Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Après guerre (1945-1971)

[Topic Officiel] La Renault 4CV - Un grand secret pour une petite puce


Invité §fal708Nj
 Partager

Messages recommandés

Invité §lol215aN

Vue de l'arrière où l'on reconnait bien la caisse de 1948

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/590501/DSCN2951.JPG1..jpg

 

La mécanique est sa préparation Satecmo d'époque, après remise à neuf.

 

 

Il y a aussi le carter d'huile satecmo?

Visiblement il n'y a pas de retour d'angle pour le compte tour, a moins que ce soit sur l'allumeur.

La preparation consistée en quoi exactement? la boite montée dessus ? une 4 ou 5

C'est toi qui à refait la mécanique ou avec l'aide de JP de suresne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boîte Fapram 4 vitesses, mécanique remontée en Belgique chez un ami à qui je fournis toutes les pièces préparées ou neuves (pistons, coussinets, joints, ...) Prise de Compte-tour sur l'allumeur, carter en tôle avec sonde de température ajoutée. Et puis si vous regardez bien le cache-culbuteurs, c'est celui d'origine avec des ailettes de refroidissement soudées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

c'est quoi tout c'est trous sur la planche de bord ?

ya des manometres a chacun ??

 

Et oui, il y a des manos de marque OS dans chaque trou et ... tous les fonds sont en restauration car ils avaint pris l'eau! Compte-tours, T° eau et huile, amperèmètre, pression d'huile, etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mat731Vr

Elle est superbe cette barquette Tondreau!

Vivement qu'on la voit circuler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ola281KK

Vue de l'arrière où l'on reconnait bien la caisse de 1948

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/590501/DSCN2951.JPG1..jpg

 

La mécanique est sa préparation Satecmo d'époque, après remise à neuf.

 

 

Bonsoir

Tu pourras peux être éclairer ma lanterne, mais ce n'était pas Satecmo qui proposait un collecteur d'admission formé de deux demi coquilles vissées ensemble et ce qui permettait le polissage intérieur?

 

Sur ma découvrable j'hésite entre cet ensemble admission-échappement Abarth

 

pipedoublecarbu4CV.jpg.9b9e20c042bc8d0189ebe5d6cd1b3415.jpg

 

pipedoublecarbu4CV5.jpg.d1ac2cba342641a67b0fe0e66e0a23db.jpg

 

Et ce Nardi

 

pipenardi01.jpg.d91b2a54ad3d3c2db258ea6d16b8f7e6.jpg

 

 

Le carter d'huile sera ce Iandelli

 

carteriandelli.jpg.16609267680129f7e6f307afb7ef445e.jpg

 

Bonne route

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ola281KK

Bonsoir

 

Quelqu'un connait-il l'origine de cet ensemble admission échappement. Il ressemble un peu à un autobleu mais avec un carter en tôle autour (pour le réchauffage des gaz d'admission je suppose). Le qualité de fabrication montre que ce n'est pas un bidouillage artisanal. Les conduits d'admission et d'échappement étant assez réduit (comme les petites Autobleu, je pencherai pour une fabrication de la fin des années 40 ou début années 50, mais je ne trouve aucune trace de cette fabrication dans ma doc.

 

collecteur4cv3.jpg.a7b4104282ed8aaf3cefed2756655006.jpg

 

collecteur4cv1.jpg.625186fff3a717dd32d1c159133dfbc3.jpg

 

collecteur4cv2.jpg.25c977a6cd7926001116786dd0da6b06.jpg

 

Quelqu'un aurait-il une piste.

Merci d'avance

 

Bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §r10182vy
:lol: Georges Paul Grignard :p periode 50/1951
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ola281KK

:lol: Georges Paul Grignard :p periode 50/1951

 

 

salut R1060-338

 

Aurais tu une doc sur cet équipement car la pub que j'avais vu sur les équipements Paul Grignard (dans l'action automobile je crois) ne ressemblaient pas à ça, ils ressemblaient plus à du Iandelli.

 

Merci d'avance

 

Bonne route

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir

Tu pourras peux être éclairer ma lanterne, mais ce n'était pas Satecmo qui proposait un collecteur d'admission formé de deux demi coquilles vissées ensemble et ce qui permettait le polissage intérieur?

 

Sur ma découvrable j'hésite entre cet ensemble admission-échappement Abarth

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/858440/pipedoublecarbu4CV.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/858440/pipedoublecarbu4CV5.jpg

 

Et ce Nardi

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/858440/pipenardi01.jpg

 

 

Le carter d'huile sera ce Iandelli

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/858440/carteriandelli.jpg

 

Bonne route

 

 

 

 

Bonjour

ma tubulure Satecmo n'est pas démontable et je ne connais pas de montage comme celui que tu décris.

Pour ta 4CV, mécaniquement parlant, je te conseille l'Abarth, les gaz d'échappement circuleront nettement mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ola281KK

Bonjour

 

C'est aussi mon avis et puis elle n'est pas courante.

 

Pour la pipe Satecmo dont je te parlais, je me suis trompé, la pipe en 2 parties est de la marque Modauto

 

Bonne route et à Reims peut-être

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Quelqu'un connait-il l'origine de cet ensemble admission échappement. Il ressemble un peu à un autobleu mais avec un carter en tôle autour (pour le réchauffage des gaz d'admission je suppose). Le qualité de fabrication montre que ce n'est pas un bidouillage artisanal. Les conduits d'admission et d'échappement étant assez réduit (comme les petites Autobleu, je pencherai pour une fabrication de la fin des années 40 ou début années 50, mais je ne trouve aucune trace de cette fabrication dans ma doc.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/858440/collecteur4cv3.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/858440/collecteur4cv1.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/858440/collecteur4cv2.jpg

 

Quelqu'un aurait-il une piste.

Merci d'avance

Même réponse, je penche pour Grignard. A noter qu'à cette époque les gragistes étaient aussi habitués à faire leur tubulure eux-même

Voir ci-dessous unre tubulure R1063 artisanale pour carburateur Solex 35 IPI Mille Miles

 

Bonne route

 

1673245487_Photo26aoutpieces4CV012.jpg.9442637e3f0e587d2e92815fa75651a8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis aux experts et à ceux qui ont récupéré des 4CV 1952 dans leur jus: les tapis sont-ils bruns ou noirs en mai 1952? (ou les 2 existent? J'ai des doutes!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ola281KK

 

 

Pour celle ci le nom est marqué dessus (de fonderie): Robert MANZON

 

pipe4cvRManzon1.jpg.ce4c8302c740b789eeebe30c17109dde.jpg

 

pipe4cvRManzon2.jpg.082b2e210d7e9ce0bbf8012249b51b16.jpg

 

Au sujet des 4CV 52 pour moi les tapis sont marrons tout du moins pour les modèles sport (modèle affaires je ne sais pas avec précision). Ce qui est sûr c'est que sur les Découvrable 52 les parties qui ne sont pas moquettées sont de couleur marron.

 

Bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FRE377bN

 

Pour celle ci le nom est marqué dessus (de fonderie): Robert MANZON

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/858440/pipe4cvRManzon1.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/858440/pipe4cvRManzon2.jpg

 

Au sujet des 4CV 52 pour moi les tapis sont marrons tout du moins pour les modèles sport (modèle affaires je ne sais pas avec précision). Ce qui est sûr c'est que sur les Découvrable 52 les parties qui ne sont pas moquettées sont de couleur marron.

 

Bonne route

 

 

Et pour les decouvrables de 51 comment sont les tapis?

Moquette ou caoutchouc?Je n ai plus aucun indice qui me permet de le retrouver.Sauf une agraffe a l arriere droit qui me dit pas ce que je veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the485gc

Et oui, il y a des manos de marque OS dans chaque trou et ... tous les fonds sont en restauration car ils avaint pris l'eau! Compte-tours, T° eau et huile, amperèmètre, pression d'huile, etc ...

 

 

 

ok, et bien ça doit étre marant a rebranché tout ça !! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bla757HI

Tant que l'on est dans dans les echappement voici les pipes volcans la longue est pour 4cv et la courte etait pour les dauphine equipé d un carburateur double corps (solex paia3)

 

 

l'epoque des tests avaient ete fait sur la dauphine avec une volcan a carbu simple corps : plus 12km/h en pointe et un bon gain de couple...

c'etait l une des plus performante car le cone etait composé d aillettes a l interieur et faisait circuler l air en tourbillon(genre cyclone mais beaucoup moins vrié!) ce qui realier un phenomene d aspiration des gaz d echapement des autres cylindres...

je monterais sur ma 4cv la double corps et je vous dirais ce qu il en ai (j ai actuellement une autobleu double corps de 1093)

 

 

IMG_0396.jpg.a26c762a095e463ccec996b0cd73025b.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §r10182vy

 

Et pour les decouvrables de 51 comment sont les tapis?

Moquette ou caoutchouc?Je n ai plus aucun indice qui me permet de le retrouver.Sauf une agraffe a l arriere droit qui me dit pas ce que je veux.

 

 

 

 

pour decouvrable en deux parties caoutchouc marron petalier jusqu'au au levier de vitesse et moquette bouclée :o attention pas de moquette velour type salon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the485gc

[:sebracing81] la compagnie

 

j'ai besoins de vos lumieres !

 

ou puis-je trouver un attelage SOLIDE pour ma 4cv, pour qu'elle puis-ce tracter sa caravane sans la perdre au milieu d'une departementale ! :lol:

 

j'en ait trouver sur le coin-coin mais ils ont pas une belle gueule, donc si vous en connaissait des solide, faite le moi savoir, merci ! :jap:

 

PS : ce n'est pas pressé, la caravane est juste commencée de restaurée.... ;)

 

105_3374.JPG2..jpg.ddc77ff2ee78c743d07d43b0a6bdd144.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 amortisseurs à l'arrière, 2 Houdaille à bras qui sont décalés car le radiateur est plus large (et moins haut) et 2 télescopiques, accessoire de marque FM, fixation supérieure avec ine pièce moulée qui se prend sur la traverse et fixation support antérieur sur le tambour de roues. C'est une solution très intelligente car tout l'effort se fait près de la roue et les attaches ne sont pas sur la caisse.

Je suis preneur d'un deuxième kit identique si quelqu'un connait ...

DSCN2945.jpg.beffa16f0598a89f636e4eb15059a507.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sap584Yz

[:sebracing81] la compagnie

 

j'ai besoins de vos lumieres !

 

ou puis-je trouver un attelage SOLIDE pour ma 4cv, pour qu'elle puis-ce tracter sa caravane sans la perdre au milieu d'une departementale ! :lol:

 

j'en ait trouver sur le coin-coin mais ils ont pas une belle gueule, donc si vous en connaissait des solide, faite le moi savoir, merci ! :jap:

 

PS : ce n'est pas pressé, la caravane est juste commencée de restaurée.... ;)

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/169535/105_3374.JPG2..jpg

 

 

Salut the fanatick 4cv,

 

Je t'avais contacté car je cherchais moi aussi un attelage pour ma 4CV. J'ai eu la chance d'en trouver une vraie d'origine la semaine dernière sur coin-coin. Il était monté sur épave de 54. Elle est dans un état neuf (elle a été repeinte). Si tu veux je peux t'envoyer une photo dès que j'ai le temps. Elle a vraiment l'air solide et je pense qu'il n'y aurait aucun soucis pour une petite caravane. Je peux peut-être demander au vendeur si il en a une autre car il m'a dit qu'il en avait récupéré trois dans un lot et en avait déjà vendu un autre.

 

Salutations.

 

Jérôme

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the485gc

 

Salut the fanatick 4cv,

 

Je t'avais contacté car je cherchais moi aussi un attelage pour ma 4CV. J'ai eu la chance d'en trouver une vraie d'origine la semaine dernière sur coin-coin. Il était monté sur épave de 54. Elle est dans un état neuf (elle a été repeinte). Si tu veux je peux t'envoyer une photo dès que j'ai le temps. Elle a vraiment l'air solide et je pense qu'il n'y aurait aucun soucis pour une petite caravane. Je peux peut-être demander au vendeur si il en a une autre car il m'a dit qu'il en avait récupéré trois dans un lot et en avait déjà vendu un autre.

 

Salutations.

 

Jérôme

 

salut jerome, oui, je veut bien que tu lui demande, et bien entendu aussi des photos du tiens.

 

celui que j'ai recu via le coin coin est fissuré, mais heuresement le vendeur me le reprends, sauf frais de port a ma charge !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PIC_0316.jpg.04a826ecee85ad8abcf43122112c04f1.jpg

Voila une photo de mon atelage de marque ERKA , pour remorque ou petite caravane (moins de 400 kgs) . Il se fixe juste sur les ferrures de parechocs, par 2 boulons de chaque coté . Comme la rotule était un peu basse pour la remorque , j'ai fait tourner une rotule un peu + haute pour que la flèche de la remorque soit + horizontale .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the485gc

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/416199/PIC_0316.jpg

Voila une photo de mon atelage de marque ERKA , pour remorque ou petite caravane (moins de 400 kgs) . Il se fixe juste sur les ferrures de parechocs, par 2 boulons de chaque coté . Comme la rotule était un peu basse pour la remorque , j'ai fait tourner une rotule un peu + haute pour que la flèche de la remorque soit + horizontale .

 

 

 

merci trellex, c'est quoi la poignée noire au dessus de la fleche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the485gc

C'est juste la poignée de la remorque pour la manoeuvrer ! ;)

 

 

ah exellent, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ola281KK

Tant que l'on est dans dans les echappement voici les pipes volcans la longue est pour 4cv et la courte etait pour les dauphine equipé d un carburateur double corps (solex paia3)

 

 

l'epoque des tests avaient ete fait sur la dauphine avec une volcan a carbu simple corps : plus 12km/h en pointe et un bon gain de couple...

c'etait l une des plus performante car le cone etait composé d aillettes a l interieur et faisait circuler l air en tourbillon(genre cyclone mais beaucoup moins vrié!) ce qui realier un phenomene d aspiration des gaz d echapement des autres cylindres...

je monterais sur ma 4cv la double corps et je vous dirais ce qu il en ai (j ai actuellement une autobleu double corps de 1093)

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/534039/IMG_0396.jpg

 

 

 

Pour les pipes volcan il n'y a pas d'aillettes pour faire tourner l'air en tourbillon mais un cloisonnage en croix (un passage pour chaque échappement de cylindre). Lorsqu'un cylindre est à l'échappement cela créé une dépression dans les autres passages ce qui accélère le vidage des gaz d'échappement.

Regarde du coté de la sortie on voit nettement ce cloisonnage.

Par contre entièrement d'accord avec toi, d'après les essais de l'époque c'est un des équipements les plus performants.

 

Bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bla757HI

c'est ca je trouvais pas les bons mots...

 

J ai actuellement une pipe de 1093 avec le paia 3 et un pot double sorti type abarth

je voudrais savoir si quelqu un a deja monter ce genre de pipe (la voclan ) et si il a vu une difference

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha156uC

quelqu'un possède t-il un chauffage autobleu ou avez déja entendu parler de cet accessoire???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...