Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Anciennes

les voitures a buga..pardon,a deudeuche, mon surnom officiel..


buga 2
 Partager

Messages recommandés

ça se précise;

-au niveau voie:
acadiane 1260 + 80 de jantes retournées égale 1340..
les C4 normales font 1320 et 1340..
c'est PAAAARFAIT pour les ailes.
-au niveau jantes: les dernières jantes de C4 étaient en 40 mm..
donc en 15 avec des pneus haut on s'en rapproche,ça dépend le pneu.

(psssst: même dans les 2cv,selon le fournisseur de pneus et la marque,on a des différences de parfois 3 à 4 cm de diamètre..avec la précédente 71,j'avais des pneus "plats"..genre du 60 de haut,je ne sais plus,c'est pas bô). Evil or Very Mad

essai colorisation rapide pour le coup d'oeil.
si ça me plait,je ferai mieux,avec une nouvelle cartouche d'imprimante.
et un dessin-photo nettoyé.
(un photossin)

les ailes avant doivent être un peu plus proéminentes à l'avant,que sur les deuches..disons comme sur les deuches qui ont allongé l'avant pour y mettre un moteur GS...
ou les ailes de traction,raccourcies un peu en largeur.


Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
les autres projets passés de Buga 004156

sinon,je trouve ça pas trop mal.

et voici la conduite intérieure de 1932:les même portières,et une vitre dans l'arrière allongé.

Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
les autres projets passés de Buga 003183

mais rare voie à 2m42..trop large..

qu'importe,j'ai trouvé la caisse de C4 qui pourrait convenir..quitte à recouper un chouia en hauteur.
selon le visuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dessinons un peu..
avec de simples crayons..

pour le phare,c'est plus facile de le faire par après et le coller.

Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
les autres projets passés de Buga 004157

et voilà,je pense que je suis content,mais je dois attendre un jour ou deux et regarder ce dessin sous un oeil nouveau.

Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
les autres projets passés de Buga 005122

(encore une photo floue avec cet appareil..pas grave..)


oeut-être un peu plus logique que ce que je pensais faire,il y a longtemps,avec une caisse de 201,simple expérimentation visuelle que je n'avais pas réellement l'envie de concrétiser.
les autres projets passés de Buga Deuche13
et puis transformer les portières etc..
un challenge d'accord,mais faut pas exagérer,je n'ai plus 20 ans..de loin.
et pour faire une "grande berline",mieux vaut partir d'une C4 plus spacieuse,c'est plus difficile proportionnellement,mais c'est en même temps plus "jouissif" d'y arriver.
la 201 est "trop" proche de la deuche en proportions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est interessant dans ce dessin,c'est que la caisse de la C4 est restée d'origine sauf la coupe des planchers,mais la hauteur est restée d'origine posée sur le chassis acadiane en hauteur d'origine,et un petit allongement à l'arrière,mais comme c'est tout acier,c'est pas trop difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hahaha sur face-book,repasse une photo de la 177 de JL177 que j'avais postée à l'é"poque..

et mon pote Nico,qui n'en rate pas une,a cru bon de commenter:

 

"

Ho une 100 60 10 7 de 1000 8 100 4 20 10 9 🤣🤣🤣🤣

 

certes la date n'est pas bonne,mais c'est pour se moquer de votre façon de parler avec soixante-dix et quatre-vingt-dix..

j'admet que nous on a aussi les "quatre-vingt" au lieu d"octante..

 

mais chez moi c'est une cent septante sept..

et pas une 100 60 10 7 ..;

 

ce qui fait drôle quand je parlais à Jean Louis..on parlait ensemble de façon complètement différente à ce sujet.

et si vous remplaçiez le quatre-vingt uniquement,,ça vous donnerait octante treize pour 93...

:hebe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon au niveau facial,

je parle de la voiture,

l'avant ferait un peu comme la C1 30,mais capot plus haut et ailes plus larges..

voici une vague idée de "photossin".

ce qui compte c'est l'avant.

image.jpeg.05e726ecf4058667498d8c67eaa11cb8.jpeg

 

ici j'ai élargi la voie mais pas les ailes,ce n'est qu'un dessin vite fait.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma vie serait-elle un éternel recommencement ? ...

en fouillant mes fichiers photos et dessins,je vois que j'ai déjà traité de cette idée de carrosserie spacieuse et carrée...;sur chassis dyane,donc plus courte et pas élargi par les jantes..avec une caisse de C4 aussi.
les autres projets passés de Buga Dyane_13
mais sans la même précision d'échelle..pas sûr que ça serait passé et joli..les roues de 45 trop grandes pour un chassis 2cv..pas assez travaillé tout ça.

et d'autre part,j'ai un jour imité une carrosserie spéciale et unique qui a été faite sur une traction,

que j'imaginais faite en poly sur deuche....


Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
les autres projets passés de Buga Mes_i113


dont les ailes avant sont intéressante pour dissimuler un peu l'avancement de la calandre...
les autres projets passés de Buga Mes_i114

MAIS ces ailes avant correspondent à une carrosserie d'après guerre..
pas d'avant guerre..
il faudrait alors une caisse inclinée..
ce dont je n'ai pas vraiment envie..

il y a aussi les ailes de la Royale (bugatti) carrosserie Binder,qui couvrent bien l'avant des ailes aussi.
les autres projets passés de Buga Bugatt12

cette forme d'ailes bien couvrantes peut se raccorder plus vers l'avant à une calandre..
il y a aussi les traction 15/6...

les autres projets passés de Buga Citroe11
dont la forme des ailes va très joliment rejoindre le bas de calandre..
inclinée bien entendu..

donc je crois qu'esthétiquement,j'ai mes chances d'arriver à "pondre" un avant bien joli qui se raccordera bien avec la caisse carr&ée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à propos de la "caisse" de C4..
la C4 a été pour moi,après (notament) maintes recherches en bibliothéques,donc dans les vrais livres en papiers,si vous vous souvenez.. Shocked
mon maître-achat futur (à l'époque)..tout acier,freins 4 roues,spacieuse,empattement long,et prix d'achat raisonnable.
avec le look que j'aime,comme les Ford A mais qui sont plus chères,et plus courtes.
donc quelque part je suis un peu "bloqué" mentalement sur les C4,
mais d'autres carrosseries fort semblables au niveau de la caisse ne me déplaisent pas,d'autant qu'ici il s'agit juste de la caisse et non de la mécanique ni même de l'avant de carrosserie.
-la (carrosserie de) 201 est trop petite pour mon projet,pas assez large et portières non plus,
-la rosalie Citroen a des formes plus/trop cossues,le bas ne rentre pas vers le chassis,il s'en éloigne,je n'aime pas ça.

Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
les autres projets passés de Buga Rosali10
-je vois parfois des caisses de renault qui semblent correspondre,mais je pense qu'elles sont encore sur bois..m'intéresse pas du tout.
-pour le reste,je serai évidemment tributaire de ce que je pourrai trouver,à transformer/adapter, peu ou prou.

je veux et ai toujours voulu et voudrai toujours une caisse carrée 1928/1932...
mais il n'est pas dit que je ne trouverai pas,un jour,dans les petites annonces,une caisse d'une voiture hors d'état,d'une autre marque,dont le profil et les portières me satisferaient..
au niveau largeur,on fait un peu ce qu'on veut avec une tout acier;
qui généralement sont juste un peu trop étroites,ou rarement trop larges.
couper-écarter-souder une tôle intermédiaire et les renforts y afférents,trouver un deuxième tour de pare-brise pour l'élargir ou recomposer soi-même minutieusement l'intercalaire;
et découpe d'autres vitres bien épaisses comme à l'époque..je n'ai pas de soucis avec le verre "normal".tout ça ne me fait pas peur.
c'est moins de taf que de se fabriquer une voiture soi-même alors autant en profiter.

_________________
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en regardant des photos de ma bugatoy,

que j'ai posté sur le forum les amis des 01,

pincement au coeur..
je me demande si finalement je ne devrais pas tenter de recontacter le type qui me l'a achetée,dont je sais qu'il l'a suspendue dans son grand garage,
les autres projets passés de Buga Plymou11

et lui racheter,car peu de temps après l'avoir achetée,il m'a demandé" si je ne pourrais pas lui reocnstruirte un chassis deuche à remettre dessous,car il ne trouvait pas le temps de faire ce qu'il voulait faire.

je ne trouve plus son adresse.
je sais juste que c'est un châtelain en wallonie,dans un petit village..j'ai oublié lme reste..

que faire de cette carrosserie qu'il a reçue complète??
simplement m'amuser.la remettre sur roues.la fignoler.
la garder comme étant "la" voiture que je me suis fabriqué..
et rouler de temps à autre ici dans le domaine,qui fait 1 km au total.

OUI j'ai toujours des idées quii partent dans tous les sens..j'ai TROP d'idées.
TRoP d'envies.
et il ne me reste plus assez d'années pour tout ce que je "pourrais" faire.
ma santé étant "limite",je ne travaillerai plus que de moins en moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon.j'ai passé la journée à tenter de retrouver l'acheteur de ma bugatoy.

sans résultat.

une carrosserie en polyester n'est pas une voiture,pas de facture,rien.

j'ai vu en fouillant mon topic caradisiac qu'elle a été achetée le 5 avril 2014.

rien d'autre.

sauf que je sais qu'elle a été remisée là.

 

image.jpeg.86305b6ec2c265c74c6d5a3dcbae57b7.jpegimage.jpeg.396735f6d55a1045da66d521ad5765c9.jpeg

 

cette idée me semble moins farfelue que d'acheter un chassis roulant d'acadiane,puis d'acheter une carrosserie de voiture d'avant guerre.

et tchipoter,comme on dit chez nous,tchipoter et tchipoter.

(vous venez d'apprendre un mot wallon pas trop compliqué)

 

retrouver la seule voiture dont j'ai construit la carrosserie,et dont j'ai transformé complètement le chassis 2cv pour l'y placer.

les conditions étaient complètement différentes en 2013/2014,je devais m'en défaire pour pouvoir rouler officiellement avec une voiture en ordre,la 201.

m'en défaire financièrement d'abord.

sinon je n'aurais pas pu m'acheter la 201.

les choses sont différentes maintenant,j'ai ma 201,ma dyane de 71,deux voitures que j'aiment,et si je ne peux pas m'offrir une C4,tant pis..

je pense que tenter de me retrouver ma bugatoy est une meilleure idée que tirer des plans sur la comète de alley-z'y ensemble..

c'est MA voiture!

c'était MA voiture.

je vais donc tenter de retrouver l'acheteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

je ne' sais pas si j'ai déjà partagé ce dessin grossier fait il y a quelques mois.

 

image.thumb.jpeg.71b416a2f7d32d2de11dd44694250f71.jpeg

si je me sens de faire une carrosserie complètement différente avec une "belle" calandre à l'avant,

je peux aussi appliquer ça à une dyane de base..

il suffit de démonter tout l'avant,

et utilisant un capot foutu sauf aux charnières,recomposer un avant complet,en enlevant naturellement le petit cadre avant,pour retrouver le moteur visible comme sur les deuches et éliminer 13/14 cm de l'avant.

 

ceci dit,pour l'arrière,c'est différent.

pour ne pas avoir le visuel d'un simple coffre rapporté,il faut enlever celui-ci,et partir de cette double ligne de caisse pour la conception du coffre..

donc coffre fixe et ouvrant sii possible,avec une tôle refermant le haut du coffre d'origine,et une vitre..

ce qui donnerait une pièce complexe se raccordant comme cela..histoire que bien "collée" cette pièce en polyester ne se voie quasiment pas au niveau de ses bords..

 

image.thumb.jpeg.a6161f512cad89355ad5efb1d9cfa9e5.jpeg

 

je n'ai pas dit que je vais le faire,mais je ne dis pas non plus qu'éventuellement,si je m'ennuie dans quelque temps,je ne pourrais pas tenter d'abord l'avant,qui ne nuirait en rien à ma dyane.

mais avec une plus belle calandre que celle dessinée...

 

et si l'on regarde bien,la fameuse ligne de caisse à laquelle je tient tant dans toutes mes voitures ancienne,est bien respectée,et se marie bien à l'avant comme à l'arrière avec cette double ligne courbe de la dyane..

elle va maintenant "droit comme il faut" entre la calandre et le coffre..

 

je pense que ça serait assez joli..

image.thumb.jpeg.d89c3b77e42dfbc813e7e145f4f64175.jpeg

 

Modifié par buga 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

soleil d'hiver gelé..

image.thumb.jpeg.d75e4901f904edfd980aa0777dc5a9a4.jpeg

et..

mon petit luxe à moi,par moins 5 degrés;

image.thumb.jpeg.780e6213c0b06419cf8c260addbb70c3.jpeg

 

avec une caractéristique interessante;

j'ai laissé en route le ventilateur (faible) du chauffage,le temps de faire quelques courses rapides,environ 1/4 d'hzeure;

eh bien en revenant à la voiture il donne encore de l'air tiède..

parce que l'intérieur du capot moteur est chaud,le moteur aussi,et l'échappement est en fonte..

il n'est pas puissant,mon chauffage,et s'il y a du vent j'en perd le bénéfice tant que je n'aurai pas hermétisé les portières;

mais ce fonctionnement moteur arrêté est très positif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre chose;

je suis tombé sur une photo qui aurait pu me faire tomber de ma chaise;

visez moi ça..

 

image.thumb.jpeg.264482687a2f7297266002f5d2bea738.jpeg

 

je déteste cette couleur..

mais ces formes sont celles que je préfére;

ces ailes qui n'emballent pas la roue,mais semblent la survoler;

ces phares obus;

ces 4 portes dont l'empattement permet que l'azrrière ne soit pas trop échancrée,pour permettre aux passagers arrière de monter facilement;

et cette forme et longueur de "familliale limousine".

l'arrière à les proportions,en longueur,de la C4/C6 familliale,

-portières arrières peu échancrées-

mais tout ça en plus long,plus large,plus haut..

 

j'ai mis du temps à retrouver la marque sur le net..

 

chrysler CG impérial..

cette voiture concentre tout ce que j'aime pour une belle avant-guerre..

 

d'ailleurs,la forme de l'habitable est plus joli que celui de la royale PARK-WARD..

trop globuleuse à l'arrière.

image.jpeg.bb8dc6cf3df0359d2f868b48130849eb.jpeg

en tous points,

-sauf les roues-

la chrysler est plus belle que la royale park-ward..

 

je pâme d'admiration devant cette voiture que j'aimerais en bleu.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à propos des 2cv en général; sur les 7 ou 8 groupes face-book dont je suis les parutions,

tous les jours je lis qu'un ou deux ou trois amateur vient d'acheter sa "premiere" 2cv et est tout content..

 

à côté de cela,je vois des...disons DIZAINES de questions techniques,émanant parfois de gens qui ne savent même pas comment on ouvre la capote ou d'autres choses aussi simples..ils ne sont qu'amateurs,et pas encore deuchistes.

heureusement,je vois aussi des deuchistes qui connaissent la voiture..

mais ce matin,j'ai eu l'idée d'écrire ceci sur TOUS LES GROUPES 2CV QUE JE FREQUENTE....

il me semble que c'est justifié de "les" prévenir.

parce que les prix ça devient n'importe quoi..

nonobstant que, et d'ailleurs justement parce que,une restauration de deuche ça coute cher en main d'oeuvre,pour le soudage et la pêinture complète à 100%!!!ne parlons pas du chassis aux environs de 1000 euros...et si tu veux les pneus michelins..

à la limite,achéte une rolls silver shadow 2 en état moyen,et ça te coûtera le même prix après restauration!!

 

"

les amis,j'ai roulé en 2cv et dyanes d'occasion depuis 1981...je vais vous dire ce que je pense des prix que certains demandent actuellement,avec une explication technique;la 2cv et autres dérivés sont,pour les planchers,constituées d'un nombre assez grand de petites et moyennes tôles "de merde" à partir des années 70,soudées par point sur une pliure conjointe,par dessous la carrosserie.pareil pour le chassis,sauf que les bords des deux côtés sont en plus repliés sur eux-même..quand ces endroits montrent des traces de rouille à la jointure des deux tôles voire un gonflement,si vous l'achetez vous êtes certain que dans deux à trois ans vous devrez la restaurer en la démontant complètement et sans doute changer le chassis..sauf si vous avez la possibilité de la placer pendant de longs mois dans un endroit chaud et très sec..et encore,l'eau prisonnière entre les deux pliages de tôle soudée,va y rester par endroits,et continuer son travail de sape..alors,CHERS AMIS DEUCHISTES,couchez vous sous la voiture et inspectez de très pres tous ces pliages et soudures..au besoin grattez le "goudron" qu'on aura mis là dessus.. et s'il y a de la rouille à ces jointures,NE DONNEZ MEME PAS 5000 EUROS PARCE CA VOUS COUTERA ENCORE AU MOINS CETTE SOMME EN RESTAURATION FUTURE..
si les prix s'envolent,c'est absurde,c'est une forme de spéculation..n'acceptez pas cela,sauf pour des deuches dites exceptionnelles,les premières années,un modèle rare (tient il y a eu des modèles rares?)...arrêtez de donner des 9000 et 10 000 pour des voitures qui vous couteront presque le double après quelque temps..ne vous laissez pas séduire par la soi-disant "valeur" d'une deuche..tant d'entre-vous n'y connaissent que très pêu voire rien,(quand je vois les questions posées,parfois,je me demande si certains devraient plutôt collectionner des timbres-postes) et vous allez vous faire entuber à sec."
 
 
voilà. j'espére que je suis pragmatique et concret..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

comparaison avec les plus belles portières arrières des C4 à chassis long..

voici la voiture à la carrosserie la plus avantageuse pour monter à l'arrière.

 

image.jpeg.fb0b450bcb3d628001996ebad2516ce7.jpeg

à peu près même proportions arrières sur la longueur de caisse et de portières,que la chrysler..

 

par contre,cette portière large  de berline est trop échancrée..

 

 

image.jpeg.ea6f9f7a9b60ea882c4d5f32e935802d.jpeg

 

 

tandis que les portières de conduite intérieure..

sont trop étroites,

et ça je n'en voudrait sous aucun prétexte,car l'avant du siège est très proche du montant avant,il faut déja un peu tordre son pied avec les portières larges..

image.thumb.jpeg.5f3a967dbf89f36e1c250c1382ca5b46.jpeg

les portières font 9 à 10 cm de moins en largeur que les autres..

peut-être que notre ami lecteur citroenniste confirmera?

 

de toutes façons,si je devais reprendre une c4 un jour,ce serait une G

(boite de vitesse mieux étagée,et moteur 1800 au lieu de 1600,ce qui change tout)

en fait,la deuxième est un peu plus longue ce qui facilite le passage de la 3 en côte,avec un 1766 de 32 ch au lieu du 1628 de 30 ch.

et certains montaient sur ce bloc une culasse de traction un peu modifiée,où les soupapes latérales font office de tiges qui vont aller faire fonctionner les culbuteurs.

il semble que la base moteur a les même dimensions,donc les goujons sont exactement au même endroit..

 

TOUTEFOIS SI CELA EST VRAI,je n'en ai jamais vu de près.

 

 

 

chassis long,limou/ commerciale,strapontins,comme ma première mais qui était de 29.

.

 

image.thumb.jpeg.d565f50a5d3450008e1695a8656b3e15.jpeg

 

quoique celle-ci n'avait pas la portière arrière la moins échancrée...il y eut tant de modèles de carrosseries différents,tout en se ressemblant beaucoup..

et tout ça en 4 ans de production..

 

Modifié par buga 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien,je n'avais jamais,me semble-t'il,enlevé la calandre dans le but de la rendre très brillante.

il y a des coins difficile avec les machines,et je ne suis pas d'une trop grande patience..
avec,aussi,quelques petits discrets coups de marteau de carrossier,
j'ai quand même un résultat appréciable,surtout en bas de la barrfe des phares où ce n'est pas facile de frotter.

Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 3 005123

même place,même éclairage


Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 3 00791

et cette "usure" ou "limage" qu'il y a de chaque côté,au tiers de la hauteur,je ne sais pas ce que c'est.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
la petite plaque qui entoure le bouchon de réservoir,présente aussi du jaune;depuis le début,je vois que cette pièce a été trop simonisée par rapport à l'épaisseur de chrome ..

par contre pour le haut de calandre,tout le tour extérieur est bien blanc.
tout l'intérieur de ma calandre était noir,normal pour une commerciale.
peut-on supposer qu'il y a eu deux phases de chromage?
davantage sur la partie extérieure,et moins sur ces endroits emboutis peinte en noir?

Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 001222

pour les phares,là aussi plein de petites griffures et du jaune visible dans la partie inférieure,contre la vitre...me semble-t'il..

Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 002197

sais pas,mais je me rend bien compte qu'il faut la maintenir brillante, sans trop frotter par endroits.

et puis je découvre que la ponceuse orbitale (sais pas comment vous l'appelez) est parfaite pour faire briller l'écusson 201 sans trop blanchir le faisceau..
..
Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 006101

Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 003184


petite déception,évidemment,pour les moulures latérales en métal recouvertes d'alu collant industriel..l'alu se déchire s'il y a un choc,l'idéal sera que je trouve un jour du profilé alu en demi-lune..

par contre du positif pour ma peinture bordeaux..

ça fait quoi,un an et demi??..non,deux et demi..
à part un petit endroit,partie peu visible sur l'enfoncement où sont logés les louvres de capot,
cette peinture tient bien,est très dure,je peux poser des pièces métalliques,elle est aussi assez épaisse..elle ne casse pas au frottement du bord arrière de capot,contre le support de roue de secours..

donc mes 8 fines couches avec pas mal de durcisseur ont permis à cette peinture,qui n'est PAS une peinture pour voitures,mais du genre LEVIS pour chassis de fenêtres,d'être parfaite et exactement comme je voulais,pas trop brillante mais quand même..
là je peux dire que j'en suis fier..

(depuis peu,je m'autorise à être fier,à l'occasion,je crois que je perd ce dernier complexe..)
Modifié par buga 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

message "perso" à tous mes suiveurs depuis le début de ma présence sur caradisiac,et aux amis qui me connaissent le mieux;

 

il y a 15 ans j'étais bien malheureux..me retrouver dans une certaine déchéance et ne plus voir ma fille..

 

image.jpeg.c8488babf41942d2ad6ba12c4cce5fa3.jpeg

 

image.jpeg.de6e417eff2dc7bc28286d50c2b3de55.jpeg

 

puis l'arrivée au "beau rivage",

après quelques années,je me sentais..."heureux par défaut"..

on essaie d'être heureux malgré le vide affectif immense de l'absence de ma fille..

 

et puis la vie continue,je n'ai eu de cesse de tenter de me fabriquer une vie vieillissante supportable,

d'aménager et de m'aménager physiquement et mentalement,avec mes moyens réduits..

 

et partant de zero!!!

une caravane au plancher pourri offerte!!!

image.jpeg.6c38b99c08164d11962d5d2674daa350.jpeg

.....

 

il y a quelques jours,

finalement j'ai fait un bilan mental..c'est que c'était le moment qui arrivait petit à petit!

 

je me rend compte que je n'ai plus envie de vivre avec quelqu'un..que donc je prêfère être seul avec mon petit chien si gentil.

 

je me rend compte que j'ai deux de mes voitures préférées,

en considérant qu'on ne peut pas rêver "trop haut" sinon on n'est jamais heureux..

 

je me rend compte que matériellement,j'arrive ENFIN,(en vrai,ce sera le 27 de ce mois chez le notaire) avec la vente de ce terrain,à devenir serein quant à mes dépenses,

et aussi,je me rend compte que j'ai "perdu" ma fille,qui est devenue une adulte que je ne connais pas,qui a changé fortement à l'adolescence..

elle a 34 ans,deux enfants..

et si même elle me revenait??

je ne la connais plus..elle ne veut plus de son père..

ça ne pourrait pas bien se passer,et même mieux,je n'ai PLUS ENVIE de faire des efforts,

il y a des situations où la résilience s'impose pour redevenir serein.

je suis dans le troisième âge,je me contente de ce que je me suis construit..

gêrer des petits enfants,apprendre à les connaître??

 

non-non-non..

 

j'ai dépassé ce stade,cette possibilité,je n'en voudrais pas,je n'en voudrais plus,je me suis construit mon bonheur..

 

et finalement????

eh bien les amis...

 

je me suis construit mon bonheur égale JE ME SENS HEUREUX COMME JE SUIS..

 

chez moi,dans ma petite vie,avec mes petits aspirations du fait de mon passé cahotique qui reste le passé et duquel je ne veux plus..

mon manque d'ambition passée fait que je me sens bien.

rien n'est parfait chez moi,mais c'est MA VIE..

je me bricole une vie bien spéciale,bien personnelle,avec des tuyaux et des cuves,des systèmes un peu bizarres,des barrières et des portes bizarres,

des voitures que j'aménage bizarrement...

eh bien je ne pourrais pas me passer de cela,car cela fait mon bonheur actuel..

 

et de tout cela découle la disparition d'un de mes derniers complexes;

je n'ai prononcé le mot "fierté" envers moi-même que ultra-rarement..

je ne pouvais pas me sentir fier de mon passé.

et comment pouvoir être fier,si l'on a couru d'échecs en échecs??

je ne pouvais pas.

je constate maintenant que nonobstant mes difficultés physiques,imputables un peu à moi-même,

voire beaucoup,

quoique l'accident de moto,c'est pas moi qui ai provoqué le chevreuil..

je PEUX à présent être fier de moi,s'il y a évidemment une raison valable..

 

être fier pour des pecadilles,c'est idiot..

mais je peux être fier d'avoir réussi à trouve mon bonheur tardivement.

je peux être fier de mes installations qui m'ont coûté le quart des installations des autres,de NIco par exemple,avec ses pompes à dépressions et ses 5 cuves achetées neuves etc..parce que je n'en ai pas les moyens.

de mes installations que je m'amuse a améliorer à ma manière..

 

je peux être fier d'avoir aménagé ma 201 contre la pluie,pour y avoir chauffage et dégivrage..etc

 

je peux a présent être un peu fier de ce que je suis..

 

et voilà,ce qui m'arrive mentalement était inattendu...

vous avez comme topiqueur quelqu'un qui a trouvé le bonheur et enfin trouvé un peu de  fierté..

 

pourvu que ma santé persiste encore quelques années..

et que je puisse encore me faire plaisir...

 

par exemple mon voisin qui était en "home",et dont le terrain est complètement destroy,la haie qui s'effondre sur la caravane et celle-ci dont le plancher est mort depuis l'inondation..caravane dégueulasse car cet homme était crasseux..

la parcelle du côté de ma yaris..de ma terrasse..

 

il est décédé il y a deux semaines..

 

ce serait un grand "plus" pour moi si je pouvais acheter cette parcelle.

quand je change mes voitures de place,je MANQUE de place..

et d'ici quelques années,j'aurai toujours l'envie d'acheter une C4!!! ou une voiture différente supplémentaire,car c'est CA ma vie.

 

mais la parcelle sera-t'elle à vendre???

je pourrais,vu l'état,la négocier vers les 4 ou 5000...

pourrai-je me le permettre???

 

à réfléchir,et vivre quelque temps selon mes nouvelles données,le terrain G9 vendu,et voir comment je m'en sors.

mais ça pourrait être du positif; je n'ai RIEN d'autre à faire de ma vie,que de continuer à me faire PLAISIR avec mes voitures et mon habitation.

avoir quelques amis,oui..

mais rares amis..

je n'ai nul besoin,comme certains,d'être "entouré"..

non.quelques rares personnes,je les considérent comme des amis,qu'on se voie ou pas..

pas plus.

 

bonne lecture à tous et bonne journée.

 

 

Modifié par buga 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rosalie ma 201...

 

avec les gelées,la batterie montrait des signes de fatigue..
foutue,ou bien??

quelques jours sans pluie,je la sors donc plus régulièrement.
.
court trajet,mais après démarrage je la laisse chauffer,et elle charge dans les 4 à 7 ampères selon la position du levier manuel d'accélératioN.

en roulant elle nous fout du 10 à 12 ampères.

réglage maxi de la géné.

mais rien n'y fit..

il y a trois jours,redémarrage à la manivelle au magasin,batterie vide.
ppppffff.

"je pensais pourtant que"..

j'ai mis le chargeur une journée dessus.


eh bien non.
qu'elle tourne au ralenti accéléré ou non,.........

non,la batterie n'a rien.

la géné ne recharge pas assez.

je peux la laisser tourner 1/4 d'heure ou plus.
il en faut plus pour les deux démarrages consécutifs..

pendant un mois ça va,mais à un moment le démarrage demande plus de temps,puisque la batterie est moins pleine..
et là au rythme de quelques quarts de secondes en plus à chaque fois,
au rythme d'un démarreur qui tourne un peu plus doucement mais de façon imperceptible par l'habitude qu'on prend "parce qu'il fait froid dehoret que c'st bien normal",c'est l'engrenage de la décharge lente..

finalement c'est comme l'histoire de la "grenouille chaude" dans la casserole.

donc la voiture démarre bien,mais met un tout petit peu plus de temps..
il re-gèle,donc c'est normal.
on laisse tourner..

et puis PAF à un moment,y a plus rien dans la batterie.

surprise après la recharge: démarrage comme une fusée !!!..
"au quart de seconde"
tient,j'avais oublié qu'elle démarrait si vite.

ou je me disais qu'elle commençait à être un peu mal réglée..qu'il faudrait revoir les vis,les bougies,je ne sais quoi..

BIN NON.

par contre,je suis allé vers malmedy que je n'ai pas pu atteindre parce qu'un accident ou des gros travaux m'ont foutu une file immense à l'entrée,je n'aime pas ça j'ai fait demi-tour.
mais j'ai constaté qu'elle était COMPLETEMENT GOMMEE.
aux premiers kilomètres,pas moyen d'arriver à plus de 65..
-(tu m'étonnes,avec tes courts trajets tout l'hiver...)

et dans la côte de Stavelot,la côte qui me sert de référence,j'ai quand même fait du 53 au dessus,preuve qu'elle est quand même bien réglée,par comparaison aux 43 au début que j'avais cette voiture.

dingue,elle allait bien en côte,mais rien en hauts régimes..
ça c'est nouveau.
cette petite escapade m'aura permis de le comprendre.
les mystères impérieux de la vieille mécanique.
peut-être parce que je la monte en régime jusqu'à la valeur,en troisième,de 53 à l'heure et un peu plus en roulant près de chez moi???

bon,on verra.

au retour elle commençait déjà à se dégommer..je n'ai pas insisté,je suis resté à 70 en descente,ne forçons pas pour rien.

je ne suis pas prêt de refaire des longs trajets pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce matin,une envie subite..

et hop..

pas dur..

 

image.thumb.jpeg.8d6a78c6997e804d4fc1c1b285be0946.jpeg

 

 

vous vous souvenez de mon film ou je prend des stoppeurs,ou je tombe en panne etc??

ce serait cool que je puisse transposer tout ça avec la linéa..

 

je crois qu'il a déja été dans une voiture,et qu'il fait "bbbbrrr" avec sa bouche et qu'il postionne..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après avoir graissé les axes et réglé les freins suite à une sensation qu'elle ne freine plus qu'à moitié..
(je ne l'entretient pas assez..je le sais et je le dis..)
j'ai eu l'idée de tenter d'arquer du tube alu pour reproduire des faux pares-chocs arrière..
avec marteaux divers et "tas de sable" bien entendu,ne possédant pas de plieuse à tubes.

résultat mitigé..


Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 001223


Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 004158


Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 005124

c'est plus petit que l'avant,mais on ne voit pas les deux en même temps..
par contre j'arrête,mon épaule ne suit pas..
je dois faire des examens début mars,j'ai mal dans 95% des mouvements.
la hanche ça va,je n'ai PAS MAL sans 95%...
donc au pire,on ne touchera pas ma hanche,mais s'il faut réparer l'épaule,d'acc.. c'est trop pénible,la nuit comme le jour.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Merci Gilles pour l'info selon laquelle après la restauration de la royale Esders,il sera (normalement) possible de la conduire un peu..

j'avais vu une vidéo sur cette restauration en cours,

et du fait,l'article que tu m'a mentionné,je ne l'ai pas lu..

c'était une erreur!!

 

bon,il me reste à économiser pour payer la conduite,et finir mon bibil...

 

ceci dit à propos des royales..sur un groupe FB de royales,j'ai donné mon avis sur l'esthétique ratée de l'Esders réplique hollandaise..

cette bleue a les ailes complètement ratées..

après m'en être exprimé,j'ai eu la confirmation que je pensais juste "à 100%" par le Monsieur qui a effectué la reconstruction de la royale packard,et qui a exécuté les plans et la partie en frêne de l"Esders hollandaise..

il leur a tout fourni,mais ils ont fait n'importe quoi..

je passe des détails effarants.

c'est si dommage que des gens qui n'y connaissent rien investissent dans un projet aussi pharamineux,et le ratent!

image.thumb.png.17306fb4c4d4524755f917d6bb3ce7a7.png

la verte est évidemment la reconstruction par le musée de mulhouse et la carrosserie Lecoq à paris.

enfin,ici j'ai choisi une très bonne miniature où l'on voit que les ailes de la bleue n'ont AUCUNE CONSISTANCE..

la verte est nettement mieux réussie et plus proche de l'originale..

1-86.jpg

big-5949574e4c.png

Modifié par buga 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'oublions pas qu'il n'existait aucun plan de l'esders,ils ont juste travaillé d'après les rares photos existantes..

or on le sait,à moins de se placer à )plusieurs kilomètres et photographier avec un téléobjectif,

sur les photos,il y a toujours des défauts d'échelle entre les ailes,proches de l'appareil photo,et le corps de la bête,plus éloigné.

d'où l'impossibilité de reproduire au millimètre..

 

CERTES a l'heure actuelle il existe très certainement un programme ou des logarythmes pour corriger cela sur les photos d'origine,

mais lorsque Lecoq à refabriqué la carrosserie dans le début 80',cela n'existait pas..

il fallait donc faire comme moi avec mes gabarits,essayer,regarder de loin,comparer,et modifier..

mais cela ne permet pas d'être précis au millimètre!!!

 

z finie ailes décollées et dessous en gris dét.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2023 à 09:09, buga 2 a dit :

Merci Gilles pour l'info selon laquelle après la restauration de la royale Esders,il sera (normalement) possible de la conduire un peu..

j'avais vu une vidéo sur cette restauration en cours,

et du fait,l'article que tu m'a mentionné,je ne l'ai pas lu..

c'était une erreur!!

 

bon,il me reste à économiser pour payer la conduite,et finir mon bibil...

 

ceci dit à propos des royales..sur un groupe FB de royales,j'ai donné mon avis sur l'esthétique ratée de l'Esders réplique hollandaise..

cette bleue a les ailes complètement ratées..

après m'en être exprimé,j'ai eu la confirmation que je pensais juste "à 100%" par le Monsieur qui a effectué la reconstruction de la royale packard,et qui a exécuté les plans et la partie en frêne de l"Esders hollandaise..

il leur a tout fourni,mais ils ont fait n'importe quoi..

je passe des détails effarants.

c'est si dommage que des gens qui n'y connaissent rien investissent dans un projet aussi pharamineux,et le ratent!

image.thumb.png.17306fb4c4d4524755f917d6bb3ce7a7.png

la verte est évidemment la reconstruction par le musée de mulhouse et la carrosserie Lecoq à paris.

enfin,ici j'ai choisi une très bonne miniature où l'on voit que les ailes de la bleue n'ont AUCUNE CONSISTANCE..

la verte est nettement mieux réussie et plus proche de l'originale..

1-86.jpg

big-5949574e4c.png

De rien mon ami ....si tu vas l'essayer pense à moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

évidemment mais ce ne sera pas tout de suite....

rouler en royale et puis mourir..

hahaha cela sera sans doute ma dernière volonté.

 

faire et défaire c'est toujours travailler,disait mon grand-père..
oui,bon,il y a de quoi discuter..
je suis mécontent de moi-même d'avoir oublié de terminer proprement mes moulures décoratives,et/mais en même temps,je cherchais "mieux".

j'ai trouvé mieux.
donc je démonte les actuelles,et dans quelques jours,je recevrai ce que je vais placer...et qui ne me demandera pas d'entretien.

Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 001225


Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 002198

le 27 je vais signer chez le notaire pour mon terrain devenu superflu,je peux tout doucement commencer à voir les choses différemment que "faire tout moi même au moins cher avec ce que j'ai à la maison".

 

mais bon restons sérieux..je reviendrai simplement à un état avec lequel il m'est déja arrivé de vivre.."en équilibre".

Modifié par buga 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est..
pour une fois c'est quelque chose que je ne construit pas moi-même..
y a du plastique,mais je m'en tape,le principal est que ce soit du vrai alu fin mais poli ou un chrome plastique,sais pas....en accord complet avec du vrai chrome..
visuellement,il n'y a pas de vernis dessus,comme les mauvais faux chromes des années 80/90..
ça semble vraiment être des baguettes de chrome.

et en plus pour les 8 mètres j'ai pu faire l'arrière aussi,qui est maintenant mieux garni.
ne manque plus que des pares-chocs

Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 004160


Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 005126

avant-après.


Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 006103

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUELLE FOLIE LE PRIX DES VOITURES..

 

dans LVA,plein de voitures à plus d'un million d'euros..

 

et une deuche à 41750 euros,une de 91 avec seulement 124 km...

 

il y a des MILLIERS de deuches,et une avec 124 km ce n'est pas unique au monde..

 

c'est fou..

je vais chouchouter ma dyane:

en cas de coup dur,

je la revend et ce sera comme gagner au lotto..

 

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ceux qui sont déjà venus chez moi connaissent mon fauteuil..mini-canapé,dont l'avantage principal est de ne pas être plus large que l'assise plus 4 cm de chaque côté.

d'un 3 places dans une maison,j'aurais 5 assises.:siffle:
une dyane...ENFIN! - Page 6 006104

il est très vieux et abîmé..

 

et c'est seulement AUJOURD'HUI que j'ai trouvé quelque chose de plus simple et facile..pour le re-re-re-reréparer.
il y a quelques années,presque tous les élastiques de l'assise étaient remplacés par une longue corde,comme sur la photo suivante,mais bien plus longue,c'était une vraie corvée de la placer correctement,d'aller jusqu'au dossier,de revenir etc..


Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
une dyane...ENFIN! - Page 6 001226

il y a aussi quelques années,j'ai acheté des élastiques en ligne.
mais c'était plutôt un plastique souple que du vrai caoutchouc..
certains cassaient au bout d'un moment,cependant que les plus vieux cassaient aussi.
tu es assis,et puis "chtong" tu descend d'un centimètre en même temps qu'un bruit se fait entendre..
hahaha c'est un peu comique..;et répétitif..
donc il y a ...quelques mois,j'ai acheté des élastiques chez citroparts,fournisseur belge de pièces MCC..
ceux-là sont bien en caoutchouc.
alors,pour le détail technique,on voit bien que le tissu du milieu se déchire,donc à ces endroits là je place 4 élastiques.et j'ai laissé une corde,sans doute que j'avais déjà mal au dos après avoir réparé ce côté..

bon..
le côté passager s'étant affaissé,nettement affaissé,aujourd'hui,je retourne la banquette et j'y travaille;

je remet ce côté "au propre".


Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
une dyane...ENFIN! - Page 6 003185

et c'est là,après plus de 30 ans à retaper des sièges de deuches dans les voitures d'occase que je conduis,avec moultes cordes et tentatives plus ou moins bonnes..

et que,ce matin,manquant de quelques bons élastiques,
........
j'ai eu l'idée que j'aurais dû avoir depuis presque 40 ans!!!
(oui..j'ai commencé les dyanes d'occase vers 84...)
bon sang de bon soir!!!

remplacer l'élastique manquante,ELLE SEULE,par un bout de corde!!!
c'est si simple à faire!!

finis les enchevêtrements plus ou moins réussis,qui foirent à un moment parce qu'un crochet l'a laissé sauter!!!


Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
une dyane...ENFIN! - Page 6 004161



comment ai-je fait pour ne pas y penser plus tôt??

eh bien je vais vous le dire,encore une fois,en toute modestie..

parce que je ne suis pas parfait.. MDRgast

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

magnifique ce 1000 kilos.

chassis long renforcé,comme le 1000 kilos que Phil m'a amené..

empattement 2 m 97..jantes de 20"..

voie large (1m42)

et sans doute le moteur 1768 cc ou chiffre approchant.

 

ce qui me frappe avec cette couleur,c'est l'impression de couleur "plastique" comme la Desoto de mon ami Jacques..

mais apparemment cela existait..

 

 

image.thumb.jpeg.c73b0d993f8e790f59be6a7e727c5b53.jpeg

 

 

merci de cette photo..je le veux bien,ce chassis long..hahaha

 

bon,après avoir posé une belle petite moulure sous la ligne de caisse,je ne pouvais pas laisser les "alu" de mes marche-pieds dans l'état semi-mat..

donc,visseuse avec différentes roues de feutre,pâte à polir,et voilà..
cela se voit peu,évidemment..

dans les coins sous le côté charnières de la portière,ça ne rigole pas..
pas de place pour travailler,ma descendante le fera pour moi.

...ou pas...


Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 004162

 

 

 

 

image.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'envoie le message pour bien scinder avec ce que je vais annoncer maintenant à mes amis français qui sont ou pas venus chez moi,à propos d'une chose TRES importante,pour un belge..

pas le chiocolat,pas les bières fortes;,non..

 

LES FRITES. 

je dois faire un méa-culpa..

 

habitant seul depuis 2007,

---j'achetais mes frites congelées d'une marque qui me convenait au goût,

 

---ou bien je prenais au delhaize à côté de chez moi,un sachet de frites fraîches déja pré-cuites,

-donc la première cuisson-

et que je n'avais qu'à faire recuire "à fond" la température pour qu'elles soient très bonnes.

 

c'est évidemment la deuxième solution que j'ai utilisée pour Jean-Louis et Nadine..

elle étaient bonnes "comme des frites belges"..

mais je me suis aperçu,maintenant que j'ai décidé de prendre des bonnes patates pour frites et de me les cuire moi-même,

que je n'étais pas au point DU TOUT pour la première cuisson,la plus importante..

 

c'est elle qui va opérer la cuisson jusqu'au coeur,et préparer la frite à roussir gentiment lors de la deuxième cuisson..

mais ce n'est pas tout ..

une bonne frite belge réussie,

quand on la réussit vraiment bien,

on ne sait pas s'arrêter de les manger vite avant qu'elles ne refroidissent,et en tant que plat principal!!!

 

on est habitué dans les friteries,de vendre aussi des fricadelles zet autres cervelas,et préparations de viandes,

et de toutes façons,de prendre une "sauce" telle que mayo,andalouse,cocktail,etc..

ça aide bien à avaler les frites,et en belgique je ne connais pas UN belge qui mange des frites à la friture sans sauce..

parce qu'une frite bien réussie,est croustillante a l'extérieur et RESTE croustillante même après quelques muinutes..

tandis que l'intérieur est devenu ciomme une pâte,presque comme une purée,et c'est ce mélange qui est si attirant dans une bonne frite.

 

or donc,

maintenant que je me suis mis à les faire entièrement,j'ai tout repris à la base,parce que j'ai commis des erreurs..

 

bin oui n'oublions pas que j'ai vécu par deux fois avec une femme,et que donc je ne passais pas mon temps à faire les frites,puisque j'allais travailler,et mes deux femmes avaient un régime de travail bien plus petit que le mien...

après quelques erreurs,j'en ai parlé à chaque fois à Nico qui,en tant qu'éternel célibataire,et habitant aussi avec une femme qui ne savait pas cuisiner,..lui savait bien réussir les frites..

il y a quelques semaines,il m'en a fait et je les ai goûtées..

magnifiques..

malgré des différences de taille entre les frites,

et même quelques minutes après avoir mangé,elles étaient ENCORE CROUSTILLANTES!!!

et il m'a dfallu,depuis,quelques semaines pour comprendre ma dernière erreur..

alors,ce dernier "essai" il y a trois jours est la REUSSITE de mes frites.

là j'ai TOUT COMPRIS..

je précuisait à 160:

C'EST DE TROP.

il faut 140 et pas plus,elles prennent un peu plus de temps,mais ont le temps de bien cuire "à coeur",sans commencer le roussissement.

 

de plus contrairement à ce que je disais,il faut les rincer un peu avant la première cuisson...

c'est ce rinçage qui enléve une partie de la fécule de surface et permet de les dorer..

 

DONC je reprend.

-graisse de boeuf (ou huile pour friture de qualité,prévue pour cela)

-1) couper les frites entre 10 et 13 mm de côté,pas plus..

-2) les rincer une minute ou deux pendant que la graisse chauffe.

-3) quand c'est à 140 la lampe rouge s'éteint,on les plonge et on reste sur place..

-4) après quelques petites minutes,elles vont remonter et se disperser à la surface..

et leur bruit,un genre de sifflement huileux,va s'amplifier un peu..

on attend une minute,mais on n'attend pas que les pointes brunissent..

si peu qu'on voit une pointe se foncer,hop on les enlève rapidos..

l'idéal est de les enlever un peu avant,mais ça,le temps de cuisson dépend aussi de la friteuses,si la résistance est puissante ou s'il lui faut du temps pour retrouver les 140° quand on les a plongés dedans!!du nombre de friotes dans l'huile etc!!!

il n'y a pas d'horloge!!!

-4 bis) donc on les enléve après qu'elles se soient mises à chanter,siffler,et vite,on en pince une entre deux doigts..

on n'a pas le temps d'être brûlé..

si elle s'écrase,ELLES SONT PARFAITES.

il faut maintenant les sortir et les ENLEVER de dessus la friteuse!!

elles doivent quelque peu descendre de température.

le temps que la friteuse,mise maintenant à 180/190 degrés,soit à température,ça suffira..

vous inquiétez pas pour l'huile qui en coule,on s'en fout,à la deuxième cuisson tout va se jouer..

 

-5) là (à 180/190 degrés) c'est très simple: on plonge et on surveille la couleur.

elles peuvent devenir brunes sur les bords,et un peu plus foncées au milieu.

il faut un peu plus d'une minute;

 

si elles deviennent brunes tout de suite,c'est qu'elles n'ont pas cuit "convenablement" la première fois,et on aura des frites brunes et molles,comme celle que Jean-Louis nous a présenté l'année passée,d'un "friturier belge".

ou dures à l'intérioeur,et ça c'est pas bon non plus.

 

-6) à ce moment,on les enléve,on tape un peu le panier sur le bord,et on les met directement dans un plat assez grand pour les remuer facilement,avec deux "sopalin" dans le fond..

 

directement,on les mélange pour que le corps gras se pose sur le papier,et on met du sel.

 

C'EST TOUT elles sont bonnes.

et une cuisson réussie,ne fait pas absorber de grande quantité d'huile à une frite..

c'est quand elles sont "française",je veux dire ratées,avec une seule cuisson,ou mal cuites,que là elles sont pleine d'huile.

 

allez,une sauce à côté,trempez chaque bout de frite dans la sauce et BON APPETIT.

 

mes nouveaux propriétaires sont ici,on signe bientôt, à 17 h chez le notaire..

avant hier ils sont allé manger les bonnes frites de la friterie bertrand,et les ont trouvées délicieuses.

y a rien d'aute à dire.

c'est pas compliqué,mais il faut être sérieux..plus sérieux que je ne l'étais avant.

 

et si vous n'arrivez pas à un bon résultat,prenez des congelées de 10 ou 13 mm,plongez les directement dans la graisse pour les brunir,c'est pas dégueu non plus!!

 

ah j'oubliais;

DES GROSSES PATATES FARINEUSES.

grosses pour ne pas avoir que des pointes et des petits morceaux.

 

farineuses,parce que c'est avec des farineuses qu'on fait des frites.

et puis c'est tout..

on ne discute pas..

je ramasse les copies dans 14/ d'heure..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...