien cette phrase... :lol:

 

"Il est permis toutefois de souligner à quel point une voiture de ce genre serait agréable -contrairement à ce qu'on pourrait supposer- si la sottise des pouvoirs publics nous imposait un jour une quelconque limitation de vitesse. Surtout si l'on tient compte de ce qui a été écrit dans la presse ces derniers mois, il serait permis de dépasser la vitesse officielle pour doubler. Une 2002 TI deviendrait dans ce cas l'engin rêvé, et l'attrait ainsi que la sécurité qu'apporterait une telle nervosité prouvent le caractère antidémocratique d'une telle mesure"

 

Et les essayeurs ont l'air très enthousiasmés :D

 

edit: Et l'essai de spirou, génial :love:

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Dans l'essai de la 2002 ils parlent de quatre places, mais officiellement c'est une cinq places, c'est marqué sur la carte grise et il y a les 5 points de ceintures d'origine :p

Ils ont oublié de dire que:

Avec trois adultes sur la banquette arrière c'est parfait ils ne bougent pas dans les virage :lol:

Avec trois adultes sur la banquette arrière la motricité est parfaite et on peut franchir un col enneigé de manière spectaculaire tout en roulant à des vitesses raisonnables :D

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:jap: Merci Hotchkiss pour les essais, ils sont super :love:

 

J'aime bien cette phrase... :lol:

 

"Il est permis toutefois de souligner à quel point une voiture de ce genre serait agréable -contrairement à ce qu'on pourrait supposer- si la sottise des pouvoirs publics nous imposait un jour une quelconque limitation de vitesse. Surtout si l'on tient compte de ce qui a été écrit dans la presse ces derniers mois, il serait permis de dépasser la vitesse officielle pour doubler. Une 2002 TI deviendrait dans ce cas l'engin rêvé, et l'attrait ainsi que la sécurité qu'apporterait une telle nervosité prouvent le caractère antidémocratique d'une telle mesure"

 

Et les essayeurs ont l'air très enthousiasmés :D

 

edit: Et l'essai de spirou, génial :love:

 

 

En tous cas, leur enthousiasme est communicatif, car les BMW des années 68-75 depuis que je les lis, j'adore :)

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Dans l'essai de la 2002 ils parlent de quatre places, mais officiellement c'est une cinq places, c'est marqué sur la carte grise et il y a les 5 points de ceintures d'origine :p

Ils ont oublié de dire que:

Avec trois adultes sur la banquette arrière c'est parfait ils ne bougent pas dans les virage :lol:

Avec trois adultes sur la banquette arrière la motricité est parfaite et on peut franchir un col enneigé de manière spectaculaire tout en roulant à des vitesses raisonnables :D

 

 

Raisonnables pour une course de côte, sans doute pas pour Sarkozy :ange:

 

:D

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Voila une page du manuel du conducteur, qui est très complet :D (incomparable avec ce qui se fait de nos jours :p )

 

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Et le diagramme de distribution dans la RTA

C'est intéressant de constater que tous les modèles 4 cylindres possèdent le même AAC (saut la 1800 tisa).

1642749509_diagdistri.jpg.ed5b9299adba3cd14605ea12a2fa8d38.jpg

 

Alors j'ai une question, avec quel jeu de réglage sont calculés les diagrammes des AAC sport disponibles :??:

Voila un extrait du catalogue de Wallotnesch ;)

 

AAC.jpg.88d1d73ca9d0527c30ea2d01faebacfa.jpg

 

A+ :)

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Salut à tous.

Désolé, je ne sais pas encore scanner, ça viendra peut-être un jour ...

Histoire de rajouter de l'eau au moulin du topic, je vous rappelle que la 2002 est la première "Tourenwagen" à avoir fait un tour de Nürburgring en moins de dix minutes !

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Invité §nan480oY

 

C'est le moteur de la 1500?

 

 

salut [:christophe431:3] [:christophe431:3] [:christophe431:3]

 

oui d'après ce que j'ai lu c'est une repro du moteur de la 1500

[:tiboboch:5] [:tiboboch:5] [:tiboboch:5]

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Salut à tous.

Désolé, je ne sais pas encore scanner, ça viendra peut-être un jour ...

Histoire de rajouter de l'eau au moulin du topic, je vous rappelle que la 2002 est la première "Tourenwagen" à avoir fait un tour de Nürburgring en moins de dix minutes !

 

 

Salut JJ :jap:

Tourenwagen ça veut dire quoi?

 

 

salut [:christophe431:3] [:christophe431:3] [:christophe431:3]

 

oui d'après ce que j'ai lu c'est une repro du moteur de la 1500

[:tiboboch:5] [:tiboboch:5] [:tiboboch:5]

 

 

La culasse est assez différente de ce qu'on connait (je n'ai jamais vu de 1500), du coup j'ai un doute sur les cullbuteurs en alu?

 

 

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Voila un début de liste des topics sur le sujet :)

 

La resto de la 2002 de Kawasakid. Ca a été ma porte d'entrée sur forum auto, c'est une mine d'informations.

La resto est terminée depuis 2 ans elle est rodée :sol:

Je restaure ma BMW 2002 - projet au long cours

 

Le Topic de Nano70. Restauration pas encore commencée, la voiture roule très bien en fait :sol: .

C'est "le bistrot des 2002" ou l'on peut discuter et voir des centaines de photos autant belles qu'étonnantes :D

bmw 2002 de nano70

 

La restauration de la 2002tii de Sebskyr. Restauration en cours

La restau recommence, Bmw 2002 TII

 

La restauration de la 2002tii de Bless13. Restauration en cours

Restauration BMW 2002 Tii de mon père (Fiofio)

 

N'hésitez pas à me signaler ceux que j'ai oubliés

 

En attendant, un peu de couleur avec une 2002tii de la dernière génération :sol: (photos d'il y a au moins 15 ans)

 

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A+

 

 

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Invité §nan480oY

Si on veut parler de l'histoire de nos titine, nous devons déjà parler de l'histoire de la marque.

 

Comment un constructeur d’avions est devenu l’une des premières marques automobiles du monde en passant par la moto.

 

Historique BMW

 

BMW (Bayerische Motoren Werke AG, ou Manufacture Bavaroise de Moteurs) a été fondée en 1916 (ou 1917 selon les sources) par la fusion d’un fabricant de moteurs et d’un constructeur d’avions. Les statuts définitifs datent en tous cas du 13 août 1919.

L’aéronautique

 

Logiquement, la nouvelle compagnie a débuté en construisant des moteurs d’avion Le logo, un disque partagé en quatre carrés, représente d’ailleurs une hélice d’avion en mouvement avec les couleurs bleu et blanc alternées de la Bavière. Après la défaite de l’Allemagne lors de la première guerre mondiale, BMW eut l’interdiction de construire des avions ou leurs moteurs et dut se reconvertir.

 

En 1919 c’est tout de même un moteur BMW qui participa à un record d’altitude à près de 10.000m.

La construction aéronautique reprit officiellement en 1930 et c’est une autre histoire ; signalons seulement que c’est un moteur BMW qui équipait le Fock-Wulfe 190 et que c’est BMW qui a fabriqué le turboréacteur qui a équipé le Messerschmitt 262, premier avion à réaction au monde.

La diversification

 

Dès 1919 il fallut se tourner vers la construction de moteurs de camions, de voitures et de motos avec déjà un bicylindre à plat.

 

La moto BMW était devenue essentiellement un constructeur de motos. En 1938, 100.000 motos avaient été construites et BMW obtient un record de

vitesse en 1939 à 279,5 km/h. Ce sont des motos BMW qui équipaient l’armée allemande en 1940.

L’automobile

 

En 1928, BMW est suffisamment prospère pour racheter Dixi, un petit constructeur automobile afin d’assembler la toute petite Austin Seven sous contrat. Cette première voiture BMW s’appelait la 3/15, elle gagna la Coupe des Alpes en 1929. Cette voiture eut un succès commercial notable, en partie parce qu’elle était typiquement une voiture de temps de crise économique, c’était aussi la première à pouvoir être payée à temérament.

En 1933 la 303, la première BMW, était équipée d’un 6 cylindres de 1,2 litres. A partir de là c’est la série des « 300 » qui est produite (309, 315, 319…). La raison du choix du « 3 » comme initiale est inconnue, les deux derniers chiffres illustraient la cylindrée. En 1936 c’est la berline 326 et sa version découvrable 329 qui sont commercialisées.

 

La 328

La 328 a été la première voiture emblématique de la marque, par ses succès en courses aussi bien que par son style et ses qualités mécaniques.

 

La 328

 

En 1937 apparurent la 320 et la 327. La production de nouveaux modèles et les succès sportifs continuèrent en 1938.

 

La guerre de 40 et la deuxième reconversion

En 1939, toute la production fut autoritairement tournée vers l’effort de guerre faisant chuter la production générale.

 

BMW participa activement à l’effort de guerre allemand par ses productions, motos et moteurs d’avions en particulier. Les usines ont été bombardées une dizaine de fois.

 

Lors de la défaite, les usines furent vandalisées ou récupérées par les alliés, voire démontées et exportées vers les USA et surtout la technologie (projets et plans) fut récupérée à titre de dommages de guerre aussi bien par les soviétiques que par les britanniques (Bristol). Certaines usines se retrouvèrent en République Démocratique Allemande produisant des voitures au logo blanc et rouge.

 

Le redémarrage des usines s’orienta vers la production de vélos et d’électroménager, puis de motos dès 1948 et l’automobile ne réapparut qu’en 1951 (la série des « 500 ») avec un net handicap par rapport au concurrent Mercedes, d’autant que la 501, première production automobile d’après-guerre, a souffert d’une politique commerciale et de prix désasteuse.

 

Les mauvais jours

La société se cherchait. La production était essentiellement orientée vers les modèles puissants et l’immédiat après-guerre ne se prêtait pas à l’achat de voitures chères, l’exemple de la 501 l’avait déjà montré.

 

La 507 et l’Isetta

En 1955, la 507, décapotable exceptionnelle de 8 cylindres, dérivée de la berline 503, menaça la survie de la société. Ni l’une ni l’autre n’eurent de succès malgré leurs grandes qualités parce que produites à pertes et vendues trop chères. Elles conduisirent la société au bord du gouffre. Heureusement dans le même temps, BMW construisait sous licence la minuscule Isetta de 250 puis 300 cm3 qui permet de donner un peu d’air. En 1957 la 600, un autre petit modèle, vint renforcer cette gamme, suivie en 1959 par la 700.

 

La faillite ou presque

Décembre 59, c’est la quasi faillite liée à des mauvais choix industriels et commerciaux. La production s’est écartelée entre des modèles haut de gamme trop chers et un bas de gamme pas assez rentable. BMW est au bord de la disparition ou d’un rapprochement avec Mercedes imposé par les banques.

 

Un apport de capitaux, une restructuration sévère, une reprise en main avec refondation de la gamme, tout cela sous la direction de Herbert Quandt permirent le sauvetage de la marque et sa renaissance.

 

La nouvelle gamme

C’est la 1500 qui relança BMW au salon de Francfort en 1961. Commercialisée en 1962, la gamme 1500, 1800 et 2000 va recentrer la production sur un segment négligé jusque-là par BMW. Pour une fois la qualité ne se fait pas au hors de prix, la demande augmente et des arbitrages sont nécessaires afin de libérer des capacités de production pour ces nouveaux modèles.

 

BMW ré approche le sport avec la 1800TISA en 1964 et 65 à les 24 heures de Spa-Francorchamps.

 

La 2002

C’est avec la 1600-2 (bientôt 1602), berline à deux portes que le grand succès va revenir. Le modèle 2000 remporte lui aussi la course de Spa avec Jacky Ickx au volant

En janvier 1968, le moteur de la 200, délivrant 100 cv, est monté sur la caisse renforcée de 1602, la 2002 (type E10) est née. Fin 68, l’adjonction d’un carburateur double corps donne 20 cv de plus au moteur et donne naissance à la 2002ti.

 

Sur le plan des berlines, les 2500, 2800 et le coupé 2800CS commencent à être reconnues comme les références du haut de gamme en Europe d’autant que la marque continue à s’illustrer en sport.

 

Et la 2002tii à injection vient en 1971, avec son moteur de 130 cv, compléter une série qui se finira en 1973 avec la 2002 Turbo de 170 cv et la 1502 en 74.

 

Les années 70

C’est à cette période qu’est inauguré le concept des séries avec la 520, premier modèle de la série 5. Le succès est là, y compris à l’exportation (les USA est le premier marché) il va être freiné par la guerre du Kippour et la cris pétrolière qu’elle va engendrer.

Mais la série 3 sort et en 1976 les coupés 630CS et 633CS.

 

La série 7 sort en 1977. Son but était de concurrencer les marques de luxe pendant que, sur le plan sportif c’est la M1 qui doit aller titiller les GT italiennes en particulier.

Le premier succès en Grand-Prix est survenu en 1982 et le premier titre de champion du monde l’année d’après avec Nelson Piquet au volant d’une Brabham.

 

La gloire

A partir des années 80, BMW devient l’archétype de la berline de luxe reflet de la solidité et de la fiabilité allemandes, comme son concurrent de toujours, Mercedes.

 

En 1996, BMW se lance dans le cinéma et prend la relève d’Aston Martin en devenant, avec la Z3, la voiture de James Bond. Ce superbe roadster, héritier direct de la 507 des années 50 est cependant plus beau que performant.

 

La santé éclatante de la société lui permet de reprendre la vacillante Rover en 1994 qui se remit un peu avec la Rover 75. En 2000 BMW se débarrasse de la marque Rover pour 10 livres sterling et revend Land Rover et Range Rover à Ford.

Mini reste dans le panier de BMW et va voir le lancement de la new Mini avec ses versions One ou Cooper et Cooper S. Le concept reste celui de la towncar, mais plus civilisée avec un moteur BMW et des options au prix BMW.

 

La politique de rachat va voir son apogée en 1998 avec la guerre entreprise avec Volkswagen pour le rachat de Rolls Royce et sa filiale Bentley. C’est BMW qui débourse 40 millions de Livres Sterling et emporte le marché pour le seul nom de marque alors que les usines restent à Volkswagen.

 

A noter

La McLaren F1, le supercar par excellence, capable de rouler à plus de 370 km/h, est motorisée par BMW.

 

 

j'espère que mes infos sont pas trop fausses. :ange::ange::ange::ange::ange::ange:

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Salut JJ :jap:

Tourenwagen ça veut dire quoi?

 

La culasse est assez différente de ce qu'on connait (je n'ai jamais vu de 1500), du coup j'ai un doute sur les cullbuteurs en alu?

 

Ca signifie grosso modo : voiture de tourisme sur circuit .... de nos jours on a par ex. la DTM Deutsche Tourenwagen Meisterschaft ...

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:jap: Merci, c'est bien ce que je pensais ;)

C'est la groupe5 de 1968 qui a battu ce record :??:

 

Salut Nano70, en ce qui concerne la date de fondation de l'entreprise c'était bien en 1916 (sinon le cinquantenaire n'aurait pas été en 1966...), elle s'appela d'abord Bayerische Flugzeug Werke et le nom de BMW apparut en 1917 ;)

 

http://wapedia.mobi/fr/Gustav_Otto

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Pour continuer l'histoire en ce qui nous concerne:

J'avais oublié de préciser que la berline 1600 a été abandonnée après 65, en 66 il ne reste que la 1800 et la 2000.

 

Il me manque malheureusement les classeurs de caractéristiques 68 et 69, mais on constate qu'en 1970 la berline 1800 a changé de moteur: l'ancien moteur de 1773 cc 84x80 (le vilbrequin de la 2 litres et les pistons de la 1600) est revu par un subtil jeu de mécano et cube 1766 cc 89x71 (le vilbrequin de la 1600 et les pistons de la 2 litres ;) ). Il était déjà "super-carré" mais du coup il devient "super super carré" :p .

La puissance ne change pas!

 

En 1968 et 69 les versions 6 cylindres ont vu le jour, d'abord les coupés 2800CS puis les berlines 2500.

 

En 1971 beaucoup de nouveautés concernant la série 02 :)

Elle reçoit des plus gros pare-chocs, enveloppant les ailes arrières et munis de protections en caoutchouc.

La 1600-2 est rebaptisée 1602.

La 1802 apparait, une 2002 avec le moteur de la 1800.

La 2002 ti est remplacée par la 2002tii qui reprend le moteur à injection mécanique de 130 chevaux de la 2000tii qui elle même avait remplacé la 2000ti en 1969.

La version Touring apparait aussi, version raccourcie et dotée d'un hayon arrière et de sièges rabattables séparément. Elles sont nommées 1600, 1800 et 2000 Touring, le 2 à disparu ça semble logique puisque le 2 signifiait deux portes et que la Touring en a trois ;). Pourtant par la suite elles ont aussi porté le deux :ange:

 

A+ :)

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Probablement :jap: , à moins qu'il ne s'agisse d'une très rare 2002 cabriolet ;)

 

Voila un lien pratique pour connaitre les codifications des modèles BMW

 

http://www.autoweb-france.com/dossiers/6_Guide-BMW-des-codes-E.php

 

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Je vais frimer un coup : c'est bien une 1600 cabriolet de 1967 ..... ( en fait j'ai la photo dans un livre allemand - j'ai juste traduit mais pssssssst *lol* ) .. Sinon, peut-être le volant 1 branche pouvait être un signe de reconnaissance de la 1600 .. mais sans garantie ..

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