steven85 0 Posté(e) le 23 septembre 2012 Partager Posté(e) le 23 septembre 2012 INTRODUCTION : Bonjour à tous, Etant passionné comme beaucoup de cette petite puce, cela fait un moment que je tenais à lui consacrer un Topic. Je le fais aussi bien que je peux et ça sera par la suite à vous de partager vos souvenirs , photos anciennes , restaurations, des articles presses scannés , vos miniatures, ou simplement une Vespa croisée ... A vos claviers Steven 1) PRESENTATION GENERALE. Piaggio, le fabriquant italien du célèbre Vespa, voulait récupérer sa clientèle de scooter avançant en âge, et lui offrir sa première voiture. Fiat, dont le modèle 500 était un succès, ne l'entendit pas de cette oreille et menaça Piaggo d'influer auprès des sous-traitants italiens afin de l'empêcher de réaliser sa voiture. Piaggo décida alors de s'implanter en France la Vespa fut présentée au Pré Catelan dans le bois de Boulogne le 26 septembre 1957 Octobre 1957 au salon automobile de Paris deux modèles étaient proposés 'Tourisme' et 'Luxe 58' Avec les premiers modèles le mélange huile-essence se faisait à la main avec un godet gradué .6 couleurs proposés ( 3 bleu , 1 vert , 1 ivoire , 1 rouge ) , le moteur était garanti 50 000km 1958 les sièges sont rembourrés jusqu'en haut et les lames de pare-chocs lisses et chromées sont remplacées par des lames nervurées en inox.et durant l'été 1958 est apparu le réservoir d'huile avec un mélangeur semi-automatique à manivelle. 1959 fut marquée par de nombreux changements : vitres coulissantes, feux de direction sur les ailes avant, la turbine de refroidissement en acier est maintenant en aluminium, les pare-chocs à lame sont abandonnés au profit de nouveaux pare-chocs enveloppant. Des modifications moins visibles sont apportées comme le taux de compression qui passe de 6,4 à 6,8bar (92 à 98 PSI) et le moteur développe maintenant 14 CV SAE à 4350 t/mn au lieu de 12 CV SAE à 4300 t/mn. La Vespa 400 dépasse maintenant les 90 Km/heure avec les nouveaux pneus en 4.40 x10. les différences entre les modèles 58 et 59 se caractérisent par plusieurs détails cités ci-dessus. (En haut : 1957 , En bas , 1959) 1960 Garantie 2ans et moteur 50 000km , preuve de fiabilité pour l'époque. Consommation en baisse (7.5 contre 8.15 pour les premiers modèles et à vitesse maximale) après les améliorations apportés à la carburation par le constructeur. Octobre 1960 au salon de l'auto à Paris ACMA présente deux modèles: 'Luxe 61' à 3.550NF et 'Grand Tourisme' équipée d'origine d'une boite 4 vitesses, d'un mélangeur automatique, de pneus à flancs blancs. Les modèles de cette année bénéficient d'une finition plus soignée avec des sièges à deux tons, des vide-poches dans les portes et grands butoirs de pare-chocs montés en série avec crosses verticales profilées. 1961 la production s'élève à 1849 Vespa 400 dont moins de 200 Vespa 400 'GT' et une soixantaine seulement avec la conduite à droite. L'usine fut définitivement fermée au cours de cette année 1961. L'usine était prévue pour 200 voitures par jour, au plus fort de la production en 1958 la cadence ne dépassa pas 50 voitures par jour. Production 1957 : ....1 103 ex. 1958 : ...12 130 ex. 1959 : ....8 717 ex. 1960 : ....7 177 ex. 1961 : ....1 849 ex. ______________ Total : ...30 976 ex. (source : l'Argus de l'Automobile) Couleurs -3 bleus -2 verts -2 blancs -1 rouge -1 gris Certains coloris sont apparus au cours de sa carrière Prix de l'époque 1957 : Normale : 345 000F Luxe: 365 000F 1960 : Normale : 3390NF Luxe: 3720NF Gt:3850NF Technique Moteur : 2 cylindres, 2 temps installé à l'arrière Cylindrée : 393 cm3 Puissance : 12ch Din à 4350 t/mn (14SAE à 4700 t/min) Transmission : boîte 3 vitesses, 1ère non synchronisée (boîte 4 vitesses, 1ère non synchro, sur modèle GT 1961) Suspension : 4 roues indépendantes Dimensions : Longueur 2m85, Largeur 1m27, Hauteur 1m25 Poids à vide en ordre de marche : 380 kgs Vitesse maximale : 93 km/h Performances : 400m D.A : 28,4sec (14ch) 1000m D.A : 55,4sec (14ch) Consommations : 5 à 8 l/100km sur route selon modèles et utilisation Clubs "Le club des 400 coups" , un club qui existe depuis plus de 20 ans , il permet de trouver des pièces pour votre auto , faire des rencontres et avoir des conseils. Carrosserie Une solide coque d'acier, nervurée et renforcée, protège efficacement les occupants. (La partie postérieure démontée donne une idée du parfait accès au moteur) Robuste, la Vespa 400 a été fabriquée avec de bonnes tôles de qualité et la rouille a dû mettre de nombreuses années avant de parvenir à abîmer les modèles les plus anciens. Son moteur, pas fragile du tout, s'est néanmoins retrouvé souvent bloqué sur des modèles qui n'avaient pas tourné depuis de nombreuses années. On trouve encore des véhicules qui démarrent au quart de tour malgré une ou deux décennies passées dans le fond d'un garage. Seules les pièces peuvent toujours constituer un frein à la réfection de cette voiture qui s'avère relativement facile et tranquilles Voila quelques photos, n’hésitez pas à en ajoutez et à me corriger (si besoin) Lien à poster Partager sur d’autres sites
steven85 0 Posté(e) le 25 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 25 septembre 2012 Une Vespa 400 décapotable ( 4 exemplaires ) Lien à poster Partager sur d’autres sites
automobilix 4 Posté(e) le 25 septembre 2012 Partager Posté(e) le 25 septembre 2012 Bibi jeunôt et ma toute première voiture (neuve) achetée en co-propriété avec ma soeur à la mi-58 http://imageshack.us/a/img109/3329/bibi4.jpg Jusqu'en 62 elle m'emmenera pour de lointains voyages, jusqu'en Suède et à Berlin. Ici chez ma corres' allemande dans le Schleswig-Holstein en 59 http://imageshack.us/a/img651/9189/fam5.jpg A Paris en 62 avec ma p'tite amie berlinoise (pas celle de la foto ci-dessus) http://imageshack.us/a/img33/4125/fam4gr.jpg En 2012, je roule toujours en "2 temps" (2 autos) même si j'ai augmenté quelque peu la cylindrée Lien à poster Partager sur d’autres sites
automobilix 4 Posté(e) le 25 septembre 2012 Partager Posté(e) le 25 septembre 2012 Un peu de réclame.... http://imageshack.us/a/img11/4294/0vespa.jpg http://imageshack.us/a/img11/5104/0vespa400.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites
steven85 0 Posté(e) le 25 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 25 septembre 2012 Bibi jeunôt et ma toute première voiture (neuve) achetée en co-propriété avec ma soeur à la mi-58 http://imageshack.us/a/img109/3329/bibi4.jpg Jusqu'en 62 elle m'emmenera pour de lointains voyages, jusqu'en Suède et à Berlin. Ici chez ma corres' allemande dans le Schleswig-Holstein en 59 http://imageshack.us/a/img651/9189/fam5.jpg A Paris en 62 avec ma p'tite amie berlinoise (pas celle de la foto ci-dessus) http://imageshack.us/a/img33/4125/fam4gr.jpg En 2012, je roule toujours en "2 temps" (2 autos) même si j'ai augmenté quelque peu la cylindrée Joli reportage Généralement ceux qui l'ont possédé , l'adore!!! Du courage il en fallait pour aller aussi loin avec , chapeau Lien à poster Partager sur d’autres sites
automobilix 4 Posté(e) le 25 septembre 2012 Partager Posté(e) le 25 septembre 2012 L'était bleu ciel et avait le mélangeur à manivelle, modèle "Luxe" . Sur les petites routes du Schleswig-Holstein j'ai appris à conduire à ma corres' qui n'avait jamais touché un volant. A Paris en 62 on faisait des virées nocturnes à 4 copains dans l'auto décapotée C'était le bon temps... Lien à poster Partager sur d’autres sites
steven85 0 Posté(e) le 25 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 25 septembre 2012 Un peu de réclame.... http://imageshack.us/a/img11/4294/0vespa.jpg http://imageshack.us/a/img11/5104/0vespa400.jpg Drôle de publicité pour la première , la deuxième est une "photo" illustrant la brochure me semble t'il! L'était bleu ciel et avait le mélangeur à manivelle, modèle "Luxe" . Sur les petites routes du Schleswig-Holstein j'ai appris à conduire à ma corres' qui n'avait jamais touché un volant. A Paris en 62 on faisait des virées nocturnes à 4 copains dans l'auto décapotée C'était le bon temps... Du haut de mes 17ans , je rêvasse de cette époque Lien à poster Partager sur d’autres sites
automobilix 4 Posté(e) le 25 septembre 2012 Partager Posté(e) le 25 septembre 2012 Exactement la mienne, en tous points identique http://imageshack.us/a/img7/3162/0vesp.jpg Usine de Fourchambault (Nièvre) là où elles étaient fabriquées. Soudage des carrosseries http://imageshack.us/a/img560/4002/0vesp1.jpg Montage final http://imageshack.us/a/img826/4909/0vesp2.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites
steven85 0 Posté(e) le 25 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 25 septembre 2012 Merci automobilix pour les photos Jolie bleu ( qui est revenu à la mode ces derniers mois ) Petite comparaison avec un Berliet t100 Lien à poster Partager sur d’autres sites
automobilix 4 Posté(e) le 25 septembre 2012 Partager Posté(e) le 25 septembre 2012 Rectification: la mienne n'était pas complètement identique à la bleue postée: pas de glaces coulissantes, pas de butoirs caoutchouc sur les bananes et clignotants "jockey" sur les custodes. Lien à poster Partager sur d’autres sites
automobilix 4 Posté(e) le 26 septembre 2012 Partager Posté(e) le 26 septembre 2012 Eh! oui, le grand J.M. Fangio (ici au volant) assura la promotion de la "Vespa 400" http://imageshack.us/a/img89/2269/0jmfangio.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites
automobilix 4 Posté(e) le 26 septembre 2012 Partager Posté(e) le 26 septembre 2012 ... et elle a "tourné" dans de nombreux films, dont "Play Time" de Jacques Tati en 1967 http://imageshack.us/a/img163/4983/0playtime.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites
automobilix 4 Posté(e) le 26 septembre 2012 Partager Posté(e) le 26 septembre 2012 Une page de réclame http://imageshack.us/a/img204/6154/0400r.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites
automobilix 4 Posté(e) le 26 septembre 2012 Partager Posté(e) le 26 septembre 2012 Une survitaminée bien connue par certains, à moteur DKW de "F 102" 1175cm3 http://imageshack.us/a/img194/9009/04001p.jpg Vespa 400 de courses Lien à poster Partager sur d’autres sites
steven85 0 Posté(e) le 26 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 26 septembre 2012 Merci pour tout automobilix Voici encore quelques Vespa 400, Je me suis permis d'ajouter des photos plus personnelles trouvées sur internet , Si il s'agit de vos anciennes autos (ou de famille) n’hésitez pas à faire partager vos anecdotes avec cette voiture Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §Ves511nH Posté(e) le 26 septembre 2012 Partager Posté(e) le 26 septembre 2012 Bonjour J'apporte ma contribution en mettant une photo récente de ma Vespa, prise pour l'anniversaire de mon petit fils. 11 enfants dans la Vespa et 1 sur l'aile avant! Qui dit mieux ? sourire Lien à poster Partager sur d’autres sites
steven85 0 Posté(e) le 27 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 27 septembre 2012 Bonjour J'apporte ma contribution en mettant une photo récente de ma Vespa, prise pour l'anniversaire de mon petit fils. 11 enfants dans la Vespa et 1 sur l'aile avant! Qui dit mieux ? sourire Bonjour Vespa 400 Elle est très jolie, c'est vous qui l'avez refaite? Je trouve que les par-chocs noirs ainsi que la baguettes rendent bien, ce n'est d'origine!? Lien à poster Partager sur d’autres sites
automobilix 4 Posté(e) le 27 septembre 2012 Partager Posté(e) le 27 septembre 2012 Bonjour Vespa 400 Elle est très jolie, c'est vous qui l'avez refaite? Je trouve que les par-chocs noirs ainsi que la baguettes rendent bien, ce n'est d'origine!? Bin non, tout au contraire et c'est dommage. Pis les clignos ne semblent pas d'origine. M'enfin c'est mieux que si elle avait fini à la casse. Lien à poster Partager sur d’autres sites
automobilix 4 Posté(e) le 27 septembre 2012 Partager Posté(e) le 27 septembre 2012 L'astucieuse conception de la "Vespa 400" http://imageshack.us/a/img268/2919/04002q.jpg De plus, et malgré sa taille lilliputienne, elle était confortable, tenait bien le pavé et freinait bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites
steven85 0 Posté(e) le 27 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 27 septembre 2012 L'astucieuse conception de la "Vespa 400" http://imageshack.us/a/img268/2919/04002q.jpg De plus, et malgré sa taille lilliputienne, elle était confortable, tenait bien le pavé et freinait bien. Justement j'ai une question dont je doute déjà de la réponse, étant grand , je voulais savoir si le siège conducteur pouvais être réglé? Lien à poster Partager sur d’autres sites
automobilix 4 Posté(e) le 27 septembre 2012 Partager Posté(e) le 27 septembre 2012 Justement j'ai une question dont je doute déjà de la réponse, étant grand , je voulais savoir si le siège conducteur pouvais être réglé? En longueur seulement, idem pour le siège passager. Mesurant 1,77m je n'étais pas au dernier cran. Bon, si tu fais 1,95m, faudra rallonger les glissières http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/4/automobilix.gif Edit: on voit d'ailleurs la crémaillère sur le schéma. Lien à poster Partager sur d’autres sites
automobilix 4 Posté(e) le 27 septembre 2012 Partager Posté(e) le 27 septembre 2012 Une, bien proprette mais massacrée (custode) . Mais récupérable car elle serait à vendre sur Toulouse http://imageshack.us/a/img834/271/04003j.jpg http://imageshack.us/a/img12/5738/04004i.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §Ves511nH Posté(e) le 27 septembre 2012 Partager Posté(e) le 27 septembre 2012 Merci Steven85 pour tes commentaires sur ma Vespa, Pour ma part, j'aurai préféré des clignotants et des baguettes d'origine, mais ce n'était pas le cas quand je lai acheté, alors n'en déplaise aux puristes grincheux, elle restera telle quelle pour l'instant. Lien à poster Partager sur d’autres sites
automobilix 4 Posté(e) le 28 septembre 2012 Partager Posté(e) le 28 septembre 2012 Merci Steven85 pour tes commentaires sur ma Vespa, Pour ma part, j'aurai préféré des clignotants et des baguettes d'origine, mais ce n'était pas le cas quand je lai acheté, alors n'en déplaise aux puristes grincheux, elle restera telle quelle pour l'instant. Suis pas puriste grincheux taliban du boulon d'origine , mais j'espère que tu vas refaire chromer tout ce qui l'était d'origine. Je voulais juste dire que c'était dommage, rien de plus. Si j'étais dans ton cas, c'est ce que je ferai. Et bonnes virées dans ton bolide Lien à poster Partager sur d’autres sites
automobilix 4 Posté(e) le 28 septembre 2012 Partager Posté(e) le 28 septembre 2012 D'autres détails http://imageshack.us/a/img217/6821/04005.jpg Et au plancher, à droite du siège conducteur, les 2 petits leviers commandant le starter et le démarreur (comme sur les Katchevô" . Devant et sous la mini-banquette AR la commande "marche-arrêt" du chauffage à air chaud plus ou moins généreusement propulsé dans l'habitacle par la turbine de refroidissement moteur. Un des rares basculeurs au TDB commandait l'inversion "ville-route" du klaxon, comme c'était le cas sur beaucoup de voitures contemporaines. Lien à poster Partager sur d’autres sites
steven85 0 Posté(e) le 28 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 28 septembre 2012 D'autres détails http://imageshack.us/a/img217/6821/04005.jpg Et au plancher, à droite du siège conducteur, les 2 petits leviers commandant le starter et le démarreur (comme sur les Katchevô" . Devant et sous la mini-banquette AR la commande "marche-arrêt" du chauffage à air chaud plus ou moins généreusement propulsé dans l'habitacle par la turbine de refroidissement moteur. Un des rares basculeurs au TDB commandait l'inversion "ville-route" du klaxon, comme c'était le cas sur beaucoup de voitures contemporaines. Merci pour ces photos Il est vrai qu'elle est hyper mignonne , on voit pas la glissière des sièges sur cette photo En plus , il y avait un éclairage intérieur Vespa 400 c'est vrai qu'elle reste proche de l'origine , du moins , je déteste la vitre de custode rajouté sur la vespa 400 mise par automobilix Lien à poster Partager sur d’autres sites
automobilix 4 Posté(e) le 28 septembre 2012 Partager Posté(e) le 28 septembre 2012 Le catalogue dont je garde toujours pieusement un exemplaire http://imageshack.us/a/img201/5796/04006.jpg Oups, mais en meilleure définition Lien à poster Partager sur d’autres sites
steven85 0 Posté(e) le 30 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 30 septembre 2012 Le catalogue dont je garde toujours pieusement un exemplaire http://imageshack.us/a/img201/5796/04006.jpg Oups, mais en meilleure définition Ahah Tout les sièges d'origines sont bleu? Lien à poster Partager sur d’autres sites
automobilix 4 Posté(e) le 30 septembre 2012 Partager Posté(e) le 30 septembre 2012 Ahah Tout les sièges d'origines sont bleu? J'en sais plus rien. Les miens, de mémoire, étaient gris Lien à poster Partager sur d’autres sites
steven85 0 Posté(e) le 30 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 30 septembre 2012 J'en sais plus rien. Les miens, de mémoire, étaient gris D'accord Il y aurait t'il d'autres fan de cette ptite puce? Lien à poster Partager sur d’autres sites
steven85 0 Posté(e) le 30 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 30 septembre 2012 J'ai trouvé d'anciennes photos de ta vespa Automobilix C'etait quoi en dessous de la poignée? De bien belles photos en tout cas Lien à poster Partager sur d’autres sites
automobilix 4 Posté(e) le 30 septembre 2012 Partager Posté(e) le 30 septembre 2012 J'ai trouvé d'anciennes photos de ta vespa Automobilix C'etait quoi en dessous de la poignée? De bien belles photos en tout cas Arf http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/4/automobilix.gif Où ça http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/2/cool_haru.gif Je me souviens de les avoir postées, mais sais plus où. image 1: A Rendsburg, 100km au nord de Hambourg, en hiver chez ma corres' allemande, au volant, ma soeur à côté image 2: dito, de G à D, ma soeur, ma corres', ses parents et son frère image 3: ma corres' à Chartres (ou Fontainebleau, ou Versailles, je sais plus) image 4: ma filleule et sa mère en Normandie Pour la poignée, vois pas de quoi tu parles http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites
steven85 0 Posté(e) le 30 septembre 2012 Auteur Partager Posté(e) le 30 septembre 2012 Arf http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/4/automobilix.gif Où ça http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/2/cool_haru.gif Je me souviens de les avoir postées, mais sais plus où. image 1: A Rendsburg, 100km au nord de Hambourg, en hiver chez ma corres' allemande, au volant, ma soeur à côté image 2: dito, de G à D, ma soeur, ma corres', ses parents et son frère image 3: ma corres' à Chartres (ou Fontainebleau, ou Versailles, je sais plus) image 4: ma filleule et sa mère en Normandie Pour la poignée, vois pas de quoi tu parles http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif Sur l'image 2, on voit deux trainés noires à côté de la poignée sur la portière (je chipote ) Lien à poster Partager sur d’autres sites
automobilix 4 Posté(e) le 30 septembre 2012 Partager Posté(e) le 30 septembre 2012 La crasse du voyage Lien à poster Partager sur d’autres sites
automobilix 4 Posté(e) le 30 septembre 2012 Partager Posté(e) le 30 septembre 2012 Schleswig-Holstein encore http://imageshack.us/a/img22/2491/54818311.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites
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