Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Refit d'un coupé GTV 2000 de 1972


kavieart

Messages recommandés

Invité §fre518WP

 

QQun a t'il un truc pour décoller les goudrons de l'intérieur des planchers... je dois avouer que je bloque un peu la.. Sur le 2000 ils avaient étés retirés par l'ancien proprio... et ces machins sont durs comme tout... un avis la dessus...?

D'avance merci.

R.

 

Y'a un site où le gars restaure des Fiat 500, il utilise un outil rotatif constitué de clous qui a l'air assez efficace :

 

http://www.ma500.fr/amoi/index [...] le-rouille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1K
  • Créé
  • Dernière réponse

Y'a un site où le gars restaure des Fiat 500, il utilise un outil rotatif constitué de clous qui a l'air assez efficace :

 

http://www.ma500.fr/amoi/index [...] le-rouille

 

 

C'est un dérouilleur pneumatique, ça ne tourne pas ça percute.. Toutes les tiges vont percuter ce qu'elles rencontrent et en général c'est utlisé pour suprimer le plus gros de la rouille.. Mais en effet ça peut bien marcher..

Dans mon cas je vais tester le chauffage car j'ai un décapeur thermique.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutfranchement ne jamais utiliser un dérouilleur a clous sur du blackson.. ca va l'encrasser et ne rien supprimer. le dérouilleur est fait pour retirer les revêtements durs au contact.

 

le fin du fin sur le mou mais ca décape très bien la peinture aussi c'est une brosseuse pneumatique. J'attend la mienne qui devrait arriver sous peu.

 

 

http://www.youtube.com/watch?v=y16F4sGkJ8g?version=3&hl=fr_FR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ber443nI

Salut kavieart,

 

Décapage sur la mienne.

 

Embétant, chaleur, odeur....tout y est :D

 

001 (2) [800x600].jpg

 

005 (2) [800x600].jpg

 

..............et le carton est très lourd :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut kavieart,

 

Décapage sur la mienne.

 

Embétant, chaleur, odeur....tout y est :D

 

001 (2) [800x600].jpg

 

005 (2) [800x600].jpg

 

..............et le carton est très lourd :o

Je suis en plein dedans ça avance bien. Et en effet ça en fait du poids en moins.

Pour le moment je n'ai trouvé que qq trous mais qui vont être simple à réparer. Un peu de rouille de surface par endroits mais rien de bien méchant.

J'ai déja attaqué une réparation sur la plancher, les photos viendront plus tard.

Bonne soirée.

R.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zag611DU

Je viens de passer en revue toutes les pages de ton topic et que dire à part " OUAAAAAH" !

 

Que de boulot, je ne peux qu'admirer ton travail !!

 

Mon père possède lui aussi un coupé Bertone 2000 de 1971 qui a été restauré il y a une vingtaine d'année. Le moteur est d'une fiabilité extrême, aucun réglages de carbu ou autres depuis la restauration et elle tourne comme une horloge.

 

J'ai, grâce à lui, attrapé le virus Alfa, mais je suis parti sur une plus récente : une 33. Elle n'est pas en super état et quand j'ai vu ton topic ça donne vraiment envie de lui donner un coups de jeune !

 

En tout cas bon courage pour la restauration en court, je suivrais avec enthousiasme la suite !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien bien,

 

Les opérations de tôlerie ont officiellement commencées.

Je le disait avant j'ai voulu remplacer mon premier bout de tôle sur la voiture. Pour faire simple mais pas trop quand même je me suis choisi un endroit sur le plancher qui avait besoin d'être remplacé et pour lequel il fallait former un bout de tôle sans que ce soit un truc en 3D mais pas non plus un simple bout plat.. Je l'ai fait à l'oxy acet et très peu d'apport de métal. Je pourrais faire tout ce qui est plancher au mig, car tout cela ne sera pas visible, mais chaque occasion est un entrainement de plus pour le chalumeau.

 

Donc voici la zone à remplacer:

 

IMG_2359.jpg

 

J'ai d'abord fait un petit gabarit de la zone à remplacer en marquant les crêtes de courbes ou le métal devra être plié ou formé.

IMG_2360.jpg

 

De la découpe et un peu de formage plus tard j'ai ça:

IMG_2362.jpg

 

Premier essai sur la voiture en superposition ça ressemble pas mal mais il y'a encore de l'ajustage à faire d'ailleurs à observer la zone je vais pouvoir recouper mon patch car il est trop grand. sur le bas je l'ai agrandi pour éviter les soudures sur les courbes ou les angles et garder les jonctions sur des zones plates. Cela rendra le travail de soudure plus simple selon moi.

IMG_2364.jpg

 

Trace de la tôle vraiment trop abîmée.

IMG_2365.jpg

 

Et découpe, sûr ça fait bizar..

IMG_2366.jpg

 

Ajustage final de la pièce au final la pièce passe juste juste dans son trou ne laissant que très peu de jour autour.

IMG_2367.jpg

 

Une fois la soudure faite mais pas complètement nettoyée..

C'est costaud et la pénétration c'est bien faite de part en part.

 

IMG_2369.jpg

 

Bon c'est la première je sais que je peux faire mieux sans avoir à trop meuler ensuite mais je suis tout de même content et une fois tous les patchs de plancher refaits je serais prêt pour les parties visibles.

Bon week end à tous.

Romu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ald027Zo

Je viens de lire les 27 pages de ce post et je n'ai qu'un mot a dire : "BRAVO" car tu fait un boulot plus que professionnel et magnifique et le pire c'est que tu part de véhicule en pièce détaché!

Allez avoue tu doit être frustré, tu na pas eu le droit de joué au lego quand tu était petit alors tu te rattrape!

Franchement chapeau , des véhicule dans l’état dans les quel tu les achète il y en as plein sur le net , mais moi ça me fait flippé de l'acheter comme ça, démonté par un autre et pas sur d'avoir tous ni de ce qui as été fait!

Encore bravo et continue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire les 27 pages de ce post et je n'ai qu'un mot a dire : "BRAVO" car tu fait un boulot plus que professionnel et magnifique et le pire c'est que tu part de véhicule en pièce détaché!

Allez avoue tu doit être frustré, tu na pas eu le droit de joué au lego quand tu était petit alors tu te rattrape!

Franchement chapeau , des véhicule dans l’état dans les quel tu les achète il y en as plein sur le net , mais moi ça me fait flippé de l'acheter comme ça, démonté par un autre et pas sur d'avoir tous ni de ce qui as été fait!

Encore bravo et continue

 

Merci pour les coms les gars.. ;)

 

Salut Aldo,

 

Merci pour l'intérêt et la patience dont tu as fait preuve pour tout lire. :) Je suis toujours touché par les remarques que peuvent faire les membres de passage sur mon post. En ce qui concerne ma frustration étant petit, c'est possible...!!! Disons que petit j'étais très actif mais aussi très dispersé. Ce type de projet a de bien qu'il canalise mon attention et occupe de manière créative mon temps libre.

En ce qui te concernre, si tu es outillé, que tu as la place et que tu en as envie, alors lance toi.

Il faut bien choisir la base (le comportement de l'ancien proprio à une importance) il faut que toutes les pièces démontées soient au moins rangées proprement, que quand il te débale le puzzle pour la première fois tu vois que le mec est un minimum sérieux et que même s'il n'a pas fini le projet, il l'ai démontée avec l'intension de la remonter un jour.

Il y'a tout de même un gros avantage à acheter en "kit" c'est que tu vois l'ensemble de la caisse, les trous les bosses, le dessus, le dessous, tout est visible. En plus en général le mec aura au moins eu le courage d'en nettoyer une partie et le travail ingrat sera en partie fait. Certes, parfois tu vas découvrir que l'ancien proprio est plus ou moins soigneux et que tu auras du travail a refaire mais au moins tu sais à quoi t'en tenir.

Une fois ton choix fait ce n'est que du temps à passer, doucement ou rapidement en fonction de tes connaissance et de ce que tu devras apprendre pour avancer. Mais ce n'est toujours qu'une chose à faire après l'autre en s'appliquant.

 

Bon dimanche.

Romu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie355gV

Bonjour,

 

Ce qui me plait, c'est cette visible soif d'apprendre. Une petite question de détail : combien de temps tu comptes pour le patch que tu nous as montré ? Depuis la prise de mesure jusqu'au nettoyage final et passant par le formage et la soudure.

 

Bon dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce qui me plait, c'est cette visible soif d'apprendre. Une petite question de détail : combien de temps tu comptes pour le patch que tu nous as montré ? Depuis la prise de mesure jusqu'au nettoyage final et passant par le formage et la soudure.

 

Bon dimanche.

 

 

De travail effectif, sans compter les coups de fils pros qui viennent ponctuer chacune de mes journées, une 1/2 heure, surtout que ce patch là est assez simple. Mais avec le temps et les gestes qui rentrent, je devrais gagner du temps. Les outils appropriés sont aussi un gain de temps considérable. Je dis ça car j'ai passé cette matinée, grise chez nous, à me préparer des outils.. ;) post à venir dans qq minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin pas envie de me poser à rien faire alors j'ai commencé à me fabriquer les outils dont je vais avoir besoin et que je ne compte pas acheter. :)

 

J'ai commencé par me fabriquer des pincettes de carrossier je ne sais pas si c'est le nom exacte mais c'est une sorte de mini serre-joint qui permet de tenir deux tôles bord à bord quand une pince étau ne peut pas le faire pour garder les deux mains pour la soudure. J'ai découvert cet outil en fouillant sur le net simple à fabriquer il peut rendre des services immenses. Pour le coup je n'ai pas cherché des finitions méticuleuses. :p

IMG_2370.jpg

 

Je m'en suis constitué une petite armée

IMG_2371.jpg

 

Ensuite je me suis lancé dans l'un des outils de base du formeur de tôle, un maillet bois bien bombé et un creux dans un morceau de bois. Important de préciser une fois de plus que je ne compte pas me lancer dans la créations de tôles complexes qui servirait à des endroits visibles, pour le moment tout au moins, mais seulement des parties de plancher ou de structures.

 

Suis parti d'un maillet en bois plat des deux cotés en bois dur..

IMG_2374.jpg

 

Et j'ai travaillé l'autre face à la rape à bois.

IMG_2373.jpg

 

Après pas mal de temps passé j'en suis arrivé la:

IMG_2375.jpg

 

IMG_2376.jpg

 

IMG_2377.jpg

 

Et pour pouvoir recevoir les coups j'ai creusé à la ponceuse un creu dans un bout de bois massif.. (celui ci n'est qu'un test en pin, que je pense un peu trop tendre, mais je vais en creuser un autre dans un bois plus dur plus tard) me reste à me trouver un bon bout d'acajou ou de chêne.

IMG_2378.jpg

 

Une fois fignolé à la main et au papier de verre.. j'ai le couple parfait pour former mes creux... J'ai fait qq essais pour voir et ça marche impec.. Le secret je pense c'est de progresser en douceur sans vouloir aller trop vite. Biensûr vous serez les premiers à voir mon avancement.

IMG_2382.jpg

 

A+

R.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr208pf

Mouai :Dlol.gif.5632f906d0ea0335039c47621d8b4f92.gif

Pas mal pour les outils, les maillet de la sorte s'appelle des pioches, et le manche devrait être décaler afin de pouvoir emboutir en profondeur avant de toucher au manche ;) .

Quand au creux dans la pièce en bois cela s'appelle une salière, une creuse et une bombée si possible :o .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr208pf

Christian, t'es dur avec les gens pleins de bonne volonté.

Pas bête le décalage du manche ...

Faudra pas vouloir modeler un phare de C4 ou de traction avec cétou

Je ne suis pas durnon.gif.72164c7b4ab104886b1f1972a3804cdd.gif au contraire je donne des conseilslove.gif.60333092f68f533fba2c8a3072704015.gif et donne mes félicitations.jap.gif.b40d5fca123d971c3762c4b677d66827.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Bon les travaux avancent.. Moins de photos en ce moment car j'ai peu de temps et j'essaye d'être le plus productif possible.

Le plancher droit est fini (les photos viendront plus tard), donc je me suis décidé a re-découper ce qui a été soudé au niveau de l'aile avant droite.. AIE AIE AIE.. La je passe du sourire a la colère en pensant a l'ancien proprio.. Travail de cochon (et je retiens mes mots..) Si vous me lisez vous m'avez déçu. Ce qui est fait l'a visiblement été histoire de refermer bien vite.. N'importe quoi.

Les photos:

 

Sous le bas d'aile avant passager on trouve ça!!!!:

 

IMG_2400.jpg

 

IMG_2401.jpg

 

IMG_2402.jpg

 

Je vais donc démonter tout ça en essayant de comprendre ce qui a été fait et surtout dans quel ordre... pffff suis un peu down mais ça ira mieux une fois que tout ces bouts auront sauté..

 

A bientot.

R.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie355gV

Visiblement, ta colère n'est pas feinte. Tu es tellement plus retenu d'habitude que ça ne laisse pas de doute... Si l'ancien proprio t'avais montré ces défauts, on aurait pu excuser ces vilains pâtés de soudure. Mais s'il les a camouflé pour mieux te vendre cette caisse ...

 

C'est certainement un mauvais moment à passer, mais tu sauras le surmonter, on te fait confiance pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §a_l546dW

Visiblement, ta colère n'est pas feinte. Tu es tellement plus retenu d'habitude que ça ne laisse pas de doute... Si l'ancien proprio t'avais montré ces défauts, on aurait pu excuser ces vilains pâtés de soudure. Mais s'il les a camouflé pour mieux te vendre cette caisse ...

 

C'est certainement un mauvais moment à passer, mais tu sauras le surmonter, on te fait confiance pour ça.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Chr805IM

C'est pas réjouissant,

c'est un vrai travail de sagouin..,mais je te fais confiance

 

Bon courage

 

@ plus

 

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §taz762PM

travail de gougnafier ! Ni fait ni à faire !

 

Allez courage, vire nous tous ça, et refait une reprise digne de ce nom.

 

On te fait confiance, tu en es capable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour le soutiens..

Mon souci ces jours-ci c'est la météo qui ne me donne aucune envie de travailler sur la voiture... :)

J'en ai profité pour améliorer mon outillage pneumatique en réparant un compresseur que l'on m'a donné et qui est bien plus gros et puissant que celui que j'utilisait jusqu'à mintenant j'y ai aussi ajouté un double filtre (déhumidificateur et graisseur) pour préserver la durée de vie de mes outils pneumatiques..

J'ai tout de même avancé un peu sur la voiture en "déconstruisant" au fur et à mesure le "bricolage" de l'ancien proprio, j'ai trouvé exactement le même type de montage au bas d'aile conducteur. J'avance tout doucement pour garder une base sur laquelle travailler proprement mais l'envie est là!!! C'est la première fois que je vais si loin dans la tripaille de la tôle et que je dépointe, alors j'y vais avec des pincettes. :)

Ces jours ci j'essaye de me renseigner sur les forets à dépointer ou fraises à dépointer (s'appel aussi trépan à dépointer).. Je n'arrive pas à me décider si qqun a un avis ou une expérience à me faire partager je suis preneur. Pour le moment j'ai attaqué la tôle à la fraise ronde sur un outil rotatif pneumatique, puis au burin mais je progresse lentement pour être sur de ne pas percer les deux tôles.

Je suis désolé je n'ai pas de photos pour le moment mais elles viendront bientôt.

Encore merci pour vos messages.

A+

Romu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie355gV

C'est comme tout, il faut de l'expérience et des conseils avisés. Je te mets en lien mes déboires au sujet du dépointage... Je ne connais pas les fraises et le sujet m'intéresse.

 

http://club-honda-classic.xooi [...] ointes.htm

 

Depuis, ça va beaucoup mieux et je dépointes très correctement. Dans certains cas, j'aurais aimé avoir un forêt de 10 mm, mais je n'ai pas réussi à en trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme tout, il faut de l'expérience et des conseils avisés. Je te mets en lien mes déboires au sujet du dépointage... Je ne connais pas les fraises et le sujet m'intéresse.

 

http://club-honda-classic.xooi [...] ointes.htm

 

Depuis, ça va beaucoup mieux et je dépointes très correctement. Dans certains cas, j'aurais aimé avoir un forêt de 10 mm, mais je n'ai pas réussi à en trouver.

 

 

Merci pour le retour d'expérience.

La fraise a dépointer est une sorte de mini scie cloche (les plus solides sont de marque facom) qui va couper tout autour du point de soudure sans percer la deuxième tole.

Je crois que je vais en commander une pour tester.. Je te tiendrais au courant.

A+

R.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §arn823Qq

salut ROMU

 

je suis un peu de retour sur le forum

 

toujours top tes travaux

 

par contre pas top les reparations faites sur la caisse, du grand n'importe quoi !

 

a+ arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...