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Mes z'autos, mes motos, mes emm**des


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Bonjour Philippe,

 

Meilleurs voeux à tous.

 

Un chouette topic à lire en tous cas, qu'on découvre tel un bric à brac, en s'attendant à de nouvelles surprises à chaque fois.

 

Bonne réussite dans la restauration de la Spitfire.

 

Je m'étais renseigné auprès du proprio du même modèle que la tienne qui était (ou est peut-être encore), stationnée depuis pas mal de temps dans un village de Moselle, mais il en demandait un prix... abygail.gif.ce969e2e1b60bf259ee5f628f2a3a1cf.gif

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Ca y est, le bestiau est rapatrié. Départ ce matin 5h, arrivé à Grenoble à 9h45, départ 10h45, retour maison 15h10. 739 km en 9h, pas mal pour un vieux camion de 2001. (mais seulement 297 000 km)  

Bonsoir à tous, et bienvenus aux nouveaux lecteurs!!!

 

 

Alors, cet après midi, ça a été opération nettoyage du réservoir, et continuation du démontage.

 

Le réservoir

 

Le voilà devant son engin de torture:

 

 

Réservoir5.jpg

 

Mais on va pas le fixer à l'arrache, donc fabrication d'un petit support, qui sera soudé sur la bétonnière.

 

Et voilà ce qu'on lui donne à manger, avec 5 litres de fioul domestique pour que ça glisse mieux: :lol:

 

 

Réservoir7.jpg

 

Le montage complet:

 

 

Réservoir6.jpg

 

Pendant que le réservoir tournait, j'ai continué le démontage: pot d'échappement, arbre de transmission, câble de compteur.

 

J’ai vu, en étant en dessous, qu'il y avait un point de corrosion au niveau du support de cric arrière gauche:

 

 

Plancher arrière.jpg

A reprendre, donc. :non:

 

Et le trou du plancher passager, vu de dessous:

 

 

Plancher conducteur3.jpg

Comme je n'aime pas et surtout ne sais pas souder en l'air, je pense que je vais me faire une rôtissoire :miam: .

 

En plus, elle sera faite pour les autres voitures.

Je vais même prendre les dimensions de l'estafette, qu'elle puisse servir pour elle également.

 

J'ai également vu qu'il y avait une belle fuite au pont arrière:

 

 

Pont.jpg

Et une fuite de frein à l'arrière gauche, qui a bouffé toute la peinture de la jante :non: .

Encore un boulot pas prévu :fou:

 

Par contre, pour démonter l'arbre de transmission, pas de problème: sur les 8 boulons, 6 n'étaient pas serrés.

 

J'admire le boulot du garagiste qui à fait ça!!!

En effet, la boite à vitesse est neuve, changée peu de temps avant l'achat, et comme l'ancien propriétaire n'était pas du tout bricoleur, il avait fait faire le changement par un garage.

 

Bravo les pros!!! :evil:

 

 

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Résultat du nettoyage du réservoir: un peu déçu.

Malgré trois séries de rotation

1°) graviers+chaines+Fioul

2°) graviers+chaines+White Spirite

3°) chaines+essence

 

Le résultat n'est pas à mes yeux satisfaisant.

 

Je ne sais pas si je ne vais pas faire une ouverture sur le dessus, pour pouvoir nettoyer comme il faut avec spatule et huile de coude, et que je refermerai en étamant une plaque.

 

Parce que, en plus, il ne me semblait pas trop sale. En tous cas, bien moins que celui de ma 4CV, que je n'ai pas encore nettoyé.

 

Mais je pense que vu le temps que j'ai passé à faire le support, qui ne pourra pas servir pour les autres réservoirs, la solution de l'ouverture est la meilleure.

 

En plus, une fois ouvert à la scie sauteuse, je peux peindre à l'époxy comme il faut l'intérieur. Je peux même prévoir, au lieu de fermer définitivement, de faire une trappe de visite démontable, pour des nettoyages futurs.

 

A étudier.

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perso,je penche pour les graviers et rien d'autre: tout liquide devient frein.

 

(je n'ai pas dit liquide de freins.)

il empêche la chute des corps. (on se fait plus mal au corps quand on plonge dans une piscine vide que pleine d'eau,hahaha) :lol:

 

bon,si tu ne me crois pas,tu peux essayer..de plonger dans une piscine vide.. :lol:

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Moi , je suis pas pour ouvrir le reservoir ...

Bon si tu maitrises bien la brasure c'est faisable mais il faudrait que les toles se chevauchent

mais avec l 'essence j'aime pas trop les bricolages

 

Tu as fait le support , il y a d'autres travaux à faire apparemment :evil: , donc tu as le temps :ange:

laisse la betonnière tournée toute une journée , tu risques rien ...mais faut pas rester à coté :pt1cable: ou mettre un casque anti bruit...

 

Bon les surprises , quand on commence à démonter , il y en a toujours et il y en aura d'autres :mouais: je pense ...

mais d'un autre coté c'est comme ça que tu es sur que c'est bon , mais ça fait du taf

 

Pour la rotissoire , là je serai curieux de voir si ça marche pour l'estafette :eek:

(je sais tu n'en es pas là :ange: )

j'ai jamais vu une estafette ou un HY ou combi sur une rotissoire et pourtant les 3 ont souvent de la dentelles sur le dessous :heink:

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faut juste avoir la place pour que le gros carré tourne sans toucher le plafond... :p

 

mon prof de méca disait,il y a 40 ans:

"en mécanique,tout est réalisable".

on améne bien des ponts gigantesques par grue et par bateaux (j'ai vu la vidéo d'un pont changé récement en france)

s'il y a de la place et du matos solide en quantité,on pourrait même faire tourner un gros camion,et même d'une seule main si le truc est parfaitement équilibré.

 

bon,le tourner d'une main,j'exagére,c'est pas le but final.. :p

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Pour la rôtissoire pour l'estafette, c'est sur que je ne pourrai pas le faire dans l'atelier. Quoi que... Il suffirait de faire un patron en carton.

 

Mais, au pire, dehors, avec une bâche quand tu ne travailles pas dessus.

 

Mais bon, ce n'est pas la priorité. On va dire que pour l'estafette, ce sera en ...2017-2018 dans le meilleur des cas. :D

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Oui bien sur en méca tout est réalisable ,

y compris une rotissoire pour estafette :ange:

 

mais faudrai monter vachement haut pour la rotation et trouver un certain équilibre ...

enfin tout ça pour dire que j'ai jamais vu.... mais on va attendre 2017 ou 2018

 

Bon elle tourne cette bétonnière ??? :pt1cable:

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Invité §mal202BM

salut,

 

un avis dont évidemment tu feras ce que tu voudras, ton réservoir est oxydé intérieurement, la solution que j'ai testé plusieurs fois (motos, voitures)c'est la résine, celle que l'on utilise avec le tissu de verre, c'est la même et vendue beaucoup moins cher que chez certains vendeurs spécialisés dans la voiture ancienne.

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Merci malico.

 

Je cherchais justement un produit de substitution aux produits vendus par REST*M, en me doutant bien qu'ils n'avaient pas inventé ce produit.

 

Sur certains sites, j'ai lu que la peinture pour sol industriel pouvait aller également.

 

Je vais potasser tout cela.

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en fouillant le site soloplast, voilà que je tombe sur la foire aux questions et celle qui m'interesse :

 

Le réservoir de ma moto présente des taches de rouille. Quel produit utiliser pour remédier à ce problème ?

Notre vernis polyuréthanne mono composant type G4, très fluide, qui résiste aux hydrocarbures, est le produit le plus approprié. Le passer en plusieurs couches après nettoyage de la rouille.

 

dur dur de trouver la liste des revendeurs par chez moi...

mais y en a sur Amazon alors zou, je vais commander.

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oui mais... résine résistant aux hydrocarbures,veut dire comme toutes les peintures et plastiques automobiles utilisés aux endroits où il peut y avoir écoulement d'essence etc,ou bien pour repeindre l'intérieur?? dans le dernier copié collé ce n'est pas spécifié.

car les hydrocarbures sont très agressifs, et le produit doit avoir été concu pour L'INTERIEUR des réservoirs..

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Bonsoir à tous.

 

Pour la résine, je pense qu'il existe forcément une résine résistant aux hydrocarbures.

 

Sinon, comment faisaient certains constructeurs pour leurs réservoirs de motos, par exemple? :??:

 

D'ailleurs, en faisant du rangement l'autre fois, j'ai vu qu'il me restait ce bidon:

 

 

Résine.jpg

 

C'est une résine que j'ai appliquée lorsque j'ai fait ma piscine, avant de mettre le stratifié.

 

Il faudrait que j'appelle le distributeur, voir si ça peut convenir pour les réservoirs.

 

D'ailleurs, en parlant piscine, la mienne est vide pour l'hiver (ça coûte moins cher de la remplir au printemps que de mettre tout un tas de produits pour rattraper l'eau), mais je n'ai pas essayé de plonger, désolé BUGA :q :q :lol:

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héhéhé..

 

certes que ça existe.

moi-même,plus jeune,j'ai refais en résine un réservoir de gillet d'avant guerre.. mais je n'ai jamais su si la résine avait tenu,c'était pour un pote que je n'ai plus vu par la suite!

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Allez, un petit topo de ce que j'ai fait aujourd'hui.

 

Début des hostilités à 15h30. Je sais pas pourquoi, mais j'arrive pas à démarrer avant... :pfff:

 

 

Donc, j'ai continué le démontage.

 

Il ne restait plus grand chose pour tenir le moteur.

 

Donc, j'ai fait faire demi tour à la bête (sinon, l'atelier n'étant pas assez large, le palan ne sert à rien).

 

Puis, accrochage du palan

 

 

Démontage moteur.jpg

 

Et il a pris son envol

 

 

Moteur.jpg

 

Voilà donc la bête à 99% toute nue.

 

 

A poil 5.jpg

Il ne reste que les trains roulants (je n'ai pas prévu de les démonter, mais au train où vont les choses sur cette auto :non: ), le pédalier, la colonne de direction, les maitres cylindres, les buses de lave glace et les supports d'essuie glace (qui eux seront démontés).

 

Ensuite, j'ai commencé la construction du banc moteur (désolé, pas de photos pour l'instant).

 

Je l'ai prévu costaud, et réutilisable: deux poutres IPN80 et des grosses roues.

Dessus, je vais fixer un radiateur (celui de mon ancienne R21 NEVADA) avec son vase d’expansion et son ventilo électrique, un tableau de bord (contact, démarreur, température, marche forcé ventilo, compte tour et emplacement pour pression d'huile) et un réservoir d'essence par gravité. Bien sur, un petit emplacement pour la batterie.

 

Je vais mettre également un câble pour l'accélérateur, un pour le starter et je pense même fixer un pot d'échappement, que je relirai au moteur avec un flexible.

 

Comme ça, il pourra servir pour mes autres moteurs. Il n'y aura que les supports à confectionner et souder sur les poutres.

 

Avec ça, je pourrai faire tourner la mécanique à vide, en ayant accès à tous les cotés, ce qui permettra de voir les éventuelles fuites.

 

Parce que, au final, je n'ai pas non plus trop confiance en ce moulin.

 

En effet, en le sortant, j'ai vu que la poulie de vilebrequin n'était pas non plus serrée.

 

Décidément, le gars qui a refait cette caisse il y a quelques années aurait du s'abstenir. :pfff:

 

Un peu comme le gars qui t'avais vendu la 301, Buga :pfff:

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Quand je dis que je ne vais pas ôter les trains roulants, je vais bien sur contrôler tous les jeux et refaire les freins.

 

Par contre, je vais quand même devoir tomber le pont, pour voir où se situe la fuite.

 

Et en profiter pour regarder les lames de ressort, car je trouve qu'elle penche un peu son cul sur la droite...

 

Et j'ai vu aussi qu'un croisillon de l'arbre de transmission était à changer.

 

Au final, ça en fait, des petites choses.

 

Les pièces ont beau être abordables, la note commence a grimper.

 

Et je vois de moins en moins la possibilité de rouler à son bord pour mon anniversaire. :non:

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Et oui, Buga, j'essaie de faire en me projetant dans l'avenir.

 

Le support que j'ai fais pour fixer le réservoir sur la bétonnière pourra finalement être également réutilisé pour les autres réservoirs. (après quelques modifs)

 

Car, même si je les ouvre au final, un nettoyage mécanique ne coûte pas grand chose. Et pendant que la bétonnière tourne, tu peux faire autre chose, comme le disait 67patrice.

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En parlant de mes autres caisses, j'ai aujourd'hui une certitude:

 

 

La prochaine que je fais sera la 4CV de 1956.

 

En effet, avec le démontage de la Spite, je m'aperçois que quand l'on dit qu'une voiture démontée prend trois fois sa place, ce n'est pas des paroles en l'air!!

 

Et comme la 4CV est démontée depuis...... au moins 10 ans, je me rends compte que j'ai deux voitures démontées qui me prennent la place de 6...

 

Donc, si je veux gagner en espace, il me faut remonter la 4CV :jap:

 

Car il y en a partout.

 

Dans le grenier de l'atelier

 

 

2014 (328).jpg

 

Dans l'atelier en lui même

 

 

2014 (329).jpg

 

Et encore à droite à gauche.

 

Il ne faut pas que je saute les piquets demain, car je ne sais pas comment feraient mes héritiers :q :lol:

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C'est vrai que ça prend une place de folie , j'avais du exploiter le plafond aussi ;)

bassine suspension.jpg

et en plus toi, tu en as 2 de démonté .....alors attention de pas les mélanger :ange:

 

j'ai aussi fait un banc moteur pour 2cv et consœur , c’est bien pratique à part le risque d'asphyxie dans mon s/sol

et pour moi un ventilateur car refroidissement à air...

 

Et oui la liste des pièces s'allongent mais c'est pour une qualité de restauration au top

fais gaffe de ne pas mettre n'importe quel traitement dans ton reservoir ...des fois on n' y gagne rien

(c'est vrai les produit Restom sont cher ...)

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je suppose que la petite fuite provenait dun endroit ou la rouille était tellement importante que le dérouillage a donné une cloison de métal trop mince qui a foiré peu de temps plus tard?

 

 

 

quand au nombre de bacs et de pièces.. ça donne l'impression que tout est bien répertorié.

perso je me méfie de ma mémoire sur des choses que j'ai démontée il y a un temps... :lol:

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Invité §mal202BM

IMAG0620.jpg

 

 

 

IMAG0452.jpg

 

Il me semble que ce serait plus efficace si tu mettais le réservoir plaqué au niveau de la bouche de la bétonnière, selon l'expression à la mode : je dis ça je dis rien ....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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oui,malico, le réservoir plaqué à la bétonnière,les extrêmités auront un plus grand nombre de mètres parcourus dans le même temps..donc une plus grande force de ponçage intérieur

 

mais chacun fait comme il lui semble selon ses envies,le bruit,etc...

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Salut à tous.

 

 

Pour les réservoirs sur la bétonnière, c'est sur qu'il vaut mieux qu'il y ait le plus de course possible.

 

Après, cela dépend de la forme du réservoir, et de l'endroit où il est encrassé.

 

 

Sinon, rapport d'activité de la journée:

 

Ce matin, j'ai commencé sérieusement le banc moteur.

 

Je ne pense pas qu'il pliera. Sauf si je lui mets un moteur de camion :lol:

 

 

Banc moteur.jpg

 

Après manger, je me suis surtout occupé des bestioles: curage de l'écurie, et rangement des hausses des ruches, qui était dans le labo depuis fin septembre.

 

Ensuite, j'ai continué le banc.

 

Voilà où j'en suis ce soir:

 

 

Banc moteur 1.jpg

 

Et le tableau de bord que j'ai prévu:

 

 

TDB Banc.jpg

 

Pour le ventilo, je vais en mettre un en 220V. En effet, je ne vais pas m’embêter à brancher l'alternateur, et donc la batterie risque d'être trop faible pour entraîner le ventilo.

 

Par contre, pour le démarrage et l'allumage, ça peut durer des heures avant de se décharger.

 

Le réglage surchauffe commandera un klaxon, qui m'avertira s'il le faut.

 

Les réglages sont fait avec des thermostats de chaudière. Idem pour le thermomètre. Le mano de pression d'huile est celui de la Spite. Pour les autres moteur, je verrai ce que je mettrai.

 

 

Voilà pour ce jour.

 

A+

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Comme je l'ai dit, au fur et a mesure du démontage, je suis de moins en moins certain de cette voiture.

 

La dernière fois que je l'ai démarré, une fois le moteur un peu chaud, j'ai entendu comme des claquements. :pfff:

 

Était-ce seulement la poulie de vilebrequin desserrée qui faisait ça? :??:

 

Ou est-ce un problème plus grave?

 

Avant de démonter tout le moteur, je voudrai le faire tourner hors de la caisse, pour pouvoir tout bien voir et entendre.

 

Donc, oui, il risque de tourner un petit moment au banc.

 

Après, avec mon réservoir d'essence d'un litre, il va pas faire beaucoup de temps non plus :p

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