Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Après guerre (1945-1971)

Vespa 400 [Topic Officiel]


steven85
 Partager

Messages recommandés

INTRODUCTION :

 

Bonjour à tous,

Etant passionné comme beaucoup de cette petite puce, cela fait un moment que je tenais à lui consacrer un Topic.

Je le fais aussi bien que je peux et ça sera par la suite à vous de partager vos souvenirs , photos anciennes , restaurations, des articles presses scannés , vos miniatures, ou simplement une Vespa croisée ...

A vos claviers :)

Steven

 

1) PRESENTATION GENERALE.

Piaggio, le fabriquant italien du célèbre Vespa, voulait récupérer sa clientèle de scooter avançant en âge, et lui offrir sa première voiture. Fiat, dont le modèle 500 était un succès, ne l'entendit pas de cette oreille et menaça Piaggo d'influer auprès des sous-traitants italiens afin de l'empêcher de réaliser sa voiture. Piaggo décida alors de s'implanter en France

la Vespa fut présentée au Pré Catelan dans le bois de Boulogne le 26 septembre 1957

Octobre 1957 au salon automobile de Paris deux modèles étaient proposés 'Tourisme' et 'Luxe 58'

Avec les premiers modèles le mélange huile-essence se faisait à la main avec un godet gradué .6 couleurs proposés ( 3 bleu , 1 vert , 1 ivoire , 1 rouge )

, le moteur était garanti 50 000km

1958 les sièges sont rembourrés jusqu'en haut et les lames de pare-chocs lisses et chromées sont remplacées par des lames nervurées en inox.et durant l'été 1958 est apparu le réservoir d'huile avec un mélangeur semi-automatique à manivelle.

1959 fut marquée par de nombreux changements : vitres coulissantes, feux de direction sur les ailes avant, la turbine de refroidissement en acier est maintenant en aluminium, les pare-chocs à lame sont abandonnés au profit de nouveaux pare-chocs enveloppant. Des modifications moins visibles sont apportées comme le taux de compression qui passe de 6,4 à 6,8bar (92 à 98 PSI) et le moteur développe maintenant 14 CV SAE à 4350 t/mn au lieu de 12 CV SAE à 4300 t/mn. La Vespa 400 dépasse maintenant les 90 Km/heure avec les nouveaux pneus en 4.40 x10.

Avant et après salon1959.jpg

les différences entre les modèles 58 et 59 se caractérisent par plusieurs détails cités ci-dessus.

(En haut : 1957 , En bas , 1959)

1960 Garantie 2ans et moteur 50 000km , preuve de fiabilité pour l'époque.

Consommation en baisse (7.5 contre 8.15 pour les premiers modèles et à vitesse maximale) après les améliorations apportés à la carburation par le constructeur.

 

Octobre 1960 au salon de l'auto à Paris ACMA présente deux modèles: 'Luxe 61' à 3.550NF et 'Grand Tourisme' équipée d'origine d'une boite 4 vitesses, d'un mélangeur automatique, de pneus à flancs blancs. Les modèles de cette année bénéficient d'une finition plus soignée avec des sièges à deux tons, des vide-poches dans les portes et grands butoirs de pare-chocs montés en série avec crosses verticales profilées.

 

1961 la production s'élève à 1849 Vespa 400 dont moins de 200 Vespa 400 'GT' et une soixantaine seulement avec la conduite à droite. L'usine fut définitivement fermée au cours de cette année 1961.

 

L'usine était prévue pour 200 voitures par jour, au plus fort de la production en 1958 la cadence ne dépassa pas 50 voitures par jour.

Production

1957 : ....1 103 ex.

1958 : ...12 130 ex.

1959 : ....8 717 ex.

1960 : ....7 177 ex.

1961 : ....1 849 ex.

______________

Total : ...30 976 ex.

(source : l'Argus de l'Automobile)

Couleurs

-3 bleus

-2 verts

-2 blancs

-1 rouge

-1 gris

 

Certains coloris sont apparus au cours de sa carrière

 

Prix de l'époque

1957 : Normale : 345 000F Luxe: 365 000F

1960 : Normale : 3390NF Luxe: 3720NF Gt:3850NF

 

Technique

Moteur : 2 cylindres, 2 temps installé à l'arrière

Cylindrée : 393 cm3

Puissance : 12ch Din à 4350 t/mn (14SAE à 4700 t/min)

Transmission : boîte 3 vitesses, 1ère non synchronisée (boîte 4 vitesses, 1ère non synchro, sur modèle GT 1961)

Suspension : 4 roues indépendantes

Dimensions : Longueur 2m85, Largeur 1m27, Hauteur 1m25

Poids à vide en ordre de marche : 380 kgs

Vitesse maximale : 93 km/h

Performances : 400m D.A : 28,4sec (14ch) 1000m D.A : 55,4sec (14ch)

Consommations : 5 à 8 l/100km sur route selon modèles et utilisation

 

Clubs

"Le club des 400 coups" , un club qui existe depuis plus de 20 ans , il permet de trouver des pièces pour votre auto , faire des rencontres et avoir des conseils.

 

Carrosserie

Une solide coque d'acier, nervurée et renforcée, protège efficacement les occupants. (La partie postérieure démontée donne une idée du parfait accès au moteur)

 

Robuste, la Vespa 400 a été fabriquée avec de bonnes tôles de qualité et la rouille a dû mettre de nombreuses années avant de parvenir à abîmer les modèles les plus anciens. Son moteur, pas fragile du tout, s'est néanmoins retrouvé souvent bloqué sur des modèles qui n'avaient pas tourné depuis de nombreuses années. On trouve encore des véhicules qui démarrent au quart de tour malgré une ou deux décennies passées dans le fond d'un garage. Seules les pièces peuvent toujours constituer un frein à la réfection de cette voiture qui s'avère relativement facile et tranquilles

vespa 400.jpg

vespa moteur.jpg

vespa.jpg

Vespa_400_depl_4.jpg

Voila quelques photos, n’hésitez pas à en ajoutez et à me corriger (si besoin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 334
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §aut501Gd

Bibi jeunôt et ma toute première voiture (neuve) achetée en co-propriété avec ma soeur à la mi-58

 

http://imageshack.us/a/img109/3329/bibi4.jpg

 

Jusqu'en 62 elle m'emmenera pour de lointains voyages, jusqu'en Suède et à Berlin. Ici chez ma corres' allemande dans le Schleswig-Holstein en 59

 

http://imageshack.us/a/img651/9189/fam5.jpg

 

A Paris en 62 avec ma p'tite amie berlinoise (pas celle de la foto ci-dessus)

 

http://imageshack.us/a/img33/4125/fam4gr.jpg

 

 

En 2012, je roule toujours en "2 temps" (2 autos) même si j'ai augmenté quelque peu la cylindrée :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bibi jeunôt et ma toute première voiture (neuve) achetée en co-propriété avec ma soeur à la mi-58

 

http://imageshack.us/a/img109/3329/bibi4.jpg

 

Jusqu'en 62 elle m'emmenera pour de lointains voyages, jusqu'en Suède et à Berlin. Ici chez ma corres' allemande dans le Schleswig-Holstein en 59

 

http://imageshack.us/a/img651/9189/fam5.jpg

 

A Paris en 62 avec ma p'tite amie berlinoise (pas celle de la foto ci-dessus)

 

http://imageshack.us/a/img33/4125/fam4gr.jpg

 

 

En 2012, je roule toujours en "2 temps" (2 autos) même si j'ai augmenté quelque peu la cylindrée :D

Joli reportage :)

Généralement ceux qui l'ont possédé , l'adore!!!

Du courage il en fallait pour aller aussi loin avec , chapeau jap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

L'était bleu ciel et avait le mélangeur à manivelle, modèle "Luxe" automobilix.gif. Sur les petites routes du Schleswig-Holstein j'ai appris à conduire à ma corres' qui n'avait jamais touché un volant. A Paris en 62 on faisait des virées nocturnes à 4 copains dans l'auto décapotée lol.gif C'était le bon temps... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drôle de publicité pour la première , la deuxième est une "photo" illustrant la brochure me semble t'il!

 

L'était bleu ciel et avait le mélangeur à manivelle, modèle "Luxe" automobilix.gif. Sur les petites routes du Schleswig-Holstein j'ai appris à conduire à ma corres' qui n'avait jamais touché un volant. A Paris en 62 on faisait des virées nocturnes à 4 copains dans l'auto décapotée lol.gif C'était le bon temps... :)

Du haut de mes 17ans , je rêvasse de cette époque love.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Rectification: la mienne n'était pas complètement identique à la bleue postée: pas de glaces coulissantes, pas de butoirs caoutchouc sur les bananes et clignotants "jockey" sur les custodes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout automobilix ;)

devant la palmeraie de Murcia.jpgCarcassonne.jpgjvouba10.jpgNationale 47.jpgnevers.jpgouvert en 1960.jpgVespa 400 1961.jpg

Voici encore quelques Vespa 400, Je me suis permis d'ajouter des photos plus personnelles trouvées sur internet ,

Si il s'agit de vos anciennes autos (ou de famille) n’hésitez pas à faire partager vos anecdotes avec cette voiture ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ves511nH

DSCF4065.jpg

Bonjour

J'apporte ma contribution en mettant une photo récente de ma Vespa, prise pour l'anniversaire de mon petit fils.

11 enfants dans la Vespa et 1 sur l'aile avant!

Qui dit mieux ? sourire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DSCF4065.jpg

Bonjour

J'apporte ma contribution en mettant une photo récente de ma Vespa, prise pour l'anniversaire de mon petit fils.

11 enfants dans la Vespa et 1 sur l'aile avant!

Qui dit mieux ? sourire

Bonjour Vespa 400

Elle est très jolie, c'est vous qui l'avez refaite?

Je trouve que les par-chocs noirs ainsi que la baguettes rendent bien, ce n'est d'origine!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Bonjour Vespa 400

Elle est très jolie, c'est vous qui l'avez refaite?

Je trouve que les par-chocs noirs ainsi que la baguettes rendent bien, ce n'est d'origine!?

 

Bin non, tout au contraire et c'est dommage. Pis les clignos ne semblent pas d'origine. M'enfin c'est mieux que si elle avait fini à la casse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'astucieuse conception de la "Vespa 400"

 

http://imageshack.us/a/img268/2919/04002q.jpg

 

De plus, et malgré sa taille lilliputienne, elle était confortable, tenait bien le pavé et freinait bien.

Justement j'ai une question dont je doute déjà de la réponse, étant grand , je voulais savoir si le siège conducteur pouvais être réglé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Justement j'ai une question dont je doute déjà de la réponse, étant grand , je voulais savoir si le siège conducteur pouvais être réglé?

 

 

 

En longueur seulement, idem pour le siège passager. Mesurant 1,77m je n'étais pas au dernier cran. Bon, si tu fais 1,95m, faudra rallonger les glissières http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/4/automobilix.gif

 

Edit: on voit d'ailleurs la crémaillère sur le schéma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ves511nH

Merci Steven85 pour tes commentaires sur ma Vespa, Pour ma part, j'aurai préféré des clignotants et des baguettes d'origine, mais ce n'était pas le cas quand je lai acheté, alors n'en déplaise aux puristes grincheux, elle restera telle quelle pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Merci Steven85 pour tes commentaires sur ma Vespa, Pour ma part, j'aurai préféré des clignotants et des baguettes d'origine, mais ce n'était pas le cas quand je lai acheté, alors n'en déplaise aux puristes grincheux, elle restera telle quelle pour l'instant.

 

Suis pas puriste grincheux taliban du boulon d'origine non.gif, mais j'espère que tu vas refaire chromer tout ce qui l'était d'origine. Je voulais juste dire que c'était dommage, rien de plus. Si j'étais dans ton cas, c'est ce que je ferai. Et bonnes virées dans ton bolide soph68.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

D'autres détails

 

http://imageshack.us/a/img217/6821/04005.jpg

 

Et au plancher, à droite du siège conducteur, les 2 petits leviers commandant le starter et le démarreur (comme sur les Katchevô" ;) . Devant et sous la mini-banquette AR la commande "marche-arrêt" du chauffage à air chaud plus ou moins généreusement propulsé dans l'habitacle par la turbine de refroidissement moteur. Un des rares basculeurs au TDB commandait l'inversion "ville-route" du klaxon, comme c'était le cas sur beaucoup de voitures contemporaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres détails

 

http://imageshack.us/a/img217/6821/04005.jpg

 

Et au plancher, à droite du siège conducteur, les 2 petits leviers commandant le starter et le démarreur (comme sur les Katchevô" ;) . Devant et sous la mini-banquette AR la commande "marche-arrêt" du chauffage à air chaud plus ou moins généreusement propulsé dans l'habitacle par la turbine de refroidissement moteur. Un des rares basculeurs au TDB commandait l'inversion "ville-route" du klaxon, comme c'était le cas sur beaucoup de voitures contemporaines.

Merci pour ces photos :)

Il est vrai qu'elle est hyper mignonne , on voit pas la glissière des sièges sur cette photo

En plus , il y avait un éclairage intérieur ;)

Vespa 400 c'est vrai qu'elle reste proche de l'origine , du moins , je déteste la vitre de custode rajouté sur la vespa 400 mise par automobilix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Ahah

Tout les sièges d'origines sont bleu? :??:

 

 

J'en sais plus rien. Les miens, de mémoire, étaient gris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

J'ai trouvé d'anciennes photos de ta vespa Automobilix love.gifautomobilix en allemagne en hiver58.jpgautomobilix a rendsburg allemagne en hiver58.jpg

C'etait quoi en dessous de la poignée? ange.gif

automobilix à chartres.jpgautomobilix 62.jpg

De bien belles photos en tout cas :)

 

 

Arf http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/4/automobilix.gif Où ça http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/2/cool_haru.gif Je me souviens de les avoir postées, mais sais plus où.

 

image 1: A Rendsburg, 100km au nord de Hambourg, en hiver chez ma corres' allemande, au volant, ma soeur à côté

 

image 2: dito, de G à D, ma soeur, ma corres', ses parents et son frère

 

image 3: ma corres' à Chartres (ou Fontainebleau, ou Versailles, je sais plus)

 

image 4: ma filleule et sa mère en Normandie

 

Pour la poignée, vois pas de quoi tu parles http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Arf http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/4/automobilix.gif Où ça http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/2/cool_haru.gif Je me souviens de les avoir postées, mais sais plus où.

 

image 1: A Rendsburg, 100km au nord de Hambourg, en hiver chez ma corres' allemande, au volant, ma soeur à côté

 

image 2: dito, de G à D, ma soeur, ma corres', ses parents et son frère

 

image 3: ma corres' à Chartres (ou Fontainebleau, ou Versailles, je sais plus)

 

image 4: ma filleule et sa mère en Normandie

 

Pour la poignée, vois pas de quoi tu parles http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif

Sur l'image 2, on voit deux trainés noires à côté de la poignée sur la portière (je chipote :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...