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Restaurations

Refit d'un coupé GTV 2000 de 1972


kavieart

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Bonjour à tous,

 

Les nouvelles de mon tourne-broche maison.

Je suis presque au bout Les deux pieds sont finis ainsi que la fixation avant.

Il me reste a peaufiner la fixation arrière et bientôt le 1300 devrait se retrouver tête en bas suspendu en l'air... :D

 

Les photos..

 

Un des pieds:

IMG_2280.jpg

 

L'autre pied celui-ci est équipé du système de blocage qui se fera au travers du disque de moto sur le montant vertical du pied.

IMG_2279.jpg

 

Pendant la conception de la fixation avant. La fixation prend les points de fixation du pare-choc,

IMG_2281.jpg

 

Et en dedans je me suis pris sur les fixation des bras supérieurs de suspension.

IMG_2282.jpg

 

Ce même élément après qu'il soit fini: (Costaud le machin...) J'ai un peu l'impression d'avoir fabriqué un truc qui pourrait porter un semi mais bon... Comme on dit "qui peut le plus peut le moins..."

IMG_2284.jpg

 

Une dernière image avec le pied présenté mais pas encore fixé.. Le montant sera réglable en hauteur (avec une plaque fixé par 4 visses et ecrous en pince) pour pouvoir trouver les centre de gravité au mm.. La voiture sera donc beaucoup plus haute que sur la photo..

IMG_2285.jpg

 

 

Voila pour le moment..

Je vous raconte la suite très vite.

Romu.

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Bonsoir,

 

@ TAZ: oui il faut bien s'assurer des éléments de sécurité.. ;)

 

Les nouvelles.. Elle flotte dans les airs..!!!!

 

Les photos:

 

IMG_2287.jpg

 

IMG_2290.jpg

 

IMG_2289.jpg

 

Une petites video.. La voiture peut se balancer pour le moment, La structure est table et solide il me reste a trouver le centre de gravité pour pouvoir la retourner complètement.

 

http://www.youtube.com/watch?v=dy4sWme56HY?version=3&hl=fr_FR

 

Bonne soirée à tous.

R.

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Bonsoir à tous.

 

Une étape de plus franchie ce soir après le boulot.

Le tourne-Broche est finalisé et je vais pouvoir me remettre à avancer sur la voiture elle même.

Il est maintenant possible de faire tourner la voiture sans risque dans tous les sens et sans effort.. C'est d'ailleurs étrange de pouvoir retourner une voiture tout seul.. :D

 

Les photos:

 

IMG_2293.jpg

 

IMG_2294.jpg

 

IMG_2295.jpg

 

Bonne soirée.

PS: Le prochain post sera consacré au travail de carrosserie que j'ai à faire.. Y'a plus de boulot que je ne pensais.. :( mais je suis motivé et impatient de commencer.

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Merci pour les coms. ;)

 

Pour les nouvelles, j'ai enfin fini de dépouiller la caisse en retirant tout le mécanisme de pédalier ainsi que les tuyau de freins, le tout est dégraissé lavé et rangé, j'ai mis de côté les éléments qui doivent en plus recevoir un peu de peinture je ferais ça un peu plus tard..

La caisse est donc nue..!!

 

J'en ai profité pour faire le tour de la caisse pour voir ce que je vais avoir a faire..

Et bien là où je vais avoir le plus de boulot c'est là ou l'ancien propriétaire a essayé, avec ses moyens, de réparer la tôle rouillée.. Disons qu'il manquait visiblement d'entrainement en tôlerie et soudure... :) Je vais aussi assez sûrement trouver des surprises dessous.. :D

Vous saurez tout promis!!

 

QQ exemples:

 

IMG_2319.jpg

 

IMG_2320.jpg

 

IMG_2321.jpg

 

IMG_2323.jpg

 

IMG_2324.jpg

 

Et le meilleur pour la fin..!!!!! Là vraiment c'est un peu du n'importe quoi.

IMG_2325.jpg

 

Bon ben va falloir refaire tout ça.. :)

La suite bientot..

A plus tous.

R.

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Invité §gui310bw

salut effectivement il y a du taf mais je te connais tu va faire ca dans les régles de l'art ;)sol.gif.7693af7068b2749a35dabb49426d1e0d.gif

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Invité §a_l546dW

Tu vas nous refaire ça en mieux, beaucoup mieux :)

Courage pour la suite

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Invité §ber443nI

J'étais à un rassemblement d'anciennes ce dimanche à Artemare [01], une jolie Alfa:

 

http://img528.imageshack.us/img528/8968/img2240l.jpg

 

http://img841.imageshack.us/img841/8936/img2288pl.jpg

 

http://img826.imageshack.us/img826/7046/img2289j.jpg

 

@ plus

 

Chris

 

 

Très belle 1750, je la connais et son proprio est super sympa.

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Bonsoir à tous,

 

Merci pour les encouragements, du courage y'en a revendre.. J'ai un peu plus de mal a trouver du temps mais j'avance tout de même.. Le défi du moment c'est d'apprendre à souder au chalumeau OA.

 

Je me suis fourni en gaz et j'ai acheté une plaque de tole en 8 10ème car j'ai mesuré au palmer les tôles de la voiture à réparer et la majorité (pour le moment, car je n'ai sûrement pas tout découvert ) sont en cette épaisseur.

 

M'étant renseigné le plus possible via internet sur les techniques de soudure je me suis lancé.. Mon but est de réussir la soudure sans apport de métal pour être le plus proche de ce que je crois être la méthode la plus adaptée à nos anciennes. D'ailleurs je compte utiliser ensuite l'étamage pour recourir le moins possible au mastic.

Enfin pour l'étamage on en reparlera...

 

La raison pour laquelle je ne veux pas utiliser le mig (enfin le moins possible, car il se peut que pour certains coins je n'ai pas le choix) c'est que le cordon du mig laisse inévitablement, avec l'apport de métal, une sur-épaisseur qu'il faudra ensuite meuler apportant une fois de plus de la chaleur et favorisant les déformations... Mais avant tout, je sais souder au mig et j'adore apprendre une nouvelle méthode, une nouvelle technique, pour faire qqchose... Apprendre quoi..!

 

Donc le but dans la soudure à l'oxyacétylène sans apport de métal c'est d'avoir deux pièces bien ajustée au point de se toucher et ensuite point par point, dans un premier temps, et en cordon ensuite mettre le métal en fusion sur les deux berges pour que le métal se mélange.. en situation réelle l'apport de métal sera inévitable mais le but et toujours d'y recourir le moins possible.

 

Encore une fois je ne cherche pas à faire ici un tutorial, je ne fais que rapporter mes impressions et ce que je comprend au fur et a mesure que j'apprend...

 

Après avoir réglé mon dard, c'est comme cela que l'on appel la partie de la flamme que l'on utilise pour faire fondre le métal ce dard doit se trouver à 3 à 4 mm de la zone a souder.. Je vous passe le choix de la buse, l'angle ainsi que tous les autres éléments qui font un bon geste...

 

Au premier essai, mon tout premier point de soudure.:

 

IMG_2330.jpg

 

La je me dis "ben c'est pas si dur...!!!!" on voit bien le métal chauffer rougir puis se liquéfier et se fondre dans l'autre berge. Mais voila.. chance du débutant car le point d'après.. patatra.. j'ai fait un trou.

IMG_2331.jpg

 

bon je suis la pour apprendre je continu mon bonhomme de chemin... ensuite vient le cordon

 

Sur la face ou j'ai soudé résultat pas térrible avec des trous et une régularité plus que moyenne.. d'ailleurs on voit qu'à cause de mon mauvais angle de chalumeau la propagation de la chaleur n'est pas égale des deux côtés de la soudure..

IMG_2332.jpg

 

Sur la face opposée on voit bien que la pénétration n'est pas bonne car on distingue, par endroit, les deux berges qui ne sont associées..

IMG_2333.jpg

 

J'en ai fait quelques unes comme ça en modifiant ma flamme, mon angle d'attaque ainsi que ma vitesse de défilement et j'arrive a ceci:

 

La face ou j'ai soudé:

IMG_2334.jpg

 

L'autre face, ce n'est pas encore parfait mais je suis bien content de voir que je progresse et je sais maintenant que je vais y arriver.. :)

IMG_2335.jpg

 

Voila pour le chapitre soudure OA.

En parallèle j'ai fait l'acquisitions, enfin je le fais depuis déjà qq mois au grès des bons coups en occasion, d'outils de carrossier battes en tous genres, tas, et autres outils de torture pour la tôle... Oui j'ai aussi décidé de former un peu de tôle... Alors là je sais que certains travaux sont au dela de mes capacités mais avant d'acheter des éléments je vais toujours essayer de les former et voir ce que je suis capable de faire... j'ai d'ailleurs commencé qq essais qui seront l'objet d'un prochain post..

 

Une excellente fin de soirée à tous..

@+

R.

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Petite question car n'étant pas un spécialiste

au vu de la couleur de la tole et de la largeur du bleuissement

penses tu que au mig ça chauffe plus et qu'il aurai plus de déformation :??: ???

 

Bon sans apport ,c'est vraiment pas le plus facile , jap.gif.faa80d6f40ad54ce21aecb3880544854.gif bon c'est vrai que c'est le moment pour apprendre ;)

bon au moins tu éviteras la collage et les patés de ton predecesseur ange.gif.f50d9e08f4179ad54989d07b5ef36855.gif

 

Encore bravo et on attend la suite love.gif.84835e04705277ffb20fce2619871f17.gif

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Bonjour Romu,

Bravo pour ta volonté d'apprendre une nouvelle technique à l'ancienne !

Je me suis permis de mettre ton message en lien sur le topic d'un forumeur carrossier qui aime bien ce genre de soudure.

Pour te donner une idée de ce qu'il peut faire sur une ancienne un lien vers sa réparation d'un avant d'AC Cobra [une vraie] avec soudure oa sur de l'alu !

Mon topic, un rève inaccessible, une passion, bref les anciennes !

Bon lecture et continue à nous régaler

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Bonjour,

 

@patrice: Je ne sais pas si la propagation de la chaleur est si importante que cela et j'ai eu assez peu de déformation mais je n'en suis encore qu'à la phase des essais... Je vais essayer d'utiliser une flamme plus chaude pour atteindre la fusion plus rapidement et donc chauffer plus fort localement mais que cela dure moins longtemps..

Mais je tiens a préciser que je ne suis pas moi non plus un spécialiste j'avoue que j'avance à tâtons.

 

@JLP: Merci pour ton intervention, c'est vraiment très gentil, je ne sais pas si il est facile de donner des conseils via internet mais je suis toujours preneur si on peut me donner un truc ou deux.. :)

Ton pote christian est visiblement un artiste.. En plus la shelby est mon rêve d'enfant, elle ornait en plusieurs verions les étagères de ma chambre d'enfant et elle me fait toujours rêver...

 

Bonne journée.

R.

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Invité §chr208pf

Bonjour pourquoi avoir essayé de redresser avec une batte a rétraindre?

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Bonjour pourquoi avoir essayé de redresser avec une batte a rétraindre?

 

Merci Christian pour ton passage sur mon sujet. J'en profite pour te félicité pour la qualité de ton travail j'ai cru comprendre que tu es un professionnel mais les pros qui travaillent comme toi se font rares.. :)

 

J'ai juste attrapé ce que j'avais sous la main pour remettre les deux berges face a face ;) on remarque l'oeil du pro qui voit les marques sur la tôle..

R.

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Invité §chr208pf

Merci Christian pour ton passage sur mon sujet. J'en profite pour te félicité pour la qualité de ton travail j'ai cru comprendre que tu es un professionnel mais les pros qui travaillent comme toi se font rares.. :)

 

J'ai juste attrapé ce que j'avais sous la main pour remettre les deux berges face a face ;) on remarque l'oeil du pro qui voit les marques sur la tôle..

R.

Sauf que je ne suis qu un amateur comme toi.

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Bonsoir à tous,

 

Des nouvelles rapides, peu de temps aujourd'hui pour bosser sur la voiture mais un peu d'avancement tout de même..

J'ai commencé le déblaxonnage!!!

 

J'ai commencé par passer un bon coup de nettoyeur haute pression et j'ai graté raclé et ça donne ça:

 

IMG_2339.jpg

 

Et après passage à la brosse un produit très dégraissant et une nouvelle fois le nettoyeur haute pression ça donne ça:

IMG_2341.jpg

 

C'est fastidieux mais ça devrait avancer assez vite.. je suis pressé de pouvoir la toucher et travailler dessus sans me tacher de gras à chaque contact.... De toute façon avant de me mettre au réparations sur la carrosserie je dois la rendre propre et la débarrasser de toute ce qui recouvre le métal.. je pense ne revenir à la tôle que la ou cela le nécessite absolument.. Je compte procéder de la manière suivante.. 1/3 avant , 1/3 central et 1/3 arrière. Nettoyage ponçage et pistolage de CIP pour éviter toute forme de rouille ensuite je fais les réparations de tôle ensuite re-couche de CIP, une bonne peinture époxy noire et enfin antigravillon restom une fois le dessous terminé je la remet sur ces roues... Je n'ai pas d'estimation du temps que cela va me prendre... ON verra bien!

@+

R.

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Invité §pie355gV

Bonsoir,

 

Est-ce que cip et epoxy ne font pas double emploi ? A force de consulter amateurs et pros, j'ai fini par penser que les deux avaient les mêmes qualités antirouille, mais que l'epoxy adhère mieux au métal nu. Donc je mets epoxy restom plus antigravillon restom. Je n'arrive pas à savoir si le cip est indispensable.

 

Félicitations en tout cas.

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Bonsoir,

 

Est-ce que cip et epoxy ne font pas double emploi ? A force de consulter amateurs et pros, j'ai fini par penser que les deux avaient les mêmes qualités antirouille, mais que l'epoxy adhère mieux au métal nu. Donc je mets epoxy restom plus antigravillon restom. Je n'arrive pas à savoir si le cip est indispensable.

 

Félicitations en tout cas.

 

 

Merci Pierre,

 

je partage ton avis sur le fait qu'il est dur de savoir quoi faire exactement pour protéger au mieux nos vieux dessous dans mon cas je ne compte pas revenir à la tôle donc je vois le cip comme une protection anti rouille et un isolant par rapport aux couches qui vont rester dessous. J'utilise ensuite l'epoxy pour ses qualités de dureté en somme l'epoxy protège le cip qui en plus sera recouvert d'anti gravillon..

Je ne prétend pas avoir la meilleure solution mais c'est celle qui me semble la plus juste dans le cas présent.

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Bonsoir,

 

Est-ce que cip et epoxy ne font pas double emploi ? A force de consulter amateurs et pros, j'ai fini par penser que les deux avaient les mêmes qualités antirouille, mais que l'epoxy adhère mieux au métal nu. Donc je mets epoxy restom plus antigravillon restom. Je n'arrive pas à savoir si le cip est indispensable.

 

Félicitations en tout cas.

@Pierre: Du fait de ton intervension sur le post je me suis renseigné et passé beacoup de temps au tel avec un pote coloriste qui connait les produits Restom. Je change de plan car tu as rasion cip et epoxy double emploi... autant mettre celui qui peut le plus en se simplifiant le travail..

Ce sera donc deux couhes d'époxy Restom puis insonorisant anti-gravillon.

C'est aussi ça le bienfait du forum..!

Merci beucoup Pierre.!!

 

@Christian: le cip est une peinture souvent utilisé comme antirouille dans les cales de bateaux.. Qui dans ce rôle excellent je peux en attester. Il est souvent utilisé par les restaurateurs comme base car il est recouvrable pas n'importe quelle autre peinture et évite les problèmes de d'incompatibilité.

 

A+

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Invité §chr208pf

Le mieux je pense est de faire tout ces morceaux de tôles et de finaliser par un sablage et un epoxy tout en sachant qu'on ne peut recouvrir un epoxy par une autre peinture.

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Invité §chr208pf

C'est bien cà en effet.

Sans oublier que entre la phase de réparation sablage , il va surement réaparaitre des trous que tu n'auras pas vu, et décelé ce qui demandera peut être a nouveau deux trois pièces de tôles et pour finir, a un ressablage parciel et une bonne finition epoxy .

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Invité §pie355gV

Et bien je suis ravi que mon intervention ait servi à quelque chose.

 

Pour dire la vérité, je n'ai pas osé aller au fond de ma pensée dans mon premier post. J'ai essayé le cip et je n'en suis pas content en terme d'accroche. Des petits chocs très modérés (outil, même manche en bois) ont provoqué très facilement des écailles sur ma Honda. C'est pourtant un pro qui me l'avait conseillé. Par contre, je n'ai jamais eu ces désagréments (le mot est faible...) avec l'epoxy.

 

Je me rends compte que face à la méticulosité et à la qualité de ton travail, je me suis censuré. Je ne pensais pas que mon avis pouvait primer sur ton choix initial (cip + epoxy).

 

Pour conclure, sur mes prochaines voitures, je ferai sablage ou décapage à blanc, puis epoxy (restom, mais d'autres doivent être bien)et enfin antigravillon (terotex).

 

Christian : tu dis qu'on ne peut pas recouvrir l'epoxy par d'autres peintures ? Pourtant restom dit que c'est possible. Et mon carrossier vient de passer un apprêt epoxy avant un peinture traditionnelle sur ma Honda. Qu'en penser ?

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Bonjour,

 

Entre midi et 15h aujourd'hui... Depuis je suis revenu au cabinet et j'y reste tard..

Mais j'ai avancé tout de même.. Bon j'ai peu mangé et je passe beaucoup de temps en fin de boulot pour rendre mes mains a nouveau présentables...lol

 

Voici l'avancement toujours en qq photos.

encore un bout de plancher avant

IMG_2343.jpg

 

Et après: (on peut remarquer que les après de l'époque était appliqués par trempage car les marques que l'on voit sont les gouttes qui restaient au plancher après le trempage.) Tout ça partira très bien au ponçage.

 

IMG_2344.jpg

 

Ici on voit bien la parie faite de celle que je n'ai pas encore touchée.:

 

IMG_2345.jpg

 

Un autre cadeau de l'ancien propriétaire: Avec les bouts de fil de mig encore collés.. :)

IMG_2346.jpg

 

Franchement au fur et à mesure que j'avance je me rend compte que l'état des tôles de 69 est bien meilleur que celles de 72.. En dehors des qq endroits que j'ai montré en photo la caisse est dans un état remarquable.. Vraiment je suis surpris de ne trouver que peu d'endroits ou je vais devoir couper. il n'existe pas de points de rouille les seuls points de rouille sont les points perforants qui ont été maladroitement repris... Bon il me reste l'arrière à déblacsoner mais je reste confiant..

 

QQun a t'il un truc pour décoller les goudrons de l'intérieur des planchers... je dois avouer que je bloque un peu la.. Sur le 2000 ils avaient étés retirés par l'ancien proprio... et ces machins sont durs comme tout... un avis la dessus...?

D'avance merci.

R.

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Comme sur les toits d'immeubles au chalumeau !

Non je plaisante, avec un décapeur thermique réglé fort, une spatule et un gant épais en cuir pour éviter de se brûler la main qui tient la spatule

Le reste à l'essence F (moins toxique à respirer que le trichlore)

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Comme sur les toits d'immeubles au chalumeau !

Non je plaisante, avec un décapeur thermique réglé fort, une spatule et un gant épais en cuir pour éviter de se brûler la main qui tient la spatule

Le reste à l'essence F (moins toxique à respirer que le trichlore)

 

 

Merci je vais essayer ça. ;)

R.

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Invité §pie355gV

Ce sont des plaques épaisses ? J'ai vu une vidéo sur internet où le gars utilisait de la neige carbonique. Il suffisait de passer ces "glaçons" et le froid faisait éclater les plaques d'isolant. C'était impressionnant de rapidité et d'efficacité. Malheureusement je ne retrouve plus cette vidéo. Ça s'achète sur internet. Regarde ce lien : http://www.achat-glace-carboni [...] tement.htm

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Bonjour,

Juste un clin d'oeil sur une création de nos amis de chez Alfaholics. Ils proposent une boite de vitesse sequentielle sur base de nos anciennes boites avec une commande au levier ou bien au volant. C'est une boite 6 vitesse.

 

Evidemment le prix est à la hauteur de l'évolution. Ce genre d'option est réservée aux véhicules de competition mais une alfa ancienne conduite comme une formule 1 ça fait toujours bizar à voir. Juger en par vous même!!! Parcontre sont un peu barges chez Alfaholics.. Le piote fait ses essais sur route ouverte à des vitesses qui me semblent peu raisonnables.. :D Mais bon comment résister..??

 

http://www.youtube.com/watch?v=V7eD79GXsBA?version=3&hl=fr_FR

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