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Mes z'autos, mes motos, mes emm**des


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Je fini avec les voitures du hangar: la juva   On voit aussi son voisin, le PONY à Christian (d'ailleurs, j'ai vu qu'il faudra lui remplacer une durite, qui s'est coupées )     Gros dégâts sur lo

Pendant qu'on est dans le bilan des autos, continuons par la cox.   C'est une des deux roulantes actuellement (avec la 2CV), mais il y a un peu de boulot dessus également.   Allez, un peu de carross

Aujourd'hui, enfin cet après midi, j'ai commencé le démontage du faisceau électrique. J'y craint un max, car je n'aime vraiment pas ça :pfff: , mais je me dis que quand il sera ddémonté il n'y aura plus le choix, il faudra bien le refaire :lol: .

 

 

Par contre, avec toutes les modifis qu'il y a eu dessus, je me demande comment elle n'est pas partie en fumée, ma belle anglaise!!! :non: .

 

Des dominos par ci, des épissures avec du scotch par là, des fils à nus et j'en passe!!!

 

Il y a quelques lampes dont je ne connais pas l'utilité. Elles sont donc repérées avec un beau "? ". On verra au fur et à mesure.

 

En plus, comme j'ai l’intention de simplifier tout ça au maximum....

 

Une petite photo du bazar?

 

Allez, pour avoir peur:

 

 

Faisceau5.jpg

 

 

Par contre, si quelqu'un peut m'aider:

 

Il y a, derrière le compteur de vitesse, un espèce de relais, qui doit en plus être orienté:

 

 

Arr Compteur.jpg

 

Qu'elle est donc son utilité?

 

Si vous savez, merci.

 

Sinon, merci quand même :lol:

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connais pas les relais spécifiques,ni le reste des spit..

ce que je peux dire c'est que si on a beaucoup chipoté,tu ne peux certainement pas retrouver la validité du circuit d'origine rien qu'en analysant celui qui est sur ta voiture.

parfois,un seul fil chipoté peut foutre du bordel à terme.

et ça donne des interrogations sans fin quand on essaie de comprendre.

on s'y perd,et en temps aussi.

donc je pense que l'idéal (dans le cas de chipotages d'importance) est de tirer son plan de quelconque manière pour trouver tous les plans,et schémas du modèle précis à l'origine,et ne pas s'inquièter de ce qui existe,car finalement tout peut avoir été modifié et ne fonctionner qu'en partie.

y a un moment ou l'on doit décider de reprendre tout de la base ou non,en matière de circuit électrique.

il m'est arrivé ce genre de cas où avec un bon plan,refaire le tout fil par fil s'avêre le plus intéressant,techniquement,parce que finalement tu apprend ton circuit en le travaillant..maintenant,c'est à toi seul de juger.

 

ceci n'est que mon avis.

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Et je le partage, car c'est ce que je vais faire!

 

A priori, en regardant sur le schéma électrique de la revue technique, le relais sus dit est un stabilisateur de tension, pour l'alimentation des la jauge essence et de la jauge température. Pour éviter que l'aiguille bouge sans cesse!

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Par contre, il faut que je commande des fils. Donc, je sors le faisceau, je l'étale d'une bonne droite... euh, non, je l'étale sur une grande planche, et je mesure grossièrement la longueur de fils existant. Je commande 10% de plus (et peut être même commander le double, ça me fera de l'avance pour mes prochaines voitures), en deux ou trois couleurs, avec des cosses et de la gaine thermo rétractable blanche, sur laquelle je noterai des numéros, rapportés sur un schéma.

 

 

Enfin, voilà la théorie :lol:

 

 

pour la pratique, on verra sur le tas alh.gif.add09b095744d2738473a6521d7a52f9.gif

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Salut à tous,

 

L'incendie, j'ai eu un peu les fouettes...

 

Mon fils Romain est de garde aux pompiers jusqu'à demain soir.

A 15 h 30, il m'appelle en me disant: prend vite les clefs des voitures, il y a le hangar agricole de Marcel qui brûle!!

 

Je cours à perdre haleine, et non, ce n'est pas ce hangar. Mais l'autre ferme du village. L'agriculteur faisait une soudure, et la paille a pris. Bilan: 300 tonnes de fourrage, les céréales et 80 % du bâtiment partis en fumée... :(

 

On était une dizaine du village à sortir les bêtes.

 

Les pompiers ont mis 30 min à faire 5 km, car il neigeait à plein, et il y avait 3 poids lourds en travers sur la nationale.

 

Dans le coup, je suis resté pour aider à rentrer les bêtes dans les fermes du voisinages.

 

Et j'ai transporté une trentaine de veaux dans mon Traffic, que l'on a mis au chaud dans le hangar de Marcel, pour au moins qu'ils ne crèvent pas cette nuit (la météo annonce -7 à -8°).

 

En tout cas, pas Glop pour Thierry, l'agriculteur victime. Ils finissent vraiment mal l'année.

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ah merde,jl t'étais pas loin...

tu habites dans le coin?

 

 

euh.. et phil non plus...

 

la cata qui arrive toujours en plein hiver...

 

c'est une erreur qui lui coûte vachement cher...

 

ton fils pompier doit en savoir quelque chose.

 

 

on ne se méfie jamais assez..

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Salut à tous.

 

Et oui, une erreur qui coûte très cher.

 

Un jour pas comme un autre, et voilà.

 

Souder à cet endroit, il l'a fait des centaines de fois... Et voilà.

 

C'est toujours mon appréhension, le feu.

 

J'ai deux extincteurs dans l'atelier, contrôlés tous les ans. Mais j'ai toujours peur, en fermant l'atelier, de me faire réveiller en pleine nuit par des crépitements sinistres.

 

J'essaie toujours de rester au moins une demie heure dans l'atelier sans souder, avant de fermer.

 

Pour JL, effectivement, il habite à 15-20 KM de chez moi. Mais on ne s'est jamais rencontré... Parlé quelque fois par le biais du forum, mais jamais de vive voie...

 

Le pourvoir d'internet: "connaitre" des dizaines de gens sans vraiment les connaitre.

 

A+

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pareil pour moi,je ne reste pas une demie-heure après avoir soudé,

mais comme on l'a vu j'ai aussi de quoi éteindre,et je fais toujours gaffe;

tu aura donc,philippe,les mêmes caractéristiques que moi:

si je percois une faible odeur de brûlé,chez moi ou même en voiture,hop je me mets en état d'alerte,

tous mes sens,et plus rien ne compte,que de comprendre d'où vient cette odeur..

et en voiture,c'est toujours une odeur extérieure,d'un champ,d'une maison,ou d'un camion qui a les freins qui chauffent..

 

faut dire qu'en deuche,tu sesn toutes les odeurs qui passent...

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Hier, c’était fin du démontage du faisceau électrique.

Avec le style de bricolage que j’adore sur cette voiture :pfff: : comment transformer une cosse ronde en cosse plate :

 

 

Une belle cosse.jpg

 

Voilà le spaghetti par terre :

 

 

Faisceau1.jpg

 

Et la place sous le volant :

 

 

Vide.jpg

 

Je ne voulais pas démonter le faisceau arrière, mais en enlevant le siège conducteur, j’ai vu qu’un fils était dénudé. Donc, hop, à refaire également.

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Et en démontant le siège et la moquette, j’ai vu la cata en dessous : :pfff:

Insonorisant qui craque

 

 

Plancher conducteur.jpg

 

Corrosion du plancher

 

 

Plancher conducteur1.jpg

 

Et au final, trou dans le plancher. En plus, mal placé, juste sous un renfort de caisse. Je pense que je vais être obligé de tout en levé pour remettre un patch

 

 

Plancher conducteur2.jpg

 

Et plus je démonte, plus je découvre des dégâts, et je me dis qu’une restauration complète est nécessaire.

Je ne vais pas couper à une réfection de la carrosserie sur un véhicule que je trouvais très sain au début. Et donc, une peinture complète à prévoir !!

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Dans le coup, je décide d’ôter le pare-brise. Sur la RTA, ils disent de pousser le joint et le pare-brise en même temps. J’ai essayé, mais je crains pour le vitrage !! :(

Comme un joint coûte moins de 40€ (et en plus il est craquelé, donc à changer), je décide de le couper :

 

 

Démontage pare brise.jpg

 

Le voilà démonté, avec le TDB enlevé. On voit la couleur d’origine de la Spite.

 

 

Baie pare brise 1.jpg

 

Et les coins ne sont pas folichons !! Un peu de boulot en perspective.

 

 

Baie pare brise1.jpg

 

 

Baie pare brise2.jpg

 

En parlant de planche de bord, la voici démonté : :non:

 

 

TDB4.jpg

 

Revêtement HS, et grosse craquelures :pfff:

 

Il y a la solution du cache tout prêt vendu sur le net (environ 80 €), mais quand je vois le vieillissement, cela me conforte dans l’idée de refaire en skaï :

 

 

TDB6.jpg

 

Cet après-midi, je continue le démontage. Je me demande si je ne vais pas tomber le groupe moto propulseur. Tant que j’y suis, ce n’est pas quelques heures de boulot en plus qui vont me faire peur. Et ça me permettra de pouvoir mieux travailler sur la caisse.

 

Par contre, ce ne sera plus une remise en route, mais bien une restauration…

 

La suite au prochain épisode.

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Merci à vous.

L'avantage de cette voiture, c'est que l'on trouve quasiment tout pour la refaire. Le plancher à juste un petit trou, mais si il était complètement HS, on retrouve les planchers en neufs!!!

 

C'est également le cas sur la cox ou la 2CV.

 

Un peu plus dur pour mes autres titines!!!

 

Par contre, je me rend compte qu'avec une voiture comme ma juva ou la 203 que je voulais acheter, je n'aurais pas eu toutes ces surprises: tu sais de quoi tu parts: une épave à restaurer!!!

 

Là, je suis remotivé, mais j'étais un peu déçu au début du démontage: je me voyais déjà rouler à son volant pour mon anniversaire (le 3 février). Tant pis, ça attendra la fête des pères!!!

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ouhlàààà.

plus tu découvres,plus c'est du taf..

 

dommage...

et c'est bien là une des difficultés du collectionneur:acheter en ayant le moins de mauvaises surprises possibles..

 

et on peut dire ce qu'on veut,mes lecteurs savent que je suis exigeant d'un cpôté quand je vais voir des voitures.

et même tres exigeant.

 

eh bien on peut comprendre pourquoi.. il y a trop de choses qu'on peut cacher..

 

ceci dit,je ne sais pas avant de faire ce topic si tu t'étais déja mis aux travaux sur tes caisses,,et je crois que tu avais très peu l'occasion d'y travailler si j'ai bien compris.

mais il semble bien qu'à présent tu t'y met à donf!

et quoi qu'on fasse,quand on s'y met,c'est génial.

je peux tenter de sortir une phrase célèbre??

 

oki,j'y vais.

"il ne faut pas rêver,mais effectuer des choses.c'est beaucoup plus constructif.."

 

bon c'est p't'être con comme pharse,hahaha

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Et oui, à part la 2CV que j'avais refait en 1996, la D45 du grand père, la P52 et le pony de Christian, je n'avais encore jamais attaqué un gros chantier (sauf le démontage de la 4CV).

 

 

Ce soir, elle est à ce stade:

 

 

A poil3.jpg

 

Encore le GMP à tomber (je pense demain) et elle sera complètement à poil!!! :love:

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Cet aprés midi, avant le démontage, il a fallut penser au rangement de différents éléments :ange:

 

Donc, on sort les petits bidons bleus

 

 

Bidons .jpg

 

On fait une petite découpe sur le dessus, et hop, plein de boites de rangement pour pas un rond!!!

 

 

Bidons1.jpg

 

J'ai aussi dépiauté le volant.

Il avait attrapé un coup de soleil! :sol:

 

 

Volant2.jpg

 

Le voilà à nu

 

 

Volant3.jpg

 

Je pense que je vais essayer de refaire une couronne en bois, pour lui greffer dessus.

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J'ai ensuite démonté les quelques accastillages qu'il restait sur la caisse:

Pare chocs

Différents enjoliveurs

Feux arrières et veilleuses/clignotants avants

Porte de coffre

Différents joints et habillages intérieurs

Cache boîte de vitesse

 

Et j'ai enfin fini par le réservoir

 

 

Réservoir1.jpg

 

J'ai enlevé la jauge

 

 

Jauge.jpg

 

Un peu crapoillaude, la mémère!!!

 

un petit coup d’œil à l'intérieur:

 

 

Réservoir2.jpg

 

Il y a un peu de crasse, donc, on va employer les grands moyens: une poignée de vis diverses

 

 

Réservoir3.jpg

 

On bouche le trou de jauge (avec une chute de bidon bleu, rien ne se perd :lol: )

 

 

Réservoir4.jpg

Et on secoue.

 

En fait, je n'ai pas fait de photo du final, car je ne suis pas satisfait, et donc ce n'est pas fini.

 

Demain, je bouche complètement le réservoir, je rajoute du gazole, je fixe sur la bétonnière, et il va faire un petit tour de manège :p .

 

En plus, vu que c'est la nouvelle année, il va avoir droit à de nombreux tours gratuits!!! :lol:

 

 

Je pense même que je vais ajouter une poignée ou deux de petits cailloux, histoire que ça fasse bien du bruit. Tant pis pour les voisins :q

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effectivement,je préférerais des petits cailloux à des vis..

 

 

sais pas,comme une idée que les cailloux font un ponçage,mais qu'une vis,si la pointe se coince dans un pli,une soudure qui a un peu de rouille....

 

sais pas.

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Salut Buga, salut Gilles

 

@ Buga: tu as surement raison pour les vis. Je vais donc les enlever et mettre du sable concassé 6/10: les angles sont saillants, mais ne peuvent pas se coincer dans les joints de soudure.

 

@Gilles: j'ai été abonné à Gazo pendant des années. Mais j'ai arrêté, car je trouvais que cela devenait trop "youngtimer". Mais je reconnais que leur partie technique est TOP.

Je te donne mon mail en MP.

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