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les voitures a buga..pardon,a deudeuche, mon surnom officiel..


buga 2
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c'est bien,de vouloir faire des dessins..
sur chassis acadiane ou allongé de 16 cm..
mais je m'aperçois que je n'ai pas de références..

à l'époque,les constructeurs ou dessinateurs vivaient dans un monde entouré de voitures..
donc la première carrosserie de tel genre faite,on agrandissait ou on raccourcissait pour la suivante..

alors j'ai de la chance pour mon idée: j'ai une dyane donc le chassis équivalent,
-surtout au niveau de l'avant qui est le plus difficile à concevoir avec le moteur qui reste là-

et une 201 qui a les formes que j'aime..
donc finalement,j'ai arrêté de tirer des plans sur la comète,et je suis allé prendre des mesures qui me serviront de référence,en plus ou en moins..
VOILA ce qu'il me fallait.

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me fabriquer une carrosserie sur un chassis acadiane... 002203

quand j'ai fait cette maquette au cinquième,je n'avais aucune référence en matière de voiture des années 30.

je vais pouvoir travailler..et ma calandre devra être de même forme à peu près,mais plus haute et moins large.
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je ne comprends plus bien ou j'ai zappé quelque chose ...., que veux tu réaliser comme projet ? dépiauter ta Dyane pour en faire un cabriolet ou plus simplement y adapter un cautre capot avec la calandre inclinée ? 

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je t'explique simplement;j'ai acheté un chassis d'acadiane,plus long.

pour passer mes "vieux jours" et faire travailler mon corps et mon imagination,vu que la dyane et la 201 sont des voitures à collectionner,et plus des voitures pour transformer joyeusement..

j'ai BESOIN de construire des choses..

donc j'envisage quelque chose de personnel,puisque j'aurais toujours voulu me fabriquer une carrosserie moi-même et que je n'ai plus la bugatoy..

chassis plus long égale meilleures possibilités..car les (belles) voitures anciennes ont généralement,(sauf les petites) un empattement plus long qu'une 2cv.

déjà ma 201 a si je ne me trompe,5 cm en plus.

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et voilà..en utilisant les cotes des deux voitures,je m'aperçois que j'allais me faire un machin trop plat et rikiki..
plus plat que la bugatoy,peut-être.

genre...

image.thumb.jpeg.654125b1b2e455ccddda14e0a4b618cc.jpeg

et NON je veux "mieux" dans ma tête..


au niveau ligne de caisse,s'entend,principalement,et je veux "mieux" aussi au niveau calandre ancienne qui doit être au plus près de l'essieu avant..


et comme je veux de l'année 1930/1933...
donc je dois être aussi haut que la 201..

hop,après avoir consigné les 3 points encombrants du moteur et être monté à hauteur du capot de la 201,je peux reprendre des nouvelles lignes.
et pourquoi pas un cabriolet,vu que j'ai deux voitures fermées?
un peu style américain??

voici un premier jet..

(euh je signale à ceux qui ne me connaissent pas encore bien,que les formes peuvent changer jusqu'au jour de la FIN de la construction..ou de la mise au frigo..
comme d'ailleurs les prototype des voitures "normales".de TOUTEs les voitures.)


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me fabriquer une carrosserie sur un chassis acadiane... 001232

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donc,je décide de travailler sur la "C1/30",cabriolet,faite en maquette échelle 1/5...
que revoici,nue.
il y a très longtemps..
me fabriquer une carrosserie sur un chassis acadiane... Dsc05610
je vais revoir la calandre,je pense que ma calandre inclinée pourra se mettre "mieux".

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me fabriquer une carrosserie sur un chassis acadiane... 005130
je passe les détails,mais j'ai mesuré les ailes,elles sont "bonnes" en hauteur et en forme..
mais le capot est bien trop bas pour être "crédible" pour une voiture de 1930.
donc découpé la calandre et redécoupé encore plus loin,


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me fabriquer une carrosserie sur un chassis acadiane... 01065

et puis..bin faut bien me fabriquer une calandre creuse...
donc carton,et super-glu..après quelques collages de doigts et du collant transparent pour aider,
j'obtiens ceci.

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me fabriquer une carrosserie sur un chassis acadiane... 00965

trou pour voir si j'arrive bien au plus près du moteur et des accessoires supérieurs..


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me fabriquer une carrosserie sur un chassis acadiane... 01345

et avec un rehoussement du capot tel qu'il doit être...vite fait,carton et cures-dents..
j'obtiens ceci,la calandre est mise plus près du moteur,et le dessus est plus en arrière,c'est PARFAIT.

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me fabriquer une carrosserie sur un chassis acadiane... 01532

de face..

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me fabriquer une carrosserie sur un chassis acadiane... 01626

je suis très content de l'avancée,même si je pourrais faire la calandre un tout petit peu moins large..


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me fabriquer une carrosserie sur un chassis acadiane... 01721

je recule de plus de 10/15 cm la calandre.
et l'aile est PARFAITE aussi.

l'on comprend bien que cette calandre est à titre INDICATIF.

ça m'évite des heures de travail sur place,en jouant avec du carton et de la colle..

je sais déjà où je vais aller..
 

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EUREKA
......
cela fait des ANNEES que je cherche a améliorer visuellement l'avant d'une deuche avec le moteur à l'avant,façon avant-guerre..
je m'en approchait,et là je viens de trouver..
illusion d'optique en plus de ce que j'ai fait..

bon,il y a déja eu quelques tentatives,
(comme la Voisin mise en photo plus haut)
pour placer la calandre plus en avant,
lorsqu'ils ont installé des amortisseurs téléscopiques,puis des bras de suspension avec des ressorts à boudin..
mais le résultat n'a jamais été glorieux,
(voyez cette bugatti..
me fabriquer une carrosserie sur un chassis acadiane... Mes_i124

je retiens toujours cet exemple en tête,mais jamais je ne veux céder à cette "mascarade"..)

SAUF ....la traction,dès 1934,
mais c'est l'exception..
sa carrosserie et ses ailes sont tellement belles que la calandre en avant ne choque personne..c'est LA réussite de la calandre en avant sur une voiture plus basse que les ford américaines et autres qui ont mis avec un certain bonheur relatif,la calandre à l'avant.

il y a quelques années,pour un projet LUI AUSSI mis au frigo pour plusieurs raisons,j'avais par exemple essayé de retourner le moteur-boite,et je cacherais l'avant de boite par un faux avant de chassis..comme sur la bugatoy,d'ailleurs,plus tard...

les "anciens" se souviennent un peu de cela..

me fabriquer une carrosserie sur un chassis acadiane... Mes_i126

me fabriquer une carrosserie sur un chassis acadiane... Mes_i125

j'ai obtenu un certain résultat,mais NON,le moteur était alors trop incliné,devait passer au dessus de la traverse avant en partie,
c'était trop de difficultés pour que je continue.

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tout à l'heure,à l'occasion d'une panne de courant où,bien sûr,quand on change de pièce on appuie automatiquement sur l"'interrupteur qui ne sert à rien..
mais j'ai allumé mes leds en 12 volt,donc je peux me déplacer..
assis dans le fauteuil,sans télé allumée,subitement j'ai trouvé..
la calandre non-arquée,
bien inclinée,MAIS le subterfuge,c'est la grille simulant le radiateur,qui déborderait un peu,en noir mat évidemment,un peu devant la calandre là où la mécanique l'impose..

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me fabriquer une carrosserie sur un chassis acadiane... 01819

avec du chromé je pense que ce sera trop flagrant.

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me fabriquer une carrosserie sur un chassis acadiane... 01916


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me fabriquer une carrosserie sur un chassis acadiane... 02016
sur la dyane,difficile de prendre une photo dans l'axe,et je suis encore un peu loin de l'axe de roues;
mais IMPOSSIBLE DE FAIRE MIEUX TOUT EN CONSERVANT UNE BELLE CALANDRE DROITE...
j'atteint le max,mais ,nous verrons à la fabrication comment ça se passe.
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Le 22/03/2023 à 14:09, buga 2 a dit :

et voilà..en utilisant les cotes des deux voitures,je m'aperçois que j'allais me faire un machin trop plat et rikiki..
plus plat que la bugatoy,peut-être.

 

 

Je serais toi, je reprendrais comme base ce que tu as fait pour la Bugatoy. Car elle a une qualité rare pour une moderne inspirée de l'ancien, les proportions sont bonnes et la ligne bien équilibrée. La seule chose que je changerais, je baisserais un peu les ailes pour qu'elles soient plus près des roues, si du moins les caractéristiques de la suspension le permettent, et je baisserais aussi un peu les phares.

Sinon, il n'y a rien à changer.

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merci de l'idée,mais alors je dois à nouveau transformer complètement le chassis..

je l'ai déja fait une fois,c'est beaucoup de taf,il faut aussi trouver deux essieux avant,et les pièces 2cv sont toujours plus chères.

 

là je m'impose un nouveau challenge,

c'est de REUSSIR avec un moteur à l'avant..

ce que je cherche à faire depuis tant d'années..dans tant de dessins,de projets..

 

.........................................

 

et allez..encore une idée..

comment avais-je caché le haut du moteur de la bugatoy?
pour conserver la ligne de l'arrière de la T55,et pas en faire quelque chose de monstrueux??en tout cas de disproportionné??

me fabriquer une carrosserie sur un chassis acadiane... Snapsh18

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me fabriquer une carrosserie sur un chassis acadiane... 092_au10
une fausse valise en cuir..qui s'ouvrait pour travailler au moteur..
et en bas,un faux réservoir en cuivre..les deux séparés par une fausse-vraie traverse arrière d'une forme complexe,démontable facilement,qui reçoit la roue de secours..et le ventilo d'aide au refroidissement moteur..
fausse-vraie,car elle relie quand même les deux petits longerons arrières.

me fabriquer une carrosserie sur un chassis acadiane... Dsc04112
de plus sur ces longerons,j'avais fabriqué de fausses suspensions telles que la t55...
me fabriquer une carrosserie sur un chassis acadiane... 20090615
me fabriquer une carrosserie sur un chassis acadiane... 7122_130


me fabriquer une carrosserie sur un chassis acadiane... Dsc04111
le moteur dépassait de partout,mais on n'y voyait que du feu..

j'ai déjà imaginé cacher le moteur,à l'&avant,sur différents projets stoppés,mais avec une carrosserie plus basse,il ne me restait pas beaucoup de calandre visible.
donc ça ne me plaisait pas..
MAIS avec une carrosserie haute,
là je peux imaginer des choses.


alors je peux faire pareil à l'avant;
un faux coffre à outils OUVERT,par exemple,laissant le max de calandre visible....ce qui permet d'imaginer qu'elle continue derrière..de la même façon que sur la bugatoy,il semblait que la carrosserie s'arrête bien là où on la voit..
ça crée donc une illusion d'optique..


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me fabriquer une carrosserie sur un chassis acadiane... 004166
 

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MA SANTE..

 

tout va bien..

 

-j'ai dépassé les 106 quelques fois depuis quelques semaines..

c'est affreux.

depuis une semaine je fais un peu plus attention,,je DOIS maigrir.

je ne dépasse plus les 400 gr de nourriture le midi.

je bois moins le soir.

-au niveau des radios et échographies,je vais chez le kiné d'abord pour l'épaule.

il est bien noté qu'"éventuellement" il faudra faire un arthoscanner et sans doute opérer si ça ne va pas chez le kiné.

donc j'arrête la peinture,je bricole calmement.

la hanche,chez le kiné, c'est APRES.

 

la "C1/31" sur chassis d'acadiane:

j'en suis toujours à la calandre,et je vais bientôt arriver au point où je devrai attendre le chassis pour travailler sur place,j'épuise les diverses possibilités en me rapprochant au plus près ..
hier un faux coffre à outils..

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me fabriquer une carrosserie sur un chassis acadiane... 004_111

-la croix au centre représente le point le plus bas: je touche le bouchon de remplissage d'huile.
-je peux descendre la suspension qui est assez haute d'origine,de 5cm sanqs nuire au comportement..pour une voiture à deux places.
-la peugeot est plus haute d'environ 8 cm.
mais bof-bof.
une demi-calandre,en visuel,ça ne me plait pas trop..
fut-elle droite comme un I;

mais j'avance,j'avance!!

ce matin j'ai tenté de mettre mes 45 cm de large en passant au plus près du moteur,pour avoir un dépassement vraiment minimum de l'entourage d'hélice,et de l'alternateur..
imaginer un radiateur un peu bombé..
(comme le bombé,mais moins..)
me fabriquer une carrosserie sur un chassis acadiane... Zotonn13


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me fabriquer une carrosserie sur un chassis acadiane... 005131
ça passe tout juste,parce que juste derrière,il y a les échappements qui seront donc dans la contre-aile..

le hic,c'est que pour pallier à la faible résistance du chassis-caisson avant,supportant le moteur,et plus accessoirement la carrosserie qui ne pése rien,
l'ensemble propulseur est tenu à l'avant par deux silentbloc MOUS.

en ralenti instable,moteur froid ou "quoi ou qu'est-ce",(en tout"es situations)
le moteur viendrait bien toucher la calandre avec un bruit de ferraille désastreux et dangereux pour la calandre..
donc cette idée,qui me semble prometteuse,sera soumise à mûre réflexion sur le tas..euh,sur le chassis.
il faudra peut-être,juste revenir quelques centimètres à l'avant,j'essaie d'en éviter le nombre.
de centimètres.

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me fabriquer une carrosserie sur un chassis acadiane... 00879

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me fabriquer une carrosserie sur un chassis acadiane... 01148




ATTENTION pour ceux qui ne connaissent pas la dyane,à l'avant de cette fausse calandre en carton,c'est un petit cadre qui n'existe pas sur la 2cv,et ne sert qu'à soutenir l'avant de carrosserie plus long que la deuche,et la bobine.
donc tout cela n'existe (ra) pas sur mon projet,ainsi que la "soufflante",cette sortie d"'air qui va rejoindre le filtre à air.enlevée et souder une tôle au trou.
ou mettre simplement un moteur de deuche.

le filtre à air sera déplacé,bien évidemement,
et sur les deuches,en tant d'années,il a été installé "un peu partout" sous le capot,ce n'est même pas un problème qui mérite qu'on en parle.
voilà.

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suite..

bon,ma calandre est juste 3-4 cm plus large que la peugeot,mais comme j'ai aussi 3 cm de voie en plus,ET que sur les avant-guerre la carrosserie dépasse "plus fort" des roues que la dyane,tout va bien.elle aura la largeur de la bugatoy.

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me fabriquer une carrosserie sur un chassis acadiane... 01258

alors je dessine,et je compile..
je vais arriver au meilleur compromis..
je le frôle..

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me fabriquer une carrosserie sur un chassis acadiane... 01346


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bon,je pense que j'en ai terminé..
-j'adore les bugatti T55 comme ma bugatoy..
-j'ai fait quelques gabarit en carton des ailes etc..
je peux les reproduire..
je peux tout à fait m'inspirer de cette beauté sur roues,pour ce projet..
ça ressemblera plus à une T50 ou autre bugatti,mais avec la déclinaison de couleurs de la t55..et MA calandre...

j'adore ça..


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dessin à main levée,bien entendu..pas de copie..

et les phares,je m'en tape,je sais que j'en mettrai.

 

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les gars,par hasard je me suis interessé aux peugeot J9..

on en utilisait un quand j'étais jeune,dans l'entreprise où je travaillais.

couché en largeur,debout,je passe.

et les prix sont incroyablement bas pour pleins de modèles;ils ne sont pas recherchés.

j'ai réfléchi plusieurs jours;

finalement mes problèmes de santé ne vont que s'accroître..

il faut peut-être sérieusement arrêter de penser à bibiliser une dyane,

je ne réussirai peut-être plus à monter dans le lit là-haut..

 

par contre,dans un J9 bétaillére ou plateau,chassis juste un peu plus long et il y en a plein,

je peux emporter une de mes voitures et dormir aussi,avec un aménagement succint dont j'ai l'habitude..

 

alors,comme il me reste une petite contrainte financière que j'ai dû prendre suite aux difficultés après l'inondation,

contrainte qui se termine en août 24...

eh bien je me donne ce délai.

à ce moment acheter un J9 en "old-timer" ne sera pas une difficulté,et l'aménagement intérieur tout facile; c'est tout carré.

il n'y a qu'à isoler.

quelques faux meubles comme j'en ai l'habitude,et je pourrais partir,bouger,même encore un peu plus en mauvaise santé que maintenant.

et peut-être même plus rapidement que si je continue à me faire le bibil...

 

je pense donc que le bibil va se voir arrêté définitivement.

y a un âge ou un état physique dont il faut tenir compte,sérieusement.

 

par contre,le travail de carrosserie sur le chassis acadiane,ce n'est que du gros bricolage que j'aime et que je connais!!!

et ce ne sera plus avec des grosses tôles d'1,5 et 3 mm comme il le fallait pour rigidifier le chassis de cox initialement prévu!!!

oh que nenni non point..

le chassis deuche est parfaitement rigide par lui-même..entre les deux essieux..

l'avant et l'arrière ne sont que des supports..

comme quand j'ai coupé la dyane en cabriolet,

à part pour maintenir les montants des portes,aucun besoin de rigidifier!!

 

image.jpeg.f8a5379f5e389f1eecc3c8507f38c75d.jpeg

et tous les cabriolets sur deuches utilisent uniquement la rigidité du chassis.

les coffrages de la carrosserie ne servent qu'à soutenir les côtés à l'horizontale.

 

les caisses deuche entières aussi,ont leur petite rigidité,mais elles n'ont aucune résistance à la torsion prévue en cas d'accident!

c'est comme une grosse boite de carton bien fermée!!!

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et pour couper court;le J9 m'interesse plus que tous les autres fourgon,car il n'y a pas de perte de place due au moteur dans un capot.et 80 cm de gagné,c'est 80 cm de parking plus facile. 

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bin oui..je ne sais pas si ce sera facile..

 

bon,en attendant le chassis que m'apportera ce pote qui a beaucoup de taf et met souvent du temps...
j'en profite pour continuer à mettre de l'ordre dans des endroits de mes garages suite à l'inondation..
j'arrive presque à la fin!!!
je retrouve de petites choses oubliées..

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me fabriquer une carrosserie sur un chassis acadiane... 002205


soit...
je reprend mon dessin de temps à autre...
je veux toujours essayer de faire "mieux" pour l'avant..

par exemple,la bugatti royale coupé de ville carrosserie Binder, est proche du coupé d'Ettore Bugatti,mais aux ailes plus enveloppantes..certains confondent les deux voitures,parfois.
je pense avoir déjà mis les photos ici..

d'autre part,il y a quelques années,j'ai dessiné une deuche a la carrosserie un peu transformée,telle qu'une traction avait été transformée,et ça donnait ceci..

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me fabriquer une carrosserie sur un chassis acadiane... Mes_i127

(je rate souvent la vitre arrière...comme certaines miniatures..)


un intermédiaire entre la traction et la deuche.
dont l'avant...
me fabriquer une carrosserie sur un chassis acadiane... Mes_i128
permet de loger le moteur,avec des formes plus bombées..

donc,je me suis essayé à rebomber les ailes avant,avec ce qu'on appellait des "bavolets" latéraux..voir ce que ça va donner..


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me fabriquer une carrosserie sur un chassis acadiane... 001235
en tout cas,la calandre n'est plus la pièce la plus en avant..
et ça ne me déplaît pas..

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DE LA SANTE DU GROS  (moi)

 

à 107 kilos avant-hier,je décide quand même de prendre ma nourriture en mains.

alors après avoir roulé hier jusque Malmedy en 201 avec déviation dans chemins "de merde",

j'ai vu qu'il est temps de regraisser ma suspension..

je viens de faire UN côté de l'avant..

soulever et caler le chassis,

dévisser la bride,écarter et mettre graisse et remonter bride.faut que j'arrête..

les genoux ça va plus ou moins,mais mon épaule n'en veux plus..

je fais de la kiné tous les deux jours,et tous les jours j'ai mal.

la hanche,à genoux,elle s'en fout..

 

c'est pas glorieux tout ça faut vraiment maigrir.

 

par contre,le dos,je vais cesser de vous annoncer une trouvaille que j'ai faite pour avoir moins mal en promenant Laïka;

que ce soit m'appuyer contre un arbre,me pencher en avant ou faire des petits pas;

il n'en a rien à foutre,mon dos,il accepte un truc pendant un jour ou deux puis ça ne sert plus à rien..

après 300 mètres à pied je commence à avoir mal,tous les jours,

parfois ça s'amplifie,parfois ça s"atténue en utilisant un système,

parfois ça fait encore plus mal,et parfois,mystérieusement mais trop rarement,la douleur disparait COMPLETEMENT en marchant..

MIRACLE...

...pour recommencer quelques centaines de mètres plus loin sauf....si je suis arrivé chez moi.

 

JE NE COMPREND RIEN.

et surtout je ne sais rien y faire..

 

alors,vous le savez tous que mon dos est "kaput",et quoique je fasse, sur les entre 800 et 1250 m que je fais selon la promenade que Laïka me demande,deux par jours,donc je marche quand même,

je dois de toutes façons me "chipoter" le dos au moins 5 fois en route...

alors à 107 kilos c'est encore pire.donc voilà,ça n'ira jamais mieux sauf le hasard d'un frottement ou d'une absence de frottement,je vais vous foutre la paix avec ça..et quand je carrosserai ou travaillerai sur la deuche/dyane,ce sera le même topo..

inutile d'en reparler..

pppppfffffff

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bon..après avoir fait le graissage des lames de ressort avant de l'autre côté,
c'est à dire ne pas graisser au milieu là où les mouvements sont plus faibles,
et ne pas devoir désolidariser l'ensemble..
--et peut-être de cette façon que ce qui "coince" au milieu fera un peu office d'amortisseur partiel quoique..--

je vois un défaut de conception que je pense pouvoir corriger en changeant une pièce..

(j'ai bien réussi à rendre des freins efficaces,mieux que d'origine,à la 177 qui est retournée chez JL...)

c'est un phénomène de leviers de commande.
sur la photo,je représente en rouge l'angle "mal foutu".
en bleu la commande qui traverse le flasque et fait bouger les segments.

elle est bien verticale,pas de soucis.
je n'aime pas la couleur verte,donc je ne ferai pas de commentaire sur cette couleur.
Evil or Very Mad

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la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 192910

j'ai essayé de modifier le levier à côté de la boite,car le levier courbe est réglable..
mais alors,je dois serrer mes freins jusqu'à comprimer le ressort à fond,donc il n'y a plus de réglage possible.

en observant cela,j'ai déduit qu'en raccourcissant le levier de la sale couleur détestable,je pouvais obtenir un angle de 90 degrés par rapport à la longue tige-tirant,
et j'aurai un freinage avant plus léger,donc plus efficace que l'arrière..
et ce petit levier "vert",
ce n'est pas difficile à construire,nom d'une pipe!!!
de là,

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la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 193010

il faudrait arriver là...

(photo prise de la main gauche..et mal l'épaule,pas folichon le résultat.)

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la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 193110

je ne sais pas si j'aurai des commentaires contradictoires,je vous laisse seuls juges.

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j'ai donc essayé de mettre un levier plus court,pour approcher l'angle de 90 degrés;

 

 

image.thumb.jpeg.5a34dd0ba7b6f9f68fc79351bb004000.jpeg

ECHEC TOTAL.dés que je tourne le volant d'un côté,

l'autre roue se bloque..

 

c'est pas pour rien qu'ils sont tous passé aux cables puis rapidement à l'hydraulique.

il y a très peu de chances que j'arrive à améliorer ce système..

 

 

 

autre chose,

en allant mettre de l'essence dans la 201 là où ils vendent des vélos,tondeuses etc,j'ai eu l'idée de leur demander un grand carton;

il est entré par le petit haut de hayon arrière,dans la voiture,
et,déplié chez moi,il est en une seule pièce..

bingo!

je ne l'ai pas mesuré,mais avec ses bords inférieurs et supérieurs,
il a la hauteur necessaire,
et sans doute presque la longueur necessaire pour faire un dessin latéral qui deviendra gabarit.
ça évite des collages peu solides avec cette taille.
me fabriquer une carrosserie sur un chassis acadiane... 004168

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dites donc..je cherchais une photo de mon chauffage sur rosalie,
et j'ai vu que j'ai fait PLEIN d'essais avant de finaliser..
pfouuuuu je n'aime pas stagner,pourtant,je ne suis pas patient..
mais pour expérimenter,là ça va.


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la 201 de Buga,état d'origine mais petites améliorations diverses. - Page 4 006_212


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ET FINALEMENT...

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que de temps passé,et le plus fou c'est que ça fonctionne "trop bien" comme on pourrait dire..
il y a quelques jourqs,par moins 3 degré (et sans vent,important car je n'ai pas de joints de portières)
j'ai enlevé ma chemise ou pull et suis resté en t-shirt...avec une fenêtre ouverte de deux cm..

DONC ce chauffage va plus fort que celui de la dyane..

un peu normal: 1122 cm³ contre 602...

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vous vous souvenez de mes essais d'un motorhome/bibil sur base de camion citroen U23??

j'en ressort un..

 

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et...

 

vu sur face-book...

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ça veut dire que j'aurais pu le faire..esthétiquement,ça collait.

quant à arriver à une telle beauté,non,le mien aurait été plus carré..

 

 

 

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alors CA..image.thumb.jpeg.622c140070034f9e0faeb8898bc13965.jpeg

 

 

vous le savez..cet avant précis,cette forme précise,qu'il soit de la lincoln ou de la cadillac,c'est l'avant de ma voiture américaine préférée car les reste de la carrosserie est évidemment en accord..de grandes et belles lignes droites tendues au cordeau..

la calandre et les clignoteurs en avant du reste,

et le gros pare-choc bien carré.

je pense qu'ici elle a le kit "continental",parce que le pare-choc est avancé,donc elle doitavoir la roue de secours derrière le coffre,verticalement.

 

dans ce genre-ci.

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le souci est que je devrais d'abord acheter une autre parcelle....

 

elle ne rentre pas devant mon garage..

 

hahahahaha

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(modifié)

autre chose..je tombe sur ce petit camion..

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je m'intéresse par curiosité..

je constate que la portière est quasi similaire aux T1 et T2 vw,

et que la grosse moulure de devant amorce une descente au centre..

on dirait que cette marque a essayé d'imiter un peu le T2???

mais non..

 

c'est l'inverse..

ce camion a été fabriqué et repris sous plusieurs marques, et dans ses dernières années de fabrications,

il y a eu un arrangement avec vw qui lui a  fourni de petits moteurs..ce qui n'a pas duré..

et APRES QUE LA CONSTRUCTION S'EST ARRETEE...

en 1963..

vw a sorti le T1...

donc vw s'est inspiré de la construction de ces petits camions,pour créer le T1..

voici le mini-bus tempo..

[BON JE M'EDITE...JE VIENS DE VOIR QUE JE ME TROMPE;;LE T1 EST SORTI AVANT...]

 

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c'est assez dingue..

 

bon,il y en a un à vendre 3000 et à restaurer..

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il est simple,et ce qui est simple est plus facile à restaurer.

 

-c'est un 948cc d'austin,donc moteur de mini..

-il fait 172 de large ce qui n'est pas trop petit,

-ne pése que 900 kilos,moins que ma 201,

-fait 34 ch donc à peine plus qu'une citroen C4,mais les C3 sont plus lourds,

et ici il y a 4 vitesses

ce qui est un bel avantage..

de plus la boite est certainement plus courte que les citroen C4

 

puisqu'à cette époque les camions se trainaient..

 

DONC je peux supposer que pour rouler jusque 50 ou 60 à l'heure ils est plus "puissant" que la citroen C4 et que la 201..

il fait 177 de haut,DONC théoriquement peut entrer dans mon garage.

 

MAIS je ne me vois pas restaurer un petit camion et en faire un arrière bibil démontable au niveau de la hauteur de cabine..

 

quoique la benne fait 270 de long...suffisant pour moi et mon chien.

 

 

 

 

Modifié par buga 2
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(modifié)

mécanique tout à l'avant et essieux simples aussi..

le chassis semble être un double tube épais..donc il ne peut pas pourrir.

il reste les bas de caisses de la cabine,et les portes-essieux..

tout respire la simplicité.

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mais au lieu d'un pont à l'arrière,des demi-arbres!! donc 4 roues complètement indépendantes!!

avec de bons amortisseurs,ça peut être simpa à conduire..

 

 

j'ai 1 m 80 précisément pour le rentrer..3cm de battement,camion vide.

je lis dans un article sur un tel camion restauré,à bruxelles,que la cabine est relativement spacieuse..

il y a donc moyen d'y mettre de bons sièges.

effectivement,il y a encore des centimètres en arrière de la portière..

 

 

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bon...restons sage..:siffle:

 

Modifié par buga 2
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exact,cette marque a voyagé de nom en noms,et finalement n'existe plus du tout,mais elle a été quelque part précurseuse d'autres choses,sans le vouloir.

 

 

 

 

 

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(modifié)

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de ceci,

en customisant à ma manière des années 80,je passe à ceci..

 

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-pares-chocs en noir mat,

-joint de la calandre en couleur de la carrosserie,

-et supprimer cette affreuse bouche dentée par une grille entourée d'un fin bord chromé.

je pense que c'est déjà pas mal,et très facile à faire..

sinon je peux lui faire un faux nez au milieu de l'avant,et des lèvres bien rouges et en forme de lèvres de péripatétitienne..

 

 

Modifié par buga 2
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bon..j'ai niqué mon épaule droite hier..fuite en remettant les eaux en G9,la parcelle vendue,parce que les nouveaux proprios sont revenus,je devais leur montrer comment remettre les eaux,et un tuyau a sauté sous la caravane.

mais je dépasse les 100 kilos,et l'accès pour arriver dessous est en enlevant des planches au petit palier devant la caravane.

entouré de blocs bèton,j'étais..sur 3 côtés..

je pensais bien ne pas arriver à me plier assez,forcer ma tête à passer sous la planche qui génait,puis..il a fallu pousser mes bras devant moi et pousser mon torse contre le sol,car je ne pouvais pas abaisser mon postérieur tant que je n'avais pas avancé..en frottant la planche de mon dos..

puis,me retourner,et remonter le tuyau,les bras tendus..

ressortir pour aller chercher du papier de verre car le bicône ne voulait pas rentrer..et merde..

c'est pas ces hollandais qui savent où est mon papier de verre..

 

résultat??

 

je crève de mal..le kiné hier à bien vu que j'ai empiré le problème..

 

exit pour le moment les "travaux"quelconques..

 

et DONC

 

(de ce fait)

 

hier j'ai eu une idée que j'ai concrétisé ce matin:

apposer bientôt sur mon habitation mon surnom à Trois-ponts.."deudeuche"..

mais en faux 3D, s'il vous plait..👌

je l'ai dessiné ce matin,et je suis très content de moi,voire fier..

 

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je n'avais pas de point de fuite sur l'endroit où je travaillais..j'ai dû calculer tout..

et non seulement tous les arrondis se révêlent différents,mais les lignes verticales doivent être comparées aux lignes horizontales pré-tracées..

TOUT est différent,la gauche d'une lettre est différente de la droite..

je n'ai que deux petites lignes en trop au marqueur..

 

je suis très très content de moi,je vais voir après réflexion si je lui met un cadre autour,ejn quelle couleur peindre les ombres..

 

-(c'est en quelle matière??)

 

-devine..

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et donc..dessiné/pensé hier soir,

(hé-ho je ne fais pas que boire...)

dessiné sérieusement ce matin,et...posé cet aprèm...

 

boudiou,quand j'ai une idée en tête..

et un pinceau en main..

un bête pinceau pour aquarelle d'écolier..

je devrais quand même m'acheter un pinceau fin à lignes..

 

bon,je suis fier de moi,

malgré les petits tremblements du manque d'habitude d'écrire (je fais tout à l'ordi..)

qui donne la crispation des doigts et le risque de crampes..

ET l'engourdissement (le canal carpien)

je ne me savais plus si patient..

pas un seul dépassement,il s'en est fallu de peu!!!

quand je suis motivé sur une idée...

je reste simple,comme si c'était une vieille plaque,il y a les griffes,taches de la tôle d'origine.

 

011.JPG

009.JPG

010.JPG

 

questiopn: devais-je aussi arrondir les lettres carrées??

eh bien non!

si le E est droit,il ne faut arrondir que les U et les D,sinon je finis avec des arrondis partout,et ce n'est pas gage de réussite..

Modifié par buga 2
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mais quelle bonne nouvelle!!

 

aaaah

les zaza..
les zamis..

enfin une bonne nouvelle..

l'ami Domi est enfin passé chez moi..
spécialiste 2cv et dépanneur (un vrai dépanneur,pas un remorqueur aux mains et au camion propres comme j'en ai connu..) Touring-secours,
depuis quelques mois je crois,j'attendais son passage,

car qui mieux que lui,qui habite pas loin,pouvait mettre un nom sur mon bruit..sans que je ne déplace ma dyane..


bruit dont je redoutais qu'il fut celui d'un vilebrequin en fin de vie..
mais dont j'avais la forte impresssion que ce n'était pas ça!!!


doute affreux,donc il me fallait un "vrai" spécialiste.
il est passé ce matin..

eh bien il ne peut pas mettre "un nom" sur ce bruit..

Sad
mais -de une- ce n'est pas le vilo..
Cool serviteur Salut Parfait Impec

et -de deux-,il a déja eu ce bruit,et a connu d'autres qui l'ont eu,et...personne dans les spécialistes,que ce soit en course,(de 2cv) ou en mécanique générale,ne sais ce que c'est,sauf..
que la voiture va et ira très bien,et qu'elle peut faire 100 000 km avec ce bruit..
ce petit bruit aigu n'est donc d'aucun danger.

c'est très étonnant d'entendre que cela n'est rien.

il est POSSIBLE que par le passé,roulant tout le temps en deuches et dyane,j'ai déja eu ce bruit et que habitué,je ne m'en suis pas inquiété.
mais ici à la redécouverte des dyanes,j'ai été très justement inquiet.

c'est donc une très bonne nouvelle,
je peux donc,le 21,aller rencontrer d'anciens potes et des nouveaux à la balade "des potes" à une dizaine de km d'ici.

mais quel bonheur.

"mutain" de Domi qu'il faut plusieurs mois pour qu'il passe alors qu'il est souvent dans le coin....

re-mais quel bonheur..
tien cet aprèm,je pense que je vais rouler un peu en dyane..
Champagne Pastis ChopeBiere

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Bonjour Claude,

 

Bonne nouvelles et parfois, on s'inquiètent pour le moindre truc bizarre que l'on découvrent un jour et c'est parfois une bonne chose !

Sans rentrer dans le détail, mon vieux Doblo de 2005 approchant les 300 000km avait tendance a brouter le matin depuis l'automne et je l'avais laisser chez mon mécano un soir de Septembre pour qu'il constate et trouve pourquoi il broutait le matin puis plus rien de la journée.

 

Et bien rien chez le mécano et la semaine dernière, en quelques Km, plus moyen de passer les vitesses, embrayage hs !

Depuis Septembre, cet embrayage devait être très fatigué mais il aura tenu jusqu'à Avril ! 

Le mécano m'a tout changer et ce devrait être le dernier embrayage de ce brave Doblo.

 

Bon, faut dire que mon Doblo et moi, on s'est donner au dernier vivant !

 

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