Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Après guerre (1945-1971)

"Au coup de volant" Spécialités Françaises des années 50, 60 et 70.


Invité §Jim460QG

Messages recommandés

Invité §Pis435cC

Je prefère la 4 portes ^^

 

 

Ou alors Régis voulait balancer le ballon bleu sur la P60, mais il avait pas ses luenttes...

 

Alors il a appelé du renfort avec un ballon rouge ^^

 

Elle est magnifique en grise quatres portes !Enfin, sur la photo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1K
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §wm3445bj

Je pense que c'est dans un souci de "vulgarisation", pour simplifier :)

 

La 9 comme les Sport sont des Aronde, la Marly une Vedette, les VF des 1100.

 

Vrai que l'histoire de Simca est incroyablement compliquée, pour ne pas dire "mal foutue" :W

 

...mais c'est ce qui fait son charme ! :p

 

Slt je suis bien d'accord pour faire simple mais notre cas c'est des oublie ca revient a dire qu'une Citroen c'est la Ds et la 2cv comme pour nous il y as des versions qui ne mérite d'etre citer ne pas les laisser dans la "vulgarisation" autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pep416DO

Je prefère la 4 portes ^^

 

 

Ou alors Régis voulait balancer le ballon bleu sur la P60, mais il avait pas ses luenttes...

 

Alors il a appelé du renfort avec un ballon rouge ^^

 

Elle est magnifique en grise quatres portes !Enfin, sur la photo...

 

 

:W

 

Amuse-toi à la comparer avec cette plébéienne Etoile (bas-de-gamme) et tu comprendras pourquoi tu ne trouvais que très peu de différences :

 

1272578816_etoilesix62.jpg3..jpg.c022f9bdf4740bc8a3d40a0c412fa748.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Vulgarisation ou pas, le principal c'est que nous évoquions les belles voitures d'antan, maintenant, il est certain que nous sommes plus marqués par tel ou tel modèle d'une marque, et il est bon de se souvenir aussi des modèles plus marginaux, ou moins diffusés.

Ce n'est pas simple, je vous le concède bien volontiers.

 

http://www.phassler.com/images/Animes/Homme/homme.gif

 

bidouchette.gif.6252a664e5abf9cad75b8dd976f21314.gif Phil

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wm3445bj

 

Qu'est-ce qu'elle avait de plus ? ...tout ! :lol:

 

Alors, d'abord, une chose à propos du moteur, il était commun à TOUTES les Aronde, mais la cylindrée et donc la puissance variait.

 

Concernant la P60, c'était d'abord le "Flash" 3 paliers (1959-1960, apparu en 1956) réputé fragile.

 

Puis, nouveau moteur "Rush" 5 paliers (1961-1963, qui a continué avec les 1300 et 1301).

 

Ensuite, la Montlhéry, c'est un peu la version sportive de l'Aronde. C'est une version qui est apparue en 1958 (je parle toujours en millésimes, pas en années civiles ;) ...) sur les Aronde de la troisième série (1956-1960, sachant qu'en 1959-1960 elles faisaient office d'entrée-de-gamme et cohabitaient avec les nouvelles P60).

 

Elle permettait à Simca de "fêter" ses récents records mondiaux réalisés sur l'anneau de Montlhéry en 1957, où une Aronde réalisa à nouveau la prouesse des "100.000 km à 100 km/h"... toutes les Aronde adopteront jusqu'en 1960 comme logo une mappemonde "Records du Monde" sur le coffre dont la couleur variait selon la motorisation ;)

 

Elle permettait d'emmener une Aronde à près de 140 km/h avec 57 chevaux sous le capot (moteur Flash Spécial), et on la reconnaissait à ses enjoliveurs pleins et ajourés au centre.

 

Lorsqu'est venu la quatrième et dernière série d'Aronde, dite P60 (1959-1963), la Montlhéry a continué son chemin, avec les mêmes enjoliveurs mais une décoration latérale beaucoup plus épaisse que les autres P60.

 

En 1961, nouveau moteur Rush et décoration beaucoup plus sage et "unifiée" des P60. Là, le seul moyen de la reconnaître, c'était son bicolorisme, ses centres d'enjoliveurs ajourés (lisses sur les autres), mais surtout le logo sur l'aile arrière droite (une Elysée adoptait le même look, par exemple, il est donc facile de confondre). Le moteur Rush développe alors 62 chevaux.

 

Mais le summum arrive pour 1962 quand débarque l'évolution Super M qui pousse le moteur à 70 chevaux et fait de la Montlhéry une véritable GTI avant l'heure, qui pourrait même rivaliser avec les Giulia TI si sa technique n'était pas aussi vieillotte et la voiture aussi ancienne...

 

Elle devient alors la Montlhéry Spéciale, arbore une robe gris métallisé (très luxe à l'époque, voir les DS, 404, Caravelle, Ondine...), un intérieur en Naugahyde (une sorte de cuir blanc que l'on trouvait dans les Lincoln américaines) et accompagnera l'Aronde jusqu'à la fin de carrière en 1963.

 

Voilà, j'espère avoir été clair et pas trop ennuyant :)

 

Pour résumer, la Montlhéry, c'est le haut-de-gamme de l'Aronde à partir de 1958 et jusqu'en 1963.

 

Elle a toujours été la sportive de la famille, surtout à partir de 1962 quand elle développe 70 chevaux et frôlait le 145 !!!

 

Concernant son évolution, c'est simple :

 

1958 : Aronde 3e série dite "Océane" (comme le cabriolet), moteur Flash Spécial de 57 chevaux, baguettes latérales

 

1959-1960 : Aronde 4e série dite "P60", moteur Flash Spécial de 57 chevaux, flèches latérales très épaisses

 

1961 : Aronde 4e série dite "P60", moteur Rush de 62 chevaux, baguettes latérales

 

1962-1963 : Aronde 4e série dite "P60", moteur Rush Super M de 70 chevaux, baguettes latérales

 

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

 

EDIT - si cela te semble compliqué, rien de plus normal, l'histoire de Simca étant parmi les plus complexes qu'il m'ait été donné de voir... mais c'est ce qui fait son charme !

 

Slt je suis pas trop d'accord avec toi en se qui concerne le Flash au niveau de sa fragilité, c'etait surtout le service pub de chez Simca qui disait sa pour promouvoir le nouveau moteur car il ne faut tout de meme pas oublier que se moteur dit (fragile) a fait comme tu le site le record des 100.000KM a 100KM/H ce qui n'est tout de meme pas rien,qu'il a servie sur toute la gamme utlitaire et quant tu sais le traitement imposé a ce genre de véhicule c'est pas rien, ensuite il a été monté en industrie et la aussi les traitements sont pas tendre,chariot élévateur,groupe motopompe incendie il y as meme eu des versions préparé pour des barquettes etc etc donc tu vois je trouve que pour un moteur dit fragile c'est pas mal nan :lol:

voici une photo pour illustrer,a savoir que ce montage avait pour particulariter que le moteur tournait sans eau jusqu'a l'amorcage de la pompe je vous laisse imagimer l'orsque le moteur avait tourné quelques minute sans eau et que l'eau aspiré arrivait pour le refroidissement surtout en hiver bonjour le cout de chaud et froid

bon bah la les gars je vous abandonne car toutes cette series R6 me laisse dans l'indifférence la plus total autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

500822384_loco2006018.jpg.2b5395fe951051439209ae7f36b89d9e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une peugeot 204, j'en ai aussi eu une, une blanche intérieur bleu avec toit ouvrant, c'était dans les années 73/ 74.

ça marchait pas mal cette petite voiture là.

 

Et ma mère en a eu une breack Diesel de couleur Grenat.

Ce n'était pas une voiture silencieuse, mais, vraiment solide.

 

bidouchette.gif.6252a664e5abf9cad75b8dd976f21314.gif Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pep416DO

Vraiment curieux, ces premiers feux de 204 ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pep416DO

Un petit quizz pour voir si vous êtes forts :p

 

Quelle voiture ? backclio.gif.698579a83359f647e2d31aa0b51b3f4d.gif

 

DSCN0212.jpg.d218097b9be948f9d42cf5599693231a.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pep416DO

Une Talbot Horizon?

 

 

Damned, effectivement ! soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

 

La mienne, en l'occurence :p

 

Tu gagnes un paquet de biscuits backclio.gif.698579a83359f647e2d31aa0b51b3f4d.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pep416DO

Tu as quoi comme Horizon?

 

 

Une LS DeLuxe ! :lol:

 

Plus sérieusement : une des toutes dernières sorties (29 avril 1985), série limitée Sherlock (c'est à dire une LS équipée comme une GLS voir pour certaines choses comme une Premium, avec du faux-bois à l'intérieur !), et cerise sur le gâteau, au lieu d'être brun Tibétain comme toutes les autres, la mienne est rouge Amaryllis (je ne lui ai trouvé que trois jumelles rouges en France, la première dans une casse, la deuxième sur un parking, la troisième chez un particulier mais avec une boîte HS, en revanche, c'est plus commun dans les pays germaniques).

 

Millésime 85, le dernier, avec un nouveau graphisme du combiné, nouveau graphisme du volant, baguettes plus grandes, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pep416DO

 

 

Ah, la 204... :lover::wahoo:

 

Sans doute ma Peugeot préférée :p

 

 

 

Ma première voiture, je voulais une R14 ! Mais j'en ai jamais trouvé (la plupart étant pourries jusqu'à l'os) :bah:

 

Y'avait la R18 que j'aimais bien aussi, mais là encore, j'ai trouvé que des pourrites :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jim460QG

La Renault 14 est une automobile vendue à près d'un million d'exemplaires, et fabriquée à Douai (France) et Haren (Belgique). Développée par Renault afin de concurrencer la Golf de Volkswagen, sa production a débuté en 1976. Son moteur d'origine est de type transversal incliné à 72° vers l'AR, avec 4 cylindres en ligne. Le modèle TS a été équipé du moteur PSA 1218 de la TL poussé à 69 chevaux DIN ( au lieu de 57 ) des Peugeot 104 GL6 et SL puis du PSA 1360 de 70 ch DIN commun aux Peugeot 104 S et Citroën BX 14 RE au son reconnaissable facilement.

 

La gamme comprenait à ses débuts une version L très dépouillée qui sera supprimée dès 1978, remplacée par une GTL à finition de TS sans le compte-tours et un moteur de TL, afin de séduire un peu plus, après la malencontreuse publicité de la poire.

 

Elle était confortable, avec une suspension à roues indépendantes, mais sensible à la charge et au vent latéral. La transmission émettait des sifflements. En 1979, fut présenté le modèle plus puissant et surtout avec un meilleur couple, la TS . C'était la première fois qu'une voiture de cette catégorie possédait des vitres électriques. Extérieurement, on notait la bande noire dégradée peinte sur l'aile avant, destinée à alléger la silhouette.

 

Cette voiture ne s'est jamais imposée parmi les voitures de la petite bourgeoisie, excepté en France et en Espagne, bien que ses qualités aient été incontestables. La production a été arrêtée en 1983.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jim460QG

Faut admettre que , esthétiquement parlant, la Renault 14 ne fût pas une réussite.

 

Enfin, c'est le souvenir qu'elle m'a laissé.

 

Par contre, voici un lien trés bien documenté sur ce véhicule:

 

La Renault 14, histoire d'une poire

 

bidouchette.gif.6252a664e5abf9cad75b8dd976f21314.gif Phil

 

Vachement interressant ce lien 763609175_SUPER6.gif9..gif.5cff770cc9ee9764b67244d10b975e06.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pep416DO

Une des rares Citroën que j'aime vraiment beaucoup :

 

ami8.jpg.0cd494256f7a5bd5c207ea001f889f27.jpg

 

:lover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jim460QG

 

Sans vouloir te contrarier, mon cher Pepper, je préfère celle là:

 

photo171de9.jpg.9b0f0856b8ec2de15f67bbcaab269813.jpg

 

 

D'ailleurs, l'ami Phil devait nous faire un petit topo sur le sujet :ange:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wm3445bj

Sans vouloir te contrarier, mon cher Pepper, je préfère celle là:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/659528/photo171de9.jpg

 

 

D'ailleurs, l'ami Phil devait nous faire un petit topo sur le sujet :ange:

 

 

 

Slt sans vouloir te froisser ou te vexer mais j'aime mieux l'Ami super qui est plus rare qu'une Ds ou Id tout de meme assez banal et plus que courante autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jim460QG

Slt sans vouloir te froisser ou te vexer mais j'aime mieux l'Ami super qui est plus rare qu'une Ds ou Id tout de meme assez banal et plus que courante autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

 

1858448364_maxou2000.gif.9a996c78bc8e4a501dfa653607eb9fe0.gif ben non, pourquoi je serais vexé vince_69.gif.77c117e4c36137c8a146d887da80ebd9.gif

Esthétiquement, je préfère la DS, question de goût, mais tu as raison, l'Ami est plus exclusive ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pep416DO

C'est pareil, j'aime bien la DS d'un strict point de vue physique, comme tout le monde, mais qu'est-ce que ça peut être courant :lol:

 

L'Ami 8 et/ou l'Ami Super ont une tronche sympa et typiquement "France populaire" :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wm3445bj

1858448364_maxou2000.gif.9a996c78bc8e4a501dfa653607eb9fe0.gif ben non, pourquoi je serais vexé vince_69.gif.77c117e4c36137c8a146d887da80ebd9.gif

Esthétiquement, je préfère la DS, question de goût, mais tu as raison, l'Ami est plus exclusive ;)

 

bah pour la simple raison c'est que tu ne c'est jamais comment le proprio de l'auto vas réagir, perso je n'aime ni l'une ni l'autre meme les autres plus haut mais bon comme tu le dis chacun c'est gout autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir te contrarier, mon cher Pepper, je préfère celle là:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/659528/photo171de9.jpg

 

D'ailleurs, l'ami Phil devait nous faire un petit topo sur le sujet :ange:

 

 

 

Tu as raison, Plip, ça va se faire, mais,en ce moment, je suis toujours dérangé.

Mais, j'y pense, et vous aurez un bel article de ma part, j'ai l'habitude de tenir mes promesses, surtout que j'ai eu une ID 19 et une D Super 5, avec plein de souvenirs dfans ma tête.

 

bidouchette.gif.6252a664e5abf9cad75b8dd976f21314.gif Phil

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...