Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Anciennes

Mes z'autos, mes motos, mes emm**des


philippe25110
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par philippe25110,

Messages recommandés

Invité §zeb783Bb

Super les news Philippe et beau boulot !

 

Pour l'avoir vu à l'oeuvre à la maison, c'est un as de la découpe de cuve fuel acier ! Je vous le conseille !

 

J'aimerai bien être oie ou chat chez toi Philippe, on a l'air bien choyé :lol: .

 

Tu es en train de nous refaire l'arche de Noé ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, désolé Zebre, mais le climat d'ici n'est pas favorable à ces mammifères....

 

 

Pour rebondir sur ça, il y a une paire d'années, après un article lu dans un journal, je m'étais mis en tête de faire de l'élevage d'autruches. Car encore mieux que dans le cochon, dans l'autruche, tout est bon!!!

 

Et bien, je m'étais renseigné: pour avoir l'autorisation de détenir de tels animaux, il faut une autorisation préfectorale. Et pour les autruches, il est obligatoire de faire un stage de 3 ans!!!

 

Donc, on restera avec les poules... Moins d'omelette avec un seul œuf, mais on s'en contentera...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, après les bébêtes, il faut s'occuper de la future activité de Madame: maraîchage en permaculture.

 

Après 6 mois, nous avons enfin signé l'achat du terrain chez le Notaire.

 

L'entreprise de Sylvie s'appelle "Au Jardin de Mathilde", en hommage à sa grand mère...

 

Le terrain est juste à coté de celui où sont les bêtes. 1 Ha avec 35 a quasi plat, 40 a vallonné et le reste en bois.

 

La culture se fera sur la partie plate. Il y aura 6 bacs de 15*0.75, avec hauteur de culture à 0.60, 24 "planches" de 15*0.75 espacées de 1.00 et trois tunnels (ce que j'ai été cherché à Lyon) avec dans chaque 4 planches de 15*0.75.

 

Soit un total de quasi 475 m² de culture.

 

Les serres serviront: une pour les tomates, une pour les haricots précoces et les salades et la dernière pour les poivrons et aubergines, avec une rotation tous les ans.

 

A compter du printemps 2018, il devrait donc y avoir 300 pieds de tomates, autant de poivrons et aubergines. Les salades et haricots, un nombre certain...

 

Sur les "planches" extérieures, ce sera poireaux, choux, cucurbitacées et tout le toutim...

 

Les bacs seront pour les radis et les haricots. Ça évitera de se baisser pour la récolte...

 

Pour l'instant, nous avons commencé à préparer les planches.

 

Un bon coup de tondeuse, une bâche noire pendant 45 jours question de bien faire crever les mauvaises herbes, et on a commencé par mettre 5 cm de fumier, sur la largeur des planches:

 

 

 

PA240007.jpg

 

Ensuite, on met environ 3 cm de compost vert (compost provenant des déchets verts des déchetteries, qui sont broyés et mis en tas pour "mûrir").

 

Un petit cadre en bois comme gabarit, et hop, au boulot!!!

 

 

PA240009.jpg

 

 

Allez, une planche de faite, plus que 23...

 

PA240010.jpg

 

Mardi soir, on en était là: 13 de faites...

 

 

 

PA240014.jpg

 

 

Et sur cette couche de compost, on a semé ce que l'on appelle des engrais verts: mélange d’avoine et de vesce d'automne...

 

Le principe est que le système racinaire de ces plantes va éclater la terre, permettant ainsi de faire respirer les micro-organismes présents dans le sol, qui eux vont faire le boulot de fertilisation...

 

A la fin de l'hiver, on couche ces plantes sans les couper et on remet la bâche pendant 45 jours. Ensuite, on peu planter directement.

 

En fin de compte, c'est un peu du jardinage de fainéant: pas de labour, très peu de désherbage. Mais beaucoup de rendement...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le reste du terrain, je vais reconstruire un poulailler/écurie, pour faire migrer Tequila et les chèvres dans la partie vallonnée, et les poules en sous bois...

 

Un peu de taf en perspective...

 

Et il y a aussi besoin d'un bâtiment de stockage/vente...

 

Les permis de construire sont en cours, début des travaux au printemps si tout va bien...

 

En attendant, il faut que je monte les serres et fassent les bacs...

 

Il faut aussi que je coule une petite bordure béton de chaque coté de chaque planche.

 

En théorie, presque 1100 m de bordures...

 

Je pense me faire un petit engin avec un coffrage glissant... Photos quand je le réaliserai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les photos, on peut voir également que j'ai modifié un pauvre J5 pour faire une benne derrière le tracteur:

 

 

PA240015.jpg

 

 

Mais bon, pas de regret, la cabine était explosée.

 

Avantage: une belle benne hydraulique, bien pratique.

 

Elle fonctionne avec une pompe 12 V, l'hydraulique du tracteur étant HS...

 

Les autres planches seront normalement faites samedi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars...

 

Un principe important que j'ai oublié de dire concernant la permaculture, et surtout la manière dont on veut la pratiquer: il n'y a aucun intrant chimique dans le process. Tout du naturel.

 

Amendement du sol avec du compost vert et de l’engrais vert (ce que nous faisons actuellement)

 

L'engrai sera du purin d'ortie ou d'autres plantes.

 

Traitement préventif du mildiou avec du bicarbonate de soude.

 

Et si attaque massive d'insectes indésirable, le savon noir va très bien!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis, quelques photos de mon chantier de découpage de la cuve de 50 000 litres:

 

Le matin à 8 heures (j'avais fait la vidange et le nettoyage-dégazage la veille)

 

 

 

PA260004.jpg

 

 

On n'arrive pas trop à se rendre compte, mais ça fait 3 mètres de diamètre...

 

 

à 10 heures:

 

 

PA260006.jpg

 

 

à 12h30

 

 

PA260008.jpg

 

et à 18 heures:

 

 

PA270003.jpg

 

Honnêtement, je ne pensai pas pouvoir tout faire dans la journée.

 

Mais ça a super bien été, pas de problème avec le matériel, à part un fil coupé.

 

Par contre, ce matin, j'ai découvert des muscles de mon corps dont j'ignorai l’existence....

 

C'est ça la vieillerie...

 

Et dire qu'ils veulent que l'on bosse jusqu'à 70 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je me suis amusé à compter les morceaux: un peu moins de 200...

 

Et la cuve faisant 3 500 Kg, sachant que j'ai pris les morceaux au moins trois fois, j'aurais porté un peu plus de 10 tonnes dans la journée...

 

Je comprends mieux les quelques douleurs ressenties aujourd'hui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Bien ton systeme de culture

Mais avec ta bache noire tu vas ruiner les marchands de roundup !!

 

J'aime bien ton troupeau d'oies .Avec ça,plus besoin de sonnette

Il ne manque plus qu'un jar

 

Excelente idée pour le bassin

Si l'autre bout de la cuve est à vendre,je suis acheteur

Mes 2 oies apprécieraient

Mais comment fait tu pour le néttoyage car ces bestioles apportent plus de terre qu'elles ne boivent

A plus

Jl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JL.

 

Pour les oies, il y a 3 femelles et 2 mâles. On en avait 3, mais un c'est fait croquer une nuit par je ne sais quoi, un renard ou peut être une reloup, comme disent les Chevaliers du Fiel...

 

Pour l'autre bout de cuve, j'ai encore pour faire le puits perdu, mais pas le bassin. Si tu veux, appelle moi ou MP...

 

Pour le nettoyage, je siphonne le bassin avec un gros tuyau, et j'enlève la vase à la pelle.

 

D'ailleurs, je récolte ainsi plein de petits vers de vase, idéal pour aller à la pêche à la friture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , je prends le sujet un peu tard mais je viens de lire tes quelques pages en deux jours :ange:

 

Je n'ai qu'un mot à dire : tu es fou :D :D (enfin , c'est dans le bon sens du terme hein )

Entre les animaux dont tu t'occupes super bien (ce n'est pas le cas de tout le monde malheureusement ) , les projets de construction , les projets pour ta famille , ton boulot et encore les activités sur les voitures ... :jap: Tu dois vivre dans un endroit où les journées font 30 heures :lol:

 

Enfin tout mon respect car je ne suis qu'un petit jeune mais j'espère avoir autant de place , d'activité et surtout d'énergie à ton âge :sol: (Ca vaut pour buga aussi , je commence la lecture de son topic mais ca risque de prendre quelques jours en plus :o )

 

Bonne continuation et j'espère que ce topic va continuer longtemps car j'adore ta façon de raconter :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci letitbelge...

 

Mais t'es pas trop sympa de nous traiter de vieux...

 

Repasse dans 40 ans, quand là, on sera vraiment vieux.

 

Pour les projets de construction pour la permaculture, on va un peu freiner: on va exploiter le terrain, mais dans un premier temps avec des abris provisoires.

 

Il va donc falloir que je vide un des containers, pour l’aménager une partie en stockage du matériel, une autre en vente... Mais au moins, ça limitera un peu les frais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, dimanche et lundi dernier, nous avons fait un saut, Sylvie et moi, jusqu'à Marseille.

 

En effet, lundi matin avait lieu la cérémonie de remise des casques des nouveaux pompiers de Marseille.

 

Ça y est, Romain a terminé sa formation...

 

Il a pris son poste à la caserne de Luminy. C'est parti pour 4 ans minimum...

 

En tout cas, on était bien fier de notre fiston.

 

 

DSC_0191.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe !

 

Bravo au fiston , je suis chef d'agrès au boulot et j'ai fait les formations initiales idem que les pompiers et je sais ce que c'est ...

 

j'ai un seul regret : ne pas l'avoir fait quand j'étais jeune .... quand ma fille m'a dit qu'elle aimerai faire partie des JSP je lui ai dit ok , elle attend avec impatiente .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, un beau parcours, mon fils ainé est rentré JSP à 13 ans dans le CSP ou j'étais sous off, j'ai quitté le 31/08/2006 et lui a signé son premier engagement le 01/09/2006!!!!

Aujourd'hui il est "Sapeur-sauveteur" à la Sécurité Civile de Nogent le Rotrou, et nous allons faire un p'tit peu comme vous le 21 décembre, nous irons assistez ma femme et moi à Nogent à la remise de son nouveau grade de sous-off lui aussi.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien,content que ça se passe très bien pour Romain,

 

 

mais ZUT alors,j'ai loupé ou je n'ai pas reçu les alertes mails de ton topic..

donc je viens de lire ce matin toutes tes nouvelles depuis octobre..

 

le Philippe,il ne pourrait pas être philatéliste hein!!

il lui faut du lourd,du consistant,et plus c'est lourd plus il aime!!

hahahaha

 

dis donc,ça a bien changé chez toi!!

mais finalement tu fais encore dans les cuves,je vois..

 

en matière de permaculture,tu parles de labours;

de toutes façons,

labourer est mauvais,ça se sait maintenant,et la solution de planter de l'avoine et l'autre truc,je découvre,c'est pas mal et finalement à faire pour tous les jardins,pour ne pas devoir retourner la terre,puisque ce n'est pas bon pour les vers de terre etc..

mais je suppose que ça fait perdre une année de jardinage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Buga.

 

Non, tu ne perds pas de temps, car tu plantes tes engrais verts une fois que tes récoltes sont faites. Tu laisses pousser pendant l'hiver, et environ 45 jours avant de commencer ton jardin au printemps, tu couches ton engrais vert sur ton jardin (pas même besoin de faucher) et tu recouvres d'une bâche noire.

 

Quand vient l'époque des semis, l’engrais est décomposé et les vers de terres ont travaillé pour toi, en creusant leurs galeries, en mélangeant les engrais verts au sol et en décompactant la terre.

 

 

Le premier principe du jardinage en permaculture est qu'il ne faut jamais laisser la terre nue.

Le deuxième est qu'il ne faut pas retourner la terre.

Le troisième est qu'il ne faut pas la tasser.

 

Toujours couvrir, soit avec un paillage, soit avec un engrais vert.

 

Dans notre cas, les planches sont soit plantées en engrais vert, soit recouvertes de paille, de foin (les paysans jettent souvent des balles rondes qui ont chauffé et ne sont plus mangeables pour le bétail) ou de feuilles mortes en hiver.

 

Et quant les cultures sont en place, on met l'herbe de tonte de pelouse entre les plants. Ça garde l'humidité (donc moins d'arrosage) et surtout ça évite la pousse des mauvaises herbes. Cette année, sur tout notre jardin, Sylvie n'a pas passé plus d'une demi journée de désherbage, alors qu'avant, c'était une demi journée...par semaine.

 

On va même essayer, sur une partie du jardin, la culture sans arrosage: tu mets soit une grosse couche de branchages fins (<2cm de diamètre) que tu écrases en marchant dessus ou avec un rouleau, ou du bois déchiqueté et tu recouvres avec 10 cm de foin ou d'herbe de tonte sèche.

 

Toutes les pluies d'hiver vont pénétrer dans ce substrat. Le sol va donc se gorger d'eau, et comme le gros tapis que tu as mis évite l'évaporation, tu n'arroses plus.

 

Pour planter, tu fais un tout petit puits jusqu'à la terre et quand tes plants sont assez forts, tu refermes le puits. Les racines sont dans le sol humide, et tout se passe bien.

 

Il y a même des exemples de jardins de ce type dans le midi de la France... Pour dire que ça marche pas mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations à Romain audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif

Il a été au bout de ses envies

 

J'adhere aussi à ton mode de culture Mais attention sous ton paillage,les mulots vont s'éclater ! :non:

et tu risque d'avoir un élevage supplémentaire à gérer :lol:

Jl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §col037aA

bonjour philippe

je suis comme toi gourmand de tous ce qui peut rouler...comme quoi c'est une maladie répendue.....

 

jolie parc ....bravo :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zeb783Bb

C'est une rosengard Buga, pas 201. C'est d'ailleurs un peu plus petit que ta 201.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hahaha j'ai hésité,la regardant plusieurs fois...

 

 

les proportions semblaient bonnes..

 

 

 

peugeot-201_1.png

et effectivement,j'ai côtoyé une rosengard,a 6 cylindres,de cette forme carrée,il y en a une au club d'ici,

c'est vraiment plus petit qu'une 201....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...